Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 15-11-2015 15:43:14
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
[Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Salut !
Un petit peu de mes balades de cet automne dans le Néouvielle que j’aime tant, juste pour partager quelques photos, des itinéraires et une liste à l’arrache.
Que des nuits en cabane ou refuges (plus gardés à cette période), très peu de dénivelé et de kilométrage, pas envie, juste être en montagne et profiter pépère.
Liste :
Sac à dos trop grand pour ce faire mais j’ai abîmer celui que j’ai de plus petit litrage, en réparation chez mami en ce moment, sac de couchage trop chaud mais j’ai également abîmer mon quilt qui est aussi en réparation chez mami, merci mami !
Sinon très content du sac de jeanjacques !
La doudoune est superflue, je ne pensais pas les températures si clémentes, mon gilet quechua xlight aurait suffit, je ne me suis pourtant pas privé de l’utiliser.
Le poids des chaussures est inexact, pour la première sortie j’avais aussi une scie bahco laplander de 170g. Et pour les deux premières un sac étanche de plus pour la doudoune, pour la dernière très beau temps prévu donc j’ai viré le sac.
Pas de cartes, je connais bien le secteur et adore randonner sans cartes.
Questions bienvenues pour étioler le retour matos.
Début octobre, lien openrunner :
J1 : Départ du parking du lac d’Aubert dans l’après-midi, rencontre de Samy et M. près du gourg de Rabas , descente à la cabane d’Aygues Cluses, soirée sympa à picoler du rhum.
Lacs d’Aumar et d’Aubert, pics de Néouvielle à droite, Méchant à gauche je crois :
Pics de Ramoun et du Néouvielle, crête d’Espade :
Fin du jour près de la cabane d’Aygues Cluses et du lac de Coueyla Gran :
J2 : Lever de soleil au col de Barèges, descente au lac de Gourguet et séparation , ils rentrent à Orédon où ils ont laissé leur voiture.
Vieille sente à flanc pour éviter la descente au laquet de Coste Oueillère, montée au lac de Port Bielh/Bastan, lacs de Bastanet, refuge de Bastan/ Bastanet et glandage toute l’après-midi + récolte de bois.
Lever du jour au col de Barèges, pic de Bastan à gauche :
Sur la sente cairnée au dessus de Coste Oueillère, pic de Bastan :
Laquet de Port Bielh supérieur :
Pic de Bastan :
Lac de Bastanet supérieur :
Pic de Bastan versant ouest :
Pic de Néouvielle et du Quartier à droite depuis lac de Bastanet supérieur :
Lac de Bastanet inférieur :
Vue ouest vers les 3000 depuis après le lac de Bastanet inférieur :
Sieste au refuge de Bastan/Bastanet :
J3 : Temps mitigé, je rentre. Lacs de Bastanet à nouveau, sente à flanc aussi, lac de Gourguet puis montée dans le brouillard, je tente un col raccourci sans être sûr, hum c’est raide derrière avec un peu de neige et ça ressemble pas à ce que je pensais (arrivé sur le gourg de Rabas), bon on descend de l’autre côté, pas envie de faire demi-tour, les précipitations varient entre pluie fine et grésil.
Éclaircies et je reconnais les lacs de Madamète ! Arf j’ai trompé ! Pas grave, je descends, c’est un peu galère dans du raide au début puis dans un chaos de gros blocs glissants. J’arrive tant bien que mal au lac 2343 puis trouve une sente cairnée qui me ramène sur le GR10. Hop je monte au col de madamète, il y a un peu de neige et deux mecs que je rattrape et qui se pèlent en haut.
Descente rapide, les nuages et la pluie reviennent, un groupe de bretons monte dont un en t-shirt/short ! Je prends ma voiture et descend dans la vallée, fin.
Effet de lumière sur le pic de Bastan versant sud :
Effet de lumière bis :
La fin du monde ? Lac de Gourguet et pic de Bastan :
Suis passer par le col au milieu (au SW du pic de Gourguet voir parcours openrunner), gné ! :
Un peu de blocs, miam :
Lacs de Madamète :
Lacs de Madamète et pic du Midi de Bigorre au fond avec de la neige :
Pic de Madamète :
Fépabo ! Gourguet de Madamète depuis col éponyme :
Fébo ! :
Euh chaipas en fait :
Ah bé non en fait !
Lac d’Aumar :
.
Mi-octobre, lien openrunner :
J1 : Départ de la piste sous le refuge de la Glère dans l’après-midi, montée tranquilou et pause grignotage au refuge. Puis je rencontre ice qui rentre d’une course dans la montée à Packe, discussion rapide mais sympa . Seul à Packe, quel lieu de bout de monde, j’adore.
Morse fait bronzette ! Terrasse du refuge de la Glère :
Montée vers packe. Pic Prudent :
Refuge et lac de la Glère, lac de Coume Escure, ya peut-être ice quelque part :
Ombre et lac du Pourtet :
Arrivée à Packe et apparition du pic Long :
Pic Long et satellites :
Intérieur refuge Packe, douillet :
Fin du jour avec le seigneur Vignou en superstar (glacier à gauche du rayon) :
Fin du jour sur lac du Pourtet :
Fin du jour, on voit la brèche de Roland à gauche avec Taillon et Gabiétous à sa droite :
J2 : Lever très tôt pour aller voir les premières lueurs au pic de la Coume de l’Ours, je galère un peu dans les blocs puis retrouve la voie déjà empruntée pour le pic, ça glisse mais j’y arrive, il fait encore nuit, pas trop réveillé je suis parti trop vite et ai oublié téléphone pour les photos, doudoune et gants , je me caille un max et finit par descendre sans trop profiter des couleurs du matin, arrivé au refuge, je me fais un café au lait bien chaud, squatte un peu dehors avec sac de couchage et doudoune puis finit par retourner au lit !
Vers 11h, des voies me réveillent, c’est un groupe du CAF qui est arrivé par le col de Pierrefitte. Je me lève et discute avec eux, l’un d’entre eux est du forum RL, son pseudo est Pierrot le Fou, il m’avait dit un tout autre pseudo, je passerai un peu de temps à chercher en rentrant sans succès jusqu‘à un message dans son trombi.
Je les regarde ensuite partir en groupe vers un col sans nom vers le pic d’Aillary.
Trois personnes sont aussi arrivés de l’autre côté mais je ne discute pas trop, j’ai mal à la tête et à la gorge et prend des cachets, je couvais déjà quelque chose je crois et la caillante de ce matin n’a pas arrangé.
Finalement une fois le deuxième groupe parti, je passe un long moment très agréable à discuter avec un garde du parc national monté pour la journée en surveillance chasse, on se reverra c’est sûr.
Je projetais d’aller dormir au sommet du Turon de Néouvielle mais je suis maintenant bien malade, je reprends des cachets et finis au lit avant 21h.
Miroir au lac du Pourtet :
Idem, Morse est content :
Lac de Rabiet :
Pic Long :
Voile sur Gavarnie, Mont perdu, Cylindre, Marboré, etc :
Je suis pas dans le parc ! Gavarnie au fond :
Idem avec pic Long :
Pic Long et lac de Rabiet + un bout de Coueyla det Mey :
Lac de Rabiet :
Lumière étrange vers Gavarnie :
Pin à crochet perché :
Lumière étrange bis :
Plus coloré de ce côté :
Coume de l’Ours :
Derniers rayons :
Couleurs :
De dedans, on voit la brèche de Roland :
J3 : Toujours la crève, je tousse comme une caisse, je rentre !
Il fait encore nuit quand je décolle, arrivé dans la vallon de la Glère, je décide de quand même aller faire un tour vers les lacs, tour rapide mais apprécié, je suis à la voiture avant 10h et en route pour une pharmacie puis la maison, angine et bronchite, malade pendant une dizaine de jours.
Arc-en-ciel :
Laquet sur fond de pic de Néouvielle :
Lac det Mail :
Laquet et reflet :
Lac de la Mourèle et pic de Néouvielle :
.
Début novembre, lien openrunner :
J0 : 1jour ½ à Bielsa/Pineta en famille, refuge de Pineta ouvert toute l’année comme tous les refuges de la fédération aragonaise sauf Goriz et Respumoso, bon à savoir.
Tapas, petites balades et visite d’une vieille bergerie à vendre sur le sentier menant aux lac de la Cau…
J1 : Déposé en bas de la route des lacs du Néouvielle, car les autres conducteurs ne se sentaient pas de redescendre la route depuis Artigusse, ni celle descendant du tunnel de Bielsa/Aragnouet d’ailleurs, je monte en stop et commence à marcher vers 14h30 depuis le parking d’Artigusse.
Siestounette et grignotage dans l’herbe au bord du lac de l’Oule puis montée pépère à Bastan. Un couple de la vallée partage la soirée avec moi, je dors en bas et leur laisse la « chambre » du haut. Je finirais la nuit dehors, trop chaud dedans.
Lac de l’Oule depuis le barrage :
Morse a trop chaud, il aime bien l’ombre :
Lac inférieur de Bastan :
Lac du Milieu et pic de Bastan :
Lac du Milieu depuis la terrasse du refuge :
J2 : Lever tôt pour voir le lever de soleil du col de Bastan, pas oublié la doudoune cette fois !
Retour au refuge, discussion avec le couple qui se lève et ptit déj rapide.
Montée au col de Bastanet, puis vers le pic de Bastan, la neige gelée me dissuade d’aller au pic. Descente ensuite versant Campana, c’est enneigé et tout gelé mais des traces bienvenues me facilitent la progression.
Je descends au refuge en prenant mon temps, je me pose et mange après discussion avec un couple de retraités sympas et observation d’une hermine déjà toute blanche.
J’ai testé de préparer à l’avance des purées FLF avec des pignons de pin en plus mais j’ai mis trop d’eau, du coup j’en ai rajouté pour ne pas avoir un truc trop liquide et ai donc avalé environ 2000 calories d’un coup ! Burp, je file à la sieste et pionce bien 2 heures dans le dortoir du refuge.
Un peu de bruit, je me réveille et une tête apparaît dans le dortoir, on est tous les deux surpris. Ce sont deux amis qui viennent passer la soirée là, je sors et discute un moment. Un monsieur très volubile et marrant arrive, il nous raconte sa vie, tout ce qu’il a dans son sac, un moment marrant même si on n’en a pas placé une.
Je file ensuite me promener au pif, je trouve une sente cairnée au nord du refuge qui me mène facilement jusqu’au lac de Cloutou. Je vois trois isards au passage et profite tranquillement des couleurs du couchant.
Retour ensuite au refuge où on passe une soirée sympa à se raconter des histoires et à bien se marrer.
Morse est content bis ! Lever du jour depuis col de Bastan, pic de Néouvielle, Estaragne, Long, etc :
Idem mais côté est, le Luchonnais à droite au fond :
On est bien tous les deux !
Allumé :
Miroir :
Col de Bastanet face :
Col de Bastanet pile :
Morse est content de voir sa banquise natale :
Lac du Campana :
Vue sur les pics de Teste Guilhem et Pène Nègre depuis les environs du point 2302 au NW du refuge de Campana :
Vue sur l’Arbizon et un des laquets de Cloutou (2296)
Lac de Gréziolles et réservoir des laquets depuis les environs du lac de Cloutou :
Arbizon :
J3 : J’accompagne mes colocataires d’un soir jusqu’au lac de Port Bielh/Bastan via la hourquette de Caderolles, ils rentrent ensuite au col de Portet par les lacs de bastanet que je leur ai indiqués.
Je monte un peu vers la hourquette Nere et me pose un moment à l’ombre d’un gros rocher siestouner et manger du nutella.
Puis go to the hourquette, je veux aller au pic d’Aygues Cluses en traversée vers le col de Barèges, déjà fait mais sans neige à toute crête. Là ça a l’air chiant avec la neige encore gelée en ubac donc je traverse à flanc versant sud jusqu’à un couloir juste à l’est du pic, je monte et rejoint l’itinéraire normal versant nord avec quelques cairns et quelques acrobaties à cause de la neige gelée. Je me pose un moment au pic puis rejoint le col de Barèges à toute crête avec encore quelques passages enneigées/gelées oukifopasglisser !
Je ne sais pas trop quoi faire ensuite, je n’ai presque plus rien à manger et sais que versant Barèges, c’est long et pas évident pour rentrer chez moi en stop le lendemain. Du coup je prends la sente à flanc, un peu sous le col de Barèges versant sud, elle passe sous le pic de Gourguet et rejoint l’itinéraire rouge au point côté 2465 à peu près.
Je vise le col d’Aumar ensuite en passant près des lacs Supérieur et de l’Ile, je ne vois pas un mec.
Pause au col d’Aumar puis descente à Aumar puis Aubert où je discute avec un mec faisant l’entretien des toilettes du parking, le refuge d’hiver est encore fermé et je n’ai toujours pas envie de bivouaquer, je demande au mec s’il descend dans la vallée, oui et il veut bien m’amener , fin de la balade.
Hourquette de Caderolles, versant est :
De la hourquette de Caderolles, vue ouest, pic de Néouvielle, Ramoun, Gourguet, Aygues Cluses, etc… et lac de Bastan/port Bielh :
Idem versant est, pic de Portarras et lac de la Hourquette :
Lac de Bastan/Port Bielh, hourquette de Caderolles et pic de Bastan
Gros caillou à sieste , pic d’Aygues Cluses (on voit près du sommet à droite le couloir par lequel je suis monté) :
Près de la hourquette Nere, gourg Nère, lac de Bastan/Port Bielh, hourquette de Caderolles et pic de Bastan :
Les 3000 depuis le pic d’Aygues Cluses :
Idem mais vue vers pic de Bastan, Arbizon, etc :
Morse a un peu le vertige, il veut retourner dans ma poche :
Un peu plus bas :
Vue en arrière sur la sente venant du col de Barèges :
Le col sous le pic de Gourguet, pris par erreur à la rando 1 dans le brouillard :
Un gros caillou :
Lac Supérieur :
Le col sans nom que je voulais prendre dans le brouillard et qui mène au dessous du gourg de Rabas :
C’est zoli :
Reflet du Ramoun et du Néouvielle dans le lac d’Aumar :
Idem mais avec pic et lac de Madamète et pic d’Estibère :
Nota : Morse n’est pas vivant ! C’est un jouet de bain appartenant à ma filleule (coucou !), je l’emmène en balade depuis quelques temps et lui envoie ensuite les photos de Morse qui se promène avec Parrain !
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#2 15-11-2015 16:17:06
- You
- Ptit lapin givré
- Lieu : RP
- Inscription : 27-08-2005
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Magnifique !
Mais... je ne vois pas le poids du morse dans ta liste
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
Hors ligne
#3 15-11-2015 16:32:11
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Re
Je vois que tu as un nouveau compagnon de balade
Heureusement que tu l’as mis à l’échelle avec le Selfie, je le croyais énorme
Blague à part, c’est magnifique, les couleurs et les lumières à cette saison sont superbes
Ne connaissant pas le secteur, je vais étudier tes traces, pour regarder comment intégrer sa découverte à une traversée
Merci pour le retour
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#4 15-11-2015 16:53:50
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Coucou à vous deux et merci pour le passage et les commentaires.
Si, si You Morse a été pesé, 20g c'est indiqué dans "sur moi", et oui Flo il n'est donc pas si gros ni si lourd, sinon je l'emmènerais pas !
Pour intégrer le Néouvielle dans une traversée des Pyrénées (on y prend goût à ce que je vois ), pas fait encore mais je verrais bien une entrée dans le massif par Barroude puis port de Campbieil, hourquette de Cap de Long (pics Maou, Badet, Estaragne et Campbieil au passage possible et sans grande difficulté) puis lac de cap de Long, pas du Gat et tour jusqu'à Bastan, Campana avec plein de possibilités. Puis rejoindre la Glère par Aygues Cluses et au choix Tracens/Dets Coubous et hourquette de Mounicot ou par hourquette d'Aubert, pic de Néouvielle et redescente à la brèche de Chaussenque. De la Glère pic de Turon de Néouvielle et Trois Conseillers, puis Packe, aller-retour vers lac Tourrat (bivouac) et pics d'Estibère Male et de Bugarret, redescente par la gorge de Marraut, il faudrait demander ce que scal en pense !
Enfin c'est une idée très faisable à adapter en fonction de la météo, de l'envie et des capacités du marcheur ou de la marcheuse, je pense que ça passe pour toi Flo.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#5 15-11-2015 16:56:44
- le samarien
- Membre
- Lieu : PICARDIE
- Inscription : 05-09-2015
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
belles photos, couleurs magnifiques.
vivement l'année prochaine, j'y passe en faisant le gr 10
Hors ligne
#6 15-11-2015 17:22:35
- Glop^2
- Membre
- Inscription : 19-04-2013
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Salut Zorey,
belles lumières et intéressante idée que ce petit compagnon qui sert aussi un peu de fil rouge.
Ah le Néouvielle, j'avais adoré mais passage trop bref, faudra que je trouve provoque une occasion d'y retourner plus longuement.
Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Hors ligne
#7 15-11-2015 18:01:43
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Super, merci beaucoup zorey pour toutes ces idées et y avoir associées quelques noms de sommet, à priori accessible pour moi Je n'en attendais pas tant
Je vais regarder de plus près 1 ou 2, qui me botteraient pour la vue, en étant pas trop éloignée le matin
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#8 15-11-2015 18:17:32
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Salut le samarien et Glop^2, merci pour vos messages.
le samarien, le GR10 en entier, cool, bonne préparation à toi. Tu vas te régaler et surtout n'hésite pas à t'en écarter un peu, ça vaut souvent le coup !
Glop^2, avec plaisir pour plus d'infos sur le Néouvielle si tu y viens. Pour Morse, il a une bonne tronche en plus et ça amuse beaucoup ma filleule de le voir dans la montagne, moi aussi d'ailleurs !
Flo c'est un plaisir, je n'avais pas eu le temps lors de ta préparation de cet été de plus te donner des billes pour l'itinéraire et je le regrettais un peu, pour la prochaine traversée, j'essaierai de faire mieux.
Et une petite pub pour jeanjacques avec le lien vers son sac : http://sebastienlhorty.com/2014/08/12/s … -montagne/
C'est la version 2.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#9 15-11-2015 18:29:47
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Salut Zorey,
Moi qui suis en train de bosser sur mes flâneries de septembre, je constate que je ne suis pas le seul à aller buller dans les Pyrénées... Désopilante ta trouvaille de Morse !
Une HRP par le Néouvielle, pourquoi pas ? L'idée d'une traversée en entrechat ou en enfilade a le mérite d'amener à une découverte plus approfondie de la chaîne. A réserver aux amateurs(trices) de marches longues durées.
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#10 15-11-2015 19:55:08
- Nebue
- Membre
- Inscription : 03-11-2014
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Tes photos sont magnifiques !
J'ai une petite question : comment ranges-tu ton sac à dos ? J'ai vu que tu as un sac sans armature ni mousse, et un matelas gonflable. Est-ce que tu laisses un peu d'air dans le matelas pour le plaquer au dos ?
Hors ligne
#11 15-11-2015 20:01:07
- jeanjacques
- .
- Lieu : Agen
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Préparant une rando dans le coin, ton fil tombe à point nommé. Merci pour les infos détaillées
Super poney
Quelques récits de rando
Hors ligne
#12 15-11-2015 20:07:03
- le samarien
- Membre
- Lieu : PICARDIE
- Inscription : 05-09-2015
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
le samarien, le GR10 en entier, cool, bonne préparation à toi. Tu vas te régaler et surtout n'hésite pas à t'en écarter un peu, ça vaut souvent le coup ! wink
salut zorey, non pas en entier, cette année je recommence de cauteret.
pour l'instant je reste sur le gr, pas assez d'expérience en montagne mais j'y travaille
Hors ligne
#13 15-11-2015 21:18:48
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
- Inscription : 09-06-2014
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Tes photos sont superbes! Merci pour tous les détails, ça donne envie d'aller y faire une grande boucle.
Hors ligne
#14 15-11-2015 23:39:08
- scal
- pense profond, pense spéléo !
- Inscription : 12-09-2005
- Site Web
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
De la Glère pic de Turon de Néouvielle et Trois Conseillers, puis Packe, aller-retour vers lac Tourrat (bivouac) et pics d'Estibère Male et de Bugarret, redescente par la gorge de Marraut, il faudrait demander ce que scal en pense !
![]()
Coucou zorey
Tes photos sont magnifiques, et ça fait plaisir de revoir ce coin après y être de nouveau passé cette année en septembre
( j'y suis arrivé depuis l'Ardiden/ Luz St-Sauveur et sorti à Baroude ), sans avoir pu cependant en profiter pleinement.
La descente par Marrault est délicate : il y a une désescalade verticale (3 à 4 m ) dans le ruisseau et pour la shunter il faut prendre
les gradins exposés en rive gauche, donc pied montagnard requis.
Pour la petite histoire cela fait deux fois que je me fais recaler dans le massif du Néouvielle. En 2011 par des chutes de neige
et le brouillard, et cette année par un vent du diable. Pour franchir la Hourquette de Cap de Long, il m'a fallu établir une véritable
stratégie pour l'approche du col, et le passage même a été dantesque, au piolet ancre !
Dernière modification par scal (16-11-2015 00:00:52)
" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono
Hors ligne
#15 16-11-2015 09:12:50
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Salut et merci pour vos messages !
Je vous réponds dans l'ordre.
Jobig, c'est clair j’aime bien buller en haut !
J’avais déjà un peu bossé les itinéraires pour intégrer le Néouvielle dans une traversée HRPique, avec la Sierra de Cadi et le Cotiella en plus ce serait bien mais pas évident car ces massifs sont un peu excentrés par rapport à la frontière.
Il faut donc du temps, le rêve serait une traversée en zig zag de juin à octobre avec donc le temps de visiter tous les massifs, possibilité de beaucoup de sommets et de patienter suivant la météo ou les amis me rejoignant.
Mais bon mes étés vont être remplis de boulot maintenant j’espère, les automne sans doute moins, on verra.
.
J'ai une petite question : comment ranges-tu ton sac à dos ? J'ai vu que tu as un sac sans armature ni mousse, et un matelas gonflable. Est-ce que tu laisses un peu d'air dans le matelas pour le plaquer au dos ?
Ça dépend de la dose de nourriture et de matos que j’emporte, du poids du sac en fait.
Là c’était sitpad contre le dos, puis sac de couchage peu compressé dans son sac étanche en long (enfin de haut en bas), le matelas dégonflé roulé dans le polycree et la tarp en bas en travers, le reste en vrac dans l’espace qui reste avec la doudoune à la fin pour boucher les trous.
Ce qui est chiant c’est que je ne peux pas accéder au sitpad comme ça, du coup je ne le sors pas aux pauses où je m’en servirai pour m’assoir, je m’assis donc sur mon chapeau si c’est humide ou piquant.
Pour ça je trouve les sacs Gossamer Gear (j’ai un murmur et un mariposa, ancien modèle les deux) bien foutu avec un système maintenant le sitpad à l’extérieur, on le prend et le remet rapidement et facilement.
J’ai essayé avec le matelas gonflable avec un peu d’air dedans et emballé dans le polycree (je préfère pour le protéger), ça fonctionne.
Je pourrais me passer de sitpad.
Et pour plus de bouffe et/ou matos, sitpad ou matelas gonflable donc contre le dos, sac de couchage un peu plus compressé en large en bas du sac, bouffe (élément le plus lourd) juste au dessus contre le dos, le reste en vrac pour boucher les trous.
Je trouve le confort meilleur comme ça lorsque le sac est plus lourd, le poids est contre le dos.
Avec toutes ces méthodes ajustement aux poings ou aux genoux du dos pour avoir une forme me convenant.
Sinon pour d’autres techniques et explications tu as la page wiki.
.
jeanjacques, avec plaisir, c’est fait pour, j’ai failli juste mettre quelques photos dans mon trombi puis je me suis dit que je payais mon effort et me mettais en mode robot upload de photos. J'imagine que tu vas quand même moins glander que moi, compléter la liste des 129 ?
.
le samarien okidac, vite fait suivant la période à laquelle tu pars (et l’hiver à venir), pas trop de soucis à faire un détour par la vallée du Marcadau voire par col d’Aratille et des Mulets, la variante GR10 par Oulettes de Gaube, hourquette d’Ossoue, Ossoue, Gavarnie est plus jolie que le GR10 normal.
De Gavarnie à Barèges par contre pas grand intérêt je trouve, peux être remplacer par un jour ou deux dans les cirques d’Estaubé et Troumouse.
.
kodiak, idem que JJ, avec plaisir, comme dit je trouve très intéressant d'intégrer le secteur du lac Tourrat dans une grande boucle Néouvielle, secteur superbe et exigeant donc moins fréquenté que le reste.
.
scal, merci pour les infos complémentaires, j'ai toujours comme projet d'aller explorer cette gorge, selon tes infos c'est tout de même plus abordable de la monter que de la descendre, à descendre autant prendre les gradins donc, avec des conditions sèches bien entendu. Sinon j'ai déjà monté le versant sud de la hourquette de Cap de Long et effectivement je préférais monter que descendre là dedans.
Ajout : d'après le garde du parc rencontré à Packe, ça passe sans trop de soucis quasiment partout sur les limites du parc dans ce secteur (grosse ligne verte sur IGN 1/25 000) pour remeindre les marques de limite, bon il est plutôt très bon montagnard hein, et il m'a dit quasi partout et pas forcément avec le seau de peinture, pour certains passages il prend juste une bombe de peinture. Encore des trucs à explorer donc.
Voilou !
Dernière modification par zorey (16-11-2015 09:29:00)
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#16 16-11-2015 14:28:03
- Nebue
- Membre
- Inscription : 03-11-2014
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Merci pour le détail de ton arrangement. J'avais déjà bien lu la page wiki, mais sans trouver de solution qui convienne à mon dos, sans armature ni sitpad...
Hors ligne
#17 16-11-2015 17:59:22
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Pas de sushis Nebue.
Je vais plus tester dès la prochaine sortie avec le matelas gonflable pour voir, en laissant le sitpad à la maison donc.
D'autres MULs utilisent ce système avec des sacs sans armatures ni sitpad, sonicflood777 et florencia je crois, et sans doute d'autres.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#18 16-11-2015 18:24:14
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Belles photos. Entre toi et Florencia, vous me donnez vraiment envie de venir voir les Pyrénées. Elles sont peut-être presque aussi belles que le Vercors. Presque.
D'autres MULs utilisent ce système avec des sacs sans armatures ni sitpad, sonicflood777 et florencia je crois, et sans doute d'autres.
C'est mon cas aussi. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un truc pour rigidifier le dos.
J'enroule mon matelas (entièrement dégonflé) autour du sac étanche et les place verticalement au fond du sac ; par dessus, contre le dos je mets les habits, puis je mets le reste en faisant simplement attention que rien de dur ne dépasse contre le dos. Pas de prise de tête.
← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary
Hors ligne
#19 16-11-2015 19:22:46
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Tu vas presque me donner envie de venir voir les Pyrénées.
Entre toi et Florencia, vous me donnez vraiment envie de venir voir les Pyrénées.
Victoire !
En un peu plus de quinze jours on est passé de presque envie à vraiment envie !
Merci pour le passage et pour les explications sur le chargement.
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#20 16-11-2015 19:33:32
- snop
- Marcheur vertébré invétéré
- Lieu : LA YAUTE
- Inscription : 06-06-2007
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
−− · ·−· −·−· ·· −−·· −−− ·−· · −·−− · − −− · ·−· −·−· ·· −− −−− ·−· ··· · !
Tu me replonges une nouvelle fois dans le Néouvielle, un vrai régal. Et merci pour tes belles photos, les bulles et les siestounettes.
Visiblement, on est plusieurs "étrangers au massifs" a avoir pris du mauvais temps ou des conditions peux clémentes (souvenirs de septembre 2008 pour moi) : je suis bien heureux de voir à quoi ressemble la section Aigues Cluses - Madamete - Gourg de Rabats sans neige........ ça change !
"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom
Hors ligne
#21 16-11-2015 20:10:52
- kodiak
- Pas assez léger, mon fils!
- Inscription : 09-06-2014
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
−− · ·−· −·−· ·· −−·· −−− ·−· · −·−− · − −− · ·−· −·−· ·· −− −−− ·−· ··· · !
Merci snop, j'ai réussi a déchiffrer sans tricher. Comme quoi, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas.
Hors ligne
#22 16-11-2015 20:20:40
- zorey
- HRP addict
- Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
- Inscription : 07-06-2011
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Coucou snop et merci pour ton passage.
Morse et moi te disons avec plaisir (c'est lui qui m'a traduit
), heureux que tu te sois régalé et ça me fait penser que je voulais mettre les liens vers d'autres récits de MULs dans le Néouvielle ici. Quand je lis un récit sur un secteur j'aime bien pouvoir trouver d'autres regards et d'autres balades dans le même secteur rapidos, donc voilà les récits du plus récent au plus ancien : le tien.
Voilà :
Le Néouvielle en 7j: la belle découverte des Pyrénées par Kamilyo
2 jours autour des Lacs de Néouvielle de fredericpui
Réserve naturelle du Néouvielle (5 jours) par andre1980
Barèges - St Lary en raquettes par nif
7 jours dans le Massif du NEOUVIELLE par snop
ajout : et coucou kodiak
Dernière modification par zorey (16-11-2015 20:22:39)
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Hors ligne
#23 16-11-2015 21:20:54
- Nebue
- Membre
- Inscription : 03-11-2014
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
zorey a écrit :D'autres MULs utilisent ce système avec des sacs sans armatures ni sitpad, sonicflood777 et florencia je crois, et sans doute d'autres.
C'est mon cas aussi. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir un truc pour rigidifier le dos.
J'enroule mon matelas (entièrement dégonflé) autour du sac étanche et les place verticalement au fond du sac ; par dessus, contre le dos je mets les habits, puis je mets le reste en faisant simplement attention que rien de dur ne dépasse contre le dos. Pas de prise de tête.
Merci à vous pour les infos. J'avais repéré sonicflood777 je crois, mais j'avais cru lire que florencia avait un sitpad, j'ai du confondre ! J'essaie d'avoir le maximum d'informations car je n'ai pas le moyen de tester moi-même. Si je dois acheter un sac léger sans armature, je préfère que ce ne soit pas pour rien
Hors ligne
#24 16-11-2015 21:52:39
- Rouquemoute
- Membre
- Inscription : 05-09-2015
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
les photos sont très belles, mais je trouve que le morse ressemble à une limace mutante géante venue de l'espace. Bonne idée en tout cas, la première fois j'ai cru que c'était un gros jouet de plage
Hors ligne
#25 16-11-2015 22:39:50
- SAB5-83
- Membre
- Inscription : 04-09-2015
Re : [Récit + liste] Morse dans le Néouvielle !
Comme le nain de jardin dans "Amélie Poulain" !
Hors ligne