Aller au contenu

#51 05-02-2016 15:31:16

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour la cordelette je peux te conseiller de la dyneema en 5mm. Environ 15g au mètre, très peu d'allongement et surtout résistance à l'abrasion inégalée ce qui peut éventuellement être utile dans cette application.
- Inconvénient : c'est un peu cher, ça n'existe à ma connaissance qu'en blanc donc pas très visible sur la neige ...
- Précaution à prendre : elle présente un faible coefficient de friction et il vaut mieux privilégier les nœuds avec pas mal de tours pour éviter tout risque de desserrement.

Pour le nœud élastique-corde j'ai un truc en tête mais difficile à décrire comme ça et je ne connais pas le nom. En gros ça permet de faire une boucle permanente au milieu d'une corde, je l'utilise pour créer un point milieu sur mes longes d'escalade et c'est assez peu encombrant (et plutôt joli ! plus qu'un huit directionnel que l'on utilise aussi pour cette application). Je pose un schéma à l'occasion.
Après il resterait à faire un demi double pêcheur avec l'élastique autour de cette boucle.

Hors ligne

#52 05-02-2016 15:39:53

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

xleblanc a écrit :

Pour la cordelette je peux te conseiller de la dyneema en 5mm. Environ 15g au mètre, très peu d'allongement et surtout résistance à l'abrasion inégalée ce qui peut éventuellement être utile dans cette application.
- Inconvénient : c'est un peu cher, ça n'existe à ma connaissance qu'en blanc donc pas très visible sur la neige ...
- Précaution à prendre : elle présente un faible coefficient de friction et il vaut mieux privilégier les nœuds avec pas mal de tours pour éviter tout risque de desserrement.
(...)

Du coup je ne vois pas trop les avantages...
- Deux fois plus lourd que de la bête paracorde
- Statique, donc ne va pas amortir les chocs dû à la traction
- Blanc
- Glisse sur elle même...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#53 05-02-2016 20:37:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Super oli_v_ier, adoptée wink


xleblanc a écrit :

Je pose un schéma à l'occasion.

Ok, merci smile

you a écrit :

A mon avis, il s'y prend comme un manche.

Ça a le mérite d’être un avis tranché big_smile

Mon bricolage islandais était plus simple.
Si le plastique (de merde) n'avait pas été sensible au froid, je vous aurais rapporté une collection de photos en utilisation.

Peut-être que même sans photo, tu peux en dire un peu plus wink



Donc la paracorde est plus légère, une idée du poids au mètre ?
Comme celle-ci ? (c'est le plus gros diamètre que j'ai trouvé)
paracord-750-type-4
4,5 mm de diamètre
http://www.franceparacord.com/fr/paraco … -neon.html

Ajout : je lis "C'est un cordon résistant, très souple"
Cette souplesse n'est pas handicapante pour des traits ?

Flo

Dernière modification par florencia (05-02-2016 20:52:06)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 05-02-2016 20:55:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

You a écrit :

A mon avis, il s'y prend comme un manche.
Trop de trous, top de rivets, trop compliqué.
Mon bricolage islandais était plus simple.
Si le plastique (de merde) n'avait pas été sensible au froid, je vous aurais rapporté une collection de photos en utilisation.


C'aurait, pas été bien s'il avait fait une forme de proue de bateau, pour éviter de tracter trop de neige? C'est bien quand même de pouvoir  facilement la replier smile

Hors ligne

#55 05-02-2016 21:15:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

La dernière fois j'ai utilisé de la paracorde classique, dite "550", car facile à trouver.
Pesée à 7.5g/m

Vais tenter de retrouver une feuille de plastoc, de refaire un montage fictif et de prendre des photos à l'occase.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#56 05-02-2016 21:24:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ok, le poids est super intéressant.

En 550, le diamètre est de 4 mm.

Re smile ce petit diamètre et cette supposée souplesse n’a pas été à posteriori gênante ou source de cordes entremêlées, puisque j'avais cru comprendre qu'il valait mieux opter pour une corde relativement rigide ?

Ajout : Ah désolée, tu as déjà répondu

en faisant gaffe à ne pas la laisser en vrac le soir, aucun souci de noeud non plus.

wink



Vais tenter de retrouver une feuille de plastoc, de refaire un montage fictif et de prendre des photos à l'occase.

Super, merci cool

Flo

Dernière modification par florencia (05-02-2016 21:33:48)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#57 05-02-2016 22:04:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz,

5 mm pour la cordelette me semble bien (il faut éviter qu'elle soit souple en fait...). La mienne est faite d'un tressage très aéré qui se resserre lorsque l'on tire dessus (elle s'allonge donc de quelques cm => ce qui donne un effet amorti).

Il s'agit de quel type de corde, stp ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 06-02-2016 13:44:07

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonjour smile

florencia a écrit :

Ayant commandé 2 tapis de glisse Crazy Carpet ...

Je sais que ce n'est pas exactement le theme de ce fil de discussion et j'ai peut etre loupé une reponse ou un échange sur RL, mais j'aimerais savoir ce qui te conduit à faire une pulka avec un tapis de glisse ? Est-ce pour un essai ? Est ce apres avoir constaté avec une autre personne que c'est adapté à ce que tu veux faire ?

Hors ligne

#59 06-02-2016 14:10:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut ventcalme smile

J’ai pris cette décision en amont de la commande groupée et sans discussion avec autrui.

Je pense, voir je suis sûre, que ma future destination est le terrain idéal pour un tapis de glisse.
Totalement plat et aéré, même si je ferais surement quelques escapades sur terrain un peu plus forestier et vallonné, si tout se passe bien.

L’investissement est minime, 17,55€ pour 2 tapis courts de 47*97 cm, donc sans gros risque financier.
Une seule sera probablement suffisante. Alimentation pour 2 semaines et un poêle, si le projet RL abouti wink
Donc 8 kg environ. Le reste des affaires sera sur mes épaules, < 6 kg pour l’instant, sans l’eau.

Quoi qu’il arrive, je pourrais donc tout porter si besoin, en cas de souci ou de casse de la pulka.

Si je suis seule, j’aurais déjà mes skis à trimballer. Pas envie en plus de m’encombrer d’une pulka rigide, d’autant que ma charge totale ne le justifie pas.

Je désire juste alléger mes épaules, n’étant plus habituée à porter plus de 10 kg, et pour le plaisir d’évoluer léger sur moi.

Une manière aussi de gagner en expérience, qui sait, pour d’autres destinations smile

Flo

Dernière modification par florencia (06-02-2016 14:41:40)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 06-02-2016 15:35:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Solution du tapis idéale pour un coin comme le lac d'Inari par exemple.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#61 06-02-2016 15:42:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

wink


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#62 06-02-2016 16:46:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Kikoo eraz,

5 mm pour la cordelette me semble bien (il faut éviter qu'elle soit souple en fait...). La mienne est faite d'un tressage très aéré qui se resserre lorsque l'on tire dessus (elle s'allonge donc de quelques cm => ce qui donne un effet amorti).

Il s'agit de quel type de corde, stp ?

Flo

C'est une corde de récupération... Aucune idée d'où elle pouvait bien venir.

eraz

Hors ligne

#63 06-02-2016 18:21:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz smile

Je me demande s’il ne s’agit pas d’une corde creuse, utilisée pour les attelages de chiens de traîneau.

http://www.fenril.fr/333-ligne-de-trait

Des différentes lectures sur le web :
• Serait hydrophobe, reste souple même par grands froids.
• S’étire légèrement à la traction.
• Épissures possibles.
• Existe en 6 mm et plus.

A tout pour être un bon choix smile

Ajout :

Intéressante cette fabrication d'amortisseur :
[TUTO] Réalisation d'une ligne de trait en corde creuse.

Flo

Dernière modification par florencia (06-02-2016 18:43:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#64 06-02-2016 18:35:40

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Un système avec des sangles de serrage: http://www.skedco.com.au/PictureFiles/S … %20(2).JPG

Hors ligne

#65 06-02-2016 22:33:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Kikoo eraz smile

Je me demande s’il ne s’agit pas d’une corde creuse, utilisée pour les attelages de chiens de traîneau.

http://www.fenril.fr/333-ligne-de-trait

Effectivement, cela ressemble à ce produit... mais pas sûr à 100%.

eraz

Hors ligne

#66 11-02-2016 15:07:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour info, la corde creuse en 6 mm pèse 13 g/m.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#67 13-02-2016 12:12:44

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Hello.
Ils sont tous de bons conseils.
Nous revenons d'une rando  pulka...raquettes. Nous étions 6.
Certaines étaient bricolées par CHP et d'autres par moi,suivant le même principe.
J'ai fait l'erreur de prendre des cordes qui se gorgeaient d'eau , saleté de pluie ; ensuite il a gelé ,les traits on perdu de leur souplesse.La corde du frein n'était plus du tout opérationnelle .
La traction des pulkas est centrale et non sur les côtés.

@ lynx18
Comment as-tu calculé la longueur des sandows (empirique ou bien des essais)?
As-tu ressenti des à-coups,notamment en montée?
La longueur des traits?

Un pote s'était bricolé une pulka avec deux luges D4? Avec attaches sur les côtés,comment ça godillait.Tu as raison Eraz en dévers,c'est la misère.

Bon bricolage FLO.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#68 13-02-2016 13:16:20

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

salut saule,
si tu as quelques photos de tes embarcations n'hesite pas wink
A+

Hors ligne

#69 13-02-2016 13:18:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Il y a quoi  comme solution en dévers? Un système rigide= stupide?

Hors ligne

#70 13-02-2016 13:52:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo à tous wink

Bilbox a écrit :

Il y a quoi  comme solution en dévers? Un système rigide= stupide?

Un système rigide est un peu moins pire, mais ne vas servir que sur des dévers légers (et encore... cela dépend de la qualité de neige).
Des rails sont un peu plus efficace, mais pareil, ils ne font que limiter la casse...

Une pulka n'est pas faite pour des terrains pentus, mais pour du terrain relativement plat.

La solution? Il faut savoir éviter les dévers big_smile. Monter face à la pente, progresser sur les crêtes planes, etc...

eraz

Hors ligne

#71 13-02-2016 14:04:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci eraz

(au passage je trouve top les systèmes pulka-parapente avec de petites voiles UL smile )

Hors ligne

#72 13-02-2016 14:08:18

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour les photos,j'vais faire un effort wink
Lameilleure soluce  ,pour les devers,tu solidarises ton bâton au milieu de la pulka,via les sangles ,en parallèle  de toi, dans  le sens de la ente et tu avances en te demandant pourquoi  tu n'as pas  pris une pension complète au Mamounia club.
Une pulka n'est jamais  une amie,c'est un boulet qu on traîne  lol
Mais bon,m'en fout,j'aime  cool





Grillé  par Eraz ............apprendre a lire le paysage, c'est  essentiel

Dernière modification par saule (13-02-2016 14:12:11)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#73 13-02-2016 14:11:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

C'est pour ça que la solution roulable par florencia était pas mal..., quand on galère=> sac à dos!

edit: merci j'y aurais pas pensé, d'habitude quand je vois une montagne c'est droit dans la pente lol

Dernière modification par Bilbox (13-02-2016 16:33:49)

Hors ligne

#74 13-02-2016 14:53:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

saule a écrit :

Hello.

@ lynx18
Comment as-tu calculé la longueur des sandows (empirique ou bien des essais)?
As-tu ressenti des à-coups,notamment en montée?
La longueur des traits?

Un pote s'était bricolé une pulka avec deux luges D4? Avec attaches sur les côtés,comment ça godillait.Tu as raison Eraz en dévers,c'est la misère.
.

Longueur des traits environ deux mètres je pense
longueur des sandows non mesurée ( ce n'est pas moi qui les ai fixés, mais système largement éprouvé par les locaux  ) à apprécier sur les photos
pratiquement pas d'à coups en montée ( plutôt progressives ) système satisfaisant pour ma part

pour le bricolage de petites pulks d'environ 1 mètre, pouvant être portées "en tortue" sur le SAD, il faut absolument trouver des luges à fond plat ( les luges rouges D4 , j'ai testé il y a très longtemps > NON ! )
suis en train de tester ( sur idée de jacou je crois ) : petites luges plates  de 0.90 m + un départ métallique de timons en U ( récupération d'un morceau de tabouret pliant ) + deux cannes de ramonages croisées souples de deux mètres, premier essai récent en Margeride  ( sans dévers !!) assez satisfaisant, prochain essai dès que la météo le permet ,
si le système me convient, je prévois le même sur ma pulka d'1.50m l'an prochain
oui, la pulka c'est un boulet et ça n'aime pas les dévers, suffit de le savoir, je te rejoins saule cool
je prendrai des photos lors du prochain essai

Hors ligne

#75 13-02-2016 15:29:26

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

lynx18 a écrit :

il faut absolument trouver des luges à fond plat ( les luges rouges D4 , j'ai testé il y a très longtemps > NON ! )

Dommage je viends d'en acheter et modifier une pour le vercors dans 15 jours.

Peux tu me préciser pourquoi ?

Hors ligne

Pied de page des forums