Aller au contenu

Annonce

#1 26-11-2015 17:41:32

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

[Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Bonjour à tous

Voila je suis un peu perdu sur le choix de l'abri approprié

Il me faut un abri léger, surtout résistant (tour du monde d'au moins 1 an), de préférence avec moustiquaire...

bref

léger (moins de 2 kg)
résistant
spacieux (pour pouvoir rangé mon vélo dedans (vélo pliant)

plusieurs on retenu mon attention

la taurus de Vaude (le plus elle est autoportante)

La super scout ul 2 de big agnes (elle a abside pratique pour rangé le vélo et faire la cuisine) mais il faut des bâtons de randonnée dont je n'ai pas l'utilité

La lunar Duo de six moon design (très spacieuse) tenu perfectible dans des conditions difficile (fragilité des mats carbonnes ?

si vous avez d'autre abris à proposer je suis preneur...

Hors ligne

#2 26-11-2015 17:50:32

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Coucou funkycroma,

Je te suggère d'aller faire un tour sur la demande de Caro qui est visiblement une randonneuse au long cours avec une demande similaire (en terme de résillance dans le temps) me semble-t-il. A commencer par la fin si tu veux gagner du temps, ou à lire jusqu'au bout  wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#3 26-11-2015 17:52:30

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

merci vegas je cours jeter un oeil...

Hors ligne

#4 26-11-2015 18:00:28

juvio
Membre
Inscription : 09-09-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

tu peux jeter un oeil de coté de http://www.trekkertent.com/ c'est très léger. Mais assez spacieux pour un vélo là c'est pas gagné.

Hors ligne

#5 26-11-2015 18:13:01

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

je te rassure juvio

c'est un vélo pliant...

345a3819330618f73b2fb14ed9d618fc91ad14.jpg

tu as déja essayer trek tent ? c'est solide ?

Hors ligne

#6 26-11-2015 18:14:02

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Vegas

d'apres le post de Caro elle c'est dirigé sur la notch de tarptent...

Hors ligne

#7 26-11-2015 18:18:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Le retour de Criss Kenton aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 070#p91070


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 26-11-2015 18:28:27

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

j'ai vu que Criss a choisi la stratégie d'une tente simple et moins onéreuse

La ferrino me semble pas assez spacieuse dans mon cas...

pour le moment la lunar duo me plait bien (tres spacieuse, simple...) mais je n'ai pas assez de retour sur la solidité...

je regarde aussi du coté de tarptent...

rappel j'aurais le droit a la mousson, des zones froides, des coins désertique, l'Australie...etc...

Hors ligne

#9 26-11-2015 19:49:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Le souci d'un abri léger en vélo est amha le souci d'un abri léger à monter sans bâtons , et il n'y en a pas des masses sous le kilo; à voir avec des bâtons carbones UL, je ne sais pas... peut-être difficile à tendre sans bricolage?

En ligne

#10 26-11-2015 20:11:17

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Et t'orienter vers un abri hybride, tarp de grande taille + moustiquaire ? En combinant un Tarp D4, une moustiquaire S2S et une paire de Mat en alu, on tape un peu en dessous du kg pour une centaine d'euros et du matos plutôt robuste (pour la tarp et les piquets au moins, je ne connais pas la moustiquaire) et une surface sous abri plus que suffisante pour le vélo.


He likes it cold !

Hors ligne

#11 26-11-2015 23:29:21

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

effectivement à creuzé Doc... wink

mais je suis allé sur le site D4 la tarp fais comme meme 2,4 kg...

Hors ligne

#12 26-11-2015 23:34:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Non, elle fait moins de 700 g. wink
Sujet dédié du forum


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 26-11-2015 23:39:12

funkycroma
Membre
Inscription : 26-11-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

c'est quoi la référence ?

Hors ligne

#14 26-11-2015 23:41:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Toujours le même : http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_2363223.html
Et je te confirme bien (comme des dizaines d'autres utilisateurs dans la discussion dédiée) le poids sous les 700 g (625 g aux dernières nouvelles).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 27-11-2015 00:11:35

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Ce message là en particulier. En gros les piquets pèsent un âne mort et sont à remplacer mais la Tarp en elle-même est top.


He likes it cold !

Hors ligne

#16 26-12-2015 22:01:41

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

J'aime bien la drift 2 de trekkertent.  De l'espace , c'est important pour le long cours et deux absides (1 our le vélo, 1 pour les affaires. A voir si le vélo rentre...
drift 2


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#17 07-03-2016 03:43:35

Cyprien
Membre
Inscription : 18-03-2015

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Bonjour à tous.

Funkycroma,

Dans les marques que tu cites, je ne parierai pas sur une tente Big Agnes pour un trip qui nécessite un montage/démontage tous les jours pendant 1 an, sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Ce sont de bonnes tentes, bien conçues et bien optimisées, mais les tissus sont trop fins et trop fragiles pour une telle utilisation.
Big Agnes utilise un nylon 15 ou 20 deniers maximum (pour la toile ext. comme pour le sol de la chambre), siliconé du côté extérieur, mais avec enduit PU (PolyUréthane) sur la face interne. C'est, il me semble, un peu faible pour une utilisation si intensive. Pour 4 ou 5 mois, en faisant très attention ça doit passer, mais pour une durée plus longue, à mon avis il te faudrait au moins 2 tentes BigAgnes pour faire l'année.

Par contre, Vaude fait de très bonnes tentes, et utilisent des matériaux un peu plus durables et robustes. Sur leurs tentes les plus légères (SUL), il utilisent du Silnylon 20 ou 30 deniers (nylon siliconé sur les 2 faces, ce qui fait toute la différence face à un nylon 15 ou 20D Sil/PU) avec un tissu de sol 40D enduit TPU laminé. Et pour les tentes un peu plus abordables (mais un peu plus lourdes), c'est du Polyester enduit PU, mais 70 deniers, sur lequel je parierai plus qu'un nylon 15D Sil/PU pour du long cours.

Pour un tel usage, je pense que c'est bien de partir avec au minimum un Silnylon 30D de bonne qualité pour la toile ext. , et pour le sol de la chambre (si tu pars sur une tente double parois), un nylon 40D mais avec une feuille de Polycree dessous, ou carrément un nylon 50 ou 70D sans forcément de protection supplémentaire.

Sur un tel voyage, il y aura forcément des périodes pendant lesquelles tu rangeras ta tente trempée dans le sac pour la journée, et la remontera tout autant trempée. Et il se pourrait que ça dure, et que tu passes une certaine période sans pouvoir la faire vraiment sécher. Et les revêtement en PU et leur bandes d'étanchéité ne vont pas tenir longtemps dans ces conditions. Ils sont trop sensibles à l'hydrolyse, c'est pour ça que je partirai sur un Silnylon pour la toile de toit. Tissu que tu retrouveras chez beaucoup de marques sérieuses. Trekkertent comme cité plus haut, TarpTent, Vaude, Nigor, Hilleberg, Helsport... et chez tous les artisans/cottage manufacturer qui font des abris UL (le silnylon 30D étant devenu un standard).
Quelques noms de très bons fabricants pour des abris ultralégers, mais solides, fiables et éprouvés surtout : Mountain Laurel Design, Zpacks, Yama Mountain Gear, Locus Gear ...
Ça va forcément être un certain investissement, mais si tu tiens compte de l'achat de plusieurs tentes de moyenne qualité tout au long de ton trip, au final tu t'y retrouves financièrement. Et ça c'est sans compter sur les galères sur le terrain. Tissu qui se déchire, tente qui plie ou qui fuit de partout avec un revêtement qui tombe en lambeaux. Les petites pièces qui cassent, et la galère de devoir trouver une nouvelle tente une fois sur place, parfois loin de villes achalandées en matos outdoor.

Bref, je partirai directement sur une bonne tente ou abri. La plus simple possible dans sa conception et son architecture. Moins il y a de petites pièces, plus c'est fiable.
Le seul inconvénient du silnylon, c'est qu'on ne peut pas le réparer avec n'importe quelle colle et un bout de scotch. Mais c'est compensé par le fait qu'il est très résistant à la traction et à la déchirure. Ce qui fait qu'une petite déchirure peut attendre une réparation posée à l'abri.
Et personnellement, je privilégie un abri qui se monte et démonte très facilement et surtout rapidement, même dans du gros vent. Pour moi c'est un point particulièrement important au quotidien sur le terrain.

Si aujourd'hui je devais partir dans un tour du monde, j'hésiterai évidemment entre plusieurs options.
Si je tenais absolument à avoir une chambre pour la protection complète aux insectes (volants et rampants), au sable, à l'eau, à la neige et au vent, je partirai surement avec un tunnel Hilleberg pour la fiabilité, la durabilité, le rapport espace/poids (pour une tente complète), et la facilité et rapidité de montage même en plein vent. Je pense que l'argument "tente autoportante" n'est pas si important (sauf quelques cas exceptionnels). Dès qu'il y a un peu de vent, il faut de toute façon haubaner correctement une tente dôme autoportante, donc il faut pouvoir planter des piquets (ou lester avec de grosses pierres). Donc autoportante ou pas, il faut pouvoir la fixer solidement au sol.
Un tunnel Hilleberg (label rouge ou noir) est une option qui pèse entre 2,5kg et 4,5kg selon les modèles (Nallo, Kaitum, Nammaj et Keron)

Sinon, pour quasiment la même protection aux intempéries mais en gagnant beaucoup de poids et d'espace,  je sacrifierai la chambre et partirai avec une option tipi ou pyramide. Avec jupe à neige ou périmètre en moustiquaire que l'on pourrait lier au tapis de sol (amovible donc). Ça ferait une tente simple parois mais toujours très protectrice, même face aux insectes. Très rapide à monter, même dans le vent, et très simple de conception. Avec un vrai mât ou des bâtons de rando. C'est toujours beaucoup plus costaud que des arceaux de 8 à 10mm de diamètre. Et c'est quasiment la seule pièce qui peut plier, et elle est facilement remplaçable sur le terrain.
Pour une personne seule avec vélo et beaucoup d'équipement, mais dans laquelle on peut facilement tenir à deux avec beaucoup de matériel ou à 3 même (toujours pratique quand un ami rejoint pour accompagner sur une section), je choisirai une pyramide de la taille d'une MLD Supermid, Locus Gear Khafra Sil, Nigor WickiUp 4 (similaire à Golite ShangriLa 5). Soit une pyramide à base carré d'environ 2,80m ou 2,90m de côté par 1,70m à 1,90m de hauteur de mât. L'espace habitable est vraiment énorme, on tient presque debout dedans, et ça reste vraiment stable au vent.
Pour 750 à 950gr de toile avec mesh de périmètre ou jupe en tissu + 350gr de mât en alu de 20mm de diamètre et un tapis de sol, c'est une option beaucoup plus grande que la tente tunnel pour 1,5kg / 1,7kg. Ou sinon, avec une chambre en tissu plein mais uniquement sur la moitié de la surface pour le gain de température et la protection contre le sable que le vent fait pénétrer de partout . Dans ce cas on reste (à quelque chose près) au même poids total. J'aime les pyramides par leur rapidité/facilité de montage. On dispose la toile au sol en forme de carré (ou rectangle), on plante les 4 sardines de coin, et on met en place le mât et l'abri est debout. Il ne reste plus qu'à ajouter 4 autres sardines on milieu de périmètre et le tour est joué. Et ils peuvent être très bien haubanés.

Il y a aussi les tipis à 6 côtés qui ont un encore meilleur aérodynamisme, mais le montage au sol est un peu plus long car je trouve qu'il faut tâtonner un peu pour former l'hexagone correctement.

Pour un tipi hexagonal, je n'ai pas de modèle en tête si ce n'est la Golite ShangriLa 3, maintenant remplacée par la Nigor WickiUp 3 (avec de meilleurs matériaux), mais le tissu est un silnylon 20D, et il est plus petit de taille que les pyramides citées plus haut. (2,20m de diamètre par 1,55m de haut). Mais pour quelqu'un qui voyage seul, ça peut tout à fait suffire.
Je pense que je lui préférerai une pyramide plus grande comme la MLD Supermid ou la LocusGear Khafra Sil, qui sont faites de silnylon 30D de premier choix, et sont des abris d'excellente qualité de construction avec un design éprouvé.

Voilà pour les quelques idées d'abri et tentes avec la réflexion qui va autour...
et pour mon avis sur les matériaux à privilégier pour ce genre de programme... mais ce n'est que mon avis ;-) et très long en plus :-)

Dernière modification par Cyprien (07-03-2016 03:47:49)

Hors ligne

#18 07-03-2016 17:43:20

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Abri] quel abri pour un tour du monde en vélo

Bonjour,

J'ai cumulé environ 10 mois de bivouac avec une Vaude Taurus (la version Polyester75D). Elle a plutôt bien tenu le choc:

  • les arceaux: pas eu de casse. Aux extrémités de l'un des arceaux sont insérées deux pièces en plastique femelle dans lesquelles se logent des embouts mâle. L'une des deux est tombée (à 6 mois d'utilisation environ), la seconde a commencé à se remplir de merdouilles que je n'arrive plus à sortir.

  • les sardines:  un bon ratio poids-solidité, elles sont encore en bon état. 2 sont tordues après avoir bourriné trop fort avec une pierre. Une sardine s'est cassée au niveau de la tête.

  • les tissus: commencent à montrer des signes d'usures: quelques très petits trous sur la toile extérieure (eau ne passait pas), les élastiques reliant les toiles intérieure et extérieure sont détendus, la moustiquaire se délite un peu.  Le logement deux piquets au fond de la tente sont déchirés, et ceux-ci tombent lors du montage/démontage. L'enduction a également vieillie: la toile extérieure et le tapis de sol absorbent de l'humidité, mais ils restent encore imperméables (un peu d'eau suinte du tapis de sol lorsqu'il pleut, mais ce n'est pas une flaque qui se forme).

  • les coutures: les bandes d'étanchéités ont commencé à se décoller après quelques mois sur les coutures soumise à tension. Les coutures sont encore OK, juste une petite entrée d'eau sous très forte pluie dans l’abside (du goutte à goutte).

Au final ce sont plutôt les matériaux qui ont montrés leur limite, moins la conception/fabrication de la tente.

Pour aller dans le sens de Cyprien, j’exclurais le critère autoportant dans la recherche d'une tente: en ayant cumulé plus d'un an de bivouac, j'ai toujours réussi à planter correctement les sardines (sauf à planter la tente sous un abri!), et lorsque le gros temps se lève mieux vaut être sûr des ses ancrages...
Pour ma part, je privilégie un abri dont la toile extérieure se monte en premier, un montage assez rapide et une bonne tenue au vent (je suis partisan les haubans, même si ils augmentent le nombre de sardines).

Je pense aussi que tu devrais réfléchir à l'utilisation que tu auras de ta tente: une Taurus est plutôt orienté montagne, avec du tissus intérieur plein. En conditions chaude/humide ce sera une étuve. Une tente avec une moustiquaire sera plus polyvalente. En cas de coup dur, tu pourras également dormir en dur...


Canus Follus

Hors ligne

Pied de page des forums