Aller au contenu

Annonce

#1 20-02-2016 12:42:29

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

[Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bonjour à tous,
On vise avec ma copine aller faire un tour d'environ un mois cet été au Kirghizistan. L'idée serait de faire une longue marche (genre trois semaines de bonnes journées de marche). Mais on connaît peu le pays, et même avec des infos qu'on peut trouver ça et là sur internet, on se pose pas mal de questions.
La première concernerait l'itinéraire. On trouve surtout des choses de quelques jours. Est-ce que quelqu'un qui a été sur place pense que c'est envisageable de faire une rando de plusieurs semaines, sachant qu'a priori il y a assez peu de sentiers tracés et des cartes au 200 000e? Des idées d'itinéraire qui pourraient bien s'y prêter? Je vois qu'il y a pas mal de chose autour du lac Isyk Kol, mais je suis aussi assez branché pour faire un tour dans le Sud Ouest du pays (pour tenter de prendre quelques unes des truites fario sauvages les plus orientales du monde). Peut-être y aurait-il moyen de rejoindre les deux à pied? Peut-on trouver les cartes quelque part en France pour mieux préparer?
Ensuite il y a des questions de sécurité. Des questions humaines: le ministère des affaires étrangères dit qu'il faut éviter la frontière avec l'Uzbekistan, mais y a-t-il d'autres choses dont il faut se méfier. Peut-on gérer seulement avec l'anglais, ou faut-il gérer absolument la maîtrise d'un peu de russe? Enfin, des questions de climat, et d'eau: il faut éviter des conditions trop froides (très hautes altitudes), ou trop sèches. Gérable n'importe où?
Ensuite viendront les questions de matériel: quelles chaussures (je ne marche plus qu'en tiges basses, mais je pense qu'il serait peut-être plus sage de revenir à des "grosses"), quelle température pour le sac de couchage, quel matériel prévoir pour la sécu (GPS, crampons...), etc...
Merci!
marc

Dernière modification par Bouc&Boucles (20-02-2016 12:43:08)

Hors ligne

#2 20-02-2016 17:42:44

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bonjour,
Je ne peux pas vous aider mais j'avais gardé en favori ce site de voyageurs-marcheurs : http://www.lumieres-du-monde.com/blog/i … roduction/ Je vous donne l'adresse si vous ne connaissez pas déjà, il y a quand même 14 pages d'info  smile .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 20-02-2016 23:53:22

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Effectivement, on était déjà tombés dessus... Merci pour l'info tout de même smile, et on continue les recherches!

Hors ligne

#4 21-02-2016 00:55:27

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

C'est légèrement hors sujet, mais c'est mon film préféré :
Into the wild heart of Pamirs

Peut-etre possible de contacter l'auteur pour ces infos ?

Dernière modification par thanjuzo (21-02-2016 00:57:19)

Hors ligne

#5 22-02-2016 23:52:28

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bonjour Bouc&Boucles. Si j'ai bien compris, tu préférerais faire 2-3 semaines de rando d'affilée, plutôt que plusieurs petites boucles ? Si c'est le cas, je pense que le sud du lac Issyk-Köl s'y prête bien. Je n'ai plus les trajets exacts en tête, mais tu devrais pouvoir trouver des idées sur des sites d'agences de trek (je pense que le CBT en a...). Je ne connais pas l'ouest du pays, désolée.
Concernant les cartes, tu peux en trouver plein ici : http://loadmap.net/ Tu as tout le pays au 1/100 000ème. Selon les régions on trouve même du 1/50 000 ème. Ce n'est pas aussi détaillé que nos cartes IGN, et pas toujours très à jour (certains noms de villes sont encore les "vieux" noms de l'URSS), mais ça permettra de déjà te donner une bonne idée.

Concernant la langue : peu de gens parlent anglais, en-dehors de gens travaillant dans le tourisme. Tout juste tu trouveras quelques personnes qui baragouinent quelques mots. Mais on peut s'en sortir avec le langage des mains, et un peu de système D. Par contre je te conseille très fortement d'apprendre à lire le cyrillique. Ça t'aidera à lire les cartes (qui sont bien souvent en cyrillique !), les plans, les noms des rues, les directions... Pour le reste, tu peux emmener un petit dico ou lexique français/russe.
Le site cité par JJondalar est le mien, donc je ne vais tout répéter  tongue

Tes questions de matériel dépendent du type d'itinéraire que tu envisages, donc difficile de te faire une réponse précise. A altitude égale, en été, il fait en général plus chaud qu'en France la journée. Mais la fraîcheur te rattrape vite la nuit. J'avais troqué mon Valandré Mirage pour un Triple Zéro Astazou, je n'ai pas regretté (bivouacs vers 3000 - 3200 mètres d'altitude au maximum). Nous avons eu la chance d'avoir une très belle météo mais j'ai souvent lu des récits de gens qui ont eu des tempêtes de neige, donc prévoir quand même un peu de marge en conséquence.
Nous n'avions pas de GPS mais nous sommes restés sur des circuits assez "classiques". Par rapport à la France, on trouve moins de sentiers au km², j'ai donc trouvé l'orientation plutôt "logique", il y a peu de croisements de sentiers donc peu de risque de se tromper tant qu'on ne sort pas du chemin. Ceci dit pour une rando plus isolée, ça vaut peut-être le coup...
Enfin niveau chaussure, ça dépend des sentiers que tu veux prendre, mais dans l'ensemble je n'ai pas trouvé les sentiers pire qu'un sentier "moyen" des Alpes. Il faut s'attendre à rencontrer de tout, de la large piste pour 4x4 au pierrier plus pénible.

Bonne préparation ! smile

Hors ligne

#6 23-02-2016 16:43:38

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bonjour à vous,
Merci beacoup pour ces réponses. Je suis un peu à la bourre sur ma propre réponse, je suis nouveau prof et la rentrée a été chargée, désolé.
Thanjuzo, c'est effectivement une belle vidéo ça. Ensuite, je pense que le style risque d'être pas mal différent, donc pour le moment je regarde d'autres choses.
Basi, super toutes ces infos. Chapeau pour ton site, il est vraiment plein d'infos pour le Kirghyzistan comme pour ailleurs.
Oui, l'idée est de faire une longue marche. J'ai pas mal voyagé en faisant des petits treks à droite à gauche pour pouvoir voir plus de diversité d'endroits. Depuis ça, j'ai fait la HRP et je trouve que la marche est un moyen intéressant et dépaysant de voyager. Ca force à passer dans des endroits à peine moins spectaculaires, mais ça permet d'être plus proche des gens et de vivre l'expérience encore plus à fond. On commençait à se focaliser sur Issik Kul, donc tu nous confirmes. Le site de carte que tu nous donnes est une mine d'or, je ne connaissais pas.
Pour la langue, je crois qu'on se débrouillera. J'ai pratiqué les campagnes de Mongolie, de Russie (du coup je connais déjà le cyrillique) et du Maroc sans connaitre la langue, avec des dessins et un lexique, on arrive en général à se débrouiller.
Niveau matos, on comptait justement emmener nos Mirages. Tu penses que c'est vraiment trop juste en visant de bivouacs au dessus de 3000m? Compte tenu de mon expérience, je pense qu'avec ce sac de couchage et une bonne doudoune, je dois pouvoir tenir autour de -10, mais ma copine est un peu plus frileuse. Je pense qu'on verra aussi en fonction de l'itinéraire choisi. Si je veux taper des truites dans leur habitat d'origine, il faut que je vises d'aller dans le Pamir Alay au Sud Ouest, et là bas ça risque de peler aussi.
A+
marc

Hors ligne

#7 23-02-2016 17:20:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Coucou, t'as lu le récit de mulgaelle en vacances au Kirghizstan avec moi ? https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29632

On était à vélo mais niveau fringues c'est à peu près la même chose à prendre.

Les bords d'issy kul c'est quand même super aménagé. Il faut prendre de la hauteur et rentrer dans les montagnes, c'est bien mieux  !


Il y a plein de cartes à vendre à geoid a bichkek mais il faut réussir à trouver la boutique  lol Il y a des cartes générales et ees cartes au 50000eme je crois bien

On avait acheté sur place mais la famille avec qui on a voyagé en avait dégoté une pas mal avec pratiquement toutes les pistes (achetée en France je crois bien). Même à pied, je pense que ça suffit.

Il y avait en même temps que nous un français à pied, la famille l'a croisé plusieurs fois. Il était parti sans abri et trouvait toujours à s'arranger, alors que nous, on s'est pas mal pris la pluie  ! Ca doit être possible de retrouver sa trace sur internet. La plupart des touristes sont sinon en bus avec excursions plus ou moins encadrées.

Dernière modification par Greewy (23-02-2016 17:26:16)

Hors ligne

#8 23-02-2016 22:55:24

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bouc&Boucles a écrit :

Bonjour à vous,
Pour la langue, je crois qu'on se débrouillera. J'ai pratiqué les campagnes de Mongolie, de Russie (du coup je connais déjà le cyrillique) et du Maroc sans connaitre la langue, avec des dessins et un lexique, on arrive en général à se débrouiller.

Pas de souci dans ce cas smile J’oubliais : apprend à compter en russe si ce n’est pas déjà fait, c’est pratique pour négocier les prix (même si on ne négocie pas tout au KGZ), et ça fait toujours sa petite impression quand tu sors ton plus beau russe pour le prix smile

Bouc&Boucles a écrit :

Niveau matos, on comptait justement emmener nos Mirages. Tu penses que c'est vraiment trop juste en visant de bivouacs au dessus de 3000m? Compte tenu de mon expérience, je pense qu'avec ce sac de couchage et une bonne doudoune, je dois pouvoir tenir autour de -10, mais ma copine est un peu plus frileuse. Je pense qu'on verra aussi en fonction de l'itinéraire choisi. Si je veux taper des truites dans leur habitat d'origine, il faut que je vises d'aller dans le Pamir Alay au Sud Ouest, et là bas ça risque de peler aussi.
A+
marc

Ça dépend de ton expérience et de ce que tu as à côté comme matériel, niveau abri et matelas... Perso en-dessous de 0, voire -2 degrés dans le Mirage, j’ai un peu froid, même habillée. Pas de quoi tomber en hypothermie mais suffisamment pour ne pas passer une très bonne nuit. Dans ces conditions je dors, mais parfois en me réveillant pour bouger un peu car j’ai un peu frais (pas vraiment froid... juste "frais"). Pour -10°C ça me paraît vraiment juste, mais il faudrait plutôt en discuter sur le fil dédié au Mirage... Il est donné pour -5,7°C en limite confort. Disons que je ne voulais pas prendre le risque de passer plusieurs mauvaises nuits d’affilée et d’être trop fatiguée. Une autre solution peut être de partir plus léger en sac de couchage, et se débrouiller pour redescendre en plaine en cas de mauvais temps afin d’éviter les températures trop basses. Il ne fait pas -10°C toutes les nuits à 3000 mètres, mais il faut garder à l'esprit que ça peut arriver... Par contre le 0/-5° est assez courant je pense.

Greewy a écrit :

Les bords d'issy kul c'est quand même super aménagé. Il faut prendre de la hauteur et rentrer dans les montagnes, c'est bien mieux  !

Oups désolée, je me suis mal exprimée. Je pensais en effet à un trek dans les montagnes qui sont juste au sud du lac. Simon Dubuis a proposé des tracés sur Google Earth qui me semblent pratiques pour te donner une idée.

Dernière modification par Basi (23-02-2016 22:55:52)

Hors ligne

#9 25-02-2016 21:29:05

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Ca marche, merci à nouveau pour vos réponses. Greewy, je découvre avec intérêt votre périple, ça donne des idées. On visera les montagnes alors ;-)!
On va réfléchir au matos. Perso, je suis bien en caleçon dans le mirage avec une petite gelée et un matelas un peu pourri. Donc il y a moyen de descendre. Mais peut-être faut-il qu'on vise un peu plus de marge.
Sinon, une question à laquelle vous n'aurez peut-être pas la réponse: est-ce qu'on peut trouver de l'alcool à brûler à 90% ou plus sur place? Je pose la question parce que ce n'est le cas ni en Mongolie, ni en Russie. On y trouve seulement de l'alcool à 70%, qui, en plus d'être plus lourd, a tendance à s'étouffer par temps bien froid. Si ce n'est pas le cas, je réfléchirai à un réchaud à gaz (j'imagine que c'est plus facile de trouver des bonbonnes?), et j'essaierai de le dompter d'ici là pour bien gérer les quantités.

Hors ligne

#10 25-02-2016 23:33:43

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bouc&Boucles a écrit :

Sinon, une question à laquelle vous n'aurez peut-être pas la réponse: est-ce qu'on peut trouver de l'alcool à brûler à 90% ou plus sur place? Je pose la question parce que ce n'est le cas ni en Mongolie, ni en Russie. On y trouve seulement de l'alcool à 70%, qui, en plus d'être plus lourd, a tendance à s'étouffer par temps bien froid. Si ce n'est pas le cas, je réfléchirai à un réchaud à gaz (j'imagine que c'est plus facile de trouver des bonbonnes?), et j'essaierai de le dompter d'ici là pour bien gérer les quantités.

On trouve bien de la vodka en quantité mais je ne suis pas sûre qu'elle soit meilleure à brûler qu'à boire lol
Je n'ai pas regardé pour le réchaud à alcool. On avait choisit l'option gaz également. Tu trouveras des cartouches de gaz à Bishkek (pas forcément ailleurs...Il me semble en avoir vu au CBT de Karakol mais je ne suis plus sûre). Le magasin de sport le plus connu est "Red Fox", à un angle de rue entre Sovietskaya et Kulatov, un peu à l'écart du centre-ville en allant vers le sud. Lors de notre passage nous n'avions malheureusement pas eu le choix sur la taille de la cartouche par contre...

Hors ligne

#11 10-07-2018 15:19:35

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Questions multiples] Itinéraire Kirghizistan été 2016

Bonjour à tous,
Je reviens très tard sur ce fil, ça faisait très longtemps que je n'avais pas traîné sur RL. On avait dû laisser tomber l'idée d'y aller pour des raisons pro. Finalement, on a eu un créneau et on a pris les billets pour partir une semaine avant donc on n'a pas trop eu le temps de venir sur le net pour organiser le départ. Vous pourrez trouver le récit du voyage ici: liesletoliesle.over-blog.com.

Pour répondre aux questions que j'avais posées:
-on a pris des chaussures tige haute. On en était très contents parce que l'année était très pluvieuse et qu'on a traversé des kilomètres de marécages en altitude.
-Valandré mirage suffisant pour l'année où on est partis: on a eu trois ou quatre nuits de gel seulement.
-pas de GPS: les cartes achetées à Bishkek suffisent bien, même au 200 000e. Les itinéraires sont logiques, il suffit de suivre les vallées. Donc rien de compliqué, il faut juste s'habituer à cheminer lentement (on marche sur de la distance + dénivelée).
-on n'a pas cherché d'alcool, on a acheté du gaz à Redfox à Bishkek.
Dans tous les cas, merci pour les réponses des uns et des autres!
A+
marc

Hors ligne

Pied de page des forums