Aller au contenu

Annonce

#26 06-02-2016 19:37:10

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

mknod a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

Personne ne serait intéressé par une réédition de l'Opinel n°1 ?

Le couteau optimisé pour la MULDPO tu veux dire ?

Merci de traduire MULDPO? Ou c'est réserver à l'élite?
Lexique: Il connait pas
Google: Zéro résultat
Rechercher: Pas Mieux

J'ai un opinel inox N°2 avec une mini cordelette en dyneema pour améliorer la prise en main, je l'ai affuté pour rendre la lame rasoir. Pour mon usage c'est très bien.

J'avais comparé les mini Victorinox et onglier Wenger, bah finalement pour un poids équivalent je reste sur ma collection d'outils.
05 - Opinel N°2 avec ficelle (4 sans)
16 - Coupe ongle
05 - Ouvre boite (armée us)
03 - Cure oreille inox
06 - Pince Uncle Bill
02 - Tire Tic
Total 37gr
Me manque éventuellement un petit ciseau (dont je ne vois pas l'utilité à court et moyen terme)

Hors ligne

#27 06-02-2016 19:52:22

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

GrosNico a écrit :
mknod a écrit :
Olivier_91370 a écrit :

Personne ne serait intéressé par une réédition de l'Opinel n°1 ?

Le couteau optimisé pour la MULDPO tu veux dire ?

Merci de traduire MULDPO? Ou c'est réserver à l'élite?
Lexique: Il connait pas
Google: Zéro résultat
Rechercher: Pas Mieux

Manucure Ultra Légère Du Petit Orteil.

(c'était une blague)

GrosNico a écrit :

Me manque éventuellement un petit ciseau (dont je ne vois pas l'utilité à court et moyen terme)

Idem, pour couper proprement avec un outil dédié et stérilisé de la compresse de gaze. J'en vois l'utilité à court terme pour les ampoules importantes par exemple (surtout à court terme d'ailleurs, puisqu'à long terme la corne formée nous protège naturellement).

Dernière modification par mknod (06-02-2016 20:18:08)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#28 06-02-2016 20:50:38

GrosNico
Ni oui, ni non.
Lieu : Elsass
Inscription : 10-01-2016

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

La lame de l'opinel N°2 a grosso modo les dimensions d'une lame de bistouris N°20, un coup de mini bic pour stériliser, et en avant la boucherie.
Pour travailler plus proprement, et surtout plus de sécurité, une lame coupe-fil 2gr (que j'ai justement si une ampoule crève, et pour ne pas arracher la peau sauvagement).
Utiliser des petites compresses stériles 5 par 5 cm, 5gr les 10 compresses, plus besoin de couper, et elles sont stériles.
Prendre un pansement sécable, plus besoin de couper.

Concernant le couteau MUL, sans être expert, du côté  de la survie, on a des lames très biens pensées (scie, oeillet, coupe ceinture/corde), j'imagine un manche creux (comme sur les couteaux de rambo) pour y ranger son mini matériel.

Hors ligne

#29 06-02-2016 21:23:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

@GrosNico
Du côté de la "survie", c'est plutôt simple couteau avec une lame ne servant qu'à couper et basta, et surtout apprentissage des limites de son matos, et des techniques qui permettent de ne pas se couper (et de se retrouver à devoir "survivre" justement).

Sinon, entièrement d'accord avec toi.
Chacun des petits outils que tu cites marche mieux est reste plus léger qu'un multi-outil faisant tout.

Dernière modification par You (06-02-2016 21:43:10)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 06-02-2016 23:48:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Kikoo à tous wink

You a écrit :

Chacun des petits outils que tu cites marche mieux est reste plus léger qu'un multi-outil faisant tout.

+1. J'ajouterais même "qu'un multi-outil faisant tout moins bien..."

eraz

Hors ligne

#31 07-02-2016 00:12:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Oui, mais le mini multi outil fait moins bien plein de trucs qui ne nécessitent pas de performance (couteau, ciseaux) et qui surtout, rassemblés évitent que tous ces petits objets s'égarent... de toutes façons c'est trop compliqué à usiner!

Et pour pinailler mon mini Victorinox fait 16g de moins, et coupe aussi bien qu'un Opinel N°2! Par contre il est cher pour ce qu'il est.. mad

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 00:14:12)

Hors ligne

#32 07-02-2016 10:34:02

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:30:44)

Hors ligne

#33 07-02-2016 11:00:50

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

6.7g - Ciseaux Victorinox de la Swiss Card

Ça c'est génial, je ne savais pas que cela existait ! merci !


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#34 07-02-2016 11:29:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Hors ligne

#35 07-02-2016 12:27:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Si tu perds ton couteau multi-outils

Certes :

J'ai pris des mesures colorimétriques tongue
7739_victorinox_07-02-16.jpg

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 12:46:17)

Hors ligne

#36 07-02-2016 12:34:38

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

lol

Hors ligne

#37 07-02-2016 17:02:21

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:30:28)

Hors ligne

#38 08-02-2016 10:07:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

marcheur75 a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Euh vous avez bien dit couteau Suisse? Parce que à chaque fois que quelqu'un a mis ce genre de bouzin sur sa liste, il s'est fait allumer... Franchement, un couteau Suisse n'est absolument pas Mul et je ne parle même pas d'un Leatherman. Après qu'un Mul ai absolument besoin d'un Leatherman ou d'un couteau Suisse, je peux éventuellement le concevoir dans une application particulière (mais il faudra qu'il m'explique pour quoi faire...) mais qu'un de ces objet deviennent un objet phare de tout Mul : j'hallucine non? Vous allez en proposer un dans le kit du débutant? sad.

Et attention, je ne suis pas contre les couteaux, le mien fait 35g, a une lame fixe de 15 cm en Damas et peut fendre une bûche de 10 cm en bâtonnant...

eraz

Oui, bon, il faut lire le titre et la discussion. Pas un couteau suisse, même si il peut avoir plusieurs fonctions, mais un couteau optimisé pour la promenade légère.

Petite remarque amicale: dire tout de suite, comme ça, un peu brutalement quand même, que le couteau, sauf celui agréé par les pures, est une hérésie, ne contribue pas vraiment à la promotion de notre loisir (il y a aussi dans le titre "promotion de la randonnée légère", pas kit du débutant).

Nous avons tous des besoins différents, il faut les satisfaire au moindre poids, en toute modestie, l'esprit ouvert et attentif.

Par exemple, je suis barbu. Pas de rasoir. Au bout de quelques jours, la moustache déborde sur la lèvre supérieure et rentre dans la bouche, les aliments s'y collent, et l'aspect du bonhomme n'est pas très engageant. Un petit coup de ciseaux sur les poils qui vont dans tous les sens et la noustache, et le bonhomme redevient presque présentable quand il reprend le train après quatre ou cinq semaines de balade.

Idem pour les ongles, qu'on peut couper avec les dents pour les mains, mais assez difficilement pour les pieds.

+ 1 pour tout hormis la barbe et la moustache lol
J'échange mes ongles de pieds avec tous ceux qui réussissent à se les raccourcir au couteau, à la lime légère ou avec les dents. Et ce n'est pas une question de souplesse. Alors pour des balades de plus de 4 ou 5 jours, oui, l'accès à un(e) pédicure ou à une (relativement bonne) paire de ciseaux m'est indispensable. Avec bain de pied chaud préalable pour assouplir avant découpe, si possible. Ou à une pince à ongle... Souvent plus lourd mais peut être plus "intégrable" dans un ensemble complet...

Quant au couteau... Etonnant comme je n'ai jamais constaté de remise en question philosophique sur le forum concernant certains items dépassant largement les 100g mais dont tous ne voient pas l'utilité, alors que les quelques dizaines de g d'un couteau sont systématiquement remis en question...
Marcheur75 le dit bien : nous avons tous des besoins différents et au delà d'un "tronc commun" plus ou moins incontournable, où l'on constate pourtant que malgré des besoins identiques les solutions de chacun sont différentes en fonction des personnes et du contexte, les priorités de tous sont différentes.
Pourquoi ne pas le respecter simplement ? Proposer des solutions, des alternatives aux solutions envisagées, oui. Aider chacun à comprendre le besoin qui se cache derrière une solution rapidement envisagée, normal. Mais remettre en question l'importance accordée par chacun à tel ou tel de ses besoins, ... Je comprends moins.


GrosNico a écrit :

La lame de l'opinel N°2 a grosso modo les dimensions d'une lame de bistouris N°20, un coup de mini bic pour stériliser, et en avant la boucherie.

+1

GrosNico a écrit :

Pour travailler plus proprement, et surtout plus de sécurité, une lame coupe-fil 2gr (que j'ai justement si une ampoule crève, et pour ne pas arracher la peau sauvagement).

Je découvre que le particulier peut s'en procurer... Merci.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#39 08-02-2016 10:24:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Il y a déjà un fil sur les coupe ongles. Et de nombreux fils sur les couteaux, MUls, pas MULs, suisses, pas suisses.
Si c'est pour un objet promotionnel, Victorinox a une gamme Ecoline qui offre la possibilité d'y ajouter le logo de son choix. D'autres aussi très certainement. Si c'est pour un objet utile et léger, et adapté aux desiderata de chacun, les gammes des fabricants sont pléthoriques, leur nombre aussi.
Mais concevoir et fabriquer un couteau au travers d'une discussion de comptoir forum ? Seriously ?

Pour dire les choses autrement : je ne vois pas où tout ça nous mène. smile

Dernière modification par velox (08-02-2016 10:30:09)

Hors ligne

#40 08-02-2016 10:47:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Kikoo à tous wink

Bon je n'ai peut-être pas été assez clair dans mes explications : vous trouvez qu'un couteau suisse est représentatif de la randonnée légère?

Que le signal que vous allez donner aux futurs Muls : prenez un couteau suisse et vous serez plus Mul? Alors que c'est exactement l'inverse que l'on prône ici : s'alléger de ses angoisses, ne pas prendre des objets inutiles, redondant, etc... Je n'ai pas dit qu'un couteau suisse ne pouvait pas être utile à quelques uns, mais on trouve plus léger, plus efficace et la plupart des muls qui utilisent un couteau vont utiliser un couteau plus simple et plus léger non? Quand on parle d'un sac-à-dos, on annonce clairement : évitez les gadgets et accessoires inutiles et pour un couteau, on va proposer le couteau le plus accessoirisé du marché?

Apparemment les partisans du couteau Suisse on besoin de se tailler la barbe et de se faire une manucure... Je ne pense pas que cela concerne une majorité de Muls ni que cela soit un signal fort à donner.

Et encore une fois, je suis partisan d'avoir un couteau avec soi, mais un couteau Suisse... !!!??? Essayez de bâtonner avec un couteau suisse pour voir... sad.

eraz

Dernière modification par eraz (08-02-2016 10:51:15)

Hors ligne

#41 08-02-2016 10:49:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

A Vélox :

peut être à rien,
peut être à ce que chacun comprenne ce que serait le couteau (ou "outil multifonction", au choix) idéal pour lui, quitte à ce qu'il le réalise dans son coin pour lui même ou qu'il investisse dans un couteau du commerce,
peut être à ce que certains réalisent que, effectivement, on peut se passer de tout cela,
peut être à un objet satisfaisant un grand nombre de MULs à défaut de tout le monde, réalisation spéciale ou autre, et qui mériterait alors de porter le logo de RL,
etc.

à chacun de savoir si participer à cette conversation lui apporte quelque chose ou pas... Si personne n'y voit d'intérêt, elle se stoppera d'elle-même. Mais dans tous les cas, elle aura fait progresser le schmilblick, aura permis à tous les participants et lecteurs de se poser certaines questions (qu'ils s'en rendent compte ou non) ou de confirmer ses choix préalables, etc.
Parfois, l'intérêt d'une rando n'est pas son point d'arrivée, mais les lieux par lesquels on est passés wink

A Eraz : je n'ai pas dit "couteau Suisse", que je sache. Ce n'est pas ce que j'ai, ce n'est pas ce que j'ai l'intention d'avoir...
Si je résume ma position :
je souhaite, à tort ou à raison, disposer de quelques outils avec moi lorsque je pars en rando sur plusieurs jours. Je ne souhaite pas multiplier les outils indépendants car cela rend certains éléments redondants (manche, étui, ...), je ne souhaite pas un "pliant multi-outils" car c'est lourd pour rien (ressorts, etc.), et si il existe d'autres solutions pour les mêmes besoins, je prends. Ce que j'espère de cette conversation, c'est faire le point sur tout cela et, comme je le disais plus haut, trouver "ma" solution optimisée. Si elle est commune à d'autres, tant mieux. Dans le cas contraire, tant pis, je me débrouillerai pour la réaliser dans mon coin  lol

Dernière modification par Galou83 (08-02-2016 10:55:53)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#42 08-02-2016 10:59:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Kikoo Galou83 wink

Je ne pense pas qu'un objet lambda puisse être un objet représentatif de notre activité : on utilise tous des lunettes de soleil par exemple, mais je ne vois pas en quoi une paire de lunettes de soleil, même si elles sont le top du top, pourraient devenir un objet emblématique de notre activité...

Or je pense qu'un objet qui vise à promouvoir notre philosophie, notre activité, notre état d'esprit doit refléter un minimum celui-ci... Donc OK pour un abri minimaliste, pour un Buff avec ses utilisations multiples, pour un réchaud à bois (le plus léger des réchauds), etc... Mais parler qu'un gobelet plastique, d'un couteau suisse (ou pas suisse d'ailleurs : ce sera vraiment dur de trouver un couteau plus efficace et adapté que ceux existants, et quand je dis adapté, c'est à nos idées complètement différentes que l'on se fait d'un bonb couteau : pour l'un ce sera une lame de 2cm, pour l'autre un pliant discret, pour le 3e une lame fixe de 15cm minimum, pour le 4e une lame carte bancaire, etc...) => ce n'est AMHA pas du tout représentatif de ce que l'on est, de ce que l'on fait, de ce qu'on aspire à expliquer.

eraz

Dernière modification par eraz (08-02-2016 11:00:42)

Hors ligne

#43 08-02-2016 11:19:26

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Lunettes de soleil ? C'est quoi, ça ?
C'est l'un de ces objets dont, justement, personne ne pense à remettre l'intérêt en cause, alors que tous n'en ont pas...
Bref.

Sur le reste, que je partage ou non ton opinion... Est-ce vraiment l'important pour l'instant ? Si tu as raison, cette conversation restera au stade de la boite à idée (ce que je pense d'ailleurs). Mais dans le cas contraire... Elle aboutira peut être à un objet qui sera porteur d'au moins 1 composante de ce que je crois être notre philosophie : avoir remis en question les objets du commerce que l'on nous pousse à emporter par principe pour revenir à ce qui correspond à chacun. Quitte à ce que ce soit un objet du commerce... Mais se poser la question... C'est déjà bien, non ?

En résumer : Au pire, on aura perdu du temps et accumulé du blabla sur le disque dur du forum pour en arriver à dire qu'aucun consensus ne peut être trouvé. Et alors ? Il est où, le problème ? Ce sont nos sacs à dos, que l'on cherche à alléger. Pas forcément le contenu du forum (ou alors que Olivier lui-même vienne stopper cette discussion). Personne n'est obligé de participer, non ? Et quand bien même il en ressortirait un objet qui ne correspond pas à ce que l'un ou l'autre voit comme la philosophie MUL, je pense que la décision finale serait potentiellement remise en cause, qu'aucune commande ne serait passée sans être discutée auparavant, et que personne n'aurait à se sentir "trahi" ...

Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai trouvé ici l'idée qui me satisfait. Alors en ce qui me concerne, on peut stopper là, ce n'est pas un éventuel logo qui y changerait quelque chose  lol


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#44 08-02-2016 11:23:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Quelques chose de vraiment emblématique serait un objet à zero gramme. Je vous laisse réfléchir lol

Hors ligne

#45 08-02-2016 11:51:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Pour mémoire, l'idée de départ était la conception d'un couteau adapté à nos besoins (si besoin d'un couteau bien entendu).

Pour ceux qui entendent dans cette discussion écrire ce qu'ils utilisent, il y a déjà une discussion intitulée "les couteaux des MUL".

Évidemment, mes besoins, basés sur mon expérience, balades de plusieurs semaines avec cuisine aux bois, en bivouac, ne correspondent pas à ceux d'autres personnes (les randonneuses, ceux qui se rasent ou les imberbes n'ont pas à se tailler la barbe, ceux qui ne cuisinent pas au bois n'ont pas besoin de scie).

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, malgré le nombre important d'articles proposés dans le commerce, aucun ne correspond à celui qui, pour ma pratique, offrirait le minimum indispensable: lame, scie, ciseaux. Soit il y a trop de fonctions, soit il en manque une à compléter par un accessoire extérieur.

On peut bien sûr prendre plusieurs éléments séparément, mais, pour moi, selon mon expérience, cela complique un peu le rangement du sac, et les trop petits objets s'egarent facilement.

Pour radoter, je verrais donc bien un couteau type skeleton (les outils sont fixés au manche évidé par une visse) permettant à tout un chacun d'y insérer ce dont il a besoin, pour une balade particulière, avec en prime la scie et le couteau sur la même lame, l'architecture des couteaux skeleton permettant de bloquer la lame dans les deux sens, contrairement aux classiques couteaux suisses.

Pour l'aspect promotionnel, je pense d'une part à cette entreprise suisse qui offrait à ces clients des couteaux suisses et à la charmante épiciere de Merens les Vals qui offre aussi des couteaux aux randonneurs. Ce geste symbolique m'a tellement touché, en plus de la grande gentillesse de la dame, que dans les Pyrénées je lui fais de la promotion. D'ailleurs, s'il vous plaît, si vous passez dans les Pyrénées, n'oubliez surtout pas d'aller faire vos courses chez elle !

Dernière modification par marcheur75 (08-02-2016 11:53:16)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#46 08-02-2016 12:13:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

...

Je ne pense pas qu'un objet lambda puisse être un objet représentatif de notre activité : on utilise tous des lunettes de soleil par exemple, mais je ne vois pas en quoi une paire de lunettes de soleil, même si elles sont le top du top, pourraient devenir un objet emblématique de notre activité...

...

Eh bien non Eraz, désolé, je n'utilise plus de lunettes de soleil.

Je ne supportais plus cet accessoire qu'il fallait toujours nettoyer, retirer pour faire des photos, qui assombrit les paysages, que l'on perd facilement.

J'ai bien entendu consulté mon ophtalmologiste, qui m'a confirmé qu'un chapeau à larges bords, dont le dessous des bords est noir, protégera mes yeux. Sauf bien entendu si  longues heures sur neige ou glaciers.

Donc un bon chapeau blanc, à larges bords noir au dessous, protège à la fois la tête, la nuque, et les yeux. Il m'évite de plus le poids des crèmes solaires pour protéger nez et nuque.

Tout ça pour dire qu'il n'y pas réellement de doctrines dans notre pratique, à mon avis.

Dernière modification par marcheur75 (08-02-2016 12:14:30)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#47 08-02-2016 15:46:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

Je ne pense pas qu'un objet lambda puisse être un objet représentatif de notre activité

Une balance ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#48 08-02-2016 16:00:08

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

Il faudrait les vendre sur le GR20, car on y trouve beaucoup de mulets, et il y a peu de balances en Corse.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#49 08-02-2016 20:27:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

eraz a écrit :

Or je pense qu'un objet qui vise à promouvoir notre philosophie, notre activité, notre état d'esprit doit refléter un minimum celui-ci... Donc OK pour un abri minimaliste, pour un Buff avec ses utilisations multiples, pour un réchaud à bois (le plus léger des réchauds), etc... Mais parler qu'un gobelet plastique, d'un couteau suisse (ou pas suisse d'ailleurs : ce sera vraiment dur de trouver un couteau plus efficace et adapté que ceux existants
eraz


Totalement d'accord avec toi eraz: c'est bien de jeter des idées pêle-mêle , et de faire le tri

Hors ligne

#50 09-02-2016 10:49:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Boite à idée, discussion préalable : couteau optimisé pour la MUL

marcheur75 a écrit :
eraz a écrit :

...
Je ne pense pas qu'un objet lambda puisse être un objet représentatif de notre activité : on utilise tous des lunettes de soleil par exemple, mais je ne vois pas en quoi une paire de lunettes de soleil, même si elles sont le top du top, pourraient devenir un objet emblématique de notre activité...
...

Eh bien non Eraz, désolé, je n'utilise plus de lunettes de soleil.

Idem. Ni de GPS et autre appli. Entre autres.

marcheur75 a écrit :

Pour radoter, je verrais donc bien un couteau type skeleton

Je continue dans les idées en vrac :

Une piste de variante, pour un pliant sans "ressort" : les couteaux à manche papillon. Si l'on utilise les manches pour d'autres fonctions ou qu'on les allège au maximum, c'est peut être intéressant.
9313_couteau_09-02-16.gif

Sans oublier les "couteaux mousquetons", avec ressort mais un surplus de poids relatif pour ceux qui utilisent déjà un mousqueton pour s'attacher des trucs à la ceinture ou ailleurs.
9313_mouqueton-avec-couteau-3010_09-02-16.jpg
D'autant que le doigt de fermeture peut être remplacé par un second outil.

Le manche d'un opinel peut être "évidé". Pour y associer un autre outil, ou servir de lieu de rangement à autre chose.

etc.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums