Aller au contenu

Annonce

#1 26-01-2016 22:51:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Le sujet de sortie grand froid et au feu de bois étant d’actualité, quelle est le meilleur choix de tissu ou matière à l’extérieur d'une paire de gants.

• Pouvoir couper puis porter du bois sans crainte.
• Garder un minimum de dextérité sans se geler les doigts
• Bonus : Ne pas craindre le chaud pour s’occuper du poêle et de son chargement.

Après quelques recherches, je suis tombée sur ce modèle, aucune idée du poids par contre.

Gant anti froid Islande

6253_gants-islande-tout-fleur-vachette-fourre-long_1_26-01-16.jpg

Laïus wink

Description du Gant anti-froid
•    Tout fleur de vachette supérieure
•    Intérieur entièrement fourré
•    Poignet long et doublé (Longueur: 32cm)
•    Bonne isolation contre le froid
•    Bonne durée de vie
•    Confortable


Principaux domaines d 'utilisation du gant anti-froid

•    Protection du froid
•    Manutention extérieure en hiver
•    Transports en hiver
•    Milieu montagnard


Un avis ou un retour d’expérience, qu'utilisez-vous ?

Une paire DIY ? Mais dans ce cas, à part des moufles..., pas top, non ?

Possibilité d'intégrer cette paire à son système de couche de la journée ou paire dédiée ?

Flo

Dernière modification par florencia (26-01-2016 23:02:04)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 26-01-2016 23:02:13

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

florencia a écrit :

Le sujet de sortie grand froid et au feu de bois étant d’actualité, quelle est le meilleur choix de tissu ou matière à l’extérieur d'une paire de gants.
• Pouvoir couper puis porter du bois sans crainte.
• Garder un minimum de dextérité sans se geler les doigts
• Bonus : Ne pas craindre le chaud pour s’occuper du poêle et de son chargement.

Utiliser les sous gants que tu portes déjà et aménager ta paire de moufle dernière couche pour répondre à ce CDC:

-cuir (Ith m'a conseillé celui de cerf)
-Etaproof (ET a rentré du 240g/m2)

Les matières peuvent également être mixée.

Edit pour ton edit:

florencia a écrit :

Une paire DIY ? Mais dans ce cas, à part des moufles..., pas top, non ?

Effectivement, dextérité moindre mais cela dépend de l'usage attendu: pour couper du bois de temps en temps, pour avoir pratiqué, cela ne pose pas de soucis. Si c'est pour un usage quotidien comprenant les manipulations d'un poêle à bois de rando, ce sera limite.

Dernière modification par jeanjacques (26-01-2016 23:05:22)

Hors ligne

#3 26-01-2016 23:13:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Merci pour ta réponse  smile

En tapant cuir de cerf, on tombe sur la marque Suédoise Hestra.
Avec le prix qui va avec wink

Moufles
6253_gants_26-01-16.jpg

Paire de gants

Hestra - Gants en cuir de cerf # 1029 - isolation en laine Swisswool - femme
Caractéristiques :
Matériau extérieur : cuir de cerf
Doublure : laine mérinos
Isolation : laine Swisswool
Prix indicatif 75€

Le cuir de cerf vaut la différence de prix avec le cuir de vachette à 14€ ? big_smile


Flo

Dernière modification par florencia (26-01-2016 23:43:47)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 27-01-2016 00:54:52

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

https://www.orexad.com/gant-tout-fleur- … 95-6000584

c'est bien ressemblant quand même !

Pas de problème pour du froid, pour du grand froid, j'en doute.
C'est barbelés-proof, ce qui a motivé l'achat, en plus du tarif 10,20 euros directement au magasin.
Le soucis est que c'est long à sécher une fois mouillé (c'est du cuir), mais bien évidemment avec un poêle à bois comme compagnon, la donne n'est plus la même.
Je les graisse régulièrement.
Ne craint pas le métal chaud contrairement aux gants polaires qui fondent dessus.

ajout: 195 g en taille 10
je découvre que sur l'étiquette, il est écrit Venitex
mais pas de petites tailles disponibles (prendre sous-gants)


Pour des gants résistants aux outils, voir peut-être du côté des métiers de bouche en utilisation sur-gants, et ne prendre qu'un seul gant ?

Dernière modification par N_75 (27-01-2016 09:39:34)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#5 27-01-2016 02:07:21

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Les Islande, ce sont mes gants de rando d'hiver ou automne froid!
150g, en taille 8
Achetés ici
http://vetementsdetravail.fr/index.php? … ucts_id=78
L'intérieur finit par se tasser, et par être moins efficace sur le plan thermique.
Efficaces tels quels jusqu'à -5. Ensuite, il faudrait les avoir en plus grands et utiliser des sous-gants.
Hyper efficace pour manipuler des bûches chaudes dans un feu de camps, sans se poser trop de questions!
Par contre, pas très étanches. Fin novembre, j'ai bien pris la pluie sur une traversée du Massif Central, et j'ai bien caillé des mains. Si grosses pluies, prévoir des moufles étanches. Si petites pluie, bien les graisser (coutures+++) avant de partir


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6 27-01-2016 10:09:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Kikoo à tous wink

J'utilise pour ma part des moufles DIY ultra légères (isolation synthé) avec des surgants tout aussi ultra light... (je ne me rappelle pas du poids, mais cela doit être en dessous de 50g la paire de mémoire...). Fabriquées il y a 3 ans je crois, je les aies déjà brulées sur un feu de bois (je me réchauffait et l'isolation ne m'a pas fait prendre conscience que c'était si chaud : 10/15 cm2 brûlés... mais je les utilise toujours...). Et je vais chercher/casser mon bois, je construit mes igloos avec => pas de problème... Et le jour où ils sont complètement naze : eh ben j'en refais une paire wink.

eraz

Hors ligne

#7 27-01-2016 10:19:29

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

J'ai également les Island de venitex depuis quelques mois , le rapport qualité/prix est vraiment très bon !

Mon cahier des charges est le même que toi et ils font le job.

J'ai brassé de la poudreuse pendant plusieurs heures, et l'intérieur des gants était sec, jamais pris de pluie avec, mais je vais me coudre des surmoufles pour parer cette éventualité.

Vogesus  wink

Hors ligne

#8 27-01-2016 10:36:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

florencia a écrit :

Le sujet de sortie grand froid et au feu de bois étant d’actualité, quelle est le meilleur choix de tissu ou matière à l’extérieur d'une paire de gants.

• Pouvoir couper puis porter du bois sans crainte.
• Garder un minimum de dextérité sans se geler les doigts
• Bonus : Ne pas craindre le chaud pour s’occuper du poêle et de son chargement.


J'ai utilisé deux systèmes.

Le premier, pour une virée roots du coté d'Inari, c'était une paire de gant en laine "dachstein" avec comme doublure une paire de gant en cuir de travail. L'astuce consistait à prendre la paire que tu montres de chez Castomerlin et de virer la doublure synthétique. On obtient un sur gant en cuir très solide, pas cher et d'un volume suffisant.

Au final, c'était un peu "too much". Les surgants étaient trop grand portés seuls par temps clément (autour de -3°C). Et quand je portais l'ensemble (vers -20°C) j'avais l'impression d'avoir des battoirs aux mains (mais ça fonctionnait bien pour le bûcheronnage). L'idée n'est pas mauvaise pour le ski doo ou les pros, mais pas optimale pour des randonneurs légers.

On peut les voir sur cette photo par environ -20°C sans vent (pas du tout mul!!! ce n'était pas le but : rien que le pantalon de laine doit peser la moitié du sac plein de samol en été).

1018_ano_court_p1080214.jpg

Actuellement, j'utilise seulement une paire de moufle en mouton retourné avec une fourrure pas trop épaisse (disons 5mm) sur un cuir très fin (presque respirant, pas vraiment lisse : plutôt poreux). Un modèle acheté à Helsinki, différent de ce que l'on trouve ailleurs qui a habituellement une fourrure moins moutonnée, plus épaisse et un cuir plus épais.

A l'usage, ces moufles sont très souples, coupe vent, chaudes, évacuent raisonnablement l'humidité (cuir non lisse), relativement solide (le cuir de mouton n'est pas très solide par rapport à du cuir de vache) et bien sûr ça résiste à la chaleur et au feu. Ce n'est pas très solide (cuir peu épais), mais bien suffisant pour manier du bois raisonnablement. La dextérité est bonne comme tout système monocouche.

Je peux glisser dessous des sous gants en synthétique, soie ou laine. Quand je retourne la moufle (fourrure à l'extérieur), le volume interne augmente considérablement et je peux mettre dessous ce que je veux (par exemple moufle en primaloft ou en laine Dachstein mais tout de même pas des moufles en duvet).

Le problème avec le cuir c'est l'eau (transpiration ou flotte qui gèle quand on manipule de l'eau). J'ai traité les gants au nikwax et ils déperlent bien. J'ai aussi habituellement une paire de surgant très déperlant (synthétique) dessus, les gants en mouton sont en fait mes doublures chaudes standard en dessous de -10°C.


Si on fait du feu, l'humidité n'est pas un problème, c'est facile à sécher une moufle tout cuir humide devant un feu. Le coté intéressant c'est que cette paire de moufle est plus légère que l'équivalent de chez Buffalo en P&P.


Pour le cuir de cerf/élan : avec JJ on parlait bien de doublure légère disposée sur la paume d'une moufle, pas d'une moufle entière. Le cuir de cerf est réputé très solide et se détendant peu (meilleurs vêtements de chasse de chez September. cf. mon avatar). Le cuir d'élan est surtout réputé pour être un peu isolant (pour du cuir) et plus solide que de la vache, ce qui serait intéressant sur la paume. Evidemment le traitement des peaux intervient ++.

Le cuir le plus solide disponible couramment serait (je n'ai pas testé) le cuir de kangourou.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 27-01-2016 11:21:20

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

je me suis fabriqué cet automne une paire de moufles en mouton retourné , modèle et patron d'un nouveau genre récupéré auprès d'un musher : à cette occasion j'ai découvert la couture point sellier manuelle à double aiguille: malgré des ustensiles peu adaptés, j'ai eu grand plaisir à les coudre, mais ça prend du temps.. ( manquent les manchettes, une peau ne suffisait pas je voulais large et confo ) je n'en ai pas parlé ici parce que pas finies à cause des manchettes et que  je ne les ai même pas pesées........mais testées avec grande satisfaction la semaine dernière dans en Margeride vers les moins 10° et beaucoup de vent avec satisfaction : mêmes conclusions que celles de Ith que je ne reprendrai pas. Certes le cuir est assez fin, mais solide, quand  il a neigé, je mettais par dessus des surmoufles GTX anciennes XL qui passent avec succès,( d'autant que je ne les ai pas encore graissées avec le produit recommandé par le musher.)
en conclusion, hyperconfortables, chaudes, relativement respirantes, penser à agrandir les dragonnes..........

Je compte en faire une deuxième paire avec les ustensiles adaptés et les manchettes, le souci est l'achat des peaux, j'avais trouvé celle ci à St Flour cet été, compte tenu du prix et du temps passé , je pense qu'il faut voir et toucher avant d'acheter, donc exit la VPC, je pense comme Ith que la qualité et l'épaisseur du cuir est importante et qu'il faut pouvoir les apprécier  avant d'acheter.

Essai aussi des gants fourrés présentés plus haut : inefficaces pour moi ( mais j'ai une hypersensibilité des extrémités au froid )

Je ferai un retour photo sur la fabrication de la prochaine paire, car pour mon cas particulier, c'est ....au poil !   smile

Dernière modification par lynx18 (27-01-2016 18:20:53)

Hors ligne

#10 27-01-2016 12:29:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

j'ajouterais un petit truc...gants+outils (souvent le cas quand on fait du feu).

Il faut faire attention à nos habitudes quand on porte de gros gants ou des grosses moufles par temps froid. C'est un peu comme les vêtements en duvet (JJ en parlait quelque part) : ça change notre schéma corporel.

Par exemple, si on coupe du saucisson on s'entaille souvent le bout du gant. Tout simplement parce qu'on a l'habitude de la faire à main nue et que lame passe alors sans problèmes à 3mm du bout des doigts. Avec de gros gants : elle coupe le gant. En plus on ne le sent même pas (donc on peut se retrouver à taillader le truc).

Testé pour vous.  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 27-01-2016 13:59:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Ok, merci pour toutes ces réponses cool

La solution d’une paire de moufles en mouton retourné me plait bien, d’autant plus qu’elle peut s’intégrer à mon système de couche de jour, en remplacement de la paire de moufles polaire + pertex smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 27-01-2016 15:16:59

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

lynx18 a écrit :

je me suis fabriqué cet automne une paire de moufles en mouton retourné , modèle et patron d'un nouveau genre récupéré auprès d'un musher.

Accepterais-tu de partager le patron et le concept sur le site s'il te plaît ? Et s'il y a des choix atypiques, pourrais-tu expliquer la raison qu'a donnée le musher ?

Hors ligne

#13 27-01-2016 15:51:39

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Nebue a écrit :
lynx18 a écrit :

je me suis fabriqué cet automne une paire de moufles en mouton retourné , modèle et patron d'un nouveau genre récupéré auprès d'un musher.

Accepterais-tu de partager le patron et le concept sur le site s'il te plaît ? Et s'il y a des choix atypiques, pourrais-tu expliquer la raison qu'a donnée le musher ?

J'avais vu ces moufles lors d'une formation des guides polaires à laquelle je participais en 2011, prises en photos et gardées en tête
Je l'ai recontacté cet automne pour récupérer le patron, il n' a pas réussi à me l'envoyer par mail, donc je n'ai reçu qu'un croquis sur A4 par courrier, que j'ai, bien entendu
A partir de son  croquis, j'ai reconstitué un erzatz de patron à ma taille, puis fait deux paires de moufles d'essai ( une en fausse fourrure imitation loup à poils longs , un autre en polaire moutonnée )..malgré les deux essais, je me suis loupée  bêtement dans la couture du pouce sur une en mouton roll , sans trop de conséquence sur la préhension , heureusement.
Pas de problème pour croquis et photos ce soir ou demain ( le bivouac de ce WE étant  annulé ) ainsi que la vidéo sur la couture point sellier trouvée sur le Net et réalisée par un artisan qui habite à moins de 10km de chez moi, dont j'ignorais l'existence bien entendu..

"Et s'il y a des choix atypiques, pourrais-tu expliquer la raison qu'a donnée le musher ? "

pas de raison donnée par le musher,je me suis mal exprimée: le patron est différent de ce que j'avais fait auparavant en moufles ( genre moufles de Florencia ou de JJ ), C'est à dire qu'il y a moins d'épaisseur de "tissu" quand on rapproche le pouce de la paume ( difficile à expliquer, mais au niveau sensation de préhension, c'est sensiblement différent )

Je pense qu'à partir de ça Florencia va nous sortir un beau patron bien clair...

Dernière modification par lynx18 (27-01-2016 21:21:08)

Hors ligne

#14 27-01-2016 17:49:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

C"est anglophone mais ça peut donner des idées...
http://www.instructables.com/id/Buckski … /?ALLSTEPS

Hors ligne

#15 27-01-2016 21:05:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

vogesus a écrit :

J'ai également les Island de venitex depuis quelques mois , le rapport qualité/prix est vraiment très bon !

Mon cahier des charges est le même que toi et ils font le job.

J'ai brassé de la poudreuse pendant plusieurs heures, et l'intérieur des gants était sec, jamais pris de pluie avec, mais je vais me coudre des surmoufles pour parer cette éventualité.

Vogesus  wink


- J'ai ça aussi, achetés un peu plus chers sur Arklight, merci du tuyau; en effet ils n'ont pas de gantelet, donc la neige s'infiltre! Attention, j'ai pris la taille max, j'ai pas des mains de géant et et déjà avec des sous-gants c'est juste... wink

Je vois mal florencia acheter ça... roll big_smile

- Il faut au moins cette épaisseur de cuir pour la solidité , on m'a offert des gants soi-disant pas "reusch", mais déjà trop  pour ce qu'ils sont, des D4 gtx: http://www.decathlon.fr/gants-homme-reu … 45568.html : une honte! mad déchirés en 1 semaine... de vélo ; il y a deux qualités de cuir, dont un fin, et à la jonction ça s'est arraché, laissant apparaître un isolant minable , ressemblant à du sopalin neutral

- des tests de gants de ski, souvent chers... enfin bon, parfois avec du cuir en paume, indispensable amha http://www.outdoorgearlab.com/Ski-Gloves-Reviews

Dernière modification par Bilbox (27-01-2016 22:03:36)

Hors ligne

#16 27-01-2016 21:19:36

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

voici la photo des moufles du musher :

3058_sgp_2011_025_27-01-16.jpg

les deux feuillets reçus :

3058_2016-01-27_150311_27-01-16.jpg

3058_2016-01-27_150329_27-01-16.jpg

les conseils reçus ( je cite ) :

- ajouter une boucle pour pouvoir porter les moufles autour du cou >>>>j'ai préféré deux boucles en sangle légère ( pas de métal pour moi  hmm  )
- il faut désépaissir la laine >>>>>>>>>>>> je ne l'ai pas fait, me disant + épais  = + chaud ?? à voir donc
- il faut couper la laine sur 1/2 cm en périphérie pour la couture >>>>>>> pas fait au début, bien plus facile quand je l'ai fait  roll
- couture point sellier à deux aiguilles sur l'extérieur : solidité absolue requise >>>>> j'ai fait, malgré des outils inadaptés, cela s'impose je pense
- Traitement : Graisse SAPO . Il faut absolument les graisser parce que les peaux sont dégraissées au tannage et sont de vrais buvards

Dernière modification par lynx18 (27-01-2016 22:07:29)

Hors ligne

#17 27-01-2016 21:51:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

mes moufles :

- une seule peau peut suffire si on ne fait pas les manchettes
- décalages au poignet suite à mes erreurs (pas encore égalisé ) : en fait j'ai fait les deux essais ( fourrure synthétique et polaire moutonnée en cousant endroit contre endroit comme habituellement, et ensuite retourné
- ici c'est l'inverse : couture directe sur l'extérieur !!  ;; source d'erreur si on est peu attentif   roll
- je suis allée en mercerie demander du fil très solide et des aiguilles pour cuir : résultat j'ai bien peiné à percer le cuir, le fil ( la " brassée" de fil, cf vidéo ) a souvent cassé > ralentissement car à chaque fois il faut faire deux points arrière pour arrêter..
la prochaine fois j'achète  fil, aiguilles et alène en boutique spécialisée
- j'ai utilisé une pince large de bureau destinée à faire tenir un livre sur un lutrin , pour maintenir les deux épaisseurs en la déplaçant petit à petit,en remplacement de l'outil spécialisé en bois ( la pince de sellier ) vu sur la vidéo; il faut bien se positionner, on finit par trouver le geste et le rythme ( un peu chaque jour ..)
- poids de la moufle la plus légère ( sans manchette attention ) : 152 grammes
- légèrement humides,elle séchaient la nuit dans mon sdc synthétique

les photos :

3058_2016-01-27_151116_27-01-16.jpg

3058_2016-01-27_151127_27-01-16.jpg

3058_2016-01-27_145726_27-01-16.jpg

3058_2016-01-27_145948_27-01-16.jpg

3058_2016-01-27_150014_27-01-16.jpg

l'intérieur: ( photo moche ! )

3058_2016-01-27_145841_27-01-16.jpg

Dernière modification par lynx18 (27-01-2016 22:06:18)

Hors ligne

#18 27-01-2016 22:05:48

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

les fournitures et la technique:

- une ou deux peaux de mouton, à choisir avec soin ( voir plus haut )

- la couture point sellier à deux aiguilles ( vidéo )

- fournitures possibles ici ( il y en a d'autres )

je déclare ne pas avoir de conflit d'intérêt avec ces exemples cités smile

si certains d'entre vous ont des adresses de tanneries ou revendeurs, merci de nous en faire part !

Hors ligne

#19 27-01-2016 22:17:47

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

…pour de falacieux motifs professionnels je me suis pris ces gants :
da6dd2904d6888ee20d68c6f208c649d0c3166.jpg
…sur le papier : isolant, résistant à l'abrasion, à la coupure et aux flammes, bonne préhension, pas cher. Je pense les emmener prendre l'air, par curiosité.

Dernière modification par moudugenou (04-02-2016 18:29:12)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#20 27-01-2016 22:22:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Pour du froid?

Hors ligne

#21 27-01-2016 22:25:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Merci beaucoup pour ce partage, lynx18  cool

Très intéressant le patron avec le pouce indépendant  wink

Les moufles du musher ressemblent comme 2 gouttes d'eau à une paire trouvée sur le web

6253_moufles_27-01-16.jpg

bilbox a écrit :

Je vois mal florencia acheter ça... roll big_smile roll big_smile

Et pourquoi donc, à cause des grosses paluches  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 27-01-2016 22:27:04

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

moudugenou a écrit :

…pour de falacieux motifs professionnels je me suis pris ces gants :
https://dff07de227d6be129cfb-758429b93c73b9d1c44dafeaed7f4218.ssl.cf1.rackcdn.com/products/2082/gator/square.jpg
…sur le papier : isolant, résistant à l'abrasion et à la coupure, bonne préhension, pas cher. Je pense les emmener prendre l'air, par curiosité.

c'est excellent pour manipuler des fixations : tu sors les mains des moufles , directement mettre ces petits gants pour éviter de toucher le métal, les reposer dans une poche au chaud, et vite remettre tous les doigts au chaud les uns contre les autres dans la moufle :
testé et approuvé depuis deux ans smile

en vélo quand le temps se gâte ou pour descendre les cols, aussi ( mais on en a déjà parlé )

Dernière modification par lynx18 (27-01-2016 22:37:02)

Hors ligne

#23 27-01-2016 22:36:36

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

florencia a écrit :

Merci beaucoup pour ce partage, lynx18  cool

Très intéressant le patron avec le pouce indépendant  wink

Les moufles du musher ressemblent comme 2 gouttes d'eau à une paire trouvée sur le web

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-16.jpg


Flo

de rien, Flo ! c'est vrai que j'ai un peu plus de temps maintenant ( quoique .. smile ) pour coucher sur le web quelques bidouillages, mais là, la fabrication particulière du pouce méritait d'être signalée, c'est vraiment un plus pour les manipulations ( et même la simple préhension pelle, bâtons, etc ..) par rapport aux autres moufles que j'ai fait depuis plusieurs années
Merci à Jean-Louis pour le partage et les conseils  smile

Hors ligne

#24 27-01-2016 22:58:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

florencia a écrit :

Et pourquoi donc, à cause des grosses paluches  big_smile

Flo


haha non, pas assez perfektionnist/bling-bling... je souffre un peu du même souci, ça se soigne ( très mal lol )


Merci Jean-Louis, c'est vrai que c'est sympa ( bon ça fait quand même 300g la paire)

Hors ligne

#25 28-01-2016 12:43:30

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Vêtements] Gant résistant, chaud et anti-chaleur

Merci lynx18 pour ce partage ! C'est bien intéressant.
Le cahier des charges de florencia indique "un  minimum de dextérité", penses-tu que la position du pouce soit une particularité suffisante pour satisfaire ce point ?

Hors ligne

Pied de page des forums