Aller au contenu

Annonce

#26 22-09-2015 11:29:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Ma solution n'est pas la plus MUL : utiliser un abri trop grand.
Seul sous la Trailstar (capacité 2 à 3 dormeurs, environ 700gr avec sardines et polycree) je ne couvre le sol avec le polycree que sur la moitié de la surface.
Si je suis trempé, je reste dans la partie non-couverte, m'asseyant ou m'accroupissant sur mon sitpad (il est alors un peu imbibé d'eau, mais moins détrempé que le sol, souvent).
La forme conique de l'abris semble assez résistante au vent jusque là. Seul dans cet abris, en me réfugiant au fond, je peux rester protégé de la pluie même quand le vent tourne (vécu lors d'une nuit orageuse à l'étang de Rabassoles).

Hors ligne

#27 22-09-2015 12:54:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Perso ce qui me saoule, c'est de faire sécher le duvet quand le sol est encore trempé, ou qu'il flotte sur plusieurs jours; j'ai eu du synthé, c'est un sacré stress en moins! Mais plus lourd et encombrant à isolation égale wink

Hors ligne

#28 22-09-2015 13:44:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Les 3 principaux cas que j'ai géré :

cas 1 : tente double toit prévue pour etre montée en une seule passe (c-a-d sans avoir a monter un morceau puis l'autre)
--> Facile. Le montage sous la pluie et l'organisation ne pose aucun probleme. C'est exactement pareil que par beau temps.

cas 2 : tente double toit qui necessite le montage de la chambre avant le toit
--> Penible. Dans ce cas, il est préferable d'attendre que la pluie soit moins forte, puis de faire un montage tres rapide (pour eviter de se retrouver avec un tapis de sol completement mouillé). Si malgré tout on se retrouve avec un tapis de sol trempé, le mieux est d'eponger et d'attendre que ça seche un peu avant de deballer le reste du sac.

cas 3 : poncho-tarp
--> Penible si le poncho-tarp est aussi le seul vetement de pluie. Le mieux est d'attendre que la pluie soit moins forte puis de monter rapidement l'abri. J'utilise un sursac en complement du tarp (sans ça, le sac de couchage a une tres grosse chance de finir trempé ou partiellement trempé).

Dernière modification par ventcalme (22-09-2015 13:48:51)

Hors ligne

#29 22-09-2015 16:36:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Exactement comme FLF et oli_v_ier (& Raphus pour la partie non spécifique au SdC synthétique), donc des redites. J'ai un abri monoparoi de forme pyramide, pas de sursac ni de tapis de sol, un matelas mousse. Il m'est arrivé de le monter sous une pluie battante, à la nuit tombante et complètement trempé après des heures de marche sous la pluie. C'est gérable:

  • choisir son emplacement -> éviter sol spongieux, ravinement, feuillage...

  • dès que l'abri est dressé on se met dessous et on n'en bouge plus -> avantage d'une forme qui permet de popoter au sec, se déshabiller et se tenir assis (tapis indépendant, mat > 1m20, auvent/abside)

  • quand il pleut rien ne sèche -> on repart le lendemain avec des vetements essorés mais mouillés.

  • le SdC doit rester sec -> SdC dans sac étanche, emploi des rechanges secs (mini-chaussettes, collant, doudoune, 2e T-shirt...) pour se rechauffer en statique

  • protéger le SdC de l'humidité du sol -> emploi des éléments imperméables : SàD, veste imper, jupe de pluie, sacs étanches... Pas grave si les isolants sont mouillés en surface (essuyage), ce qui compte c'est d'isoler le matelas et le SdC du sol car s'il y a contact direct, c'est foutu pour la nuit.

  • sécher tout dès le 1er rayon de soleil

Avoir un toit au-dessus de sa tête est un méga multiplicateur de moral. Là où on était prêt à se laisser tomber par terre 10 minutes avant, on se redécouvre soudain la force de popoter, de se désaper, voire de sortir à oilpé pour retendre tous les tendeurs.

EDIT: mot manquant

Dernière modification par kodiak (22-09-2015 16:39:07)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#30 22-09-2015 16:49:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

kodiak a écrit :

protéger le SdC de l'humidité du sol -> emploi des éléments imperméables : SàD, veste imper, jupe de pluie, sacs étanches... Pas grave si les isolants sont mouillés en surface (essuyage), ce qui compte c'est d'isoler le matelas et le SdC du sol

ce qui reviendrait pour moi à utiliser le poncho comme tapis de sol. Je l'envisage sérieusement pour celui que je compte faire. Faut juste que je vérifie si les dimensions du poncho seraient suffisantes (d'autant que je bouge en dormant).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#31 22-09-2015 17:49:25

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

En parlant du poncho tarp, j'y avais pensé avant de partir. Ceux qui partent avec ça, vous prenez uniquement le poncho en vêtements pluie ou bien? Parce quand il s'agit de le monter en mode tarp, il faut bien l'enlever? (de même si on doit sortir pour un gros besoin urgent) Dans ce cas on se retrouve sous la pluie, et même si cela peut être rapide à monter, même 5min peut suffire à finir bien trempé.

Et qu'en est-il de la place en dessous et de la résistance au vent? je n'ai jamais vu en vrai à quoi ça ressemblait, je ne me rend pas compte du tout

Hors ligne

#32 22-09-2015 19:53:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

En parlant du poncho tarp, j'y avais pensé avant de partir. Ceux qui partent avec ça, vous prenez uniquement le poncho en vêtements pluie ou bien? Parce quand il s'agit de le monter en mode tarp, il faut bien l'enlever?


C'pour ça qu'il y a aussi le poncho-tapis de sol, chez Zpacks http://zpacks.com/accessories/groundsheet_poncho.shtml

Dommage qu'il couvre pas les bras entièrement, c'est très con neutral

Dernière modification par Bilbox (22-09-2015 19:54:08)

Hors ligne

#33 22-09-2015 20:07:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Poncho-Tarp, déjà (longuement) évoqué par ailleurs. Entre autres:
poncho + vent = grosse blague
[Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Comme dit Kamilyo, pour le monter, il faut se mouiller! Ou en avoir 2 (des ponchos...), mais quel intérêt (MUListiquement)?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 22-09-2015 20:30:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

L'intérêt c'est que tu as, en lieu et place d'une veste goretex, un coupe-vent genre Patagonia Houdini, ou D4 (je le retrouve plus sur leur site), ultra-légers et respirants wink

Hors ligne

#35 22-09-2015 21:55:54

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

En parlant du poncho tarp, j'y avais pensé avant de partir. Ceux qui partent avec ça, vous prenez uniquement le poncho en vêtements pluie ou bien? Parce quand il s'agit de le monter en mode tarp, il faut bien l'enlever?

Je ne suis loin d'etre un inconditionnel du poncho-tarp, mais c'est une solution intéressante dans certains cas (de preference en plaine et par beau temps). Elle permet de combiner deux fonctions utiles (abri et vetement de pluie) dont je n'ai pas besoin simultanement (meme si c'est un peu délicat a gerer quand on veut planter son abri sous la pluie).

Kamilyo a écrit :

Et qu'en est-il de la place en dessous et de la résistance au vent? je n'ai jamais vu en vrai à quoi ça ressemblait, je ne me rend pas compte du tout

J'ai un poncho-tarp MLD en cuben. Utilisé en mode tarp, c'est petit (270 x 130 cm2), le confort est limité, mais c'est un abri appréciable quand il y a un peu de vent ou quand il pleut (en cas de pluie, un sursac en complément est bien utile). Ce poncho-tarp est solide. Sa tenue au vent depend essentiellement du montage adopté. D'une façon generale, il est imprudent de bloquer totalement le passage du vent (c'est vrai pour tout abri ouvert). Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser par vent fort et j'eviterais de le faire (ou alors, sans montage).

Ce poncho-tarp seul pese 152 g. Pour le moment, ma config "minimale" est la suivante (288 g) :

tapis de solfeuille de polycree ~ 220x75 cm2 + elastique29 g
poncho-tarpMLD, poncho/tarp en cuben + ceinture elastique162 g
haubans, sardines, sachaubans, sangle, 8 sardines dans un sac, grand sac97 g

Dernière modification par ventcalme (22-09-2015 22:22:51)

Hors ligne

#36 22-09-2015 22:01:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

faudrait poser la question à Scal, un inconditionnel du poncho-tarp smile

Hors ligne

#37 22-09-2015 22:10:02

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Bilbox a écrit :
Kamilyo a écrit :

En parlant du poncho tarp, j'y avais pensé avant de partir. Ceux qui partent avec ça, vous prenez uniquement le poncho en vêtements pluie ou bien? Parce quand il s'agit de le monter en mode tarp, il faut bien l'enlever?


C'pour ça qu'il y a aussi le poncho-tapis de sol, chez Zpacks http://zpacks.com/accessories/groundsheet_poncho.shtml

Dommage qu'il couvre pas les bras entièrement, c'est très con neutral

et il est court... Bref, je l'avais vu, mais je n'aime pas.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#38 23-09-2015 01:10:04

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

ventcalme a écrit :
martie a écrit :

Je dé-solidarise toujours toujours double-toit et toile intérieure; je monte le double-toit, me mets sous le DT avec mes affaires puis j'accroche la TI...

Tu compliques les choses pour rien. Monter une Power Lizard (complete) sous la pluie, c'est aussi facile et aussi rapide que par beau temps !

Vu sous cet angle-là, oui, je complique...
J'aurais dû préciser que je la dé-solidarisais toujours en la démontant pour garder la TI sèche  par tous les temps.
Ainsi c'est très rare que la TI soit mouillée... et je suis au sec!

PS: c'est un choix, je l'assume!

PS': j'ai eu une gatewood cape - je l'ai peu utilisée même si j'ai trouvé le système super astucieux
- comme poncho, trop grand  (ou c'est moi qui suis trop petite), je me prenais les pieds dedans - et puis ça m'énerve un peu les ponchos...
- pas trop confiance dans l'installation par vent fort avec le mât carbone unique (je ne randonne pas avec des bâtons)

Dernière modification par martie (23-09-2015 01:22:31)

Hors ligne

#39 23-09-2015 16:25:19

Kamilyo
Membre
Inscription : 06-06-2014

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Une curiosité vient de me parvenir à l'esprit. On est donc sous notre abri, il pleut comme pas permis, on a mis tout ce qui est mouillé d'un côté, enfilé tout les vêtements secs, mais au bout d'un moment, ou bien encore en pleine nuit, une envie pressante se fait. Comment réagissez/procédez vous?

Hors ligne

#40 23-09-2015 16:33:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

Une curiosité vient de me parvenir à l'esprit. On est donc sous notre abri, il pleut comme pas permis, on a mis tout ce qui est mouillé d'un côté, enfilé tout les vêtements secs, mais au bout d'un moment, ou bien encore en pleine nuit, une envie pressante se fait. Comment réagissez/procédez vous?

En principe si tes vêtements imperméables le sont vraiment, ils ne sont pas mouillés à l'intérieur et tu ne te mouilles pas en les remettant. Mais dans la pratique, si ces vêtements sont humides à l'intérieur, tu risques moins de te mouiller en les enfilant qu'en t'exposant à la pluie.

Hors ligne

#41 23-09-2015 16:39:21

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

en pleine nuit, une envie pressante se fait. Comment réagissez/procédez vous?


Ce qui rejoint ce que je disais plus haut... D'autant qu'il est rare que je ne me lève pas dans la nuit pour cela.

Le poncho sur le dos, les chaussures rapidement enfilées (généralement je ne prends pas la peine de les lasser pour ce genre de situation), sortir sans mouiller le tapis de sol, ... faire ce que l'on a à faire, et revenir en faisant attention à rentrer sans rien mouiller.
Sous un poncho, on ne se mouille pas en quelques minutes si on fait un peu gaffe, donc les vêtements secs enfilés pour la nuit restent secs.

C'est vrai que ça coince un peu si le poncho sert de tarp ou de tapis de sol... impossible (pour moi), d'imaginer laisser le sac de couchage sous la pluie ou sur le sol potentiellement détrempé après plusieurs jours de pluie.
Ce qui revient à dire que mon idée de poncho / tapis de sol est à revoir, sauf si l'un de vous à une autre solution tip-top... Zut !

Dernière modification par Galou83 (23-09-2015 16:40:18)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#42 23-09-2015 16:47:36

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

Une curiosité vient de me parvenir à l'esprit. On est donc sous notre abri, il pleut comme pas permis, on a mis tout ce qui est mouillé d'un côté, enfilé tout les vêtements secs, mais au bout d'un moment, ou bien encore en pleine nuit, une envie pressante se fait. Comment réagissez/procédez vous?

On fait pipi dans le gobelet (contenance 40cl).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#43 23-09-2015 16:52:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Je pisse à genoux à l'entrée de mon abri, en visant loin et en arc de cercle. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 23-09-2015 16:56:11

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Kamilyo a écrit :

En parlant du poncho tarp<<..>>qu'en est-il de la place en dessous et de la résistance au vent? je n'ai jamais vu en vrai à quoi ça ressemblait, je ne me rend pas compte du tout

Si tu veux, pour ta prochaine sortie début octobre qui sera proche de chez moi je peux te prêter un poncho tarp ultra sil et un sursac XLite  wink

Hors ligne

#45 23-09-2015 16:58:14

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Edit : mauvaise lecture donc mauvaise question..

Je suppose que faire pipi en arc de cercle c'est pour éviter le splash effect ?

Dernière modification par Richardu63 (23-09-2015 17:01:31)

Hors ligne

#46 23-09-2015 16:58:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

fredlafouine a écrit :

Je pisse à genoux à l'entrée de mon abri, en visant loin et en arc de cercle. smile

mouai, vous êtes marrants... Et pour le solide ? Vous propulsez en rond ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#47 23-09-2015 17:56:22

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Galou83 a écrit :
fredlafouine a écrit :

Je pisse à genoux à l'entrée de mon abri, en visant loin et en arc de cercle. smile

mouai, vous êtes marrants... Et pour le solide ? Vous propulsez en rond ?

Pour le solide, j'anticipe, ça n'arrive quand même pas si souvent. wink
En réalité, j'anticipe aussi pour le liquide, j'évite le thé juste avant d'aller dormir, ou je ne vais pas me coucher avant d'avoir fait la vidange.
Depuis des années que je dors dehors, les seules fois où j'ai du me relever la nuit étaient les soirées un peu trop arrosées avec les potes.
Note à propos de la nalgene en bouteille pipi, qui "ne retient pas les odeurs" : testez avant. J'ai essayé, même vidée immédiatemment, même rincée et nettoyée plusieurs fois, ça reste simplement horrible, j'ai eu des hauts le coeur avec difficulté à avaler quoi que ce soit (eau comprise) pendant deux jours. C'était sûrement psychologique, mais allez donc expliquer ça à votre cerveau.  roll


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#48 23-09-2015 18:01:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Tu ne connais pas ta chance !

J'ai essayé d'anticiper, en vain... D'autant que j'ai un traitement qui n'arrange pas les choses (impact global sur la digestion).
Même lorsque je n'ai pas assez bu dans la journée, et même si j'ai essayé d'adapter mon menu et mes heures de repas, je n'y coupe pas. Ni en rando, ni chez moi.  Je me lève 2 à 3 fois par nuit en général.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#49 23-09-2015 19:15:04

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Le gobelet pour le filles, c'est pas facile. S'il pleut à verse, je me déshabille un maximum, enfile la veste de pluie et hop, pipi à 3 mètres derrière la tente. Avec la pluie, ça lave le sol. De nuit, peu de chance de croiser quelqu'un, pi au pire il aura vu la lune tongue

Sinon, pour gérer sous abri, j'ai un grand tipi monoparoi avec tapis de sol indépendant. 4 sardines, je monte le mat et hop monté en 30 secondes, je rentre, déballe le tapis de sol plié en 2, m'assois avec les pieds sur la partie du sol à découvert et grignote en attendant une accalmie pour pouvoir déballer et tendre l'abri tranquille. Si le sol est bien drainant, ça sèche (relativement) assez rapidement sous l'abri. Sinon, ben mon tapis de sol est étanche à un ruisseau qui se forme dessous (vécu). J'ai 1m45 sous la pointe donc largement la place de bouger, popotter.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#50 23-09-2015 21:27:54

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Nayana a écrit :

Le gobelet pour le filles, c'est pas facile. S'il pleut à verse, je me déshabille un maximum, enfile la veste de pluie et hop, pipi à 3 mètres derrière la tente. Avec la pluie, ça lave le sol. De nuit, peu de chance de croiser quelqu'un, pi au pire il aura vu la lune tongue

je vois que nous sommes d'accord lol
Ce qui confirme : poncho ou imper disponible de nuit...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums