Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2016 11:46:51

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Bonjour,

Decathlon complète sa gamme "light" de voyage :

Une besace ultra compacte et légère (100g annoncés, 7€99) :
8d86dd731a18dc273e69df746322aafc313429.jpg

Lien produit : http://www.decathlon.fr/besace-ultra-co … 56618.html'

Une banane dans le même genre (poids non annoncé, 4€99) :
cbcb38180e8e08a004e0216b295f01881e6844.jpg

Lien produit : http://www.decathlon.fr/banane-ultra-co … 56619.html

Il ont également un nouveau sac "arpenaz 10 ultra compact et ultra léger" mais le choix en sac à dos est bien plus important.
(lien produit : http://www.decathlon.fr/arpenaz-10-ultr … 48925.html)

Hors ligne

#2 20-02-2016 14:14:06

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Cela faisait des années que je cherchais cela pour en faire un fourre-tout photo mais je n'avais jamais trouvé à moins de 300 ou 350 grammes...

Acheté et testé sur 3 randonnées ces jours ci :

- 125 grammes, 118 si on coupe le petit sac qui permet de la ranger.

- une poche extérieure une poche intérieure en plus du compartiment principal

- deux petites poches en mesh sur le côté (contenance d'une bouteille de 50cl pas trop large)

- un peu trop grand pour mon usage

- déjà un trou après ma rando du matin (à peine 100m de dénivelé dans les rochers)....pas sur que ça soit très durable !

Dernière modification par GLaG (20-02-2016 19:36:15)

Hors ligne

#3 20-02-2016 17:19:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Carrément intéressant pour moi qui cherche une banane légère. smile
Glag, ton retour c'est la besace ou la banane? Quel est le volume d'après toi?

Hors ligne

#4 20-02-2016 17:22:39

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Ah pardon je parlais de la besace. La poche de rangement indique 15l, je n'ai pas vérifié mais cela me semble crédible.

La banane est indiquée "2 litres" (pas testée, elle faisait vraiment petite et légère sur le présentoir).

Hors ligne

#5 20-02-2016 19:29:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

D'après toi, randonner avec deux besaces comme celles-ci au lieu d'un sac à dos, ca présenterait un intérêt?

Hors ligne

#6 20-02-2016 19:35:10

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Je ne vois pas bien l'intérêt de se passer de sac-à-dos : l'intérêt pour moi de la besace c'est d'accéder rapidement à ce dont j'ai souvent besoin (en l'occurence appareil photo et objectifs), mais pour le matériel qui ne sort que la nuit (duvet, abri, etc.) il me semble quand même mieux sur le dos où il ballotera moins...
Mais c'est juste mon avis par rapport à ma pratique...

Hors ligne

#7 20-02-2016 19:37:45

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Oui sur l'aspect ballottement je suis d'accord. C'est juste que je trouve le portage sur le côté plus confortable (quand on porte un enfant par exemple, mais je sais pas si c'est généralisable à la rando).
En tous cas un grand merci pour l'info. Hâte que ça arrive au D4 de la Réunion.  smile

Hors ligne

#8 20-02-2016 23:31:43

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Pour la photo j'utilise un ribz front pack et j'y met un reflex et deux fixes. J'aime bien cette solution, couplée ou non avec un sac à dos mais cela limite quand même,  notamment sur la taille des objectifs.
En besace j'ai vu de bons retours sur la patagonia travel light courier. Dommage que la d4 ne soit pas très résistante,  elle avait un bon avantage côté prix hmm.

Hors ligne

#9 21-02-2016 18:55:22

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Bon, 1500m de randonnée cette nuit avec 3 kilos de matériel photo dans la sacoche, et je compte 6 trous dans le tissu...
Poubelle, et je reviens à l'ancienne sacoche (300g mais ça fait 2 ou 3 ans que je l'ai sans gros dégat).

Hors ligne

#10 21-02-2016 23:18:50

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

GLaG, n'hésite pas à le ramener dans n'importe quel décathlon, il te le changeront pour un neuf sans broncher normalement wink

Hors ligne

#11 22-02-2016 06:36:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Exact, et on peut noter l'intérêt de la carte Décathlon gratuite qui permet de ne pas avoir à garder le ticket de caisse pour un échange. smile

Hors ligne

#12 22-02-2016 06:55:06

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

J'ai quand même l'impression que c'est du au tissu trop léger / fin et pas à un souci particulier de cet exemplaire, donc prendre une heure pour retourner en magasin et me retrouver avec une besace a 8 euros dont je n'aurai pas l'usage...

Hors ligne

#13 22-02-2016 09:47:43

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Tu dois pouvoir négocier un avoir je pense  smile

Hors ligne

#14 22-02-2016 13:28:44

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Ils te rembourseront si tu le demandes. J'agis toujours comme ça pour les retours.

Hors ligne

#15 08-03-2016 15:11:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Il y a le même genre de besace au rayon rando, je ne sais pas si c'est la même ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 28-05-2016 05:54:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Je cherchais justement une nouvelle besace pour le vélo, intéressant !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#17 28-05-2016 20:28:40

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Pour en revenir sur la banane D4 et la question d'Incrédule sur sont poids : d'origine, elle fait 44g.
Et en coupant ce qui dépasse en sangles, en virant les étiquettes, en modifiant le tirettes des zips, en utilisant de la cordelette élastique légère, et en conservant la petite pochette de rangement (malgré tout), je suis tombé à 37g. Gain de poids pas énorme si on parle de grammes, déjà beaucoup plus parlant en pourcentage pour un si faible grammage d'origine...

Il fallait que je remplace une trèèèèèèès vieille banane Lafuma dont le zip devenait plutôt capricieux y qui fermait selon l'humeur du jour... voir plus du tout
J'ai acheté la petite banane D4 par hasard en tombant dessus en magasin... Le lendemain, simplement avec un petite pince, j'ai resserré le curseur sur zip de la fermeture éclair de ma vieille Lafuma... qui a de nouveau fermé comme si elle était toute neuve... big_smile

Bilan : le boulet... j'aurais dû tenter la réparation de la Lafuma avant d'aller voir ailleurs... roll

Pour ce qui est de la banane D4 : une poche principale avec zip pleine longueur, une poche interne  avec zip également pleine longueur, et la petite poche de rangement fermable par tanka qui peut éventuellement servir de 3ème petit compartiment interne. Le tissu est fin mais comme n'importe lequel de nos matériaux de randonnée légère. Cette petite banane n'est pas faite pour transporter du lourd bien entendu. Mais ça m'a l'air suffisamment costaud. Je ne suis pas inquiet.

Je vois dans cette petite banane pour les Muls bricoleurs de sac à dos une éventuelle poche de ceinture, ou de bretelles ou une poche latérale supplémentaire de sac à dos. Bref, peut servir de base à moindre frais, même s'il ne faut pas trop être regardant sur la finition des coutures internes : rien à redire question solidité cependant, et je trouve même l'aspect extérieur plutôt flatteur (zip mince plutôt esthétique !).

@ bohwaz : pour le vélo, je dirais qu'en pochette "de dos" (portée à la ceinture mais avec la banane dans le dos pour être clair), ça doit être pas mal aussi !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#18 30-05-2016 01:23:43

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

En vélo il me faut un truc qui a de la place : je trimballe mon laptop des fois, quelques courses, des pièces de vélo, etc. Donc la besace est mieux placée qu'une petite banane pour ça wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#19 30-05-2016 09:08:09

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

bohwaz a écrit :

En vélo il me faut un truc qui a de la place : je trimballe mon laptop des fois, quelques courses, des pièces de vélo, etc. Donc la besace est mieux placée qu'une petite banane pour ça wink

Oueps, j'ai été un peu vite dans la rédaction de mon post, comme le fil parlait initialement de la besace et de la p'tite banane, j'ai fait l'amalgame entre les 2. wink. Forcément avec l'ordi c'est un peu juste smile .

Peut-être faudrait-il séparer d'ailleurs ces 2 articles. Mais méritent-ils un fil dédié propre à chacun, pas certain. A voir ce qu'en pensent les modos.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 16-01-2020 03:40:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Pour info la besace dont il est question ici : https://www.decathlon.fr/p/besace-trave … _TURQUOISE

(Archive : http://archive.is/tZkZC )

J'ai le modèle gris depuis 3 ans et quelques, j'ai supprimé la petite pochette pour replier la besace (jamais utilisée ^^) et cousu une bande réfléchissante sur le devant de la besace. Utilisée en vélo pendant 2 ans tous les jours pour vélotaf, très bien, suffisamment grande, et les 2 poches en mesh sont très pratiques pour mettre du bordel / bouteille d'eau.

Maintenant le tissu commence à être bien usé et les zips aussi, des trous commencent à se développer.

Mais je recommande vu le poids, la praticité et la durabilité smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#21 29-02-2020 03:29:05

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Est en train d'être remplacée par un nouveau modèle : https://www.decathlon.fr/p/besace-compa … R-p-309862

Disparition de la poche zippée intérieure et de la pochette de rangement, format plus carré, 100 g annoncés (au lieu de 120 g avant).

La banane aussi est revue, même poids : https://www.decathlon.fr/p/sacoche-bana … R-p-309871


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#22 02-10-2020 17:20:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Mon ancienne besace qui a maintenant 4 ans commence à avoir des trous, et le tissu de la bandoulière commence à partir en miettes (mais ça tient toujours), c'est ce qui arrive à certains tissus après trop d'exposition aux UV. Ça fait un an que je ne m'en sert plus que pour stocker mon baudrier et matos d'escalade.

Du coup niveau longévité c'est pas fou mais pas horrible non plus car je l'ai pas mal malmenée.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#23 03-10-2020 09:31:04

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

bohwaz a écrit :

#551714Pour info la besace dont il est question ici : https://www.decathlon.fr/p/besace-trave … _TURQUOISE

(Archive : http://archive.is/tZkZC )

J'ai le modèle gris depuis 3 ans et quelques, j'ai supprimé la petite pochette pour replier la besace (jamais utilisée ^^) et cousu une bande réfléchissante sur le devant de la besace. Utilisée en vélo pendant 2 ans tous les jours pour vélotaf, très bien, suffisamment grande, et les 2 poches en mesh sont très pratiques pour mettre du bordel / bouteille d'eau.

Maintenant le tissu commence à être bien usé et les zips aussi, des trous commencent à se développer.

Mais je recommande vu le poids, la praticité et la durabilité smile

Je confirme la durabilité du tissu. Je l'ai depuis 3ans, je ne l'utilise pas quotidiennement mais dès que je suis en "vadrouille". Le tissu est fin mais tient toujours, idem les coutures. La sangle me semble toujours trop large pour du light mais au moins ça reste confirtable quand je le surcharge (8-10kg ?).


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#24 03-10-2020 15:29:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

Ah ah moi je la trouve limite pas assez large comme sangle, et surtout le truc en plastique me tombe souvent pile sur l'épaule (du coup bof), peut-être ça va mieux pour les grands.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#25 30-01-2021 02:16:34

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Besace ultra compacte et ultra légère quechua

bohwaz a écrit :

#586603Mon ancienne besace qui a maintenant 4 ans commence à avoir des trous, et le tissu de la bandoulière commence à partir en miettes (mais ça tient toujours), c'est ce qui arrive à certains tissus après trop d'exposition aux UV. Ça fait un an que je ne m'en sert plus que pour stocker mon baudrier et matos d'escalade.

Du coup niveau longévité c'est pas fou mais pas horrible non plus car je l'ai pas mal malmenée.

Je (re-)confirme le rêvetement intérieur du tissu qui part un peu en miette. J'ai le modèle acquis en 2017 et j'ai remarqué la semaine dernière que les coutures de la sangle commence à tirer sur le tissu. Cela a été un point de faiblesse sur mon Arpenaz 40 que j'ai dû passer en échange. Donc je crains que je ne puisses plus faire autant confiance à cette sacoche…


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

Pied de page des forums