Aller au contenu

Annonce

#1 16-12-2015 19:16:39

fada09
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-06-2015

[Lampe] Choix frontale

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une lampe frontale pour remplacer ma dernière D4 qui a fini par rendre l'âme.
Du coup c'est le moment d'essayer d'aller vers une lampe un peu plus MUL (du moins pas plus lourd) et j'ai beau chercher dans les divers sujets du forum je m'y perds :-(

Mes critères que je vois :
- utilisation : en bivouac (préparation du repas, montage de la tente, ...), très rarement en marchant (maxi 2h d’affilé) mais je veux pas être "bloqué" (allure lente dans tous les cas pas pour faire un trail !)
- prix : 50€ maxi
- modèle avec piles à priori mais c'est pas non plus un critère immuable
- un mode rouge me semble un plus pour ne pas éblouir/réveiller les autres
- 100gr maximum (histoire de pas être plus lourd que ma précédente smile )

Je n'arrive pas à me faire une idée sur la puissance dont j'ai besoin, ni à me retrouver parmi les différents modèles.
J'ai vu celle-ci par exemple mais il y a peut être mieux pour répondre à mes critères : Black Diamond Spot

Merci pour votre aide

Julien

Hors ligne

#2 16-12-2015 19:46:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Choix frontale

Bonjour fada09,
Pour ma part j'utilise une Petzl e-lite (23€, 27gr, 26 lumens). Je pense que c'est suffisant pour ton usage et ça rentre dans ton budget.
Elle me satisfait pleinement. je la trouve confortable au point que je l'oublie quelques fois sur le front. Elle éclaire très bien le fond de la popote et les alentours de la tente. Elle éclaire assez pour marcher de nuit.
Le truc que je lui reprocherais, c'est le modèle de piles (CR2032). Elles sont un peu chères, à moins de les acheter sur le net en grande quantité.

En ligne

#3 16-12-2015 19:52:56

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Lampe] Choix frontale

Bonsoir  smile
Pour utilisation l'été au bivouac, j'ai abandonné la Petzl e-lite de 27 gr, au profit de la Nitecore, plus légère (~10 gr) et bien assez endurante et suffisante lorsqu'on l'utilise en mode éco à 1Lm.
Sa batterie intégrée se recharge sur Usb.

Dernière modification par enrico (16-12-2015 19:54:03)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 16-12-2015 23:02:58

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Lampe] Choix frontale

Salut Julien,

Au vu du cahier de charge la plupart des frontales moyenne gamme proposées par les constructeurs historiques devraient te convenir, Petzl, Fenix, Black Diamond, Zebralight, ...
Certains te diront blanc d'autres noir... avec ce cahier de charge je dirais presque de choisir celle dont l'esthétique te convient le plus (tout en accordant de l'importance au poids bien sûr).

J'ai eu quelques Petzl de la série Tikka qui m'ont rendu de loyaux services, je suis passé par la Fenix HL30 qui remplit ton cahier de charge et depuis peu je suis passé à la puissance supérieure avec la Nitecore HC30 (appréciant randonner jusqu'à pas d'heure) après réflexion et lecture du thread sur les 18650 notamment.

Si tu t'intéresses un peu sur le sujet tu peux lire cet article écrit par un membre quant à la pertinence de tel ou tel type de pile dans une optique d'allègement.

Bonne soirée  smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#5 16-12-2015 23:18:58

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Choix frontale

Grands-Pas a écrit :

Certains te diront blanc d'autres noir... avec ce cahier de charge je dirais presque de choisir celle dont l'esthétique te convient le plus (tout en accordant de l'importance au poids bien sûr).

+1, n'importe quelle frontale de ~90 lumens voire moins fera l'affaire. J'allais te conseiller la Black Diamond Spot que je possède, à part son aspect plastique et son design un peu encombrant (par rapport à une Tikka), elle est excellente. Mode fixe avec variateur sur le spot central ou faisceau large, mode clignotant, mode rouge.

Pas un modèle "léger", mais très polyvalent pour une utilisation hors-rando également.

Vu ton cahier des charges je te déconseille formellement la Petzl e+Lite, que je possède aussi. C'est l'objet UL par excellence mais il a ses limites et il n'est pas approprié pour "marcher 2h d'affilée en pleine nuit" avec l'assurance de ne jamais être bloqué. Il faut vraiment la voir comme une frontale de bivouac je pense. Officiellement, c'est une frontale de secours...

Dernière modification par mknod (16-12-2015 23:19:24)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#6 16-12-2015 23:55:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Choix frontale

Grands-pas a écrit :

je suis passé par la Fenix HL30 [200 lumens] qui remplit ton cahier de charge

mknod a écrit :

n'importe quelle frontale de ~90 lumens voire moins fera l'affaire.
[...]
Vu ton cahier des charges je te déconseille formellement la Petzl e+Lite, que je possède aussi. C'est l'objet UL par excellence mais il a ses limites et il n'est pas approprié pour "marcher 2h d'affilée en pleine nuit" avec l'assurance de ne jamais être bloqué. Il faut vraiment la voir comme une frontale de bivouac je pense. Officiellement, c'est une frontale de secours...

C'est peut-être moi qui ai mal interprété le cahier des charge, mais il me semble que l'usage en marchant est occasionnel :

Fada09 a écrit :

très rarement en marchant

Si l'utilisation en marchant est très rare et si l'utilisation principale est le bivouac (popotage, montage de tente), je pense qu'une e+lite (ou équivalent) suffit. Pas besoin d'un projecteur de DCA. tongue

En ligne

#7 17-12-2015 00:10:35

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Lampe] Choix frontale

Haha, moi je m'étais plus arrêté sur :

fada09 a écrit :

mais je veux pas être "bloqué"

Sur ma e+Lite, le niveau max a très vite baissé pour se stabiliser à un niveau largement suffisant au bivouac et/ou dans mon abri, mais pas vraiment pour marcher sérieusement, et encore moins deux heures d'affilée.

Je pense que nous sommes d'accord et que c'est à Fada09 de faire la part des choses en fonction des éléments qui lui ont été donnés. De manière générale, je trouve qu'un départ en rando avec la e+Lite (en haute-montagne ou autres terrains hostiles) devrait vraiment se faire en toute connaissance de cause, et pas sur simple conseil donné au détour d'un cahier des charges assez bien défini certes, mais pas non plus ultra-précis.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#8 17-12-2015 00:50:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] Choix frontale

mknod a écrit :

Je pense que nous sommes d'accord et que c'est à Fada09 de faire la part des choses en fonction des éléments qui lui ont été donnés. De manière générale, je trouve qu'un départ en rando avec la e+Lite (en haute-montagne ou autres terrains hostiles) devrait vraiment se faire en toute connaissance de cause, et pas sur simple conseil donné au détour d'un cahier des charges assez bien défini certes, mais pas non plus ultra-précis.

Effectivement, pour être plus pertinents dans nos conseils il faudrait connaitre un peu mieux les conditions d'utilisation de cette frontale. Pour des sorties un peu engagées en montagne en hiver, je ne prends pas la e+lite, mais une autre Petzl : la Tikka XP2. Pour toutes les autres conditions, je me contente de la e+lite.

En ligne

#9 17-12-2015 05:05:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Lampe] Choix frontale

Salut,

Perso, je suis passé à la petite lampe dynamo de chez d4, je ne connais pas la quantité du flux lumineux, ni même ce que c'est comme leds ou quoi.
Mais au moins je dispose d'une lampe, dont je ne doit pas trop me soucier de l'autonomie.
Eraz parlait de la frendo, j'ai eu celle-là aussi, il y à 5 ans, mais elle a fait un mauvais passage de tournevis, et...était arrivé, ce qu'il devait arriver, j'ai tout cassé.
Celle-ci à subit le tournevis également, et j'ai fait une découverte, il y a une petite batterie à l'intérieur. Un accu. Par contre, je ne sais plus quel type. J'ai su remonter proprement, alors je n'insisterais pas.

La masse de l'objet est de 24g. Et j'ai fait un pseudo bandeau, pas top top (début couture) de 8g. 32g la lampe en mode frontale.
Le frendo tenait pas bien sa charge, mais était pas mal aussi..18g si je me souvient...???? pas sûr.

Hors ligne

Pied de page des forums