Aller au contenu

#1 28-08-2015 16:51:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

[Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Lien fabricant coupe homme.

ef01f45e11cd608261251bd99689a5132b1355.jpg
137c14adc50cfcc6651784e8c15318afb27edb.jpg

Lien fabricant coupe femme.

1d08f7e5bd3500bdeda38a9467d03268d51768.jpg
9477953227dd13c040778ee46b79ecec41ce01.jpg

Zip intégral avant
2 poches zippées
Manches longues
Capuche

Coupe homme
Garnissage : 85% duvet / 15% plumes - 660 cuin européen - 95 g en taille L
Poids en L : 265 g (mesuré ci-dessous)

Coupe femme
Garnissage : 85% duvet / 15% plumes - 660 cuin européen - 91 g en taille M
Poids en M : 280 g (page fabricant, certainement moins)

Un retour de thierry :

J'en ai vu, aujourd'hui en noire avec l'intérieur bleu : taille S et 2XL.
J'en ai essayé une et même deux car elles taillent d'une manière curieuse ; torse long et ample, bras courts, épaules étroites. sad
J'avais l'impression d'avoir un torse 2XL avec des bras et des épaules L. hmm
Autre bizarrerie, sur les modèles essayés, les poches intérieures étaient constituées d'une double épaisseur de tissu.
Mais à ce prix là, on ne peut pas être trop exigeant. tongue

Source


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 28-08-2015 17:37:54

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

J'ai l'ancienne version ,devant et dos en carrés de 9 x 9 à la place des boudins .
326 gr en XXL


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#3 28-08-2015 19:35:42

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Salut,
si c'est bien la succession de la forclaz 700XXlight elle devrait être à environ 290g en L.
Maintenant faut juste voir la coupe et si ils n'ont pas trop tout chamboulés dans la conception (ce que je doute quand même...) car l'ancienne version était vraiment pas mal.

A suivre quoi.


A+

Hors ligne

#4 04-09-2015 08:25:32

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Bon, je l'ai acheté hier.

La coupe = excellente pour moi, 1m81 / 75 kg (longiligne, epaules larges, bras longs), taille L. Les manches sont à bonne longueur et le buste n'est pas large. Ca ne flotte pas sans être serré nul part. Je peux porter une polaire epaisse en-dessous. Ca passait en taille M aussi mais fallait pas mettre plus d'un t-shirt en dessous. L'absence de serrage en bas et à la capuche n'est pas genant car la veste est vraiment bien ajustée. Couleur noire discrète, portable tout les jours en société, ça c'est cool.
Le gonflant = rien à voir avec du Triple Zero ou Cumulus evidemment mais c'est correct. Les boudins ne sont pas rachitiques. Je cherchais un truc plus rustique que du 850 cuin, la veste risque de passer des mois entiers dans son sac de compression.
Le volume = elle rentre facilement dans une pochette d' 1L ou dans sa propre poche, sans être hyper comprimée
Le poids = 265g en L après avoir enlevé les 50 étiquettes

Je pars avec pour 1 mois de cyclocamping, je ferais un retour sur l'isolation. En espérant avoir qques gelées matinales.
Ca m'étonnerait quand même qu'on soit bien en statique à 0°C avec juste un t-shirt et une micro-polaire en dessous. On verra bien

Hors ligne

#5 04-09-2015 15:04:58

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Salut McLane, si tu veux qu'elle passe des mois entiers dans sont sac de compression et bien je te souhaite bien du courage pour qu'elle retrouve du gonflant rapidement après !! la mienne après deux semaines de compression a mis plusieurs jours à s'en remettre alors si on en a besoin vite vite et bien c'est un peu chaud ! wink

Sinon pour moi qui ai l'ancien modèle (700XXLIGHT) et bien c'est confort à 0°C avec une micro polaire en dessous ! et on peut tenir comme ça jusqu'à -5°C après ça devient très juste !

Voilà A+

Hors ligne

#6 04-09-2015 15:25:34

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Pesée 380 g en L (avec étiquettes). La balance de ma fille serait-elle optimiste?
Dans le lot exposé 1 avait déjà la fermeture éclair cassée.

Hors ligne

#7 04-09-2015 15:36:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

J'ai l'ancien modèle (700XXLIGHT), femme, taille M.
Poids : 247g.
Taille : j'ai trouvé que ça taillait un peu petit. C'est rare que je prenne du M chez D4, en général le S me va très bien.
Compression : je ne l'ai jamais laissée comprimée plus de 48h, pas constaté de problème.
Température de confort : testée à 0°C (beau temps un peu humide, un petit peu de vent), 1 t-shirt et 1 polaire en dessous. Très bien tant que j'étais immobile, je l'ai ôtée très vite lorsque j'ai commencé à marcher.
Autre remarque : forme de la capuche très bien faite à mon goût, beaucoup mieux que d'autres vestes.

Je ne sais pas non plus sur quels éléments les changements on porté.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 19-10-2015 10:50:03

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

De retour d'1 mois de cyclocamping dans le Massif Central en Septembre ou il a bien caillé. Et je suis assez frileux au bivouac.
Souvent du 7 ou 8°C humide sans vent le matin et le soir, je portais la veste avec un t-shirt MC en merinos et ça allait bien.
A 0°C bien humide, ça allait bien avec un TS MC merinos et une chemise polycotton + bonnet + buff et collant merinos pour les jambes.
Donc, oui, en effet, pas de soucis pour tenir dehors par 0°C avec TS + micropolaire.
Et je pense qu'on peut descendre plus bas en ajoutant un p'tit Woolpower 200 en dessous et la veste imper-respi par-dessus.
La coupe près du corps l'a rend vraiment efficace malgrès le peu de duvet et son cuin pas au top.

La veste a très bien supporté la compression/décompression et n'a pas perdu une seule plumette. Le gonflant revient vite.
Je suis très content de cette veste. Elle tient plus chaud que mon ancienne Montane Flux à 580 g et beaucoup plus qu'une veste polaire à poil long, avec l'effet coupe-vent en plus.

Elle se compresse vraiment facilement et c'est vraiment sympa de trimballer un truc qui fait moins d'1 litre de volume.

Coté négatif :
- Tissus fragile, comme la plupart des trucs hyper léger. Je n'ai aucun accroc et les coutures sont solides. Juste qu'il faut se tenir loin des ronces
- le col ne remonte pas très haut. Il vaut mieux porter un buff autour du cou si on ne met pas la capuche.
- elle n'est pas hyper gonflé comme sur les photos de D4. Sur la mienne, le gonflant des manches et du dos est bon alors que c'est pas terrible sur le devant, défaut sur mon modèle ?

Quoi qu'il en soit, elle répond parfaitement à mes besoins. Elle fait bien le job à 0°C, prend très peu de place. Pas la peine que je prenne un Cumulus Incridilite pour l'instant.

Hors ligne

#9 04-12-2015 10:11:23

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Finalement je n'ai pas échangé la mienne, la 3XL à un buste bien trop large et des manches à peine plus longues que la 2XL.

2XL pesé à 317g une fois les étiquettes enlevées.


He likes it cold !

Hors ligne

#10 18-12-2015 08:17:11

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

J'ai eu la chance de tomber sur "l'ancien modèle" l'ancienne appellation en fin de série à 35€ au lieu de 55.

La taille M est pesée à 271gr avec toutes les étiquettes.
Elle taille suffisament grand que pour avoir à l'aise une polaire en dessous, et suffisement bien coupée que pour que les poignets et le col soient plus ou moins fermés autour de la peau lorsqu'on ne porte qu'un simple tshirt en dessous.

Je pense par contre sérieusement à rajouter un élastique ou cordon de serrage sur le bas de la doudoune, j'ai un peu peur de l'air qui s'engoufre dans le bas du dos. Test sans serrage entre les fetes en promenades et puis fin janvier en raquettes, puisque tout le monde dit qu'elle est bien ajustée..


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#11 17-01-2016 11:51:46

TiTiN
Membre
Inscription : 17-01-2016

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une doudoune "multi-usage": fond de sac pour les bivouacs en été et "manteau" d'hiver quotidien léger pour mon voyage d'un an en Nouvelle-Zélande. Seulement, les vendeurs de chez D4 disent qu'elle est trop légère en hiver (en France ou en Nouvelle-Zélande, le climat étant "globalement" similaire). Pourtant, en lisant les posts de ce fil ou celui de l'ancien modèle, les températures proches de 0°C semblent supportables. Bien sûr, j'envisage selon la météo d'ajouter une couche imper-respirante dessus.
Qu'en pensez-vous?

Sinon j'ai découvert sur ce forum l'Incredilite de Cumulus. Son prix correspond à mon budget max. Mais n'est-elle pas "trop" chaude?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#12 17-01-2016 12:49:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Ca dépend de ta tolérance au froid. Avec ce genre de doudoune, un TS merinos et une micropolaire D4, je peux marcher tranquillement dans la rue par 0°C à condition d'avoir un bonnet et un collant polaire sous mon jean.
J'ai une doudoune similaire acheté chez D4 en promo que j'utilise au quotidien en hiver.
Bref, c'est difficile ça dépend vraiment de chacun.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#13 17-01-2016 12:53:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Et de manière générale, une doudoune isolée en duvet n'est pas faite pour du dynamique.
Jusqu'à 0°C une micro-polaire fonctionne bien pour cela.
La doudoune en duvet, c'est uniquement en statique au bivouac ou pendant une pause. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 17-01-2016 13:33:06

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Salut,

Pense aussi qu'en Nouvelle Zélande il fait très humide (pour ne pas dire mouillé).
Si tu dors beaucoup en camping, tu auras peut-être envie d'avoir une vraie couche thermique qui ne craindra pas l'eau. smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#15 17-01-2016 16:36:32

Bindux
Membre
Inscription : 12-08-2015

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Salut Titin,
J'utilise la forclaz 300 en bivouac l'hiver, elle me convient parfaitement tester jusqu'a -2°C j'avais les jambes dans le sdc jusqu'a la taille, un sous vetement merinos ML et un bonnet pour faire la popote et lire un bouquin.
Si j'avait eu les moyen j'aurai surment prix l'incredilite de chez cumulus.
Mais si tu l'utilise pour le bivouac seulement l'été elle te conviendra pour un usage au quotidien l'hiver (rajouté une polaire dessous si besoin).

Hors ligne

#16 17-01-2016 17:34:45

TiTiN
Membre
Inscription : 17-01-2016

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Merci pour vos retours.

Mumu, la remarque sur l'humidité est très bonne. Je pensais seulement aux températures mais c'est vrai que l'humidité est assez élevée a priori. Il est donc peut-être plus judicieux de partir sur du synthétique (en polaire ou doudoune).

Par contre, les commentaires de Ontheroad33 et Bindux me donnent envie de la tester avec la météo hivernale de ces derniers jours, sachant que les conditions de retour de chez D4 sont assez flexibles. C'est sans doute le meilleur moyen de se faire un avis. Par contre, Bindux tu dis que tu aurais aimé prendre la Incredilite, mais l'usage est-il le même? N'est-elle pas plus chaude?

Fredlafouine, je suis conscient qu'une doudoune duvet est à éviter pour du dynamique mais de la marche "citadine", est-ce que c'est vraiment du dynamique? Encore une fois, un test est sans doute préférable.

Hors ligne

#17 17-01-2016 18:11:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Dynamique sous-entend effort. Marcher dans la rue est rarement un effort démesuré. En fait, tu cherches une doudoune de voyage, un truc pas cher que tu peux porter dans plein de situations différentes. Comme je voyage beaucoup, c'est souvent ce que je recherche. Donc pour cet usage, je pense que tu penses au bon produit. Et s'il fait plus froid, tu te débrouilles pour compléter avec un truc acheté sur place. Si tu ne veux pas y mettre cher, dans tous les pays chers, il y a toujours magasins de seconde main genre Seven Nation Army. Je n'ai pas vérifié en NZ mais ça doit être sans doute pareil. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#18 17-01-2016 18:58:31

TiTiN
Membre
Inscription : 17-01-2016

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Tu as bien cerné la problématique. Je ne sais pas si ça existe mais il y a pas mal de seconde main en NZ. Et je compte aussi profiter d'être là bas pour acheter des produits en mérinos (collant, sous-vêtement, etc.) selon les besoins et les prix. Quand Bindux parle de ML, ça correspond à quoi?

Je vais faire un essai de cette doudoune et je donnerai mes impressions.

Hors ligne

#19 17-01-2016 18:59:47

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

ML=Manches longues

Hors ligne

#20 17-01-2016 19:02:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

On peut sans doute te prêter un vêtement pour un cas exceptionnel. On n'est pas obligé d'acheter tout le temps. Ca sera sans doute plus lourd pour ce petit 1% mais tu es tranquille pour les 99 autres. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 17-01-2016 19:18:07

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

TiTiN a écrit :

Et je compte aussi profiter d'être là bas pour acheter des produits en mérinos (collant, sous-vêtement, etc.) selon les besoins et les prix.

C'est plus cher qu'en France wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#22 17-01-2016 20:35:41

Bindux
Membre
Inscription : 12-08-2015

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Par contre, Bindux tu dis que tu aurais aimé prendre la Incredilite, mais l'usage est-il le même? N'est-elle pas plus chaude?

La incredibilite est plus chaude il y a plus de duvet et de meilleur qualité sa aurai été le top pour mon utilisation jusqu'a -10°C. J'ai pris la forclaz 300 elle passera surment pas jusqu'a -10 donc je devrai m'enfiler dans mon sdc et ça limitera forcement mes activités au bivouac. Je n'ai pas le choix de toutes façons.

Hors ligne

#23 18-01-2016 10:56:11

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Nayana a écrit :
TiTiN a écrit :

Et je compte aussi profiter d'être là bas pour acheter des produits en mérinos (collant, sous-vêtement, etc.) selon les besoins et les prix.

C'est plus cher qu'en France wink

Neuf, oui. Par contre, ça se trouve très bien dans les Charity Shop qui fleurissent à tous les coins de rue smile
Je me suis équipée de quelques hauts mérinos très bien de cette façon.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#24 18-01-2016 11:11:33

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Un petit retour "non rando" mais très promenade canine journalière :

- pas besoin d'ajouter un élastique au bas de la doudoune, ca fonctionne bien comme ca. De toute facon, ca se porte avec un vetement en dessous, c'est pas comme si on avait le vent qui passait sur la peau nue.
- avec un petit pull en synthétique/coton + chemise (la tenue de bureau du jeune cadre dynamique) + doudoune zipée jusqu'en haut, j'avais trop chaud par 5°C en promenade.
- Avec la tenue sus-citée, c'était OK avec un bonnet polaire + gants thermolactyl par -5°C en promenade, et un peu chaud en plein soleil / hors vent.

En gros, elle respecte bien son cahier des charges avec une petite miropolaire en dessous : "confort optimal entre -5 et 0°C".


J'hésite a mettre un coup de bombe imperméabilisante dessus, pour avoir moins peur d'une utilisation "urbaine" (quelques goutes qui tombent dessus, rattraper mon chien trempé,...).

Y aurait il une raison de ne pas le faire?


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#25 18-01-2016 13:12:34

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Vêtements] doudoune Quechua Forclaz 300 - 265 g

Ça ne risque pas de passer à travers le tissu et d’agglomérer le duvet ?


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums