Aller au contenu

#226 23-11-2018 18:30:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

Je pense que la solution en violet serait la plus simple et fonctionnelle. De plus, plutôt que des boucles définitives, tu pourrait faire un prussik (ou un autre nœud coulissant réglable) à chaque extrémité de ta cordelette violette, ce qui te permettra de faire un réglage fin de ton frein sur place, voire de l'adapter en fonction de la pente wink.

eraz

Hors ligne

#227 23-11-2018 18:48:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz  smile

Super idée que le nœud Prussik pour affiner le réglage  cool
Je peux les laisser à demeure sur les traits, et utiliser des petits mousquetons pour relier la cordelette violette, parfait smile

Est-ce que la corde creuse, utilisée pour tracter, est suffisante et efficace (risque de s'écraser, non ?), ou il vaut mieux de la grosse dyneema, quel diamètre minimum pour le poids de ma pulka, ajout : 10 mm ?

Merci wink

Flo

Dernière modification par florencia (23-11-2018 19:03:08)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#228 23-11-2018 21:40:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour ma part j'ai fixé le frein devant en réalisant un noeud de plein poing à chaque extrémité puis réalisé un noeud de cabestan sur le cordage qui traverse la pulka et tient le sac dans lequel j'ai glissé le frein.

Ensuite j'ai avec une autre petite corde réalisé un noeud de tête d'alouette et des demi-clefs au milieu du frein et attaché les extrémités de cette cordelette au trait avec un noeud de cabestan et une demi clef pour finir.

Au final ça fonctionne.
 
260_dsc_0178_23-11-18.jpg

Hors ligne

#229 23-11-2018 22:00:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

La longueur du frein me parait courte, j'avais lu que pour que ce soit efficace, il est recommandé qu'elle soit un peu plus large que la pulka ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#230 23-11-2018 22:07:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

La longueur du frein me parait courte, j'avais lu que pour que ce soit efficace, il est recommandé qu'elle soit un peu plus large que la pulka ?

Flo

On est pas loin de la largeur complète. En tout cas comme ça, ça a fonctionné smile

Dernière modification par fab (23-11-2018 22:09:09)

Hors ligne

#231 23-11-2018 23:08:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

En fouinant sur le site de skirandonnenordique, j'ai trouvé une image d'une corde de freinage avec des noeuds, j'y avais justement pensé, pour augmenter l'efficacité, bonne ou mauvaise idée, plus difficile de dégager la corde peut-être une fois la tension, sur les traits, retrouvée ?

Lien photo

Il y est dit qu'il est important de trouver le "subtile réglage sur la longueur de la sangle frein jaune pour qu'elle ne frotte pas sur la neige en fonctionnement normal, mais qu'elle passe suffisamment sous la pulka pour remplir son rôle de frein quand nécessaire
[url=https://www.skirandonnenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/bricolage-et-fabrication-maison/bricolage-frein-sur-pulka/?page=1]Ici[/url], 8è message.

Et c'est vrai que quand on voit les images, c'est plutôt de l'ordre d'1.5* la largeur de la pulka.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#232 23-11-2018 23:51:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Est-ce que la corde creuse, utilisée pour tracter, est suffisante et efficace (risque de s'écraser, non ?), ou il vaut mieux de la grosse dyneema, quel diamètre minimum pour le poids de ma pulka, ajout : 10 mm ?

Alors si tu parles de la corde du frein, il faut un morceau assez gros et lourd (pour que le frein soit rapide et efficace) : 8-10 mm me semble OK.

Pour les traits, je conseille une cordelette pas trop fine (elle s’emmêle trop facilement sinon, risque de coupure si grosse gamelle en descente par exemple...). Une cordelette légère du genre 4-5 mm me semble convenir.

Hors ligne

#233 24-11-2018 10:38:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ok, merci, j'irai à D4 rayon escalade pour voir ce qu'ils ont en grosses cordes bien lourdes wink
Merci à toi smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#234 29-11-2018 11:31:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

En cherchant autre chose, je suis tombée sur des Ice Claws, vendues en France, pour ceux qui seraient intéressés.

Le sujet de l'emport pour ce genre de destination nordique avait été évoqué sur ce même topic ici.

6253_coupelle-ron-thompson-crochet-de-securite-p-1208-120807_29-11-18.jpg
(vendue avec une coupelle pour retirer la glace du trou pour les pêcheurs)

4572_images_3_06-11-16.jpeg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#235 06-01-2019 18:06:08

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

un autre modèle d'Ice Spikes, vendu en France:

3058_ice_spikes_06-01-19.jpg

trouvés ici

( rubrique patin à glace )

Hors ligne

#236 21-02-2019 16:41:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

3ème hiver déjà, et 220 kms de plus au compteur, soit autour de 570 kms désormais, et toujours fidèle smile

Cette fois-ci sur un terrain un peu plus vallonné et majoritairement forestier +/- dense selon l’altitude, dans le parc d'UKK.

D’excellente condition de neige et peu ou pas de glace.

Des températures autour de -20 -30 °C, voir moins 35-36°C à 3 reprises, lors des 2 premières semaines en dehors de 2 journées entre -5 -15°C, puis gros coup de redoux progressif sur les derniers jours, jusqu’à 0°C le jour de mon retour wink


6253_sans_titre-36_21-02-19.jpg


Un incident le 3ème jour, dans une descente encombrée, à suivre une trace de ski.
Un culbuto arrière brutal, alors que je commençais à prendre de la vitesse, la pulka étant resté bloquée derrière un tronc d’arbre, heureusement le choc a arraché les sangles d’attache sur mon SAD, ce qui a pu quand même adoucir le recul en arrière dû à l’élastique amortisseur des traits...

6253_sans_titre-97_21-02-19.jpg


Pas tout-à- fait sans conséquence, puisque quelques jours plus tard, alors que les températures étaient au plus basses de ce séjour, un nœud sur lequel est fixé un des traits a lâché, m'obligeant à enlever mes moufles pour le refaire, cela a duré un trop longtemps. Grosse galère ensuite pour récupérer. Certainement en partie défait sous l'effet de l'incident précédent, moralité, être un peu plus attentif à son matériel et le checker un peu plus régulièrement... roll


Beaucoup d’arbuste affleurant à la surface de la neige, et inévitables, que la pulka a dû régulièrement franchir. Quelques accrochages intempestifs latéralement avec les branchages dans les cordelettes de sanglage du sac. J’ai tiré un peu trop une fois avant de me résoudre à faire demi-tour pour la dégager. Du coup, j’ai agrandi un petit trou non muni d’œillet, à prévoir dans le futur sur ces attaches latérales.

6253_sans_titre-89_21-02-19.jpg


La réparation de l’incident de l’année dernière a bien tenue. Je m’étais finalement contenté de découper la petite partie endommagée, et aucun souci ou conséquence sur la glisse.

6253_sans_titre-90_21-02-19.jpg


Pas mal de zone de slush sur une grosse rivière que j’ai longée sur de nombreux kms. La pulka été prise une fois dedans, bien plus rapide à nettoyer que des skis, un coup de gant et libre de glace en quelques secondes smile


De plus en plus de rayures, pour l’instant sans conséquence, même si après inspection plus minutieuse, je viens de constater qu’une à traversé de part et d’autre, à voir pour la suite…

6253_sans_titre-91_21-02-19.jpg


6253_sans_titre-92_21-02-19.jpg


Je n’ai pas emporté de corde de freinage comme envisagé plus haut, et aucun regret, les descentes se sont très bien passées, il n’y avait quasi pas de dévers, hormis en forêt sur de cours passages et principalement en montée, ce qui n’aurait donc rien changé.

Voilà, un bilan toujours positif, même si les kms commencent à se faire sentir au moins visuellement, elle me parait toujours apte pour de nouvelles balades et elle n'a encore jamais été un boulet pour ma part wink


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#237 21-02-2019 18:32:57

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonsoir Flo
Content de te savoir revenue.
Peut être devrais tu faire deux petits trous à l'emporte pièce de chaque côté de la fente de la pulka, afin que celle ci ne se prolonge pas.

Par contre je pense qu'il te faudra quand même obstruer cette fente afin que rien ne se prenne dedans ....... risque de chute pour toi  big_smile

Tu vas bien nous faire un petit retour de voyage ???
Merci Flo


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#238 21-02-2019 19:21:07

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Solide, cette pulka!
J'étais persuadé que le Crazy Carpet auvait rendu l'âme après chaque voyage, et que tu reconstruisais une pulka neuve à chaque départ.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#239 21-02-2019 20:03:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

kodiak a écrit :

Solide, cette pulka!
J'étais persuadé que le Crazy Carpet auvait rendu l'âme après chaque voyage, et que tu reconstruisais une pulka neuve à chaque départ.

Ah, ah, et dire qu’on lui prédisait quelques jours de vie wink
Oui, c’est bien le même depuis le début, même si j’ai effectivement 2 tapis.
Tout dépendra de ce que je ferai l’hiver prochain, du statique étoilé avec tipi + poêle ou de l’itinérant, j’hésite wink,
Dans le premier cas, je reprendrai celui-ci, sinon je verrai si, par précaution, j’en reconstruis un autre.

06chamois a écrit :

Tu vas bien nous faire un petit retour de voyage ???

Je ne pense pas, même si je partagerai peut-être quelques photos dans mon trombi.

De toute façon, ça été une balade 4 étoiles, question confort, avec des choix particuliers faisant le pari (avec la sécurité nécessaire et suffisante quand même) que j’atteindrai un point « chaud » chaque soir (campsite, laavu, ou cabane), pas d'abri, pas de réchaud, un sursac aluminisé, un SDC, une théière, 1 couteau, une nalgène 500 ml, des bougies. Rien de bien intéressant à raconter, puisque j'ai réussi mon pari wink

Ah, et j'avais oublié ma pelle, enfin, j'avais que le manche roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#240 21-02-2019 21:36:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Ah, et j'avais oublié ma pelle, enfin, j'avais que le manche roll

lol . Cherche bien, on sait jamais wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#241 21-02-2019 22:01:34

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Même pas une petite Florenciade ???


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#242 21-02-2019 22:33:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Tu trouves qu'oublier le godet de la pelle n'est pas déjà suffisant  wink

Sinon, passer du temps à préparer 3 semaines de bouffe, envoyer plus des 2 tiers 12 jours avant, pour les réceptionner sur place, et rien à l'arrivée, enfin à moins de patienter 48h00  roll
Bâcler finalement les courses en 1h00 au supermarket du coin, sans même calculer si vraiment suffisant, pour ne pas perdre une miette du temps disponible.
Dernière fois que je me complique la vie  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#243 22-02-2019 09:26:21

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Joli ! Belle impro smile
La couche de neige a l'air importante, enfin plus que d'habitude. Tu confirmes ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#244 22-02-2019 13:36:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Oui, tout-à-fait, plus de neige qu'habituellement, en tout cas par rapport à mes précédents séjours. Chute quasi quotidienne, parfois importante. Ce qui a commencé à poser quelques difficultés de progression sur la fin de ma balade, traces effacées et trop profondes pour être perçues par endroit.
Après, je ne sais pas si c'est aussi vrai sur le lac d'Inari.

6253_sans_titre-100_22-02-19.jpg

6253_sans_titre-102_22-02-19.jpg

6253_sans_titre-103_22-02-19.jpg

6253_sans_titre-136_22-02-19.jpg

Flo

Dernière modification par florencia (09-05-2019 22:15:14)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#245 22-02-2019 14:05:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci !

165_54_22-02-19.gif
J-3... tongue


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#246 22-02-2019 15:15:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Arrrrrrghhhhhhhhhhhhhhhhhhh!
(réaction du gars qui devait partir avec son vieux pote You, et qui, tous comptes faits, pour des raisons compliquées, ne part pas avec lui, mais qui, en voyant les photos, le regrette roll !!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#247 22-02-2019 19:37:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Aïe, j'étais persuadé que tu faisais partie des MULS accompagnant You, dommage...

Bon, je ne montrerai pas les photos du sauna perdu en pleine forêt, alors big_smile, le pied après 12 jours pour se laver enfin les cheveux. En plus, y avait même le traîneau du Père Noel juste devant wink

PS : bonne balade You smile

Flo

Dernière modification par florencia (22-02-2019 19:40:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#248 24-02-2019 11:18:05

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

@Manu : yep. Snif. Chié. Bon... Spitzberg 2021 en KG  big_smile
@florencia : abec les températures attendues les jours prochains ça ne sera pas violent. Vais ptêt prendre des tongs !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#249 24-02-2019 18:25:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ouep, j'ai jeté un œil, tristounettes effectivement les prévisions à venir côté température, mais plutôt ensoleillé à priori, c'est déjà ça smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#250 24-02-2019 20:06:51

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Magnifique Flo tes photos.
Faut dire qu' avec cette température négative cela tient  sur les arbres.
Très beau en tout cas.
Merci


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums