Aller au contenu

#51 23-09-2015 21:17:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Richardu63 a écrit :

Je suppose que faire pipi en arc de cercle c'est pour éviter le splash effect ?

Non, c'est une initiation vaudou aux effets très puissants, mais les gens du Puy-de-Dôme n'y ont pas accès  malheureusement hmm

Hors ligne

#52 23-09-2015 21:29:47

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Je me disais qu'en effet cela devait pouvoir agir comme répulsif  lol

Hors ligne

#53 24-09-2015 00:53:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Comme René ! Sac ziploc dédié doublé. Sans sortir du sac de couchage, le pied. Je bois pas mal le soir pour assurer la récupération. Pour ceux qui ont peur de se louper, ouvrir le sac et se mettre sur le côté, toujours allongé. Simple, efficace, effort minimum smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#54 24-09-2015 07:23:34

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Nayana a écrit :

Le gobelet pour le filles, c'est pas facile. S'il pleut à verse, je me déshabille un maximum, enfile la veste de pluie et hop, pipi à 3 mètres derrière la tente. Avec la pluie, ça lave le sol. De nuit, peu de chance de croiser quelqu'un, pi au pire il aura vu la lune tongue

Histoire que je connais bien, les pipis nocturnes sous la flotte lol lol !

Dans l'abri quand il pleut, j'essaie juste de laisser le maximum de choses sous l'abside, et dans le périmètre "sec", il n'y a que matelas, SDC, fringues sèches. Au pire, le truc encore un peu humide qui va sécher sur mon ventre pendant la nuit. Mais je bivouaque rarement par température extrême, au pire étés bien pourris en régions scandinaves ou similaires.

Hors ligne

#55 24-09-2015 08:59:08

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Nayana a écrit :

Le gobelet pour le filles, c'est pas facile.

Ma femme utilise aussi son gobelet.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#56 28-08-2018 08:39:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Salut les amis,

J'ai été invité à ressusciter ce fil pour y citer la méthode mise au point pour lever un campement Bivy sous la pluie. Je vous copie ce que j'ai écrit dans mon récit HRP après une nuit d'orage qui jouait les prolongations au petit matin :

"Sujet intéressant qui a fait travailler mes méninges au matin alors qu'il pleuvait encore : comment ordonnancer la sortie du bivy sous la pluie et garder au sec ce qui doit l'être ? Je finirai par appliquer le protocole suivant :

- se foutre à poil dans le bivy (ça nécessite des contorsions lol )
- sortir rapidement tel que wink
- renfiler les affaires de marche (mouillées, bien entendu sad )
- remballer vêtements secs, duvet et matelas dans leurs emballages respectifs, les enfourner dans le SàD, le tout sans les sortir du bivy (ce qui les exposerait à la pluie)
- sortir le SàD (étanche, le rappel est utile) en protégeant ses ouvertures
(Ajout : si pas étanche, le sortir recouvert de son sursac de pluie ? Si pas de sursac de pluie, c'est qu'il sera mouillé de toute façon par la suite, donc tant pis)
- secouer sommairement bivy et polycree et les fourrer dans la poche mesh
- reprendre la marche et attendre la première occasion de faire sécher le tout et revenir à un rangement plus optimal ..."

Au final j'étais plutôt satisfait du résultat ...

En espérant avoir contribué au schmilblick smile


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#57 28-08-2018 10:52:32

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Ca c'est pour déballer et remballer toutes ses affaires, par pour une sortie "expresse" en cours de nuit.
Tu vas refaire la même chose pour un besoin pressant ?
C'est une façon intéressante de procéder, mais ça implique par exemple de faire la même chose si à l'installation du bivy/sursac il pleut déjà ?! Ca fait quand même beaucoup de manipulations qui pour ma part m'ennuieraient très rapidement à réaliser.

Dans ces cas là, je ne me formalise pas. Je sais, et accepte, que je passerais une mauvaise nuit, mais après avoir déplié le bivy/sursac et gonflé le matelas dedans, j'enlève la veste de pluie, enfile la doudoune et remets la veste de pluie par dessus, ensuite je fais la même chose pour le bas, j'enlève les chaussures, le pantalon de pluie, j'enfile le pantalon thermique remet celui de pluie dessus et entre tout ainsi dans le bivy/sursac, moi y compris.  lol Ca va très très vite, sans contorsion.
Pas de sac de couchage ou de quilt dans ces circonstances.
Le sac à dos comme d'habitude sert d'oreiller et les chaussures ''sèchent'' dans le bivy/sursac.
Règle générale je rentre toujours tout dans le bivy/sursac. Rien ne reste à l'extérieur, et ce par toutes les conditions.
Ca reste quand même une situation rare.

Dernière modification par spigi (28-08-2018 11:06:02)

Hors ligne

#58 28-08-2018 11:57:32

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

spigi a écrit :

Pas de sac de couchage ou de quilt dans ces circonstances.

Oh ? Alors que justement il fait un temps pourri ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#59 28-08-2018 12:07:54

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

"Justement" parce qu'il fait un temps pourri ! smile

Si tu les utilises par ce temps ils seront de toutes façon humides. Mieux vaut donc les garder secs dans le sac à dos que de risquer de passer plusieurs mauvaises nuits.
On parle bien d'un usage en bivy/sursac dans ce cas précis...

Hors ligne

#60 28-08-2018 12:22:04

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

[Edit : Suppression de mes deux réponses : en résumé, j'ai répondu en parlant de sursac + abri alors qu'Hervé et toi parliez de sursac/bivy seul. Il faudrait que je me décide un jour à apprendre à lire... neutral Duh. Désolé.]

Dernière modification par Serval (28-08-2018 21:35:19)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#61 28-08-2018 12:42:53

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Serval a écrit :

Je comprends. Tu choisis de mettre à l'intérieur du sursac tes habits mouillés et donc tu n'utilises pas le duvet pour ne pas le mouiller. Tu sacrifies en somme le confort thermique de la nuit à venir au profit du confort des nuits ultérieures. En espérant que la pluie ne dure pas plusieurs jours.

Je préfère dans la même situation ne mettre dans le sursac que ce qui est sec et doit impérativement le rester : matelas, duvet, et moi dans des vêtements de nuit dédiés. Ce qui est mouillé le soir le sera encore le lendemain, et devra sécher (plus ou moins) sur moi en marchant. S'il pleut encore, ce ne sera pas le cas, mais de toute façon s'il pleut toujours les vêtements secs se mouilleront à nouveau. En tout cas, c'est ainsi que je vois le truc.  smile [Edit : typo]

As-tu déjà mis en pratique ce que tu proposes ? Ce n'est vraiment pas pratique. ce que tu as de sec va s'humidifier en l'enfilant sur toi et/ou en le sortant du sac à dos et l'enfilant dans le sursac. Dis-toi bien que ce n'est pas pratique d'entrer dans un sursac/bivy. Tu es sous la pluie, tu dois de toute façon t'asseoir par terre où il fait sâle, mouillé, voir même t'allonger et puis te glisser dans l'abris.
Ce sera certe moins mouillé au début que d'entrer comme moi avec mes affaires mouillées, mais comme l'abris sera saturé d'humidité sous la pluie, il n'évacuera de toute façon pas cette humidité que tu y introduis, pas plus qu'il n'évacuera ta transpiration et ta perspication. Tu auras toujours cette désagréable sensation d'être humide, et si tu es en altitude, ou dans une région pas très chaude, tu auras froid aussi.
... Et tu prends sur toi également, le fait que tu vas laisser hors abris sous la pluie voire neige toutes tes affaires, SAD, chaussures, chaussettes, vêtements....
Mais chacun doit chercher et trouver ce qui lui convient le mieux naturellement.
Je n'ai jamais expérimenté ta façon de faire, donc je ne peux pas en parler. Ca pourrait être intéressant de tester. Faut juste voir les avantages et les inconvénients des deux pratiques.
Je pars le W-E prochain (7-8-9 sept) en sursac passer 3 jours en Ardennes. Si il pleut j'essayerais.

Dernière modification par spigi (28-08-2018 13:09:01)

Hors ligne

#62 28-08-2018 14:05:42

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

[Edit : Suppression de mes deux réponses : en résumé, j'ai répondu en parlant de sursac + abri alors qu'Hervé et toi parliez de sursac/bivy seul. Il faudrait que je me décide un jour à apprendre à lire... neutral Duh. Désolé.]

Dernière modification par Serval (28-08-2018 21:34:10)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#63 04-09-2018 11:33:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Si je devais faire pipi sous la pluie avec uniquement un poncho/tarp, je pense que j'irai tout nu.
Puis séchage avec ma serviette en revenant.
Si il fait vraiment froid, cf ma réponse plus bas.

oli_v_ier a écrit :

Comme René ! Sac ziploc dédié doublé. Sans sortir du sac de couchage, le pied. Je bois pas mal le soir pour assurer la récupération. Pour ceux qui ont peur de se louper, ouvrir le sac et se mettre sur le côté, toujours allongé. Simple, efficace, effort minimum smile .

En hiver, je prend toujours une petite bouteille d'eau minérale vide de 25cl.
Elle ne sert que pour le pipi nocturne (pluie ou pas)... et une fois fait, de bouillotte.
Pas de raison de perdre de la chaleur gratuite.
lol

Dernière modification par Redfish (04-09-2018 11:35:09)

Hors ligne

#64 04-09-2018 13:53:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Redfish a écrit :

En hiver, je prend toujours une petite bouteille d'eau minérale vide de 25cl.

Ah ! Moi je suis obligé de prendre une bouteille de lait, pour avoir une ouverture plus large  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#65 04-09-2018 13:58:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

tolliv a écrit :
Redfish a écrit :

En hiver, je prend toujours une petite bouteille d'eau minérale vide de 25cl.

Ah ! Moi je suis obligé de prendre une bouteille de lait, pour avoir une ouverture plus large  big_smile

Qui à dit qu'il fallait rentrer son engin dedans ?
lol

Hors ligne

#66 04-09-2018 15:33:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Comme beaucoup ici j'utilise un récipient pour soulager ma vessie, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau d'ailleurs. On est tellement bien sous la couette.

La capacité physiologique d'une vessie étant de 300 ml, un récipient de 25 cl risque de déborder, 0,5 l me semble un minimum.

Mais, bon, vu les bonnes bouilles bien sympathiques des quinquagénaires ou sexagénaires qui apparaissent dans les récits, on peut supposer qu'avant l'opération de la prostate, si besoin est, les quantités soient limitées lors des nombreux besoins pressants.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#67 04-09-2018 16:06:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

marcheur75 a écrit :

Mais, bon, vu les bonnes bouilles bien sympathiques des quinquagénaires ou sexagénaires qui apparaissent dans les récits, on peut supposer qu'avant l'opération de la prostate, si besoin est, les quantités soient limitées lors des nombreux besoins pressants.

Coup bas m'sieur l'arbitre !
tongue

PS: Pas encore dépassé 25cl sur 1 pipi dans la nuit (la journée c'est autre chose).

Edit: Après vérification c'est une 33cl... mea culpa.
Reste que je suis loin de la remplir.

Dernière modification par Redfish (04-09-2018 16:08:15)

Hors ligne

#68 04-09-2018 18:00:19

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

marcheur75 a écrit :

La capacité physiologique d'une vessie étant de 300 ml, un récipient de 25 cl risque de déborder, 0,5 l me semble un minimum.

300mL me semble très peu.
Je sors de l'hôpital, après une opération qui m'a empêché d'aller aux toilettes normalement pendant deux jours, j'ai rempli à plusieurs reprises un urinal à plus de 500mL, sans boire énormément et sans me retenir outre mesure.

Il faut donc, amha, essayer avant, pour ne pas se faire surprendre... (il est très dur de s'arrêter une fois commencé  roll ).

Hors ligne

#69 04-09-2018 18:11:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Après, le but n'est pas de boire 2l juste avant de se coucher...

Hors ligne

#70 04-09-2018 18:30:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Moi, je ne dispose pas de "l'équipement" nécessaire pour la bouteille...
Mais j'aime bien aller faire pipi dehors sous la pluie (pas le déluge, ni par 0°, hein!)
Et je ne vous dirai pas dans quelle tenue... hmm

Hors ligne

#71 25-06-2022 23:08:21

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Bonjour à tous ?,

Je me permets de revenir sur ce sujet au vu du risque de pluie sur ma prochaine sortie yikes !
L'année dernière je suis parti avec mon tarp golite l'air 1 et j'ai essuyé une pluie orageuse. j'avais prévu le coup et planté mon tarp à proximité d'un refuge où j'ai pu manger et passer une soirée au sec cool .
En effet, afin d'éviter de prendre trop de pluie et de résister au vent j'avais mis le tarp en canadienne en position très basse donc pratiquement impossible de s'assoir ?.
Problème, mon sac prenait une place vraiment trop importante et m'a empêché de me centrer confortablement cry .
Questions :
que faites vous de votre sac lorsqu'il pleut et que votre volume d'abri est réduit ?
Vous arrive t il de l'abandonner à l'extérieur? Le cas échéant comment le protéger vous? J'ai une cape de pluie pour le sac mais le dos serait forcément trempé s'il repose au sol...
J'avoue que je ne suis pas vraiment mul et que mon sac de 65L prend une place conséquente hmm
Merci d'avance pour vos conseils  smile

Dernière modification par moutonsauvage (25-06-2022 23:10:05)

Hors ligne

#72 26-06-2022 00:45:46

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

En bivouac, je dors avec des vêtements thermiques secs de bivouac pour compléter mon sac de couchage. Je n’ai donc quasiment rien dans mon sac à dos à part la nourriture, le réchaud, la cartouche de gaz (et encore! Souvent dans le duvet!). Mon SAD n’a pas d’armature et j’arrive donc toujours à le rouler sur un côté , entre mon m’attelais et mon abris…!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#73 28-06-2022 12:14:07

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Abri] L'organisation sous l'abri par temps de pluie

Merci pour ta réponse, je me suis un peu mieux débrouillé en tassant le sac d'un côté du tarp avec sa cape de pluie. La cape a finie bien mouillée mais le sac indemne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums