Aller au contenu

Annonce

#151 14-11-2016 16:47:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

L'avantage d'une pulka rigide est de limiter les points de frottements : soit en ayant une forme très courbe, de type coque de bateau (en général utilisé pour les expés arctiques sur la banquise/glace ou neige très dure : un seul ou peu de points sont en contact avec le sol, ce qui permet de tracter des pulkas atteignant parfois les 150/200 kg), soit en ayant des rails assez profonds (qui se calent idéalement dans les traces de skis).

Le problème de ta pulka (et c'est le même sur la mienne ou celle de jj) est le fond plat : celui-ci a en général un frottement sur toute sa surface dans les neiges tendres et sur une assez grande partie (du fait de sa souplesse) sur glace/neige très dure. De plus la forme avant reste basse, donc elle va bloquer un peu contre la neige au lieu de naviguer dessus, cogner contre les sastrugis, etc... Ce sont ces éléments qui principalement vont nuire à la bonne glisse de celle-ci. C'est toutefois à pondérer par rapport à l'aspect ultra léger (pulka + matériel) qui va permettre à la pulka de flotter en surface alors qu'une pulka + matos classique (2 à 3x plus lourd) aura tendance à s'enfoncer plus profond. Mais l'avantage de glisse lié au poids reste mineur comparé à celui apporté par sa forme. Si j'avais à tracter un chargement lourd (+ de 50kgs), je m'orienterais sans hésiter vers une pulka carbone (5 à 10kg) de forme coque de bateau (cette coque est navigable et permet en outre de franchir les leads de la banquise).

Bref, je pense que ton système fonctionnera à peu près correctement sur sol plat et avec une neige assez dure... et que ce sera beaucoup plus difficile sur dévers et neige fraîche/profonde. AMHA l'ajout d'un cadre ne changera à peu près rien car ton fond restera plat.

eraz

Hors ligne

#152 14-11-2016 21:04:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz  smile

Grand merci pour tes explications, je crois que cette fois-ci, j'ai bien cerné la question et donc le problème lié à la surface de glisse.

Tu penses que ça vaut le coup de rajouter 2 rails alu comme toi ou pas ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#153 17-11-2016 22:44:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut

Je suis en train de lire "le pôle intérieur" de Jean-Louis Etienne, et lors de sa première tentative en Arctique, il dit, alors qu'il se trouve sur une banquise chaotique :

Le traineau se montrait tout aussi inadapté sur les rares portions de terrain régulier. Sans cesse, ses patins le figeaient sur une trajectoire, l'empêchant de suivre les sinuosités de ma route. Sans cesse, je devais le soulever pour le ramener sur mes traces. Quelle idiotie d'avoir mis des patins.

Tu ne rencontreras pas le même terrain, donc ça ne fait pas avancer ton schmilblick, mais j'ai noté ça en repensant à cette discussion.


Pour la beauté de la MUL, tu peux peut-être te charger de rails, et nous indiquer ce qui aura le mieux fonctionné ? tongue
Je vais suivre une partie de ton itinéraire 1 mois avant toi, si j'oublie de faire un retour, pense à me poser des questions de dernière minute.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#154 17-11-2016 22:58:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Coucou Archimboldi smile

Je crois que je vais rester le plus simple possible, et éviter de prendre le risque de fragiliser le tapis, même si celui que j’ai retenu, a une certaine rigidité. Il est aussi censé résister à -30 °C…
Je fais front au scepticisme ambiant  big_smile

Je n’hésiterai pas à t’interroger, ne serait-ce que pour savoir si tu as passé un bon jour de l’An wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#155 17-11-2016 22:59:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Une pulka bi-face ? D'un coté des patins, de l'autre rien smile

Hors ligne

#156 17-11-2016 23:07:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ah, ah, idée astucieuse et intéressante smile

Reste que ça va faire des aspérités au niveau des fixations wink
Même si cela doit être un frein tout relatif.

Je pourrais au moins essayer sur le proto, alu ou bois, qu'est-ce qui glisse le mieux ? rivets ?
Faudrait que je relise ton fil, y a peut-être les réponses...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#157 17-11-2016 23:18:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Tiens en relisant une partie du topic pulka jetable

phil67 a écrit :

Une luge type "bac en plastique" comme celle de Mad et ChP sera plus adaptée à du plat (galère potentielle en dévers) et à la neige poudreuse.
Une luge à patins (fond surélevé par rapport à la neige) sera plus adapté à des dévers (avec un rail en guise de carre) et aux neiges dures, mais sera plus fatiguante à tirer en neige poudreuse (risque de botter et faible surface portante).
Une bonne spatule et une grande surface portante sont indispensables en neige poudreuse et profonde. Dans ce cas une luge / pulka chargée légèrement (ou avec la charge répartie sur une grande surface) doit pouvoir "déjauger" pour rester le plus possible en surface : glisse nettement meilleure et donc effort minimisé.

Marrant, je ne sais pas quelle était son expertise, mais instinctivement, depuis le début, j'ai le même sentiment, à savoir la surface de glisse potentiellement avantageuse en poudreuse et non l'inverse, reste l'absence d'avant profilé...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#158 17-11-2016 23:59:15

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Comme je l'ai conçu sur la mienne, des patins d'une hauteur faible (pas plus de quelques centimètres) me semblent permettre de concilier les deux aspects.
Après, comme je l'ai dit plus haut, les patins me semblent accessoires pour ton usage. La rigidité semble être un critère plus important.
Mais si les patins amènent la rigidité, c'est tout bon smile

Edit: en fait non, je crois que tout ceci est une grosse prise de tête pour pas grand chose et que le mieux est de faire au plus simple ! KISS ! Un sac le plus léger possible poser sur un tapis et roule ! cool

Dernière modification par jeanjacques (18-11-2016 00:03:57)

Hors ligne

#159 18-11-2016 08:56:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

J’en étais arrivée à cette même conclusion, la simplicité smile

Avant que ces dernières interventions ne viennent ébranler cet équilibre fragile big_smile

Mais oui, je vais rester, au moins jusqu’aux tests, sur l’idée d’un simple tapis de glisse et vogue la galère wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#160 18-11-2016 09:26:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo florencia wink

florencia a écrit :

Tu penses que ça vaut le coup de rajouter 2 rails alu comme toi ou pas ?

Si tu ajoutes 2 rails alu (j'ai utilisé des rails fins en L, dimension 15 x 15 mm, fixation avec 3 vis à papillons / tête bombée pour chaque rail), tu vas améliorer la stabilité latérale de ta pulka. On imagine mal avant de l'avoir utilisé comme une simple bosse sur la neige peut faire dévier ta pulka qui ensuite aime bien aller se coincer dans un arbre, contre un rocher, dans d'autres bosses, etc... Cela t'aidera pas mal en dévers (légers dévers...) et un peu pour la diriger : il me suffisait de l'orienter en tirant sur un trait ou l'autre (voire les deux pour soulever l'avant) pour ensuite avoir une trajectoire assez rectiligne ce qui était très pratique en terrain un peu accidentés, entre les arbres, etc... Mais cela a peu d'utilité sur les grandes prairies bien planes, les lacs gelés, etc wink.

Par contre j'ai fixé trop peu de vis et la première à environ 7/8 cm du début du rail (c'était bien à plat dans mon salon vu ma pulka assez rigide et cela inspirait bien confiance wink). Le rail s'est tordu lors de ma deuxième sortie (c'était dans le Vercors de mémoire) : une racine ou une branche qui s'est faufilée dans l'interstice, qui a légèrement tordu le rail, qui s'est ensuite tordu régulièrement par la suite, c'est partiellement déchiré et que j'ai fini par casser tellement il me prenait la tête smile). Pour ma prochaine, je pense à une découpe dans le fond de la pulka pour faire passer le début du rail : couper une moitié du rail en L pour obtenir un plat sur la longueur voulue, puis en biais pour avoir progressivement toute la hauteur du L sur les 15mm. Soit le fixer par une entaille sous la pulka, soit en tête en haut de l'arrondi (permet de donner une forme). J'avais utilisé des écrous papillons pour pouvoir démonter les rails et pouvoir rouler facilement la pulka pour le transport.

Mais la solution de la simplicité que tu sembles avoir retenu me va également (sur le terrain que tu vas fréquenter).

eraz

Hors ligne

#161 18-11-2016 20:18:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Kikoo eraz  smile

Merci pour ta réponse  wink

Pour cette fois, je pense en rester là, mais je serais fort intéressée pour l'année prochaine, par un retour et le partage de ta future nouvelle pulka tongue
Avec quelques photos si possible, car j'ai du mal à visualiser l'efficacité d'un rail en forme de L, j'imaginais plutôt un U voir un rectangle...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#162 19-11-2016 15:24:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonjour florencia,

Si tu dois soulever ou tirer lateralement le tapis à plusieurs reprises, est-ce que l'attache cerclée en rouge sur la photo va tenir le coup ? En cas de faiblesse (début d'arrachage), qu'est ce que tu prévois de faire ?   

6232_attache_tapis_neige_6253_p10207752_05-11-16_point_faible_19-11-16.jpg

Hors ligne

#163 19-11-2016 17:00:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Salut ventcalme,

L’attache que tu as entouré en rouge ne sert nullement à tirer la pulka, ni latéralement ni pour la porter. Elle sert juste à maintenir le sac à la pulka, une fois serrée je ne peux même pas y glisser un doigt.
Il y a 8 trous de 2 mm de ce type, donc vraiment petit, pour seulement 2 attaches. Cela permet une bonne répartition des forces. Un simple nœud à l’arrière de chaque trou, pour minimiser l’effet de cisaillement. Je pense ainsi avoir bien réduit le risque de déchirure.

Si je dois soulever ou tirer latéralement la pulka, je me servirai de la cordelette dyneema 4 mm qui fait tout le tour du sac. Quand la pulka est à l’arrêt, cette corde se détend grâce aux boucles avec nœud coulissant à l’avant. Je peux donc m’en saisir facilement comme poignée.

Pour les 2 trous à l’avant de 10 mm, je pense ajouter des œillets. Mon cordonnier préféré est d’accord pour s’en charger. Ce sera plus pour réduire le frottement, et donc l’usure, de la cordelette, que dans un but de solidité.

Flo

Dernière modification par florencia (19-11-2016 17:17:42)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#164 20-11-2016 09:39:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

@lynx18 : Finalement, Nathalie Courtet n’était pas présente pour la projection, elle est encore en vadrouille, à vélo en Patagonie. C’est le réalisateur qui l’a remplacée, donc pas de retour matos précis à faire, mais le film était super, sacré bout de femme wink

Flo

Dernière modification par florencia (20-11-2016 09:40:11)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#165 20-11-2016 11:09:54

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci à toi pour la réponse

J'espère que la météo te permettra quelques essais pour ajustements éventuels avant ton départ  smile

Hors ligne

#166 20-11-2016 11:35:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci lynx18, je croise les doigts moi aussi, wink

Je mate les webcams du Jura, le terrain le plus proche pour moi géographiquement et qui se rapproche le plus de ce que je vais rencontrer côté profil, mais ça a quasi tout fondu ces derniers jours, encore un peu de patience … smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#167 16-02-2017 01:54:08

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

La pulka parée pour sa balade légère et ses premiers pas de glisse  wink


6253_p10208651_15-02-17.jpg


Les conditions ont été largement idéales :

• T° entre -2 à -23 °C, en tout cas plusieurs journées autour de -20°C, et le reste entre -5 à -10°C.
• Un lac majoritairement verglacé, juste saupoudré de neige par endroit, au gré du vent.
• 2-3 journées passées dans la poudreuse. Tout relatif, 10 à 20 cm en moyenne wink
• mixte de traces de motoneige, récentes ou largement défraîchies, et d'hors-pistes, au gré des envies, des opportunités ou des conditions au sol.
• Je n'ai jamais porté ma pulka,  ni mes skis (sauf parfois pour aborder une île en fin de journée, mais c'est anecdotique).


Le tapis de glisse en action :


Sur une voie de motoneige, c'est-à-dire plusieurs traces, la pulka ne choisit pas forcément la même ligne que moi, je décide de quitter l'autoroute big_smile


Sur une trace unique, la pulka suit généralement sans sourciller, et à un bon rythme wink


Petit up and down sur traces forestières autour d'Inari :


Juste pour la beauté du ciel, pour un p'tit dernier extrait wink


Alors, oui, elle fait parfois, souvent, l’essuie-glace derrière moi. Selon les légers dévers et surtout les zones verglacées, qui ne sont mis en évidence dans ces extraits. Mais en réalité, cela n’est pas une gêne, je ne le ressentais pas, c’est plus parfois ma vision latérale qui me le signalait big_smile
Elle me doublait même presque, parfois, à la sortie de grandes plaques de verglas, avec le retour de mes skis sur une zone de poudreuse ou qui me ralentissait en tout cas big_smile


Quelques photos en légère poudreuse :

6253_p10208491_15-02-17.jpg


6253_p10208461_15-02-17.jpg


6253_p10209152-border_12-02-17.jpg


Le chargement, avec le plus lourd à l'arrière, et le système d'attaches fait pour surélever l'avant, ont bien fonctionné.

On voit que l'avant n'efface quasiment pas mes traces de skis, l'arrière, plus ou moins, selon la profondeur.

En tout cas, dans les conditions rencontrées, la pulka n'a jamais été un frein à ma progression.

Lors des passages de poudreuse plus profonde ou dans les zones de neige croûteuse, c'était ma propre vitesse de progression qui était limitative wink

La pulka ne s'est jamais retournée.

Neige accumulée à la fin d’une journée, négligeable

6253_p10209741_17-02-17.jpg


6253_p10302941_15-02-17.jpg


Etat final:

• aucune casse d'attaches, liens, des trous de perforation ou autre.
• une rainure à l'avant, en relation je pense à un hors-piste en forêt, où elle est restée coincée sous une branche et sur laquelle j’ai tiré avant de me résoudre à aller la décoincer… Mais on voit que pour le reste, l'avant est épargné, et n'a donc pas été un obstacle à la glisse :

6253_p10303321_16-02-17.jpg


• plus nombreuses en dessous, entre la glace, les branches d'arbres ou les rentrées directes sur le plancher des lap poles, j'hésite sur le coupable big_smile

6253_p10303301_16-02-17.jpg


Mais franchement, que du superficiel, rien qui n'aurait empêché de poursuivre la balade encore de nombreux kms smile

Des inconvénients, franchement, j’en ai pas trouvé pendant cette balade.

Conclusion

• Parfaitement adaptée à ce genre de terrain et ses conditions.
• Largement suffisante, pour un poids assez modique, moins de 500g harnais compris.
• Et quel bonheur de n’avoir à porter qu’environ 4,5 kg sur les épaules avec 1L d’eau compris wink
• J’ai trouvé le rythme d’avancé plutôt bon, sans que je puisse vraiment le mesurer, mais nettement supérieur à celui de raquettes sans aucun doute.
• En hors-piste, il y a plein d’endroit où la répartition du poids entre le skieur et la pulka, la surface de glisse pulka + ski de 180cm pour mes 1m65, et enfin la vitesse de déplacement, permettaient AMHA de rester globalement à la surface, spatule toujours visible à minima, alors qu’à pied, sans charge, je pouvais m’enfoncer jusqu’aux genoux.
Pas certaine qu’en raquettes, avec le même tapis de glisse, il en aurait été de même, du fait d’une surface bien moindre sous les pieds (là, où il y a le plus de poids) et du rythme d’un marcheur, donc forcément sans effet de glisse.

Voilou smile

Flo

Edit : ajout de 2 photos.

Dernière modification par florencia (17-02-2017 21:15:18)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#168 16-02-2017 03:07:45

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Merci pour ce retour complet (surtout avec l'agrément des vidéos) ! Le résultat est à la hauteur de la réflexion que tu as menée sur cet objet et la justifie ainsi pleinement smile

Si l'aspect jetable de ma pulka permettait un allégement certain après utilisation, je trouve plus attrayante cette perspective d'avoir une pulka si légère et efficace que l'on peut aussi bien s'en servir que la mettre dans le sac à dos quand le terrain ne s'y prête plus.

Hors ligne

#169 16-02-2017 10:48:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Ajout de photos de l'état final du tapis de glisse et de réflexions sur le rythme de progression.

Flo

Dernière modification par florencia (16-02-2017 12:35:49)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#170 16-02-2017 20:43:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bravo smile , tu as eu la sensation que si tu avais eu plus de poudreuse ça aurait été mieux avec une forme plus "étrave+patins", ou non?

Les conditions de lumière étaient sympa en effet, beaux ciels!

Hors ligne

#171 16-02-2017 21:06:32

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonsoir,

Est-ce que tu pourrais redire où tu as acheté ton tapis de glisse ?

Merci
Fab

Hors ligne

#172 16-02-2017 22:32:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

@fab :

Ici
Un peu moins cher à l’époque, 13,40€ fpi.

J’avais commandé une crazy carpet, mais d‘une part, c’était la version courte (trop) et le polyéthylène est différent, plus fin et beaucoup plus souple.

J’ai préféré la plus grande épaisseur et rigidité de la Wal-Mart Canada, avec la précision d’une garantie jusqu’à-30°C en prime.


@bilbox

Mon petit constat, c’est que ma pulka flottait beaucoup plus à la surface que mes skis généralement, comme sur ce hors sentier en forêt, où il y avait pas mal de poudreuse. Et encore plus que mes bâtons (les "trous")
6253_p10301362_16-02-17.jpg

ou pire, un renne big_smile,

6253_p10301371_16-02-17.jpg


Photo prise dans la descente de l’autre côté, où d'ailleurs la pulka venait butter contre mes pieds, alors que je progressais en marche d’escaliers. J’avais même pas à la gérer du coup, très obéissante big_smile

D’où ma conclusion, c’est la progression du skieur qui est le plus limitatif, sur ce genre de terrain, et cette neige non transformée.

Flo

Dernière modification par florencia (16-02-2017 22:33:44)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 16-02-2017 22:58:43

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Bonsoir,
Originales et sympathiques tes vidéos (notamment celle en forêt), merci !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#174 17-02-2017 21:59:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

florencia a écrit :

@fab :

Ici
Un peu moins cher à l’époque, 13,40€ fpi.

Flo


Merci. Cependant le lien ne semble pas marcher chez moi.

Hors ligne

#175 17-02-2017 22:05:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Système de traction par cordes pour pulka

Et , c'est mieux ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums