Aller au contenu

Annonce

#1 27-12-2015 20:01:55

Lascko
Membre
Inscription : 22-08-2014

[Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Bonjour,
Voila après avoir fais le gr20 avec ma femme, nous allons faire cette été le tour du mont blanc en amenant cette fois nos deux filles avec nous (9 et 11 ans)
Elles ont déjà fais avec nous des bonne rando en tente comme une partie du gr34.

Ma question, est il possible de faire le tour du mont blanc en tente?
Est il facile de trouver comme sur le gr20 dès emplacements pour le bivouac?
Une idée du tarif?

Pas envie de dormir en refuge, je suis très bien dans ma bonne vieille temps ultra light!

Ou encore l'option de dormir en mode "camping sauvage"

Merci d'avance pour vos retours d'expérience sur cette rando!

Cordialement

Lascko

Hors ligne

#2 27-12-2015 21:01:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Quelques pistes: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … sifs#alpes, rubrique "TMB"...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 28-12-2015 16:12:17

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Salut Lascko,

En réponse à la première question, oui c'est possible.
Je ne sais pas exactement ce qu'tu appelles bivouac apparemment j'appelle "bivouac" ce que tu appelles "camping sauvage"...

Bref, les emplacements possibles (attention toutes ne sont pas des aires de bivouac officielles) tout le long du Tour du Mont Blanc d'après ce que j'en sais :

Les Houches - Nant Borrant.
- Moraine du glacier de Bionnassay : des emplacements pierreux entre les rochers, faut faire un peu de terrassement et aimer le bruit de l'eau.
- Combe de Tricot : quelques emplacements entre les buissons de myrtilles mais sol ayant tendance à être boueux suivant la saison.
- Col de Tricot : emplacements plats mais un peu exposés au vent (ça reste confortable mais faut décamper tôt car il y a du passage au col).
- Chalet de Miage : bivouac autorisé près du torrent, aire prévue (demande au gardien et goûte la tarte aux myrtilles).
- Chalet du Truc : c'est possible mais boueux, à demander au gardien.
- Contamines - Camping en face du Parc de Loisirs : laisse tomber le bruit est épouvantable et t'es en fond de vallée.
- Nant Borrant : continuer 10 min après le refuge et prendre le sentier à gauche (demande au gardien si tu doutes), il y a une aire de bivouac dédiée avec 8 à 10 emplacements protégés par les sapins et tu peux te baigner dans la rivière d'eau de fonte (ok elle est à 10° mais ça revigore) avec vue sur les Aiguilles de Roselette et la Tête de la Cicle. Bivouac 3 étoiles.

La Balme - Col de la Seigne.
- La Balme : aire de bivouac dédiée à 100m du refuge, toilettes en libre accès. La plupart des emplacements sont sur une pente herbeuse exposée aux vent mais la vue est magnifique sur la vallée en contrebas.
- Refuge de la Croix du Bonhomme : bivouac toléré à proximité du refuge après demande au gardien.
- Variante bis par le Col des Fours - Lac de Mya : prendre un sentier sur la droite après le Col jusqu'au lac, emplacements trois étoile.
- Variante par les Lacs Jovets : des emplacements 3 étoiles en veux-tu en voilà. Il fait un peu frais le matin lorsque les lacs sont à l'ombre.
- Suite par le Col d'Enclave - Lac d'Enclave : emplacements spartiates et pierreux mais abrités par les rochers, un peu de terrassement est nécessaire. Il y a d'autres possibilités dans la combe.
- Suite par la Grande Écaille : jolis emplacements après la moraine du "Glacier" des Lanchettes (il reste plus grand chose du glacier) vue incroyable sur le Mont Tondu et l'Aiguille des Lanchettes.
- Robert Blanc : c'est mort, pas propice au bivouac.
- Col de la Seigne : éviter d'escalader les Cabottes dans le noir si tu vas par Robert Blanc, ça fait chier on trouve pas facilement le Col après, absence de Cairns. Au col, basculer sur la gauche dans la pente, il y a un petit replat pour deux emplacements sur un sol schisteux avec vue sur les Pyramides calcaires et à l'abri du refuge en contrebas.

Col de la Seigne - Grand Col Ferret.
- Variante par le Col de Chavannes et le Mont Fortin : multiples possibilité de bivouac près du Lac du Mont Percé et du second lac en contrebas. Vue splendide sur les contreforts et le Mont Berio Blanco.
- Lac Chécrouit : emplacements à proximité entre les rochers
- Courmayeur - pension Venezia : pension tenue par une charmante vieille dame, c'est très vieillot mais il y a de l'eau chaude, un bon lit, la pizzeria à 20m et en plus les prix défient toute concurrence (genre 20 balles par personne avec petit dej spartiate: café, pain+confiture).
- Refuge Bertone : bivouac non-autorisé près du refuge, emplacements de malade au niveau de la bifurcation Leuche-Tête Bernarda à 15min avec vue à 360° sur les sommets alentours. Il faut par contre décamper de bonne heure histoire de pas gâcher le plaisir aux gars qui dorment à Bertone.
- Refuge Bonatti : je connais pas leur point de vue sur le bivouac mais il y a plein d'emplacements sympa avec vue sur les Grandes Jorasses dans le vallon sauvage de Malatra (à 15min en montant de Bonatti sur ta gauche ou direct en descendant de la Tête Bernarda). Il y a des poubelles à l'extérieur du refuge et tu peux demander pour remplir ton eau.
- Val Ferret : après Bonatti les sagouins ont détourné le GR vers les Chalets Hotels Val Ferret en contrebas, faut pas se tromper à la bifurcation sinon ça fait un détour. Le fond de vallée est très joli.
- L'Arnuva : possibilité de planter sa tente en fond de vallée mais il y a de la circulation avec les alpis qui démarrent leur course au parking de l'Arnuva.
- Grand Col Ferret : quelques emplacements à proximité de la table d'orientation. Assez exposé aux vents mais on est à >2500m tongue. C'est le rendez-vous des marcheurs du dimanche, il n'est pas rare de trouver 40 personnes au col en train de tailler le bout de gras vers le début d'aprem.
Il y a aussi moyen de s’accommoder des terrasses herbeuses en contrebas vers La Chaudière. La descente de la Peule à Ferret est interminable, je préfère prendre le Petit Col Ferret pour l'éviter mais avec des enfants c'est plutôt délicat.

La Fouly - Arpette.
- Camping de la Fouly : ils sont super sympas, il y a un supermarché à 5min à côté de l'office du tourisme quand tu arrives. Vue sur la Point des Six Nierset et le Glacier de l'A Neuve. Local wc/douche/séchoir. Chalet ouvert à tous avec des tables, un feu ouvert et deux ordis à disposition. Que demande le peuple ? Ah oui, tu peux commander du bon pain au camping pour le lendemain matin.
- La Fouly - Champex : c'est mort, c'est le tronçon le plus chiant sur des balcons qui longent le fond de vallée.
- Champex - Camping les Rocailles : tenu par un vieux montagnard sympa "siouplait m'sieur". Il se situe au point de bifurcation entre la variante d'Arpette et le tracé vers la Forclaz, c'est pratique si la météo est changeante et que tu n'arrives pas à te décider.
- Relais d'Arpette : aire de bivouac dédiée en échange de monnaie sonnante et trébuchante avec accès aux douches. Putain de vue.
- Val d'Arpette : moyen de se ménager des emplacements de bivouac mais pas agréable... je préfère limite les pierriers de la Combe des Ecandies plus haut.
- Variante d'Arpette - les Grands : possibilité de bivouac près de l'espèce de refuge. Jamais vu ouvert. Tronçon magnifique avec une odeur de "retour en France" qui flotte dans l'air.

Col de la Balme - Les Houches
- Refuge du Col de Balme : pas moyen de bivouaquer, le col est fort exposé aux vents. Quelques replats dégueulasses sur la descente du Tour.
- Le Tour : Chalet CAF tranquille.
- Alternative : t'arrives à choper le bus qui fait "Le Tour - Chamonix" et tu t'établis au camping du genre l'Ile des Barrats (boulangerie à côté) qui est à 10min à pattes de Chamonix et de ses fondues, le lendemain tu fais tranquillement le chemin inverse comme si de rien n'était.
- Chemin des balcons - Lacs des Chéserys/Lac Blanc : échelles amusantes à franchir avec les enfants avec vue sur les deux massifs. T'as deux ou trois emplacements en face du refuge du Lac Blanc et quelques uns entre les Lacs des Chéserys. Fais pas attention aux autres TMBistes qui te diront qu'il n'y a pas moyen de bivouaquer au Lac Blanc, la plupart ne connaissent même pas les sommets qu'ils contemplent...
- Brévent : Si c'est vraiment la déchéance totale il y a de quoi faire aux abords des pistes de ski.
- Col de Bel Lachat : multiples possibilités de bivouac aux abords des étangs mais gare aux moustiques.

Inutile de dire que dans le respect de tous z'êtes priés de laisser votre lieu de bivouac dans un état proche duquel vous l'avez trouvez sinon je viens personnellement vous zigouiller dans votre lit par un soir de pleine lune wink .

Je connais pas trop mal le massif mais pas non plus de quoi avoir le melon; si tu as d'autres questions n'hésites pas à m'envoyer un petit message.

P.S. Quel pavé mes amis.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#4 28-12-2015 16:58:23

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Nom de nom, ça c'est de la réponse circonstanciée!! A noter dans un coin pour la retrouver!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5 28-12-2015 20:39:24

Lascko
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Je confirme ! Un très grand merci grands-pas pour ta réponse qui va beaucoup m'aider!

Et donc les emplacements que tu propose sont en plus des bivouacs officiels.

Une idée des tarifs? Il y a possibilité de ce doucher?
Ou c'est plus du camping sauvage?

Donc pas de soucis pour faire le tour du mont blanc en tente et mode bivouac, je commençais à avoir un peu peur car j'avais lu à droite et à gauche que le bivouac était interdit et qu'il fallait dormir en refuge...

Bonne soirée les muls

Hors ligne

#6 28-12-2015 21:21:49

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

J'ai normalement indiqué quand l'aire de bivouac était aménagée ou non.

Les campings il faut aller jeter un coup d’œil sur leurs sites web mais ça tourne généralement autour de 10/15 euros par emplacement ou par personne suivant la tarification.

'soirée à tous  wink

Dernière modification par Grands-Pas (28-12-2015 21:22:09)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#7 08-01-2018 23:27:07

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Merci pour toutes ces infos, est-il possible de bivouaquer sur la plupart de ces sites en hamac ? (j'entends par là est-ce qu'il y a des arbres autour)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#8 09-01-2018 00:32:31

Brooks
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2012

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Bonjour,

J'ai parcouru le TMB en mode bivouac ce mois de septembre, en profitant avec grand plaisir des indications fournies par Grand-Pas. Je pense que j aurais été fort embêté si j'avais du compter sur des arbres pour y accrocher un hamac...  oui, il y en a parfois (en fonction de l altitude) mais pas toujours aux endroits que je jugerais adéquats... 

Belle balade quand tu y vas... ☺

Dernière modification par Brooks (09-01-2018 00:33:33)

Hors ligne

#9 11-01-2018 10:24:57

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Salut,

Magnifique réponse.

Est-ce que le bivouac est autorisé le long de ce TMB ? Ou juste "toléré" ? Ou bien faut-il se planquer ?

Merci

Yannick

Hors ligne

#10 11-01-2018 13:37:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

  • France (commune de Chamonix): bivouac autorisé (uniquement du coucher au lever du soleil)

  • Suisse: bivouac interdit

  • Italie: bivouac autorisé au-dessus de 2500m (uniquement du coucher au lever du soleil)

Voir autourdumontblanc.com et ce [Tour du Mont Blanc]retour d'expérience sur C2C.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 09-07-2019 08:02:31

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Grands-Pas, un très grand merci pour les précisions apportées, c'est génial! smile

Pour la Suisse, bivouac autorisé au-dessus de la limite forestière

Hors ligne

#12 10-07-2019 09:22:28

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Affirmation à nuancer. Voir ce qu'en disent le Club Alpin Suisse et le Touring Club Suisse.

TCS a écrit :

Le camping sauvage n’est pas totalement interdit en Suisse. Malheureusement, il n’existe pas non plus de règle générale. Les dispositions légales relèvent du canton, mais le plus souvent des communes. Au sein d’un même canton, il peut donc y avoir des différences.

En général, il est possible de:
- dormir une nuit (pas en groupe) en montagne, au-delà de la limite des forêts (pour plusieurs nuits, démonter la tente chaque jour)
- Bivouac d’urgence
(...)

Il est en général interdit de:
- camper dans les réserves naturelles
- camper dans le Parc national suisse
- camper dans les zones de chasses fédérales
- dans les zones de tranquillité de la faune sauvage
- camper là où l’accès est interdit

Carte des réserves naturelles et habitats vulnérables (où il est bien entendu totalement interdit de bivouaquer)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 12-07-2019 11:32:57

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Hello
On peut aussi ajouter en France ' même s'il y a moins d'interdictions, plus de tolérance : bivouac interdit  dans la réserve des contaminés- montjoie; 2 zones de bivouac autorisé : la rollaz au-dessus de nant-bordant et la balme...

Bonne journée
martie

PS: il y a ce qui est interdit, toléré  mais aussi les exemples sur les récits ici ou là  de ceux qui jouent avec les règles....

Dernière modification par martie (15-07-2019 17:38:16)

Hors ligne

#14 12-07-2019 13:23:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

kodiak a écrit :

Carte des réserves naturelles et habitats vulnérables (où il est bien entendu totalement interdit de bivouaquer)

Ah même dans les réserves de chasse? Merci de l'info, un projet de rando aux Diablerets tombe à l'eau...  hmm


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 12-07-2019 14:12:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Coucou Martie, smile

martie a écrit :

Hello
On peut aussi ajouter en France ' même s'il y a moins d'interdictions, plus de tolérance : bivouac interdit  dans la réserve des contaminés- montjoie;
Bonne journée
martie

Les contaminés de la Mul... tongue
J'adore !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 12-07-2019 19:43:14

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

j'ai bivouaqué absolument ou je voulais pendant mon tour.jamais embêté.
en faisant attention.et surtout pas dans les endroits "prévu".
7442_p10802881.jpg

Dernière modification par makhno (12-07-2019 19:47:35)


Paix dans le monde

Hors ligne

#17 12-07-2019 20:53:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

makhno a écrit :

j'ai bivouaqué absolument ou je voulais pendant mon tour.jamais embêté.
en faisant attention.et surtout pas dans les endroits "prévu".

Euh.. si il y a des endroits autorisés et d'autres interdits c'est qu'il y a une raison, non ?
C'est comme si tu disais que c'est obligatoire de rouler à droite en France mais que tu préfères rouler à gauche, et que tu jamais eu d'accident pour l'instant !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 12-07-2019 21:04:29

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Suite à la remarque d'Ester qui succède à ma remarque... le smartphone avec ses choix que je ne remarque pas toujours me réserve souvent des surprises!

Hors ligne

#19 14-07-2019 20:56:33

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

tolliv a écrit :
makhno a écrit :

j'ai bivouaqué absolument ou je voulais pendant mon tour.jamais embêté.
en faisant attention.et surtout pas dans les endroits "prévu".

Euh.. si il y a des endroits autorisés et d'autres interdits c'est qu'il y a une raison, non ?
C'est comme si tu disais que c'est obligatoire de rouler à droite en France mais que tu préfères rouler à gauche, et que tu jamais eu d'accident pour l'instant !

Je trouve sur-réaliste cette peur d'enfraindre une interdiction de bivouaquer en regard du fait que tout les jours nous ne respectons pas le code la route sans nous en préoccuper.

Les conséquences n'ayant aucun rapport.

Bivouaquez, soyez discret et propre et tout ira bien.
A ajouter à la liste: Après la Fouly il y a quelques plats herbeux, sur le Sentier des champignons vers Champex il y des zones de pique-nique dont une spacieuse mais en terre.
Vous pouvez même bivouaquer dans le jardin publique de Courmayeur si vous êtes discret.

Hors ligne

#20 15-07-2019 16:10:38

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Les interdictions de bivouaquer ne sont pas motivées uniquement par des questions de propreté, il ne suffit pas d'être "discret et propre" pour s'autoriser n'importe quoi.

Il y avait un vieux fil sur le sujet sur RL (Je n'arrive pas à remettre la main dessus) où un garde de zone naturelle protégée expliquait que ces zones étaient interdites au bivouac également pour qu'on ne dérange pas les habitudes de la faune sauvage.

Depuis que j'ai lu cela j'ai pas mal reconsidéré aussi ma vision des choses : avant je pensais que les interdictions c'était pour "les autres", les touristes, les crados, que moi j'etais nickel. Maintenant je me dis que si je suis dans des zones où le bivouac est interdit, et bien j'essaierai de respecter cette interdiction. Si en été on a tous les 2 soirs une ou plusieurs personnes à bivouaquer sur le spot qui va bien près d'un approvisionnement en eau ou je ne sais quoi, tous propres et nickel qu'on soit, oui on va perturber la faune.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#21 15-07-2019 16:22:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Adrienne a écrit :

Les interdictions de bivouaquer ne sont pas motivées uniquement par des questions de propreté, il ne suffit pas d'être "discret et propre" pour s'autoriser n'importe quoi.

Il y avait un vieux fil sur le sujet sur RL (Je n'arrive pas à remettre la main dessus) où un garde de zone naturelle protégée expliquait que ces zones étaient interdites au bivouac également pour qu'on ne dérange pas les habitudes de la faune sauvage.

Depuis que j'ai lu cela j'ai pas mal reconsidéré aussi ma vision des choses : avant je pensais que les interdictions c'était pour "les autres", les touristes, les crados, que moi j'etais nickel. Maintenant je me dis que si je suis dans des zones où le bivouac est interdit, et bien j'essaierai de respecter cette interdiction. Si en été on a tous les 2 soirs une ou plusieurs personnes à bivouaquer sur le spot qui va bien près d'un approvisionnement en eau ou je ne sais quoi, tous propres et nickel qu'on soit, oui on va perturber la faune.

TAFDAK, +1 et toute cette sorte de choses.
Les espaces protégés ne le sont pas pour rien.

Le fil dont parle Adrienne était en fait sur le forum voisin d'Expémag.

Il s'agit des interventions passionnantes d'un garde-moniteur de PN, expliquant son boulot, notre impact, le pourquoi des interdictions CONCRETEMENT.
Le tout avec humour.

C'est à lire absolument, et c'est à partir de là : https://www.expemag.com/forum/view/588e … 5fbe7b110f

Dernière modification par You (15-07-2019 17:05:41)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#22 15-07-2019 16:38:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Fgirard a écrit :

...

Je trouve sur-réaliste cette peur d’enfreindre une interdiction de bivouaquer en regard du fait que tout les jours nous ne respectons pas le code la route sans nous en préoccuper.

...

Au-delà des interdictions de bivouaquer qu'il nous faut respecter, je trouve totalement irresponsable de dire que nous ne respectons pas le code de la route et que nous ne nous en préoccupons pas, que ce n'est pas grave, que c'est la norme. C'est une sorte du justification du crime routier. La beaufitude au plus haut degré.

Naïvement j'ai tendance à penser que mes camarades de ce forum partageant mon loisir sont des gens conscients, responsables et respectueux.

Évidemment si cette attitude irresponsable est partagée par plus d'un ici, nos belles montagnes sont en grand danger !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 15-07-2019 16:56:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Adrienne a écrit :

Les interdictions de bivouaquer ne sont pas motivées uniquement par des questions de propreté, il ne suffit pas d'être "discret et propre" pour s'autoriser n'importe quoi.

Il y avait un vieux fil sur le sujet sur RL (Je n'arrive pas à remettre la main dessus) où un garde de zone naturelle protégée expliquait que ces zones étaient interdites au bivouac également pour qu'on ne dérange pas les habitudes de la faune sauvage.

La difficulté de l'interdiction, c'est qu'elle ne définit pas précisément les motifs et si elle concerne le bivouac ou le camping, ni des pratiques. Donc parmi le large éventail de possibilités, elle reste très (trop) largement discrétionnaire. Elle risque de s'opposer à un droit fondamental, naturel de passage et de se reposer dans la nature.

Perso, je plante l'abri à la tombée du jour et je pars au levé du jour, aux dernières et aux premières lueurs donc. Pas de repas ni ptt déj, pas de feu, pas de popote, pas de trace. J'ai déjà été réveillé par deux chevreuils qui se courraient après autour de l'abri, qu'ils ne voyaient ni ne sentaient comme tel donc. Pas la sensation de les déranger...

Pas de bruit, pas de lampe, je ne vois pas en quoi je dérangerais ou polluerais davantage qu'un cervidé par ex. Il me semble que la nature, dans ce cas, j'en fais un peu partie. Si j'avais une amande dans ces conditions, je la ferais sauter avec une photo du bivouac et du contenu du sac.

La difficulté, c'est que les règles sont souvent calés sur les pires cas rencontrés, les traces de feux de camps, des lieux de camping de plusieurs jours avec des traces, voire des déchets, des soirées bruyantes avec musique, alcool, etc.

Donc ok pour protéger la nature, sauf qu'on ne peux pas en faire un espace réservé aux animaux, cela voudrait dire qu'on exclu définitivement que les humains puissent retourner à la nature, et en faire partie. Ce qui serait un paradoxe écologique.

Hors ligne

#24 15-07-2019 17:07:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

NC, je t'invite chaudement à lire le fil dont il est question plus haut : https://www.expemag.com/forum/view/588e … 5fbe7b110f

EDIT : euh, il s'agit d'un sujet "montagne" - c'est bien ton biotope de prédilection ? - attention à l'altitude.

Dernière modification par You (15-07-2019 17:10:26)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#25 15-07-2019 17:47:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tour du mont blanc en tente, bivouac facile ou pas?

Fgirard a écrit :

Je trouve sur-réaliste cette peur d'enfraindre une interdiction de bivouaquer en regard du fait que tout les jours nous ne respectons pas le code la route sans nous en préoccuper.

Je pense que tu as mal rédigé ta réponse car avec cette tournure c'est elle qui semble surréaliste sur ce genre de forum.
Il est évident qu'une seule personne qui passe sans faire de bruit, sans laisser de déchets, de virus dans un endroit très sauvage ne va pas bouleverser la zone.
Mais si des personnes qui écrivent sur RL qu'on peut passer outre le réglement si on ne se fait pas chopper, alors combien de lecteurs vont prendre ça pour argent comptant et n'en faire qu'à leur tête ?

C'est comme pour tout, les règlements sont faits pour éviter tout abus et les gros problèmes qui en résultent.
Dans une forêt où il est indiqué feu interdit, ce n'est pas parce que tu vas en faire que tu vas systématiquement mettre le feu à la forêt. Mais si ça arrive, les dégats sont considérables !

Dernière modification par tolliv (15-07-2019 17:53:29)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums