Aller au contenu

Annonce

#251 11-05-2022 09:07:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Les garde-boues sont contraints par les freins, il ne reste plus que 3 ou 4 mm entre le pneu 40-406 Kenda et ceux-là. Sans garde-boues, un pneu 44-406 se monterait.

Jusqu'à mes déboires de l'été 2021 avec des pneus Vittoria, j'ai roulé sans crevaison avec des pneus, Michelin essentiellement, tenant plusieurs milliers de kilomètres.

Les Vittoria étaient usées jusqu'à la corde en 600 ou 700 km. Cette expérience négative me rend méfiant sur la tenue des pneus, kenda ou autres, à l'usure.

J'espère avoir tort, d'autant plus qu'après environ 300 km les pneus kenda ne présentent aucune usure.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#252 03-06-2022 17:30:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Patrick a écrit :

#650892
...

Pour le transport en train, j'utilise une housse D4 à 20 euros pour 300g, mais qui n'est pas compatible avec le pliage du guidon vers l'extérieur. Pour enlever le cintre en 5 secondes,  La solution la plus rapide est de remplacer l'écrou par un levier.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 80552.jpeg

...

Sans démontage de pédales (fixes avec demi cale-pied)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 80549.jpeg

Patrick, quelques éclaircissements s'il te plaît sur le démontage du guidon pour le transport dans la housse BTWIN Tilt.

Quand le guidon est démonté, comment tient-il ? S'il n'est pas maintenu fixé quelque part sur le cadre, ne risque-t-il pas de tirer sur les câbles et de les endommager ?

Où trouves-tu habituellement ce type de visserie à levier ? Je suppose que c'est l'ensemble vis écrou qu'il faut changer.

Apparemment cette housse de protection BTWIN Tilt, que je vais commander, permet d'en sortir la selle et se range dans un sac. On devrait pouvoir en faire un oreiller.

Après une première sortie en Normandie, nous avons le week-end dernier erré entre les forêts de Ferrière et Crécy, en partant de Paris, sur beaucoup de chemins forestiers. Il faut probablement être un peu plus vigilant et prudent qu'avec un VTC à roue de 700, notamment sur les ornières, mais ça passe finalement très bien.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#253 03-06-2022 18:11:10

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Le plus simple est de dévisser. Mais si tu réalises souvent l'opération, alors je conseille un levier pour tige de selle par exemple avec un écrou (attention à avoir la bonne longueur), mais il faudra certainement percer le trou actuel trop petit (c'est ce que j'ai fait).

Sans levier
7Wz8FaK9h.P1080351.jpeg

Avec levier
7Wz9QyF40.P1080451.jpeg

Dernière modification par Patrick (03-06-2022 18:24:43)

Hors ligne

#254 13-06-2022 09:13:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai donc suivi les précieux conseils de Patrick, acquis la housse Décathlon (331g dont 41g de sac de rangement), et démonté le guidon.

Le guidon remonté, le câble avant du frein était dans la position montrée sur la dernière photo de Patrick, c'est à dire, après passage sous le cadre, arrivant horizontalement sur le frein. Le vélo correctement monté, ce câble descend verticalement sur le frein, sans passer sous le cadre. Donc erreur de montage au remontage du guidon.

Mais comme la housse couvre bien le vélo, la selle dans la position la plus basse et le guidon (les poignets de frein) tourné vers le bas, je ne pense pas démonter le guidon dans la situation réelle d'un quai de gare, avec tout le stress que cela induit. Il est très rapide de baisser la selle et tourner les poignets de frein vers le bas.

La housse couvrant complétement le vélo, celui-ci ne peut plus rouler poussé à cause de l'élastique. Sur un quai de gare il faudra donc normalement ne pas la baisser complétement.

Elle serait imperméable d'après Décathlon, utilisable donc pour protéger le vélo de la pluie au bivouac.

Comme elle s'adapte au Chiron 2, elle est probablement adaptable à d'autres vélos pliants.

Dernière modification par marcheur75 (13-06-2022 09:15:18)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#255 13-06-2022 09:44:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai modifié la position du câble tout de suite après l'achat, en le faisant passer sous le cadre à cause du porte bagages avant type Brompton. Sinon le câble toucherait le sac et gênerait chaque fois qu'on tourne le guidon.
A noter que le câble frein du Brompton est déjà à .....gauche.
Si tu n'utilises pas de porte bagages avant, cette modification est inutile.

Je l'ai fait sur tous mes pliants.
7WOxeMRSl.P1070170.jpeg

Pour faire rouler un pliant avec une housse, je pense qu'il faut prévoir plus grand, peut-être une housse tern pour 20/24 pouces.


Dernière modification par Patrick (13-06-2022 09:59:33)

Hors ligne

#256 13-06-2022 10:06:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nous arrivons au même résultat, toi volontairement, mois involontairement lors du remontage ! J'ai remis le câble dans sa position initiale, n'ayant pas de sacoche avant.

Au fait, dans une autre discussion le Moulton est évoqué :

https://moultonfrance.com/

Déjà testé ou dans le futur ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#257 13-06-2022 10:29:23

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

On me l'a aussi conseillé ce Moulton.  smile
Je rentre d'une sortie à la journée de 128 km, dont 95 km en Allemagne, avec un VTC, vélo parfait s'il était pliant, pour pouvoir reprendre un moyen de transport au cas où (4 accidents de vélo). Je viens de re-commander un Montague, le deuxième, modèle Urban (l'autre était un Crosstown).
7WOzfnuz1.2016-Urban-Folded-Final.jpeg

7WOA4kQaY.IMG_3356.jpeg

Hors ligne

#258 13-06-2022 10:58:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Tu as la chance d'habiter en Alsace, très prés de l'Allemagne, qui fut l'objet d'une de mes premières balades cyclo-campées.

Le récit de Pogo :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41354

Me donne envie d'y retourner. Je cite Pogo : "ces pays hautement civilisés" quand il parle de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#259 13-06-2022 15:19:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je n'avais pas vu passer ce topic je crois du coup je partage comment je fixe les bagages :

7UP3KPKy5.p20220322_135522.jpeg

Le secret est de tirer le bas du sac à dos vers le bas et l'arrière du porte-bagage, et compenser en tirant vers l'avant avec la ceinture ventrale sur la tige de selle. Ensuite on stabilise en haut via une fixation à la selle. Moi je dois reculer un peu le sac à dos car sinon il me pousse en avant sur la selle. Ça va dépendre de la forme et hauteur du sac à dos.

À l'avant j'ai une sacoche faite maison : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39439

Et une utilisation du "antivol" du vélo qui permet aussi de remplacer un bâton :

7UP3LjxmK.p20220323_184445.jpeg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#260 13-06-2022 16:17:55

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Les sangles qui tombent à l'arrière sur la première photo ne se prennent jamais dans la roue ?


He likes it cold !

Hors ligne

#261 13-06-2022 16:33:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Et pourquoi ne pas fixer le sac horizontalement, dans le sens de sa hauteur, sur le porte-bagage ?

En le calant bien contre la tige de selle, il ne dépasserait pas plus vers l'arrière que dans cette position verticale, serait plus facile à arrimer, et déséquilibrerait moins le vélo. Est-ce que cela généré le pédalage ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#262 13-06-2022 17:12:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Non aucun souci avec les sangles smile J'essaye de les enrouler sur le sac ou mettre dans les poches mais là c'était surtout une photo-démo smile

@marcheur75 : Je n'ai pas trop compris ton idée, mais si tu veux dire couché avec le dos contre le haut du PB, alors oui j'aurais les pieds qui tapent dedans smile

Et dans cette position c'est facile à arrimer, ça prend genre 1 minute, et ça ne déséquilibre pas beaucoup le vélo si on met bien le lourd (eau, bouffe) en bas du sac.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#263 13-06-2022 17:42:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Oui, c'est ça, poser tout bêtement le sac à dos sur le porte-bagage.

Sur le Chiron 2, avec un porte bagage prévu pour roue de 24 pouces, cela passe avec de la marge.

D'après les photos, la distance entre l'axe de la roue arrière et celui du pédalier semble plus petite sur ce Dahon que sur le Chiron 2 (41 cm). De plus, sur le Dahon le tube de selle est décalé vers l'arrière, alors qu'il tombe dans l'axe du pédalier sur le Chiron 2.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#264 13-06-2022 18:32:48

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

La distance entre boîtier de pédalier et axe de la roue arrière est de 40,5 cm donc c'est pas loin smile

Le vélo à l'origine avait un porte-bagage de 24" comme toi, mais je l'ai changé justement pour pouvoir mettre le sac à dos comme ça, car je préfère le sac à dos aux sacoches smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#265 14-06-2022 08:46:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Comme quoi les photos sont trompeuses. L'épaisseur des pneus fausse probablement la perception des dimensions sur la photo.

Pour le Chiron 2, comme dit plus haut, j'étais bien content de pouvoir y monter de très vieilles sacoches. Mais avant l'achat, je pensais aussi, comme toi et d'autres personnes ici, à la solution sac à dos.

N'avoir qu'un seul sac facilite la vie en cyclo-camping lors de passage en ville. On peut le confier aux offices de tourisme qui l'acceptent, ou même le porter le temps d'une visite.

Dernière modification par marcheur75 (14-06-2022 08:50:28)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#266 14-06-2022 09:01:40

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Puisque j'ai suivi la voie de maitre Bohwaz, je vous remonte mon expérience de padawan : en mettant tout couché, on tape dedans, ça oscille un chouillas et surtout ça gène quand on pousse a coté du vélo, ce que j'ai du faire quelques heures en cumulés dans les cols. La position reculée du sac a dos permet de se mettre a coté du vélo sans trop pousser en biais. Du coup la position verticale est mieux, même si bien pénible a stabiliser avec mon grand sac, souvent, malgré les tendeurs et autres, ça penchait. La prochaine fois je bricole un truc avec 2 points d'ancrages fixe, pour haubaner.
7WQ4L9xUF.IMG_20220419_115514.s.jpeg
En mode gros tas pour gagner 5 minutes entre 2 étapes de packraft (je porte alors le sac a dos)



Autre défaut, pour que ce soit stable, il faut bien serrer la boucle de ceinture sur la tige de selle, et quand la boucle pète, fout bricoler. Heureusement je n'avais pas lésiné sur les sangles. Cette solution est top aussi:
7WQ4WKcaH.IMG_20220424_123437.s.jpeg



Mais la solution sac a dos est top, j'ai pu rejoindre une superbe cabane a pied via un sentier type single alpin, en portant le sac et poussant le vélo a bout de bras (plus grosse suée de ma traversée)
7WQ51rXTL.IMG_20220421_145815.s.jpeg

Hors ligne

#267 14-06-2022 09:13:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Le long sac de cadre ne gène-t-il pas pour le pédalage ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#268 14-06-2022 09:28:44

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

non, c'est une sacoche de selle à l'envers, je dirais 15cm de large environ.
Par contre elle est un peu pénible a monter et démonter a chaque fois aussi. Je préférerais avec le recul n'avoir que 3 trucs :
- Sacoches de porte bagages classique (solide ce coup ci)
- sac a dos avec montage simplifié
- grosse sacoche devant.

Le passage du mode vélo au mode packraft me prenait une heure mini a chaque fois, c'est trop. Bon je prenais mon temps aussi, car il arrivait que la vue soit plus que correcte
7WQ6P6tXU.IMG_20220412_114222.s.jpeg
(juste pour me la péter, j'avoue)

Hors ligne

#269 14-06-2022 09:43:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Prendre son temps pour contempler fait partie, je pense, de la balade.

Le mode de balade est quand même intéressant : le canoë sur le vélo, puis le vélo dans le canoë.

Personne ne pratique avec son vélo-pliant le delta-plane ?

Un mode mixte avec une pulka. La pulka en remorque du vélo pliant tant que cela passe, et le vélo pliant dans la pulka quand le vélo pliant ne peut plus rouler ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#270 14-06-2022 10:35:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

C'est chouette ce mode packraft / vélo smile

Bonne idée la sacoche de selle à cet endroit.

Sinon il y a aussi mettre un porte-bagage avant, soit de type classique Dahon (dahon front rack, max 20 kg environ) soit de type qui se fixe sur les pivots de frein V-Brake (max 15 kg environ, j'ai ça sur mon vélo de ville).

@marcheur75 : mes pneus sont des Big Ben Plus en 55-406 donc assez gros smile Le confort est bon mais je suis déçu de la résistance à la crevaison, je suis déjà à 3 crevaisons.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#271 03-07-2022 21:25:14

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Il y a moment que je n'étais pas passé par là.
J'ai reçu un MP aujourd'hui d'un membre de RL, j'ai regardé deux trois sujets, je vois que celui-ci reprends un peu vie.
Je vous poste quelques photos, cela pourra peut-être donner des idées à certains.
Nous ne sommes pas des accros des selfies, du coup pas pléthore de photos sur le sujet.

Motobécanne pliant en 406mm, 2 vitesses automatique de 1971. Un peu amélioré pour le voyage.
J'ai fait quelques milliers de km avec. C'était il y a une dizaine d'années

7XlclJRPq.P7273028.jpeg

Notre (ancien) tandem Bike Friday, pliant et démontable, en 406mm.
Ça c'est un super vélo ! Très peu répandu en France, moins de 10 je pense.
On en a passé de chouettes moments avec lui.
7Xlcezj3H.P9153207.jpeg

Depuis trois ans le BF a laissé la place à une tandem mixte Circe Cycle Morpheus (non plaint), mon épouse ayant eu des problèmes de santé.

Depuis fin 2021, nous avons acheté deux nouveaux pliants d'occasion. Photos à venir dès que nous penserons à en prendre  wink
Le modèle que nous avons choisi est assez peu répandu en France. Et pour avoir déjà eu un Brompton, il gomme nombre inconvénients du B. mais ne l'égale pas en compacité une fois plié.

Si questions, je reste par là.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#272 03-07-2022 21:47:06

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bixente a écrit :

#659088
Depuis fin 2021, nous avons acheté deux nouveaux pliants d'occasion. Photos à venir dès que nous penserons à en prendre  wink
Le modèle que nous avons choisi est assez peu répandu en France. Et pour avoir déjà eu un Brompton, il gomme nombre inconvénients du B. mais ne l'égale pas en compacité une fois plié.

.

Tu en dis trop ou pas assez...

Hors ligne

#273 03-07-2022 21:50:36

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Oscar a écrit :

#659089Tu en dis trop ou pas assez...

Ça commence pas un B (aussi). Ils sont fabriqués par par Pacific Cycles sous licence allemande. wink


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#274 03-07-2022 23:09:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

De même, je suis intéressé, et très joli le Motobécane smile

Edit : je pense que c'est des B… irdy wink

Dernière modification par bohwaz (03-07-2022 23:10:07)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#275 05-07-2022 14:44:45

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bixente a écrit :

#659088...
Ça c'est un super vélo ! Très peu répandu en France, moins de 10 je pense.
On en a passé de chouettes moments avec lui.
...

Il y en a au moins 3 sur ce forum wink
7XnXe3X3b.DSC09316.s.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums