Aller au contenu

#1 13-10-2015 18:51:46

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

[Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Bonjour smile

J'avais envoyé il y a environs 1 ans et des brouettes un mail à 'donf pour leur demander de placer sur leurs frontales une led rouge suffisamment puissante pour pouvoir marcher avec de nuit (discrétion et conservation de la "vision nocturne").

En effet, la quasi totalité des lumières rouges proposées par les marques sont anémiques, à peine bonnes pour un montage de tente (et encore).

Toujours est-il qu'en début d'année 'donf à enfin sorti une frontale avec une lumière rouge valable (la ONnight 200).
Problème : les interrupteurs sont simples (passages par tous les trop nombreux modes pour l'éteindre) et la construction aussi cheap que le prix.


A 99%, aucun rapport entre cette lampe et mon mail, mais, au cas où, je voulais tenter de leur communiquer le modèle de la "frontale parfaite ou presque" dessinée par les randonneurs eux même.
On peut communiquer le mail à d'autres constructeurs évidement ...

En me basant sur les quelques expériences d'utilisation de ce type de matériel, une telle frontale se présenterait ainsi (vu de mon balcon) :
- Lumière rouge puissante permettant la marche de nuit : Mode faible (bivouac, lecture, astro ...) + fort (marche, montage de tente ...)
Le mode faible en premier, suivi du fort : éviter l'éblouissement si éclairage à faible distance.
- Lumière blanche : mode faible + fort
Le mode faible en premier, suivi du fort : éviter l'éblouissement si éclairage à faible distance.
- Un système permettant une extinction sans le fastidieux passage par tous les modes.
- La séparation physique des interrupteurs "lumière rouge"&"lumière blanche" (rapidité/simplicité d'usage).

- Par pitié : Pas de mode clignotant en rouge !!! (Sérieux, en rouge ça peut servir à quoi ???????)
Et éviter également ce fort pénible mode en lumière blanche : sérieusement, qui s'est déjà servi de ce mode ??????

- Boitier étanche et résistant aux chocs.
- Spot lumineux un poil large que trop directionnel (les leds actuelles sont de toute manière d'une telle puissance ...)
- Rapport autonomie/puissance d'éclairage étudiée : quel randonneur à besoin de 100 lumen en frontale ?? L'autonomie me semble plus importante que de se trimbaler avec le phare des Baleines sur la tête ...
- CHANGEMENT DES PILES SIMPLE, AVEC UNE TRAPPE DURABLE ! (ça ne semble pas toujours évident)
- Système de rotation de la tête de la frontale costaud et non sensible au ballotement : marre des frontales qui "tombent" toute seule dés qu'on trottine un peu vite, ou des "rotules/charnières" qui s'usent. Une tête d'éclairage légère facilite évidement les choses ...

- LE ++ : un système permettant la recharge via USB si l'on utilise des accus dans la frontale.

Le poids : sur un site ou "à 20gr près c'est le drame" (je taquine tongue ), on peut en parler : perso, une bonne frontale à 80gr qui m'apporte fiabilité/durabilité/efficacité ne me rebute pas. Je sais, ça va grincher big_smile

Le prix : Pour une lampe sans fioritures, proposant l'essentiel avec simplicité, efficacité et durabilité, il peut bien sur être un peu au dessus de ce à quoi nous a habitué 'donf.


Je n'ai pas l'impression de demander la lune, ou me tromp-je ?


Qu'en pensez vous ?
Que verriez vous de différent ?

Dernière modification par Eveos (13-10-2015 19:09:30)

Hors ligne

#2 13-10-2015 19:09:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

En ce qui me concerne, la réponse est là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27692


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 13-10-2015 23:51:47

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Salut Eveos,

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une lumière rouge puissante. La lumière blanche sera toujours plus efficace pour un montage de tente ou pour marcher de nuit, et absolument pas éblouissante dans ces conditions. À contrario elle peut être éblouissante pour de la lecture de carte ou autre utilisation en bivouac et en grande proximité en pleine nuit : la lumière rouge dépannera dans ce cas là, mais un faisceau de lumière blanche peu puissant sera tout aussi bien, voire mieux selon l'utilisation.

Là où je peux être d'accord, c'est pour le système d'allumage en séquence via un seul bouton, plutôt chiant dans la pratique je trouve : sur la Black Diamond Spot, le seul bouton sert à allumer/éteindre, à naviguer dans la séquence, passer du mode fixe au mode clignotant, et régler la puissance du faisceau... faut pas s'énerver  big_smile.

