Aller au contenu

Annonce

#51 23-05-2016 18:46:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

La cheminée des poêles passe souvent par un trou dans la toile, ce qui maintient la chose en cas de vent.
Je pensais à l'abri de Wax qui est lui dépourvu de toile au sommet.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#52 23-05-2016 18:55:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

@ cazor : a priori, non, parce que je l'ai jetée, et que je n'aurai pas reçu le titane d'ici là, et puis wax ne sera pas là (son abri non plus).

Mais si on a le temps de faire notre abri, avec TO, j'en referai peut-être une en alu.

@ Opitux : ah, ok.

Elle est stable, mais on avait aussi planté 2 sardines dans les pieds, c'était nickel.

Je garderai la possibilité de poser le tuyau sur des pieds, pour les sorties avec le FireTarp de wax, et j'avais idée de le haubaner sur les bâtons.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#53 23-05-2016 19:21:45

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bravo, le résultat est impressionnant, et témoigne encore une fois de la grande créativité des membres de ce forum  big_smile
Quelle utilisation est-ce que vous prévoyez avec cet engin, et le gros tarp qui va avec ?? Des voyages à plusieurs en hiver si j'ai bien compris ? Une sorte de refuge portable en quelque sorte

Hors ligne

#54 23-05-2016 20:23:56

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci smile ,

si j'osais, je te suggèrerais bien de te frapper la lecture du fil depuis le début, ainsi que de celui-ci

Mais, oui, l'idée c'est un grand abri chauffé pour des sorties en groupe.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#55 13-06-2016 22:41:41

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

6219_ch_titane3_13-06-16.jpg


Ca y est, je viens de terminer cette cheminée en titane smile .

Même conception que le proto alu présenté ci-dessus, à la différence que ce modèle est suspendu, accroché au mât de l'abri, au lieu d'être sur pieds.

Poids final, système de fixations compris : 630 g.

Je suis plutôt satisfait du résultat, malgré quelques imperfections et rattrapages.

Système simple, très vite monté et rangé, sans outil, composé d'un seul tuyau de 155 cm de haut et d'un avaloir conique suspendu à ce tuyau, d'un diamètre de 37 cm à sa base et de de 11 cm au sommet.

LE MATERIEL :

- une bande de titane 0,127mm d'épaisseur, en 16" de large (40,6 cm) sur 8 longueurs de 12" (244 cm), commandée chez TiGoat, pour un coût de 243 € (dont 40 € de taxes hmm )
- du câble fin, que j'avais chez moi, pour réaliser les anneaux de maintien, avec des dominos dénudés
- quelques vis, que j'avais aussi à la maison
- un tube d'alu de 8mm
- 2 colliers de fixation de plombier

LES OUTILS :

- des ciseaux, pour le titane
- un tournevis
- un pince coupante
- une perceuse
- un perforateur à papier
- un morceau de goulotte plate d'électricien, en PVC, pour tracer l'arc de cercle
- ce logiciel pour déterminer le tronc de cône de l'avaloir.

Ce logiciel me donnait, avec une hauteur de 24,5 cm, et des diamètres rayons de 20 cm et 6 cm, les indications suivantes : un ange de 178°, un grand rayon de 40 cm et un petit rayon de 12 cm, soit une "largeur" de bande de 28 cm.
J'ai simplifié en traçant l'arc de cercle sur toute la largeur disponible, sur une longueur de 80 cm.

LE CONE :

traçage avec ma goulotte PVC, fixée au centre par un clou planté entre 2 lames de parquet, et avec un autre clou, à l'autre extrémité du rayon, pour marquer le trait.

Il faut un système rigide, pour tracer un arc parfait (pas de ficelle), et beaucoup de minutie dans les mesures.

Découpe aux ciseaux.

Le perforateur à papier est idéal pour faire des trous parfaits, mais la perceuse est indispensable si on s'éloigne des bordure.

Il faut une bonne mèche métal, un support bois pour s'appuyer, y aller doucement et bien fixer le titane.

LE TUYAU :

il faut le rouler dans le sens de la longueur, en faisant attention de ne pas faire de "plis" : si on force un peu trop l'angle, le titane atteint le point de rupture de son élasticité, et cela va faire un pli (sans conséquence sur l'ensemble, mais pas très joli).
Il faut donc enrouler en douceur, les mains bien ouvertes pour ne pas enfoncer un point avec les doigts.

On enfile ensuite les anneaux de maintien.
Le bord de la feuille fait un peu le rebelle et refuse de venir recouvrir parfaitement l'autre bord roll .

Pas de panique, les anneaux servent à ça, justement, et vous permettent d'avoir un tuyau parfaitement étanche, même si le recouvrement ne plaque pas parfaitement (je crois que le tuyau prend forme à la première chauffe).

LES FIXATIONS :

le bras supérieur traverse le tuyau, et vient se visser sur le collier serré sur le bâton. J'ai utilisé la vis de ce collier, que j'ai collée au sintofer dans le tube alu.

le bras inférieur sert de porte à faux et fait la parallèle avec le mât. Il est fixé sur le bâton de la même façon que son grand frère, et sur le tuyau par le système de collier visible ci-dessous.

J'ai un peu bataillé pour ajuster le tout, principalement à cause de perçages réalisés avec une précision insuffisante, engendrant parfois quelques petits décalages irritants mad .


LES ELEMENTS PRINCIPAUX :

6219_ch_titane2_13-06-16.jpg

Roulés l'un dans l'autre, cela représente un cylindre de 7,5 cm par 40,6 cm, et pèse 508 g :

6219_ch_titane1_13-06-16.jpg

Je n'ai pas pu éviter l'utilisation de visserie (une trentaine de grammes), sur le tuyau (pour maintenir un écartement maximum, pour avoir le plus grand diamètre possible), et sur l'avaloir, pour le suspendre.

Le cône est maintenu en bas par une simple goupille, et en haut par une vis serrée à la main (que j'utilise aussi pour fixer une des pattes d'attache)

LES FIXATIONS (122 g) :

6219_ch_titane4_13-06-16.jpg
6219_ch_titane5_13-06-16.jpg
6219_ch_titane6_13-06-16.jpg
6219_ch_titane7_13-06-16.jpg
6219_ch_titane8_13-06-16.jpg
6219_ch_titane9_13-06-16.jpg

L'ensemble tient bien, j'ajouterai peut-être un petit hauban de suspension entre la poignée du bâton et le bras supérieur.

Je voudrais simplifier le système de suspension de l'avaloir, pour éviter ces vis, si vous avez des idées...

Je présenterai le pare-étincelles bientôt.

TO ne devrait pas tarder à finaliser l'abri qui hébergera cette cheminée, prévu pour dormir à 2-3 personnes, manger à 4-5.

Présentation imminente. tongue .

Edit : ajouté un e à "collée" (illustration de l'importance de l'orthographe : c'est la vis, qui est collée, et pas le collier wink ).

Edit 2 : erreur dans les éléments de calcul du trois de cône : il s'agit des rayons, et pas des diamètres ! roll

Dernière modification par domweb (19-08-2017 08:30:06)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#56 13-06-2016 22:51:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

dépêche toi TO!!!! on s'impatiente de voir l'ensemble  wink

Hors ligne

#57 14-06-2016 00:10:55

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Là c'est classe...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#58 14-06-2016 07:55:37

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Superbe !


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#59 14-06-2016 09:43:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Joli, beau travail. Avec 240€ de titane, c'est un vrai bijou...
Avec cette version suspendue, la poignée du bâton se trouve un peu (trop) près du (futur) foyer. Ou serait-ce un effet d'optique?
La visserie liaison cône-cheminée semble effectivement un peu surdimensionnée. Une variation sur le thème des attaches parisiennes, en alu ou titane?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#60 14-06-2016 19:05:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci  smile

Un bijou, kodiac wink  Le rouleau que j'ai reçu était très beau, et j'ai eu quelques scrupules à le travailler roll .

La poignée est à environ 12 cm du cône, ce sera chaud, protéger avec un bout de bois ou une pierre devrait suffire.

Les  attaches parisiennes étaient une des options, mais j'ai voulu faire avec ce que j'avais.

Je pense avoir trouvé le bon système : je vais faire une modif qui me permettra d'économiser 2 écrous papillons et sera plus simple et plus rapide à monter.

Je mettrai une photo.

@ Bruno : l'IRM a dit tendinite aiguë d'insertion, au niveau de l'os naviculaire, donc pas de rando pendant 2 mois hmm .

Mais un bivouac pour inaugurer notre château, ça peut s'imaginer wink .

Dernière modification par domweb (14-06-2016 21:01:09)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#61 14-06-2016 19:14:06

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bonjour à tous
Beau boulot DOM l'inauguration est prévu pour quand ?
Bon rétablissement Dom

Dernière modification par cazor (14-06-2016 19:18:19)

Hors ligne

#62 14-06-2016 19:15:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut domweb,

Bravo pour cette réalisation aboutie cool
Hâte de voir également le chef-d’œuvre de TO wink
Et vos premières impressions tongue

PS 1 : Finalement, je ne regrette pas le coût de mon achat, qui est similaire à ta réalisation. Difficile d’optimiser le prix en DIY, du fait de la matière première onéreuse …

PS 2 : Aïe, dure dure pour le sevrage forcé question rando sad

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#63 14-06-2016 20:54:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci Flo smile

j'ai hâte, moi aussi, et j'imagine déjà nos prochaines sorties à la fraîche, avec ce bon feu de cheminée, et bien abrité du froid, de la pluie ou de la neige tongue  !

Le titane est cher, mais incontournable. Combien t'a coûté le poêle ?

Je trouve que ce sont des dépenses raisonnables (surtout partagées), comparées, par exemple, à une Ferrari lol .

Un truc intéressant, c'est que je vais pouvoir faire l'essai d'un cheminée réduite (il suffit de resserrer les éléments et les colliers).

Si on peut arriver à utiliser du titane en 12", au lieu du 16", ça ferait baisser le prix du titane à 117 € fdpi (pour un total de l'ordre de 150 € si frais de douane), et le poids à environ 420 g !

On aurait alors un avaloir de 18,7 cm de haut, pour des diamètres de 8,4 et 30 cm (dimensions avant recouvrement, soit environ 8 et 29 cm une fois le cône fixé), et un tube de 150 cm de haut pour 9 cm de diamètre, soit un système d'aspiration peut-être suffisant pour un feu plus petit.

Un petit cylindre de bonheur de 30 x 6 cm  tongue .

Dernière modification par domweb (04-10-2016 17:32:47)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#64 14-06-2016 21:04:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci cazor smile

j'avais pas vu ton message hmm .

Pas encore de date pour l'inauguration, mais vous serez prévenus (côtelettes marocaines lol ?)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#65 14-06-2016 21:16:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Le poêle m'est revenu à 286 € tout compris, avec 400 g de titane en plus.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#66 14-06-2016 21:43:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Super, il me semblait que c'était plus cher que ça. Il t'a fait un prix ?

Vend-il des feuilles de titane ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#67 14-06-2016 22:01:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Non, je n’ai rien négocié, c’est le prix affiché : 324 $ en taille médium, avec 167 cm de cheminée.

Il vend les feuilles pour cheminée en 30 cm de largeur et de la longueur désirée. Et quasi toutes les pièces détachées et accessoires pour le corps du poêle.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#68 14-06-2016 22:06:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

je n'ai pas compris les 400 g de titane en plus roll .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#69 14-06-2016 22:08:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ben, parce que mon poêle pèse 1000 g et des poussières big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#70 14-06-2016 22:25:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ca m'étonnait, aussi, qu'il te fasse cadeau de 400 g de titane  lol .

Si tu as 1 kg de titane, ça semble moins cher que chez TIGOAT (15$ le carré de 12", par exemple)? frais de livraison ? de douane ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#71 14-06-2016 22:29:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Sur les frais de transport, douanes et taxes, je ne peux pas te dire, puisque je ne suis pas passée par ces différentes étapes wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#72 15-06-2016 10:35:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Marché noir ? wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#73 15-06-2016 12:18:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Extraction à la source et passage par la fonderie ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#74 15-06-2016 12:54:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

Marché noir ? wink

Il me semblait pourtant t’avoir expliqué tout ça en MP cet hiver wink, je crois même en avoir parlé dans mon trombi smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#75 15-06-2016 17:59:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Serais-tu encline à supposer que j'ai une mémoire roll  ?

Edit : j'ai posté (en bleu) un message d'avertissement dans le post #1

Dernière modification par domweb (15-06-2016 18:00:43)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums