Aller au contenu

#1 24-10-2015 20:10:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Mise à jour 25 octobre 2015

Salut à tous,

Le site sera mis en maintenance ce dimanche 25 octobre vers 20h, jusqu'au lendemain matin.

Je fais une mise à jour simultanée du forum et du wiki. Pas de gros changements de prévus, quelques bugs devraient être résolus et l'upload de fichiers autres qu'images sera possible sur le forum : fichiers textes (odt, doc), tableur (ods, xls), pdf, etc.

Donc ne commencez pas à rédiger de longs messages ou à envoyer massivement des photos juste avant 20h demain dimanche wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 25-10-2015 20:53:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

H moins 7 minutes smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 26-10-2015 06:41:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Voilà les mises à jour de sécurité ont été appliquées, c'était le but principal. Grand merci à Opitux pour le gros coup de main cool .

Il y a peut-être quelques bugs, n'hésitez pas à les signaler ici ou par mail.

Quelques changements mineurs dans l'aspect du site (ce n'était pas le but), sur le wiki surtout (mais il sera amélioré par la suite).

Nouvelles fonctionnalités sur le forum : l'envoi de fichiers et l'intégration de vidéos
  • L'envoi de fichiers textes (pdf, etc)

    • Vous pourrez désormais envoyer des fichiers autres que les images (doc,xls,ppt,rtf,odt,ods,odp,ott,ots,pdf), faites en bon usage, le nombre de fichiers est limité à 100 par utilisateur, de taille maximale 500ko. Vous pouvez effacer les fichiers envoyés, mais les liens sur le forum seront alors morts, à éviter donc.

    • Notice : quand vous créer votre message, cliquez sur l'icone link.png pour ajouter un lien. Une fenêtre s'ouvre :
      2_upload_fichier2_26-10-15.png
      Choisissez votre fichier sur votre ordinateur en cliquant sur "Parcourir", cliquez sur "Choisir ce fichier" (le lien apparait dans le champ au dessus), puis cliquez sur valider.
      Votre fichier sera alors enregistré sur randonner-leger.org et un lien apparaitra dans votre message.
      Si vous cliquez sur "Mes documents envoyés", vous avez la liste des documents précédemment envoyés, les icones à gauche de chaque fichier servent à respectivement à : le visualiser (si vous avez oublié ce de quoi il s'agit), le supprimer, l'ajouter à votre message sans avoir besoin de l'envoyer à nouveau.

  • L'intégration de vidéos

    • Certains ici avaient commencé à présenter leurs techniques, leurs astuces, leur sac en vidéo, c'est très pédagogique je trouve. Vous pouvez maintenant faire en sorte que la vidéo soit directement intégrée au message.

    • Notice : lors de la rédaction du message, cliquez cette icone : 2_video_26-10-15.png, copiez le lien de votre vidéo YouTube, Dailymotion ou Vimeo.
      Attention : retirez le "s" si l'adresse commence par https
      Validez.

    • Exemple (on peut choisir la taille de la fenêtre de la vidéo) :


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 26-10-2015 06:48:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Nouvelles fonctionnalités sur le wiki

Les plugins suivants ont été installés, en plus du plugin Wrap (très puissant) et du Plugin Hidden qui étaient déjà là.
Je vous laisse suivre les liens pour découvrir les possibilités.

Plugin Sortable
Permet d'ordonner les colonnes des tableaux.

Plugin Progress Bar
Permet d'afficher une simple barre de progression, utile pour indiquer l'avancement de projets.

Plugin Include
Très puissant, entre autres permet d'intégrer une page wiki dans une autre.

Le plugin Note n'a pas été réinstallé, Wrap permet de faire tout ce que Note permet.
Il faudra revoir la mise en page de pas mal de pages, des balises <note> et </note> vont trainer à droite à gauche. L'occasion d'explorer le wiki big_smile !

Voili voilà ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 26-10-2015 07:29:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

C'est du chinois, pour moi, et ça m'impressionne bigrement roll .

C'est super de pouvoir intégrer des PDF et des vidéos tongue .

Bravo, et merci Olivier smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#6 26-10-2015 07:43:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

domweb a écrit :

C'est du chinois, pour moi, et ça m'impressionne bigrement roll .

Les plugins du wiki ? Ils permettent d'améliorer la mise en forme des pages du wiki (entre autres), le principe est le même que quand tu crées un message sur le forum. Quand tu cliques sur l'icone pour souligner du texte par exemple, ça ajoute des balises de chaque côté du texte. Sur le wiki c'est pareil, mais les possibilités sont bien plus grandes smile.
Cette page est dédiée aux essais pour permettre à tous de prendre en main le wiki.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 26-10-2015 07:56:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Super, bravo. smile
Juste une petite remarque (sans rapport avec la mise à jour): comme on a changé d'heure, j'ai à nouveau le bug habituel. En mode connecté, je suis à la bonne heure, pas en mode hors ligne (j'ai décoché ce qu'il fallait décocher).

Hors ligne

#8 26-10-2015 08:02:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

velox a écrit :

En mode connecté, je suis à la bonne heure, pas en mode hors ligne (j'ai décoché ce qu'il fallait décocher).

Corrigé, merci.
Petit rappel pour ceux qui n'ont pas fait comme velox : si vous êtes passés à l'heure d'hiver, allez dans votre profil pour décocher "Ajustement pour l'heure d'été".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 26-10-2015 08:21:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Testé à l'instant l'intégration d'une vidéo  wink

Merci oli_v_ier  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 26-10-2015 08:38:21

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Salut !  smile

Merci pour le taff, c'est classe. cool

Remarques :
- le lien vers la page récits a disparu de la colonne de gauche
- il avait été question de pouvoir télécharger plusieurs photos en même temps pour les longs récits par exemple, je vois que ça n'a pas été fait (ou alors j'ai pas trouvé ?), peut-être trop compliqué ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 26-10-2015 09:01:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

cool
Ca sent un peu la peinture fraîche là non ?
Merci pour cette mise à jour et le boulot abattu big_smile

  * Pour info, on a viré un peu rapidement un script qui posait problème dans le wiki, résultat, les menus ne fonctionnent plus sur un petit écran de téléphone hmm Le bug est relevé.
  * Dans la même veine, le wiki s'adapte désormais comme le forum aux petits écrans. Mais pas le menu de gauche du-dit wiki... Je vais me pencher la dessus rapidement parce que ca rend la lecture un peu pénible...

Edit : Le forum et le site n'ont désormais plus le même favicon (la petite icône "plume" qui apparaît dans l'onglet de firefox) => C'est volontaire ?

Dernière modification par Opitux (26-10-2015 09:36:30)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 26-10-2015 09:42:23

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Opitux a écrit :

cool
Ca sent un peu la peinture fraîche là non ?
Merci pour cette mise à jour et le boulot abattu big_smile

  * Pour info, on a viré un peu rapidement un script qui posait problème dans le wiki, résultat, les menus ne fonctionnent plus sur un petit écran de téléphone hmm Le bug est relevé.
  * Dans la même veine, le wiki s'adapte désormais comme le forum aux petits écrans. Mais pas le menu de gauche du-dit wiki... Je vais me pencher la dessus rapidement parce que ca rend la lecture un peu pénible...

Edit : Le forum et le site n'ont désormais plus le même favicon (la petite icône "plume" qui apparaît dans l'onglet de firefox) => C'est volontaire ?

Les menus, ce sont les 2 icônes (3 traits horizontaux et 1 carré) en haut à gauche ?

Hors ligne

#13 26-10-2015 09:46:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Damerlen a écrit :

Les menus, ce sont les 2 icônes (3 traits horizontaux et 1 carré) en haut à gauche ?

Oui, c'est ça. Les menus ne fonctionnent plus depuis la mise à jour.

Edit :ortho

Dernière modification par Opitux (26-10-2015 09:50:56)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 26-10-2015 10:37:23

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Effectivement, je rajoute même que celui avec les barres horizontales défile avec le reste, il n'apparaît donc qu'en haut de la page.

Hors ligne

#15 26-10-2015 10:52:47

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Opitux a écrit :

  * Pour info, on a viré un peu rapidement un script qui posait problème dans le wiki, résultat, les menus ne fonctionnent plus sur un petit écran de téléphone hmm Le bug est relevé.

J'allais le signaler.

Merci pour le boulot!

FAb

Hors ligne

#16 26-10-2015 11:20:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

zorey a écrit :

- le lien vers la page récits a disparu de la colonne de gauche

Corrigé.

zorey a écrit :

- il avait été question de pouvoir télécharger plusieurs photos en même temps pour les longs récits par exemple, je vois que ça n'a pas été fait (ou alors j'ai pas trouvé ?), peut-être trop compliqué ?

Il y a actuellement 86.000 fichiers image hébergés sur RL. C'est beaucoup. Ca alourdit considérablement les sauvegardes et occupe de l'espace disque. Il faut qu'on réfléchisse à une solution pérenne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 26-10-2015 11:38:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Les menus pour petit écran fonctionnent à nouveau.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 26-10-2015 11:53:41

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Merci pour tout....


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#19 26-10-2015 12:18:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

oli_v_ier a écrit :

Il faut qu'on réfléchisse à une solution pérenne.


tout repasser en 900X600 d'office à 200 ko? Perso je vois que ça... je vais tâcher de pas envoyer d'images inutiles/blagues

Hors ligne

#20 26-10-2015 12:39:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Bilbox a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Il faut qu'on réfléchisse à une solution pérenne.

tout repasser en 900X600 d'office à 200 ko? Perso je vois que ça... je vais tâcher de pas envoyer d'images inutiles/blagues

Payer plus d'espace disque et mettre l'asso à contribution ? Bon, ok, c'est une remise en cause complète du fonctionnement actuel  cool


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 26-10-2015 12:49:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Pourquoi pas, ou les membres sur la base du volontariat wink

Hors ligne

#22 26-10-2015 13:29:17

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

J'veux pas me la jouer Wikipédia mais si tous les membres faisaient un don équivalent au prix d'un café ça ferait un petit paquet d'argent (17510€) roll

Si en plus on le fait au tarif d'un café parisien alors là c'est le jackpot.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#23 26-10-2015 13:47:18

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

mknod a écrit :

J'veux pas me la jouer Wikipédia mais si tous les membres faisaient un don équivalent au prix d'un café ça ferait un petit paquet d'argent (17510€) roll

Si en plus on le fait au tarif d'un café parisien alors là c'est le jackpot.


+1 mais, pour 10 cafés

Hors ligne

#24 26-10-2015 13:48:16

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

oli_v_ier a écrit :
zorey a écrit :

- le lien vers la page récits a disparu de la colonne de gauche

Corrigé.

zorey a écrit :

- il avait été question de pouvoir télécharger plusieurs photos en même temps pour les longs récits par exemple, je vois que ça n'a pas été fait (ou alors j'ai pas trouvé ?), peut-être trop compliqué ?

Il y a actuellement 86.000 fichiers image hébergés sur RL. C'est beaucoup. Ca alourdit considérablement les sauvegardes et occupe de l'espace disque. Il faut qu'on réfléchisse à une solution pérenne.

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ … nt-pro.xml par exemple cela pourrait le faire ? Cela revient à 72€ TTc par an...


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#25 26-10-2015 15:05:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Mise à jour 25 octobre 2015

Merci pour le boulot ! Des fonctionnalités bien sympathiques.

pour l'hébergement des photos et autres fichiers, une solution pourrait être de fournir une liste d'hébergeurs externes fiables et pérennes (il y en a...) et de laisser chacun se charger d'héberger ses propres fichiers sur un de ces supports.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums