Aller au contenu

#1 20-02-2007 12:51:00

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

[Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Modération

Déplacement de ce sujet dans l'Atelier des Bricoleurs.
Modification du titre: le mot "pare-flammes" a été remplacé par pare-vent / paravent.

w.

Bonjour je viens de recevoir et tester le pare-flamme en titane de chez Backpacking :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

J'ai essayé plusieurs solutions pour faire un pare-flamme, mais aucune ne me convenais vraiment. Je précise que j'utilise le pare-flamme principalement en hivers lorsqu'il faut faire fondre la neige pour boire et donc optimiser au maximum la consommation de gaz. Voici donc le résultat de mes tests :

Tout d'abord, il m'a fallu recouper le pare-flamme par rapport au diamètre de ma gamelle (MSR Pocket Rocket + Titan Kettle). Ensuite, j'ai coupé un tube plastique (gaine électrique de 1,5 cm de diamètre) dans lequel je glisse la feuille enroulée sur elle-même.
Lorsque le réchaud est installé, je sors la feuille de titane du tube et la déroule autour du réchaud en laissant un espace de 5mm entre la feuille et la gamelle. Les 2 extrémités de la feuille sont maintenues par un gros trombone. Par rapport à la traditionnelle feuille d'aluminium, la feuille de titane est beaucoup plus rigide et résiste bien mieux au vent. Dans ces conditions, on peut dire que la popote est plus stable.

Le poids du pare flamme (spécifications - surface de découpe) : ~15g
J'estime groso-modo le poids de l'ensemble à 30g environ (pare flamme, tube et trombone).

J'ai tester ce pare flamme lors d'une randonnée sur 4 jours (le tour de la vallée de Barousse près de Luchon.). La différence est flagrante, par rapport à mon équipement de l'hivers dernier (réchaud Camping gaz + gamelle inox – pare-flamme). La neige fond 2 fois plus rapidement et donc la prochaine fois, j'emporte une petite cartouche, ce sera suffisant.

J'avais aussi prévu un système pour réchauffer la cartouche de gaz lorsqu'il fait vraiment froid (utilisation exceptionnel). En plaçant une chaufferette sous la cartouche, maintenu par un morceau de peau de Chamois que je repli sur les côtés de la cartouche et fixe avec un élastique. La chaufferette me sert ensuite pour me réchauffer. Je n'ai pas pu tester cette solution car les températures à 2000m étaient relativement clémentes.

Remarque : le prix au gramme avec les frais de port est plutôt indécent, donc certains pourrons essayer la solution suivante : acheter au supermarché un «mini fût de bière» (en aluminium). Prévoir une petite fête à la maison et faire la découpe aux bonnes dimensions ! A vos ciseaux…
Franck

Hors ligne

#2 20-02-2007 15:28:38

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

explo-franck a écrit :

J'avais aussi prévu un système pour réchauffer la cartouche de gaz lorsqu'il fait vraiment froid (utilisation exceptionnel). En plaçant une chaufferette sous la cartouche, maintenu par un morceau de peau de Chamois que je repli sur les côtés de la cartouche et fixe avec un élastique. La chaufferette me sert ensuite pour me réchauffer. Je n'ai pas pu tester cette solution car les températures à 2000m étaient relativement clémentes.

Excellentes infos sur le pare-flamme en titane, il a un autre avantage: d'avoir une certaine élasticité que l'alu n'a pas, l'alu finit par être tout déformé.

Concernant la chaufferette, il faut garder à l'esprit qu'elle est efficace tant que l'on maintient de la chaleur corporelle contre elle, elle met un certain temps à se mettre en route et c'est lourd comme solution, l'essence devient très vite plus rentable.

Les réchauds à gaz avec bobonne déportée permettraient en théorie de mettre un flexible plus long qui permettrait de garder la cartouche contre le corps... jamais essayé...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 23-02-2007 14:51:36

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Tu as raison pour les chaufferettes, je vais les rendre à ma copine !

Hors ligne

#4 05-05-2007 19:04:18

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Bonjour,

Je ne sais si je dois continuer sur ce post, ou en créer un nouveau ailleurs (l'atelier des bricoleurs...?)
A défaut d'en être certain, (en raison du titre notamment), je continue ..

Compte tenu de tous les avis pris ici et là sur le forum, j'ai essayé le réchaud à alcool en rando. Je me suis amusé comme un petit fou pour fabriquer les prs ... Puis j'ai testé ensuite un brasselite turbo II. smile
Il est vrai que le gros avantage est le poids, mais après plusieurs essais, je suis revenu au réchaud à gaz pour diverses raisons.
Pour ma part, je ne fais pas encore partie de ceux qui cherchent à gagner le moindre gramme sur tout, même si je me suis beaucoup inspiré de l'approche MUL depuis plus d'un an, et de ce fait, j'ai complètement revu mon matériel (plus de tente = tarp, sac plus léger, marche avec des trails, etc..) big_smile

J'ai déjà un réchaud à gaz, (MSR Superfly) mais je le trouve encombrant et même si j'ai raccourci les supports, au vu sa largeur il est préférable de l'utiliser avec une popotte d'une certaine taille.
J'avais aussi envie d'utiliser quelque chose de plus petit que ma popotte actuelle (MSR Titan Kettle), surtout lorsque je suis seul (le plus souvent)

Après quelques réflexions et essais en magasin pour tester l'adéquation réchaud + récipient plus petit, j'ai investi dans un Pocket Rocket de chez MSR pour randonner en solo. Ce réchaud est un des plus légers et le rapport qualité prix n'est pas mal.
Quelques avis partagés sur le forum sur cet article, mais il me semble incontournable pour beaucoup.

Pour une question d'encombrement, et de poids (un peu quand même!!) j'ai associé ce réchaud avec un mug titane 450 ml de chez Snow Peak (poids 67 g) qui me servira de popotte.
Poids réchaud 86 g + poids Mug 67 g + couvercle alu 3 g = 156 g smile
Le mug fait environ 85 mm x 90 mm.
Je place le réchaud à l'intérieur avec briquet, allumettes, serviettes papier (pour les mains et le ...), etc..
J'emploie une petite cartouche de gaz et je trace un petit trait sur celle ci avec mon couteau à chaque utilisation.Je compte environ 9/10 g pour chauffer 450 ml d'eau, soit 5 jours pour matin et soir théoriquement, mais je préfère compter quatre.

Un gros bémol, pour ce réchaud la stabilité !! hmm
Pour pallier à cet inconvénient, j'avais une idée qui me trottait en tête depuis pas mal de temps.
En un mot, utiliser un mug comme popotte  tout en réglant le problème de la stabilité c'est possible.
Il suffit tout simplement de réaliser une petite modification sur les supports du réchaud, et de créer un pare vent qui empêchera le mug de glisser des supports en étant légèrement plus haut que ces derniers, créant de ce fait une butée d'arrêt sur le pourtour.

L'intérêt de cette création est donc triple : smile big_smile lol
-    Permet de rapprocher les supports pour poser un récipient plus petit
-    Règle la stabilité en maintenant le récipient
-    Sert de pare vent et maintient ainsi la puissance de chauffe.

Ci-joint quelques photos :

Pare vent seul :
5a17242909160e6cae0146f5eadc6dea110113.jpg

Modification des supports :
e5de30156829d83e6e29c90be5d0ed9e3d78f7.jpg

Pare vent en place :
a2ced3aa5c6b37914ebaee3a63c30f611813d8.jpg

Vue de dessus:
ba76906d9f8dce34229c011603820754eb3f8c.jpg

Mode de rangement (gain de place) :
08e23ed42e4a8d1edcccad5b945f81ffc5a8cf.jpg

Pour ce faire, j'ai utilisé une petite boite en fer (légère) qui contenait des friandises pour l'apéro!!
Le diamètre correspondait, seul bémol il a fallu boire l'apéro pour obtenir la boite..
En fait, cela fait plusieurs mois que je conserve cette petite boite en me disant : un jour peut être…….

Quelques découpes et essais sur le terrain plus tard, je confirme que cela fonctionne parfaitement.

Quelques données :
Hauteur totale du pare vent : 30 mm
Protection flamme : 25 mm
Butée pour récipient : 5 mm
Poids : 11 g smile

Dernière modification par Zazen (05-05-2007 19:26:43)


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#5 05-05-2007 19:18:40

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Salut Zazen
Très intéressant ton système.
Effectivement ce sujet mérite d'avoir son propre post  chez les bricoleurs, avec  un titre qui  annonce mieux le contenu...

Hors ligne

#6 05-05-2007 21:35:18

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Je trouve la qualité du "bricolage" superbe !
Par contre pour l'efficacité, je me demande si le fait qu'il n'y aie pas de jour entre ton pare vent et ton mug ne nuit pas à la qualité de la flamme. De prime abord j'imagine qu'un espace d'au mois quelques millimètres permettrait à ton réchaud de mieux "respirer". Sinon le principe de cumuler l'avantage d'un pare vent et d'un calage pour ton mug est excellent.
Félicitations ! big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#7 05-05-2007 23:38:03

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Zazen a écrit :

Bonjour,

Je ne sais si je dois continuer sur ce post, ou en créer un nouveau ailleurs (l'atelier des bricoleurs...?)
A défaut d'en être certain, (en raison du titre notamment), je continue ..

Compte tenu de tous les avis pris ici et là sur le forum, j'ai essayé le réchaud à alcool en rando. Je me suis amusé comme un petit fou pour fabriquer les prs ... Puis j'ai testé ensuite un brasselite turbo II. smile
Il est vrai que le gros avantage est le poids, mais après plusieurs essais, je suis revenu au réchaud à gaz pour diverses raisons.
Pour ma part, je ne fais pas encore partie de ceux qui cherchent à gagner le moindre gramme sur tout, même si je me suis beaucoup inspiré de l'approche MUL depuis plus d'un an, et de ce fait, j'ai complètement revu mon matériel (plus de tente = tarp, sac plus léger, marche avec des trails, etc..) big_smile

J'ai déjà un réchaud à gaz, (MSR Superfly) mais je le trouve encombrant et même si j'ai raccourci les supports, au vu sa largeur il est préférable de l'utiliser avec une popotte d'une certaine taille.
J'avais aussi envie d'utiliser quelque chose de plus petit que ma popotte actuelle (MSR Titan Kettle), surtout lorsque je suis seul (le plus souvent)

Après quelques réflexions et essais en magasin pour tester l'adéquation réchaud + récipient plus petit, j'ai investi dans un Pocket Rocket de chez MSR pour randonner en solo. Ce réchaud est un des plus légers et le rapport qualité prix n'est pas mal.
Quelques avis partagés sur le forum sur cet article, mais il me semble incontournable pour beaucoup.

Pour une question d'encombrement, et de poids (un peu quand même!!) j'ai associé ce réchaud avec un mug titane 450 ml de chez Snow Peak (poids 67 g) qui me servira de popotte.
Poids réchaud 86 g + poids Mug 67 g + couvercle alu 3 g = 156 g smile
Le mug fait environ 85 mm x 90 mm.
Je place le réchaud à l'intérieur avec briquet, allumettes, serviettes papier (pour les mains et le ...), etc..
J'emploie une petite cartouche de gaz et je trace un petit trait sur celle ci avec mon couteau à chaque utilisation.Je compte environ 9/10 g pour chauffer 450 ml d'eau, soit 5 jours pour matin et soir théoriquement, mais je préfère compter quatre.

Un gros bémol, pour ce réchaud la stabilité !! hmm
Pour pallier à cet inconvénient, j'avais une idée qui me trottait en tête depuis pas mal de temps.
En un mot, utiliser un mug comme popotte  tout en réglant le problème de la stabilité c'est possible.
Il suffit tout simplement de réaliser une petite modification sur les supports du réchaud, et de créer un pare vent qui empêchera le mug de glisser des supports en étant légèrement plus haut que ces derniers, créant de ce fait une butée d'arrêt sur le pourtour.

L'intérêt de cette création est donc triple : smile big_smile lol
-    Permet de rapprocher les supports pour poser un récipient plus petit
-    Règle la stabilité en maintenant le récipient
-    Sert de pare vent et maintient ainsi la puissance de chauffe.

Ci-joint quelques photos :

Pare vent seul :
http://img337.imageshack.us/img337/9285 … sd7.th.jpg

Modification des supports :
http://img452.imageshack.us/img452/492/ … xo2.th.jpg

Pare vent en place :
http://img512.imageshack.us/img512/999/ … rj4.th.jpg

Vue de dessus:
http://img527.imageshack.us/img527/8747 … ts3.th.jpg

Mode de rangement (gain de place) :
http://img295.imageshack.us/img295/3262 … tx5.th.jpg

Pour ce faire, j'ai utilisé une petite boite en fer (légère) qui contenait des friandises pour l'apéro!!
Le diamètre correspondait, seul bémol il a fallu boire l'apéro pour obtenir la boite..
En fait, cela fait plusieurs mois que je conserve cette petite boite en me disant : un jour peut être…….

Quelques découpes et essais sur le terrain plus tard, je confirme que cela fonctionne parfaitement.

Quelques données :
Hauteur totale du pare vent : 30 mm
Protection flamme : 25 mm
Butée pour récipient : 5 mm
Poids : 11 g smile

J'ai un pocket rocket et aimerais bien réaliser le même pare vent... peux tu me dire quelle est la marque des friandises pour que je puisses récupérer la fameuse boite aux bonnes dimensions ??

Merci d'avance


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#8 06-05-2007 07:52:07

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Très bonne qualité de réalisation, on croirait que le pare-flamme est vendu avec le réchaud !

Le poids est aussi remarquable 11g contre 49g pour mon système (avec le tube plastique).

Concernant les cartouches de gaz, j'ai renoncé au format petit contenance, qui me semble trop peu stable. Je préfère donc partir avec une cartouche moyenne capacité à moitié pleine. En enlevant la moitié du poids en gaz, la différence de poids est négligeable. Je trouve aussi que c'est plus écologique : moins d'emballage à jeter. A ce sujet, dommage que ces cartouches ne soit pas recyclables.

Je pense aussi que l'avantage du tube pare-flamme que j'utilise, c'est qu'il crée une colonne d'air chaud autour de la flamme et de la gamelle. D'où un chauffage plus rapide, une meilleur combustion et une meilleur autonomie de la cartouche.
Mais avec le quart que tu utilise, il serait dommage d'avoir un pare-flamme presque plus lourd que la gamelle! Ton système est donc plus adapté.

La prochaine fois, je teste ton système de marquage. Jusqu'ici je collais une petite étiquette au cul de la cartouche, pour me rappeler la fois d'après, combien de jour je l'avais utilisé. Jamais eu de problème, mais des fois c'était vraiment limite!



Zazen a écrit :

Bonjour,

Je ne sais si je dois continuer sur ce post, ou en créer un nouveau ailleurs (l'atelier des bricoleurs...?)
A défaut d'en être certain, (en raison du titre notamment), je continue ..

Compte tenu de tous les avis pris ici et là sur le forum, j'ai essayé le réchaud à alcool en rando. Je me suis amusé comme un petit fou pour fabriquer les prs ... Puis j'ai testé ensuite un brasselite turbo II. smile
Il est vrai que le gros avantage est le poids, mais après plusieurs essais, je suis revenu au réchaud à gaz pour diverses raisons.
Pour ma part, je ne fais pas encore partie de ceux qui cherchent à gagner le moindre gramme sur tout, même si je me suis beaucoup inspiré de l'approche MUL depuis plus d'un an, et de ce fait, j'ai complètement revu mon matériel (plus de tente = tarp, sac plus léger, marche avec des trails, etc..) big_smile

J'ai déjà un réchaud à gaz, (MSR Superfly) mais je le trouve encombrant et même si j'ai raccourci les supports, au vu sa largeur il est préférable de l'utiliser avec une popotte d'une certaine taille.
J'avais aussi envie d'utiliser quelque chose de plus petit que ma popotte actuelle (MSR Titan Kettle), surtout lorsque je suis seul (le plus souvent)

Après quelques réflexions et essais en magasin pour tester l'adéquation réchaud + récipient plus petit, j'ai investi dans un Pocket Rocket de chez MSR pour randonner en solo. Ce réchaud est un des plus légers et le rapport qualité prix n'est pas mal.
Quelques avis partagés sur le forum sur cet article, mais il me semble incontournable pour beaucoup.

Pour une question d'encombrement, et de poids (un peu quand même!!) j'ai associé ce réchaud avec un mug titane 450 ml de chez Snow Peak (poids 67 g) qui me servira de popotte.
Poids réchaud 86 g + poids Mug 67 g + couvercle alu 3 g = 156 g smile
Le mug fait environ 85 mm x 90 mm.
Je place le réchaud à l'intérieur avec briquet, allumettes, serviettes papier (pour les mains et le ...), etc..
J'emploie une petite cartouche de gaz et je trace un petit trait sur celle ci avec mon couteau à chaque utilisation.Je compte environ 9/10 g pour chauffer 450 ml d'eau, soit 5 jours pour matin et soir théoriquement, mais je préfère compter quatre.

Un gros bémol, pour ce réchaud la stabilité !! hmm
Pour pallier à cet inconvénient, j'avais une idée qui me trottait en tête depuis pas mal de temps.
En un mot, utiliser un mug comme popotte  tout en réglant le problème de la stabilité c'est possible.
Il suffit tout simplement de réaliser une petite modification sur les supports du réchaud, et de créer un pare vent qui empêchera le mug de glisser des supports en étant légèrement plus haut que ces derniers, créant de ce fait une butée d'arrêt sur le pourtour.

L'intérêt de cette création est donc triple : smile big_smile lol
-    Permet de rapprocher les supports pour poser un récipient plus petit
-    Règle la stabilité en maintenant le récipient
-    Sert de pare vent et maintient ainsi la puissance de chauffe.

Ci-joint quelques photos :

Pare vent seul :
http://img337.imageshack.us/img337/9285 … sd7.th.jpg

Modification des supports :
http://img452.imageshack.us/img452/492/ … xo2.th.jpg

Pare vent en place :
http://img512.imageshack.us/img512/999/ … rj4.th.jpg

Vue de dessus:
http://img527.imageshack.us/img527/8747 … ts3.th.jpg

Mode de rangement (gain de place) :
http://img295.imageshack.us/img295/3262 … tx5.th.jpg

Pour ce faire, j'ai utilisé une petite boite en fer (légère) qui contenait des friandises pour l'apéro!!
Le diamètre correspondait, seul bémol il a fallu boire l'apéro pour obtenir la boite..
En fait, cela fait plusieurs mois que je conserve cette petite boite en me disant : un jour peut être…….

Quelques découpes et essais sur le terrain plus tard, je confirme que cela fonctionne parfaitement.

Quelques données :
Hauteur totale du pare vent : 30 mm
Protection flamme : 25 mm
Butée pour récipient : 5 mm
Poids : 11 g smile

Hors ligne

#9 06-05-2007 13:35:37

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

marc a écrit :

Je trouve la qualité du "bricolage" superbe !
Par contre pour l'efficacité, je me demande si le fait qu'il n'y aie pas de jour entre ton pare vent et ton mug ne nuit pas à la qualité de la flamme. De prime abord j'imagine qu'un espace d'au mois quelques millimètres permettrait à ton réchaud de mieux "respirer". Sinon le principe de cumuler l'avantage d'un pare vent et d'un calage pour ton mug est excellent.
Félicitations !

Merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir big_smile
Pour ce qui est de l'efficacité, j'ai effectué plusieurs essais. Il y a bien un jour de quelques mm entre le mug et le pare vent (4 environ).
De ce fait, la flamme "respire" bien. En plus, lorsque j'ai découpé cette boite, j'ai pu faire trois pare vents  avec différents profils (hauteur 20 mm, avec rebord en utilisant une part du fond de la boite, etc.). Le mieux est celui que je présente, car si on regarde bien les photos, on voit que le haut est légèrement évasé, ce qui permet justement un espace encore un peu plus important...

Je n'utilise jamais le réchaud à plein gaz. Je ne gagne pas en efficacité (consommation trop importante par rapport au temps de chauffe).
Avec un autre modèle de ma conception, je me suis vu dans l'obligation de faire des trous sur le côté, justement pour que la flamme soit parfaite.
Petite précaution, sur le manuel du réchaud, il est précisé :
" N'utilisez jamais un pare vent de quelque type que ce soit..... Ces accessoires peuvent en effet surchauffer la cartouche de combustible. Si vous exposez la cartouche à une chaleur importante, elle explosera et vous pouvez être tué ou gravement blessé."
A bon entendeur... hmm

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème avec ce montage. Il fonctionne parfaitement bien, je l'utilise uniquement à l'extérieur et je n'ai jamais senti aucune chaleur au contact de la cartouche de gaz.
Chacun est libre de ses choix, et personnellement j'ai considéré qu'un petit mug (temps de chauffe réduit) + une utilisation extérieure (bien ventilé) permet d'utiliser ce pare vent sans danger.

Ceci étant dit, à chacun de voir pour cette conception.

gsans a écrit :

J'ai un pocket rocket et aimerais bien réaliser le même pare vent... peux tu me dire quelle est la marque des friandises pour que je puisses récupérer la fameuse boite aux bonnes dimensions ??

Merci d'avance

Je ne me rappelle plus la marque de ces friandises. Ce que je peux te dire, c'est que cela vient d'un supermarché (lidl je crois), et que la boite de couleur violette contenait des amandes smile (poids 150 g).
Fait à noter, elle s'ouvrait comme une cannette de bière avec un anneau sur le dessus. dimension approximative 90 * 90 mm.
Je vais aller en recherche une (pour une nouvelle fabrication) et je te communiquerai à ce moment là le nom exact.. big_smile

explo-Franck a écrit :

La prochaine fois, je teste ton système de marquage. Jusqu'ici je collais une petite étiquette au cul de la cartouche, pour me rappeler la fois d'après, combien de jour je l'avais utilisé. Jamais eu de problème, mais des fois c'était vraiment limite!

En fait, dès que j'utilise le réchaud, je fait une petite marque (rayure légère sur le côté) ce qui me dit en gros à quoi m'en tenir. Je compte environ 10 g par utilisation.
Quand à la stabilité d'une petite cartouche, il n'y pas pas de difficulté. La largeur du mug est à peu près la même que celle de la cartouche, donc pas de porte à faux. smile
Lorsque j'arrive à quelques encablures!!  de la fin, je n'utilise la cartouche presque vide que lorsque je part à la journée, pour me faire un petit café ou autre boisson chaude.. Dans l'ensemble, je ne me suis pas trouvé souvent en défaut. Si j'ai le moindre doute, j'en prend une pleine (190 g).  big_smile

Dernière modification par Zazen (06-05-2007 13:44:20)


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#10 06-05-2007 22:34:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Léger, simple, efficace... J'adore big_smile !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 06-05-2007 22:44:14

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Bon bah je vais passer au lidl pour chercher cette fameuse boite d'amandes violette ! et adopter ce pare vent idéal pour le pocket rocket.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#12 07-05-2007 20:19:06

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

ça y est ! j'ai trouvé la fameuse boite chez lidl.... la violette remplie de noix de cajou !! bon maintenant je voulais savoir avec quels outils tu avais effectué le découpage régulier du pare flamme (cutter ? scie ?). As tu limé les bords pour les rendre moins coupant ?

Merci d'avance !

Dernière modification par gsans (07-05-2007 20:19:23)


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#13 08-05-2007 18:57:16

Zazen
E.Mul
Lieu : Haute Savoie
Inscription : 22-02-2006

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Bonjour,

J'ai utilisé un outil multifonction de marque RYOBI
L'outil de ce genre le plus connu est de marque Dremel. Avec ceci tu peux bricoler de petites choses. C'est pratique. Coût de cet outil en promo en début d'année dans un grand magasin (Entrepôt du Bricolage) : 39,90 euros.

J'ai fait les entailles avec un petit disque, puis j'ai ébavuré avec une petite brosse.
Un peu de polissage, est le tour est joué.
Ainsi les bords ne coupent pas. et la découpe est parfaite, mieux qu'avec une scie manuelle.
Quand au cutter, le métal de la boite est trop épais.

Voilà...


Sur les sentiers où tu marches, il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis que tu ne connais pas encore (Proverbe amérindien)  smile

Hors ligne

#14 08-05-2007 20:03:23

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Zazen a écrit :

Bonjour,

J'ai utilisé un outil multifonction de marque RYOBI
L'outil de ce genre le plus connu est de marque Dremel. Avec ceci tu peux bricoler de petites choses. C'est pratique. Coût de cet outil en promo en début d'année dans un grand magasin (Entrepôt du Bricolage) : 39,90 euros.

J'ai fait les entailles avec un petit disque, puis j'ai ébavuré avec une petite brosse.
Un peu de polissage, est le tour est joué.
Ainsi les bords ne coupent pas. et la découpe est parfaite, mieux qu'avec une scie manuelle.
Quand au cutter, le métal de la boite est trop épais.

Voilà...

Ok mes parents ont une dremel donc ça ira ! merci bien


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#15 01-07-2007 21:36:46

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 21-04-2005

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Bonjour à tous,
Je viens d'essayer ce magnifique bricolage.
J'ai utilisé une boite de conserve.
J'ai voulu faire le malin en réalisant un parevent de 35 mm au lieu des 30mm préconnisés par Zazen.
Je trouve que la combustion de mon pocket rocket monté de son paravent ZRP (Zazen Revolution Paravent) n'est pas terrible : il y a parfois des flammes jaunes et si "j'augmente trop les gaz" ça brule vers le bas ! Un peu comme des bourrasques (ou des volutes) de gaz brûlant vers la cartouche
Du coup, j'ose plus trop toucher au bitonio pour régler les gaz !
Par ailleurs, le gaz s'échappe aussi par le dégagement. A propos, à quoi sert le dégagement ? C'est pour le rangement ou pour laisser le réchaud respirer?

Avez-vous des conseils ?

J'ai 2 pistes qui me viennent à l'esprit :
- Faire des trous dans le paravent pour que le gaz puisse un peu s'échapper vers le haut
- Ma popote s'encastre trop parfaitement avec le ZRP... il faudrait peut-être un ZRP un peu plus grand pour qu'il y ait l'espace nécessaire à l'échappement des flammes


Merci de vos idées et conseils
big_smile

Dernière modification par Ken (01-07-2007 21:38:15)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#16 09-05-2008 13:33:09

NADAVIS
Membre
Lieu : 92
Inscription : 11-03-2008

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Bonjour,

En ce qui me concerne pour mon pocket rocket, je me sers d'une assiette à escargots dans laquelle j'ai découpé 3 ouvertures pour les "pattes" et 1 une au centre pour le bruleur...

Une fois rangé, tout tient dans la popotte....

7318e8bc392f5dfea73d8a7513e5c2a7b531a1.jpg

b55f5c0c37af2c5a841bae2dddcb5358612533.jpg

b98ff531c9658a489c6aa06f78949967dfe01a.jpg

6db4da302aa2b3e506507bcd0caf05b6770962.jpg


Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme.

Hors ligne

#17 24-02-2010 02:08:14

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

En allant acheter une part de poulet patates, dans la goutte d'or, ce midi, je tombe en admiration devant de magnifiques barquettes alu. Comprenant mon émotion, le vendeur m'en offre deux neuves, qu'une fois revenu chez moi, je m'empresse de découper dans les coins, aplanir, agrafer ensemble, trouer dans la partie basse à coups de fourchette, et hop un pare-vent gratos pour mon four dog bush cooker ! C'est parfait, ça laisse un peu d'espace sous le vent pour ajouter du bois ou un esbit et ça ceinture optimalement le snowpeak 900.

longue vie aux poulets

Dernière modification par chroniquesanscarbone.com (24-02-2010 02:19:07)

Hors ligne

#18 24-02-2010 12:24:56

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Ken a écrit :

Par ailleurs, le gaz s'échappe aussi par le dégagement. A propos, à quoi sert le dégagement ? C'est pour le rangement ou pour laisser le réchaud respirer?

Avez-vous des conseils ?

J'ai 2 pistes qui me viennent à l'esprit :
- Faire des trous dans le paravent pour que le gaz puisse un peu s'échapper vers le haut
- Ma popote s'encastre trop parfaitement avec le ZRP... il faudrait peut-être un ZRP un peu plus grand pour qu'il y ait l'espace nécessaire à l'échappement des flammes


Merci de vos idées et conseils
big_smile

Ce que tu appelle le dégagement, ne serais-ce pas le trou qui traverse la base de la colonne du réchaud ?
Si oui, il ne faut pas le boucher où le priver d'un accès à l'air libre (extérieur au pare-vent), car c'est par là que l'air (comburant) est aspiré pour se mélanger au gaz et donc faire un mélange qui entre en combustion.
Si le mélange est trop pauvre en comburant, la combustion du gaz est incomplète, d'où des flammes jaunes.
Mais le pire est que la flamme ne redescendre au niveau du gicleur dans le trou, là au niveau sécu c'est pas terrible.
Alors si j'ai bien compris, remonte ton pare-vent pour qu'il laisse ce trou libre.

ajout :
Je viends de me rendre compte que j'ai répondu à un post de juillet 2007.
Je suis souvent à la bourre mais là, j'ai battu mon record !!!!!!!!

Dernière modification par Grandhoub (24-02-2010 12:27:14)

Hors ligne

#19 19-09-2017 01:05:45

kakopaidi
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-05-2007

Re : [Cuisine][Fini] Pare-vent / Paravent pour réchauds

Salut Zazen

Je me souvenais de ta publication. J'avais laissé la réalisation du pare-vent pour plus tard.
Je suis prêt à me lancer, mais dans la publication, tes photos n'apparaissent plus.
Pourrais-tu les publier à nouveau ou les envoyer par message perso.
Merci.
Sylvain

Hors ligne

Pied de page des forums