Aller au contenu

Annonce

#76 08-09-2021 19:52:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'ai un D4 Tilt 900 sur lequel j'ai installé un nouveau plateau (donc plateau unique), un porte-bagage arrière, deux sacoches (2x20L) une sacoche avant.
J'ai pris ce modèle-là parce que les chambre à air 20 pouces se trouvent assez facilement, et qu'en plus des D4 on en trouve un peu partout en France et même dans le reste de l'Europe.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 08-09-2021 20:36:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'avais repéré ce Décathlon Tilt 900 à 12,2 kg, et lu tes retours. Même avec un porte bagage arrière, le poids doit rester comparable au poids des DAHON. De plus, peut-être peut-on utiliser le phare avant comme support d'un sac vertical, comme le sac d'une tente.

Mais, c'est hors sujet bien entendu, j'ai du changé au bout de 600 km et 700 km les pneus Décathlon en 700 de ma monture et de celle de Madame, usés jusqu'à la corde ! J'ai très mal digéré que des pneus durent aussi peu, habitué, par exemple avec Michelin, à des milliers de km. Je n'ai donc plus confiance en Décathlon pour le cyclo-camping, à tord ou à raison.

Merci Oscar pour ton offre. Quelques photos de tes deux vélos m'intéressent, si tu en as, pour bien visualiser comment tu charges les montures.

Dans un premier temps, je vais rechercher un revendeur DAHON sur Paris pour essayer les montures et la compatibilité avec mes sacoches. Si j’acquière deux vélos, il ne pourra pas refuser de me consacrer du temps.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#78 08-09-2021 21:03:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Envoie moi ton mail. J'ai retrouvé quelques photos.

Cela m'a permis de constater que j'ai en fait très très peu de photos des vélos chargés, sur 10 ans de trips à vélo !

Hors ligne

#79 08-09-2021 23:11:09

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Pratique en effet le vélo pliant pour les transports en commun et en particulier le TGV.
Perso j'ai un DAHON XL Curve - racheté à Patrick sur le forum Brompton... dont je suis très contente
7 vitesses dans le moyeu
11,2 kg de base
des roues de 16 pouces
Pour les bagages: un sac Brompton à l'avant (28l, se défait facilement pour le mettre sur l'épaule)
et un sac Apidura à l'arrière
Je ne plie le vélo que si nécessaire et le roule sur les quais de gare... Pas de soucis pour prendre les escalators avec le vélo déplié...
J'ai une petite housse légère - jamais utilisée - on ne m'a jamais obligée à la mettre y compris dans le TGV (mais on pourrait m'y obliger)
J'ai juste droit à des commentaires quand je passe le portique - vélo "rpulant": "dans le train (TGV) il faut plier le vélo"

Une photo pour illustrer prise il y apeu lors de ma balade Morlaix La Rochelle
7PG0QDds3.P1060831.jpeg

Dernière modification par martie (08-09-2021 23:12:15)

Hors ligne

#80 09-09-2021 09:13:00

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

petite contribution,

7PGFRrbqL.20210728_122837.jpeg


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#81 10-09-2021 14:59:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci Martie et Nudibay pour ces photos d'emport de bagage.

Une petite remarque : lors de ma balade de l'été 2020 et celle de cet été, sur les "véloroutes" je n'est pas vu un seul voyageur avec un vélo pliant, alors qu'il y avait énormément de cyclistes. J'ai vu très rarement des vélos couchés, actionnés par les jambes ou les bras.

En dehors de ces "véloroutes", je n'ai croisé strictement aucun voyageur à vélo, et très rarement des cyclistes route ;  c'est une autre histoire qui reflète que la pratique du voyage à vélo, et du vélo tout court, reste marginale, ou marginalisée sur quelques itinéraires, dans notre beau pays.

Peut-être que le vélo pliant, plus facile à emporter dans les transports en commun et moins susceptible d'être volé, permettrait de développer la pratique du voyage à vélo.

Dernière modification par marcheur75 (10-09-2021 15:00:38)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#82 10-09-2021 15:01:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

marcheur75 a écrit :

#625682En dehors de ces "véloroutes", je n'ai croisé strictement aucun voyageur à vélo, et très rarement des cyclistes route ;  c'est une autre histoire qui reflète que la pratique du voyage à vélo, et du vélo tout court, reste marginal, ou marginalisée sur quelques itinéraires, dans notre beau pays.

Je pense que ça dépend où et quand tu roules. Le long des côtes, des fleuves ou dans les massifs montagneux à la belle saison, il y a quand même beaucoup trop de cyclotouriste pour dire que c'est une pratique marginale.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#83 10-09-2021 15:59:45

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'aurais au contraire tendance à penser qu'on voit beaucoup plus de tourisme à vélo maintenant.

Et sur certains itinéraires, vraiment beaucoup de cyclotouristes : Loire à vélo, canal de Nantes à Brest.

Les collectivités territoriales semblent prendre conscience de l'apport touristique et économique que peut générer le vélo, et se bougent de plus en plus pour promouvoir son essor.

Enfin, le vélo de route, le dimanche j'ai l'impression qu'il y en a partout en France.

Hors ligne

#84 10-09-2021 16:44:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Ma mère prenait toutes les 3 semaines de fin 2018 à mi 2021 le TGV (3 TGV) avec son pliant. au début, elle ne mettait pas forcément la housse mais elle a eu plusieurs remarques et la mettait systématiquement par la suite.

Je prends plus ponctuellement le TGV avec un vélo normal, c'est vrai qu'on a toujours la remarque sur la housse mais dans l'ensemble, les contrôleurs savent très bien que c'est beaucoup plus facile de rouler le vélo jusqu'à la porte de la voiture et de l'emballer au dernier moment.

Pour ce qui est du développement du vélovacances par celui du pliant, je pense que tu te trompes. Il ne faut pas oublier les défauts des pliants : plus chers à qualité égale, demandent une certaine attention pour le pliage/dépliage, quasiment pas de possibilités de pneus larges ou vtt, beaucoup moins confortables pour passer les obstacles ou sur revêtements dégradés, emport moindre de bagages par rapport à un vélo de rando "classique". Pour ce qui est des moindres vols parce que vélo peut rentrer partout, ce n'est qu'à moitié vrai. A moins de le mettre sous housse avant de le rentrer, ça restera toujours un vélo donc salissant... dans certains endroits, les "gros bagages" ne sont pas autorisés. Si tu arrives à le faire rentrer à l'accueil d'un musée, il n'ira pas plus loin et pourra très bien  s'y faire voler. Bref, tu es obligé en terre inconnue d'avoir un antivol similaire à celui d'un vélo normal.

Ces inconvénients peuvent dépasser les avantages des vélos normaux mais uniquement pour une certaine part de la population. Ceux qui habitent hors des grands axes de train, ou devant utiliser plusieurs trains, ceux qui voyagent avec beaucoup d'affaires, les familles avec les enfants... n'iront pas directement vers un pliant ! Surtout que retirer deux roues et tourner un.guidon, c'est très facile à faire.

Par contre, je pense que le développement du vélo utilitaire passe notamment par le pliant : pouvoir le ranger en appartement, prendre l'ascenseur, le cacher sous son bureau...


Les vélos à bras sont à destination de certains handicapés, normal que tu en croises peu !

Hors ligne

#85 10-09-2021 19:22:10

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Dans mon esprit, "la Loire à vélo" et le "canal de Nantes à Brest" sont des véloroutes. Mais peut-être que cette appellation n'est pas correcte.

Effectivement, c'est avec une grande joie que j'ai découvert qu'il y avait sur ces itinéraires autant de cyclistes, de tous les âges, et beaucoup de familles avec des enfants parfois petits. Cela m'a fait vraiment plaisir. C'est une avancée certaine par rapport au XX° siècle de constater autant d'adeptes du voyage à vélo, et pas seulement des Néerlandais et des Allemands. C'est déjà bien.

Ce n'est bien entendu que mon expérience, mais par exemple de Tours à la Gironde, sur départementales et chemins vicinaux, au plus court, c'était le grand vide, hormis lorsque mon itinéraire croisé une "véloroute". J'ai tendance à considérer la bicyclette comme un moyen de transport, je n'emprunte donc pas les "véloroutes" lorsqu'elles n'écartent trop de mon itinéraire.

J'ai pris deux fois le TGV. La première fois il a été annoncé 10 mn avant le départ, et mis à quai 2 mn avant. Grosse cohue sur le quai et à l'entrée de la voiture, avec des voyageurs qui râlaient parce que nous n'étions pas assez rapide. La seconde fois le TGV était à quai 20 mn avant le départ, mais quand nous sommes montés, il y avait déjà des bagages sur l'emplacement réservé aux vélos. De plus la voiture avec emplacement pour les vélos ne possède qu'une seule entrée, contrairement aux autres voitures.

Les TER que j'ai emprunté à ce jour étaient composés de voitures grande ligne, avec marches hautes. Et comme je n'ai plus la force musculaire des années 80 ou 90, monter les vélos et les pendre aux crochets me devient assez pénible. Sans parler des ascenseurs souvent en panne.

Un vélo pliant ne me semble pas excessivement cher. Un DAHON serait autour de 700 € à 800 €, et je n'ai pas besoin d'un vélo sophistiqué pour ma pratique, limitée à max 60 ou 80 km de voyage à vélo par jour, sur du plat ou du peu vallonné. Je n'envisage pas de faire du VTT-camping, mais du cyclo-camping. Ce qui me gène c'est leur poids et probablement qu'ils passeront un peu moins partout (hors VTT), contrairement à nos deux antiquités des années 80.

Si cette discussion existe, c'est bien parce que des camarades du forum utilisent des vélos pliants pour le voyage à vélo (ou le le cyclo-camping). C'est bien l'idée de ce forum de bénéficier de l'expérience de nos camarades, et c'est bien grâce à eux que j'envisage ce type de monture.

Je ne sais pas si j'ai tord de vouloir tenter le cyclo-camping avec un vélo pliant, l'expérience me le dira, par contre je sais qu'une certaine courtoisie entre nous est toujours bienvenue, même lorsque l'on n'est pas d'accord avec les points de vue et arguments du camarade.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 10-09-2021 22:14:20

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

sad visiblement je ne sais pas m'exprimer puisque que tu t'es senti agressé.

Je n'ai pas dit que le pliant c'était pas bien, juste que ce n'est pas ça qui va développer les vélovacances. Tant mieux si pour toi c'est la solution idéale mais ta solution n'est pas universelle.

Je serais très étonnée qu'il y ait autant de voyageurs à vélo maintenant qu'à certaines périodes du xxème siècle : la création des congés payés en 36 et la décennie après guerre, les gens avaient des congés et pas de voiture.

Plusieurs réponses à ton message : il n'y a pas besoin d'être costaud pour suspendre un vélo au crochet, c'est juste une technique à appliquer. Il faut faire rouler le vélo et avec l'élan le projeter. C'est mal décrit mais n'importe quel petit gabarit est capable de suspendre un hollandais avec le bon geste.
Enceinte, j'ai monté mon vae de ville sous housse dans le TGV (pour le déménager) : d'abord le cadre, puis les roues. Comme tu n'es pas supposé démonter ton pliant, tu portes tout le poids à bout de bras alors que tu vas plus facilement monter un vélo classique en plusieurs morceaux dans le train.
Tu parles des escaliers pour accéder aux quais mais tu as toi-même remarqué que les pliants sont souvent plus lourds.

Pour les espaces vélo squatés, soit j'informe le contrôleur, soit je dégage les bagages (et les gens). Pour les rangements classiques des TGV, avec l'habitude, tu repères ceux beaucoup moins utilisés. Par exemple ceux situés à l'opposé de l'entrée indiquée de la voiture.
Les voitures 3 et 5 n'ont qu'une seule entrée car celles de la 4 sont condamnées.

Un pliant est plus cher qu'un classique à qualité égale. Je n'ai pas écrit que c'était forcément onéreux dans l'absolu. Mais pour le prix d'un dahon à 700€, tu as un sec à 550€.

Enfin sans aller faire du vtt, une piste cyclable avec le bitume soulevé par les racines ou même des chemins blancs (avec ou sans nids de poule), ça reste beaucoup moins confortable qu'avec des roues plus grandes et des pneus larges. Tu le dis toi même en comparant avec tes "antiquités des années 80".

Avantage du pliant neuf sur vos antiquités : même si ces vélos ont souvent des pièces propriétaires, ils restent aux standards actuels, contrairement aux vélos des 80'. Sur la route, il est préférable d'aller chez un bouclard ou une GSS Plutôt qu'en GSA où les pièces sont vraiment très bas de gamme. Vous allez vous retrouver avec des pneus qui crèvent de peur et des patins qui usent les jantes.

Hors ligne

#87 12-09-2021 11:49:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bon, du coup, je vais m'entraîner chez moi au lancer de vélo avec élan pour pouvoir les pendre au crochet des TER ! Il n'y avait guère de place pour faire rouler un vélo et le projeter dans les espaces vélos des TER que j'ai emprunté jusqu'à ce jour. Il y a probablement d'autres TER dans lesquels on peut effectivement faire rouler son vélo, ne serait-ce qu'un ou deux mètres, pour lui donner de l'élan, mais je n'ai pas eu l'opportunité de les prendre. Il y a d'ailleurs des TER dont la plateforme est au niveau du quai et qui ne nécessite pas de suspendre les montures.

Plus sérieusement, je trouve ballot d'abimer mon vieux dos si je peux l'éviter. Pour moi, porter 12 kg à la main, ou avec une sangle sur les épaules, sera moins risqué pour mon dos que de le porter à bout de bras en me contorsionnant pour le pendre à un crochet. Et puis, un paquet passe, je suppose, mieux dans les entrée des TGV et voiture de grande lignes.

Nos antiquités fonctionnent très bien, elles sont rustiques et légères, et comme dit plus haut, on trouve facilement des pièces de rechange de base, patins et câbles de frein, câbles de manette de dérailleur sur cadre, pneus, chambres à air.

Par contre, nous devons faire attention aux pièces de rechanges en veillant à ce qu'elles soient d'aussi bonne qualité que celles d'origines. Par exemple, comme écrit plus haut, les pneus Décathlon qui s'usent jusqu'à la corde aux bout de quelques centaines de km. Cet été, le vélo de Madame a crevé 4 fois, et le mien une fois, alors que cela ne nous était jamais arrivé. Lors de mes balades cyclistes du XX° je ne me souviens pas non plus avoir souvent crevé.

Si j'opte de continuer avec des vélos à roue de 700, je garde ces demi-courses. Je changerai uniquement les doubles plateaux pour des plateaux plus petits car malheureusement je n'ai plus la force musculaires d'un jeune quinquagénaire, et Madame peine aussi dans les montées.

J'ai bien conscience des limites des vélos pliants, d'où la réactivation de cette discussion.

Bien qu'étant encore plus antique que nom vélo, je n'ai pas connu le Front Populaire. Par contre, concernant le voyage à vélo (cyclo-camping), et uniquement cette pratique, en France, je constate qu'il y a beaucoup plus d'adeptes aujourd'hui que lors du dernier quart du XX° siècle.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#88 12-09-2021 15:09:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Un pliant plié est large de partout donc moins facile à faire passer les portes qu'un vélo non plié où il n'y a que le cintre à manœuvrer.

Il n'y a pas besoin de porter à bout de bras le vélo pour se suspendre en appliquant la bonne technique.

Très facile à appliquer, même dans les anciennes voitures corail avec les 4 marches très hautes et les 2 crochets mobiles juste à côté des escaliers (ou dans certains trains de banlieue). A ma connaissance, c'est dans ce genre de trains que l'espace est le plus exigu.

Je ne sais pas exactement quel modèle de pneu est parti en lambeaux trop tôt, mais outre la qualité, il y a la destination prévue du pneu. Un pneu de vtt s'usera rapidement sur la route.

Je te rejoins sur le fait que le vélo est presque tombé dans l'oubli après le développement massif de la voiture et qu'il commence à ressortir de l'ombre depuis quelques années.

Dernière modification par Greewy (12-09-2021 15:17:27)

Hors ligne

#89 12-09-2021 17:53:45

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Greewy a écrit :

#625813Un pliant plié est large de partout donc moins facile à faire passer les portes qu'un vélo non plié où il n'y a que le cintre à manœuvrer.

Il n'y a pas besoin de porter à bout de bras le vélo pour se suspendre en appliquant la bonne technique.

Il faut oser  lol
Je te conseil de regarder un Brompton.
La discutions peut pourrait s'étaler sur les prochaines dizaines d'années, mais il faut rester objectif.

Beaucoup de pliants peuvent rouler une fois pliés et prétendre qu'ils sont plus encombrants qu'un vélo Classique, ou qu'il est plus facile d'enlever les roues, il ne faut pas exagérer.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#90 12-09-2021 17:58:36

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Greewy a écrit :

#625813 A ma connaissance, c'est dans ce genre de trains que l'espace est le plus exigu.

A comparer avec les TGV qui n'offrent pas de place pour les vélos?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#91 12-09-2021 20:10:19

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay a écrit :

#625832Il faut oser  lol
Je te conseil de regarder un Brompton.
La discutions peut pourrait s'étaler sur les prochaines dizaines d'années, mais il faut rester objectif.

Beaucoup de pliants peuvent rouler une fois pliés et prétendre qu'ils sont plus encombrants qu'un vélo Classique, ou qu'il est plus facile d'enlever les roues, il ne faut pas exagérer.

Pour avoir un Brompton, et pour l'utiliser régulièrement dans le train, je me raccroche à l'avis de Greewy.

Déjà pour le coté roulant une fois plié, c'est juste bon pour le glisser sous un meuble.
On comprend vite, que la meilleure solution, c'est de le faire rouler au maximum sur ses pneus et de le replier au dernier moment.
C'est à dire devant la porte du train, car une fois à l'intérieur c'est même pas la peine d'y penser.
Une fois plié c'est comme si on trimballait un gros pack d'eau (même plus lourd), avec le déséquilibre qui va avec, en se penchant du coté opposé pour compenser et celui-ci vient taper dans les jambes.
Bref, la meilleure solution pour le faire passer dans un couloir de train c'est de le tenir devant soit à bout de bras dans l'alignement du couloir, pour pas qu'il vienne taper dans les sièges ou les gens, et c'est pas un exercice aisé.

Un vélo normal on le fera au maximum rouler même pour le monter dans le train.
On pose la roue avant sur les marches, puis on soulève l'arrière du vélo, bref on est loin de supporter son poids à bout de bras.
Il suffit de se coller au cadre pour minimiser l'espace pris dans le couloir et pouvoir laisser passer les gens.
Et en général, on ne s'amuse pas à traverser les wagons avec, mais on va directement à l'espace vélo.
Tandis qu'avec un Brompton, va falloir peut-être faire plusieurs racks avant d'en trouver un libre pour le poser.

Bref, comme souvent avec le Brompton, il y a des inconditionnels qui manquent parfois un peu d'objectivité et embellissent un peu trop le tableau, et font parfois des omissions.
C'est un vélo génial, mais il a des défauts et en particulier le portage plié. Où le manœuvrer peut s’avérer délicat dans les espaces restreints comme les couloirs de trains.

Mais avec les restrictions des places vélos dans les trains, le vélo pliant se présente comme une alternative de plus en plus incontournable.
On fait malheureusement un compromis pour une partie du voyage qui est souvent pas la plus interressante, ou détriment de celle qui est l'objetif même du voyage  hmm

Hors ligne

#92 12-09-2021 20:50:21

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

A prendre en considération : dans la plupart des grandes gares, l'accès est désormais protégé par des portiques de sécurité. Si tel est le, le vélo doit être plié et rangé dans sa housse avant de franchir ledit portique (vécu).


Bike lives matter.

Hors ligne

#93 12-09-2021 21:31:25

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Tib a écrit :

#625881A prendre en considération : dans la plupart des grandes gares, l'accès est désormais protégé par des portiques de sécurité. Si tel est le, le vélo doit être plié et rangé dans sa housse avant de franchir ledit portique (vécu).

J'ai eu le problème une fois mais autrement si quelqu'un me pose la question ,je dis juste qu'il sera rangé. La fois ou il m'a été demandé de le plier, je me suis exécuté et je l'ai déplié 15m plus loin.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#94 12-09-2021 21:38:42

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

@Satory
Je serais intéressé par connaitre le modèle que tu utilise car je traine (sur 2 roulettes, en le soulevant au niveau de la selle) mon vélo plié sur de longues distances, sans problème.

Beaucoup de train (en particulier les TGV) n'ont pas d'espace vélo wink

Mais comme je le disais nous pouvons tergiverser pendant longtemps   lol


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#95 12-09-2021 22:20:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay a écrit :

#625833

Greewy a écrit :

#625813 A ma connaissance, c'est dans ce genre de trains que l'espace est le plus exigu.

A comparer avec les TGV qui n'offrent pas de place pour les vélos?

Merci de ne pas tronquer les citations. Je parlais des trains avec crochets pour suspendre les vélos.

Hors ligne

#96 12-09-2021 22:54:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay a écrit :

#625832

Greewy a écrit :

#625813Un pliant plié est large de partout donc moins facile à faire passer les portes qu'un vélo non plié où il n'y a que le cintre à manœuvrer.

Il n'y a pas besoin de porter à bout de bras le vélo pour se suspendre en appliquant la bonne technique.

Il faut oser  lol
Je te conseil de regarder un Brompton.
La discutions peut pourrait s'étaler sur les prochaines dizaines d'années, mais il faut rester objectif.

Beaucoup de pliants peuvent rouler une fois pliés et prétendre qu'ils sont plus encombrants qu'un vélo Classique, ou qu'il est plus facile d'enlever les roues, il ne faut pas exagérer.

Personnellement, je suis incapable de pousser ou porter un vélo d'une main, et de porter les bagages de l'autre. Trop lourd pour moi.

Je n'ai pas écrit qu'il était plus facile d'ôter les roues que de plier un pliant (quoique ça se discute tellement certains pliants sont mal faits...) mais que retirer deux roues, ce n'est clairement pas la mer à boire.

Et aussi, je n'ai pas parlé d'encombrement mais de largeur.

On ne m'a jamais demandé de ranger mon vélo avant d'être devant la porte mais souvent on vérifie ma housse et ma voiture pour me dégager au besoin avant départ si je gêne. Un vélo normal avec des sacoches (comme des grosses ortlieb) passe très bien dans les portiques automatiques étroits, en se mettant à côté du vélo. Au besoin, il y a toujours un portique large pour les handicapés, les poussettes.

Merci de ne pas me prendre pour une idiote, je sais très bien ce qu'est un brompton, j'en ai déjà fait, je sais le plier/déplier. Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il n'y a pas si longtemps, les exemples étaient nombreux de casse du support des roulettes (pas les roulettes, le support). Donc plus possible de le rouler. C'est arrivé à 2 de mes collègues. (1 avec un titane, l'autre un classique mais je ne sais pas si ça change quelque chose).


Satory a un brompton depuis maintenant un paquet d'années.

Hors ligne

#97 12-09-2021 23:05:05

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Greewy a écrit :

#625909Merci de ne pas me prendre pour une idiote,


Loin de moi cette idée .
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ais pas dis.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#98 12-09-2021 23:08:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Parce que ce n'est pas ce que tu as fait avec moi ??


Satory m'a prêté son brompton pour la première fois il y a 5,5 ans pour aller à une fête à l'école, je ne me rappelle plus depuis combien de temps il l'avait.

Hors ligne

#99 12-09-2021 23:23:46

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Bonne nuit à tous, je vais me coucher.

Je ne pensais pas qu'une discussion sur les vélos pliants pouvait devenir aussi houleuse.
Que se passera-t-il si nous abordons du "transport de nourriture végane sur un vélo pliant"?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#100 13-09-2021 07:24:24

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Nudibay a écrit :

#625891@Satory
Je serais intéressé par connaitre le modèle que tu utilise car je traine (sur 2 roulettes, en le soulevant au niveau de la selle) mon vélo plié sur de longues distances, sans problème.

Beaucoup de train (en particulier les TGV) n'ont pas d'espace vélo wink

Mais comme je le disais nous pouvons tergiverser pendant longtemps   lol

Celui avec juste les easy wheels et la petite roulette sur le GB

Si tu n'as pas exactement le bon angle en le faisant rouler avec la selle, c'est soit la butée arrière qui frotte parterre, soit il repose sur le GB.
A la moindre aspérité du sol, il aura tendance à basculer sur la gauche ou sur la droite et se mettre de travers, et en particulier sur les bordures, telles que les raccords d'articulation entre les wagons.
D'ailleurs c'est bien pour cela que l'on trouve des easy-wheels-extendeurs pour Brompton, pour avoir un appui plus large, car c'est un soucis connu sur ce vélo.
De même, ces fameuses roulettes easy-wheels ne sont absolument pas conçues pour faire rouler le vélo sur de longues distances comme un quai de gare, c'est aussi pour cela que l'on trouve de nombreuses roulettes de remplacement, souvent présentant des alternatives pour améliorer le roulage tellement elles s’abiment vite.

Et effectivement, mon Brompton a l'un de ses bras support easy wheels qui a cassé.

A chaque mission boulot où je dois prendre le train il m'accompagne (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Lille, Clermont...)
Pour traverser toute l'Ile de France, je préfère largement faire les trajets en pédalant sur l'un de mes vélos non pliant

Mais les trajets boulots, c'est pas vraiment le sujet ici, par contre la randonnée si.
Alors oui, le Brompton peut palier l'abandon par la SNCF des places vélos, mais je trouve que c'est abandonner le terrain alors que la demande est forte et croissante pour ce genre de déplacements.
Puis, chacun n'a pas la même définition de randos. Si je veux faire une GTMC, j'ai besoin de partir avec mon VTT et pas un pliant.
Et je trouve cela dommage de renoncer et devoir prendre un pliant sur lequel je ne me sentirai pas aussi bien, moins roulant, pas adapté à ma pratique que sur un autre vélo,
tout ça pour devoir se taper 2*5-10h de train, et être sur un compromis le reste des 1 ou 2 semaines de vacances.
Et encore, moi je suis prêt à me farcir des tortillards pour traverser le pays, mais combien de personnes renoncent à cause de cette politique ?

Dernière modification par Satory (13-09-2021 07:32:11)

Hors ligne

Pied de page des forums