Aller au contenu

Annonce

#251 17-11-2015 12:37:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Merci guy62, pour cette confirmation et les liens smile

Perso, si quelqu’un s'en charge, je n’y vois aucun inconvénient big_smile

Effectivement, les traces sont téléchargeables sur Openrunner wink

Dans cette hypothèse, ce serait alors sympa de la mettre également, ici, je pourrai alors l’intégrer en première page.

PS à Galou83 : J’espère pour toi que cela se réalisera, prochainement smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#252 17-11-2015 18:13:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Dans cette hypothèse, ce serait alors sympa de la mettre également, ici, je pourrai alors l’intégrer en première page.

Pas de souci. Je vais juste attendre que tu ais fini (au pire rappel le moi). wink


Après, la HRP est un projet comme un autre. J'ai (facilement) 15 projets en tête*, donc ça dépendra beaucoup des circonstances.


* : aujourd'hui j'ai lu un article sur les Aléoutiennes en kayak. Ça pourrait être sympa aussi. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#253 17-11-2015 18:20:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Ça marche, je te le rappelle au besoin smile

Pour les îles Aléoutiennes en kayak, tu attaques fort, d'après ce que je viens de lire big_smile, et en plus tu quittes la France wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#254 17-11-2015 19:44:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 24 - 06/09 : Rioumajou - sous le Port de Héchempy


Tracé Openrunner


Pour la première fois, je suis réveillée au petit matin par une sensation de fraîcheur. Pas réellement froid, mais quand même limite, avec juste mon TS ML Merinos 150. J’enfile ma doudoune pour patienter jusqu’aux premières lueurs du jour. Un peu difficile de sortir du sac...
Ah, gla gla big_smile

Lorsque je repli l’abri, alors que rien de visible ne le percevait, je me retrouve avec une grosse pelletée de neige, au centre de la toile. Je  me gèle les doigts, pour remballer le tout. Ça promet pour la suite, quand je pense que j’ai dormi à moins de 1600 m...

Je pars bien emmitouflée dans ma veste imper/respi, capuche vissée sur la tête, pour tenter de me réchauffer un peu plus haut, au soleil. Il s’avérera que je ne la quitterai pas, et ce jusqu’au Port du Moudang, malgré une grimpette de quelques 1200 m.

6253_hrp_20150061-border_16-11-15.jpg


Un balisage orange guide mes pas, depuis le point 1983, négociant élégamment les accidents de terrain. La prise d’altitude est régulière, en contrepartie, c’est lent smile

Les couleurs semblent irréelles, telle une immense fresque aux tons pastel.

6253_hrp_20150062-border_16-11-15.jpg


6253_hrp_20150064-border_16-11-15.jpg


Après 3h00 d’effort, la dernière rampe d’accès au col 2762, situé sous le Pic de Lia, apparaît enfin.

6253_hrp_20150065-2-border_16-11-15.jpg


C’est très raide et garder des appuis, solides et efficaces, est rapidement usant. Je décide de me rapprocher des roches, situées sur la droite. L'image qui me vient en tête, pour les décrire, est celle de la tranche d'un mille-feuille tongue, dont les arêtes seraient effilées, piquantes et coupantes big_smile.

Situation pas très confortable non plus, et qui demande toute l’attention nécessaire, mais au moins, je peux m’aider des mains wink

13h00, ouf, je suis enfin en haut. Pause ! big_smile

Ne reste plus qu’à contempler la vue, avec la suite des réjouissances smile

6253_hrp_20150066-border_16-11-15.jpg


Se profilent au premier plan la ligne de crêtes à suivre, et au fond et au centre, le Pic de la Munia, le pic de Troumouse et le Pic de Gerbats, avec sa pointe fourchue caractéristique

6253_hrp_20150068-border_16-11-15.jpg


Il me faut viser le petit laquet au point 2489, situé sous le Port de Moudang.

6253_hrp_20150069-border_16-11-15.jpg


Je ne suis plus en Terra Incognita smile étant déjà passé par là, pour dormir au refuge de Trigogniero, puis ensuite rejoindre le paso de los Caballos, en passant par le col 2344, situé sous le Pic de la Espada.

2 possibilités, permettant d'éviter les 12 kms de piste de la HRP tongue

Après une nouvelle pause, je prends doucement la direction du Port de Héchempy. Il faut tout d'abord descendre, pour contourner et passer au ras, tout d'abord de la falaise débordant des crêtes de Moudang, puis, du Pic de Marty Caberrou, réputé difficile.

Beaucoup de zones de bivouacs, accueillantes, défilent un peu plus bas

6253_hrp_20150070-border_16-11-15.jpg

`
6253_hrp_20150072-border_16-11-15.jpg


Je fais le plein d'eau dans un ruisseau, peu avant l'arrivée sous le Port.

Malheureusement, la vue sur les crêtes n'est plus très engageante. Les nuages sont en train de les envahir et progressent à grand pas dans ma direction  neutral

Pas envie de me noyer dedans à nouveau, je préfère remettre leur chevauchée à demain smile

Je me trouve un petit plat herbeux, juste en dessous.

6253_hrp_20150073-border_16-11-15.jpg


Une petite heure plus tard, 3 ombres sortent de la brume; Ils s’arrêtent au col pour échanger, j’imagine, sur la suite à donner.

Ils m’aperçoivent et regardent longuement dans ma direction... Espoir rapidement envolé, lorsqu'ils se remettent en route, avec un lever de bâton, appuyé, en guise d’au revoir. Le problème de l'eau, certainement...

Malgré la déception, je réalise, que désormais, il ne me faut pas grand-chose pour me faire plaisir. Un signe de vie, un simple geste me nourrit smile


Ce soir, ce sera dîner au parfum de crottes de biquettes, à défaut d'autres combustibles big_smile, la tête toujours enfouie dans les nuages smile



Dodo à 2527 m smile

Dernière modification par florencia (20-11-2015 16:21:47)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#255 17-11-2015 23:32:45

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Ce soir, ce sera dîner au parfum de crottes de biquettes

C'est bon ? tongue
Merci pour les jolis couleurs pyrénéennes, le millefeuille est moins tentant.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#256 18-11-2015 09:29:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Disons que ça dépanne bien tongue

Parfait pour mijoter, à condition déjà d’avoir une belle flamme, sinon, ça fume et c’est tout. Un trait d’huile d’olive et quelques touffes d’herbes à vache aident bien smile
Cela va s’en dire qu’il faut choisir les plus vieilles wink
Bien sèches, je n’ai pas trouvé l’odeur désagréable, au moins en pleine air tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#257 18-11-2015 10:43:42

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Pour la répartie, elle est venue spontanément et je la trouve effectivement juste à propos et la ressortirai probablement aussi smile
Car c'est vrai que c'est une question qui revient souvent, enfin surtout pour nous, les filles seules, bizarre, non wink

Éternelle problématique... et éternelle conversation. Mais est-ce parce que j'approche la cinquantaine, ou parce que la tendance s'atténue, j'ai la sensation que cela se calme. Et depuis quelques temps j'ai plutôt la réaction inverse d'hommes seuls qui me demandent des renseignements lorsque je les croise... lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#258 18-11-2015 21:45:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 25 - 07/09 : Sous le Port de Héchempy – Sous la Hourquette de Héas


Tracé Openrunner


Ah, oui, j'ai oublié, nouvelle scoumoune. En voulant recharger le téléphone hier soir, je me suis aperçue que la batterie externe est, elle aussi, hors service. Le mauvais œil  continue… J’ai l’impression que rien ne peut plus me surprendre, au stade où j’en suis. Donc, de nouveau sans ressource énergétique sad


Tout est figé par le gel, ce matin. Cette fois-ci, j’ai anticipé, en dormant avec ma veste imper/respi, chapeau et capuche sur la tête smile

Plus qu’à enfiler la doudoune par-dessus, pour petit-déjeuner. Je m’offre exceptionnellement un petit luxe, un chocolat chaud avec ma dernière pastille d’alcool solide, et patiente un peu, le temps que le fond de l’air se réchauffe et que la nature reprenne vie tongue

Par chance, la couche nuageuse stagne au fond de la vallée, la voie est libre smile

6253_hrp_20150076-border_16-11-15.jpg


Le profil de la crête de Bataillence, avec le Pic en point de mire, mon premier objectif

6253_hrp_20150077-border_16-11-15.jpg


Le cheminement jusqu’au sommet est sympa et offre de belles vues

6253_hrp_20150080-border_16-11-15.jpg


Les abords du lac de Hechempy, aurait fait un beau spot de bivouac également tongue

6253_hrp_20150079-border_16-11-15.jpg


Depuis le Pic de Bataillence, la muraille de Barroude se précise

6253_hrp_20150081-border_16-11-15.jpg


Pour devenir omniprésente avec ces imposantes parois, aux sommets dépassant les 3000 mètres pour plusieurs d'entre eux

6253_hrp_20150082-border_16-11-15.jpg


Quelques obstacles m’en séparent encore, notamment descendre et remonter au Port de Bielsa, suivit d’un long parcours à flanc, sous les crêtes de Port Vieux. Heureusement, aucune difficulté à rester en courbe de niveau, grâce aux nombreuses sentes animalières smile. Au point que je suis même restée trop haute, en ressortant largement au-dessus du Port Vieux, toujours du mal à lâcher de l’altitude tongue


Le Port et le Pic de Port Vieux, à partir desquels on retrouve un bon sentier

6253_hrp_20150084-border_16-11-15.jpg


En se retournant, le passage à flanc. Pour situer, je suis restée au-dessus des ravines 

6253_hrp_20150088-border_16-11-15.jpg


Rude montée que celle menant au Pic, sa descente, sur le Port de Barroude, en est d'autant plus plaisante, qu'elle se réalise sur un sol de Schistes ampéliteux, hautement friables, un bon amortie pour les genoux smile

Cela lui donne un air de vaste désert caillouteux, quasi d'allure volcanique, avec une teinte oscillant entre le noir et le violet

6253_hrp_20150090-border_16-11-15.jpg


Le cirque de Barroude dans toute sa splendeur

6253_hrp_20150091-border_16-11-15.jpg


Contraste avec la vision désolée des décombres empilés du refuge, dévasté par un incendie, survenu en Octobre dernier... vision dont je me dispenserai de souvenir imagé.

Une petite pensée émue à Rozenne et Éric, le couple de gardien qui donnait une âme supplémentaire aux lieux, ainsi qu'à Mr le renard, cela a dû lui faire drôle, à lui aussi, et bouleverser ses habitudes estivales, de fin de journée...


Passage agréable sous les falaises de la muraille

6253_hrp_20150094-border_16-11-15.jpg


Avant l'ultime grimpette de la journée à la Hourquette de Chermentas.

Il est encore tôt, mais je me réserve le cirque d'Aguillous, pour demain matin smile, alors, c'est une fin de journée farniente qui se dessine. Pas désagréable, surtout que, pour cette fois, le brouillard a décidé de faire grève... à un petit détail près. Ayant pensé pouvoir trouver de l'eau au ruisseau indiqué sur la carte, j'ai négligé ce point. Je me retrouve avec à peine 1/2 L, et le ruisseau est bien sûr à sec sad

Je me mets en quête sans grand espoir, et finis par remonter sous le Pic de la Gela, déclenchant un concert strident de cris de marmottes, visiblement dérangé par mon intrusion; Chuuuuuut ! J'écoute la montagne wink

Je m'approche des falaises, et 2 bruits d'écoulement se font de plus en plus distincts. Bingo, bon, il faut un peu crapahuter, mais je parviens à remplir ma platypus, 2 L d'une eau bien claire, l'essentielle tongue

6253_hrp_20150096-border_16-11-15.jpg



Dodo à 2340 m smile

Dernière modification par florencia (20-11-2015 16:21:22)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#259 18-11-2015 22:06:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Je constate qu'en vallée d'Aure il fait toujours beau wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#260 18-11-2015 22:07:32

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Flo,  smile

Superbe parcours que ces crêtes de Bataillence que je ne connaissais qu'à travers les quelques témoignages recueillis par ci par là sur le net ! J'ai bien envie d'y faire un tour l'an prochain en seconde session. tongue Merci pour cette découverte en polychromie si détaillée ! smile

Les premiers gels de septembre font toujours tout drôle, surtout quand dans la journée le thermomètre flirte avec les 20 °...  roll

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#261 19-11-2015 09:47:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut Jobig smile

C’est clair qu’il y  a de quoi se faire plaisir dans le coin smile

Les crêtes de Bataillence sont effectivement chouettes et sans difficulté particulière, au moins par beau temps, mais comme dit Highpictv, il fait toujours beau en Vallée d’Aure wink

Pour les passionnés de géologie aussi. Intriguée par la couleur des roches, j’ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre, mais domaine assez complexe, quand on ne fait que survoler le sujet big_smile

Sans parler des 3 cirques à proximité et nombreuses autres vallées alentours smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#262 19-11-2015 09:58:24

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Belle rando et belles descriptions.... Le jour 24 correspond à quel jour (date) dans l'année ?


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#263 19-11-2015 10:46:12

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Yo ! smile

florencia a écrit :

Mais je n’aurais pas connu Dédé, et son accueil digne de Mémé, alors, pas trop de regret quand même big_smile

big_smile

Très jolie étape en effet que ces crêtes, c'est en fait la HRP "originelle" si l'on peut dire, le Véron 2007 passe par "en bas" sans doute pour faciliter un ravitaillement à Parzan ou Bielsa, l'édition de 1983 par exemple (la 7ème que j'ai la chance de posséder) décrit l'étape par les crêtes et propose de descendre à Parzan en variante.
Il y a pas mal de modifications dans les nouvelles éditions, par exemple à l'origine au pays basque, l'itinéraire passait par les crêtes d'Iparla alors que maintenant les HRPistes ont l'habitude de passer par Elizondo. wink

Sinon Flo vraiment tu n'est pas verni par "l'électronique". hmm

Pour quelques explications géologiques et historiques du coin, voir par exemple le très bon site http://cirque.de.barrosa.pagesperso-orange.fr/

smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#264 19-11-2015 13:08:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut JLG smile

L’étape Rioumajou – Port de Héchempy, c’était le 06/09. Pourquoi, tu étais dans le coin ?



Salut zorey smile

J’avais eu la chance de pouvoir lire la description de cette étape de crêtes de l’édition 1983 de Veron, en 2010, justement dans la bibliothèque du refuge de Barroude sad. Quelques notes écrites dans la poche, le lendemain, j’étais partie à l"assaut" de ces crêtes, une véritable petite aventure à l’époque big_smile

C’est là que j’ai dû y prendre goût wink


Sinon Flo vraiment tu n'est pas verni par "l'électronique". hmm

Ouep, je me suis fait la même réflexion neutral . J'ai cru un instant que ma bonne étoile m'avait abandonné big_smile


Pour quelques explications géologiques et historiques du coin, voir par exemple le très bon site http://cirque.de.barrosa.pagesperso-orange.fr/

Une véritable mine d’information, c’est le cas de dire wink


Flo

Dernière modification par florencia (19-11-2015 13:44:27)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#265 19-11-2015 13:48:04

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Shanx a écrit :

Et est-ce que tu as une trace complête de ton parcours ?

BigCactus a écrit :

De mémoire, sur le récit de Nutzzz, tu as (aussi) une trace complète.  wink

Tu as également celle de lataboge, qui en parle ici sur RL. (La trace elle-même est ici sur visu-gpx et sur le site de lataboge).

zorey a écrit :

(...)le Véron 2007 passe par "en bas" sans doute pour faciliter un ravitaillement à Parzan ou Bielsa, l'édition de 1983 par exemple (la 7ème que j'ai la chance de posséder) décrit l'étape par les crêtes et propose de descendre à Parzan en variante. Il y a pas mal de modifications dans les nouvelles éditions (...)

René94 a fait en 2011 un énorme travail de recherche sur la HRP (Sources d'infos pour la traversée des Pyrénées), où se trouve le découpage des étapes de la HRP selon la 6ème édition (1981) du Véron.

zorey a écrit :

Pour quelques explications géologiques et historiques du coin, voir par exemple le très bon site http://cirque.de.barrosa.pagesperso-orange.fr/

Nouvelle URL de l'excellent site de Pierre Carrière: http://cirquedebarrosa.free.fr


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#266 19-11-2015 14:07:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Une mine d'informations par Mr Carrière ! lol

Merci pour la correction de l'URL kodiak smile même si mon lien y menait ! tongue

On peut ajouter qu'il y a aussi une trace dans le super récit de René94.

Et Flo, apparemment la bonne étoile est revenu puisqu'apparemment tu as des photos de la suite. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#267 19-11-2015 19:35:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Une mine d'informations par Mr Carrière !

Trop fort big_smile

la bonne étoile est revenu

Belle déduction, mon cher Watson wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#268 19-11-2015 21:48:57

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

zorey a écrit :

Une mine d'informations par Mr Carrière ! lol

big_smile Excellent !

Hors ligne

#269 19-11-2015 22:26:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

De très belles étapes encore tongue
avec la neige ou le matelas de nuages, magnifique
je retiens Cirque Barroude et crête Bataillence et le dernier bivouac cool

courage pour la suite!

Hors ligne

#270 20-11-2015 00:31:09

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

kodiak a écrit :

René94 a fait en 2011 un énorme travail de recherche sur la HRP (Sources d'infos pour la traversée des Pyrénées), où se trouve le découpage des étapes de la HRP selon la 6ème édition (1981) du Véron.

Pour info j'ai l'édition 79 complète et une partie de celle de 1988 ( Barroude - l'Hospitalet ) à disposition en pdf. ( me contacter en MP )

Dernière modification par scal (20-11-2015 00:37:54)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#271 20-11-2015 10:25:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Jour 26 - 08/09 : Sous la Hourquette de Héas – Chapelle d’Héas - Luz-St-Sauveur


Tracé Openrunner


Chic, le beau temps est de nouveau au rendez-vous ce matin et je compte bien en profiter wink

Direction la Hourquette de Heas, la fourche en Gascon, que j’atteins à 9H00, puis je pars à l’assaut des crêtes menant au Pic de la Gela.

6253_hrp_20150097-border_16-11-15.jpg


1.5 km de long, heureusement entrecoupés d’un long plat herbeux, intermède reposant, surtout émotionnellement wink

J’avoue que c’est un petit défi que je me lance, ayant une appréhension marquée du vide, surtout quand il est serré de part et d’autre…

Les quelques photos trouvées sur le web m’avaient plutôt impressionnées et pas vraiment rassurées. Je pars donc avec l’idée que si je ne le sens pas, il me suffira de faire demi-tour.

J’avance donc avec une petite boule au ventre, plus par appréhension, que par la réalité des difficultés rencontrées, ce qui me rassure et m’agaillardie au fur et à mesure smile

La prise progressive d’altitude offre de belles vues sur le massif du Monte Perdido

6253_hrp_20150098-border_16-11-15.jpg


La suite jusqu’au sommet, d’ici n’est pas très impressionnante, alors je poursuis smile

6253_hrp_20150099-border_16-11-15.jpg


Ça commence à devenir un peu plus gazeux, et comme sur la photo, j’évite de regarder en bas et revêts mes œillères pour encore plus d’efficacité   big_smile

6253_hrp_20150100-border_16-11-15.jpg


Là, plus d’échappatoire sur les flancs, va falloir que je prenne sur moi. Sur un court passage, j’évolue à 4 pattes (sans les genoux) ne me sentant pas de me redresser complètement, pas encore prête wink

6253_hrp_20150101-border_16-11-15.jpg


Réflexion furtive, alors que je me retrouve dans cette position, "si quelqu’un m’observe, il doit bien se marrer" big_smile, suivit rapidement d’un "je m’en fous, chacun fait comme il peut" tongue

La fin de l’ascension est plus sereine, juste en posant un peu les mains, et je peux enfin apprécier ce qui m’entoure cool

En fait, ce n'était pas si difficile que ça, plus l'appréhension, comme dit en préambule, qu'autre chose wink. Depuis la Hourquette, il m'aura fallu près d'1H15. On peut dire que j'aurais pris tout mon temps, heu, tout le temps nécessaire tongue

6253_hrp_20150104-border_16-11-15.jpg


En direction du Pic de Gerbats et au fond, le Monte Perdido et le casque de Marboré

6253_hrp_20150103-border_16-11-15.jpg   


Je patiente une trentaine de minutes, pour admirer la vue plongeante sur le cirque de Barroude et sa muraille, la raison pour laquelle je suis grimpée jusqu’ici. Malheureusement les nuages ont décidé de rendre difficile l'immortalisation, et je grille un nombre incalculable de photos roll. Le temps que j’allume le téléphone, que tout est déjà rebouché, jusqu’à moment où la batterie m’indique qu’il serait bien que je la mette en chargement mad

Heureusement, dans la descente, j’aurai un peu plus de chance tongue

6253_hrp_20150107-border_16-11-15.jpg


Après avoir rejoint le col de la Géla, je poursuis mon exploration des crêtes, pour cela, il me faut déjà longer les flancs du pic de Gerbats.

En se retournant, lors de la traversée du cirque des Aguilous, la descente du Pic de la Géla parait bien rude. Dans les faits, il n'en est rien, et c’est un accès beaucoup plus rapide pour le sommet

6253_hrp_20150109-border_16-11-15.jpg


Je reprends pieds sur les crêtes au-dessus du Pas de Gerbats, le parcours conduisant au col de la Sède offre de belles vues, en particulier, sur le glacier du Vignemale

6253_hrp_20150110-border_16-11-15.jpg


Et bien sûr, sur le cirque de Troumouse, le dernier de la trilogie smile

6253_hrp_20150108-border_16-11-15.jpg


Il est plus de midi, et je dois trouver, à nouveau, un chargeur... Les plus belles lumières, dans ce cirque, n’arriveront pas avant la fin de la journée ou au matin.. Je me réserve donc sa visite pour une prochaine fois, une bonne raison de revenir dans le coin smile

La descente de la vallée d’Aguilous s‘avère moins tranquille, qu’espéré, même si à posteriori, c’était plutôt prévisible, vue d’en haut big_smile.

Je suis  partie, en effet, un peu la fleur au fusil, sans plus observer le relief ni anticiper les difficultés potentielles. Une fois en son sein, au ras du sol, composer avec les nombreux obstacles naturels, ravins et autres falaises, se révèle un peu plus compliqué que prévu. Mais bon, je finirai par trouver une issue, même s’il y avait sûrement beaucoup plus simple et rapide smile

Je fais un stop toilette à la source de la Vierge, située près de la cabane des Aguilous, histoire d’être présentable pour faire du stop et sentir bon avant le retour à la civilisation wink

6253_hrp_20150111-border_16-11-15.jpg


6253_hrp_20150112-border_16-11-15.jpg


Il n’est pas 14h00 quand j’arrive au-dessus de la Chapelle d’Héas, et je me dis que cela ne va pas être simple de trouver un candidat à la descente, surtout avec ce beau temps.

J’accélère le pas pour avaler les lacets qui me séparent du parking. J’ai tout loisir d’observer ce qui se passe en dessous. Alors que c’est le calme plat depuis un bon quart d’heure, 2 voitures partent coup sur coup, aïe. J’accélère encore, je vois 2 personnes s’approcher doucement de leur véhicule… Je suis en sueur, c’était bien la peine de se laver big_smile

Alors que je déboule, la voiture démarre et je la vois quitter lentement le parking, par dépit je lève quand même le pouce, histoire de…
Soudain, les feux arrières s’allument, vive les rétros big_smile, une mère et son fils, originaires de Tarbes, venus se balader par cette belle journée  cool

Déposée à Gèdre, petite pause mousse pour se rafraîchir, au bar du coin, toujours un endroit stratégique pour les bonnes infos tongue

Le tenancier du bar, m'apprend que je ne trouverai pas de chargeur ici, qu'il me faut descendre à Luz-St-Sauveur... Il me suggère de demander à un de ses nombreux clients. Ni une ni deux, je fais le tour des tables de la terrasse. 3 ch'tis sont d'accord, à condition de patienter un peu. Pas de soucis wink

Nous voilà en route, ils m'accompagnent à l'office du tourisme, autre point stratégique smile
Mauvaise nouvelle, rien non plus ici, il me faut descendre à Argelès-Gazost yikes
Incroyable, à ce rythme là, je viens bientôt me retrouver chez moi big_smile

Le conducteur se propose à nouveau pour m'y conduire, expliquant qu'ils avaient, de toute façon, prévu de visiter cette ville, durant leur séjour. Ah, super !

J'y trouve enfin mon bonheur, luxe suprême, je découvre que ma batterie externe a ressuscité. Humidité puis soleil, sûrement, peu importe. Ma bonne étoile aurait-elle retrouvé son chemin wink

Les 3 compères m'attendent toujours devant la porte. Je comprends qu'en réalité, la visite de la ville n'était qu'un faux prétexte. De retour à Luz, j'offre ma tournée, ils l'ont bien mérité, après cette bonne action, comme ils disent cool  cool  cool

L'heure tourne, les verres aussi, je termine la soirée au camping, situé juste à côté de la place. Seulement quelques mètres à faire, ça tombe bien big_smile




Dodo à 714 m smile

Dernière modification par florencia (20-11-2015 16:20:57)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#272 20-11-2015 13:30:50

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Bonjour Flo,

Pas eu envie de descendre le col de la Sède côté Cirque de Troumouse ?

Merci pour le partage de tant d'infos smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#273 20-11-2015 14:52:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Salut René94 smile

Oui, j’avais connaissance de ce raccourci. J’ai hésité à le prendre, ce n’était probablement pas plus long que descendre à la chapelle d’Héas. C'est surtout le fait de ne pas pouvoir profiter du site, ensuite, qui m'a fait renoncer.

Même si cette voie est surement plus agréable à la montée qu’à la descente smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#274 20-11-2015 15:19:02

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

florencia a écrit :

Salut JLG smile

L’étape Rioumajou – Port de Héchempy, c’était le 06/09. Pourquoi, tu étais dans le coin ?
Flo

En fait Flo c'est pour mettre les dates en lien avec la végétation, l'eau, l'état de la montagne...
Le 6 septembre ? roll Un dimanche, j'étais avec quelques personnes au Pic du Midi de Bigorre... La météo s'est dégradée à partir de 14h... smile

Vous avez toutes et tous un sacré talent pour décrire (texte et photos) vos pérégrinations montagnardes.
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#275 20-11-2015 16:20:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP au Marc de Bourgogne - 2015

Ah, ok, je n’avais pas pensé à ça, je vais tâcher de rajouter la date désormais wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums