Aller au contenu

Annonce

#1 02-10-2015 21:12:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

[Autre] Boîtes à feu

Salut tous smile .

Dans le prolongement de la discussion à propos de ces boîtes à feu que nous avons expérimentées lors de notre sortie du CSE au lac des Sagnes, il me semble utile d'ouvrir un fil dédié.

Ici, le tuto à l'origine de tout smile .

Le sujet a donc été abordé dans ce fil, et quelques liens intéressants sont mentionnés.

Malgré ce, je pense que l'on peut pousser le champ d'expérimentation et tenter de formaliser un peu le processus de mise au point et l'analyse des résultats (protocole).

Cette première expérience nous a permis de constater que ces boîtes à feu peuvent constituer un substitut intéressant au feu de bois lorsque celui-ci n'est pas réalisable : elles apportent durablement chaleur, lumière et convivialité.

En outre, ces boîtes, que l'on peut éteindre et rallumer à volonté, peuvent également servir de réchaud, et on parle donc de redondance.

Le projet consisterait à pouvoir fabriquer des boîtes aussi légères et durables que possible, en optimisant le rendement des matériaux et des constructions, sans oublier l'intégration dans un pare-vent.

Arriver à une boîte d'une centaine de grammes, permettant 3 jours d'utilisation réchaud/agrément, me semblerait un bon objectif (pour le poids d'un réchaud avec son carburant).

Ce fil a donc pour objet de recueillir les différentes expériences réalisées et de les confronter.

La participation de tous ceux d'entre nous qui ont des compétences en thermique et en conception de réchauds est donc souhaitable.

Pour ma part, j'ai réalisé la boîte amenée en Ubaye avec du sable de cire de Palme, réputé inodore et sans dégagement de suie.

J'ai donc rempli une tasse en titane de cire, puis j'y ai inséré des lamelles de carton ondulé, du bord vers le centre, sans les serrer outre mesure afin de laisser une bonne quantité de cire entre elles.

Les lamelles de carton sont de la même hauteur que la tasse, et dépassent de la cire d'environ 5mm.

J'ai ensuite mis ma tasse dans une casserole et fait chauffer l'ensemble.

J'ai rajouté de la cire en cours de cuisson pour arriver au niveau, en mettant un couvercle pour accélérer la fusion sur le dessus (ça permet également d'immerger le carton dans la cire, et donc de l'imprégner).

Le résultat, c'est une BAF de 230g de cire :

6219_boate_a_feu_20-09-15.jpg

Ca, c'est donc la théorie, que je soumettrai à l'expérimentation à notre prochaine sortie du CSE tongue .

Voilou smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#2 02-10-2015 21:22:16

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

N'est-ce pas dommage de sacrifier une popote en titane ? Pourquoi ne pas avoir utilisé une simple boite de conserve ?

Le sens de découpe du carton a-t-il de l'importance ? Toi, tu as découpé perpendiculairement aux ondulations du carton, c'est amha plus facile d'enrouler les bandes de cartons en faisant ainsi, alors que dans la 2e video signalée ailleurs (ci dessous), les bandes de cartons étaient coupées parallèlement aux ondulations du carton.
https://www.youtube.com/watch?v=0MpPGOY_Aas

Où trouves-tu le sable de cire de palme ?
Il serait intéressant de comparer les performances, en terme de durée et de production de chaleur de la cire d'abeille, la stéarine, la cire de palme etc.


(edit : ajout du lien video)

Dernière modification par SAB5-83 (02-10-2015 21:23:45)

Hors ligne

#3 02-10-2015 21:37:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Je ne l'ai pas sacrifiée, il me suffira de la vider et de la laver.

Aucune idée pour le sens du carton, ça me paraît naturel d'enrouler dans le sens des plis et d'avoir les canaux verticaux pour y mettre de la cire.

J'ai acheté la cire ici.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 03-10-2015 04:35:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Salut domweb,

J'ai vu la video que tu pointes. Je ne connaissais pas. C'est effectivement intéressant. Tu experimentes dans l'intention de t'en servir comme réchaud sur une courte sortie ? A ton avis, est ce plus pratique qu'une petite boite de cire d'abeilles avec 3 ou 4 grosses meches ?

Hors ligne

#5 03-10-2015 07:13:49

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Salut domweb,

domweb a écrit :

En outre, ces boîtes, que l'on peut éteindre et rallumer à volonté, peuvent également servir de réchaud, et on parle donc de redondance.

Je ne sais pas si ça rentre dans tes (vos) considérations et j'imagine que les bushcrafters s'en moquent carrément, mais vu la couleur de la flamme dégagée il y aura forcément énormément de suie sur le dessous de la popote et ses parois.

Le propre de la cire d'une bougie, c'est justement d'avoir une mauvaise combustion, d'où le dégagement de déchets (= suie), et donc de lumière (au détriment de la chaleur).

Rien de mieux qu'une belle flamme bien bleue pour garder le cul de sa popote bien propre !


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 03-10-2015 09:22:10

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

@ ventcalme : a priori, non. Je pense avoir obtenu un bon rendement avec mon combo esbit et je ne vois pas plus léger ni plus pratique en solo.

Je vais même probablement pouvoir me passer du petit trépied : je vais faire 4 trous dans mon pare-vent en titane, à environ 3cm du bas, pour y passer 2 sardines qui recevront la tasse, et l'esbit sera posé sur un disque de titane, sur le sol.
Les sardines me permettront également de maintenir fermé le cylindre de titane (une simple feuille), à la place du trombone.

Néanmoins, ce système peut également recevoir une petite BAF.

J'avais pensé à cette boîte avec plusieurs mèches (on en trouve dans le commerce), mais la BAF permet une flamme beaucoup plus importante et dégage plus de chaleur.

@ mknod : réduire le dégagement de suie, par le choix de la meilleure cire et par la conception même de la BAF (diamètre, circulation d'air, proportions cire/carton, c'est un des éléments du cahier des charges. On fera toujours mieux qu'en brûlant du bois.

Il faut aussi essayer de mélanger carton et coton, bref, pas mal de pistes.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 03-10-2015 18:28:23

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

J'ai retrouvé dans un placard un contenant qui me semble intéressant pour deux aspects :
-une bonne taille ne nécessitant pas d'être recoupée donc pas de bord métallique coupant
-un couvercle

poids vide 95 grs
diamètre intérieur 104 mm
hauteur intérieure 54 mm

(boite de thé Kusmi125g)

9969_20151003dsc_0486_03-10-15.jpg

Hors ligne

#8 03-10-2015 19:41:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Je me sert de ça comme popote. Et les thé sont vachement bon !


He likes it cold !

Hors ligne

#9 03-10-2015 20:13:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

J'y ai pensé aussi, j'en ai une dans le placard, mais elle est beaucoup plus haute roll .

C'est plutôt chic wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 03-10-2015 21:39:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Boîtes à feu

J'ai envie d'essayer dans un plat en alu dans ce genre.
9313_vn51_03-10-15.jpg
Le seul risque serait que cela ne résiste pas à la température...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 04-10-2015 16:10:57

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Boîtes à feu

Testé avec des bougies chauffe-plats. smile
La boite à feu a fonctionné environ 30 minutes. En dix minutes, elle a porté à ébullition 15 cL d'eau.
A noter qu'un allume gaz est bien pratique pour faire fondre la cire.
Au final, on a un système de quelques grammes qui permet de se faire 4 ou 5 cafés en rando mais plus si on recharge la boite en ajoutant des morceaux de cire dessus lorsqu'elle fonctionne. Je suis assez bluffé par le résultat.
Par contre beaucoup de suie sur la "popote" hmm
4629_dscn0522_04-10-15.jpg
4629_dscn0523_04-10-15.jpg
4629_dscn0526_04-10-15.jpg
4629_dscn0527_04-10-15.jpg
4629_dscn0528_04-10-15.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (04-10-2015 16:13:01)

Hors ligne

#12 04-10-2015 18:20:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

Ca, c'est la version SUL  lol  !

Combien pèse cette BAF ?

Tu as utilisé quelle cire ? En quelle quantité ?

Le moule alu a bien résisté à la flamme ?

Tu a mis un couvercle ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 04-10-2015 18:54:35

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Boîtes à feu

Ma balance est tombée en panne : poids d'une bougie chauffe plat+carton. Allez au pif : 10g? smile
J'ai vidé la cire de la bougie chauffe plat, du bas de gamme premier prix de grande surface.
Le moule alu a bien résisté à la flamme. Pas de couvercle, de façon à compenser le fait qu'en rando il fait plus froid que chez moi

Hors ligne

#14 04-10-2015 18:57:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Boîtes à feu

Merci pour la découverte, je sais pas encore si je l'utiliserai en rando solo, mais pour les bivouacs en famille, ce sera mon allume feu c'est sûr. smile

Hors ligne

#15 13-10-2015 17:53:50

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

Juste une petite question à propos du carton : j'ai possibilité d'avoir du carton super rigide et bien épais, est-ce une bonne idée ou vaut il mieux rester sur un carton basique plus mou et moins épais?

Merci  wink


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#16 13-10-2015 18:03:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

Je remets ici ce que j'expliquais dans le fil d'une sortie CSE :

Opitux a écrit :

Voici ma boîte à feu en fonctionnement  :
7462_2015-09-26_21-20-41_rlse_sortie-lac-lauzanier_opitux_28-09-15.jpg

J'ai utilisé des boites de café Malongo comme celle-ci :
7462_cafe_malongo_ara_4d219d04b8b92_29-09-15.jpg
Coupée à 4cm en conservant 2 rainures horizontales pour pouvoir utiliser le couvercle de la boite et préserver l'intérieur de mon sac.

J'ai utilisé la cire d'une vieille bougie, fondue à la casserole avec un carton lambda.

J'ai rempli à ras bord de cire fondue, laquelle s'est beaucoup rétractée en refroidissant (sans compter les cartons qui ont du boire pas mal).

Donc deuxième fonte de cire, qui cette fois ne s'est pas rétractée du tout, recouvrant presque complètement le carton. Note pour plus tard : ne pas oublier de laisser un semblant de mèche pour allumer la chose (une allumette, un bout de carton qui dépasse...).

Une fois allumée, on a eu une bonne flamme pendant 3h environ pour un poids de 245g avec couvercle (241g sans). Bilan : sympa, mais lourd wink

Enfin, n'ayant pas d'odorat... je ne peux pas dire pour ce qui est de l'odeur, mais personne ne s'est plaint de la soirée passée sous le big tarp avec 2 boites à feu allumées.

@ Soda, en complément à ta question, j'ai utilisé le carton double cannelure d'un vieux carton de déménagement. Je le dirais préférable au carton d'une boite à chaussure, mais je n'ai jamais tenté l'expérience wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#17 13-10-2015 19:03:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Boîtes à feu

@Soda : j'ai utilisé aussi du carton de boîte à chaussures, je ne pense pas que ce soit mieux.

Il faudrait pouvoir comparer le rendement carton plein/carton cannelé, en réalisant 2 boîtes de mêmes dimensions, et avec les mêmes quantités de cire.

J'aurais tendance à dire que plus de cire ==> un temps de combustion plus important, et que plus de carton ==> une flamme plus grande.

Il serait intéressant de faire une boîte avec seulement 3 rangs de carton, par exemple, le but étant d'arriver au meilleur ratio poids/temps de combustion, en fonction de ses propres besoins.

Ce qui me paraît évident, c'est qu'un carton épais sera plus difficile à enrouler (et aussi que le carton est plus léger que la cire wink ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#18 14-10-2015 00:08:45

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Soda a écrit :

Juste une petite question à propos du carton : j'ai possibilité d'avoir du carton super rigide et bien épais, est-ce une bonne idée ou vaut il mieux rester sur un carton basique plus mou et moins épais?

domweb a écrit :

Il faudrait pouvoir comparer le rendement carton plein/carton cannelé, en réalisant 2 boîtes de mêmes dimensions, et avec les mêmes quantités de cire.

Le carton agit comme une mèche, il draine le combustible (cire) jusqu'à la flamme. Le carton brule donc en dernier recours quand il n'y a plus assez de cire, pour s'adapter à son niveau (en ça, une BAF n'est vraiment ni plus ni moins qu'une bouge avec une énorme mèche).

J'aurai donc tendance à penser que plus le carton est mou, cannelé et poreux, plus il sera imbibé et plus la femme sera importante (autonomie faible). À l'inverse un carton plein et très dense risque de produire une flamme plus contenue, et donc plus durable !

N'ayant jamais construis de BAF, ce que je dis est assez théorique mais ça peut se vérifier très facilement en faisait deux bougies avec pour mèches deux lamelles différente de ces cartons respectifs.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#19 14-10-2015 17:43:25

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

@Opitux; @domweb; @mknod, merci à vous 3 pour ces réponses et aiguillages.

J'ai opté pour un carton épais mais pas le plus rigide dont je voulais me servir : impossible à enroulé sans le cassé  sad
Je pense qu'en voyant le résultat une foi dans la BAF, c'est un bon compromis entre les deux.

Par contre je n'ai pas mis plusieurs couches comme dans les vidéos, j'ai enroulé des bandes à la suite l'une de l'autre, en gros une seule spirale jusqu'au parois.

Je conte me servir de bougies chauffe plat, des basiques, vendues par 100 chez Ikea que je ferais fondre dans une vieille conserve au lieu d'attendre au dessus de la BAF qu'elle se remplisse de cire goute à goute et me servir des mèches que je planterais dedans en guise de...
...mèches roll

Je vous tient au jus, avec d'éventuelles photos.

++

Soda  cool


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#20 14-10-2015 18:05:42

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Boîtes à feu

Ce qui marche bien aussi (comme pour faire des allume-feux), c'est le carton de boîte à œufs, ou de certains emballages dits 'écolos": mou et absorbant bien la cire.
j'aime bien les BAF, je trouve ça sympa en refuge quand on n'a pas pas de poêle ou de cheminée (genre abris basiques dans les Vosges) ou pas vraiment de bois pour une flambée.
Au sol, ça éclaire et ça chauffe (un peu...)

Hors ligne

#21 14-10-2015 18:18:18

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

@ micolett oui, ça a l'air sympa, je connaissais pas du tout, et merci pour l'astuce wink

Voici une photo, vous pensez que c'est trop serrè?

b66ca8ba3ff7c484d56db63e7a3c099f4f27e3.jpg


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#22 14-10-2015 18:19:13

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Boîtes à feu

Non, mais essaye  smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (14-10-2015 18:19:24)

Hors ligne

#23 14-10-2015 18:26:00

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : [Autre] Boîtes à feu

Je dit ça parce que quand je vois la BAF de domweb (1ère photos début de post), la mienne m'a l'air vachement plus compacte, mais c'est clair tant que j'ai pas tester je peux pas savoir  smile


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#24 14-10-2015 18:29:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Boîtes à feu

Si je me souviens bien la mienne était au moins aussi serrée  smile

Hors ligne

#25 14-10-2015 18:31:06

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Autre] Boîtes à feu

Soda,

mknod a écrit :

Le carton agit comme une mèche, [...]

*Pense à la mèche*  big_smile

Une simple spirale de quelques tours suffirait  smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums