Aller au contenu

Annonce

#1 27-02-2007 20:20:44

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

[Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Hello
j'ai essayer de couper un jeu de tarot et d'en garde qu'un quart, ça fait tout petit.
On a testé ça il y a quelques semaines à 4, c'est un peu le bazard à tenir, mais c'est faisable si on joue au tarot à 4 ou 5,par contre à 3 ça doit commencer à faire trop petit (pas essayé à 3).
Je pense essayer en le coupant en un tiers
Remarque on peut ainsi avec 1 jeu de carte en faire 2 ou 4 autres !!! [:D]

Hors ligne

#2 27-02-2007 22:13:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Excellent !
Très bien vu !
big_smile

Hors ligne

#3 03-06-2007 18:27:13

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

La plupart du temps, je suis trop fatigué le soir pour jouer, ou bien le décor est suffisamment intéressant pour m'occuper l'esprit. Mais je suis aussi d'un tempérament très joueur et il arrive que jouer me manque au bivouac. Cela est d'autant plus vrai lorsque je me trouve avec d'autres personnes. Or, en randonnée ultra-légère, pas question d'emporter un paquet de cartes ou un échiquier. Voici donc quelques idées pour se divertir. Cela va du petit jeu crétin au plus évolué. Il y en a pour tous les goûts. J'invite tout le monde à proposer ses idées. La règle est la suivante : le jeu ne doit nécessiter aucun matériel, pas même un caillou trouvé sur place. (Si vous postez pour un jeu qui exige du matériel – morpion, awalé, World in Flame Deluxe, ... –, vous avez perdu.)

Le jeu des orteils

(1 joueur ou +)

  Mettez-vous pieds-nus, assis ou les jambes allongées. Vous devez parvenir à bouger chaque orteil sans bouger les autres. Commencez par le pied droit, puis par le pied gauche. C'est passionnant.
  Vous pouvez jouer à plusieurs en organisant une compétition. Au « top », le premier qui arrivera à bouger son petit orteil gauche sans bouger les autres ni faire de grimaces a droit à la dernière part de dessert. Etape suivante : monter sa tente avec les pieds.

Un petit poème

(1 joueur ou +)

  Pour les littéraires. Composez un poème en quatre vers ou plus en vous imposant une règle : alexandrins, interdiction d'utiliser telle ou telle lettre (« w » par exemple), obligation d'utiliser tel ou tel mot (« cassoulet », « ribaude », « dentier », etc.). Là aussi, possibilité de compétition.

Trouver le prochain nombre premier

(1 joueur ou +)

  Pour les matheux. Il s'agit de trouver les nombres entiers qui ne sont divisibles que par eux-mêmes ou par 1, en commençant par 2. Bonne chance !

Créer des scénarios de jeu de rôles

(1 joueur)

  Vous comprendrez plus loin.

Le « Chifoumi »

(2 joueurs)

  Jeu bien connu : le ciseau coupe la feuille, la feuille enveloppe le caillou et le caillou casse les ciseaux. Avec votre main droite cachée derrière le dos, représentez l'un des trois objets. Les joueurs révèlent leur main en même temps. L'objet qui l'emporte gagne. Chaque partie se déroule en cinq sets de trois manches, mi-temps entre la deuxième et la troisième.
  Variante plus complexe (attention au claquage de cerveau) : on rajoute le « puit ». Le puit avale le caillou et le ciseau, et la feuille enveloppe le puit et le caillou. La feuille et le puit ont donc plus de chances de l'emporter. D'où cette règle : interdiction de jouer deux fois de suite l'un des deux – le puit ou la feuille.

Chaîne de mots

(2 joueurs ou +)

  Un joueur commence par un mot simple ou un groupe nominal. Le joueur suivant doit donner un mot dont la première syllabe est (au moins approximativement) phonétiquement identique à la dernière syllabe au moins du mot précédent. Exemple connu : « chat, chapeau de paille, paillasson, somnambule, bulletin, tintamarre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de Troie, etc.. » Interdiction de donner un mot déjà donné précédemment.

Jeu de rôles

(2 à 4 joueurs; voire plus si expérimentés)

  Les joueurs incarnent leur propre rôle ou celui de personnages fictifs et doivent accomplir des quêtes, résoudre des énigmes, etc., dans un univers imaginaire. L'univers est géré par un autre joueur appelé « Maître du jeu » (MJ). Le MJ se charge de décrire les réactions des personnages non-joueurs et les événements naturels en fonction des actions des personnages-joueurs. Il doit donc avoir de bons talents de conteur. Il n'y a pas de compétition : les joueurs forment une équipe, et le MJ doit simplement faire en sorte que les joueurs passent un bon moment. Cf. ici pour plus de détails.

  Habituellement dans les jeux de rôles, la réussite ou l'échec des actions des personnages est résolue à l'aide de dés. Mais pas question d'en emporter lors d'une rando MUL (même à 2 g). Pas question non plus d'utiliser cailloux ou autres objets trouvés sur le terrain. Le MUL est quelqu'un de très discret et d'excessivement respectueux. On utilisera donc le Chifoumi décrit ci-dessus. Plus l'action est difficile à accomplir, plus le joueur devra gagner de manches sur un nombre réduit de possibilités.

  Voici un exemple de scénario : « Le dahu anthropophage »

  L'action se passe de nos jours quelque part dans les Alpes. Nous utiliserons par la suite des noms fictifs pour éviter tout désagrément. Les personnages-joueurs (PJ) arrivent enfin au refuge de Tienlevoila après une longue marche sous l'orage. Lors de leur passage en forêt, ils ont ramassé des tiques anormalement grosses (cela pourra servir pour un autre scénario). Ils sont accueillis par une gentille gardienne (ou un gentil gardien comme vous voudrez), qui a l'air fort apeurée. Aux questions des PJ, la gardienne désigne simplement l'orage.
  Pendant la soirée, l'orage ne cesse pas et prend même des proportions gigantesques. Au moment d'éteindre les lumières, un PJ distingue entre deux coups de tonnerres un cri de terreur venant de l'extérieur, un cri de femme.
  Les PJ ont le choix : ou bien ils volent au secours de la jeune femme, ou bien ils restent blottis dans le refuge.
  Dans le premier cas, ils sortent sous la pluie et sont aussitôt trempés. L'un deux (test de perception difficulté 1/3 – ce qui signifie qu'il faut gagner 1 manche de Chifoumi sur 3) distingue à la faveur d'un éclair le corps de la jeune femme gesticulant dans la gueule d'une sorte de grand chamois courant le long de la pente. Si les PJ se mettent aussitôt à le poursuivre – tests pour ne pas se casser la figure dans la nuit –, ils le verront disparaître dans une faille de la montagne, dix kilomètres plus loin. Mais ils se seront alors égarés, épuisés et grelottants de froid – tests de résistance au froid difficulté 2/3 (il faut gagner 2 manches sur 3).
  Ils peuvent alors s'engager dans la faille. Mais il y fait tout noir et des lampes sont nécessaires. Ne reste plus qu'à retrouver le refuge – petit test d'orientation difficulté 2/2.
  S'ils ne poursuivent pas le chamois jusqu'à la faille – ou s'ils n'y arrivent pas – ils ne trouveront plus trace de la bête. Le refuge sera désert. De même si les PJ restent blottis dans le refuge sans rien faire. On peut dire que les joueurs auront perdu la partie. A moins de faire réapparaître le monstre la nuit suivante dans le même refuge ou un autre, les secours étant dans tous les cas injoignables à cause de la tempête.

  Admettons que les PJ aient poursuivi le monstre et repéré la faille. Celle-ci donne sur un labyrinthe troglodyte où règne une puanteur abominable. Fait étrange : les couloirs sont systématiquement inclinés sur la largeur. On distingue les traces d'un grand bovidé. Les PJ vont devoir mémoriser leur trajet pour pouvoir en ressortir. Le MJ s'inspirera de la maison de ses grands parents. Au bout de maints détours, les PJ trouvent le corps de la jeune femme au milieu d'ossements humains. Elle est encore entière et vivante, mais fiévreuse et délirante. Il faut encore que les PJ sortent de ce labyrinthe, et le monstre ne sera pas coopératif. On peut imaginer un combat avec le monstre juste à la sortie du labyrinthe, sous un orage titanesque. Point faible du dahu : il n'évolue que sur les pentes, et il ne peut se retourner, sinon il tombe ! Mais le monstre ne doit pas encore mourir – le MJ peut cependant le faire croire aux joueurs pour préparer un retour inattendu.
  Si les personnages arrivent à s'en sortir, ils ramènent la jeune fille au hameau de Cancey-Conmange. Une veille dame diagnostique le mal : c'est le dahu mangeur d'hommes ! Les PJ l'auront déjà compris, mais la vieille leur apprendra que le seul remède à la fièvre dont souffre la jeune fille est une plante – le « thym-cétamole » – qui ne pousse que sur les flancs du Pic de Mirandole, là où précisément demeure l'affreux dahu. Mais il faut faire vite, car la jeune fille a déjà perdu énormément de « fluide vital » (dixit la vieille dame).
  Si les personnages préfèrent appeler les secours, la jeune fille sera ramenée en hélicoptère et mourra le lendemain à l'hôpital.
  Si les personnages tentent l'ascension, ils doivent s'équiper pour une excursion en haute altitude. Or, ce n'était pas prévu dans le programme et le hameau ne dispose pas d'un tel matériel. Il leur faudra donc improviser avec ce que possèdent les habitants : pioches, cordes, clous, etc.. (Passage intéressant pour les férus de débrouille et de matos, non ?)
  Au MJ d'imaginer la suite : ascension dans des conditions extrêmes, attaques du dahu pendant la nuit, recherche du thym-cétamole sur les falaises, préparation du remède de retour au hameau, etc..
  Si les PJ parviennent à la soigner à temps, la jeune fille sera très reconnaissante et leur offrira des confitures maison à la fraise.
  Mais, sur le chemin du retour, ils seront confrontés à des tiques dont la taille ne cessera d'augmenter, croiseront une jeune bergère apeurée, rencontreront un vieux professeur s'adonnant à d'étranges expériences (qui pourraient, entre autres, expliquer l'existence du dahu), traverseront un portail conduisant à d'autres dimensions peuplées de créatures tentaculaires...
  Suite au prochain épisode.

Hors ligne

#4 03-06-2007 19:01:03

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

C'est vrai que les cartes sont lourdes, mais étant fan (est entouré de fans) de Uno. Lorsqu'on est 3 ou plus en rando, on l'emporte.

Par contre la dernière fois, on était 6, et (en plus du Uno smile) j'avais demandé à chacun de faire 2 quiz de 10 questions. A imprimer en taille mini, et en découpant la feuille de papier, ca devait faire 1g par personne.
Ca met un bonne ambiance au bivouac lol

Pour mes 2 semaines de marche cet été, comme on est 2, on s'est trouvé un petit jeu (très très vieux, rien de nouveau, tlm doit connaître) Mais qui ne fait que 2g (en gardant que les cochons)
Le jeu de cochons
http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?princ … .htm&param


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 03-06-2007 19:12:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Pas besoin d'inventer des jeux, je marche toujours avec ma femme donc je ne m'ennuie pas le soir (ni la journée d'ailleurs) wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 03-06-2007 19:22:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Je prends jamais aucun jeu et je ne joue jamais...  La dernière fois en montagne, mon pote avait prix un mini jeu d'échec, il a servi à rien.

Le soir, je prends quelques notes sur le parcours, j'étudie le trajet du lendemain ou je discute avec mon coéquipier ou d'autres montagnards si on est près d'un refuge.  Je m'étire aussi parfois pendant presque une heure, ça fait trop de bien quand la journée a été longue.

Seul, j'aime bien  profiter du silence et de la vue en sirotant un boisson chaude.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 03-06-2007 20:02:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Carn mor Dearg a écrit :

Seul, j'aime bien  profiter du silence et de la vue en sirotant un boisson chaude.

Faut vraiment qu'on marche ensemble ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 03-06-2007 20:22:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Je suis completement anti-jeu, dans la vie de tous les jours ça fait le malheur de ma Douce qui n'arrive pas à me faire jouer à un jeu de société... (j'aime déjà pas la société c'est quand même pas pour jouer avec wink )

Jouer au bivouac... oui ben j'ai pas l'temps moi je marche sérieusement moi Môsieur big_smile

Hors ligne

#9 03-06-2007 20:29:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

highpictv a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

Seul, j'aime bien  profiter du silence et de la vue en sirotant un boisson chaude.

Faut vraiment qu'on marche ensemble ...

Ca viendra... c'est sûr! smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#10 04-06-2007 06:15:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Merci pour ces suggestions Artiguel !
J'ai apprécié longtemps le chifoumi qui est d'ailleurs bien plus intéressant qu'on ne pourrait le supposer au premier abord. wink

Sinon, c'est vrai que je ne joue jamais en rando, et que comme Peyo, les jeux de société, c'est vraiment pas mon truc, en général je refuse systématiquement d'y jouer, je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça.
En fait si, il y a un jeu de société tout bête auquel j'aime jouer: le Pictionnary smile . Mais il faut au moins un papier et un crayon pour y jouer (un meneur de jeu choisi les mots lui-même) donc c'est hors sujet. Mais on (pas moi tongue) peut jouer à la variante mimée, sans matériel du coup. smile
Il y a aussi les échecs ! Lors des parties "en aveugle" on s'annonce les coups oralement. Bon ok, c'est pas facile. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 05-06-2007 18:58:27

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Si on est au moins deux, il y a un jeu qui peut occuper du temps : l'un pense à un objet (ou un personnage, ou n'importe quoi), et l'autre doit trouver ce que c'est mais seulement en posant des questions auxquelles on peut répondre par oui ou non.


Tout seul, je ne connais pas beaucoup de jeu... Dès que j'ai un moment seule, j'invente des histoires, des tas d'histoires. Parfois je me ressert de ce que j'ai inventé dans un jeu de rôle ou un conte, mais la plupart du temps j'y garde pour moi... Mine de rien, quand on s'amuse à inventer une histoire au long terme, en se remémorant d'un jour sur l'autre l'intrigue et les personnages, on ne voit pas le temps passer !

Un jeu rigolo seul ou à plusieurs : se souvenir d'une chanson et essayer de la chanter en entier. Avec quelques copains autour d'un feu de camp, ça part vite dans le n'importe quoi, et on rigole bien !


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#12 12-06-2007 20:31:10

Sybilline
Membre
Inscription : 08-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Merci pour toutes ces bonnes idées.

J'emmène un jeu de cartes, c'est pas non plus la mort d'en promener un smile
C'est le Shabadabada. Ca se joue seul, à 2 ou en équipe.
Il y a des mots en anglais et en français sur chaque carte et le but est de trouver une chanson ou un vers incluant ce mot et d'en chanter, réciter un petit bout contenant le mot voire toute la chanson ou le poème quand on est dans l'action.
Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'une équipe sèche...Se joue en 10 points ou plus...
Peut très bien se préparer au campement avec quelques bouts de papiers et un crayon...

J'aime bien aussi "Les loups-garous de Thiercelieux", petit jeu de carte pour plusieurs...


Sibylline

Hors ligne

#13 12-06-2007 20:32:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Sybilline a écrit :

J'aime bien aussi "Les loups-garous de Thiercelieux", petit jeu de carte pour plusieurs...

Très bon jeu, j'adore !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 12-06-2007 23:49:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

highpictv a écrit :
Sybilline a écrit :

J'aime bien aussi "Les loups-garous de Thiercelieux", petit jeu de carte pour plusieurs...

Très bon jeux, j'adore !!

C'est ce jeu avec les villageois, les chasseurs, l'idiot du village, les loups-garous...  et le conteur, une sorte de jeu de rôle très simplifié?  si c'est ça, oui c'est très sympa smile  mais je ne l'emmènerais quand même pas en montagne wink la montagne me suffit!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 13-06-2007 10:45:14

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

highpictv a écrit :
Sybilline a écrit :

J'aime bien aussi "Les loups-garous de Thiercelieux", petit jeu de carte pour plusieurs...

Très bon jeux, j'adore !!

Ohhh oui... surtout si vous voulez perdre vos amis ;-)

FAb

Hors ligne

#16 13-06-2007 15:28:40

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Si vous êtes tout seul, qu'il fait vraiment mauvais dehors, et que vous n'avez pas le mal des montagnes...vous pouvez essayer ça :

http://www.drunkmenworkhere.org/170

lol


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#17 25-06-2007 21:14:31

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

highpictv a écrit :
Sybilline a écrit :

J'aime bien aussi "Les loups-garous de Thiercelieux", petit jeu de carte pour plusieurs...

Très bon jeux, j'adore !!

En ce moment la version MUL est offerte avec des sortes de fromages célèbres, ronds, dans des coques molles et rouges... en lot de 6 portions indiviuelles...
Les cartes font 3.8 x 3.8 cm...

FAb

Hors ligne

#18 05-11-2007 23:11:50

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonjour a tous,

j'ai decouvert il y a peu une pratique qui se nomme le Geocaching.
En quelques mots, des personnes planquent une boite hermetique dans des coins sympa a visiter, reference ses coordonnées GPS et les mettent a dispo sur le net. il y a environ 2700 caches en france.

j'ai trouvé cela super motivant, surtout pour mes marmots. dans ses caches, nous trouvons toujours un carnet pour ecrire un mot et laisser une trace de notre passage. on y depose toujours une babiole et nous en prenons toujours une autre.il existe aussi des pins qui sont trackable sur le net, le but etant de les faires voyager le plus loin possible.

le coté que j'aime le moins est le Gps , j'edite donc la carte releve le point et laisse mon grand bonhomme nous guider a travers nos forets. les caches sont souvent evidentes a trouver une fois dessus et quand on sait qu'il y a quelques chose a trouver.( souche d'arbre, rocher, pierre dans un mur, ...).

la plus marrante que j'ai faites etant a la propriete de st emilion (Hic). a l'entree, une enseigne posée au sol sur deux pieds alu, et dans l'un des pied une cache.

je trouve se principe ludique et un excellent pretexte de rando ainsi que pour decouvrir des coins sympa souvent a deux pas de chez nous.

ci joint l'adresse de la carte de france de ses caches.http://www.geocaching-france.com/maps/_visualiser_maps.php

Bon chasse

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#19 06-11-2007 00:03:00

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

jauker a écrit :

Bonjour a tous,
j'ai decouvert il y a peu une pratique qui se nomme le Geocaching. (...)
En quelques mots, des personnes planquent une boite hermetique dans des coins sympa a visiter, reference ses coordonnées GPS et les mettent a dispo sur le net. il y a environ 2700 caches en france.
le coté que j'aime le moins est le Gps  (...)

On a déjà parlé sur le forum d'une activité proche, sans GPS cette fois :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4048
Le site :
http://www.cistes.net/
Ce jour, 36228 "trésors" à trouver wink

Hors ligne

#20 15-12-2008 20:21:47

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Salut! L'un de mes passe-temps favori en dehors du sport et de la rando c'est la création et la résolution d'énigmes dites "créatives". Ca ne prend pas beaucoup de place dans la tête et un bout de papier + un crayon peuvent occuper des heures de réflexion: parfaitement MUL donc! Si ça vous tente, voici un site créé avec mon fils et le forum associé:

Enigmes créatives
Forum d'Enigmes créatives


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#21 28-06-2009 21:08:40

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Je viens de lancer un petit championnat d'énigmes sur les plantes, à consommer sans modération, à raison de 5 par jour minimum!

Du style: "Tu es peu cultivée car tu...." => facile ;-)

Les plantes du pied!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#22 23-08-2009 19:35:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Salut tout le monde smile
J'ai recherché un fil de discussion du bivouac s'intitulant " Que faites vous au bivouac?" ou "Jeux sans matériel" mais je ne trouves pas... Si Quelqu'un retrouve le fil et peut fusionner...

Donc, voilà mon jeu préféré, qui semble très bête comme ça.
Ca se joue au moins à deux, encore mieux  avec plus de participants. Chacun son tour on doit penser à quelque chose, non vivant. Les autres posent les questions qu'ils veulent pour deviner, on ne peut répondre que par oui ou par non (pas si simple des fois).

Alors ça parait bête comme ça, au début on pense à:
-maison.
-nuage.
-briquet.

Puis le stade intermédiaire:
-toilettes de chez moi.
-nuage qui cache le soleil juste avant son coucher.
-l'étincelle du briquet qui a allumé le p3rs tout-à-l'heure.

Enfin on passe au stade supérieur:
-le bouton "4" qu'il y avait dans l'ascenseur de mon ancien appartement, mais attention dans l'ascenseur de gauche.
-la goutte d'eau qui s'est transformée en neige, et qui est tombée il y a 3 ans sur le bout de mon nez au port de Doëlan.
-la tranche de plastique du milieu qu'il y a dans les briquets transparents qui permet de faire passer l'essence d'un côté à l'autre.


J'y ai joué des centaines de fois, et vous savez quoi? On finit toujours par trouver. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 29-12-2009 01:37:52

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Lors de notre traversée du Caroux à pieds, Mr Pat m'avait parlé d'un jeu de piste organisé un peu partout en France, super ludique, et accessible à tous. Il s'agit en fait des "cistes".

Extrait du site http://www.cistes.net/

Une ciste, qu'est-ce que c'est ?   

ab5210eef38be546860a41fcc77844cc5d2eaf.jpg   

C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !
La personne qui a caché une ciste est le "Cacheur", et les personnes qui la trouvent sont évidemment des "Trouveurs" !

-----------


Est-ce que vous connaissez?


En ce moment je me suis penché sur une énigme qui franchement... me fait très mal à la tête!

Ciste N°64354, appelée La bataille navale, cachée par pucheu le 04/11/2009
Localisation : France 34 Hérault, Parc du Haut Languedoc


L'ENIGME :

Curieux choix pour une bataille navale ?
C3 touché, B3 loupé, O2 touché, I7 loupé, A9 loupé, U10 touché, C2 loupé, R1 touché, T6 loupé, F4 loupé, Z6 touché, F1 loupé, K9 loupé, O9 touché, U5 touché, M5 loupé, F5 loupé, A7 touché, Q2 loupé, Q3 loupé, D8 touché, G7 loupé et S4 coulé.

N'hésitez pas à me contacter sur le forum http://newforez.cistes.net/
Merci de bien recaler la boîte, comme vous l'avez trouvée avant l'échange.


Alors là ça serait pas de refus d'avoir un coup de main pour déchiffrer cette énigme... Je ne sais pas du tout dans quelle direction partir... si on doit trouver une coordonnée GPS ou... je n'y comprends rien!!!

Thomas


Sportivement

Hors ligne

#24 29-12-2009 02:52:58

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Le premier truc qui me viendrait à l'esprit, c'est que les cases données (B3, C3, etc) correspondent au quadrillage d'une carte IGN ; «C3 touché» pourrait signifier que la case C3 est a prendre en compte, et du coup «B3 loupé» signifierait que la case B3 ne sert pas...

Par au delà de ça je ne vois pas trop où ça te mène... par contre, merci beaucoup pour ce site, qui va sans doute beaucoup me plaire big_smile

Charlie qui est très nul en logique, énigme et autre rébus, mais qui aime quand même participer

Hors ligne

#25 29-12-2009 10:20:40

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

J'ai toujours été assez mauvais pour les trouver, mais j'ai toujours adoré le principe des cistes smile

En l'occurrence je n'ai pas la moindre idée pour ta ciste !

Hors ligne

Pied de page des forums