Aller au contenu

Annonce

#26 07-08-2016 21:01:37

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

déterrage on
je m'occupe des côtelettes  tongue

déterrage off
y en a t'il qui randonne ou campe  l'hiver avec un poêle à bois??
ou qui l'on fabriquait??


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#27 08-08-2016 07:17:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#28 10-12-2017 14:20:42

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bonjour !

Je voudrais upper ce sujet.
Je me demandais pourquoi on ne pourrait pas faire un "poêle" minimaliste avec simplement une tôle circulaire plantée dans le sol qui délimiterait le foyer, une petite plaque devant pour fermer et éviter les projections, et un couvercle avec une cheminée pour orienter la fumée en dehors de la tente ?
Voire pas de couvercle dans une tente tipi bien aérée : juste des toiles pour éviter tout risque de brûler la toile.
Parce que ces grosses boites sur pieds, même en pièces séparées, ça me semble assez galère.
En plus les cheminées sont très longues, mais si on cale le poêle dans un coin de la tente, on peut prendre un cheminée beaucoup plus courte non ?

Dernière modification par Dodop (10-12-2017 18:35:07)

Hors ligne

#29 10-12-2017 14:39:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Dodop a écrit :

Je me demandais pourquoi on ne pourrait pas faire un "poêle" minimaliste avec simplement une tôle circulaire plantée dans le sol qui délimiterait le foyer, une petite plaque devant pour fermer et éviter les projections, et un couvercle avec une cheminée pour orienter la fumée en dehors de la tente ?

Déjà pour éviter de cramer le sol.

PS : un peu d'effort sur l'orthographe serait sympa.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#30 10-12-2017 14:43:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Dodop a écrit :

[...]on peut prendre un cheminée beaucoup plus courte non ?

Sans problème... mais avec une tente beaucoup plus basse ! wink

Plus sérieusement, tu devrais essayer de tester ta proposition d'orienter la fumée vers l'extérieur de la tente. Il me semble qu'à moins de posséder un tipi de grande dimension comme ceux des indiens des Plaines, cela risque d'être assez compliqué.

Hors ligne

#31 10-12-2017 16:06:45

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

@Zorey :
Navré, j’ai écrit ça un peu vite, l’autocorrect n’arrange rien...

Tu crames bien le sol quand tu fais un feu non ? Ce sera bien limité là en plus.

@Thierry :
Oui si le feu est au milieu il faut de bonnes dimensions ou une cheminée longue.
Je parle de coller le poêle dans un coin, à une distance minimale de sécurité de la toile, du coup tu orientes juste un tube d’une cinquantaine de centimètres depuis ton foyer vers l’extérieur.

Hors ligne

#32 10-12-2017 16:22:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Je n'ai pas une longue pratique du tipi car je n'ai utilisé à ce jour qu'un Shangri-La 3 mais j'ai du mal à visualiser comment la solution que tu proposes pourrait être fonctionnelle.

Hors ligne

#33 10-12-2017 17:03:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Je me demandais pourquoi on pourrait pas faire un "poêle" minimaliste avec simplement une tole circulaire plantée dans le sol qui délimiterait le foyer, un petit plaque devant pour fermer et éviter les projections, et un couvercle avec une cheminée pour orientée la fumée en dehors de la tente ?

Ca me dit quelque chose wink


6219_ginette26_02-11-17.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 10-12-2017 18:06:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Dodop a écrit :

@Zorey :
Navré, j’ai écrit ça un peu vite, l’autocorrect n’arrange rien...

Yep, avec ponctuation et orthographe c'est plus agréable à lire.
Relire plusieurs fois ses messages avant de les poster et utiliser le bouton prévisualisation aide beaucoup. smile

Dodop a écrit :

Tu crames bien le sol quand tu fais un feu non ? Ce sera bien limité là en plus.

J'essaie de limiter au maximum mon impact sur la nature, utiliser une place à feu déjà présente, faire un tout petit feu pour cuisiner, trouver un endroit où ça ne marque pas trop (pierres, terre, ...), ...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#35 10-12-2017 18:38:09

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

@Thierry :
Un peu comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_5962rzV6Ks
Mais à mi-chemin avec la réalisation de domweb

Hors ligne

#36 10-12-2017 18:47:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Effectivement, je vois mieux ce dont tu veux parler. Mais en ce qui me concerne, je pense que feu ouvert et matériau inflammable ne font pas bon ménage. sad

Hors ligne

#37 10-12-2017 18:58:38

Dodop
Membre
Inscription : 02-12-2017

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

effectivement... il faudrait peaufiner ça, mais en pratique domweb a l'air de s'en être bien sorti. Du potentiel donc !

Hors ligne

#38 10-12-2017 20:04:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Voir mon avertissement en préambule des fils sur ces cheminées.

Très peu de risques, en réalité : le bois ne s'embrase pas spontanément comme de l'alcool liquide ou du gaz !

Probabilité quasi nulle que les flammes du foyer ne viennent toucher la toile, et je ne sais pas si le silnylon s'enflammerait.

Il faut juste rester devant, avec un peu d'eau à portée de main, et éviter de mettre un grand coup de pied dans la cheminée, ou encore de se vautrer dessus roll .

Risque d'escarbilles extrêmement faible, et limité à l'ouverture frontale (pare-escarbilles possible). Des morceaux de bois de petit diamètre, cassables à la main, produisent rarement des escarbilles, qui, au pire, feront un petit trou dans un tissu.

Oui, Dodop, tout est rangé dans le tuyau de cheminée roulé dans la largeur (30 x 7 cm).

L'empreinte au sol reste limitée : les braises restent sur la grille, les cendres sont fines et il suffit de les éparpiller. Ca fait du bien au sol smile .

Je n'ai pas encore expérimenté dans la neige, je me demande si la fonte du sol neigeux peut poser problème.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#39 05-01-2020 14:44:13

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Dans la catégorie "poids lourd" des poêles léger en titane, et dont je ne crois pas qu'on ait déjà parlé, il y a le winnerwell fastfold.
7zViGvqah.Screenshot_2020-01-05-Fastfold.png

Annoncé à 1,98kg donc plus lourd que ceux précédemment cité mais avec une conception à charnière plutôt qu'à vis, ce qui est je trouve un avantage considérable en terme de manipulation en hiver. La chambre fait un peu plus de 14L.

Et la cheminée de 2,7m est probablement excessive, il y a sûrement quelques grammes à gagner là.

Dernière modification par Doc (15-09-2020 12:49:13)


He likes it cold !

Hors ligne

#40 07-01-2020 17:32:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Une vidéo de présentation qui permet de bien se rendre compte de la simplicité de montage du corps du poêle, par rapport aux autres modèles plus légers


Détails du poids des différents éléments :

Corps du poêle de 373 (L) x 225 (W) x 177 ( H) mm / 1365 g
(un bon compromis de taille, d'expérience)
Cheminée de 270 cm 368 g
Anneaux + pare-étincelle 107 g
Sac de rangement 140 g.
Poids total : 1980 g

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#41 20-12-2020 11:32:43

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Même si je n'aime pas beaucoup Ali express & co.

Voici un poêle pliable "petit budget" en inox (plutôt qu'en titane comme la plupart des poêles trouvé ici)

7IVkLy2lB.Capture-dcran-du-2020-12-20-10.png

Le poêle en lui même est annoncé pour 1855g, en rajoutant, sac de rangement et cheminée on monte à 2460g. Significativement plus lourd donc, mais disponible aux alentours de 200€. La cheminée (un tuyau enroulable d'un seul tenant) est disponible en deux tailles : 2,2 ou 3m

A noter qu'il est possible de faire cuire des gâteaux sur le poêle <=== Blague douteuse big_smile
7IVlgOmJQ.Capture-dcran-du-2020-12-20-10.s.png


He likes it cold !

Hors ligne

#42 20-12-2020 13:01:38

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bonjour,

Aucune expérience pratique, pour ce qui me concerne. Dans ce que j'ai lu sur les tipis conçus pour accueillir un poêle, comme celui-ci : https://www.helsport.com/en/tents/basec … ncl.-pole/ et les vidéos qu'on trouve à droite et à gauche :

- une découpe dans le tapis de sol, pour ne pas poser le poêle dessus
- un passage de cheminée à travers la toile conçu à cet effet
- un tissu de double toit traité "retardateur de flamme"
- une ventilation appropriée.

Tout ça pour dire qu'une tente qui prend feu, c'est loin d'être sympa et qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté ?

Edité : changé url

Dernière modification par NavyBlue (20-12-2020 13:05:41)

Hors ligne

#43 20-12-2020 13:07:48

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Doc a écrit :

#595256A noter qu'il est possible de faire cuire des gâteaux sur le poêle <=== Blague douteuse big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/c7/7IVlgOmJQ.Capture-dcran-du-2020-12-20-10.s.png

Faire cuire el gato ? cool

Hors ligne

#44 20-12-2020 18:58:13

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

NavyBlue a écrit :

#595261

Doc a écrit :

#595256A noter qu'il est possible de faire cuire des gâteaux sur le poêle <=== Blague douteuse big_smile
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/c7/7IVlgOmJQ.Capture-dcran-du-2020-12-20-10.s.png

Faire cuire el gato ? cool

C'est donc ça un cat stove? cool

Hors ligne

#45 03-10-2021 19:34:50

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Un bricolage de poêle sur une base de pot de peinture :


He likes it cold !

Hors ligne

#46 04-10-2021 10:24:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Génial ! ça fait un peu "on joue a la dinette" mais pour une petite tente ça doit être parfait. Le gars fait des découpes propres en tout cas.

Hors ligne

#47 13-12-2022 23:12:46

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bonsoir,
Je profite du froid actuel pour essayer dans mon jardin le poêle à bois et le tipi achetés à philip en août dernier.
Ce sont des Seek Outside, le poêle, en titane, est le Cub U-Turn, le plus petit de la gamme, et le tipi, le Silvertip, donné pour deux personnes sans poêle et une avec.
Le bois n'a pas été ramassé sur le moment, il vient d'un prunellier qui a eu longuement le temps de sécher à l'intérieur.

Je remplis le poêle de petit bois que j'allume très facilement avec un morceau de bois gras (merci Gunnar wink).

81xev3EVT.Cub-U-Turn-1.s.jpeg

Et ça chauffe très vite, très fort :

81xezprnl.Cub-U-Turn-2.s.jpeg

C'est une photo en pause, en vrai le poêle n'était pas aussi rouge que ça, mais l'air est quand même si chaud qu'il est irrespirable, au point de devoir s'allonger pour trouver de l'air frais…
Le haut du titi est brûlant, et pourtant la toile ne bronche pas.

…et lorsque les flammes cessent et qu'il ne reste que les braises, la température baisse presque aussi rapidement que quand un nuage masque le soleil !

C'est assez étonnant : en pratique il faut alimenter ce tout petit poêle continuellement, par petite quantité, car si on en met trop à la fois, il chauffe trop, et si on attend trop, ça caille !
J'ai essayé d'y mettre des rondins de 8-10 cm de bois humide, mais là ça ne chauffait plus assez.
J'ai essayé aussi de réguler avec les prises d'air du poêle, sans grand succès.
Je me demande ce qu'apporterait un poêle plus grand. Probablement rien avec du bois bien sec, mais peut-être avec du bois plus humide, ou en mode "braise" vue la surface d'échange plus grande ?

Et cette différence de chaleur produite en mode "flamme" et en mode "braise" ? La mauvaise conductivité thermique du titane ? Sa capacité à réfléchir plutôt qu'absorber les IR des braises ?
@benjamin : est-ce pareil avec ton poêle maison en acier ?

Bon, c'est pas tout ça, faut manger big_smile

Je n'ai pas de neige sous la main. J'ai donc utilisé à dessein une grande gamelle en alu avec de l'eau que j'ai laissé partiellement geler :

81xiv7TEl.Popote-1.s.jpeg

J'en ai aussi profité pour voir ce qu'on pouvait récupérer en raclant l'eau de condensation du tipi : près de 400ml, quand même…

Le contact entre la gamelle et le dessus du poêle est loin d'être parfait :

81xj5I56h.Gamelle-2.s.jpeg

Mais à condition de ne pas être pressé, ça chauffe assez pour faire une soupe, mais pas pour faire bouillir.

[Edit : coquilles]

Dernière modification par Chat Mauve (13-12-2022 23:25:09)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#48 13-12-2022 23:41:20

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Cool ça !  cool  Tu vas t'amuser cet hiver, et tu verras que l'adage qui dit qu'un feu réchauffe trois fois (quand on l'abat, quand on le range, et quand on le brûle) se vérifie, surtout avec ce petit poêle  wink

Tiens, photos prise l'année dernière smile :

81xluiPpc.IMG_2622.jpeg

81xlvMFYi.IMG_2618.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#49 14-12-2022 00:28:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Il est tout mignon ce poêle et vu les températures actuelles il donne envie.
L'épaisseur des plaques doit être assez fine, non ? Du coup, il n'a que très peu d'inertie thermique et dès que le feu baisse, il rayonne de suite beaucoup moins. Il faudrait augmenter son inertie en ajoutant des cailloux trouvés sur place mais pas des galets qui explosent.
Cela mettrait plus de temps à chauffer mais aussi plus de temps a refroidir.

Quelles températures avais-tu à l'intérieur du tipi ?

Très chouettes pauses longues !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 14-12-2022 00:35:41

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Je ne connaissais pas ce fil, je profite de l'occasion pour montrer mon système actuel, version grand luxe avec chambre intérieure et poêle avec les parois en verre.
Le verre est légèrement plus lourd que des parois classiques en titane plein, mais il a l'avantage de limiter la déformation des parois après chauffe, et en plus de la chaleur, une belle lumière décore le tipi, c'est encore plus magique quand on est dans la chambre intérieure, avec les reflets on a l'impression de dormir au pied d'une cheminée...

L'ensemble pèse... lourd... big_smile pas loin de 3,5kg tout compris, ce n'est pas léger, mais il faut relativiser le poids : normalement il se mutualise car dormir à 2 avec le poêle, le bois et les affaires se fait très confortablement.
Et cette config en solo avec une pulka est envisageable. Ce n'est pas un poêle à charnières, mais le montage est assez simple, les pieds se replient sous le poêle, il faut assembler les 4 parois et mettre la plaque du dessus, qui tient ensuite avec 4 vis.
Le volume du poêle est un bon compromis entre la taille et le temps de chauffe...

81xoaH5vj.IMG_4571.s.jpeg
81xohC06H.IMG_4663.s.jpeg
81xonsyof.IMG_8939-2.s.jpeg
81xoqbHNh.IMG_4594.s.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums