Aller au contenu

Annonce

#26 05-06-2009 00:05:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Il fait même tous les ans en Bretagne des températures nocturnes inférieures à 4°, à moins de 20 km de la côte avant ou après l'hiver.

Un fil de discussion intéressant pour chercher les températures minimales d'un endroit donné.
On y apprend par exemple qu'en 1955, il a fait 1.6°C à Lorient Lann Bihoue le 11/06/1955. Donc, un 4°C confort peut s'avérer insuffisant même en bord de mer au mois de juin ! (même si c'est un record)

Hors ligne

#27 05-06-2009 00:27:51

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Si tu te poses beaucoup de questions, c'est que tu es prudent donc sur la bonne voie smile.
Comme tu 'a pas encore encore défini d'objectifs précis, teste déjà tes capacités physiques : endurance et résistance au froid. Pour celà, il suffit de faire des sortie de 24 ou 36 heures avec bivouac et du matos très bon marché comme l'avait dit Mad :
Exemple "à l'arrache" :
- une paire de chaussures de sport;
- un pantalon synthétique 25€;
- tee-shirt manche longue en synthétique 7€;
- un collant 10€
- 2 polaires 2x10€ de chez D4;
- gants polaires D4  4€
- gants étanches fins 3€
- gros bonnet en polaire D4  5€
- un poncho D4   5 à 30€
- une bache de 3x3 voir 2x3 5 à 30€
- matelas de sol  30€
- un sursac de couchege du VC  35€;
- un sac de couchache D4 S15  20€
- un sac à dos D4 boule D4 8€ + bricolage 2 sangles OU autres D4 < 35 €
- une couverture de survie
et tu peux tenir le 5°C avant l'aube, et randonner au moins les 2/3 de l'année en France.

Après quelques bivouac, tu pourras définir tes investissements en fonction de tes finances-envies-capacités physiques.

Au fait, où habites-tu et où as-tu envie de randonner en France.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#28 05-06-2009 02:25:02

-Legumax-
Membré aussi
Inscription : 01-06-2009

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Quelle joie de trouver des personnes qui s'intéressent à mon appel .. roll

BigCactus, merci pour ces bons liens.
Laurentmoinsec, je fouille en effet depuis ce constat dans les messages. Je tire un certain plaisir à découvrir un condensé de vos riches expériences.

Ainsi mon début de liste, trop fraîche sans doute, tourne autour d'un équipement essentiel :
- Sac : Osprey talon 44
- Tente : Tarptent Contrail (+Tyvek)
- Sac couchage : Yeti boulder 450
- Matelas : Thermarest Prolite 3 Short
- Chaussures : Trails aérés (séchage rapide)
- Réchaud : Pocket Rocket de MSR

   Encore Merci !

Dernière modification par -Legumax- (19-04-2012 23:28:38)

Hors ligne

#29 25-03-2014 01:23:00

bencho
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 25-03-2014

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau par ici, alors en deux mots, je suis randonneur occasionnel de type MULET (décidé à changer) qui part 1 à 2 semaine de bivouac par an, plus quelques weekend, principalement en France, ou du moins en Europe, et plutôt orienté moyenne montagne... Mais je ne suis évidemment pas arrêté sur ces généralités, alors ça peut vite changer ! Pour l'instant, je creuse un peu pour me faire ma liste et partir quelques jours début mai sur la grande traversée du jura.

Du coup, avant de m'inscrire sur le forum, j'ai déjà pris pas mal de temps pour lire un maximum de choses, mais je crois qu'en fait il me manque surtout des bases pour être sur de bien comprendre les bons réflexes pour adopter une bonne liste, alors quitte à enfoncer des portes ouvertes, je me permets de poser ici quelques questions de débutants ! J'aime bien l'idée de partir de la liste "à l'arrache" citée juste au dessus, et la compléter à ma façon (pharmacie, bricolage,...), mais j'ai quelques questions :

- tee-shirt manche longue en synthétique --> ok, c'est la "couche de base dans la règle des trois couches (si j'ai bien tout lu)
- un collant --> ??? Pour mettre sous le pantalon par température basse, ou à garder pour la nuit ?
- 2 polaires --> Cette fois, c'est la deuxième couche de la règle des 3 couches, mais pourquoi 2 exemplaires ? Une pour le jour, et une sèche pour le soir ?
- gants étanches fins --> ??? Pourquoi étanches ? C'est pour mettre sous la paire de gants polaires ou bien ils ont une utilité bien spécifique ? Jusque là je suis toujours parti sans gants...
- une bache de 3x3 voir 2x3 --> Pour faire office de Tarp, à associer à des sardines et des filins ? Ce sont les batons qui doivent faire office de piquet dans ce cas non ?
- un sursac de couchage du VC --> le sursac à 30€ sur le vieuxcampeur a l'air d'être très étanche (y compris de l'intérieur)... ce n'est pas gênant, même pour une liste à l'arrache ?
- une couverture de survie --> A réserver en cas d'urgence, ou bien elle peut-être utilisée comme tapis de sol (anti splash effect, mais problème au repliage si j'ai bien compris)  ?

J'ai encore plein de questions à l'esprit, mais il va déjà falloir que je creuse un peu mieux les réchauds fait-main qu'on trouve sur le site, et que je regarde un peu plus en détail l'abri d'oliver (qui parait plus rassurant pour un non-initié que le tarp).

Merci pour vos précieux conseils !
Bencho


Il n'est jamais trop tard pour rêver quitter sa zone de confort...

Hors ligne

#30 25-03-2014 07:28:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

bonjour

il n'y a pas une bonne liste smile

il y a des listes en fonction de ce que tu veux faire , de la période de l'année , de l'endroit etc

2 polaires pour l'Islande , O pour le Tarn en été par ex


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#31 25-03-2014 10:31:59

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Je vais tenter de répondre à mon humble niveau (merci de me corriger si besoin)

- tee-shirt manche longue en synthétique --> ok, c'est la "couche de base dans la règle des trois couches (si j'ai bien tout lu)
- un collant --> ??? Pour mettre sous le pantalon par température basse, ou à garder pour la nuit ? Sauf à avoir des températures extrèmes, je n'en mets pas sous le pantalon car en marchant on a pas froid. Il me sert de protection froid suppélmentaire en bivouac (car statique) et pour dormir pour éviter de salir le SDC et gagner en confort thermique
- 2 polaires --> Cette fois, c'est la deuxième couche de la règle des 3 couches, mais pourquoi 2 exemplaires ? Une pour le jour, et une sèche pour le soir ? Pas vraiment d'idée du pourquoi 2 polaires. Peut être pour en avoir une pour dormir dans des conditions très fraiches (sans sueur) et une pour marcher (en prévoir une respirante et modulable avec ouverture).
- gants étanches fins --> ??? Pourquoi étanches ? C'est pour mettre sous la paire de gants polaires ou bien ils ont une utilité bien spécifique ? Jusque là je suis toujours parti sans gants... Les gants sont indispensables dans les conditions froides et humides. Etanches c'est pour les protéger de la pluie. Une journée sous la flotte et tes gants n'auront aucune utilité car imbibés d'eau
- une bache de 3x3 voir 2x3 --> Pour faire office de Tarp, à associer à des sardines et des filins ? Ce sont les batons qui doivent faire office de piquet dans ce cas non ? OUi, maintenant le tarp n'est pas la seule solution, il faut parfois allier confort d'utilisation et poids. Le TARP est également pas forcément conseillé pour un débutant car mérite un minimum de savoir faire et avoir franchit certains seuils de confort
- un sursac de couchage du VC --> le sursac à 30€ sur le vieuxcampeur a l'air d'être très étanche (y compris de l'intérieur)... ce n'est pas gênant, même pour une liste à l'arrache ? Tu peux aussi commander le Karimor qui est très efficace et léger. Le sursac protège ton duvet (naturel) de l'humidité. pas utile si duvet synthétique et sous tente et non tarp. Par contre ça peut être une bonne solution de replis si tu pars sans abris (de refuge en refuge) et que pour X raison tu n'atteinds pas ta destination.
- une couverture de survie --> A réserver en cas d'urgence, ou bien elle peut-être utilisée comme tapis de sol (anti splash effect, mais problème au repliage si j'ai bien compris)  ? Inutile si tu es équipé avec abris et duvet.


Je me permets de rajouter le conseil classique : achète ton sac à la fin. J'ai investi 100 euros dans un sac qui finalement est trop grand pour la plupart des sorties que je fais car mon nouveau duvet et 4 fois plus compressibles que mon ancien... du coup mon duvet compressé est perdu au fond du sac...


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#32 25-03-2014 10:50:31

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Josp1 a écrit :

J'ai investi 100 euros dans un sac qui finalement est trop grand pour la plupart des sorties que je fais car mon nouveau duvet et 4 fois plus compressibles que mon ancien... du coup mon duvet compressé est perdu au fond du sac...

Ce n'est pas vraiment un problème.

Suffit que tu compresses moins ton duvet pour qu'il occupe plus de volume dans ton sac à dos.
En plus il ne s'en portera pas plus mal pour le gonflant.

Et sur sortie longue où tu dois emporter plus de bouffe ou de matos tu le recompresses et tu regagne de la place.

Je trouve que du coup tu es assez polyvalent avec un seul sac et tu as plus de marge de manoeuvre.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#33 25-03-2014 11:00:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

bencho a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis petit nouveau par ici, alors en deux mots, je suis randonneur occasionnel de type MULET (décidé à changer) qui part 1 à 2 semaine de bivouac par an, plus quelques weekend, principalement en France, ou du moins en Europe, et plutôt orienté moyenne montagne... Mais je ne suis évidemment pas arrêté sur ces généralités, alors ça peut vite changer ! Pour l'instant, je creuse un peu pour me faire ma liste et partir quelques jours début mai sur la grande traversée du jura.

Bienvenu !

Du coup, avant de m'inscrire sur le forum, j'ai déjà pris pas mal de temps pour lire un maximum de choses, mais je crois qu'en fait il me manque surtout des bases pour être sur de bien comprendre les bons réflexes pour adopter une bonne liste, alors quitte à enfoncer des portes ouvertes, je me permets de poser ici quelques questions de débutants ! J'aime bien l'idée de partir de la liste "à l'arrache" citée juste au dessus, et la compléter à ma façon (pharmacie, bricolage,...), mais j'ai quelques questions :

Ok, je te réponds à l'arrache aussi alors smile

- tee-shirt manche longue en synthétique --> ok, c'est la "couche de base dans la règle des trois couches (si j'ai bien tout lu)

Oui. Manches longues : protège du soleil. Synthé : sèche vite, pas cher. Problème : peut vite puer. Mais comme il sèche vite, on peut le laver. Plus cher mais plus tolérant aux lavages espacés, un T-Shirt en laine de mérinos. Une trentaine d'euros chez D4.

- un collant --> ??? Pour mettre sous le pantalon par température basse, ou à garder pour la nuit ?

Les deux smile Complément thermique de jour si vraiment ça caille (matin), et de nuit pour suppléer à une isolation moyenne du SdC.

- 2 polaires --> Cette fois, c'est la deuxième couche de la règle des 3 couches, mais pourquoi 2 exemplaires ? Une pour le jour, et une sèche pour le soir ?

Voila. Et complément thermique à l'arrêt. Certains s'en passent, d'autres utilisent une doudoune etc. La polaire humide sèche la nuit pendant que tu es au sec dans la seconde. Utile en cas de gros temps pourri sur plusieurs jours de bivouac.

- gants étanches fins --> ??? Pourquoi étanches ? C'est pour mettre sous la paire de gants polaires ou bien ils ont une utilité bien spécifique ? Jusque là je suis toujours parti sans gants...

Pas sous, mais sur les gants polaires. Pour les garder au sec sous une grosse pluie. Mais si les gants ne t'ont jamais manqué, tu peux continuer à faire sans smile

- une bache de 3x3 voir 2x3 --> Pour faire office de Tarp, à associer à des sardines et des filins ? Ce sont les batons qui doivent faire office de piquet dans ce cas non ?

Oui. Ou des branches, si tu marches sans bâtons et bivouaques en terrain boisé.

- un sursac de couchage du VC --> le sursac à 30€ sur le vieuxcampeur a l'air d'être très étanche (y compris de l'intérieur)... ce n'est pas gênant, même pour une liste à l'arrache ?

Si. A n'utiliser qu'en cas de pluie diluvienne si le vent tournant s'engouffre sous ton tarp. Du coup c'est trop lourd pour rien, AMHA.

- une couverture de survie --> A réserver en cas d'urgence, ou bien elle peut-être utilisée comme tapis de sol (anti splash effect, mais problème au repliage si j'ai bien compris)  ?

Si elle est assez robuste (pas les couvertures "de l'espace" hyper fragiles), à utiliser tous les soirs comme tapis de sol. Une Heat Sheet pèse 100g, coûte 10€ et fait un boulot correct. Mais il existe des revêtements plus légers et plus robustes qui, s'il ne te renvoient pas tes infrarouges, sont tout aussi étanches et nettement plus durables.

J'ai encore plein de questions à l'esprit, mais il va déjà falloir que je creuse un peu mieux les réchauds fait-main qu'on trouve sur le site, et que je regarde un peu plus en détail l'abri d'oliver (qui parait plus rassurant pour un non-initié que le tarp).

Merci pour vos précieux conseils !
Bencho

Bonne recherche !

You


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#34 25-03-2014 11:20:37

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 16:23:39)

Hors ligne

#35 25-03-2014 15:25:09

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

ineziair a écrit :

(...)
Sachant que je fais 1.88m et 80kilo en moyenne et que j'ai besoin de 5000kcal au mini par jour(erk je mange trop!)
(...)

Ah ben je ne suis pas seul à avoir un problème avec la bouffe  lol  tongue
5000 Kcal mini !!!!!!!! yikes

Hors ligne

#36 25-03-2014 16:10:07

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

je mange bien aussi (1m83 pour 90 kg mais je me soigne) mais 5.000 ca me parait énorme ! (27/28 barre de mars !!! )


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#37 25-03-2014 22:42:32

bencho
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 25-03-2014

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Merci pour ces réponses. Entre ça et tout ce qu'il me reste à lire encore sur le site, ça me donne plein d'idée, et encore beaucoup de matière à réflexion (et aussi quelques achats à faire...).
En tout cas, si vous le voulez bien, je reviendrai surement dans quelques temps avec une liste provisoire à vous proposer pour qu'on en discute.

D'ici là merci encore, et bonne soirée à tous !


Il n'est jamais trop tard pour rêver quitter sa zone de confort...

Hors ligne

#38 27-06-2023 19:56:28

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis débutant MUL et pratique la rando depuis 3 ans.

Mon objectif est d'avoir un sac unique que j'emmène avec moi de mars à Octobre ( Moyenne montagne 3 saisons et Haute montagne été).
Je précise que j'ai mis des éléments inutiles pour 3 jours (prise secteur inutile pour 2 nuits) mais que je pars du principe que je prend le même matos pour 1 nuit comme pour 20.

Vous allez normalement le remarquer, mais je recherche de la légèreté tout en gardant un certain confort (matelas grande taille par exemple). Je ne cours pas après l'ultra légèreté mais plutôt pour un matos que je garde longtemps et qui n'a pas besoin d'être renouvelé souvent.

Je me sens bien quand je suis vers les 9.5/10 kg dans le sac (même si je ne cracherait pas sur plus de légèreté).

Avec ma liste actuelle, j'arrive à 10,75 kg (le premier jour) pour 3 jours en autonomie.

Info perso:

Age: 23 ans
Taille: 1m76
Poids: 75 kg

Lien lighterpack:

https://lighterpack.com/r/nkuflu

Je vous remercie par avance de me donner quelques conseils sur du matos que je pourrai changer, des habitudes à prendre ou à changer etc.. Il y a surement pleins d'actions basiques à faire comme par exemple prendre une batterie 10 000 au lieu de 20 000 mAh ... smile

Hors ligne

#39 29-06-2023 22:21:09

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Bonjour Dems,

Ta tente, c'est bien la "une" place ? As-tu tenté de dormir sans chambre intérieure ou dans une tarp ?
Ne vaudrait-il pas mieux remplacer le tapis de sol D4 par une feuille de polycree.

Ton sac de couchage, c'est le hyperion (le lien que tu as mis dans ton lightpack) ou le Parsec? Vu le poids, je dirai le Parsec.

Je trouve au premier coup d’œil ta gourde un peu lourde. On en parle ici sur le forum.
Mécaniquement, il ne filtre pas mieux qu'un Befree ou un Sawyer, en plus léger. Il rajouterai un système "d'électro-adsportion". En as-tu réellement besoin dans ta pratique? Dans le doute tu utilises quelques Micropur.

Prkl a écrit :

#680714Une bouteille 500 ou 650ml (à mettre à la bretelle) + un filtre be free ou sawyer + une poche souple pour filtrer restent plus légers et plus polyvalents qu'une OKO seule.

Dernière modification par Nicolas36 (01-07-2023 08:49:42)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#40 29-06-2023 22:49:08

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est bien la une place. Je suis en train de me renseigner sur les Tarps, je trouve ça interessant et je vais je pense essayer cet été. Il faut encore que je vois quel matelas et tapis de sol j'emporte en Tarp, pour ne pas abimer mon matelas actuel. (cela ferait gagner 900 g de partir en Tarp, j'ai hâte d'essayer)

Mon sac de couchage, c'est bien le Parsec (je me suis trompé sur le lien).

Pour ce qui est de la gourde, effectivement c'est plus lourd que ce que tu as cité. Je pense que le seul argument que j'ai avec la OKO c'est la solidité, donc pas de prise de tête, je pars serein avec ça (au pris de 60 g supplémentaire environ). Mis a part ça tu as raison, be free tactical + micro pur au cas où est l'idéal pour moi en terme de légèreté.

Hors ligne

#41 30-06-2023 00:11:05

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

dems a écrit :

#685644Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis débutant MUL et pratique la rando depuis 3 ans.

Mon objectif est d'avoir un sac unique que j'emmène avec moi de mars à Octobre ( Moyenne montagne 3 saisons et Haute montagne été).
Je précise que j'ai mis des éléments inutiles pour 3 jours (prise secteur inutile pour 2 nuits) mais que je pars du principe que je prend le même matos pour 1 nuit comme pour 20.

Vous allez normalement le remarquer, mais je recherche de la légèreté tout en gardant un certain confort (matelas grande taille par exemple). Je ne cours pas après l'ultra légèreté mais plutôt pour un matos que je garde longtemps et qui n'a pas besoin d'être renouvelé souvent.

Je me sens bien quand je suis vers les 9.5/10 kg dans le sac (même si je ne cracherait pas sur plus de légèreté).

Avec ma liste actuelle, j'arrive à 10,75 kg (le premier jour) pour 3 jours en autonomie.

Info perso:

Age: 23 ans
Taille: 1m76
Poids: 75 kg

Lien lighterpack:

https://lighterpack.com/r/nkuflu

Je vous remercie par avance de me donner quelques conseils sur du matos que je pourrai changer, des habitudes à prendre ou à changer etc.. Il y a surement pleins d'actions basiques à faire comme par exemple prendre une batterie 10 000 au lieu de 20 000 mAh ... smile

Tu arrives à faire rentrer ton matelas large dans la tente MT900 !?
Ta doudoune est lourde. La MT100 fait 300g en L.
Tu ne souhaites pas utiliser un liner plutôt que plusieurs sacs étanches ?

Hors ligne

#42 30-06-2023 00:26:03

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Effectivement, j'ai été un peu audacieux étant donnée que la tente est déjà bien étroite, mais il y a 10 cm de marge aux pieds et 5 à la tête. c'est pas terrible mais ça passe ( et en largeur pas de problème ).

Merci pour l'info pour la doudoune, effectivement j'étais en train de regarder plus léger.

C'est vrai qu'un liner principal (style nilofume) serait bien mieux, accompagné à la limite de stuff sac très légers en filet pour délimiter habits, cuisine, électronique. Mais je ne sais pas trop ou trouver et quoi prendre.

Hors ligne

#43 30-06-2023 08:43:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Salut Dems,
qu'attends-tu de nous ?
Tu dis ne pas forcément chercher très léger donc ta liste te convient-elle ?
Pour faire de la haute montagne l'été, il faudrait avoir à mon avis des équipements supplémentaires comme des piolets, des crampons et les chaussures qui vont bien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 30-06-2023 09:13:26

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

tolliv a écrit :

#685817Salut Dems,
qu'attends-tu de nous ?
Tu dis ne pas forcément chercher très léger donc ta liste te convient-elle ?
Pour faire de la haute montagne l'été, il faudrait avoir à mon avis des équipements supplémentaires comme des piolets, des crampons et les chaussures qui vont bien.

Oui bien sur pour la haute montagne. La je n'ai pas mis tout ça car j'entendais par là traversée de Belledonne en fin Juillet (plus de neige, gr bien tracé).

Ce que j'attends, c'est que vous m'aiguillez avec probablement plus d'expérience que moi, sur à première vue des choses remplaçables facilement (ex: doudoune) pour gagner en poids et/ou en durabilité. Je pourrai ainsi tester, ou me faire mon propre avis car il y a de nombreuses marques que je ne connais pas, ou même des types d'équipements, des matériaux.

De mon côté, je suis en train de naviguer sur les conversations du forum qui concerne les tarps, cela peut être sympa de tester une ou 2 nuit avec.

Hors ligne

#45 30-06-2023 09:13:27

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

dems a écrit :

#685814Effectivement, j'ai été un peu audacieux étant donnée que la tente est déjà bien étroite, mais il y a 10 cm de marge aux pieds et 5 à la tête. c'est pas terrible mais ça passe ( et en largeur pas de problème ).

Merci pour l'info pour la doudoune, effectivement j'étais en train de regarder plus léger.

C'est vrai qu'un liner principal (style nilofume) serait bien mieux, accompagné à la limite de stuff sac très légers en filet pour délimiter habits, cuisine, électronique. Mais je ne sais pas trop ou trouver et quoi prendre.

https://www.arklight-design.com/nylofum … 2x33024621

Hors ligne

#46 30-06-2023 09:18:02

Lolivier
Membre
Inscription : 14-02-2022

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

dems a écrit :

#685819

tolliv a écrit :

#685817Salut Dems,
qu'attends-tu de nous ?
Tu dis ne pas forcément chercher très léger donc ta liste te convient-elle ?
Pour faire de la haute montagne l'été, il faudrait avoir à mon avis des équipements supplémentaires comme des piolets, des crampons et les chaussures qui vont bien.

Oui bien sur pour la haute montagne. La je n'ai pas mis tout ça car j'entendais par là traversée de Belledonne en fin Juillet (plus de neige, gr bien tracé).

Ce que j'attends, c'est que vous m'aiguillez avec probablement plus d'expérience que moi, sur à première vue des choses remplaçables facilement (ex: doudoune) pour gagner en poids et/ou en durabilité. Je pourrai ainsi tester, ou me faire mon propre avis car il y a de nombreuses marques que je ne connais pas, ou même des types d'équipements, des matériaux.

De mon côté, je suis en train de naviguer sur les conversations du forum qui concerne les tarps, cela peut être sympa de tester une ou 2 nuit avec.

Ta liste est déjà assez bien optimisée.
Hormis la tente qui est lourde, une powerbank 10000 suffit, les claquettes sont pas indispensables, la frontale un peu lourde.
Tu es content de ton sac sinon ?

Hors ligne

#47 30-06-2023 09:30:32

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Lolivier a écrit :

#685821

dems a écrit :

#685819

tolliv a écrit :

#685817Salut Dems,
qu'attends-tu de nous ?
Tu dis ne pas forcément chercher très léger donc ta liste te convient-elle ?
Pour faire de la haute montagne l'été, il faudrait avoir à mon avis des équipements supplémentaires comme des piolets, des crampons et les chaussures qui vont bien.

Oui bien sur pour la haute montagne. La je n'ai pas mis tout ça car j'entendais par là traversée de Belledonne en fin Juillet (plus de neige, gr bien tracé).

Ce que j'attends, c'est que vous m'aiguillez avec probablement plus d'expérience que moi, sur à première vue des choses remplaçables facilement (ex: doudoune) pour gagner en poids et/ou en durabilité. Je pourrai ainsi tester, ou me faire mon propre avis car il y a de nombreuses marques que je ne connais pas, ou même des types d'équipements, des matériaux.

De mon côté, je suis en train de naviguer sur les conversations du forum qui concerne les tarps, cela peut être sympa de tester une ou 2 nuit avec.

Ta liste est déjà assez bien optimisée.
Hormis la tente qui est lourde, une powerbank 10000 suffit, les claquettes sont pas indispensables, la frontale un peu lourde.
Tu es content de ton sac sinon ?

D'accord merci. Oui, je suis en train de me renseigner sur les tarps, je cherche les topic, je ne sais pas si quelqu'un sait ou en parle sur le forum ( quels tarp acheter, les manières de le monter et comment protéger le matelas en Tarp). Il y a surement une monoparoi qui pourrait me correspondre.

Oui la powerbank, je vais en trouver une 10 Ah.

Pour ce qui est du sac, je suis très content du confort, étonnement bon sans armature. il suffit de disposer de manière intelligente les affaires. En revanche, je pense que pour quelqu'un d'inferieur à 70 kg, les sangles de hanches ne le maintiendront pas assez, je les serres quasiment à fond pour ma part ( 1m76 et 75 kg). Pour finir je l'ai en taille L et je pense qu'une taille M aurait été préférable car la longueur entre les bretelle et la ceinture et un peu trop élevée par rapport à la longueur de mon dos

Hors ligne

#48 30-06-2023 10:30:42

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

Pour les tarp les fonctions recherche devraient bien t'aider.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#49 30-06-2023 10:51:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

dems a écrit :

#685819Ce que j'attends, c'est que vous m'aiguillez avec probablement plus d'expérience que moi, sur à première vue des choses remplaçables facilement (ex: doudoune) pour gagner en poids et/ou en durabilité. Je pourrai ainsi tester, ou me faire mon propre avis car il y a de nombreuses marques que je ne connais pas, ou même des types d'équipements, des matériaux.

OK, je comprends mieux. Tu peux aussi aller voir des listes d'autres personnes, c'est très formateur. Comme celle d'Hervé27 par exemple.

Alors, en regardant ta liste, dans l'ordre de lecture j'aurais dit (cela n'engage que moi) :
▪ ton sac à dos va être un peu grand quand tu auras réduit ton matériel
▪ réduction de sacs : j'ai un liner de sac DIY, et à l'intérieur j'ai un sac de compression pour mon SDC, un sac de compression pour mes vêtements, un petit sac pour l'hygienne et l'électronique et un sac pour la nourriture. Tout s'empile et ne prend pas de place, ce qui permet de réduire le volume et prendre un sac à dos plus petit.
▪  tu as un beau SDC, mais il risque d'être trop chaud l'été et trop froid par moment l'hiver ? Il est cher et lourd.
▪  passe au tarp sans tente intérieure et mets un tapis de sol simple (polycree, tyvek, icarex, groundsheet, ..)
Soit c'est un "flat tarp" (rectangulaire ou carré) soit c'est un "formed tarp" comme un abri Aricxi à 400g.
Note : le "flat tarp" est je trouve très ludique car tu peux t'amuser avec plein de montages différents.
▪  10 sardines, c'est beaucoup. Tu peux viser 4 sardines principales à 8g et 4 sardines secondaires plus légères à 4g. C'est suivant l'abri que tu auras
▪  les bâtons te serviront au montage de l'abri (s'ils sont réglables, c'est mieux) donc plus besoin d'arceaux
▪  gourde OKO lourde mais pourquoi pas. Bouteille en plastique + filtre vissable + Platypus 2L, ça serait plus léger et simple
▪  hardshell + doudoune : bof ! Une veste de pluie de qualité légère que tu peux mettre par dessus un tee-shirt le jour, ou par dessus une petite doudoune MT100 duvet le soir au bivouac.
▪  supprime les claquettes. Si le soir tu te changes avec tes vêtements de nuit après la toilette, et que tes chaussures sont mouillées ou malodorantes, tu mets un sac spécial poubelle de salle de bain à chaque pied pour enfiler tes chaussures. Efficace !
▪  Hygiène et Soin : un peu lourd. Dentifrice en comprimé à croquer, Doliprane, bout de savon, brosse à dent, PQ.
▪  Réparation : un peu de duct tape, un fil et une aiguille (permet de percer des ampoules si désinfectée)
▪  Frontale trop lourde (voir Nitecore NU20 modifiée)
▪  powerbank 20000 mAh trop grosse puisque tu as le bloc secteur. 10000mAh suffisent même pour 20 jours.
▪  Eau : avoir de quoi filtrer à portée de main permet de porter moins d'eau. Mon exemple : j'ai 2 bouteilles de 50cl, une pour l'eau sale, une pour l'eau propre. Je recharge plus souvent et porte moins, j'ai entre 30cl et 70cl alors que toi tu as en permanence 1.5L. Une platypus de 2L que tu rempli le soir avant le bivouac pour dormir dans un coin sympa est bien pratique.

Dernière modification par tolliv (30-06-2023 10:58:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 30-06-2023 21:34:48

dems
Membre
Inscription : 27-06-2023

Re : [Questions multiples] Besoin de tout (spécial débutant pressé) [SRSR]

tolliv a écrit :

#685830Alors, en regardant ta liste, dans l'ordre de lecture j'aurais dit (cela n'engage que moi) :
▪ ton sac à dos va être un peu grand quand tu auras réduit ton matériel
▪ réduction de sacs : j'ai un liner de sac DIY, et à l'intérieur j'ai un sac de compression pour mon SDC, un sac de compression pour mes vêtements, un petit sac pour l'hygienne et l'électronique et un sac pour la nourriture. Tout s'empile et ne prend pas de place, ce qui permet de réduire le volume et prendre un sac à dos plus petit.
▪  tu as un beau SDC, mais il risque d'être trop chaud l'été et trop froid par moment l'hiver ? Il est cher et lourd.
▪  passe au tarp sans tente intérieure et mets un tapis de sol simple (polycree, tyvek, icarex, groundsheet, ..)
Soit c'est un "flat tarp" (rectangulaire ou carré) soit c'est un "formed tarp" comme un abri Aricxi à 400g.
Note : le "flat tarp" est je trouve très ludique car tu peux t'amuser avec plein de montages différents.
▪  10 sardines, c'est beaucoup. Tu peux viser 4 sardines principales à 8g et 4 sardines secondaires plus légères à 4g. C'est suivant l'abri que tu auras
▪  les bâtons te serviront au montage de l'abri (s'ils sont réglables, c'est mieux) donc plus besoin d'arceaux
▪  gourde OKO lourde mais pourquoi pas. Bouteille en plastique + filtre vissable + Platypus 2L, ça serait plus léger et simple
▪  hardshell + doudoune : bof ! Une veste de pluie de qualité légère que tu peux mettre par dessus un tee-shirt le jour, ou par dessus une petite doudoune MT100 duvet le soir au bivouac.
▪  supprime les claquettes. Si le soir tu te changes avec tes vêtements de nuit après la toilette, et que tes chaussures sont mouillées ou malodorantes, tu mets un sac spécial poubelle de salle de bain à chaque pied pour enfiler tes chaussures. Efficace !
▪  Hygiène et Soin : un peu lourd. Dentifrice en comprimé à croquer, Doliprane, bout de savon, brosse à dent, PQ.
▪  Réparation : un peu de duct tape, un fil et une aiguille (permet de percer des ampoules si désinfectée)
▪  Frontale trop lourde (voir Nitecore NU20 modifiée)
▪  powerbank 20000 mAh trop grosse puisque tu as le bloc secteur. 10000mAh suffisent même pour 20 jours.
▪  Eau : avoir de quoi filtrer à portée de main permet de porter moins d'eau. Mon exemple : j'ai 2 bouteilles de 50cl, une pour l'eau sale, une pour l'eau propre. Je recharge plus souvent et porte moins, j'ai entre 30cl et 70cl alors que toi tu as en permanence 1.5L. Une platypus de 2L que tu rempli le soir avant le bivouac pour dormir dans un coin sympa est bien pratique.

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.
- Pour le sac, je verrai à la fin une fois toutes les modifs faites.
- Pour le tarp, je vais en acheter un cet été pour tester avec les sardines comme tu m'a préconisé.
- Pour la gourde, je vais rester sur OKO car j'aime beaucoup le produit et j'ai déjà beaucoup à gagner ailleurs ( j'ai mis 1.5 l en permanence pour les cas extrêmes comme les hauts plateaux du Vercors, dans des massifs sans problèmes d'eau, j'ai 1L maximum au total.)
- Merci beaucoup pour l'astuce sans claquette, je n'y avais pas du tout pensé.

j'ai du coup quelques questions qui me viennent :
- Comment est fait ton Liner ?
- a l'interieur du liner, tes différents sac sont également étanches ?
- Sur quel Sac de couchage tu partirai à ma place ( pour l'été du coup)
- ne vaut-il mieux pas prendre une couverture de survie lourde plutôt que du polycree pour éviter de percer le matelas ?
- j'aime beaucoup ma Hardshell Millet, mais c'est vrai que c'est un peu lourd, a voir ce que je fais ?..
- quelles sardines conseilles-tu ?
- Pars-tu en Tarp dans toutes les conditions ? Prends tu un Tarp l'été si tu dors vers 3000 m ? Je n'y connais rien mais cela me parait peut être limite selon les endroits.

En tout cas encore merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums