Aller au contenu

Annonce

#126 07-11-2016 18:10:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo Florencia wink

Plein d'idées et joli réalisation. Mais je suis toujours aussi sceptique sur l'utilisation des pulkas souples : cela glisse bien sur neige dure (mais aucune tenue en latéral/dévers) et cela devient franchement galère dans les autres neiges AMHA. Mais j'attends tes retours d'expérience avec intérêt et impatience wink.

eraz

Hors ligne

#127 07-11-2016 21:21:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz smile

J’ai parfaitement conscience que ce ne sera pas la pulka la plus efficace et que je m’expose potentiellement à quelques galères. En même temps, pour une première expérience, j’ai choisi volontairement un terrain tout plat et aéré, et je suis prête à pas mal de compromis. Si suivre des traces de moto neige peut aider et me faciliter la progression, je n’hésiterai pas. Si je dois poser le camp et skier en étoile, non plus wink
J’y vais dans l’idée de me faire plaisir et apprendre, rien de plus smile

Après, si certains, ayant déjà expérimenté un tapis de glisse, peuvent me donner leur impression par rapport à cette réalisation, je ne suis pas contre wink
Ajout : de préférence avant que je n'aille m'enfoncer dans la neige, ce serait plus sympa big_smile, et oui, je ferais un retour.

Flo

Dernière modification par florencia (07-11-2016 21:59:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#128 07-11-2016 21:25:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

eraz a écrit :

Kikoo Florencia wink

Plein d'idées et joli réalisation. Mais je suis toujours aussi sceptique sur l'utilisation des pulkas souples : cela glisse bien sur neige dure (mais aucune tenue en latéral/dévers)


sur les poulkas "dures" on voit comme des mini-patins(à même la coque): tu as testé la diff'??

Hors ligne

#129 07-11-2016 21:42:52

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Hello smile
L'impression de quelqu'un qui n'y connaît rien en pulka : En supposant que dans le cahier des charges, le but du jeu n'est pas que d'évoluer sur un terrain tout plat, à première vue, il manquerait deux étraves à fixer dessous, pour, avec la pression du poids de la charge, empêcher la pulka de partir en dévers derrière toi sur de la neige dure, lorsque tu seras en traversée dans une pente, ce qui arrivera immanquablement, et ce qui serait assez galère. Une neige dure que l'on rencontre finalement assez souvent dans les grands espaces, avec l'effet du vent. Nul besoin qu'elles soient très épaisses, à mon avis de l'ordre de 1 cm suffirait, mais sur toute la longueur de la pulka, ce qui aurait aussi pour effet de rigidifier un peu la chose, selon le matériau utilisé.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#130 07-11-2016 22:41:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut enrico smile

Je ne devrais pas être confrontée aux problématiques de dévers sur cette balade.

Prévisionnel, dans le meilleur cas de figure, côté distance, autour de 200 km et 300 m de D+ et D-, au total big_smile, concentrés sur moins de 10 grimpettes ou descentes, à moins de 5%. Autant dire que virages et dévers sont loin de mes préoccupations.

Ce sont les incartades en forêt, en hors-piste, qui seront potentiellement problématiques et limitatives, neige non exposée au vent, donc non soufflée, non dure avec une épaisseur de poudreuse +/- profonde à très profonde wink

Je doute que dans ce cas 2 mini étraves soient une aide. Sur neige dure, je ne dis pas, mais vu qu’à ce moment-là, il n’y aura pas de pente wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#131 08-11-2016 00:27:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Quand je planchais sur la question, les patins me paraissaient indispensables pour cette question de tenue en dévers. Maintenant, je trouve cela assez secondaire dans le cas bien spécifique de ces pulka légères qui, même parties de travers dans une légère pente (cas peu courant au final, on adapte sa trajectoire en fonction) n'entrainent pas un déséquilibre trop important et sont aisément tractables ainsi sur une distance limitée.

Mes plus grands questionnements viennent aujourd'hui plutôt dans l'optimisation de la glisse, d'une part sur le sujet des aspérités (cf mes propos plus haut) et d'autre part dans la rigidité: il me semble que la mollesse du tapis va engendrer beaucoup plus de force de freinage sur neige chaotique (neige dure ou neige molle tassée par les skis puis l'avant de la pulka) qu'un dessous plat rigide qui va rester à la surface des bosses au lieu d'occuper chaque creux entre elles avec l'augmentation des forces de retenue qui en résultent.

Dernière modification par jeanjacques (08-11-2016 00:27:35)

Hors ligne

#132 08-11-2016 00:43:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

J'ai dans l'idée de compenser cette mollesse du tapis de glisse en tentant de rendre le plus rigide possible le sac de pulka, un peu à la manière du rangement d’un sac à dos sans armature. Un rangement emboité des éléments rigides ou compacts, manche de pelle, arceaux, etc… et en resserrant efficacement, dans mon cas, le bec avant avec l'arrière, pour qu'il fasse corps avec le sac, et non l'inverse.

Ajout : Tiens, ça me fait penser qu’en allant jusqu’au bout du raisonnement dans ce sens, il est possible de rajouter 2 baguettes en bois latérales à l'intérieur du sac, ou tiges alu…

Flo

Dernière modification par florencia (08-11-2016 01:19:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#133 08-11-2016 09:52:05

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonjour Florencia,

A priori je partage un peu les doutes que JJ avait exprimés ci-dessous.
Mais bon au pire ça ne devrait être qu'un peu plus galère selon la neige, et au pire du pire il restera la possibilité de porter le sac avant d'améliorer le concept.  wink
Je lirai aussi les retours avec intérêt en tout cas !

jeanjacques a écrit :

Je suis plus dubitatif par contre pour le tapis. Pourquoi cette découpe arrondie sur l'avant (celle au bord) ? si j'imagine le trajet de la neige le long des flancs, elle va percuter le rebord et s'agglutiner là, ce coin de plastique va progressivement aller vers l'extérieur, empirant le phénomène.
Perso, j'aurais essayé de faire les bords le plus lisse possible. Voir même avec l'avant un poil plus large, c'est lui qui ouvre le chemin afin que les bords passent sans encombres.
Edit: le sac ne tiendrait-il pas sans les rebords de coté ? Un fond plat avec juste deux rebords avant arrière.
Edit 2: d'ailleurs, rendre les bords plus aptes à glisser de coté ne me parait pas forcément utile: sur terrain un peu pentu, avoir quelque chose qui mord dans la neige lorsque la trajectoire n'est pas rectiligne est plutôt un bon point (principe des rails que l'on retrouve sous les pulka en dur).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#134 08-11-2016 10:08:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

En parlant de ces "étraves" ou "patins", j'avais aussi dans l'idée qu'elles ou ils favoriseraient la glisse, d'une part en rigidifiant la base de la pulka, et d'autre part en diminuant la pression sur toute la surface de contact, selon l'effet décrit par JJ.

Autre problème potentiel, la neige qui colle sous la pulka de différentes manières, pouvant aller jusqu'à former des blocs durs de glace, entraînant un besoin de fartage. Il me semble qu'il faudrait emporter du fart à appliquer à froid sous la pulka, en pâte en tube, ou solide à crayonner. Mais peut-être est-ce déjà prévu...  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#135 08-11-2016 10:46:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour répondre, en préambule smile

ith a écrit :

Avec une faible charge et un sac étroit et léger dans la neige relativement tassée et pour traverser une région de lac : AMHA, il suffit d’envelopper ou saucissonner le sac dans une bâche. Les amérindiens impécunieux se servaient d'une simple peau à défaut de toboggan.

Sinon smile

1 - En quoi ma pulka n’est pas lisse ?

2 - Pour rappel

Prévisionnel, dans le meilleur cas de figure, côté distance, autour de 200 km et 300 m de D+ et D-, au total  , concentrés sur moins de 10 grimpettes ou descentes, à moins de 5%.

- Donc pas de pentes ou très exceptionnelles
- La nécessité de mordre sur les côtés ne me semble donc pas nécessaire
- Sans attache latérale, je redis, j’ai un doute sur la bonne tenue du sac, ce qui serait largement aussi problématique, surement plus que les 4 petites cordes de 2 mm de diamètre qui dépassent, à moins qu’on m’explique comment faire autrement wink

3 - Avec la nouvelle découpe, je pense avoir réglé le risque de décollement du bord latéral avant.

De plus, je suis en train de réfléchir à l’ajout d’un rectangle en silnylon tendu au-dessus, pour que la neige se purge naturellement, en tout cas beaucoup plus qu’avec du XPac.

Contrairement à un baquet type luge plastique, aux rebords très bas, je pense au contraire avoir minimisé au maximum le risque d’accumulation et de surplus de neige et de poids indésiré.

Vu que c’est potentiellement un prototype, il me sera possible si besoin de faire un bec un peu plus large que le corps, sur un autre tapis à disposition, voir même sur celle-ci, je suis à 34 cm de large et non 30 après vérification smile

Edit :
En fait, en rechargeant la pulka, c’est déjà naturellement le cas si je fais attention à bien charger le sac pour ne pas avoir tendance à l’écraser, 30 cm au niveau du corps, et 34 cm à l’avant et à l’arrière. Peut-être aurais-je du coup intérêt à réduire l’arrière, mais du coup, je perds un peu de la symétrie. Un avis ?

4 - Un passage au spray de silicone avant le départ est au programme, et un fart à froid est de toute façon prévu dans la trousse, ski, peaux et tout ce qui le nécessitera big_smile

5 - Mais rassurez-vous, je réfléchi aussi à une solution pratique et facile pour porter le sac pulka, au cas où lol

Flo

Dernière modification par florencia (08-11-2016 11:39:52)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#136 08-11-2016 11:40:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour contrebalancer un peu, la pulka dans l'état me parait très bien, nous discutons de points de détails que seul le terrain peut finalement juger. Bref, si tu doutes trop, moi je la récupère avec plaisir big_smile

Dernière modification par jeanjacques (08-11-2016 11:41:17)

Hors ligne

#137 08-11-2016 11:52:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ben, en fait, je ne doute pas à ce point là big_smile, même si j’aimerais bien avoir l’avis et le regard, comme déjà dit, de ceux qui ont déjà expérimenté, avec joie ou déboire big_smile, ce genre de système wink. Sinon, pas grave, il est de toute façon prévu d'expérimenter par moi-même avant l'heure du départ, j'attends la neige big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (08-11-2016 11:55:25)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#138 08-11-2016 14:53:33

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

pulka enveloppée dans une bâche ??

bof, déjà essayé sur un plan lisse avec une bâche "armée ", elle s'est rapidement déchirée.. sad

Hors ligne

#139 08-11-2016 17:50:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Un autre type de tapis de glisse
6253_60623--1_08-11-16.jpg

« Tapis à neige ultra résistant, demeure flexible même par grand froid, 3 glissières en dessous pour un meilleur contrôle, dim. : 113 cm x 46 cm «

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#140 08-11-2016 20:50:38

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut Flo
Comme Eraz, Lynx....je suis très septique sur ce genre de montage. ..
Une pulka  , c'est rigide   avec une optimisation maximale du matériel embarqué .Un centre de gravité extrêmement contenu du "sac " sur la bête.
N'oublies pas  l'hiver,  le froid, la neige, l'isolement. .tu es en terrain hostile. 

MUL   dans ces conditions nécessitent un bon apprentissage. ..


marche et t'es toi !

Hors ligne

#141 08-11-2016 21:22:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

J’y vais dans l’idée de me faire plaisir et apprendre, rien de plus

Y'a que ça qui compte.

florencia a écrit :

autour de 200 km et 300 m de D+ et D-

Tout de même.

florencia a écrit :

j'attends la neige

wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#142 08-11-2016 21:28:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Pour réellement m’éclairer, dire qu’on est septique ne m’aide pas vraiment smile

J’ai bien compris l’importance de la rigidité, j’ai d’ailleurs émis des solutions pour y remédier, un avis ?

Une optimisation maximale du matériel embarqué

, tu parles de volume, poids, choix des items, quoi ?

Un centre de gravité extrêmement contenu du "sac " sur la bête

Le centre de gravité de mon sac ne te parait pas bon, pourquoi, largeur, hauteur, chargement ? Tu peux préciser ?

N'oublies pas  l'hiver,  le froid, la neige, l'isolement. .tu es en terrain hostile.
MUL   dans ces conditions nécessitent un bon apprentissage. ..

Les choix du matériel et des matériaux, j’y travaille depuis presque une année.
L’optimisation, oui, mais avec une bonne marge de sécurité, cad adaptée à mon inexpérience en dessous de -20°C, la prise en compte du statique (peu d’heure de jour) et plein d’autres choses pour me faciliter la vie au bivouac.
Et puis il y aura des cabanes pour rattraper d’éventuelles erreurs, ou en cas de chutes graves des températures. En 2012, 3 ou 4 jours à -36-38°C de mémoire sur la même période, mais vue ces dernières années, j’ai plus de chance de côtoyer des T° proches de 0° qu’en dessous de -20-25°C…

J’ai beaucoup lu également, mais j’ai retenu une phrase dont l’auteur se reconnaitra, "le tout n’est pas de savoir, encore faut-le faire", et moi, avec ma tête de linotte, je sais que j’ai intérêt à me la rappeler en boucle wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#143 12-11-2016 18:13:01

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

Compris  big_smile


Une idée du poids du tien lynx18 ?, même si je sais que ce n'est pas le plus important en matière de sécurité, juste pour me rendre compte si le DIY vaut le coup, au cas où wink

Flo

retrouvé cet am  smile  et pesé à 73 grammes

Hors ligne

#144 12-11-2016 19:22:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci beaucoup !

Effectivement très léger. Je reviens justement de mon magasin de bricolage préféré, et j'ai pesé un bout de bois rond de 10 cm environ*4 cm de diamètre + clou, à 65 g pièce, donc à multiplier par 2. Même s'il doit y avoir un peu de poids à gratter, le DIY sera finalement beaucoup plus lourd.

HS: Nathalie Courtet passe dans ma ville, samedi soir prochain, pour présenter 71° Solitude Nord, un signe wink

Flo

Dernière modification par florencia (12-11-2016 19:24:25)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#145 12-11-2016 19:38:27

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

ah , super ! je pensais justement à elle ces jours ci parce que je suis en train de coudre des intérieurs de bottes en mouton ( IKEA cette fois )..
si tu as l'opportunité de lui parler, peux tu essayer d'avoir un retour sur ses sur-chaussures en mouton portées sur ses Svartisen, et si elle n'a pas eu de difficultés au froid pour ouvrir les micro-boucles des mêmes chaussures ??

édit : ajout d'un lien

Dernière modification par lynx18 (12-11-2016 19:41:35)

Hors ligne

#146 12-11-2016 19:47:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Oui, je vais tout faire pour essayer de lui parler big_smile

Pour être sûre, pour les micro boucles des chaussures, , tu parles du système de réglage du collier ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#147 12-11-2016 19:57:48

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

oui, la pince à faire avec deux doigts quand on veut enlever le collier ( comme sur les chaussures de roller )
moi dès qu'il fait bien froid, ça peut être très délicat si je skie seule

Hors ligne

#148 12-11-2016 20:03:02

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ouep, c'est vrai que ça peut être parfois délicat.

Je reviendrais ici, si j'arrive à avoir ses retours d'impression  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#149 14-11-2016 14:46:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

Désolé si j'ai pu paraître négatif dans mon message précédent, ce n'était pas mon intention.

Pour ce qui est de ton système de pulka, vu les conditions prévues, cela ne devrait être plus agréable qu'un portage de sac à dos AMHA. J'ai essayé peu de pulka et à chaque fois des pulka en matières plastiques ou polypro, pas de pulka "pro" en résine ou carbone. Le principe de ces dernières est de limiter effectivement les points de friction avec une coque entièrement rigide. L'inconvénient est principalement le poids et le risque de casse. La principale pulka légère en polypro que j'ai testée avait un comportement désastreux en dévers et en descente. J'y ai ajouté 2 rails aluminiums qui ont grandement amélioré le comportement dans ces conditions.

Les qualités de glisse du polypro sont très bonnes et pas besoin de fartage (en tout cas pas rencontré de neige le nécessitant en plus d'un mois d'utilisation), ce qui n'était pas le cas de mes skis.

Dans les conditions très planes que tu vas rencontrer, ce n'est pas un problème... mais en cas de réel dévers, on a déjà beaucoup moins d'équilibre en ski, avec une situation potentiellement plus "accidentogène" et d'avoir une pulka qui traîne verticalement dans la pente, c'est pas terrible du tout... Alors c'est sûr que ce n'est pas le terrain de prédilection des pulkas, mais pour moi le but dans une pulka est d'avoir un outil relativement polyvalent et avec une utilisation en total hos piste (d'où la possibilité de pouvoir rouler sa pulka dans certaines conditions ou de la porter en sac à dos si nécessaire).

eraz

Hors ligne

#150 14-11-2016 15:23:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz,

Pas de souci smile

Honnêtement partant seule, je ne me vois pas porter des skis, mon sac, 2 semaines de bouffe et une pulka rigide dans les différents transports en commun.
D’où l’option séduisante de ce tapis roulable, au moins pour cet aspect.

Autre avantage par rapport à un simple SAD, pouvoir transporter mon poêle monté, et comme le bois sera mon seul carburant, je vois ça comme un confort non négligeable.

Le partage de ma réalisation résidait simplement dans l’optique de l’améliorer, selon les avis de tout un chacun, et pas de changer de système, je le reconnais. Sur le terrain, au pire, je pense pouvoir m’organiser pour tout porter sur mes épaules.

Par exemple, j'aimerai avoir un avis sur l'apport potentiel d’un cadre en bois à l’intérieur du sac pulka, concernant la rigidité, point souvent évoqué ? Surpoids évalué à environ 250 g.
6253_cadre_14-11-16.png

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums