Aller au contenu

#1 12-09-2015 10:39:27

Simon42
Membre
Inscription : 12-09-2015

[Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Bonjour,

je m’apprête avec mon amie à entreprendre un voyage de plusieurs avec un périple à sac à dos à travers de nombreux pays avec des conditions climatiques variantes (Amérique du Sud ; Asie ; Europe de l'Est)

Je cherche un sac de couchage qui pourrait répondre à cette demande. Nous avons un budget qui n'ira pas au delà de 200 €. Et nous souhaiterions un sac pas trop lourd et surtout peu encombrant, qui je le sais est le principal Default du sac synthétique...

Important nous souhaitons avoir un sac sans duvet par choix éthique en cohérence avec nos valeurs. J'ai fais une sélection de plusieurs sac après des heures de recherche, mais dur d'avoir beaucoup d'info être sur du choix, malgré quelques vidéos de présentation.

Je vais en plus du sac de couchage m'équiper d'un sac en soie, qui semble conseiller ...?

Mon principal soucis sur ces sac :

- son t'ils adapter à toutes conditions ? Ne pas suer à grosses gouttes en été  ; me les cailler en hiver etc.

- la solidité ?

- la place qu'ils peuvent prendre où les ranger ? J'ai un sac act lite 50 + 10 que je trouve assez étroit...

http://www.baroudeur-altitude.fr/sac-de … lis-3.html

http://www.rayonrando.com/sac-couchage- … 0.z.fr.htm

http://www.snowleader.com/nightec-800-bleu.html

http://www.baroudeur-altitude.fr/sac-de … lis-3.html

http://www.asmc.fr/Camping/Couchage/Sac … aki-p.html

http://www.welkit.com/Sac-de-Couchage-C … /4/5/6765/

http://www.amazon.fr/Alpine-AKC-Sac-cou … op?ie=UTF8

Si vous avez d'autres sacs à conseiller ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 12-09-2015 11:02:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Le sac parfait n existe pas....A tu une idée des températures maxi et mini que vous allez rencontrer ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#3 12-09-2015 11:12:13

Simon42
Membre
Inscription : 12-09-2015

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Merci déjà pour la rapidité de réponse.

Je sais bien mais c'est un gros investissement vu nos budget alors je veux prendre ci ne n'est le sac parfait, le plus adapté wink

Pour les températures non j'ai pas trop d'idée encore....On va principalement dormir chez l'habitant, en auberge de jeunesse, mais peu en tente où belle étoile.

Pour les extrêmes on va faire des nuits au Népal pour le froid et dormir en Amérique du Sud. Pour des températures plutôt froide pour le premier et chaude pour le deuxième.

Je n'ai pas trop pris le temps de regarder les températures, car notre itinéraire n'est pas exact encore....

Hors ligne

#4 12-09-2015 11:23:21

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Bonjour et bienvennue
Sans vouloir te vexer, tu es sur un site de randonnée légère lol et tes sacs de couchage pèsent -en moyenne- 1 kg de plus que ceux utilisés par les participants de ce forum qui est je te rappelle avant tout un site de randonnée (à pied,en ski, à vélo, à cheval et même en kayak) et non un site généraliste de voyage.

Si tu désires plus d'aide, lis d'abord dans le bandeau à gauche "Découverte" puis "sujets clés" dans le forum et puis après (si tu as envie de faire avancer le "chmilbilc" donnes nous ta liste dans "le forum questions astuces et listes prévisionnelles"

Au plaisir de te lire

Hors ligne

#5 12-09-2015 11:24:49

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Le Népal en lodges pas besoin de sac de couchage trop chaud,sous tentes c est une autre chanson
Ou prévoyez vous vos nuits à la belle étoile ?
Et quel est le rapport avec la rando légère ?

Dernière modification par Magne2 (12-09-2015 11:27:37)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#6 12-09-2015 11:43:01

Simon42
Membre
Inscription : 12-09-2015

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Merci Azer j'avais déjà un peu regardé, mais effectivement je n'ai surement pas posté au bon endroit...

Je sais que les sacs sont lourds , vu que ce sont des synthétiques, mais comem dit plus haut je ne veux pas de sac fait à base de duvet. Contraire à mes idéaux.

Nous sommes pour un voyage avec le strict minimum et le plus léger possible, le sac de couchage sera certainement le plus lourd et le plus encombrant voilà le pourquoi et comment de mon post....

Nous avons ce principe pour la vie de tous les jours, avec un mode de vie "décroissant" alors cette philosophie de voyage nous parle. Mais on bloque sur le sac, ce serait beaucoup plus simple si ceux à base de duvet nous irait, mais étant Vegan on ne veut pas...Pareil pour les vétements on pencherait pour la laine de Mérinos mais...

Donc plus compliqué pour nous qu'un MUL lambda

Pour ce qui est des nuits à la belle étoile, je ne peux dire cela ce fera au grès des envies ou tout simplement faute de choix...

Hors ligne

#7 12-09-2015 12:03:57

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Autant  je te comprend Cher Vegan pour le duvet d'oie ou du canard, autant je ne te comprend pas pour le mérinos: sans tonte plus de mouton lol

Va faire un tour sur le site d'"expé" ils ont des sdc synthétique 1 kg environ pour des températures devraient vous convenir.(en n'oubliant pas que les températures données sont calculées pour un homme et non pour une femme)

J'ai personnellement un "Baikal 750" de chez millet avec lequel j'ai trop chaud à 15°,je suis bien à 5° et que je booste jusqu'à -5°

Ton sac de 50+10l me semle bien grand lol

Dernière modification par azer (12-09-2015 16:08:51)

Hors ligne

#8 12-09-2015 12:51:44

Simon42
Membre
Inscription : 12-09-2015

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Quand tu dis le "booster" jusqu’à -  5 ° ?

Oui mon sac est effectivement grand, mais il ne sera pas rempli c'est une garantie. Je vais peut être le regretter seul le voyage le dira...

Pour ce qui est de la laine de Mérinos, j'ai eu un doute j'ai donc contacte PETA France, je ne sais pas si tu connais ? Je te laisse lire leur réponse et suivre le lien sur l'enquête de Patagonia ...ATTENTION image difficile à supporter !

Mon mail :

Bonjour PETA,

déjà un énorme bravo et merci pour e que vous faites au quotidien pour nos amis les animaux ! J’ai un gros dilemme ....
J'ai pour projet de faire un long voyage et des heures de marche et les vêtements de cette matière son particulièrement conseillé....Que faire ?

Je suis partagé avec le fait que le vêtement et plus écologique que du synthétique fait à base de pétrole et donc très polluant.

Visiblement il y a une évolution et un contrôle de plus en plus stricte du suivi de la provenance de la laine, j'ai lu que pour vous il n'y en a pas d'éthique que pensez de tout ça alors ? Marketing mensonger ????

Éthique et environnement

Les vêtements testés sont en général constitués de laine produite dans le respect des normes éthiques et environnementales. Les techniques controversées sont notamment l’emploi de produits toxiques pour le traitement de la laine vierge, et la pratique du « mulesing » pour la production de laine. Le mulesing consiste à retirer de la peau au niveau de la croupe des moutons mérinos pour éviter que les parasites viennent y pondre. Cette pratique fait souffrir l'animal, comme souvent d'autres mauvais traitements associés lors de la tonte. La laine d’Australie est souvent critiquée pour cette raison (notamment dénoncée par l'association de défense des animaux PETA), bien que les fabriquants concernés certifient que leurs fournisseurs australiens ne pratiquent pas le mulesing.

Les marques communiquent plus ou moins sur l'origine de leurs laine et sur leur charte éthique, environnementale, et qualité pour la production de leurs vêtements. Pour en savoir plus sur les marques, cliquez sur les fiches de test associées... Si l'on peut légitimement se poser des questions sur le respect des principes moraux et environnementaux pour la production de la laine et des vêtements, dans un monde où l'industrie textile est largement mondialisée pour maximiser les bénéfices, on peut aussi souligner les efforts de certains fabricants :

Le label Bluesign (Patagonia, Henjl, Teko, Bergans...) tend à diminuer l'impact écologique des produits certifiés, en garantissant des standards éco-toxicologiques élevés sur toute la chaîne de production, en particulier la non-utilisation de traitements nocifs (notamment chlorés) pour éviter le rétrécissement de la laine avec le temps.
Oeko-Tex 100 (Teko, Devold) est un label similaire garantissant la non-dangerosité pour l'homme et l'environnement des substances utilisées pour la production des textiles.
Le ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals, auquel adhère Ortovox) est également un groupe de travail dont l'objectif est d'éliminer les produits chimiques dangereux dans l'industrie textile.
La norme ISO 14001 (à laquelle répond Woolpower) certifie la mise en place d'un système de management environnemental. La marque a d'ailleurs rompu son approvisionnement en laine d'Australie car les producteurs ne présentaient pas les garanties éthiques nécessaires vis-à-vis des moutons.
Une marque comme Patagonia a un modèle de gestion tout autant tourné vers le respect de l'environnement et de l'éthique que vers les bénéfices financiers. Patagonia participe d'ailleurs – comme Carnets d'Aventures – au programme 1% for the Planet.
La marque de chaussettes Teko est exemplaire sur les aspects environnementaux, éthiques et sociaux. Elle fabrique ses vêtements aux Etats-Unis et en Italie, achemine la laine et les produits finis par bateau lorsque c'est nécessaire, etc...
La marque Bergans, qui sous-traite sa fabrication en Asie, impose des codes environnementaux, éthiques et sociaux à tous ses fournisseurs.
Quand on lit les codes éthiques de certaines marques, et les conditions d'espace et de semi-liberté dans lesquels vivent certains moutons mérinos, on ne peut soupçonner qu'ils soient mal traités... (exemples : réseau Ovis XXI en Patagonie pour Patagonia, moutons de Tasmanie pour Ortovox, moutons de Nouvelle Zélande pour Icebreaker, laine organique de Patagonie pour Teko ou laine produite localement et de manière respectueuse aux Etats-Unis, etc...)
Certains fabricants mettent en place un système de traçabilité et d’audit pour plus de transparence (Icebreaker, Smartwool...)
Plusieurs marques fabriquent en Europe : Henjl (production "made in Alps"), Woolpower, Devold, Teko pour certaines chaussettes destinées au marché européen.
Au consommateur de juger si ces arguments sont convaincants et de faire son choix...
http://www.expemag.com/vetements/grand- … rinos.html

Ou http://www.oeilducoucou.fr/voyager-lege … e-merinos/
Icebreaker, l’une des marques les plus connues, respecte l’environnement, les animaux (les moutons, mais aussi les chiens de berger), ainsi que les éco-systèmes dans lesquels ils évoluent. La marque propose également un programme de traçabilité très évolué. Chaque vêtement en laine de mérinos possède un code qui permet « de remonter jusqu’à la source de production de la laine mérinos ayant servi à confectionner votre vêtement. Vous pouvez voir les conditions de vie des troupeaux, faire connaissance avec leurs éleveurs et suivre toute la chaîne de production du vêtement jusqu’au produit fini. » (source Icebreaker).

https://eu.icebreaker.com/fr/icebreaker … imals.html

Merci d'avance

La réponse :

Bonjour Simon,

Merci de vos encouragements et de votre intérêt pour les droits des animaux.

Sur cette page du site de PETA États-Unis, vous trouverez des informations sur les pollutions que provoque la production de laine : http://www.peta.org/issues/animals-used … l-hazards/. Nous ne disposons pas d’études comparatives, mais il est possible que la laine soit plus polluante que les matières synthétiques (qui par ailleurs différent grandement entre elles, et dont certaines sont recyclées et/ou recyclables). À titre d’exemple, on sait déjà que la fourrure animale est globalement bien plus polluante que les alternatives synthétiques : http://www.cedelft.eu/publicatie/the_en … ction/1131. L’élevage est identifié par l’ONU comme une des causes principales du réchauffement climatique global et des pollutions locales.

Les alternatives synthétiques offrent des performances similaires voire supérieures à la laine et présentent des avantages uniques : résistance au lavage, régulation de l’humidité, imperméabilité, résistance, légèreté etc.

Comme l’a prouvé l’enquête de PETA États-Unis chez le fournisseur de Patagonia, dont l’article que vous citez vante l’aspect « éthique » et les nombreux contrôles, la laine produite de façon humaine n’existe pas. Produire à grande échelle implique de rechercher la rentabilité au détriment des animaux. Quand bien même les animaux ne seraient-ils pas mutilés et manipulés et tondus violemment, ils seraient toujours tués lorsque leur rentabilité ne serait plus jugée suffisante.

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon voyage !

Bien cordialement,

Cyril Ernst
PETA France
www.petafrance.com

From: Le Bellec Simon [mailto:simon.lebellec@live.fr]
Sent: 02 September 2015 15:27
To: petafrance
Subject: Laine de Mérinos éthique ?

Hors ligne

#9 12-09-2015 13:48:10

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

2 petits points

Reproduire l'email de quelqu'un sans son accord préalable n'est pas légal et je pense même que c'est explicitement marqué dans la charte du forum. Citer un court passage illustratif l'est.

Je te suggère de choisir avec prudence les sujets que tu abordes, surtout en lien avec la pollution et l'éthique. Cees sujets snt par définition sujets à controverse et vont vite amener des réactions épiidermiquees qui ne t'aideront pas á obtenir la réponse que tu veux. Je m'abstiendrai de commenter plus avant les réponses de peta.

Tu veux du synthétique, trés bien. Les choix présentés plus haut sont tous mauvais.

Le baikal est une référence. Le mountain harwear ultralamina 32 aussi. Envisage les couettes comme celles de enlightened equipment ou orri.

Hors ligne

#10 15-05-2022 15:21:20

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Je réactive ce fil car ma question est proche de celle initialement posée ici.
Toutefois avec les années, peut-être d'autres modèles sont apparus et qui correspondraient à mes prérequis.

Je recherche un sac de couchage synthétique pour les mêmes raison que l'auteur de ce fil.
Uniquement du synthétique, le plus léger possible, le plus résistant au froid possible et le moins encombrant possible, quitte à y mettre le prix...
Pour faire simple, ce qui se fait de mieux en synthétique.

Je souhaite pouvoir bivouaquer dans un premier temps en montagne, sous les 3000 mètres, en 3 saisons, en France.
Il s'agit de bivouac sous tente (Nemo  Hornet 2p)

Je ne trouve rien de très concluant sur mes recherches, peut-être certains d'entre vous auront des pistes?

Je vous remercie pour vos réponses éventuelles smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#11 15-05-2022 16:41:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

foxof a écrit :

#653325Je ne trouve rien de très concluant sur mes recherches, peut-être certains d'entre vous auront des pistes?

Personnellement, si je devais acheter un sac de couchage synthétique aujourd'hui, j'irais voir chez Enlightned Equipement. Ils font de beaux produits réputés. Mais plutôt des quilts. Par contre, -6°C pour le plus isolant (limite confort).

A quelles températures souhaites tu résister ?
Parce que 3 saisons à 3000m en France, il peut faire assez froid, non ? -10°C ? -15°C

Cumulus Equipement fait également de beaux SDC synthétiques avec du tissu connu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 15-05-2022 16:50:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Je ne sais pas si cela peut t'aider dans tes recherches mais Je viens de regarder l'historique des températures au Pic du Midi qui se trouve à 2880m d'altitude.
Les températures les plus froides observées entre avril et octobre sont :
avril : -31°C
mai : -19°C
juin : -11°C
juillet : -7°C
aout : -6°C
septembre : -12°C
octobre : -15°C

Evidemment, j'imagine que s'il fait trop froid, tu resteras chez toi, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 15-05-2022 16:52:59

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Pour les quilts en Apex, Gramxpert restent les plus intéressants niveau qualité/prix pour nous, Européens à mon avis.

Comme EE, ça descend jusqu'à -6 limite confort.

Pour du 3 saisons, je rejoins l'avis de Tolliv, ça sera trop juste. Même pour de l'estival c'est déjà limite à moins de dormir très habillé. On part plutôt sur du -5 confort/-10 limite pour ce genre d'altitude.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#14 15-05-2022 18:50:32

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Merci pour vos réponses

Prkl a écrit :

Pour les quilts en Apex, Gramxpert restent les plus intéressants niveau qualité/prix pour nous, Européens à mon avis.

Comme EE, ça descend jusqu'à -6 limite confort.

Pour du 3 saisons, je rejoins l'avis de Tolliv, ça sera trop juste. Même pour de l'estival c'est déjà limite à moins de dormir très habillé. On part plutôt sur du -5 confort/-10 limite pour ce genre d'altitude.

Oui je ne trouvais rien inférieur à -5, -6 degrés, il s'agit probablement de ce qu'on peut obtenir de mieux en synthétique.
En effet, il m'aurait fallu descendre un peu plus pour ce que je recherche.

tolliv a écrit :

Cumulus Equipement fait également de beaux SDC synthétiques avec du tissu connu.

C'est en effet vers Cumulus equipement que je m'étais tourné.

Bon il me reste soit à me contenter de bivouac montagne estival, soit d'autres saisons en bivouaquant plus bas. Pour cet été ça devrait le faire.
J'ai un vieux 10° actuellement dans lequel je met 10 couche de vêtements, donc il y aura quand même une nette amélioration smile
Par la suite, je devrai choisir entre mes convictions et mes passions mais on verra ça plus tard smile

tolliv a écrit :

Evidemment, j'imagine que s'il fait trop froid, tu resteras chez toi, non ?

Dans un premier temps oui.


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#15 15-05-2022 21:03:37

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Une solution modulaire remplirait peut être tes critères ?

-un quilt apex (liteway -5° : 750g)
-un sol escape bivy lite : 160g
-pour les conditions les plus froides, des "bottines" en apex (liteway ou cumulus?)

Couplé à une doudoune en apex de chez Cumulus par exemple ?

Je n'ai pas d'estimation précise des températures confort d'un tel système, sous tente, par temps sec, je dirai -10°?

Hors ligne

#16 16-05-2022 08:21:10

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

je check car je cherche un bon compromis entre mon duvet grand froid (sierra design nitro 0) et mon quilt été StS Ember, le plus light, ou je me suis gelé comme pas possible par 0-5°C récemment, malgré des couches additionnelles. (et il a fini trempé de rosé et de condensation au petit matin)

En ligne

#17 16-05-2022 13:24:47

nicopakao
Membre
Inscription : 29-12-2016

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

foxof a écrit :

#653325Je réactive ce fil car ma question est proche de celle initialement posée ici.
Toutefois avec les années, peut-être d'autres modèles sont apparus et qui correspondraient à mes prérequis.

Je recherche un sac de couchage synthétique pour les mêmes raison que l'auteur de ce fil.
Uniquement du synthétique, le plus léger possible, le plus résistant au froid possible et le moins encombrant possible, quitte à y mettre le prix...
Pour faire simple, ce qui se fait de mieux en synthétique.

Je souhaite pouvoir bivouaquer dans un premier temps en montagne, sous les 3000 mètres, en 3 saisons, en France.
Il s'agit de bivouac sous tente (Nemo  Hornet 2p)

Je ne trouve rien de très concluant sur mes recherches, peut-être certains d'entre vous auront des pistes?

Je vous remercie pour vos réponses éventuelles smile

J'ai utilisé pendant quelques temps un mountain hardwear z flame, et j'en étais plutôt content. Après avoir fait pas mal de benchmark, c'était un bon compromis en terme de poids/encombrement (pour du synthétique j'entends).

Hors ligne

#18 19-05-2022 12:11:25

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Couchage] Aide dans le choix du sac de couchage synthétique

Bon en fait, j'ai trouvé un compromis simple entre conviction et passion, je vais acheter un duvet mais d'occasion.

Le cumulus Panyam 600 me fait de l'oeil, mais semble difficile à trouver d'occasion.
A creuser donc.

Merci pour vos réponses et idées dans tous les cas smile


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

Pied de page des forums