#51 12-10-2021 20:57:41

ith
Version Light

Re : [Autre] Hiver, débuter dans la neige

Pas du light! big_smile

https://www.nokianfootwear.com/product/naali/

(Les skis sont à la norme 95 mm)

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#52 12-10-2021 22:03:20

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

*je repars d'où je viens ...*

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

#53 13-10-2021 06:22:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy

Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile

#54 13-10-2021 07:45:13

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

eraz a écrit :

#629731Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

#629719*lève la main discrètement* : Si jamais les pros du grand froid étaient chauds (jeu de mot !) à partager un peu de leur savoir sur le terrain cet hiver je veux bien savoir où on signe ! Ca m'éviterai peut-être de perdre un membre bêtement  dans un futur plus ou moins proche !

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile

Coooool, ben franchement oui, moi, ça me fait rêver ! Je me tiens prête  cool

#55 13-10-2021 09:01:41

Kedori
Membre

Merci pour ta réponse détaillée Eraz smile

C'est pourquoi il faut être préparé à toutes les éventualités lorsque l'on débute (et utiliser au mieux ses compétences et l'environnement lorsque l'on est plus expérimenté). Je te conseille grandement de faire des tests (genre dans les Vosges ou le Jura, ou tu peux atteindre des températures bien inférieures à -15°C si tu as un peu de chance). Les records de froid sont dans le Jura (genre -40°C à Mouthe de mémoire) et les crêtes des Vosges sont idéales pour t'entraîner à gérer les vents violents/tempêtes en toute sécurité (à quelques centaines de m d'un abri par exemple)

J'ai prévu de me rendre dans le coin du lac blanc le WE du 22 janvier.

Je te conseille de jeter également à mes tutos d'abri à neige/igloo pour avoir une marge de sécurité, en plus des nombreux abris/laavu que tu trouveras en Finlande. Et de savoir faire un feu correctement par température très basse (c'est loin d'être évident si tu as un fort gel après une période très humide par exemple).

Oui j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes fameux tutos. Je suis fan! je compter m'entrainer pour la mise en pratique cet hiver.

Question : dans quelle région te trouves-tu?

Je suis dans la région parisienne, très connu pour son hiver rigoureux! Mais mes parents sont sur Metz, c'est un bon pied à terre pour les Vosges !

"Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

Je ferais probablement une sortie organisée d'un week-end cet hiver dans les Vosges, si on a des conditions ad hoc. Idéalement avec de la neige, des températures assez basses et beaucoup de vent. Je sais vendre du rêve… big_smile"

Oui ! Si vous voulez bien de moi et que je suis dispo ça serait avec grand plaisir !

#56 14-10-2021 10:59:45

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne

eraz a écrit :

#629731Kikoo Joy Supertramp wink

Joy Supertramp a écrit :

J'aime bien l'idée :-)

#57 14-10-2021 11:31:21

ith
Version Light

Joy Supertramp a écrit :

*je repars d'où je viens ...*

Bien que n'étant certainement pas un "pro du grand froid" on pourra en discuter prochainement en fonction de tes besoins. Ceci dit, comme ressource, "proche" du SO et que tu connais IRL, ayant une expérience sportive certaine de ces milieux je pense en premier lieu à JJ.

Il faut distinguer l'habillement "grand froid" de type alpin  pyrénéen (effort important et/ou intermittent souvent assez bref) de celui nécessaire pour un trek nordique dans la toundra (effort souvent modéré mais long et continu dans un milieu exposé et souvent isolé) et de celui correspondant à un camp par grand froid dans la forêt boréale plus ou moins statique. La réalité pouvant être un mix.

Ce n'est pas les mêmes équipements et la même approche.

"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

#58 14-10-2021 21:12:27

Lodewijk
Homme-Buisson.
Lieu : Constellation d'Orion

ith a écrit :

#629856 celui correspondant à un camp par grand froid dans la forêt boréale plus ou moins statique.

""Volontaire"" On signe où ? Pour la version Pyrénémachinchose, je suis devenu trop mou du genou sad

Par-delà les brumes.

#59 14-10-2021 22:55:40

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Site Web

ith a écrit :

#629856Ceci dit, comme ressource, "proche" du SO et que tu connais IRL, ayant une expérience sportive certaine de ces milieux je pense en premier lieu à JJ.

Je suis toujours en recherche de cobaye d'acolyte pour des sorties tout au long de l'hiver cool

@Eraz, on parlait encore avec Yann de ta proposition de SRN le mois dernier ! Vers février mars on pourrait faire le trajet, Samuel a un poêle à bois à tester avec le tipi qui va bien smile

Super poney

#60 15-10-2021 06:30:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

#629962@Eraz, on parlait encore avec Yann de ta proposition de SRN le mois dernier ! Vers février mars on pourrait faire le trajet, Samuel a un poêle à bois à tester avec le tipi qui va bien smile

Super news! Vous êtes toujours les bienvenus smile.
Et ce serait une super occasion de faire une bonne sortie et d'accueillir des Muls qui ont envie de se lancer…

#61 15-10-2021 08:31:38

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Option !  big_smile

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#62 15-10-2021 10:17:27

fidj
Membre
Site Web

jeanjacques a écrit :

#629962 d'accueillir des Muls qui ont envie de se lancer…

Ça m'intéresse, si jamais  cool (env. 5-6kg de poids de base).

#63 15-10-2021 11:27:38

Joy Supertramp
Sempervirens
Site Web

jeanjacques a écrit :

ith a écrit :

#629856Ceci dit, comme ressource, "proche" du SO et que tu connais IRL, ayant une expérience sportive certaine de ces milieux je pense en premier lieu à JJ.

Je suis toujours en recherche de cobaye d'acolyte pour des sorties tout au long de l'hiver cool

@Eraz, on parlait encore avec Yann de ta proposition de SRN le mois dernier ! Vers février mars on pourrait faire le trajet, Samuel a un poêle à bois à tester avec le tipi qui va bien smile

T'es toujours à la recherche de cobaycolites mais tu proposes toujours des trucs quand je peux pas  big_smile 

Bon, mais oui, j'ai un milliard de question là dessus, entre autres smile

Pied de page des forums