Aller au contenu

Annonce

#1 04-02-2016 00:02:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

[Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Réalisation Pulka - Tapis de glisse terminée 
Retour de terrain hiver 2017
Retour de terrain hiver 2018
Retour de terrain hiver 2019
Retour de terrain hiver 2020

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Ayant commandé 2 tapis de glisse Crazy Carpet, mais n’y connaissant pas grand-chose en cordes et mousquetons, ni quelles sont les bonnes pratiques pour fabriquer un système de traction par cordes pour pulka, je fais encore appel à vous wink


Côté matériaux

Je me doute que les diamètres et la résistance dépendent du poids à tracter.
Alors, dans mon cas, cela ne devrait pas dépasser 10 kg, mais peut-être prévoir 15 pour plus de modularité.

Corde, quel diamètre ?

J'ai trouvé celle-ci :

Roca 5mm Corde
Diamètre 5 mm
Résistance à la rupture : 590 daN
poids au mètre: 18 g
EN546, CE0333, UIAA102

Soit une résistance à 60 kg si j’ai bien compris.

Bon choix, suffisant, overkill ?


Mousquetons, quel type ? Ceux que je trouve pèse entre 22, 38 à 50 g et plus, pièce.

Fixe 8mm Wiregate
6253_8mmwire_red_1000_456_456auto_03-02-16.jpg
Material: Aluminium
Strength: 12 KN
Length: 80 mm
Width: 45 mm
Weight: 22 g


Corde élastique à intégrer dans le système ? Pour amortir ?
Si oui, quel diamètre, identique à celui de la corde ?


Œillets sur le tapis de glisse, quelle matière, type ?
Éliminer ceux en plastique, acier ?



Côté construction

Je pense à un système d’attache de chaque côté de la ceinture abdominale.
Plutôt que d’enfiler à chaque fois la corde, 2 mousquetons pourraient venir se clipser sur une corde nouée à demeure.

Et ensuite… big_smile

Ah oui et les nœuds, lesquels, où ?



C’est un peu brouillon, mais à la hauteur du flou artistique dans ma tête big_smile

Merci pour votre aide smile

Flo

Dernière modification par florencia (16-02-2020 11:46:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 04-02-2016 00:19:48

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

590daN = 5900N -> près de 600kg, la pulka ne veut pas s'envoler !
Pour les mousquetons (je ne connais que ceux normés en escalade donc très overkill, plus de deux tonnes à la rupture dans le grand axe)  le ange s de petzl est donné à 28 grammes

Hors ligne

#3 04-02-2016 00:27:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci xleblanc,

Ah, ah, je me suis juste trompée d'un zéro  big_smile

Pour les mousquetons, Strength: 12 KN, cela représente quelle résistance ?

Ajout : 1 kilo = 10 Newtons, 1 kilonewton = 1000 N = 100 kilos

Donc cela voudrait dire que 12 KN = 12000 1200 Kg

Flo

Dernière modification par florencia (04-02-2016 00:35:16)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 04-02-2016 00:28:49

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Quelques pistes sur le site de chp et clic

Sinon 1daN = 1kg à peu de choses près. Ta corde en a sous le pied smile

12kN=1200kg

Si tu prends une corde plus fine que 5 ou 6mm elle va être très souple et tu risques le sac de noeud. Ce n'est qu'un feeling. Rien ne vaut un test sur le terrain .

Dernière modification par discret (04-02-2016 00:34:41)


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#5 04-02-2016 00:43:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci discret, j'ai corrigé  wink

Donc, j'en conclu que le mousqueton cité à 22 g est largement suffisant question résistance.
Prendre un plus léger ?

Ok pour la corde, un diamètre minimum de 5 mm, le poids au mètre de 18 g est correct ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 04-02-2016 01:13:38

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Le point le plus sensible est à mon avis le harnais ou bien la fixation sur la ceinture du sad.
Tout le système sera soumis à  des à coups répétés à chaque pas. Corde et mousqueton encaisseront sans difficulté. Le point faible risque d'être le tissus ou les coutures. Pareil côté carpet.


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#7 04-02-2016 01:23:31

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Les traits, le sac à dos, l'éventuel harnais tout se répare. La pulka, elle, ne se répare pas (où très mal).
Partant de cela, j'investirais la majeure partie du temps dans la fixation des traits à la pulka ainsi qu'à l'étude des contraintes qu'elle va devoir supporter.
Sur mon modèle je me suis par exemple laissé surprendre par la double contrainte antagoniste entre le serrage du contenu et la pliure à l'avant. Casse le second jour d'utilisation.

Edit: concernant les mousquetons, plus que le poids, c'est la facilité d'usage avec des gants épais qui me semble devoir être le critère premier wink

Edit: et pour donner un modèle, je verrais bien le Petzl Ange S (28g).

Dernière modification par jeanjacques (04-02-2016 01:30:36)

Hors ligne

#8 04-02-2016 01:34:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

La fixation des traits, ce sont les œillets pour passer les cordes ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#9 04-02-2016 02:00:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

La fixation des traits, ce sont les œillets pour passer les cordes ?

Flo

Dépend quel système tu comptes employer, des oeillets pourquoi pas mais il doit y avoir d'autres solutions. C'est un domaine que je ne connais pas mais je suppose qu'il doit exister des colles performantes adaptées à cet usage: cela éviterait d'avoir à percer la pulka (création de points faibles majeurs) et de créer des zones de frottement. L'idée étant de conserver un extérieur le plus lisse possible et d'intégrer à sa réflexion le fait que la pulka pourra être sous la neige (et ainsi, les protubérances même situées en hauteur sur les cotés relevés devraient être prohibées).

Edit: concernant les traits que l'on voit toujours par paire, pourquoi ne pas imaginer un système plus simple, adapté à une pulka légère, consistant en deux traits partant de la pulka et se rejoignant en un point au harnais/sac à dos ? Deux fois moins de manip smile

Dernière modification par jeanjacques (04-02-2016 02:07:37)

Hors ligne

#10 04-02-2016 10:21:07

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonjour,

les colles sont un domaine tellement vaste.
Le plus difficile je crois est de trouver le fournisseur qui saura conseiller la bonne pour tel matériau et pour les conditions d'utilisation.
Je ne connais que celui-ci, à qui j'ai acheté jadis quelques bricoles.

Si les œillets sont un point faible, que pensez-vous d'attaches collées-cousues en patte d'oie ?
En théorie, cela répartirait les efforts de traction sur une plus grande surface.

Hors ligne

#11 04-02-2016 10:28:10

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci JJ pour les points importants à prendre en compte.

Entièrement d’accord pour avoir la face extérieure du tapis entièrement lisse.

Je voulais m’inspirer un peu de ce bricolage, http://www.billkerr.ca/gallery2/v/Sled-Gear09/, mais en me passant de la sangle du milieu, qui passe en dessous et qui va forcément être en contact avec la neige, gêner la glisse, sans parler de l’usure.

Donc seulement 4 œillets, 2 à l’avant et à l’arrière, qui seront donc en position relevé et donc sans aspérité sur la zone de glisse.

Je n’avais pas envisagé d’alternatives possibles aux œillets, mais intéressée par d’autres solutions.

La colle pourquoi pas, mais j’avais lu qu’il fallait se méfier des collages par grand froid ?

Deux traits partant de la pulka et se rejoignant en un point au harnais/sac à dos, oui pourquoi pas, cela économiserai la manipulation d’un mousqueton, et son poids.
Pour moins de 10 kg, ça me paraît envisageable.

Par contre, je ne vois pas comment fïxer un point d’attache central sous le sac, sans parler du risque de gêne et frottement sous le sac. 2 traits partant de part et d’autre de la ceinture abdominale me parait plus viable. Pas d’économie de longueur de corde, juste du mousqueton et une manip en moins.

Flo

Dernière modification par florencia (04-02-2016 10:44:47)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 04-02-2016 11:22:54

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

je préfère les mousquetons assez larges, de loin plus pratiques à manipuler quand il fait froid
pas forcément très robustes, surtout pour une petite charge à traîner
mes préférés sont ceux dont une partie est garnie de néoprène , en gros dans ce genre là,  :

3058_cmp-mousqueton-multisac-bleu-tp_8020640007424753799f_04-02-16.jpg

jamais commandés sur internet, trouvés en magasins de bricolage/ GS de temps en temps > j'en achète quand j'en vois

pour les amortisseurs, les bricolages ne manquent pas
ici une solution simple,  proche de celles déjà citées, validée sur des pulkas très lourdes :

3058_islande_photos_493_04-02-16.jpg

Hors ligne

#13 04-02-2016 11:34:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo à tous wink

Pour la cordelette : je conseille effectivement une cordelette assez épaisse pour limiter les nœuds, raccrocs (dans la végétation entre autre). Un amortisseur bien adapté au poids tiré est un gros plus.

Fixation au sac à dos : 2 mousquetons légers... l'idéal étant de les placer latéralement sur les hanches (ne décolle pas le sac du dos lors de la traction, ce qui est un peu casse-pieds dans les sastrugis qui transferrent systématiquement des à coups) => mais cela nécessite un petit travail de couture... Dans ce cas là on peut même envisager une fixation sans mousquetons (2 simples clips + sangle gros grain).

Fixation sur le tapis de glisse : je préconiserais 2 entailles genre 17 x 2 mm, séparées de 2/3 cm ce qui permet de passer une sangle d'accroche type gros grain de 15 mm de large (comme dans une boucle de sac à dos) : celle-ci évitera HMHA l'effet découpe que pourrais avoir une ficelle fine, et répartira mieux les efforts. Je déconseille tout collage qui sera très difficilement réparable par températures négatives (pas de polymérisation de la colle).

Le principal inconvénient de ce genre de pulka est son comportement TRES mauvais en dévers : elle n'aura aucune tenue même sur les pentes faibles et gênera très fortement l'utilisateur... Pour la descente, ce ne sera pas terrible non plus... sad.



eraz

Hors ligne

#14 04-02-2016 11:38:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut lynx18,

Un mousqueton large pour toi correspond à combien, 8 cm environ ?

De la gaine néoprène doit pouvoir se trouver. Après une recherche rapide, cela existe dans les boutiques de matériels de pêche, mais le diamètre n'est pas indiqué.

Quels types de nœud pour ce bricolage au niveau de la liaison de l'élastique et de la corde ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 04-02-2016 11:46:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz,


J'ai besoin de précision big_smile

Corde pas trop fine correspond à quel diamètre minimum selon toi ?

Mousquetons légers, jusqu'à quel point ? exemple http://www.extremtextil.de/catalog/Micr … ::895.html

Fixation au sac à dos : 2 mousquetons légers... l'idéal étant de les placer latéralement sur les hanches (ne décolle pas le sac du dos lors de la traction, ce qui est un peu casse-pieds dans les sastrugis qui transferrent systématiquement des à coups) => mais cela nécessite un petit travail de couture... Dans ce cas là on peut même envisager une fixation sans mousquetons (2 simples clips + sangle gros grain).

Type Daisy chain sur la face externe des branches de la ceinture abdominale ?

Fixation sur le tapis de glisse : je préconiserais 2 entailles genre 17 x 2 mm, séparées de 2/3 cm ce qui permet de passer une sangle d'accroche type gros grain de 15 mm de large (comme dans une boucle de sac à dos) : celle-ci évitera HMHA l'effet découpe que pourrait avoir une ficelle fine, et répartira mieux les efforts.

Quitte à trouer le tapis de glisse, justement un œillet en acier ne limiterait-il pas le risque d'élargissement de l'entaille, et du même coup le risque d'usure de la corde, non ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 04-02-2016 12:01:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Corde pas trop fine correspond à quel diamètre minimum selon toi ?

Mousquetons légers, jusqu'à quel point ? exemple http://www.extremtextil.de/catalog/Micr … ::895.html

5 mm pour la cordelette me semble bien (il faut éviter qu'elle soit souple en fait...). La mienne est faite d'un tressage très aéré qui se resserre lorsque l'on tire dessus (elle s'allonge donc de quelques cm => ce qui donne un effet amorti).

florencia a écrit :

Fixation au sac à dos : 2 mousquetons légers... l'idéal étant de les placer latéralement sur les hanches (ne décolle pas le sac du dos lors de la traction, ce qui est un peu casse-pieds dans les sastrugis qui transferrent systématiquement des à coups) => mais cela nécessite un petit travail de couture... Dans ce cas là on peut même envisager une fixation sans mousquetons (2 simples clips + sangle gros grain).

Type Daisy chain sur la face externe des branches de la ceinture abdominale ?

Oui c'est tout à fait possible... Mais une simple sangle gros grain avec un clip de fermeture serait bien moins lourd (et moins cher) car plus besoin de mousquetons...

florencia a écrit :

Fixation sur le tapis de glisse : je préconiserais 2 entailles genre 17 x 2 mm, séparées de 2/3 cm ce qui permet de passer une sangle d'accroche type gros grain de 15 mm de large (comme dans une boucle de sac à dos) : celle-ci évitera HMHA l'effet découpe que pourrait avoir une ficelle fine, et répartira mieux les efforts.

Quitte à trouer le tapis de glisse, justement un œillet en acier ne limiterait-il pas le risque d'élargissement de l'entaille, et du même coup le risque d'usure de la corde, non ?

Flo

En fait il faudrait que je voie (touche) la matière pour pouvoir me décider... Un oeillet solide et bien posé aura à priori une bonne durée de vie... (mais il faudra en poser 2 par attache, ou alors faire un nœud darrêt.  Une sangle gros grain ne bougera pas dans cette double encoche. Le risque se situe AMHA à :
1 - l'usure de la sangle par la cordelette si celle-ci n'est pas maintenue en position fixe...
2 - l'usure de la sangle par la friction de la neige glacée (comme elle n'est pas sensée être au contact de la sangle, ça va prendre du temps...)

eraz

Hors ligne

#17 04-02-2016 13:40:43

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Cordelette 5mm ok pour faciliter les manoeuvres, ok.
-> mais j'ai testé avec de la paracorde orange vif : en milieu ouvert et en faisant gaffe à ne pas la laisser en vrac le soir, aucun souci de noeud non plus.

Mousquetons larges et légers sur la ceinture : ok. Au début j'ai utilisé deux DMM Spectre.
Testé aussi avec des petits moustifs oranges de chez AD : pas de souci, vu que je ne les manipule que deux ou trois fois dans la journée (milieu ouvert plutôt plat)
Sangle grosgrain+clip : pourquoi pas. Pas certain du gain et du rapport poids/praticité.

Attache de la cordelette : je n'attache pas la cordelette de traction sur le tapis (fragilité potentielle), mais sur le sac tracté (sangles latérales, bretelles, bref, tout point d'ancrage robuste). Les traits sont clipés à deux mini-moustifs de chez AD, qui restent à demeure.
Le tapis, lui, est sanglé sur le sac et ne sert que de surface de glisse.

Amortissement : anneau de cordelette élastique de 3 ou 4mm, +/- 20cm de long, diametre et longueur à moduler en fonction du poids tracté. Fixé soit au harnais (petit SàD pour moi, ou ceinture dédiée, banane ou autre), soit au sac tracté, soit en bout de traits, à chacun sa méthode.

Simplification des traits 2 -> 1 : à tester...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#18 04-02-2016 13:51:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

You a écrit :

Attache de la cordelette : je n'attache pas la cordelette de traction sur le tapis (fragilité potentielle), mais sur le sac tracté (sangles latérales, bretelles, bref, tout point d'ancrage robuste). Les traits sont clipés à deux mini-moustifs de chez AD, qui restent à demeure.
Le tapis, lui, est sanglé sur le sac et ne sert que de surface de glisse.

Devancé par You sur ce point: je penche également vers la fixation au contenu plutôt qu'au contenant. Les contraintes me semblent ainsi mieux reparties.

Hors ligne

#19 04-02-2016 14:46:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci You, superbement précis  wink

Très bonne idée que de tracter par des attaches sur le sac, plutôt que par le tapis cool

Reste à sangler le sac au tapis, et on en revient à des œillets ou fentes, mais avec moins de contraintes.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 04-02-2016 15:09:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

De ce que j'ai pu tester :
1. Avoir un sac le plus parallélépipédique possible, la face au sol bien plate. Un peu trop rond et ça augmente le risque que ça roule.
2. Les trous permettent d'arrimer le tapis au sac via une ou deux cordelettes élastiques (ou n'importe quel système, faut être créatif). On peut de passer d'oeillets métalliques s'ils sont faits proprement avec une perforatrice (truc de cordonnier pour perforer le cuir par exemple). En tout cas, éviter les fentes, points de rupture potentiels.

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#21 04-02-2016 15:27:44

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

pour l'attache des parties élastiques, ce n'est pas moi qui les ai faites ( pas retrouvé de photo en gros plan du système )
je pense que c'est un type de ligature utilisé aussi pour la fabrication de "bout de remorquage" en kayak ( je l'ai vu faire de loin, pas pu faire de photos ou encore mieux de vidéo )

voir photo de ChP (en blanc ):

3058_pulka_01_04-02-16.jpg

sinon d'autres idées :

3058_0b544301f29468d62871dbe3b3cccb93_04-02-16.jpg

3058_hauling_ropes_with_optional_karabiners_dsc01408_2__04-02-16.jpg

les amortisseurs, ça reste très personnel, certains s'en passent sans problème, d'autres essayent divers systèmes jusqu'à trouver le leur..
en dernier je me contente d'une petite boucle d'élastique entre l'"oeil" du timon et le mousqueton, tu peux aussi mettre la boucle d'élastique sur ta ceinture de SaD si elle est capitonnée...plein de solutions à essayer ( voir aussi les sites qui parlent de  traîneau à chien, quelques bonnes idées là-bas )

le mousqueton unique dans le dos, je n'ai jamais essayé, mais probablement pas très fonctionnel..

voilà les trois types de mousquetons larges ressortis de mon stock :

3058_2016-02-04_135210_04-02-16.jpg

de gauche à droite :
13.5 cm  59 grammes ,  celui que je préfère
16 cm 115 grammes, un peu trop grand, sauf si on veut le passer dans une grosse ceinture capitonnée de sac à dos
20cm  202 grammes, je ne l'utilise plus, sauf pour porter des rollers d'une seule main  smile

pour avoir aussi dans le passé donné  dans les "trash pulkas, hors d'état d'usage dès le premier essai smile " je pense comme you que la fixation directe sur le sac est préférable

Hors ligne

#22 04-02-2016 15:35:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

You : Bonne idée, j’ai un cordonnier sympa wink


Merci lynx18 smile


Pour les nœuds, Chp parle du

nœud d’hameçon :


Sauf qu’il n’y a pas de palette sur la corde et je ne vois de nœud d’arrêt sur les photos de Chp.

6253_pulka_01_04-02-16.jpg

6253_pulka_06_1_04-02-16.jpg


Pour faire les boucles de corde

Nœuds boucles simple ou double


D'autres nœuds sont nécessaires ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 04-02-2016 17:31:28

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

salut,
les noeuds d'hameçon , sont effectivement beaux et avec tres peu d'aspérité et cela tient super bien. (et çà fait bien pro wink )
regarde aussi  les ligatures
le probleme de ses noeuds , si s'en est un, c'est qu'ils ne se defonds pas hmm

Aussi , concernant les élastiques : c'est effectivement super confort et surtout cela evite les tensions brutales et "cassantes" du bazar.
a ce titre , bien sur que le système ( attaches etc ...) est soumis a des contraintes mais il ne faut pas non plus les surestimer : on a des petites charges et çà glisse , et quand cela bloque on n'y va pas en mode belier. on s'arrete et on degage ce qui bloque.
et du coup les elastique doivent pour moi être placés pres de la ceinture : ainsi en attrapant d'une main les cordes on bypass les elastiques et on manipule plus directement la pulka pour la degager d'un obstacle.

sinon l'idée d'envelloper son sac et d'attacher le sac aux cordes semble une tres bonne idée , mais attention tout de meme a garder au mieux une structure plane. sur ta derniere photo c'est clair que a moins d'etre sur un lac gelé , cela va se retourner et vriller sans cesse ( quoi qu'avec un seul cable et un emerillon  cela peut etre une idée smile )

A+

Hors ligne

#24 04-02-2016 17:38:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

nobru75 a écrit :

bien sur que le système ( attaches etc ...) est soumis a des contraintes mais il ne faut pas non plus les surestimer : on a des petites charges et çà glisse , et quand cela bloque on n'y va pas en mode belier. on s'arrete et on degage ce qui bloque.

lol

Hors ligne

#25 04-02-2016 17:38:31

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

C'est très sophistiqué ce que vous présentez...l'étape suivante c'est de placer les cordes dans des tubes rigides pour faire un brancard et de prévoir un harnais complet. tongue

Il faut savoir qu'il existe une autre tradition que la pulka nordique : le toboggan nord américain. Et que ceux qui utilisent un toboggan se servent souvent d'une simple sangle sans que cela ne leur pose de problème.

db016df4e976213ebb0a41f2ca28c6d0df2ace.jpg

Un long développement (en anglais) sur l'art de charger et tracter un truc dans la neige de la part de spécialistes :
http://wintertrekking.com/equipment/sleds-toboggans/


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums