Aller au contenu

Annonce

#76 24-09-2015 18:08:49

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Merci  smile

Hors ligne

#77 24-09-2015 18:39:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

@ wax : si tu veux venir, demain, j'ai une place dans mon auto wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#78 24-09-2015 18:51:50

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Salut Shanx,  smile

Merci pour ce retour plein d'authenticité, de justesse de ton, et de réflexions intéressantes (sur la solitude en montagne entre autre). Et bravo pour la performance ! cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#79 24-09-2015 19:42:53

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Merci à tous pour vos messages, ça fait plaisir. smile

Magic Manu a écrit :

Merci pour ce retour. Et très grand merci pour l'épilogue, que je vais relire 2-3 fois, qui, de façon très honnête, explique les difficultés que l'on peut avoir en rando longue. Tiens, d'ailleurs, cela pourrait être une idée de post spécial, non? A moins que cela n'est déjà été fait!

Je doute que ça passe sur ce forum, car pas assez axé rando légère...

Caroline73 a écrit :

Comme j'ai (enfin) fini mon retour j'ai tout plein de temps pour lire tous les supers récits de la rentrée. J'ai commencé le tien hier soir façon binge watching, puis la batterie à lâché et je me suis endormie il était plus de minuit. Du coup tu m'as fait rêver des Alpes!

Tant mieux, c'est que j'ai un peu atteint mon objectif. smile

Chapeau pour l'itinéraire qui a permis cette immersion.

À part pour la France et les premiers jours, c'est Bruno qu'il faut féliciter pour ce très bel itinéraire. De ce que j'en ai vu, il surpasse la via alpina.

Un sacré exploit physique! Quand tu annonces les altitudes de tes descentes en vallées et tes remontées ça fait peur! yikes

Au final ça m'allait. Je préfère une journée avec une ou deux montées franches plutôt qu'une succession de montées courtes. Deux fois 1000m, c'est mieux que quatre fois 500.

Je n'aurais pas put brider mon côté flâneur et rester à fond aussi longtemps, c'est aussi une sacrée perf mentale en plus de physique.

Je n'ai pas été vraiment à fond tout le temps. Sur la fin, je m'arrêtais régulièrement assez tôt (avant 18h), dès que j'estimais que j'avais assez avancé pour la journée. Physiquement, j'aurais pu probablement faire plus. Psychologiquement, par contre...

bruno7864 a écrit :

Salut Shanx,

bravo pour ce CR complet, et toutes ces photos.....  sur ta lancée pourrais-tu faire le mien? wink

J'ai eu suffisamment de mal à me motiver à faire le mien, j'suis pas encore prêt à en enchainer un second. tongue
Et surtout, je pense que tu auras plein de belles choses à nous raconter, je ne voudrais pas gâcher ça. smile

Shanx a écrit :

Et pourtant, depuis que je suis rentré, je ne pense qu'à “la prochaine”. Te Araroa, PCT, CDT… .

tu oublies la partie Autrichienne magnifique qu'il te faudra absolument faire un jour  smile

J'avoue que pour le moment, je ne suis pas pressé de retourner dans les Alpes. Si je devais refaire une traversée, ce serait plutôt la HRP. Mais j'ai surtout envie d'aller voir ailleurs, "de l'autre côté du monde".

Sinon, si tu (Bruno) m'as envoyé un mail, je ne l'ai pas reçu. J'ai eu un problème avec ma boite mail. hmm Il faut repasser par le formulaire de MP du forum, ou me demander d'envoyer un mail avec la nouvelle adresse.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#80 24-09-2015 19:57:33

le samarien
Membre
Lieu : PICARDIE
Inscription : 05-09-2015

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

superbe itinéraire,et merci pour l'épilogue wink

j'aimerais pouvoir partir sur une période aussi longue smile

Hors ligne

#81 24-09-2015 20:32:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

domweb a écrit :

@ wax : si tu veux venir, demain, j'ai une place dans mon auto wink .

C'est sympa Dominique, mais je ne peux vraiment pas. hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#82 24-09-2015 20:34:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Bonjour Shanx, smile

Shanx a écrit :

Je ne sais combien de bonnes formules me sont venues alors que je suais dans une montée ; mais je sais que la plupart se sont envolées à la première marmotte rencontrée.

Pareil pour moi.
C’est aussi ça, le côté méditation de la rando en solo. Les idées, les pensées.
Celles que tu rejettes d’emblée, une façon de faire le tri dans ta mémoire.
Celles dont tu te délectes, puis que tu oublies.
Celles qui restent.

Faut-il se souvenir de tout, finalement ?

Shanx a écrit :

Une fois dépassé les 250km, le déclic a eu lieu

Ça s’appelle du rodage, non ? smile

Bonne idée, l'épilogue ! smile

C’est super bien écrit !
Encore merci à toi. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#83 24-09-2015 21:41:38

cinqminutestreize
Membre
Lieu : 70
Inscription : 28-08-2015

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Merci Shanx pour ce récit délectable et bravo pour la performance (physique et mentale). Je suis admiratif.

Shanx a écrit :

Je doute que ça passe sur ce forum, car pas assez axé rando légère...

Ce serait bien regrettable, même si l'épilogue apporte beaucoup de poids à ton récit wink

Tu touches du doigt l'essentiel avec ta conclusion, les doutes, les joies, les interrogations sur la nature humaine lors de longs voyages et le sens que l'on donne à nos efforts. Chacun aura son ressenti et sa mise en perspective du chemin parcouru. Cette diversité d'analyse est, il me semble, une grande richesse pour ce joli forum. La randonnée légère est un moyen, pas un but... Le sel de ton récit n'est-il pas ce que tu as pu faire, voir ou ressentir à l'aide de ton matériel léger?
Je trouverais un peu fade de devoir lire des récits factuels, uniquement limités aux seules considérations matérielles, même s'ils sont illustrés de beaux paysages. "Voyage avec un âne dans les Cévennes" de Stevenson est une invitation au voyage bien plus efficace que tout les topos guides non? hmm

Hors ligne

#84 26-09-2015 11:21:58

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Shanx a écrit :

La solitude, que pourtant je recherche en montagne, a parfois été lourde.

Je sais pas comment t'as fait. Mon record, c'est 6h de rando tout seul, mais au bout de 2h, je commençais à parler tout seul.

Shanx a écrit :

  - Moumou et E. : j'avais besoin de parler. Merci d'avoir été là. tongue Encore bravo à E. pour sa première rando aussi longue. J'ai passé un très bon moment avec vous. smile

Un très bon moment pour nous aussi. Même si on n'en était qu'à une petite semaine, on était aussi content de parler. C'était sympa de se croiser et se recroiser pendant 3 jours...

Shanx a écrit :

Voilà, je pense qu'après ce gros pavé (félicitation à ceux arrivés jusqu'au bout)

Ça a été un plaisir de lire. Comme dans une traversée, on est impatient de voir si ça finit et comment ça finit.
On partage le plaisir de l'arrivée, et en même temps l'impatience de repartir...

Shanx a écrit :

Si je devais refaire une traversée, ce serait plutôt la HRP

Miam-miam...

E. n'a pas encore eu le temps de tout lire, mais elle te passe le bonjour.

Hors ligne

#85 01-10-2015 14:32:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Bravo Shanx, je viens de finir ton compte-rendu big_smile

Je pensais que tu étais aussi passé en Italie à Modane mais tu as pris la direction du Thabor.
J'avais prévu de passer par le Balcon du Mercantour et effectivement avais lu que les avis négatifs n'étaient pas aussi évidents que ça.
Pour le Passo del Blu cela t'a semblé difficile?

La photo du refuge du Martinet dans les étoiles j'aime beaucoup aussi smile
et les chardons bleus sur fond en noir et blanc


j'ai dèjà vu la rando nue mais en groupe, impressionnant wink  j'espère que leur but n'est pas de ne rencontrer personne!

Je remarque que tu avales les km, les dénivelés et les sommets comme tu avales les livres, quel appétit et quelle énergie! roll  Je faisais presque 2 étapes quand tu n'en fais qu'une!

J'ai apprécié ton épilogue, tout est dans la motivation tu as raison et la difficulté est d'arriver à la maintenir, suivant les évènements ça n'est pas toujours possible. Peut-être pour certains-es le fait d'être dans un pays étranger apporte une fragilité, c'est ce que j'ai remarqué en Italie pour moi combiné à de fortes pluies, du coup je me suis sentie plus en confort en repassant la frontière...
Donner comme recevoir de quoi manger ça crée un lien fort et beaucoup de bonne humeur, je suis d'accord avec toi, je repense à ce que disait zorey de prévoir une marge de poids en plus pour emporter quelque chose à manger pour les rencontres tongue

Pour la longueur de ton aventure, 40 jours représente une belle tranche de vie. Après je pense qu'on choisit les endroits et l'itinéraire en fonction de son envie 1ère de rencontrer ou pas. et les objectifs changent au fil des aventures et aussi en lisant d'autres compte-rendus.

Encore merci pour ton travail smile

Myrtille

Hors ligne

#86 02-10-2015 17:39:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

La liste, avec quelques commentaires.
Il y a quelques poids manquants, mais je n'ai pas de balance.

Sac à dos et bivouac
Sac à dosKS 27 Z300g
Pochette ceinturepour APN
Pochette ceinturestuff
Sac étancheS2S 13l40g
TarpCustom cuben shelter enLightened270g
Sardines ×9-80g
Polycree2m×1m49g
MatelasTherm-a-Rest NeoAir Regular350g
QuiltCumulus quilt 350580g
Boules Quies-4g
Sous-total-1734g
 
Vétements
Rain CutD4180g
DoudouneCumulus Incredilite360g
CollantNylon basique
Paire chaussette-10g
TS MLForclaz 20168g
Sous-total-820g
 
Cuisine et eau
Bouteilles2 × 0.5l50g
Micropur-5g
Popote titane-50g
Réchaud DIYTop Notch Stove10g
Contenant alcool-5g
Couteau-20g
Cuillère-10g
Sous-total-150g
 
Hygiène
Savon-20g
Brosse à dent-10g
PQ-20g
PharmacieÀ définir50g
Sous-total-100g
 
Divers
Frontale-65g
Lunettes + étui-100g
Papiers, CB, sous-50g
Téléphone-120g
Liseuse-180g
Appareil photoSony RX100270g
Kit réparationmatelas20g
Sous-total-795g
 
Long-cours
PioletCamp Corsa250g
Batterie APN-30g
Batterie téléphone-30g
Chargeur USB-35g
Câble USB-20g
 
Total-3825g

Sur moi
TS MC-?g
Short-?g
Chaussettes-?g
Casquettes-?g
Lunettes-?g
ChaussuresKalenji premiers prix?g
Bâtons-?g
Total-?g

Sac à dos KS 27 Z : J'ai eu un certain nombre de sac (c'est le 4ème en 4 ans), aucun d'eux ne m'ayant réellement convaincu. Enfin, ça, c'était avant celui-ci : je l'adore ! Certes, 300g pour 27l, ce n'est pas le plus léger, mais il est confortable, tient bien au dos (j'ai tendance à courir) et est solide (j'aime les passages engagés où ça frotte un peu). C'est le sac le plus petit que j'ai eu, donc ça me force à vraiment faire attention pour le volume. Ça m'obligeait à régulièrement laisser ma tente à l'extérieur. Comme il n'avait pas de filet (à mon grand regret), j'avais mis des élastiques.

Pochettes ceintures : Lourdes ! Je n'ai pas le niveau pour en faire des DIY. J'en avais une pour l'APN, et une pour les cartes du jour, le téléphone (utilisé en cas de doute avec les cartes papier), et quelques trucs (barres céréales, gants, etc.). Très pratique, mais à optimiser.

Sac étanche : Je ne me souviens plus de la référence exacte. C'est un 13l, donc il est un peu grand vu que je n'y met que mon sdc et ma doudoune (~2l chacun).

Custom cuben shelter enLightened : J'apprécie son habitabilité, même si pour le monter efficacement c'est pas évident (j'ai souvent un pli qui traine). C'est du cuben, donc assez volumineux quand replié (en même temps, je le mettais en vrac). J'ai l'impression que le cuben commence à se déliter au niveau du point de tension du bâton avant. Si je devais repartir sur du long cours, je prendrais un abri de taille similaire ou légèrement plus grand (l'espace habitable est très important pour moi, qui déteste mon contorsionner), mais en skytex ou silnylon (20D ?).

Matelas ther-a-rest NeoAir R (anciennement Prolite XS) : pas mal. Je dors mal en bivouac, mais mieux avec ce matelas. Il faudrait que je teste les matelas comme ceux d'Exped, avec les boudins longitudinaux.

Quilt Cumulus 350 : l'été fut chaud, donc j'ai pas forcément tester à fond le quilt. J'apprécie sa polyvalence (par rapport à mon Ansabère 500), mais je pense aller plus loin et passer à la couette.

Boules Quiès : Ayant le sommeil léger, je ne peux pas faire sans. C'est vrai que parfois je regrette de les mettre, pour des raisons de sécurité.

Rain Cut D4 : elle a fait le job, pas plus, pas moins. À 7€ et après plusieurs années d'utilisation, je ne lui en demandais pas plus. Rapport qualité prix imbattable et bonne solidité, au dépend d'une non-respirabilité marquée.

Doudoune Cumulus Incredilite : J'aime ma doudoune ! Quel bonheur de la mettre, le soir au bivouac, alors que je commençais à avoir froid. Bref, un élément dont je me passerais difficilement, surtout maintenant qu'il est pleinement intégré dans mon système de couchage. Un regret cependant : à refaire, je prendrais une doudoune sans capuche, avec un bonnet à part. Ainsi, j'aurais de quoi me protéger la tête pour la nuit sans devoir mettre la doudoune s'il ne fait pas trop froid.

Forclaz 20 D4 : Rapport qualité prix im-bat-table. En même temps, à 4€ la micro-polaire... Fait bien le job, malgré une coupe un peu spéciale.

Bouteilles : une dans le sac, une à la ceinture avec un système FLF. Bonne combinaison jusqu'à Briançon au vu de l'eau présente sur le chemin. Une bouteille de 1l en plus pour la suite.

Popote titane : 400ml, c'est vraiment le minimum pour moi. Ce serait une 500, ça ne me dérangerait pas.

Réchaud DIY : Un superbe et magnifique réchaud bricolé par moi-même (d'où l'objectivité). Il marche vraiment pas mal (20g d'alcool suffisent pour faire cuire un paquet de nouilles chinoises). J'ai jeté le réchaud en cours de route, ayant la flemme de cuisiner le soir.

Pharmacie : Quelques pansements (en bande, environ 15 cm cumulés), pince à tiques, 3 désinfectants mono-doses, du doliprane et de l'ibuprofène. Rien utilisé à part un bout de pansement sur mon ampoule.

Téléphone : Pour contacter et rassurer régulièrement la famille, et pour consulter les cartes en couleur (parfois bien pratique).

Liseuse : Lourde ! Mais résistante à l'eau et à la poussière, bonne autonomie (1500+ pages lus), et éclairage intégré. Je ne me vois pas partir sans : lire le soir au bivouac, avant de me coucher, et un élément important à une rando réussi. Et sans ça, qu'est-ce que je ferais ? tongue

TS MC : T-shirt running premier prix D4. Il commence à avoir une odeur qui ne part pas même au lavage, mais ça fait 4 ans que je l'utilise en rando et en course à pied. Mais en rando, je commence à puer de plus en plus vite, donc j'envisage de le remplacer (pour un modèle équivalent).

Short : Pareil, short running premier prix, avec slip intégré (bien plus pratique qu'un boxer). Il a déjà bien vécu (il a été reprisé deux fois sur les fesses, à cause de rochers qui ne voulaient pas me laisser passer), mais je l'aime bien.

Casquettes : Qu'il fasse soleil ou pluie, je ne peux pas ne pas avoir de visière (elle empêche la pluie de tremper mes verres de lunettes et donc de m'aveugler).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#87 02-10-2015 17:46:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Salut Myrtille smile

Myrtille88 a écrit :

Je pensais que tu étais aussi passé en Italie à Modane mais tu as pris la direction du Thabor.

Une de mes première rando a eu pour cadre le Thabor, je voulais y repasser. En plus de ça, je voulais faire les Cerces et la crête au dessus de Briançon (qui en vaut la peine !).

J'avais prévu de passer par le Balcon du Mercantour et effectivement avais lu que les avis négatifs n'étaient pas aussi évidents que ça.

Perso, je le conseille. Dans le cadre d'une traversée du Mercantour, c'est une alternative très intéressante au pas du Corborant.

Pour le Passo del Blu cela t'a semblé difficile?

C'est raide, mais pas difficile. Et c'est beau, et sauvage. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#88 02-10-2015 18:33:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Salut Shanx,

peux tu nous préciser un peu ce qu'est le balcon du Mercantour. Du coté Français je connaissais le chemin de l'Energie ou le passage en crête décrit dans le guide Transalpes de J.BONNEAU, mais pas ce chemin. En regardant sur le net le balcon du Mercantour semble être un projet abandonné!
smile

Dernière modification par bruno7864 (02-10-2015 18:35:36)

Hors ligne

#89 03-10-2015 19:47:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Salut Shanx,

Enfin terminé la lecture tongue

Merci pour ce récit, tes photos sont superbes, les réflexions sur la marche de longue durée sont intéressantes avec les hauts et bas inévitables, l’ambiguïté entre la recherche d’une forme de solitude, d’espaces sauvages, et le coté parfois pesant de cet état. 
L’équilibre n’est pas toujours simple à trouver. Mais je pense que ton analyse est bonne, une Suisse moins chaleureuse, des échanges plus que limités, des prix prohibitifs t’éloignant de lieux susceptibles de rompre cet isolement, un souci de santé… ingrédients largement suffisants pour rompre l’équilibre. Rien d’anormal, heureusement que le soleil brillait, très important ! smile


@Salut Bruno
Le balcon du Mercantour est une sorte de chemin d’Energie bis permettant de rejoindre le pas de Barbacane par le versant français (il doit respecter plus ou moins le tracé en pointillé visible sur la carte IGN

shanx a écrit :

Perso, je le conseille. Dans le cadre d'une traversée du Mercantour, c'est une alternative très intéressante au pas du Corborant.

Pourquoi, le Pas du Corborant n’est pas difficile, même s’il nécessite un équipement si enneigé, et c’est beau, et sauvage tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#90 03-10-2015 20:48:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Désolé Bruno, je n'avais pas vu ton message ! Du coup Flo a répondu avant moi...

florencia a écrit :

@Salut Bruno
Le balcon du Mercantour est une sorte de chemin d’Energie bis permettant de rejoindre le pas de Barbacane par le versant français (il doit respecter plus ou moins le tracé en pointillé visible sur la carte IGN

Il va même un peu plus loin (comme indiqué sur la carte), et il rejoint les sentiers officiellement balisés par le département au niveau des lacs Lagarot.


florencia a écrit :

Salut Shanx,

Enfin terminé la lecture tongue

Merci pour ce récit, tes photos sont superbes, les réflexions sur la marche de longue durée sont intéressantes avec les hauts et bas inévitables, l’ambiguïté entre la recherche d’une forme de solitude, d’espaces sauvages, et le coté parfois pesant de cet état. 
L’équilibre n’est pas toujours simple à trouver. Mais je pense que ton analyse est bonne, une Suisse moins chaleureuse, des échanges plus que limités, des prix prohibitifs t’éloignant de lieux susceptibles de rompre cet isolement, un souci de santé… ingrédients largement suffisants pour rompre l’équilibre. Rien d’anormal, heureusement que le soleil brillait, très important ! smile

Merci. smile
J'espère que ta traversée c'est aussi bien passée que la mienne. (Même si les Pyrénées ne valent pas les Alpes, comme tout le monde le sait big_smile )

shanx a écrit :

Perso, je le conseille. Dans le cadre d'une traversée du Mercantour, c'est une alternative très intéressante au pas du Corborant.

Pourquoi, le Pas du Corborant n’est pas difficile, même s’il nécessite un équipement si enneigé, et c’est beau, et sauvage tongue

Oui, il est probablement très beau, mais comme tu le dit il est pas nécessairement praticable. Le balcon, lui, l'est beaucoup plus tôt et dépend moins des conditions météos, c'est pour ça que je disais que c'était une bonne alternative.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#91 03-10-2015 21:54:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Shanx a écrit :

Même si les Pyrénées ne valent pas les Alpes, comme tout le monde le sait big_smile

Une dédicace ! tongue
Je reviendrai plus tard, je n'ai pas encore lu tout ton récit, je veux le lire d'une traite pour mieux le savourer.
Mais assurément il va falloir que tu vienne découvrir les Pyrénées et à l'inverse il va falloir que je vienne approfondir ma maigre connaissance des Alpes, ensuite on pourra juger de manière objective et sans aucun chauvinisme. smile
Ou pas ! big_smile lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#92 08-10-2015 22:54:45

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Salut Shanx  smile

Oui va falloir que tu viennes prendre le grand bain des Pyrénées !

Hier matin au dessus de Banyuls, baugé auprès du can/refuge Rémy Tomy ( merci zorey smile ) un petit abri de pirate
auquel je rend toujours visite, je m'imprégnais une dernière fois de l'épaisseur de 37 jours à chalouper et
s’enivrer dans ces belles montagnes, avant de plonger...

Shanx a écrit :

durant laquelle tu as pris soin de ma motivation en me racontant ton amour de la montagne

Elle est parfois rude mais chaque fois c'est le même bonheur : la merveilleuse parenthèse physique
et morale de s'extraire du monde, d'aller rendre hommage à celui des anciens, de faire de belles rencontres
éphémères... et puis finir par revenir au présent avec peut-être, un peu plus de distance sur sa tournure...

Je viens de lire ton récit, ta randonnée au long cours est une belle expérience qui fait plaisir, ce n'est pas
rien le long cours, ça forge... en plus tu m'as comblé en évoquant Giono et sa poésie smile

Je sais que tu lis beaucoup, alors tu connais peut-être Ramuz ? Nous l'avions évoqué avec urbanlog et Herdubreid.
Il est noir comme Giono, mais son écriture encore plus rupestre, taillée dans le rugueux des gens de montagne est un
petit trésor à mon goût.

Passe tu bon temps à Grenoble !  smile

Dernière modification par scal (09-10-2015 09:54:32)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#93 18-10-2015 16:26:31

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Salut Shanx.

J'ai tout lu d'une traite (au détriment de mes révisions ...), encore un sacré récit, et une traversée hors norme.
Oui, on peut tout faire avec de la motivation, mais encore faut-il la conserver, cette motivation, bravo !

Je suis impressionné par ton énergie. Tu dis souvent "j'ai la flemme", "je me traine", puis je lis au détour d'une phrase "mes 2000 D+ quotidiens" !  yikes

Ta liste est intéressante également. Il me semble que tu es un gros buveur, je trouve sacrément culoté de ne partir qu'avec une capacité d'emport d1L.

Est-ce que tu aurais la référence de tes chaussures kalenji ? Achetées au rayon running ? J'ai le modèle "kapteren discover" à 20€, elles m'ont blessées en course à pied, glissent, puent et ne maintiennent absolument pas le pied.


J'attends la liste de nourriture également. La photo de la tortilla avec saucisson et fromage m'a interpellée. J'ai essayé tortilla avec du sucré (confiture, nutella, etc...), c'était vraiment pas bon. C'est meilleur avec du salé, ou je suis très difficile ? big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#94 22-10-2015 11:02:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Je n'avais pas vu vos messages. yikes

scal a écrit :

Je sais que tu lis beaucoup, alors tu connais peut-être Ramuz ? Nous l'avions évoqué avec urbanlog et Herdubreid.
Il est noir comme Giono, mais son écriture encore plus rupestre, taillée dans le rugueux des gens de montagne est un
petit trésor à mon goût.

Tu m'avais parlé de Ramu lors de notre dernière sortie dans le Vercors, mais je ne m'y suis toujours pas mis. C'est noté, merci. smile

Archimboldi a écrit :

Ta liste est intéressante également. Il me semble que tu es un gros buveur, je trouve sacrément culoté de ne partir qu'avec une capacité d'emport d1L.

Jusqu'aux Cerces, je croisais de l'eau très souvent (au moins une fois toutes les deux heures), donc même avec peu de réserves (0.5l en marche, 1l pour le bivouac) ça allait.
Après Briançon ça a été un peu plus compliqué, mais comme je marchais quand même assez bien je trouvais assez d'eau pour ne pas mourir. tongue

Est-ce que tu aurais la référence de tes chaussures kalenji ? Achetées au rayon running ? J'ai le modèle "kapteren discover" à 20€, elles m'ont blessées en course à pied, glissent, puent et ne maintiennent absolument pas le pied.

Elle ne sont malheureusement plus en vente. C'était le modèle au dessus, à 50€. Y'avait aussi une odeur, mais je pense que c'est normal vu l'usage. Elles tenaient assez les pieds pour que je rentre avec mes chevilles intactes, donc pour moi ça va. tongue

J'attends la liste de nourriture également. La photo de la tortilla avec saucisson et fromage m'a interpellée. J'ai essayé tortilla avec du sucré (confiture, nutella, etc...), c'était vraiment pas bon. C'est meilleur avec du salé, ou je suis très difficile ? big_smile

Je suis un inconditionnel des tortillas. Seul, ce n'est pas très bon, mais ça remplit bien le ventre, ça va avec tout (même le sucré, moi j'aime bien), ça se conserve bien et ça prend peu de place. C'est une très bonne alternative au pain.

Faut que je fasse ma liste de nourriture, mais elle n'est franchement pas top (bon exemple de ce qu'on peut manger si on a la flemme de réfléchir, mais à part ça... tongue ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#95 22-10-2015 13:18:56

VitoJ
Membre
Lieu : Liège - Belgique
Inscription : 09-10-2015

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Chapeau !
Très beau récit, je me suis senti emporté en te lisant, je rêve de ce genre d'aventures ... un jour, je me promets, je ferais de la montagne !
Je reste tout de même étonné du peu de vêtements (et sommaires) emportés, pour une aventure en haute montagne. À refaire, aurais-tu emporté quelque chose de plus chaud ?


The woods are lovely, dark and deep,   
But I have promises to keep,   
And miles to go before I sleep,   
And miles to go before I sleep.

Hors ligne

#96 22-10-2015 13:48:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

VitoJ a écrit :

Je reste tout de même étonné du peu de vêtements (et sommaires) emportés, pour une aventure en haute montagne. À refaire, aurais-tu emporté quelque chose de plus chaud ?

Non.

Cette année il a fait plutôt chaud (surtout au début, c'était la canicule). Je n'ai jamais eu à marcher avec ma raincut pour me protéger du froid (ce que je fais quand il fait moins de 5° avec du vent) ; pareil, la doudoune n'a été mise qu'en statique (plus pour la Grande Sassière, mais c'était particulier). J'avais donc de la marge. Après, il est pas impossible que sur une année plus froide, une couche thermique de plus fasse du bien.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#97 22-10-2015 14:00:57

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Liechtenstein – Menton : une traversée des Alpes

Shanx a écrit :

Je suis un inconditionnel des tortillas. Seul, ce n'est pas très bon, mais ça remplit bien le ventre, ça va avec tout (même le sucré, moi j'aime bien), ça se conserve bien et ça prend peu de place. C'est une très bonne alternative au pain.

Hello,

Je suis également fan des tortillas, mais une mise en grade s'impose au sujet de la conservation:
pour la 1ere fois cet été, des tortillas ont moisi dans mes Ziplocs (au bout de 3 jours je crois). Enfin les tortillas de la marque aux boites jaunes ont moisi, celles de la gamme inférieure étaient toujours bonnes...
Donc éviter peut-être un stockage hermétique pour une longue autonomie !

Hors ligne

Pied de page des forums