Aller au contenu

Annonce

#26 05-12-2007 08:35:03

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

eraz a écrit :

J'ai justement fait un essai de démarrage de BushBuddy ce week-end, en conditions pluie. Tout était mouillé (y compris moi tongue). Pour avoir déjà démarré des feux sous la pluie, le BushBuddy est plus pratique pour ça. Sa zone de combustion plus réduite comme tu le fait remarquer permet de la mettre aisément à l'abri de la pluie (en couvrant le BB avec la gamelle à réchauffer...). Pour faire la même chose avec un feu libre, on est obligé de construire un abri pour le feu (bois + terre, certains utilisent une toile de protection).

Et j'ai pu chauffer mes 80 cl d'eau (la faire bouillir 5 mn en fait) sans difficulté une fois le feu démarré : la chaleur du foyer est suffisante pour brûler du petit bois mouillé. Ceci dit, j'adore faire des vrais feux... un BB est juste un réchaud pratique, il ne remplace pas un feu de camp, sa convivialité, sa chaleur, et les côtes de boeuf qu'on peut faire griller sur les braises wink

eraz

j'ai aussi démarré le BB sous la pluie sans problème , mon soucis est plutôt avec le froid :

le foyer est petit :
c'est plus difficile de préparer du combustible à la taille avec des gros gants ou des moufles.
de petit élements pour bruler nécessitent beaucoup d'attention, ca brule vite il faut recharger tres souvent, c'est une contrainte lorsque l'on a pas que de l'eau a faire bouillir ie faire fondre de la neige
le feu est petit donc plus fragile une fois demarré , si tu oublie de le recharger régulierement

j'ai aussi un lourd passé de feux de camps, une seule ( trés mauvaise) surprise, la premiere fois ( il y a ~30ans )que nous avons essayé de démarrer un feu sous la neige en touraine ( ici c'est rare ) avec un journal pas bien sec  et une boite d'allumette
le cassoulet en boite froid  pas top .... aprés j'avais toujours une bougie dans le sac en hiver.


désole Kai pour le HS smile

edité :
sous la pluie et non sans pluie tongue

Dernière modification par Frederic (05-12-2007 11:27:53)

Hors ligne

#27 05-12-2007 10:32:25

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

eraz a écrit :

J'ai justement fait un essai de démarrage de BushBuddy ce week-end, en conditions pluie. Tout était mouillé (y compris moi tongue). Pour avoir déjà démarré des feux sous la pluie, le BushBuddy est plus pratique pour ça. Sa zone de combustion plus réduite comme tu le fait remarquer permet de la mettre aisément à l'abri de la pluie (en couvrant le BB avec la gamelle à réchauffer...). Pour faire la même chose avec un feu libre, on est obligé de construire un abri pour le feu (bois + terre, certains utilisent une toile de protection).

Et j'ai pu chauffer mes 80 cl d'eau (la faire bouillir 5 mn en fait) sans difficulté une fois le feu démarré : la chaleur du foyer est suffisante pour brûler du petit bois mouillé. Ceci dit, j'adore faire des vrais feux... un BB est juste un réchaud pratique, il ne remplace pas un feu de camp, sa convivialité, sa chaleur, et les côtes de boeuf qu'on peut faire griller sur les braises wink

eraz

Merci pour ton feedback, j'aime le côté "respectueux" de ce réchaud car il ne marque pas le sol et dispose d'un bon rendement, d'un rangement aisé. Bref, j'ai bricolé quelques réchauds à bois et ils ont "mal" finis. Je crois qu'il y'a de la place sur le marché pour des produits pro et bien pensés. Tafdak avec le feu de camp, et ce réchaud le complète bien pour les petites chauffes.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#28 05-12-2007 10:47:19

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Frederic a écrit :

j'ai aussi démarré le BB sans pluie sans problème , mon soucis est plutôt avec le froid :

le foyer est petit :
c'est plus difficile de préparer du combustible à la taille avec des gros gants ou des moufles.
de petit élements pour bruler nécessitent beaucoup d'attention, ca brule vite il faut recharger tres souvent, c'est une contrainte lorsque l'on a pas que de l'eau a faire bouillir ie faire fondre de la neige
le feu est petit donc plus fragile une fois demarré , si tu oublie de le recharger régulierement

j'ai aussi un lourd passé de feux de camps, une seule ( trés mauvaise) surprise, la premiere fois ( il y a ~30ans )que nous avons essayé de démarrer un feu sous la neige en touraine ( ici c'est rare ) avec un journal pas bien sec  et une boite d'allumette
le cassoulet en boite froid  pas top .... aprés j'avais toujours une bougie dans le sac en hiver.

C'est vrai qu'en hiver on pourrait avoir envie d'un foyer plus grand et manipuler les petits bouts de bois c'est pas facile. Pour ma part, si je pars dans l'otpique de faire du feu, je prend des gants en cuirs qui vont protéger mes mains lors de récolte du bois et me permettre de manipuler les objets brûlants dans le feu.

Pour rebondir sur la problématique de faire du feu dans des conditions difficiles, c'est tout une question de préparation en fait. Préparation avant de partir, préparation en cours de marche, et préparation sur le lieu du campement choisi en conséquence. Avec la bonne technique et la bonne préparation on ne rate plus jamais un feu.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#29 05-12-2007 13:32:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Kai a écrit :

Pour rebondir sur la problématique de faire du feu dans des conditions difficiles, c'est tout une question de préparation en fait. Préparation avant de partir, préparation en cours de marche, et préparation sur le lieu du campement choisi en conséquence. Avec la bonne technique et la bonne préparation on ne rate plus jamais un feu.

Kai

Tout à fait d'accord wink La préparation avant est particulièrement importante.

Pour des conditions prévues difficiles (pluie, vent, froid, 5 gosses autour^^, etc) il faut préparer son combustible :
- en prenant du bon bois très sec (quelques lamelles ou buchettes conservées dans un zip)
- en préparant bien son combustible avant d'allumer le feu

Frederic a écrit :

le foyer est petit :
c'est plus difficile de préparer du combustible à la taille avec des gros gants ou des moufles.
de petit élements pour bruler nécessitent beaucoup d'attention, ca brule vite il faut recharger tres souvent, c'est une contrainte lorsque l'on a pas que de l'eau a faire bouillir ie faire fondre de la neige
le feu est petit donc plus fragile une fois demarré , si tu oublie de le recharger régulierement

Je commence seulement à "apprivoiser" le BushBuddy (j'ai commencé avec Waluyo sur son super réchaud bois bricolé maison wink.
L'alimentation régulière est un plus pour le confort et le rendement. Mais "l'alimentation régulière" est très aisée si tu as préparé ton bois avant d'allumer ton BB (fendu tes branchettes, préparé tes différentes épaisseurs de bois,etc).

Pour ce qui est du grand froid : bâtonnes ton bois (tranquillement installé wink) avec tes gants ce qui ne pose pas trop de problèmes et te réchauffera le cas échéant. Ensuite enlèves tes gants pour allumer ton BB : tu seras exposé que peu de temps. Ensuite, l'alimentation sans gant sur une main ne pose pas de problème : main dans la poche au repos^^ et la chaleur du BB te permet de te réchauffer très facilement.

Et pour ce qui est de faire fondre la neige, je trouve le BB idéal pour ça : la fonte de la neige est une opération assez longue et donc coûteuse en énergie. Le BB a l'immense avantage sur TOUS les autres modèles de réchaud : tu ne porte pas le combustible. Donc tu peux passer 1/2h ou 1h (eau pour plusieurs ou pour prendre un bain big_smile) à faire ton eau sans avoir flingué la moitié de ta cartouche de gaz wink

eraz

eraz

Hors ligne

#30 19-11-2008 21:14:00

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Un petit up car j'ai vu qu'il y'avait dernièrement des questions sur le bivouac hivernal.


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#31 07-01-2009 18:57:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

wow merci kai, quelle encyclopédie ! Je vais lire tout attentivement, ça risque de réponse à une bonne partie de mes questions smile

Hors ligne

#32 21-01-2010 13:21:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Kikoo à tous wink

Petit up pour cet excellent article de Kai/Kian. C'est de saison...

eraz

Hors ligne

#33 04-12-2010 20:10:23

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Comme dirait Big cactus : "remonte petit topic"

Le froid est de retour (où du moins il est en route).

Dernière modification par nikolaï (04-12-2010 20:14:20)

Hors ligne

#34 22-01-2011 17:34:35

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

ouah merci pour tous ces détails bien expliqués !
j'ai tout de même quelques questions :

je vais faire ma 2e sortie hivernale pendant les vacances de février, dans le massif central
mon unique expérience hivernale correspond à 4 nuits (5 jours de marche) dans le Morvan, fin décembre 2009, où j'ai eu quasiment 5 jours de grosse pluie et le 1er jour avec neige et vent (0° le matin dans la tente)
je ne connais donc pas le bivouac dans la neige mais pour le massif central je risque certainement de découvrir cela, y compris peut-être des T° beaucoup plus froides...
je vais emporter un réchaud à gaz + cartouche, comme j'ai toujours fait jusque maintenant
- après avoir lu tout ce qui concerne le gaz, mettre la cartouche dans son sac de couchage la nuit peut-il suffire à éviter les problèmes de combustion ? (en supposant que les températures ne descendent pas en dessous de -10° ou -15°)

- je n'ai pas compris ce qu'il faut vraiment faire lorsque vous parlez d'une tranchée sous la tente pour évacuer le froid. dans quel sens ? où exactement ?

- une pelle à neige est-elle vraiment indispensable ? (je comptais utiliser mes raquettes récemment acquises, des Yomies)

merci pour votre aide


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#35 26-01-2011 12:57:51

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

une petite réponse peut-être ?! wink
allez, rangez votre balance et venez m'aider lol


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#36 26-01-2011 13:14:46

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

pour la 1, j'imagine que oui, zéro exp dans le domaine donc j'en sais trop rien mais ça me parait bien. d'autres répondront à ma place
pour la 2 :

Construire la "fosse à froid": du niveau du sol de l'igloo, faire une pente qui tombe dans la fosse à froid, avant la sortie. Ca évite de faire rentrer le froid tout simplement. La chaleur monte, le froid descend ...


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#37 26-01-2011 13:53:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Salut Sylsol !


Pour ta bouteille de gaz:

Il faut la mettre dans le sac de couchage la nuit, c'est indispensable, mais pas suffisant. Quand tu l'utilises, il faut l'isoler du sol froid (bout de mousse, écorce...), et pour éviter son refroidissement naturel du à la décompression du gaz, il vaut mieux mettre un grand pare-vent qui descend autour de la cartouche pour récupérer un peu de la chaleur du brûleur. Une autre technique consiste à mettre une bougie chauffe-plat sous la cartouche pendant son utilisation (A faire avec beaucoup de précaution et d'attention, et en aucun cas cartouche fermée).

Pour la fosse à froid: krusaf t'a bien répondu. Ta fosse à froid va aussi te servir à entrer et sortir de l'igloo, ça te donne une idée de la taille...

La pelle à neige est IN-DIS-PEN-SABLE ! Au moins une SnowClaw. Avec les raquettes je suis plus que dubitatif sur l'efficacité... garde-les pour marcher wink

Hors ligne

#38 26-01-2011 14:16:43

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

merci pour les infos à tous les deux

SpySNL a écrit :

Pour la fosse à froid: krusaf t'a bien répondu. Ta fosse à froid va aussi te servir à entrer et sortir de l'igloo, ça te donne une idée de la taille...

en fait je ne compte pas faire un igloo mais juste poser une tente ; pour l'igloo je pense avoir compris
mais pour la tente, il faut donc que je fasse un trou où ? sous la tente ce n'est pas possible il me semble, ou alors juste au bord de la tente, avec une pente qui démarre aussi au bord de la tente mais sous la tente ?
la vache c'est dur à expliquer !


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#39 26-01-2011 14:49:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

sylsol a écrit :

merci pour les infos à tous les deux

SpySNL a écrit :

Pour la fosse à froid: krusaf t'a bien répondu. Ta fosse à froid va aussi te servir à entrer et sortir de l'igloo, ça te donne une idée de la taille...

en fait je ne compte pas faire un igloo mais juste poser une tente ; pour l'igloo je pense avoir compris
mais pour la tente, il faut donc que je fasse un trou où ? sous la tente ce n'est pas possible il me semble, ou alors juste au bord de la tente, avec une pente qui démarre aussi au bord de la tente mais sous la tente ?
la vache c'est dur à expliquer !

Ah oui... J'avais lu trop vite tongue
Bein avec une tente... franchement je vois pas trop... Bien pourrir le double toit si possible, mais à part ça... Je passe mon tour wink

Hors ligne

#40 17-01-2012 23:06:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Up de saison. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 22-01-2012 21:34:22

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : Liste hivernale (source de l'article Expemag No 6), 3500g - 4500g •<

Moi ça m'intéresserais de savoir si tu as, depuis ton premier poste, testé ta liste pendant une randonnée plus longue (genre 5,10,15 jours... ?


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

Pied de page des forums