Aller au contenu

#26 29-12-2009 19:04:36

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Content que ça te plaise Askelon, moi j'ai vraiment accroché!!

Et oui Nthony... là c'est vraiment chaud chaud les marrons!


Sportivement

Hors ligne

#27 30-12-2009 13:53:55

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

excellent! Je pense que j'ai un truc pour toi.
As tu pensé à remplir une grille (lignes a,b,c,d... colonnes 1,2,3,4,...) et à reporter le résultat de la bataille navale?
Ensuite, ben, il ne te reste plus qu'à lire.

Après j'espère que le lieu indiqué est bien dans le haut languedoc!
En tout cas, c'est effectivement un curieux choix pour une bataille navale.

Dernière modification par antoine3.14 (30-12-2009 13:54:56)

Hors ligne

#28 30-12-2009 16:30:06

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

antoine3.14 a écrit :

As tu pensé à remplir une grille (lignes a,b,c,d... colonnes 1,2,3,4,...) et à reporter le résultat de la bataille navale? Ensuite, ben, il ne te reste plus qu'à lire.

Hehe, je l'ai fait, mais je n'ai rien déchiffré de concluant big_smile

Hors ligne

#29 30-12-2009 17:09:38

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Après une longue prise de tête, j'ai contacté le cacheur pour qu'il me mette un peu plus sur la voie, sans toutefois expliquer l'énigme. Il m'a dit de ne prendre en compte que les "touchés".

Hum.... lol


Sportivement

Hors ligne

#30 30-12-2009 17:23:11

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

une fois rempli le tableau, tu remarques qu'il n'y a qu'un 'touché' par colonne.
Dans la premiere colonne, touché est en 'R1'
Dans la deuxième colonne, touché est en 'O2'
...

Si tu lis les lettre dans l'ordre des colonnes, peut être que...
Enfin je sais pas, je propose hein wink

Hors ligne

#31 30-12-2009 17:27:06

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

La personne qui a créé cette énigme en a fait une quasi identique dans le Cantal. Même principe de codes.

Après peut être que ça peut être totalement différent du principe des coordonnées d'une bataille navale...


Sportivement

Hors ligne

#32 30-12-2009 17:58:31

antoine3.14
tête de mule
Inscription : 09-09-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

En tout cas avec ma bataille navale, maintenant je sais que dans le Languedoc, du côté de la Montagne Noire appremment, il y a une boîte bien planquée.
Le lieu est à environ 720m d'altitude (merci google), et ça a l'air d'être une bonne cote à grimper à vélo.

Alors, R.O...?

Hors ligne

#33 30-12-2009 18:06:49

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

bonjour,

ro..........e ?

à+
dominique

solution supprimée sad

Dernière modification par domi33 (04-01-2010 22:03:58)

Hors ligne

#34 30-12-2009 18:36:31

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bon, j'étais loin avec ma carte ^^

Ceci dit elle est pas simple comme énigme ! celles que j'ai trouvé près de chez moi sont bien plus facile, il m'a fallu 3 minutes pour en résoudre deux. J'irai chercher ces petites boites demain, en route pour le nouvel an smile

Hors ligne

#35 30-12-2009 18:48:11

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Vous êtes des chefs! Respect!!!!

Content d'avoir partagé cette énigme avec vous, c'est vrai que c'est assez tordu, je suis bien mort de rire!!!

Merci!


Sportivement

Hors ligne

#36 30-12-2009 19:05:40

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Marrant, y'en a quelques unes planquées autour de Verdun, dont deux devant lesquelles je suis déja passé a pieds ! lol J'irais en chercher une ce week end wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#37 01-01-2010 17:28:43

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bon beh on a pas réussi a trouver celle qu'on cherchait avec un des piots de mon amie, on a galérer comme deux couillons a chercher la boite sous les écorces ! mdr !

Y'a 3 arbres morts sur le chemin en question, faisait 0°c, début de neige ! Va falloir qu'on y retourne très vite big_smile


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#38 04-01-2010 11:10:37

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Egalement membre de ce groupe d'illuminés qui vont de découverte en surprises sur la piste des cistes.

Toto34, voir mon MP

www.jeudecistes.net


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#39 04-01-2010 11:22:57

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

J'ai été jeudi aprem chercher la première des cistes que j'avais repéré, trouvée assez facilement smile

Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

Assez facile à trouver, comme indice un scan de carte IGN complètement dégradé à l'ordi, il fallait trouver (reconnaitre) l'endroit marqué, à la suite de quoi une petite phrase expliquait comment trouver la ciste. J'ai pris une bille et mis un médiator (gratte-gratte pour guitare). J'étais tout content, c'est vraiment sympa comme jeu de piste smile

Par contre le lendemain j'ai été chercher la seconde avec une amie, et on a pas trouvé... il faudra que je demande au cacheur si elle est bien toujours, le mur dans lequel elle est sensé être cachée est à moitié écroulé par endroit, d'ici que quelqu'un l'ai piqué...

Hors ligne

#40 04-01-2010 11:24:49

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

sympa comme principe truc smile

Je me demandais, est-ce bien loyal de laisser la solution en clair sur le web ?

Hors ligne

#41 04-01-2010 11:27:44

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Peut-être pas en effet, j'ai préféré ne pas donner le nom de la «mienne» pour cela smile

D'ailleurs, question pour toto34, comment as-tu réussis à contacter le cacheur ? je ne vois pas de possibilité de le contacter sur la page de la ciste... via le forum ?

Hors ligne

#42 04-01-2010 11:56:11

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

salut!

Oui oui, sur l'énigme le cacheur indique bien que l'on peut le contacter via le forum.

Sinon oui Jpopek j'ai bien reçu ton mail et en effet, il aurait mieux fallu que je ne mette pas l'énigme entière ici de façon à inciter les gens à s'inscrire sur http://www.cistes.net mais bon, c'est juste pour une fois...


Sportivement

Hors ligne

#43 09-01-2010 13:24:25

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

bonjour,

sur le même principe le geocaching, avec un Gps.



http://www.geocaching-france.com/

A+

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#44 09-01-2010 22:58:22

toto34
Cordialement
Lieu : Caroux
Inscription : 21-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Salut!

Voici une petite vidéo d'une de mes découverte: http://www.youtube.com/watch?v=B_Jjh1gIIdc


toto


Sportivement

Hors ligne

#45 05-03-2010 23:01:03

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonsoir,

Nous allons commencer a randonner avec nos enfants 12 et 8 ans, pour ne pas les rebuter et les dégouter nous souhaitons intégrer des parties ludiques dans nos journées.

Connaitriez-vous des petits livres, fascicules, enfin quelque chose de pas trop lourd smile, pour identifier des fleurs plantes et autres plaisirs de la nature.

D'un autre côté j'ai cherché des petits jeux de voyage pour le bivouac.
Mais tant au niveau du poids que du volume tout ce que je trouve est assez encombrant.
Auriez-vous des url à me fournir ou bien des indications à me donner ?
J'avais dans l'esprit des petits jeux sur plateau aimanté mais je ne trouve rien ou alors mais requêtes ne sont pas les bonnes.

Merci,
Aenima

Dernière modification par aenima (05-03-2010 23:01:24)

Hors ligne

#46 05-03-2010 23:18:01

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Chez UOG, il y a ça : http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/trail_toys.html

Pour les jeux de plateau, j'ai déjà vu des jeux d'échecs de 20cm par 20 cm, avec des trous dans les cases pour bloquer les pions qui ont une petite "tige" en dessous, j'ai pas pesé, mais c'était pas lourd. Je pense que ça doit exister pour d'autres jeux.

Pour les plantes, rien de mieux à mon avis pour les enfants (et même les adultes) que d'apprendre à les reconnaître, à ramasser les comestibles, puis les cuisiner. Pour les enfants intoxiqués par les jeux vidéos, difficiles de leur faire apprécier la rando, ça peut donc être un bon moyen ! François Couplan est une bonne référence, il a sorti plusieurs bouquins sur les plantes sauvages comestibles et toxiques, entre autres.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#47 06-03-2010 09:53:29

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Je plussoie pour les livres de François Couplan, qui a l'air d'être une belle référence dans ce domaine.

Pour les jeux, nous sommes de grands enfants big_smile et nous emportons toujours :
- des mini-dés de voyage (récup d'un jeu de voyage) pour jouer au yam,
- un jeu de carte (beaucoup de variation possibles),
- du papier et un crayon (beaucoup de jeux : morpions, jeu du labyrinthe dont j'ai perdu le nom, bataille navale, ...) crayon et pas stylo car au moins il écrit dans toutes les températures et les positions !

Sinon tous les jeux à l'oral où il n'y a besoin de rien, l'avantage est qu'on peut y jouer même en marchant, ça fait passe le temps.
- le jeu des devinettes : un des 2 pense à une personne, un objet, un lieu, etc (on peut se limiter aux personnes, c'est plus simple) et l'autre ou les autres doivent trouver de qui il s'agit en posant des questions dont les réponses ne peuvent être que "OUI" et "NON"
- variante : chacun écrit un personnage sur un post-it, le colle sur le front d'un autre, et chacun doit deviner qui il est (qui on lui a collé sur le front) avec des questions dont les réponses sont seulement "OUI" et "NON". Sans post il on prend un bout de papier qu'on coince sous un bandeau ou un bonnet, ou une barette
- le jeu des chansons : peut-être un peu dur avec des enfants, vu que souvent ils n'ont pas les même références musicales ! Chacun à son tour on donne un mot, et le reste des joueurs doit trouver (et chanter !) au plus vite une chanson qui contient ce mot.
- si vous êtes une famille de mélomanes, il y a aussi plein de jeux de chansons, de rythmes à suivre, etc. et les classique chansonnettes (un km à pieds, un éléphant qui se balançait, etc) c'est un peu bébé on pourrait croire, mais c'est toujours entrainant !!

Voilà !!
Bonnes randonnées à vous tous smile

Dernière modification par Lélie (06-03-2010 09:55:44)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#48 06-03-2010 12:13:57

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Lélie a écrit :

- si vous êtes une famille de mélomanes, il y a aussi plein de jeux de chansons, de rythmes à suivre, etc. et les classique chansonnettes (un km à pieds, un éléphant qui se balançait, etc) c'est un peu bébé on pourrait croire, mais c'est toujours entrainant !!

Tout à fait d'accord! Je me rappelle d'un "ma poule n'a plus que 29 poussins,..." qui m'avait fait passer de la dernière à la première place du groupe un soir où j'étais vraiment crevé!

Dans le même registre que les "jeux à l'oral", si vos enfants sont aux scouts, ils devraient adorer "les animaux qui commencent par "c",..." : chacun à son tour on donne un animal dont le nom commence par "c" (mes bottes secrètes sont carange - mon totem - et coelacanthe wink).

Ou bien les "livres dont vous êtes le héros" qui ne sont plus édités mais qui se trouvent en bouquinerie. Même à mon âge, ça marche toujours; tout le monde participe aux "décisions" et on lit à voix haute à tour de rôle...Ca anime bien les fins de soirée.:) Généralement, ce sont des petits livres de 150gr.

Edit : je viens de penser aussi à des maquillages pas forcément lourds (mais, attention, facile à débarbouiller!). En nature, ça devrait "activer" leur imagination et je ne m'étonnerais pas de les voir s'amuser à se maquiller en renard, hibou,etc...;)

Dernière modification par Compte supprimé 5 (06-03-2010 12:19:00)

Hors ligne

#49 06-03-2010 13:09:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Yohann a écrit :

Pour les plantes, rien de mieux à mon avis pour les enfants (et même les adultes) que d'apprendre à les reconnaître, à ramasser les comestibles, puis les cuisiner. Pour les enfants intoxiqués...

Kikoo Yohann wink

J'ai bien aimé le raccourci qui n'animait pas forcément ta pensée mais qui m'a bien fait marré...

Pour ce qui concerne les jeux ultra léger, nous avons des petits cerf-volant d'une trentaine de gramme et qui fonctionnent très bien (ready sleddy : www.invento-hq.com page directe : http://www.invento-hq.com/index.php?opt … Itemid=54). Il y a pleins de jeux de plein air à pratiquer sans matériel : de lancer un simple caillou dans un cercle dessiné au sol ou faire une course à cloche-pied... les possibilités sont innombrables wink.

eraz

Hors ligne

#50 06-03-2010 13:30:52

Plonk
Membre
Lieu : Le Kremlin-Bicêtre
Inscription : 02-01-2010

Re : [Autre] Vos jeux légers, geocaching / cistes

Bonjour,

En matière de jeux dans le commerce, il est possible de trouver de petits jeux très facilement transportables et originaux dont voici quelques exemples :
- Il était une fois : jeu où l'on raconte une histoire (genre conte de fées) à plusieurs, le but étant de placer sa propre fin avant les autres.
- Black Stories : peut-être un peu moins pour les enfants. Des énigmes lugubres dont il faut trouver la solution en posant des questions.
- Carcassonne : jeu de tuiles où l'on recrée la campagne "carcassonnaise". la version de voyage prend moins de place mais il faut tout de même une surface où étaler les tuiles.
- Bonhanza : jeu de commerce où l'on marchande et l'on vend des haricots.
...

En fait, à côté des jeux de société et de stratégie classique, y'a pas mal de ces jeux de poche qui sont sortis depuis quelques années : il suffit d'aller dans un magasin de jeux de société et de demander des jeux de poche des éditions Cocktail Games ou bien encore Gigamic pour trouver votre bonheur.


En ce qui concerne les jeux à plateaux magnétiques, il existe les Astujeux édités il y a plusieurs années et trouvables d'occasion :
33737e41b27d84a46283eff7ec763cf40dbb3f.jpg

Sinon, équipé d'un tube de colle, d'une paire de ciseaux et d'une imprimante, il peut-être simple de fabriquer un jeu : plein de créateurs de jeux proposent leur jeu librement et gratuitement sur le net (comme par exemple [url=]Multicartes[/url] où bien Azoum, mais ce n'en sont que 2 parmi tant d'autres !).
Avec un rouleau de caoutchouc aimanté (genre celui qu'on trouve dans les boîtes aux lettres avec les numéros de serruriers...), on peut même se fabriquer un petit jeu de plateau aimanté.


Juste pour info, les livres dont vous êtes le héros sont toujours édités (même si l'âge d'or n'est plus depuis longtemps !).

Hors ligne

Pied de page des forums