Aller au contenu

Annonce

#1 30-09-2015 15:45:06

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

[Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

EDIT : L'abri est terminé.

6975_2017-04-15_38022_23-04-17.jpg

Pour voir le pas à pas avec les photos :
Les découpes
La couture
Fioritures et finitions
Premier test
Premier bilan et améliorations à apporter

Je n'ai pas refait de pesée (l'abri va prendre quelques grammes avec l'ajout de jupe et un deuxième tour d'étanchéification) mais à l'heure actuelle, sans sardines mais avec attaches :
6975_2017-04-07_201626_07-04-17.jpg


__________________________________________________________________

Bonjour,

En parallèle d'un nouveau sac, j'envisage d'attaquer enfin la couture sur du silnylon.
La forme qui me conviendrait le mieux, afin de pouvoir partir à une ou deux personnes, dans un espace spacieux, est celle de la Twin sisters de MSR.
J'ai vu ici que ça avait été repris avant moi, je n'ai cependant pas trop compris les schémas.

Perso, après avoir repris les mesures trouvées sur le web, j'arrive à 6 pièces à découper (3 pièces en double) :
6975_img_20150930_153406971_30-09-15.jpg

Je pensais faire le côté en un seul morceau mais replié/cousu pour faire le triangle de reprise de tension.
Les côtés où j'ai dessiné un double trait bleu dégeulasse, c'est pour montrer que j'envisage de faire des caténaires sur ces coutures, soit la faîtière, la liaison entre murs latéraux et murs frontaux ainsi que bas de toile.

Mes questions sont les suivantes :
La twin sisters originale est en nylon double enduction silicone et PU, donc pas trop élastique. Remplacer ça par du silnylon risque-t-il de poser problème ?
Mes courbes caténaires envisagées sont-elles complètement farfelues/inutiles ou pas ? Quels pourcentages prendre (j'avais pensé 3% pour la faîtière et 1% pour le reste)
J'hésite entre du silnylon 55 g/m2 et 36 g/m2 : à part le poids, qu'est-ce qui change fondamentalement entre les deux ? Elasticité ? Solidité ? Difficulté de couture ?

Dernière modification par µµ (03-05-2017 11:37:27)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#2 30-09-2015 16:10:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Salut mumu smile .
Bravo pour ton projet smile
Je ne connais rien à la couture mais je me pose une question : est ce que une caténaire de 1% sur un tissu très élastique ce n'est pas se casser la tête pour pas grand chose?

Hors ligne

#3 30-09-2015 16:13:37

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Aucune idée, c'est bien pour ça que je m'interroge sur tout ça. big_smile
J'avais l'impression que c'était quand même nettement mieux d'avoir des caténaires dans la mesure du possible et sur les coutures les plus courtes, il me semblait que plus le pourcentage est élevé plus ça va être compliqué à coudre alors qu'un pourcentage moindre se sentira moins à la couture.
Mais peut-être me trompe-je.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#4 30-09-2015 16:50:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Pour info, le lien donné dans le premier message ne fonctionne pas.
Il doit s'agir de celui-ci : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24110

Edit : Mais un beau projet que voila ^^

Dernière modification par Opitux (30-09-2015 16:51:31)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 30-09-2015 16:54:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Un pourcentage reste un pourcentage non? smile
Exemple 3% : 3 cm de courbure sur 100 cm de long, c'est à peu près comme coudre 9 cm de courbure sur 300 cm amha.

Pour info, Florencia sur son dernier abri : 3% sur faîtière, 2% pour le reste.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 30-09-2015 17:12:55

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Opitux a écrit :

Pour info, le lien donné dans le premier message ne fonctionne pas.
Il doit s'agir de celui-ci : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24110

Corrigé, merci. J'avais coché forum" au lieu de "discussion" smile



fredlafouine a écrit :

Un pourcentage reste un pourcentage non? smile

Oui, toutafé, c'est pour ça qu'il me semble que 1% sera moins chiant que 3%.
Mais je comprends ce que tu veux dire par rapport à mon message précédent. Y'avait en effet une erreur de raisonnement.

fredlafouine a écrit :

Pour info, Florencia sur son dernier abri : 3% sur faîtière, 2% pour le reste.

OK, je vais chercher ça smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#7 30-09-2015 18:21:22

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Joli projet effectivement !
Une courbe a 3% ne devrait pas poser te poser de problèmes, la différence de courbure ne se sent pas vraiment pas pour faire le recouvrement du tissu au moment de la couture (~10-15cm max), donc il est très facile de réajuster au fur et a mesure ! Je m'en suis sorti sans aucune expérience de couture sur mon premier abri, comme tu en as vraisemblablement déjà ça ne devrait pas te poser de problèmes.

Pour la différence 36 - 55 g/sqm, je ne sais pas je n'ai testé que le 55 g/sqm mais je suppose que le 36g/sqm est simplement légèrement plus elastique car plus fin ...

Un petit conseil : le silnylon n'a aucun problème a être entrainé par la machine, par contre le tissu glisse énormément sur lui-même, donc penses a utiliser des épingles pour bien tout maintenir comme il faut si tu veux des finitions nickels smile
Le triangle de reprise de tension directement en repliant le tissu c'est une bonne idée (appliquée sur mon abri), par contre je pense que si tu veux une meilleure finition il vaudrait mieux découper et coudre des triangles séparés, pour les raisons de glissement de tissu. Suivre la découpe de ton tissu devrait te permettre d'avoir une ligne plus droite et plus zoulie smile.

Bonne couture wink !

Hors ligne

#8 30-09-2015 18:27:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

µµ a écrit :

Aucune idée, c'est bien pour ça que je m'interroge sur tout ça. big_smile
J'avais l'impression que c'était quand même nettement mieux d'avoir des caténaires dans la mesure du possible et sur les coutures les plus courtes, il me semblait que plus le pourcentage est élevé plus ça va être compliqué à coudre alors qu'un pourcentage moindre se sentira moins à la couture.
Mais peut-être me trompe-je.

Ce que je voulais dire, c'est que ton tissu élastique prendra sans doute de lui-même la forme voulue sans nécessiter une caténaire, surtout sur des % aussi faibles.  smile

Hors ligne

#9 30-09-2015 19:19:43

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Je vais suivre ta réalisation , un  projet similaire me coure dans la tête depuis quelques mois  smile

Hors ligne

#10 30-09-2015 19:55:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Idem ici smile
Je m’interroge plus sur le skytex comme tissus par contre. Plus facile à coudre ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#11 30-09-2015 21:36:04

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Merci à tous pour vos réponses et remarques...

Xa\/ieR a écrit :

Le triangle de reprise de tension directement en repliant le tissu c'est une bonne idée (appliquée sur mon abri), par contre je pense que si tu veux une meilleure finition il vaudrait mieux découper et coudre des triangles séparés, pour les raisons de glissement de tissu. Suivre la découpe de ton tissu devrait te permettre d'avoir une ligne plus droite et plus zoulie smile.

Je ne suis pas sûre de voir le raisonnement : si je trace soigneusement ma ligne de pliure et que je la maintiens bien en place (scotch ou aiguilles), pourquoi une découpe serait plus facile/droite qu'un morceau solidaire ?

Incrédule a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que ton tissu élastique prendra sans doute de lui-même la forme voulue sans nécessiter une caténaire, surtout sur des % aussi faibles.

Le fait qu'il y ait des surépaisseurs de couture n'empêche pas la courbure de se former ? Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête que, justement parce que le silnylon était souple, il était important de caténariser les coutures pour s'y adapter.
D'après ce que tu me dis, ce serait l'inverse : un tissu à d'autant moins besoin de caténaires qu'il est élastique ?
En fait, ça m'étonne parce que je pense que mon tipi Golite Shangri La 3 a des caténaire (mais je n'en suis pas certaine non plus...).
Ce qui voudrait dire aussi que l'originale Twin sisters de MSR a des caténaires justement parce qu'elle a une enduction PU, ce qui collerait à ta logique.

Nayana a écrit :

Idem ici smile
Je m’interroge plus sur le skytex comme tissus par contre. Plus facile à coudre ?

Idem sur quoi ?

En fait, j'ai déjà cousu du skytex et je trouve que c'est quand même un tissu moins confortable que du silnylon pour un abri (même si il est vrai que ma connaissance du silnylon se résume à des abris industriels, d'où peut-être le plus de confort par rapport à mon DIY en skytex).
Disons que j'avais joué avec du skytex jusqu'ici et que je me sentais prête à passer à du plus sérieux avec le silnylon. Sans compter que ce dernier ne nécessite pas d'imperméabilisation sauf aux coutures, alors que le skytex n'est pas aussi waterproof.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#12 30-09-2015 21:40:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Idem par rapport à vogesus concernant le projet similaire.

J'ai très peu vu de skytex alors pas facile de se faire une idée contrairement aux différentes qualité de sylnilon que j'ai pu toucher. Tout commentaire est bienvenu sur le sujet pour ceux qui ont déjà fait des abris avec ce tissus.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 30-09-2015 21:48:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

µµ a écrit :

alors que le skytex n'est pas aussi waterproof.

Dépend du skytex je pense... Perso je n'ai remarqué aucune différence avec du silnylon. Je parle du skytex 36 de ma mary fraise.

Attention, il me semble avoir lu que le silnylon 36 est une horreur à travailler.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 30-09-2015 21:55:28

Xa\/ieR
Membre
Lieu : RP
Inscription : 07-08-2015

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Ben, par expérience j'avais trouvé qu'il était relativement difficile de bien suivre la ligne tracée sur une seule pièce, malgré qu'elle soit tenue par pas mal d'épingles et surtout de bien s'apercevoir quand je sortait de la zone de couture délimitée, ce qui engendrait quelques ratés ... dans ma naiveté je me suis dit une fois le travail fini que ça aurait été sans doute plus facile de coller a cette zone en ayant deux pans de tissus totalement indépendants ... (comme pour la caténaire que j'ai trouvée mieux finie). Après ca venait certainement de mes limites de couturier ^^

Remarque obsolète donc wink

Hors ligne

#15 30-09-2015 22:04:48

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Pour en revenir aux caténaires, il me semble logique que plus un tissu est élastique, plus la caténarisation doit être importante afin d'assurer une bonne tension : il est nécessaire de pallier à l'élasticité du tissu en appliquant une plus forte tension au centre des pans. Les caténaires permettent d'enlever de la surface de tissu là on on le peut, c'est-à-dire sur les bords, tout en gardant les points d'ancrage aux mêmes endroits.
- Avec un tissu non élastique, les arêtes caténarisées vont simplement se courber vers l'intérieur, ce qui réduit le volume habitable, mais ne provoque pas de gain en tension
- Par contre avec un tissu élastique, on garde le même volume habitable, mais avec une surface de tissu moins grande, et donc une meilleure tension (jusqu'à ce qu'on atteigne le seuil d'élasticité, et là on en revient au point précédent).

Hors ligne

#16 01-10-2015 07:34:58

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Dans le tutoriel "concevoir son abri en 13 étapes", il est dit ceci : smile

Lors de la découpe, vous avez réfléchi à votre préférence entre coupe droite ou coupe courbe caténaire. La première est plus simple à réaliser et semble plus indiquée pour les tissus élastique (de type Silnylon) car la courbe se fera de façon "naturelle" avec le poids du tissu.
La seconde paraît un peu plus complexe, mais semble particulièrement conseillée pour la tension et la tenue au vent avec du tissu, tout particulièrement avec du tissu non élastique (chikara, skytex...).

Faudrait voir si l'auteur avait trouvé des références, fait des expériences à ce sujet ou simplement écrit celà "à l'instinct".  smile

Hors ligne

#17 01-10-2015 09:20:47

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Ah ben ouais, ça m'intéresse. Parce que là ça me donne deux infos complètement contradictoires big_smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#18 30-03-2017 21:17:29

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Bon, presque 18 mois après je me suis sérieusement remise sur ce projet (et ça avance bien : heureusement, je compte l'emporter en Ecosse dans 10 jours et il ne me reste que deux/trois jours de dispo pour finaliser et étanchéifier).
Tous les pans sont consus, l'une des portes également, je ferai la deuxième demain.

Il me reste principalement : les ourlets du bas de la tente, les attaches et les renforts. Je pense aussi faire deux pigeonnières en haut des portes.

Je suis perplexe sur les renforts. Pour ceux concernant les attaches du bas (pour les sardines), je me dis qu'un triangle de silnylon de même épaisseur (55g/m2) collé ou cousu est suffisant. Par contre, quid des renforts sommitaux, là où vont venir appuyer mes deux bâtons ? J'ai un reste de Xpac, j'ai du silnylon 2nde main de 90g/m2. Une opinion sur la question, quelqu'un ?

Par ailleurs, l'extérieur de mes "cônes" sommitaux est tout cracra. Je pensais y coller un joli cône (fait par un mélange d'origami/couture) en silnylon (de même qualité/couleur), juste pour assurer l'étanchéité/esthétique. Pareil, un avis ?
cf photo de l'état actuel :
6975_2017-03-30_210541_30-03-17.jpg


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#19 30-03-2017 21:20:30

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Autre question : je pensais mettre des attaches sur les couture en V de chaque grand pan. A mi-hauteur ? à 1/3 - 2/3 ?
De ce que j'ai pu en déduire de l'expérience d'autres personnes avec ce type de modèle, ils ne seront pas tant là pour faire tenir la tente que pour améliorer l'habitabilité.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#20 30-03-2017 23:18:30

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Bon, je réponds à l'une de mes questions suite au bricolage de la soirée : j'ai fait une pigeonnière/pièce d'étanchéité sommitale en une seule pièce, la partie pigeonnière est cousue sur les coutures latérales de la porte et le petit soleil/cône sera en partie collé, en partie cousu (via mon petit bout de sangle qui sera là pour fixer un hauban).
J'imagine que tout ça n'est pas clair sans photo, j'en mettrai une fois le boulot terminé.

Du coup, me reste les questions concernant principalement les renforts sommitaux internes.


Et une autre qui m'est venue entre temps (compte-tenu de mes délais serrés) : combien de temps entre l'étanchéification des coutures avec du silnet maison et le moment où je peux ranger tout ça dans mon sac à dos pour partir randonner ? 24h ? plus ?

Dernière modification par µµ (30-03-2017 23:18:57)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#21 30-03-2017 23:49:11

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Bonsoir,

En vitesse avant d'aller au lit...

µµ a écrit :

combien de temps entre l'étanchéification des coutures avec du silnet maison et le moment où je peux ranger tout ça dans mon sac à dos pour partir randonner ? 24h ? plus ?

Je dirais 2/3 jour, Ray Jardine dit ' a couple of days'. D'après lui, le temps de séchage est inversement proportionnel au taux d'humidité dans l'air. Plus l'air est humide plus ça sèche vite. (et non ce n'est pas une erreur, même si ça paraît contradictoire.) Aussi, plus tu rajoutes du solvant dans la mixture, plus ça prend du temps à sécher. Par contre dans ce cas le résultat final sera plus léger.

Good luck ;-)

Dernière modification par Vegas (30-03-2017 23:49:58)


Z

Hors ligne

#22 31-03-2017 07:55:08

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Environs deux jours...
Mais si ça colle encore, tu peux mettre du talc dessus.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 31-03-2017 09:50:56

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Merci smile
ça veut dire que je dois essayer de terminer les finitions aujourd'hui alors big_smile
Au boulot !


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#24 31-03-2017 14:36:52

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

Personne n'a d'opinion sur la question des renforts sommitaux intérieurs (où viendront se caler les bâtons) ?

J'ai terminé mes portes et mes pigeonnières (et je les trouve très chouettes) donc je pensais passer à ça. Sans retour rapide, je vais faire ça au silnylon 90mg, quitte à mettre autre chose de plus costaud plus tard si quelqu'un vient me dire "Malheureuse, ça ne sera jamais suffisant !".


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#25 31-03-2017 16:41:01

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Abri type twin sister - avec le pas à pas photo et bilan

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:37:53)

Hors ligne

Pied de page des forums