Aller au contenu

Annonce

#76 15-06-2016 18:05:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Très belle réalisation ! Je vois que tu as réussi à mettre en pratique les idées de la dernière fois. Bravo !!! smile
Comme tous les autres j'ai hâte de tester ça en vrai.

w.

PS: bravo aussi pour l'avertissement dans le premier message.  wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#77 15-06-2016 21:22:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci wax  smile

on organisera quelque chose en septembre, à ton retour wink

Bon voyage !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#78 15-06-2016 22:02:36

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bravo pour la réalisation.
Je dois avouer que je n'avais rien compris à ce que cela donnerait sans les pieds. Mais le résultat à de la gueule. Hâte de voir l'abri qui va avec smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#79 18-06-2016 15:32:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

MAJ : système de fixation simplifié et pare-étincelles

2 vis de gagné : le cône est accroché au système de support du bras inférieur, et, de l'autre côté, par une languette de titane glissée autour du collier du même système :

6219_ch_titane11_18-06-16.jpg
6219_ch_titane10_18-06-16.jpg

L'ensemble pèse maintenant 613 g, scratch de serrage compris.

Le pare-étincelles, réalisé avec des baleines d'un vieux parapluie, et de la moustiquaire en fibre de verre ignifuge :

6219_ecranfeu1_18-06-16.jpg
6219_ecranfeu2_18-06-16.jpg

C'est un carré de 50 cm (30 cm de haut), planté dans le sol, avec une face ouvrante (5 piquets en tout).

Ca pèse quand-même 106 g (42 g de piquets et 64 g de moustiquaire), je ne pense pas pouvoir faire mieux hmm . Si quelqu'un a des idées....

L'ensemble (sauf les colliers), roulé dans ma tasse (avec mon réchaud pare-vent) :
6219_ch_titane13_18-06-16.jpg

Dernière modification par domweb (21-06-2016 17:52:07)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#80 18-06-2016 17:27:09

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Whaou...ça fait un combo de compète ! tongue  smile

HS-En parcourant la discussion depuis le début et en prétant une attention particulière aux aménagements intérieurs visibles sur les photos ( agencement des panneaux de cloison, modénature au niveau du balcon,etc...), j'en suis venu à la conclusion que tu habitais la " Cité du Fada ". Me trompe-je ? -fin HS


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#81 18-06-2016 19:30:02

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

L'avantage avec les anciens pieds, c'est qu'ils pouvaient servir pour fixer le pare-étincelles. Mais ça devait faire plus lourd certainement...


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#82 18-06-2016 22:22:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Gagné, Hareotoko wink .

Seraph', je pense que le pare-étincelles aurait été trop proche du feu, en étant fixé sur les pieds.

De plus, ce système permet aussi de l'utiliser pour un feu en extérieur, peut-être pas assez haut, mais mieux que rien.

4 pieds en alu auraient été un peu plus lourds, mais surtout un peu plus encombrants, et le système de fixation un peu plus complexe.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#83 20-06-2016 19:37:25

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#84 04-11-2016 22:22:55

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

MAJ, suite à notre sortie dans les Monges.

Quelques petits réglages, dus aux dernières modifications apportées au système d'accroche et au manchon ignifuge.

Le cône est maintenant suspendu au tuyau par un tube d'aluminium qui le traverse, ce qui supprime les vis.

J'ai profité de l'occasion pour essayer un montage avec un tuyau réduit de 12 cm à 9 cm de diamètre. Malgré la présence de fumées, due au fait que j'ai aussi été obligé de réduire le diamètre du cône, on a pu observer que le tirage est tout aussi bon.

C'est une bonne nouvelle, parce que ça permet de valider la possibilité de faire une cheminée avec moins de titane : une feuille de 12" (30cm) au lieu de 16" (40cm), pour réaliser à la fois le tuyau (9cm) et le cône (30cm à la base).

On arriverait donc à moins de 500g pour la cheminée et ses supports, et environ 150€.

L'expérience confirme qu'il faut également prévoir une ceinture de foyer en titane, pour contenir le feu, et pouvoir poser les popotes.

Le titane employé, de la même épaisseur, s'est révélé inadapté pour cet usage : trop fin pour une chaleur supérieure au coeur du foyer, et sans structure, il s'est déformé et nous a obligé à le caler avec des pierres.

On voit bien, sur la photo, que la ceinture est déformée, alors que le cône, plus éloigné du foyer et rigidifié par sa structure, conserve sa forme initiale :

6219_2016-10-31_084321_04-11-16.jpg

Par ailleurs, on a constaté que le feu, surtout en fin de soirée, avait tendance à s'éteindre si on ne l'alimentait pas régulièrement.

Je pense qu'il manquait une arrivée d'air, à la base.

On a aussi constaté pas mal de dégagement de fumées, le dernier soir, du fait que j'avais fait un cercle trop grand par rapport à la base du cône, et, de surcroit, monté celui-ci un peu trop haut.

Autre petit problème, la grille doit être fixée sur la ceinture, ce qui permettra un "touillage" plus aisé.

Je vais donc apporter à cette ceinture les modifications suivantes :

- réduire sa hauteur de 15,5 cm à 12 cm, et abaisser le cône d'autant

- percer des trous d'aération sur toute la longueur, à environ 4 cm du sol, pour améliorer la combustion

- mettre 5 ou 6 tiges filetées en inox en traverse, à la fois pour rigidifier l'ensemble et pour faire tomber les cendres au fond, de sorte qu'elles n'étouffent pas le feu.

- faire 4 encoches pour caler la grille en titane.

Je posterai donc les photos, avec les nouvelles côtes, et les poids définitifs, une fois ces modifs réalisées.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#85 02-01-2017 20:11:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Nouveau brasero smile .

Ayant enfin reçu le titane (3 jours de l'Utah à Paris, 3 semaines de Paris à Marseille roll ...), j'ai fabriqué un nouveau brasero.

La rigidité a été renforcée par l'emploi d'un  titane plus épais (du 0,008", environ 0,2mm), et par la réduction de la hauteur, ramenée à 11cm.

Ventilation améliorée, en partie basse, par une ceinture de trous à 4 cm de la base, d'environ 1cm, que j'ai demandé à DJ, de TIGoat, de percer pour moi.
Sur l'idée d'y passer les tiges inox pour faire une sorte de grille qui supportera le bois, j'ai ajouté la rangée de trous en dessous, à l'aide d'un perforateur (à un poinçon) à papier, de façon à créer une arrivée d'air supplémentaire sous les braises.

Les braises reposeront donc à quelques centimètres au dessus du sol et seront bien alimentées en oxygène.

A notre dernière sortie du CSE, dans le Verdon, on a noté que le feu pouvait s'étouffer du fait de l'accumulation des cendres qui venait boucher les arrivées d'air, et donnait alors de la fumée. J'ai donc fait l'acquisition de la petite pelle pour creuser un puits à cendres sous la grille (qui permettra également de les enterrer en partant).

Enfin, j'ai ajouté 2 tiges en inox de 3mm, récupérées d'un support de four à micro-ondes, que j'enfile dans les trous percés en haut afin d'y poser les popotes.

L'ensemble pèse 176g, à ajouter aux 613g de la cheminée, soit un poids total de 800g pour un ensemble chauffage-réchaud (on peut resserrer la ceinture sur elle-même pour faire un réchaud à bois (ou à Esbit), en utilisant les tiges, si on souhaite faire chauffer quelque chose dans la journée).

- la ceinture titane de 23cm de diamètre, tenue par plis inversés (78g),
- 9 tiges filetées en inox 3mm (72g),
- 2 tiges lisses en inox 3mm (26g) pour les popotes.

6219_brasero1_02-01-17.jpg
6219_brasero2_02-01-17.jpg

Dernière modification par domweb (02-01-2017 20:28:36)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#86 02-01-2017 23:34:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

domweb a écrit :

Nouveau brasero smile .

Superbe.
Mais ça m'inquiète... il faut que je me prépare à une nouvelle sortie ?  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#87 02-01-2017 23:47:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Il a une gueule incroyable ce brasero smile
Les trous ont l'air vachement réguliers et nets. Tu les a percé comment ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#88 03-01-2017 20:17:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci, amis smile

Jond, tu as raison de t'inquiéter wink

Elève Opitux, un peu d'attention, svp. Vous relirez 100 fois mes explications lol .

Pour préciser un peu, j'ai percé les petits trous avec un bête perforateur à papier à un poinçon (j'ai découvert ça récemment roll ), ce qui permet de faire des jolis trous, régulièrement espacés : je fais le premier trou, en me calant bien en profondeur sur le bord de la platine qui supporte l'axe, et puis je me déplace latéralement et aligne le bord du perforateur contre le trou précédent, etc, etc...

Le perforateur à papier marche donc également avec du titane en 0,008", ce qui n'était pas évident. On voit cependant , sur les derniers trous, qu'il a perdu un peu de son mordant, les trous étant très légèrement boursouflés.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#89 09-02-2017 15:47:32

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Purée il est magnifique ce brasero, j'en suis amoureux rien qu'en photo.
Du coup ça me donne plein d'idées pour faire un grill à poisson !
très belle réalisation !

Hors ligne

#90 09-02-2017 21:21:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Merci smile

pas encore eu l'occasion de l'utiliser roll !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#91 02-04-2017 20:45:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Eh bien, c'est fait, et ça fonctionne bien : super combustion, plus de problèmes d'accumulation de cendres, aucune déformation, ni du titane, ni des tiges filetées en inox cool .

En plus, j'ai relié mes 2 grilles en titane pour y coincer des côtelettes, et les cuire verticalement, contre le feu : pas de contact direct avec les flammes, pas besoin de faire des braises, et pas d'écoulement des graisses dans le feu. Que du bon smile .

6219_cotelettes_debout1_02-04-17.jpg
6219_cotelettes_debout2_02-04-17.jpg

Du coup, je vais acheter du titane pour faire une autre grille, moins haute et plus large, pour cuire 4 côtelettes tongue .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#92 02-04-2017 21:14:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Bonjour Dom,  smile

Si le prix du bivouac-mul convivial existait, on pourrait te décerner la médaille-des-3-plumes !
Manque plus qu'une bolée de cidre !  tongue

Pour la nouvelle grille, si elle est plus large, ça ne risque pas d'influer sur l'équilibre de la cuisson ?


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#93 02-04-2017 21:36:34

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Salut Ester smile

c'est vrai que les côtelettes grillées dans l'abri, quand il fait bien froid dehors, c'est un bon moment à partager, juste après le pastis cool .

Je n'ai pas bien compris ta question sur la cuisson.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#94 02-04-2017 21:48:58

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Plus la grille est large, plus ses extrémités sont loin du foyer....  wink


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#95 02-04-2017 22:04:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Faut pas qu'elle soit trop large, bien-sûr, ou alors qu'elle soit en 2 parties articulées wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#96 02-04-2017 22:06:55

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ou alors de forme courbe?

Enfin, ce que j'en pense, ce sont les côtelettes qui ne doivent pas être trop larges... lol


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#97 02-04-2017 22:16:12

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ben oui, ça doit aussi servir au figatelli et autres merguez lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#98 02-04-2017 22:19:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ou alors, fabriquer 2 grilles, moins longues : ça permettrait de doubler et éventuellement de faire cuire une deuxième fournée pendant qu'on mange les premières... cool

Edit : peut-être même qu'une seule tige de titane, repliée en "U" d'environ 30 cm de long et 5 cm de large pourrait faire l'affaire : piquer la viande avec, planter les branches dans le sol et appuyer le tout sur le cône.

Ca servirait aussi de poignée (plus pratique pour manger des saucisses).

Bon, je vais me coucher lol .

Dernière modification par domweb (02-04-2017 22:37:05)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#99 03-04-2017 16:26:36

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Ah enfin ce retour tant attendu !

Content que tout ai résisté à l'épreuve du feu !
La perfection se rapproche à grand pas en tous cas.

C'est décidé je passe commande  lol

Hors ligne

#100 03-04-2017 17:34:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Cheminée UL pour abri : version titane, 613 g

Un petit bémol hmm : on a eu quelques escarbilles, et, du coup, je regrette d'avoir réduit la hauteur du brasero (- 4cm par rapport au premier essai).

Je ferai le prochain essai en mettant les tiges filetées dans les petits trous du bas, ce qui descendra le foyer de 2,5 cm.

Par ailleurs, selon la nature du sol, creuser un trou peut prendre une dizaine de minutes : peut-être qu'une hauteur de 20cm, en plaçant  les tiges à 8cm du sol, permettrait de se passer du trou tout, en offrant une meilleure protection contre les escarbilles (le foyer serait donc 4,5cm plus haut qu'actuellement, et à 12cm du bord supérieur, au lieu de 8 actuellement.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums