Aller au contenu

#1 27-10-2015 00:36:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Bonjour à tous,

Cette année, Highpictv souhaitant passer la main pour l'organisation de cette sortie; ne voyant personne en parler, je prends l' initiative de vous proposer de vivre ou revivre l'expérience. (Merci à highpictv et aux muls contactés pour leurs avis)

An passé
an d'avant
an d'avant avant

L'idée reste de construire un village d'igloos pour fêter le Nouvel An, en allant se poser prêt d'un refuge (en cas de pépin ou et pour les frileux).

La sortie se déroulera à peu près en plein milieu des Pyrénées à environ 2000 mètres d'altitude. Seul les participants sauront où précisément. Pour la grande ville la plus proche, visez Tarbes.
On pourra y monter en raquettes ou à skis. Pas de difficultés techniques majeurs pour monter mais il faut quand même avoir la forme pour tenir la distance et les 1000 mètres de D+. Il faudra prévoir une voiture pour atteindre le départ de la randonnée (avec des chaines).

Les dates retenues sont du mardi 29 décembre au vendredi 1er janvier.

Comme toujours, je rappelle que ce rassemblement s'adresse à un public averti, conscient des conditions pouvant être rencontrées (neige abondante, froid vif, risque d'avalanche ...) et du matériel nécessaire (vêtements chauds et imperméables , duvet efficace, matériel de sécurité, DVA ...)

De ce village d'igloos, nous pourrons randonner en ski ou raquettes à la journée selon les envies et les capacités de chacun. Cependant, je n'organiserai pas les randonnées.

Si vous êtes intéressés, complétez la liste ci-dessous et je vous contacterai en temps et en heure.
Et bien sur si vous n'êtes pas intéressé, pas libre, ou que vous n'aimez pas les Pyrénées, ce n'est pas la peine de poster pour le dire.

Liste des participants à recopier et compléter

Anthony50 et Caroline

smile

Dernière modification par anthony50 (28-10-2015 23:19:35)

Hors ligne

#2 27-10-2015 01:18:07

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Petit mot concernant l'avertissement... j'en remets une couche.
L'an dernier certains participants se sont mis en danger en n'ayant pas un matériel suffisant et j'ai eu peur pour eux.. J'aimerai bien ne pas revoir çà.
Il est également nécessaire dêtre en forme afin de ne pas être obligé de dormir à mi chemin, d' isoler des éléments du groupe, ect. Il est évident que cette sortie s'adresse à des randonneurs.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, cette sortie n'est pas élitiste, bien au contraire, elle est très accessible et conviviale, et peut permettre de découvrir.
Pas besoin de matériel de compétition, avec quelques astuces ça peut le faire.
Pas besoin d'être un champion,  juste de bien marcher.
Si vous souhaitez construire un igloo, une scie à neige est nécessaire, ou  équivalent. C'est l'élément clé d'une sortie igloo.
Au vu de ce qu'on a vécu l'an dernier, un abri est nécessaire.
Il sera possible de dormir dans le refuge pour les personnes qui le souhaitent. Cependant il est possible qu'on ne soit pas seul, arriver le 29 devrait permettre de garder les places.

Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre.

Dernière modification par anthony50 (27-10-2015 07:58:21)

Hors ligne

#3 27-10-2015 02:56:38

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

anthony50 a écrit :

Il est également nécessaire dêtre en forme afin de ne pas être obligé de dormir à mi chemin, d' isoler des éléments du groupe, ect. Il est évident que cette sortie s'adresse à des randonneurs.

Pour etre en ligne avec cet objectif, le 1000 D+ ciblé doit etre fait en combien de temps ? Compte tenu des journées courtes d'hiver, en max 5 h de marche ?

Je pose cette question en soulignant un point (pour les participants eventuels en manque d'expérience) : faire un 1000 D+ sur terrain assez facile, sans neige, pendant une belle journée d'été et en 8 heures de marche n'a absolument rien à voir avec un 1000 D+ à un rythme de +300 m/h ou meme +200 m/h, et c'est encore plus vrai sur neige.

Dernière modification par ventcalme (27-10-2015 03:03:35)

Hors ligne

#4 27-10-2015 07:43:37

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Le  chemin se fait en trois heures l'été pour un bon marcheur, 4 pour un moins bon. En partant à 10 h, ça laisse largement le temps d'être arrivé à 17 heures.
C'est le même dénivelé qu'il y avait il a deux ans. Ma copine l'a fait alors qu'elle marchait deux semaines par an, ma grand mère pourrait le faire... faut juste être en forme.
smile

Dernière modification par anthony50 (27-10-2015 21:07:32)

Hors ligne

#5 27-10-2015 08:39:49

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Belle initiative.

Nous ne serons pas là cette année. sad


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#6 27-10-2015 10:54:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Merci d'avoir initié cette rencontre, Anthony. J'ai participé aux trois dernières et je compte bien revenir cette année.

Pour revenir sur les avertissements, comme déjà évoqué précédemment, il faut envisager de bivouaquer. La dispo d'un refuge n'est jamais garantie, et la construction des igloos a toujours pris plusieurs jours. Et si ça se passe comme l'an dernier, il faut pouvoir bivouaquer en chemin si la progression est difficile (neige très fraiche et très abondante par exemple).

Je commence la liste de participants :

Eloi

Dernière modification par Eloi (27-10-2015 17:46:09)

Hors ligne

#7 27-10-2015 15:12:22

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

ça aurait été avec plaisir, mais je pense que ce sera pour l'année prochaine. J'ai une petite idée d'en faire une dans les Alpes dans un coin de ma tête ! Mais le temps risque de manquer pour l'organiser.

Profitez bien ! wink


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#8 28-10-2015 10:49:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Eloi a écrit :

si la progression est difficile (neige très fraiche et très abondante par exemple).

Dans ce cas là de toute façon on ira ailleurs car le cheminement serait trop exposé aux avalanches.

De toute façon comme d'hab, il faudra être prêt a adapter la destination en fonction de la météo.

Pour l'instant on a de la marge big_smile
https://instagram.com/p/9X4jWTCLyP/

Eloi a écrit :

Je commence la liste de participants :

Eloi

Je la continue wink

Eloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 28-10-2015 19:12:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Vous avez oublié Anthony dans la liste.  tongue


Liste des participants à recopier et compléter :

Anthony50 et Caroline
Eloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred


Et je profite de l'occasion pour vous souhaiter de bien vous amuser.  wink

Dernière modification par Archimboldi (28-10-2015 19:13:02)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#10 28-10-2015 20:12:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

J'ai hyper perdu en entraînement depuis le dernier Nouvel An, mais si je m'y remets je devrais pouvoir faire la montée tranquillement en une demi-journée. En plus ça va me faire une chouette motivation.

Par contre je n'ai pas d'ARVA, cela dépendra donc aussi des conditions avalancheuses à ce moment-là, au moins pour la partie civilisation -> refuge. Après je peux rester au refuche faire le ménache pendant que les "hommes" partent chacher le Dahu !

Je réserve d'ores et déjà une place dans la voiture d’Éloi ou du toulousain Lambda qui nous amènera au début du sentier lol

Je veux bien en MP si possible le lieu de la débauche pour commencer à repérer, merci !

J'amènerai ma fiole MUL de gnôle à 60°.

Merci pour cette organisation Antony  wink

Anthony50 et Caroline
Éloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred
Iksarfighter


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 28-10-2015 20:44:31

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

A partir du moment où la neige sera présente,  un kit arva pelle sonde sera indispensable !
Ca se loue, s'achète ou se prête.

Avec ta gnôle comme carburant, tu vas monter comme une fusée.

Je connais tes talents de fée du logis, mais construire des igloos cest bien plus rigolo. big_smile

Hors ligne

#12 29-10-2015 02:46:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Et voilà, cette année encore je ne serais pas des vôtre, et pourtant, l'envier à 200% y est.

J'espère que vous fêterez cela dignement avec plein de photos en retour, histoire de savourer un nouvel an en igloo virtuel.

Hors ligne

#13 29-10-2015 08:00:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Ah tiens de la lecture sur les avalanches.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 29-10-2015 08:04:50

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Pour la scie à neige, il existe chez Leclerc des couteaux dit à "pâtisserie" avec une lame crantée de 30 cm.

Hors ligne

#15 29-10-2015 08:06:52

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Merci Anthony  wink
Comptez sur moi !

Anthony50 et Caroline
Éloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred
Iksarfighter
Samol

Hors ligne

#16 29-10-2015 20:24:20

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Iksarfighter a écrit :

[...]

Par contre je n'ai pas d'ARVA...

Je peux t'en prêter un si tu veux...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#17 31-10-2015 07:05:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Seraph' a écrit :
Iksarfighter a écrit :

[...]

Par contre je n'ai pas d'ARVA...

Je peux t'en prêter un si tu veux...

Sympa merci ! Je me le mets derrière l'oreille smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 31-10-2015 09:01:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

On me souffle dans l'oreillette que ça doit être un fainéant de prof qui a proposé les dates et que du coup ça tombe pas sur un WE.

Donc que ce serait mieux du 31 au 3 ...

Mais je pense que chacun peut faire comme il l'entend.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 31-10-2015 10:43:17

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

@ Seraph (et natalie) et Rafiki :c' est dommage, j' aurai bien aimé vous revoir  sad Une prochaine fois smile

Hightpictv a écrit :

On me souffle dans l'oreillette que ça doit être un fainéant de prof qui a proposé les dates et que du coup ça tombe pas sur un WE.
Donc que ce serait mieux du 31 au 3 ...

lol
Les dates ont été choisies pour que ça soit pas trop long, pour que la veille du départ soit pas un dimanche pour pouvoir faire les courses, et pour que après la fiesta du réveillon, les muls avec la tête dans la pâté puissent rentrer chez eux, comme d' hab'.
Les deux dernières années tombaient en semaine aussi...

Moi je suis ouvert à d' autres propositions de dates si ça permet à plus de muls de pouvoir en profiter. La montée le 31 ça veut dire pas d' igloos pour le réveillon, et le retour le 3 me semble pas pratique pour ceux qui viennent de loin, à voir.
Je suis aussi partant pour allonger la sortie (ou faire un truck plus "rando") les jours avant et après les dates.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez venir en parler et aussi recopier la liste avec vos dispos ou préférences.

Liste des participants à recopier et compléter :

Anthony50 et Caroline. dates souples et rando avant ou après si ça tente certains
Eloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred
Iksarfighter
Samol


Si Highpictv monte quand il le souhaite, c' est qu' il a une grande expérience de la montagne, et je préfère qu' on monte en groupe !

Hors ligne

#20 08-11-2015 08:34:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Finalement je ne viendrai pas, 2015 a été l'année de mon "coup de vieux" (souffle, genoux  mad ), en tout cas merci pour le réveillon de l'an dernier c'était génial et je suis super content de l'avoir fait wink

Anthony50 et Caroline. dates souples et rando avant ou après si ça tente certains
Eloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred
Samol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 08-11-2015 08:52:05

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Je serais bien venue (pour vous rencontrer en vrai, ça aurait été vraiment cool), sauf que j'ai déjà à peu près la même chose de prévu dans le Vercors avec des potes.


He likes it cold !

Hors ligne

#22 08-11-2015 18:58:15

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

anthony50 a écrit :

@ Seraph (et natalie) et Rafiki :c' est dommage, j' aurai bien aimé vous revoir  sad Une prochaine fois smile

On se reverra.... pour le nouvel an suivant(?). Ou avant.... wink

Vu qu'Iksarfighter ne vient pas, j'ai un ARVA en location, euh en prêt. Si ça intéresse quelqu'un...

Edit: en prêt à Jeanjacques wink

Dernière modification par Seraph' (19-11-2015 16:55:26)


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#23 10-11-2015 00:10:18

Youyou
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Bonjour à tous chers randonneurs,

Je connais l'asso depuis longtemps grâce à Denq !

Etudiant en journalisme à Paris, j'ai pour projet depuis quelques temps de réaliser un reportage sur votre communauté.
C'est pourquoi j'aimerais vous suivre durant cette randonnée "igloos" pour le nouvel an.
Il s'agirait d'un reportage TV étudiant, format magazine (5 minutes), qui présenterait la communauté, le matériel léger utilisé, la fabrication d'igloos ainsi que ce nouvel an atypique.

Qu'en pensez-vous ?
Puis-je joindre quelqu'un par téléphone pour avoir plus d'informations ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos propositions !

Youenn Gourlay

Hors ligne

#24 10-11-2015 01:09:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Eloi
Highpictv et Faby
Yann et Fred
Samol
oli_v_ier

big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 11-11-2015 15:04:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Village d' igloos pour le nouvel an 2016

Finalement, et après négociations, j'ai un plan un peu plus familial pour le jour de l'an.
Amusez-vous bien.
Je remets Anthony50 et Caroline dans la la liste. On dirait qu'Oliver les a oublié, ou c'est moi qui ai zappé quelque chose.

Anthony50 et Caroline. dates souples et rando avant ou après si ça tente certains
Highpictv et Faby
Yann et Fred
Samol
oli_v_ier

Hors ligne

Pied de page des forums