Mode clignotant rouge : comme le blanc, il peut servir à prévenir ou alarmer de sa présence. Il ne me parait pas essentiel, mais pas non plus superflu. J'ai marché des bornes et des bornes de nuit et en bordures de départementales en pleine campagne... avec une telle lumière qui clignotait sur la tête je peux te dire que les voitures ne faisaient pas les fières et roulaient au pas en m'approchant (sans déconner, certains ont du croire à une rencontre extra-terrestre vue leur réaction). J'étais parfois dans le noir complet mais la nature du terrain ne justifiait aucunement un éclairage fixe, plus énergivore et moins efficace pour s'éviter un aller direct et définitif en plein milieu d'un champs !

Mode fort en lumière blanche : super pratique dans l'obscurité totale en forêt, pour se faire une idée globale des lieux ponctuellement.

De manière générale j'aurai tendance à penser que la lumière rouge est plus économe que la blanche (à vérifier), et que les fabricants ne s'emmerdent pas à penser un modèle pour la seule pratique de la randonnée... très personnelle comme ton message le démontre. Et tant mieux, car une frontale peut être utile dans bien d'autres situations hors rando smile

Eveos a écrit :

Le poids : sur un site ou "à 20gr près c'est le drame" (je taquine tongue ), on peut en parler : perso, une bonne frontale à 80gr qui m'apporte fiabilité/durabilité/efficacité ne me rebute pas. Je sais, ça va grincher big_smile

Ma BD Spot 90 toujours, fait 91gr avec des AAA classiques, donc moins avec des Lightium. Elle est bien dépassée maintenant, tout ce que tu trouveras seras plus puissant voire plus performant. Je ne l'aime pas "aveuglement" pour autant, et la remplacerait surement par une Petzl équivalente à l'avenir. En tout cas j'y vois toutes les qualités que tu décris.

Eveos a écrit :

Je n'ai pas l'impression de demander la lune, ou me tromp-je ?

roll

Tiens nous au courant !

Dernière modification par mknod (14-10-2015 18:54:39)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#4 14-10-2015 07:54:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Hors ligne

#5 14-10-2015 08:48:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Aucun mode, lumière blanche avec gradateur de lumière, une pile AAA. smile

Hors ligne

#6 14-10-2015 09:03:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Question : est-ce qu'on n'a pas un meilleur rapport poids/autonomie avec un accu 14500 (et possibilité d'utiliser une AA) plutôt qu'avec une AAA même lithium?

Sinon une Nitecore avec un bandeau confortable et bien foutu se rapprocherait fort de l'idéal... qui pour moi combine :
- pas lourd
- rechargeable
- possibilité de lumière très faible (plutôt 0.1 ou 0.01lm que 1lm tant qu'à faire, pour garder la vision nocturne), moyenne et très forte. Pas la peine d'une variation continue entre ces niveaux pour moi.
- port confortable même en courant.

Dernière modification par NikoJorj (14-10-2015 09:03:18)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

En ligne

#7 14-10-2015 09:22:49

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

NikoJorj a écrit :

Sinon une Nitecore avec un bandeau confortable et bien foutu se rapprocherait fort de l'idéal... qui pour moi combine :
- pas lourd
- rechargeable
- possibilité de lumière très faible (plutôt 0.1 ou 0.01lm que 1lm tant qu'à faire, pour garder la vision nocturne), moyenne et très forte. Pas la peine d'une variation continue entre ces niveaux pour moi.
- port confortable même en courant.

Pour l'avoir utilisée quelques nuits, et bien que nous ayons tous une vision différente (question de "bande passante", de "sensibilité", ...), elle me convient tout à fait à son réglage minimum, je garde une très bonne vision nocturne. Quant au mode "progressif", il est agréable justement parce que le mode "max" est comparativement très puissant et que, non seulement il n'est pas vraiment utile, mais en plus il est plus confortable de passer progressivement de l'un à l'autre. C'est vrai qu'une variante "3 ou 4 niveaux" remplacerait, mais sans apporter grand chose, voire en complexifiant et l'électronique et le passage d'un mode à l'autre par le bouton unique.

Pour l'instant, je ne fais que la fixer sur les branches de lunette par un élastique car j'ai cassé la monture lors d'une chute, et simplement recollé. J'attends donc une nouvelle paire avant de me lancer dans une solution plus efficace et élégante. A priori l'association d'une petite "cale de positionnement" sur la lampe et d'un petit anneau de velcro, histoire de ne pas avoir à me balader toute la journée avec wink
(edit : mais j'attends impatiemment le fabricant qui aura la bonne idée de l'intégrer d'origine dans les montures, avis aux marketeurs qui passeraient dans le coin...).

Je précise qu'elle est suffisamment légère pour ne pas déséquilibrer mes lunettes, ce ne serait peut être pas vrai avec toutes les montures.
Seul "bémol" de cette solution : si la lampe est trop avancée sur la branche, la led est visible en vision latérale et c'est gênant. si elle est trop reculée, je me retrouve avec une zone d'ombre importante. La bonne position existe pour moi, mais elle est précise. Et elle n'existe peut être pas pour des personnes ayant un champ de vision très large.

Pour l'instant, pas encore remplacé la led par du rouge, question de temps dispo, de disponibilité de leds convenant, etc. Mais c'est toujours au programme.

Dernière modification par Galou83 (14-10-2015 09:25:19)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#8 14-10-2015 09:35:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Galou83 a écrit :

Pour l'instant, je ne fais que la fixer sur les branches de lunette par un élastique

C'est bien mon problème avec la nitecore, je peux essayer de la fixer à une de mes lentilles de contact mais j'ai peur que ce ne soit pas très confortable.  tongue 
Et ne portant pas de casquette, ni autre couvre-chef ou bandeau quand il ne fait pas froid...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

En ligne

#9 14-10-2015 10:09:50

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

NikoJorj a écrit :
Galou83 a écrit :

Pour l'instant, je ne fais que la fixer sur les branches de lunette par un élastique

C'est bien mon problème avec la nitecore, je peux essayer de la fixer à une de mes lentilles de contact mais j'ai peur que ce ne soit pas très confortable.

Dommage, ça pourrait te donner un look très ... bionique  lol

Ceci dit,
- si tu n'es pas gêné par le côté féminin, je la suppose assez légère pour tenir sans difficulté sur un serre-tête à cheveux...
9313_serre-tete-large-noir_14-10-15.jpg
- plus "sportif", un "tour du front" + lanière partant du front vers la nuque permettrait également de la maintenir en place. Ce genre là en version élastique (1cm de large par exemple) au lieu de chaînette, désolée c'est ce que j'ai trouvé en premier... (edit : en la fixant évidemment à l'avant de la partie supérieure) Quitte à le réaliser par récupération du bandeau fourni d'origine avec certaines frontales (mais du coup, plus lourd que la lampe elle-même).
9313_htb1liprgvxxxxxrapxxq6xxfxxxa_14-10-15.jpg

Et ce qui est vrai pour la Nitecore doit être vrai pour pas mal de ses concurrentes, ce n'est pas la seule "micro lampe"...

Dernière modification par Galou83 (14-10-2015 10:16:31)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#10 14-10-2015 11:01:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Et en la fixant sur une simple cordelette élastique ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 14-10-2015 12:09:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Pour moi (j'ai une e-lite 25g et une Stoots focus1 90g, il me faut en vrai entre les deux!)

- mode rouge pour lecture
- mode blanc : 10/30/65 lumen, régulé avec avertissement de fin de batteries
- accu rechargeable, grosse autonomie (15h à 65 lum)
- étanche
- orientable 2 directions
- système de fil enroulable comme la e-lite
- 45 g max

rien sur le marché pour l'instant, mais bon j'ai déjà de quoi faire, et la e-lite me convient à peu près wink

Hors ligne

#12 14-10-2015 12:11:45

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Galou83 a écrit :

[...]parce que le mode "max" est comparativement très puissant et que, non seulement il n'est pas vraiment utile, mais en plus il est plus confortable de passer progressivement de l'un à l'autre.

Pour courir dans les chemins, l'intensité max est très utile au contraire.

Hors ligne

#13 14-10-2015 12:15:57

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Ou pour chercher son chemin en hors-chemin, ou sur chemin très mal marqué.

Hors ligne

#14 14-10-2015 12:42:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Moi aussi je croyais que le rouge était bien pour préserver la vision nocturne, il s'avère que le vert est bien mieux et le blanc faible un bon compromis :
http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne

Le rouge est par contre très efficace pour se signaler : à intensité égale, il attire bien mieux l'attention que le blanc donc une LED rouge très puissante peut avoir un intérêt.

Ce qui pourrait m'être utile sur une lampe :
- blanc très faible 0,1 lumen (voire 0,01), puis 10 lumen, 100 lumen, 500 lumen, 1000 lumen, ...
- vert faible (0,1 lumen)
- rouge très puissant avec mode clignotant
- focalisable : mode diffus et possibilité de concentrer le faisceau
- compatibilité 3,7V et 1,5V en différentes tailles d'accus et piles
- accu délocalisable (autonomie par temps froid)
- IP68 et antichoc
- orientable et clipsable à la ceinture (meilleure vision du terrain dans certaines conditions)

Sauf que je n'ai pas tout le temps besoin de tout ça, donc il n'y a pas de lampe idéale pour moi big_smile .

En pratique je jongle entre une micro-lampe de type photon verrouillable, une NiteCore Tube et une H600 de Zebralight.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 14-10-2015 13:17:20

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

@ oli_v_ier : certaines lampes répondent en partie à ton cahier des charges. Celle-ci (95g), ou encore celle-là (68g). Pas super léger, mais pas abusément lourd. La dernière mange des CR123, LR6, et même des LR3. Elle est vendue avec un bandeau pour la porter sur le front (c'est assez gros mais stable), elle possède un clip qui permet de la fixer à la ceinture ou sur une bretelle. Plus toute la variété de mode d'éclairage. Il existe un modèle sans LED IR qui n'a qu'un intérêt limité pour les non-pro (quoique, à voir).
EDIT : ajout poids

Dernière modification par Ralf7500113 (14-10-2015 13:19:01)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#16 14-10-2015 13:35:04

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

oli_v_ier a écrit :

Moi aussi je croyais que le rouge était bien pour préserver la vision nocturne, il s'avère que le vert est bien mieux et le blanc faible un bon compromis :

Jamais testé le vert. Je tenterai un de ces jours. Ceci dit, des leds vertes, ça se trouve : tu pourrais sans doute remplacer les leds rouges d'une lampe du commerce te convenant par ailleurs par leur équivalent en vert, ce qui élargirait le nb de possibilités.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#17 14-10-2015 13:40:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Merci Ralf, je ne connaissais pas ces modèles, mais ils ne pourraient m'éventuellement être utiles que dans des conditions très spécifiques (hors rando).

NikoJorj a écrit :

Question : est-ce qu'on n'a pas un meilleur rapport poids/autonomie avec un accu 14500 (et possibilité d'utiliser une AA) plutôt qu'avec une AAA même lithium?

Non smile . Et de loin : 121 mWh/g (pour un bon accu lithium 3,7V 14500) contre 300 mWh/g (pour une pile AA lithium).
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … electrique


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 14-10-2015 15:38:57

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

J'ai toujours entendu que le rouge n'était pas éblouissant, et il est avéré que l’œil humain est plus sensibles aux longueurs d'onde du vert (d'où l'utilisation de lasers verts en astro par exemple).

Sinon pour compléter ma première réponse et si on devait faire simple, deux frontales "idéales" pour moi, toutes deux reprenant le design de ma e+Lite : une version UL comme la e+Lite et une version normale (deux piles AAA) pour s'adapter au type de sortie désiré (sortie courte en montagne vs. long cours par exemple).

Trois modes fixes (intensité min, moyenne, max), plus un mode clignotant (rouge, car rouge = warning). J'adore le système de levier de la e+Lite, qui pourrait aussi servir de variateur du coup.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#19 14-10-2015 15:40:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Avec un nombre de piles AAA pair. Pas merci Petzl pour ces lampes à 3 piles AAA quand 95% des chargeurs ne chargent que 2 piles à la fois…

Sinon je suis fan de la possibilité de gradater la lumière sur la Black Diamond Ion, mais le système tactile est carrément pourri, il faudrait un vrai bouton. Et c'est de la merde en barre, le plastique qui retient le compartiment à pile vient de lâcher après moins de 6 mois.

Donc : rouge et blanc, 2 piles AAA, possibilité de gradater l'intensité du max jusqu'à un minimum vraiment très bas (je trouve que le mini de toutes les frontales que j'ai essayé est trop fort pour lire sans déranger, et sans refléter sur le Kindle), un bandeau large, pas comme la E+Lite qui est inconfortable.

Sinon c'est quoi DONF ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 14-10-2015 15:44:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Totalement satisfait d'une Nitecore Tube sur un shockcord de 1/16" (1,49g/m). Petite boucle pour maintenir la lampe parallèle à l'élastique - élastique plat pas nécessaire vu le poids de la bête. Complété par un bloqueur DIY. Quand je dors je la porte en collier, toujours à portée de main. Plus un batonnet tritium vert (2g) pour les fois où allumer la lampe est overkill. Seul défaut de la Nitecore, son éclairage minimum est encore un peu trop puissant. En revanche, la facilité de repasser ponctuellement en mode maxi par seule pression sur le bouton unique est fort utile en progression de nuit.

Pour courir sur les chemins il faudrait un autre cahier des charges. Une solution plus puissante: <50g, avec réflecteur et surtout bandeau/serre-tête serait bienvenue. Mais on sort du cadre de la randonnée. Je ne cours pas la Saintélyon tous les jours!

Moi non plus je n'ai jamais pu me faire au gradateur de la Ion!

@Ralf7500113 merci pour le lien vers la Streamlight.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 14-10-2015 17:15:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Moi j'aimerais bien que les leds ne soient pas tout à fait dans l'axe du corps (pour un modèle genre nightcore, que j'ai adopté) mais avec un angle de 20 ou 30°; plus facile à positionner avec un élastique en mode frontale, et pas gênant à la main.

Hors ligne

#22 14-10-2015 17:31:56

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Galou83 a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Moi aussi je croyais que le rouge était bien pour préserver la vision nocturne, il s'avère que le vert est bien mieux et le blanc faible un bon compromis :

Jamais testé le vert. Je tenterai un de ces jours. Ceci dit, des leds vertes, ça se trouve : tu pourrais sans doute remplacer les leds rouges d'une lampe du commerce te convenant par ailleurs par leur équivalent en vert, ce qui élargirait le nb de possibilités.

pour les adeptes de ce genre de manip, je viens de vérifier quelques points... Donc
- si alim en courant (et c'est souvent le cas des régulées et variables) pas de soucis, remplacement "direct".
- si alim en tension, les diodes rouges demandent de l'ordre de 1V, les vertes de l'ordre de 1,5V, les blanches de l'ordre de 3V. Donc un peu moins immédiat. Le plus facile sera de remplacer blanc par vert et vert par rouge plutôt que l'inverse, avec ajout éventuel d'une résistance (cms, on trouve toujours la place) en série de la diode.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#23 14-10-2015 18:30:29

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

Question stupide : on ne pourrait pas prendre des calques de couleurs (vert et rouge, pourquoi pas autocollant c'est plus facile) pour les mettre sur la led blanche (de la nitecore par exemple) ? Cela ne pourrait pas suffire pour les situations d'urgence ?

Hors ligne

#24 14-10-2015 22:12:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

oli_v_ier a écrit :

Non smile . Et de loin : 121 mWh/g (pour un bon accu lithium 3,7V 14500) contre 300 mWh/g (pour une pile AA lithium).
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … electrique

Merci, j'avais oublié la capacité bien plus grande des lithium!
L'accu 14500 est déjà bien placé parmi les rechargeables par contre.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

En ligne

#25 15-10-2015 01:14:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Pour vous, décrivez la lampe frontale idéale !

NikoJorj a écrit :

L'accu 14500 est déjà bien placé parmi les rechargeables par contre.

Non plus wink . Par exemple, par unité de masse elle stocke 2 fois moins d'énergie que les modèles 18650 (260 mWh/g pour les 18650 contre 130 mWh/g pour les 14500).

Parmi les accus lithium de plus petite taille que les 18650, les 14500 sont dans la moyenne (données approximatives extraites de ces tests) :

Type d'accuEnergie (mWh)Masse (g)Energie massique (mWh/g)
1044011508,5135,29
14430235016146,88
14500310020,4151,96
14650387025154,80
16340260018144,44
18350370021176,19

Les meilleurs accus AA Ni-MH sont à 100 mWh/g environ.

L'avantage du format 14500 c'est qu'il fait à peu près la même taille que le standard AA. On peut donc fabriquer des modèles qui acceptent les piles AA alcalines ou lithium (1,5V non rechargeables) , les accus AA Ni-MH (1,3V rechargeables) et les accus lithium 14500 (3,7V rechargeables).
Exemple : H52 de Zebralight
Intérêt de chaque possibilité :
- le AA non rechargeable : on en trouve partout (au mieux lithium, au pire alcaline)
- le AA rechargeable : pas grand intérêt pour moi
- le lithium 14500 : rechargeables, mais plus lourde et moins d'autonomie que le AA lithium, à peu près à égalité avec les alcalines quand utilisation à faible puissance, supérieure aux alcalines à forte puissance.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums