Aller au contenu

#1 01-02-2016 14:38:47

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ouverture d'une discussion dédiée à la création d'un réchaud bois comme évoquée ici

L'objet de la discussion est d'élaborer un réchaud à bois :

  * TRES EFFICACE wink
  * léger
  * pratique...

On commence donc par l'élaboration d'un cahier des charges (roulable, pliable, démontable, à double parois, à simple parois, démontable, rouge, rose...). Suivront des tests et améliorations avant, espérons-le, une mise en production smile

Citons Eraz :

Eraz a écrit :

pour ne pas avoir au final un produit moins efficace et 10 fois plus cher d'une boîte de conserve évidée en 5 min avec un opinel (ne rigolez pas, j'ai des exemples...)

Edit :
Je change le titre de la discussion.
"Projet Réchaud bois (Promotion de la randonnée légère)" devient "Projet Réchaud bois (Fablab RL)" pour caler avec ce qui est dit ici.
On oublie le terme "Promotion" peu précis.

Dernière modification par Asso RL (09-02-2016 15:29:52)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 01-02-2016 15:03:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bonjour,

Cela fait des années que je m'intéresse aux réchauds à bois....sans avoir sauté le pas. Soit parce que c'est trop lourd et trop encombrant (kelly kettle), soit parce que la facilité d'usage ne m'a jamais convaincu par rapport à une gamelle/gourde posée sur le feu.

Le seul réchaud qui m'a fait hésité c'est le Sierra Stove qu'on trouvait chez nous il y a une vingtaine d'année. Surtout la version en titane. Parce que, selon moi, il faut un moyen d'activer la combustion (ventilo ou cheminée peut être isolation/gazeification? par double paroi) sinon autant faire du feu ou prendre une boite de conserve avec des trous.

sierra stove : http://www.digitalmarketingusa.com/ZipStove.html

Si on pouvait avoir un réchaud aussi efficace (fonctionne avec tout ce qui brûle, même humide, une fois en route) pour un poids et un encombrement contenu ce serait super. Pour l'encombrement il faudrait soit un truc "emboitable" avec une gamelle du marché de façon à ne pas perdre beaucoup d'espace. Ou bien encore quelque chose de démontable mais avec un montage simple. Et il faut pouvoir ajouter du bois facilement, même quand une cuisson est en route.

Le tout pour un poids avec gamelle idéalement inférieur à 500g

video du sierra : https://www.youtube.com/watch?v=2mO3bfGrbso


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 01-02-2016 15:25:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo ith wink

As-tu déjà utilisé un réchaud à bois double paroi?

ith a écrit :

Parce que, selon moi, il faut un moyen d'activer la combustion (ventilo ou cheminée peut être isolation/gazeification? par double paroi) sinon autant faire du feu ou prendre une boite de conserve avec des trous.

+1 sur le principe (mais pas du ventilo wink).

Parce qu'un réchaud double paroi n'a pas grand chose à voir avec un simple paroi : une fois démarré, on peut y brûler facilement du bois de mauvaise qualité (humide ou mouillé), le rendement et la puissance sont beaucoup plus importants. Un réchaud avec moteur + batterie, c'est très lourd, pas performant quand il fait très froid (tenue de la batterie), n'as pas une autonomie illimitée comme un réchaud à bois standard, etc...

eraz

Dernière modification par eraz (01-02-2016 15:26:18)

Hors ligne

#4 01-02-2016 15:34:06

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Kikoo ith wink

As-tu déjà utilisé un réchaud à bois double paroi?

Non, comme je l'ai signalé plus haut.

Toutefois, il me semble que si on parle souvent du phénomène de gazéification (un peu comme les vieux gazogène) du bois...on l'observe peu en pratique.


Parce qu'un réchaud double paroi n'a pas grand chose à voir avec un simple paroi : une fois démarré, on peut y brûler facilement du bois de mauvaise qualité (humide ou mouillé), le rendement et la puissance sont beaucoup plus importants.

Une fois démarré, si tu as une enceinte suffisamment isolée (ou qui renvoi le rayonnement IR), la température monte dans la forge et si les ventilations sont bien disposées (effet de tourbillon) : on arrive à brûler pratiquement tout.

Et il faut d'abord démarrer le réchaud pour atteindre la température de pyrolyse.

97c2fbc46075101f7a20e109958232931311fb.png



Parce qu'un réchaud avec moteur + batterie, c'est très lourd, pas performant quand il fait très froid (tenue de la batterie), n'as pas une autonomie illimitée comme un réchaud à bois standard, etc...

C'est plus lourd assurément. Mais peut être pas tant que cela avec les batteries rechargeables modernes. Et on n'a pas besoin obligatoirement d'un grand ventilateur, on pourrait se contenter d'une partie de la chambre (un peu comme une préchambre Ricardo des vieux diesels).

Les batteries actuelles sont peu sensibles au froid et sont plus légères. Le Sierra tenait 8 heures avec une pile AA : de quoi voir venir. On peut aussi imaginer un système rechargeable de nos jours.

Et puis, pas besoin absolument d'un moteur. On peut créer un appel d'air par effet cheminée aussi comme sur les kelly kettle (ou autre phénomène du type venturi ?). De quoi stimuler l'imagination des jeunes thermicien...

Le but c'est justement de faciliter le démarrage, car c'est le point délicat AMHA. Une fois démarré, dans une enceinte qui forme "brasero" : tout brûle bien.

Evidemment, c'était juste pour lancer le débat pour un Cdcf, pas d'avis à ce stade.  big_smile


[EDITH] : ajout du schéma venant de wikipedia "wood gas" https://en.wikipedia.org/wiki/Wood_gas

Dernière modification par ith (01-02-2016 15:47:45)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 01-02-2016 15:43:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Aucune expérience pour ma part en réchauds à bois, mais...
si je devais en imaginer un il devrait être démontable (et prendre très peu de place démonté), léger bien sûr et pouvoir se poser sur une table en bois sans y foutre le feu ou y laisser des traces.
Après, double paroi, simple paroi, aucune idée. Un simple paroi me parait plus.. simple à réaliser. Et je ne suis pas persuadé qu'il existe une vraie différence de performances entre un simple paroi bien conçu et un double paroi (il y a d'ailleurs un fil quelque part sur cette question-là)

Dernière modification par velox (01-02-2016 15:45:49)

Hors ligne

#6 01-02-2016 15:46:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

si je devais en imaginer un il devrait être démontable (et prendre très peu de place démonté)

De ce point de vu, j'aime bien le Lewis imaginé par Wax qui se range dans et autour de la popote.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#7 01-02-2016 15:57:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :
velox a écrit :

si je devais en imaginer un il devrait être démontable (et prendre très peu de place démonté)

De ce point de vu, j'aime bien le Lewis imaginé par Wax qui se range dans et autour de la popote.


Très intéressant!
L'utilisation du titane (moins conducteur et plus résistant aux acides et à l'oxydation que l'alu) pourrait peut être encore améliorer l'idée ?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 01-02-2016 16:09:48

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bonjour à tous,
depuis quelque temps je m'intéresse aussi à des réchauds bois légers et efficaces. En ce qui concerne l'aspect léger, cette phrase m'a presque choqué lol :

ith a écrit :

Le tout pour un poids avec gamelle idéalement inférieur à 500g

puis j'ai réalisé que le poids du réchaud est forcément en rapport avec le poids de la gamelle (et qu'il y a des gens qui utilisent des grandes gamelles pour nourrir plusieurs personnes big_smile )

Ma popote pèse 60g, mon réchaud bushbox 70g; donc en tout 130g et j'essaie de trouver une solution plus légère...

tout cela pour dire:
à qui s'adresse ce projet de réchaud labellisé RL? Au randonneur solitaire avec minuscule popote qui souhaite utiliser le réchaud principalement pour chauffer de l'eau ou aux randonneurs en groupe qui souhaitent pratiquer une cuisine élaboré? La taille/le poids/l'efficacité du réchaud ne seront pas les mêmes.

Hors ligne

#9 01-02-2016 16:35:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Hobbit a écrit :

à qui s'adresse ce projet de réchaud labellisé RL? Au randonneur solitaire avec minuscule popote qui souhaite utiliser le réchaud principalement pour chauffer de l'eau ou aux randonneurs en groupe qui souhaitent pratiquer une cuisine élaboré? La taille/le poids/l'efficacité du réchaud ne seront pas les mêmes.

Le cadre de départ est de proposer un réchaud à bois léger et performant dans le cadre de la promotion de la rando légère.
Je verrais plutôt un réchaud pour popote de 600/650 ml pour répondre au plus grand nombre ? Cela me semble cadrer avec l'utilisation majoritaire sur le forum non ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#10 01-02-2016 17:25:16

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

La "méthode" la plus classique d'innovation, c'est de commencer par lister les produits répondants au moins à peu près au cahier des charges, d'en lister les avantages et (paradoxalement surtout) les inconvénients.

On pourrait donc commencer par demander à tous ceux qui ont des réchauds "bois" de faire cette démarche sur les produits qu'ils utilisent.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#11 01-02-2016 19:30:39

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Je verrais bien quelque chose comme celui là.

http://www.nimblewillnomad.com/stove.htm

J'avais essayé d'en faire un,mais je n'avais pas de matériaux assez léger,je me suis rabattu sur un Horner que j'ai amélioré.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#12 01-02-2016 20:38:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

A la base, ma réflexion aurait seulement consisté à dire: quitte à réaliser un réchaud avec l'intelligence de tout un groupe et l'accès à des machines outils, autant partir sur quelque chose de complexe, à double paroi, avec une véritable double combustion, etc.

Mais:

lamarmotte63 a écrit :

Je verrais bien quelque chose comme celui là.

http://www.nimblewillnomad.com/stove.htm

J'avais essayé d'en faire un,mais je n'avais pas de matériaux assez léger,je me suis rabattu sur un Horner que j'ai amélioré.

A l'opposé, on pourrait également concevoir un réchaud simple de conception et le vendre à bon prix smile

Et donc c'est l'entredeux dont je ne vois pas l'utilité.

Hors ligne

#13 01-02-2016 21:12:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo à tous wink

Pour ma part, je trouve qu'un réchaud très simple n'est pas d'un grand intérêt quand le cadre de ce projet car on peut facilement en bricoler un...

Par contre un réchaud plus technique sera plus difficile à réaliser en DIY et a donc ma préférence. Après, rien n'empêche de travailler dans plusieurs directions, et parfois un produit simple se trouve être plus efficace qu'un produit plus complexe. Hors dans le cas d'un réchaud, c'est l'efficacité qui prime avant tout pour moi...

eraz

Hors ligne

#14 01-02-2016 21:17:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Salut tous smile

dans le fil ouvert précédemment par l'asso, le problème de la découpe du métal a été posé, avec la solution éventuelle du recours à un fablab.

Il me semble qu'on utiliserait du titane en 20/100 ou 30/100, que l'on doit pouvoir découper avec une cisaille ou une grignoteuse, voire même avec une bonne paire de ciseaux.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 01-02-2016 21:24:32

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Pour ma part, je trouve qu'un réchaud très simple n'est pas d'un grand intérêt quand le cadre de ce projet car on peut facilement en bricoler un...

Par contre un réchaud plus technique sera plus difficile à réaliser en DIY et a donc ma préférence. Après, rien n'empêche de travailler dans plusieurs directions, et parfois un produit simple se trouve être plus efficace qu'un produit plus complexe. Hors dans le cas d'un réchaud, c'est l'efficacité qui prime avant tout pour moi..

Je serais effectivement assez partant pour travailler sur un réchaud plus complexe (comprendre à double parois) dans un premier temps smile


domweb a écrit :

Il me semble qu'on utiliserait du titane en 20/100 ou 30/100, que l'on doit pouvoir découper avec une cisaille ou une grignoteuse, voire même avec une bonne paire de ciseaux.

Cela devrait être possible chacun dans son coin, mais si nous voulons le proposer dans le cadre de l'asso, ca va être compliqué si il faut en fabriquer beaucoup ^^


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 01-02-2016 21:28:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Pour ma part, je trouve qu'un réchaud très simple n'est pas d'un grand intérêt quand le cadre de ce projet car on peut facilement en bricoler un...

Par contre un réchaud plus technique sera plus difficile à réaliser en DIY et a donc ma préférence. Après, rien n'empêche de travailler dans plusieurs directions, et parfois un produit simple se trouve être plus efficace qu'un produit plus complexe. Hors dans le cas d'un réchaud, c'est l'efficacité qui prime avant tout pour moi...

eraz


Tu aurais quoi comme double paroi un peu technique et efficace dans l'idée? (déjà des truc existants pour commencer, existants sur le forum ou en vente)

Par contre le truc démontable à la Wax est vraiment bien, parce que léger et compact à la fois

En ligne

#17 01-02-2016 21:35:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ma petite pierre à l'édifice : j'ai l'impression que beaucoup de réchauds à bois sont relativement volumineux. En avoir un compact serait un bon plus.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 01-02-2016 21:49:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Cela devrait être possible chacun dans son coin, mais si nous voulons le proposer dans le cadre de l'asso, ca va être compliqué si il faut en fabriquer beaucoup ^^

Si on parle d'un objet simple, avec des découpes droites ou circulaires, je pense qu'un petit atelier de volontaires motivés peut débiter pas mal de pièces, dans la joie et la bonne humeur tongue  !

Après, s'il s'agit d'inonder le marché américain, c'est pas pareil wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#19 01-02-2016 21:53:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ben on verra ça quand on en sera au stade de la fabrication wink
autant ne pas brider la conception avec un cahier des charges "fabrication" trop stricte tout de suite...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#20 01-02-2016 21:56:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

domweb a écrit :

Si on parle d'un objet simple, avec des découpes droites ou circulaires, je pense qu'un petit atelier de volontaires motivés peut débiter pas mal de pièces, dans la joie et la bonne humeur tongue  !


Je me dévoue pour aller creuser dans les mines de titane russes

En ligne

#21 01-02-2016 23:19:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo à tous wink

Pour ce qui est des découpes : il est évident que l'on passera par une fabrication avec une entreprise de découpe (laser à priori)... à moins que quelqu'un n'ai envie de découper 100 ou 200 réchauds à bois à la cisaille? wink. Mais ce sera au stade de fabrication on en est encore loin. AMHA se serait vraiment bien si on arrivait à avoir un projet abouti pour le CdB de cette année...

Pour l'encombrement, il faut viser AMHA soit un réchaud démontable, soit un réchaud assez compact pour rentrer dans la plupart des popotes. De plus, comme on fera du sur mesure (c'est nous qui fabriquons...) nous pouvons fort bien envisager une fabrication à différentes échelles...

Tous les réchauds à bois que j'ai eu rentraient pile poil dans ma popote TSR...

Je propose que l'on cogite gentiment dans notre coin, que l'on commence à fabriquer des prototypes et que l'on mette éventuellement un protocole de test en place : en effet les critères les plus importants vont être :
- la puissance de chauffe (difficile à comparer à distance)
- utilisation en conditions difficiles (vent / bois humide)
- praticité du montage démontage et de l'utilisation
- l'encombrement
- le poids de la version finale en titane

Pour le protocole de test, c'est difficile d'avoir quelque chose de fiable... On aura pas le même bois de test à distance, faire un test avec du bois de cagette est un non sens AMHA : n'importe quelle "casserole" va chauffer du feu de dieu avec ce genre de bois, donc difficile de faire quelque chose de comparable... Il faudra probablement se résoudre à envoyer les modèles les plus prometteurs au même endroit pour pouvoir comparer les réchauds (à l'occasion du CdB peut-être...).

eraz

Hors ligne

#22 01-02-2016 23:19:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Si on part sur un modèle unique, je pense qu'un modèle qui se plie et se range ailleurs que dans (ou autours de) la popote serait une bonne idée.
Je suis d'accord que le format de popote 650mL plus haut que large (je n'ai plus les dimensions en tête) est certainement le plus répandu, mais on toucherait plus de monde en ne se limitant pas à ce format. Et je ne dis pas ça parce que j'utilise une popote d'un autre format... enfin si, c'est peut-être pour ça. tongue

Cela dit, suite à mes derniers bricolage, c'est à dire après avoir construit un modèle cylindrique, puis un parallélépipédique, je pensais revenir vers le cylindrique spécialement adapté au format de ma popote. C'était surtout pour pouvoir le réaliser facilement sans laser (les systèmes d’emboîtement sont délicats à découper aux ciseaux), m'éviter le montage-démontage (exercice salissant) et obtenir un réchaud plus léger. ça reste à prouver, mais j'ai la forte intuition que la forme cylindrique permet d'utiliser de la tôle plus mince pour la même solidité.

Ah, crotte. Je voulais qu'on fasse un réchaud rangeable à plat, et voilà que je donne plein d'arguments en faveur du cylindrique.

Hors ligne

#23 01-02-2016 23:43:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Sur un réchaud cylindrique, on doit pouvoir viser le double paroi. Sans doute plus compliqué sur un carré ?
Le rouler dans ou autour de la popote a pour moi clairement un intérêt. C'est compact et ne prends pas de place supplémentaire dans le sac.

Mais comme le propose eraz, sans doute que faire des protos chacun de notre côté et de les confronter lors du camp de base serait la bonne façon de faire. Et puis ca motivera du monde à y venir tongue

On peut partir sur un premier cahier des charges minimal : compact et démontable ?

Edit : des dimensions :
Toaks 650ml, Diamètre : 95 mm / Hauteur : 95 mm
Snow Peak 600ml, Diamètre : 100 mm / Hauteur : 97 mm
Donc si démontable, faudrait qu'il tienne dans 90/92mm

Dernière modification par Opitux (01-02-2016 23:44:54)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 02-02-2016 02:47:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Opitux a écrit :

Sur un réchaud cylindrique, on doit pouvoir viser le double paroi. Sans doute plus compliqué sur un carré ?
Le rouler dans ou autour de la popote a pour moi clairement un intérêt. C'est compact et ne prends pas de place supplémentaire dans le sac.

Autour c'est mieux que dedans je trouve : le réchaud est souvent crade. Mais du coup c'est moins protégé. Au problème, c'est que les popotes n'ont pas toutes la même hauteur, donc il faudra la ou les popotes qui vont bien (comme avec le F!re Profi).

J'avoue que j'ai un faible pour les réchauds qui pourraient se plier, plutôt que se rouler : il y aura presque toujours une place contre le dos.

Exemple :


https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27376


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 02-02-2016 06:48:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Alimentation en bois par en haut, ou latérale ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums