Aller au contenu

#226 15-02-2016 09:29:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :
eraz a écrit :

...

Ce n'est pas mon avis. Une trace de feu ouvert, c'est de la cendre qui disparaîtra en quelques mois et qui sert de fertilisant. De plus, rien de t'empêche de faire un feu sans laisser de traces.

eraz

Désolé, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai pu constater.

Là où il y a eu un feu de bois à même le sol, celui-ci est brûlé et stérile pour quelques années. La végétation n'y repousse pas avant longtemps, en plus de la laideur de ces surfaces noirs.

Ce n'est pas forcément une pratique à promouvoir ici, sur un forum qui me semble obéir à une certaine éthique, à mon très humble et naïf avis.

Donc la technique pour un feu sans traces :
- tu découpes le sol avec ton couteau sur 5/10 cm d'épaisseur (tu peux le faire en plusieurs fois)
- tu prélèves des carrés/mottes d'herbe que tu mets de côté
- tu fais ton feu dans le trou ainsi créé
- avant ton départ, tu rebouches le trou avec les carrés d'herbe
=> ni vu ni connu wink

eraz

Dernière modification par eraz (15-02-2016 09:30:07)

Hors ligne

#227 15-02-2016 10:08:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

eraz a écrit :

...

Donc la technique pour un feu sans traces :
- tu découpes le sol avec ton couteau sur 5/10 cm d'épaisseur (tu peux le faire en plusieurs fois)
- tu prélèves des carrés/mottes d'herbe que tu mets de côté
- tu fais ton feu dans le trou ainsi créé
- avant ton départ, tu rebouches le trou avec les carrés d'herbe
=> ni vu ni connu wink

eraz

Merci eraz, voilà qui rassure.

Partiellement en vérité car peu doivent utiliser cette méthode d'après ce que je peux constater sur le terrain.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#228 15-02-2016 10:23:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :
eraz a écrit :

...

Donc la technique pour un feu sans traces :
- tu découpes le sol avec ton couteau sur 5/10 cm d'épaisseur (tu peux le faire en plusieurs fois)
- tu prélèves des carrés/mottes d'herbe que tu mets de côté
- tu fais ton feu dans le trou ainsi créé
- avant ton départ, tu rebouches le trou avec les carrés d'herbe
=> ni vu ni connu wink

eraz

Merci eraz, voilà qui rassure.

Oui, à condition de le faire hmm

Hors ligne

#229 15-02-2016 10:43:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

velox a écrit :

...

Oui, à condition de le faire hmm

Oui, c'est sûr, à part eraz, personne ne doit probablement consacrer temps et énergie afin de respecter l'environnement.

De plus il faut un couteau ou tout autre outil.

Mais, soyons optimiste en ce lundi matin : le fait de proposer cette méthode peut inciter les adeptes du feu de camp de ce forum à la mettre en oeuvre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#230 15-02-2016 11:43:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

Séquence fayotage : merci Velox, c'est toi qui as trouvé le schéma le plus juste et le plus explicite (#204).  smile

Le premier croquis que j'avais mis dans mon intervention (#185) n'était pas clair, je l'avais traitreusement pompé chez ith (#4) qui a dû lui-même le prendre ici.
Je sais, diffuser des infos (supposées) fausses c'est nul, copier c'est très mal et la délation c'est encore pire ! big_smile
Les couleurs ne sont pas logiques et le "Wood Gaz" qui descend c'est effectivement bizarre... mais la combustion du bois en fonction de son essence et de son taux d'humidité est très variable.  hmm

Objection votre Honneur Monsieur le Président!  big_smile

Ith il cite ses sources :

ith  a écrit :

[EDITH] : ajout du schéma venant de wikipedia "wood gas" https://en.wikipedia.org/wiki/Wood_gas

Justement pour que l'on puisse "critiquer". Ceci dit le cheminement des gaz m'avait aussi paru bizarre...mais comme je l'avais signalé en début de post : je n'ai pas une grande expérience des réchauds à bois. En conséquence j'avais préféré faire confiance à wikipédia.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#231 15-02-2016 12:13:15

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 17:30:59)

Hors ligne

#232 15-02-2016 12:32:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

230 messages, pour apprendre que marcheur75 haï les sols stériles,

...

@ marcheur75
Au USA, dans les pays nordiques et dans pas mal de lieux de bivouac, l'emplacement du feu de camp est aménagé, sans que cela pose le moindre soucis écologique.


Non, non, Ultra, ce n'est pas que ce pauvre marcheur75 haïsse les sols stériles, c'est plutôt qu'il considère, dans notre pratique, que le respect de l'environnement doit être pris en compte. Pas de trace.

Je crois aussi qu'il serait nécessaire de bien lire les contributions de ces camarades pour éviter, justement, de longs discours inutiles. Par exemple, message 179, j'écris "en dehors des endroits aménagés pour et des situations d'urgence".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#233 15-02-2016 12:33:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

que ith fait confiance à wikipédia... tongue

euh....

La première fais j'avais opté pour une réponse "légère". Mais là : tu m'ascagasses. Quand on émet une critique, encore plus une critique personnelle : on se doit d'être précis. neutral

Dans un premier message, tu me prêtes une source qui n'est pas la mienne (en oubliant de préciser que mon propos était seulement d'illustrer le processus de gazeification, pas de décrire les échanges gazeux dans un réchaud). Tu sous entend que je n'avais pas cité ma source d'ailleurs.


Dans le message précédent, tu déformes encore mes propos. J'ai précisé que "faute de mieux" j'avais cité wikipédia (en prenant le soin de la version anglaise, plus fiable généralement que celle utilisant des langues moins représentées sur le net. La "véracité" de wikipédia étant fondé sur un modèle de vérification de tout par tous).

Ceci dit le cheminement des gaz m'avait aussi paru bizarre...mais comme je l'avais signalé en début de post : je n'ai pas une grande expérience des réchauds à bois. En conséquence j'avais préféré faire confiance à wikipédia.

C'est un principe simple : en l'absence d'assurance, on se borne à citer une source vérifiable.



Bref : peut mieux faire. tongue

Dernière modification par ith (15-02-2016 12:36:15)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#234 15-02-2016 12:46:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Concernant le débat sur l'utilité d'un réchaud à bois, je pense que ça dépend beaucoup du terrain. Pour ma part, mon terrain de jeu habituel, ce sont les Pyrénées, en bonne partie dans des espaces protégés où les feux de camp sont interdits. Je me vois mal découper la pelouse, ça me forcerait à randonner avec un couteau et je me demande si ça ne pourrait pas être considéré comme de la cueuillette, activité interdite également.
Du coup je reste sur l'idée d'un réchaud, et comme je le disais plus haut, si ce n'est pas dans le cadre de la promotion de l'asso, ce sera dans un autre cadre.

Pour en revenir au concept du foyer réversible que j'avais rapidement évoqué (message #176), j'ai commencé à le modéliser en 3D et je pense pouvoir vous montrer des captures d'écran ce soir.

Hors ligne

#235 15-02-2016 14:46:26

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

.

Dernière modification par Ultra (01-04-2016 17:30:40)

Hors ligne

#236 15-02-2016 14:56:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Petite astuce personnelle concernant les "micro-feux": je cherche une grosse pierre que je déplace, je fais le feu à la place de la pierre (donc sur de la terre nue, moins de risque d'enflammer l'herbe ou les feuilles aussi). Au départ je remets la grosse pierre.

Alternative: faire le feu sur une pierre à peu près lisse ou creuse (dans les Vosges on trouve ça assez facilement, dans du grès).
Les gros feux je ne les fait que sur des emplacements déjà utilisés. (encore dans les Vosges les endroits où on aurait envie de faire un gros feu sont en général déjà équipés...)

Je suis pour ma part également sceptique sur l'intérêt d'un réchaud bois simple paroi. J'en avais bricolé un (sans beaucoup de talent) et il n'a servi que 2 fois avant d'être abandonné. Un double paroi compact et efficace par contre pourquoi pas !
Si on s'approche du poids d'un bon pare-vent nécessaire de tout façon à un réchaud alcool, dans ce cas on est MUL, et on s'ajoute une possibilité...

Dernière modification par SpySNL (15-02-2016 14:58:15)

En ligne

#237 15-02-2016 15:08:17

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Gaffe quand même avec les pierres exposées au feu, ça peut exploser.

Sinon pour ne pas laisser de traces, il y a la technique du tas de terre. On place environ 10cm de terre là où on va faire le foyer, celle-ci permettra d'isoler et de ne pas brûler le sol.
A la fin on replace la terre là où on l'a trouvé et on disperse les cendres.

Je te rassure marcheur75, il y a des MULs sensibilisés au "leave no trace".


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#238 15-02-2016 15:31:30

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

zorey a écrit :

Gaffe quand même avec les pierres exposées au feu, ça peut exploser.

J'ai bien parlé de micro-feu hein wink avec un tout petit feux au pire tu effrite la surface des pierres tendres.

En ligne

#239 15-02-2016 15:35:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Oui sorry, surtout que je fais comme toi pour les micro-feux, ma mise en garde est plutôt pour les gros feux. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#240 15-02-2016 16:06:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

zorey a écrit :

...

Je te rassure marcheur75, il y a des MULs sensibilisés au "leave no trace".

Merci zorey.

Je pense que la majorité des randonneurs fait attention à ce point. Mais il y aura toujours, à cause d'une minorité, des détritus, cabanes saccagées, pelouses brûlées et autres.

Pour en revenir au sujet : comment fait-on pour maintenir la popote au-dessus du micro-feu ? En arrangeant des cailloux ? Avec un support dédié ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#241 15-02-2016 16:18:08

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Avec plaisir et d'accord avec toi, il suffit d'une minorité d'irrespectueux.

Pour le micro-feu, on en parle un peu .
Moi soit je me débrouille avec des pierres, soit je pose direct la popote sur les braises (pas de suie sur la popote car pas de flammes). Utilisé de temps en temps sur des sorties courtes, matos dédié emporté : cuillère, popote et briquet.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#242 15-02-2016 16:26:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Est-ce qu'une discussion dédiée aux micro-feux ne devrait pas être ouverte, car l'information est à ce jour dispersée ?

Cette pratique est particulièrement mul.

Ne l'utilisant pas à ce jour, je ne me sens pas autorisé à l'ouvrir.

Dernière modification par marcheur75 (15-02-2016 16:28:53)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#243 15-02-2016 16:42:46

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

marcheur75 a écrit :
Velox a écrit :

Par contre toujours rien à propos du schéma n°1 ,avec ces gaz qui partent vers le bas pour se mélanger ensuite à l'air montant entre les deux parois.

Comme supposé dans le message 192 (veuillez ne pas me tenir rigueur de me référer à mon propre message), ce schéma est probablement faux.


J'arrive un peu après le débat : il est possible, suivant la configuration du "réchaud" d'avoir les gaz de pyrolise qui se dirigent vers le bas, c'est le principe même du downdraft gasifier. Il "suffit" de considérer que ta popote vient tout à fait obturer le haut de ton foyer, ce qui est étrange mais pas impossible.


Ceci étant dit, et sans vouloir lancer un pavé dans la marre : on peut faire une double combustion sans avoir une double paroi, il suffit d'avoir 2 arrivées d'air à 2 hauteurs différentes. En général, le principe c'est une arrive d'air primaire sous le combustible, et l'autre a peu près a hauteur du mélange stoechiometrique/front de flamme. On considère que l'apport en air doit être a peu près équivalent pour les deux.

La double paroi, c'est simplement un systeme de préchauffe de l'air secondaire ascendant entre les deux parois, ca facilite le démarrage de la combustion secondaire. Si jamais du gaz de pyrolise s'y mélange, c'est très bien, ca va peut être aussi faciliter l'allumage de la seconde combusion, mais ca n'est en aucun cas une condition nécéssaire sur le plan théorique.
Ce qui ne fonctionne pas trop mal non plus, c'est d'injecter l'air secondaire dans le sens "opposé" à la flamme (genre 30 à 45° vers le bas). C'est cette géométrie qui est utilisée dans les poeles à bois. Pour que ca foncitonne par contre, il faut soit une convection forcée (ventilateur) soit une convection naturelle (air chauffé et donc double paroi).

En résumé, on peut faire une double combustion sans double paroi, mais faire une double paroi sans double combustion (oublier les trous d'air secondaire), c'est très con. lol


(Source : etudes de polytech energie.)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#244 15-02-2016 17:43:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Papal a écrit :
marcheur75 a écrit :
Velox a écrit :

Par contre toujours rien à propos du schéma n°1 ,avec ces gaz qui partent vers le bas pour se mélanger ensuite à l'air montant entre les deux parois.

Comme supposé dans le message 192 (veuillez ne pas me tenir rigueur de me référer à mon propre message), ce schéma est probablement faux.


J'arrive un peu après le débat : il est possible, suivant la configuration du "réchaud" d'avoir les gaz de pyrolise qui se dirigent vers le bas, c'est le principe même du downdraft gasifier. Il "suffit" de considérer que ta popote vient tout à fait obturer le haut de ton foyer, ce qui est étrange mais pas impossible.


Ceci étant dit, et sans vouloir lancer un pavé dans la marre : on peut faire une double combustion sans avoir une double paroi, il suffit d'avoir 2 arrivées d'air à 2 hauteurs différentes. En général, le principe c'est une arrive d'air primaire sous le combustible, et l'autre a peu près a hauteur du mélange stoechiometrique/front de flamme. On considère que l'apport en air doit être a peu près équivalent pour les deux.

La double paroi, c'est simplement un systeme de préchauffe de l'air secondaire ascendant entre les deux parois, ca facilite le démarrage de la combustion secondaire. Si jamais du gaz de pyrolise s'y mélange, c'est très bien, ca va peut être aussi faciliter l'allumage de la seconde combusion, mais ca n'est en aucun cas une condition nécéssaire sur le plan théorique.
Ce qui ne fonctionne pas trop mal non plus, c'est d'injecter l'air secondaire dans le sens "opposé" à la flamme (genre 30 à 45° vers le bas). C'est cette géométrie qui est utilisée dans les poeles à bois. Pour que ca foncitonne par contre, il faut soit une convection forcée (ventilateur) soit une convection naturelle (air chauffé et donc double paroi).

En résumé, on peut faire une double combustion sans double paroi, mais faire une double paroi sans double combustion (oublier les trous d'air secondaire), c'est très con. lol


(Source : etudes de polytech energie.)

Ah ah, ça m'intéresse tout ça smile

Sur le réchaud que j'ai dessiné, il n'y a d'entré d'air qu'en bas du foyer.
Si on devait ajouter des arrivées d'air pour une seconde combustion, où devrait-on les positionner selon toi? (à quelle distance du fond de la popote par exemple)
Est-ce que selon toi c'est compatible avec un hauteur si faible?

Evidemment, si on perce simplement des trous dans la paroi du foyer, l'air y entrera ou les flammes en sortirons, suivant les conditions de vent. D'où peut-être la nécessité de protéger ces orifices par une paroi extérieure et de fermer en haut l'interstice entre cette paroi et celle du foyer. Et on obtient un bushbuddy big_smile

Hors ligne

#245 15-02-2016 19:04:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Ultra a écrit :

@ marcheur75

Franchement, tu fais comment pour ne pas laisser de trace dans la nature ? roll
Tu ne marches que sur des pierres (stables) pour ne pas écraser la flore, tu redresses la végétation après avoir bivouaqué, tu ramènes tous tes excréments (comme dans certains parcs) et ton urine, tu ne te laves jamais sur le terrain, tu n'utilises aucun moyen de transport, tu boycottes les voies équipées, tu n'es jamais allé dans un refuge...

Non, et il vient à dos de... mulet  cool



Eloi a écrit :

Et on obtient un bushbuddy

C'est un des réchauds double paroi qui revient souvent; pourquoi pas partir de lui comme base, sur une techno aussi simple personne ne va réinventer l'eau chaude, et l'améliorer ?

correction: encore une faute d'orthographe, je crois que j'ai en tout 3 messages sans modification grrrr

Dernière modification par Bilbox (15-02-2016 19:06:41)

Hors ligne

#246 15-02-2016 19:20:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Bilbox a écrit :
Eloi a écrit :

Et on obtient un bushbuddy

C'est un des réchauds double paroi qui revient souvent; pourquoi pas partir de lui comme base, sur une techno aussi simple personne ne va réinventer l'eau chaude, et l'améliorer ?

Libre à toi de dessiner cette copie, de la construire et de l'essayer. Pour ma part le plagiat ne m'amuse pas. Je préfère inventer.
Ils s'y sont mis à combien de cerveaux pour inventer le bushbuddy? Nous sommes peut-être plus nombreux, on totalise pas mal de kg de matière grise, peut-être qu'on peut inventer quelque chose de mieux.

Hors ligne

#247 15-02-2016 19:25:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Kikoo Bilbox wink

Bilbox a écrit :

Et on obtient un bushbuddy


C'est un des réchauds double paroi qui revient souvent; pourquoi pas partir de lui comme base, sur une techno aussi simple personne ne va réinventer l'eau chaude, et l'améliorer ?

Ben cela s'appelle du plagiat, ou du vol. Ceux qui ont créé ce BushBuddy en vivent (en tout cas c'est le but...) et leur piquer leur gagne pain, c'est franchement pas cool... (en plus d'être un délit...) sad.

De plus entièrement d'accord avec Eloi : on peut probablement faire mieux et en tout cas en essayant on a une chance d'y arriver... En copiant, aucune...

eraz

Dernière modification par eraz (15-02-2016 19:27:11)

Hors ligne

#248 15-02-2016 19:31:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Si tu t'en sers juste comme base ce n'est certainement pas du plagiat!

Hors ligne

#249 15-02-2016 19:33:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

Eloi a écrit :

Nous sommes peut-être plus nombreux, on totalise pas mal de kg de matière grise, peut-être qu'on peut inventer quelque chose de mieux.


Possible... pour l'instant on en a qui trouvent qu'un double c'est mieux, d'autres non, d'autres qui trouvent que le réchaud ne sert à rien, et il y a 10 pages déjà. Il faut prendre une base amha...

Dernière modification par Bilbox (15-02-2016 19:38:04)

Hors ligne

#250 15-02-2016 19:33:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Projet Réchaud bois (Fablab RL)

C'est quand même une vision très romantique du processus de création. Dans la vraie vie, on part de l'existant et on améliore.

Hors ligne

Pied de page des forums