Aller au contenu

Annonce

#26 01-03-2016 21:29:21

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Rêveries lapones

merci pour ton récit !

en voici un pas farouche qui s'est laissé photographier pas loin de Saariselka ( c'était en 2012 )

3058_p1030170_01-03-16.jpg

Hors ligne

#27 01-03-2016 23:05:13

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Rêveries lapones

Je suppose que c'est un kuukkeli ? Joli photo smile

@archimboldi
Très contente que vous ayez pu enfin assister au spectacle des aurores boréales,
en plus 45 minutes tongue , ça dépasse de loin le plaisir des pop corn (pas très nourrissant en plus  roll )

La cabane en photo sous la neige est craquante cool

C'est gentil de me prédire une virée en Finlande smile , mais non non ça n'est pas au programme hmm

C'est fou tous les petits trucs qu'on apprend, à vivre dans le froid et la neige, merci pour ton retour

Myrtille

Hors ligne

#28 18-05-2016 15:27:03

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Rêveries lapones

J'ai trouvé le courage pour faire ma liste :

 
DANS LE SAC
PortageNomPoids
Sac à dos+sitpadGossamer Gear Mariposa 2010521
 
Dodo
TarpDIY skytex 27175
MatelasNeo air X therm445
MatelasArkmat133
Tapis de solPolycro44
Couette (dans sac étanche)CSC L 500817
Sursac apex 133 (dans sac étanche)DIY605
 
Cuisine
BouilloireYellowstone 1.4L173
Poele1er prix225
Cuillère titaneVargo14
Poche à eauPlatypus 1 L27
GourdeNalgene 0.5L70
 
Vêtements
BonnetWeft Knitting59
Moufles imperExtremities40
Moufles laineWoolpower120
Pantalon polaireD4166
ChaussettesWoolpower 20032
ChaussettesWoolpower 40090
 
Divers
Pelle à neigeSnow claw169
ScieBahco Laplander179
TrepiedPedco ultrapod50
Sac pliantD450
Frontale+pilesZebralight H 502d43
BoussoleD430
Cordelette 10mAuchan19
Ziploc reparation+hygiene+boboDIY150
 
 
SUR MOI
Haut
Buff mérinosWoolpower52
T shirtWoolpower 600786
Veste P&PBuffalo Systems Active Shirt860
GantsForclaz 20 recoupé en mitaines20
MouflesBuffalo Systems85
 
Bas
Boxer???59
Pantalon polaireD4196
Pantalon imperRaincut D4229
ChaussettesWoolpower 20032
ChaussuresColumbia Bugaboot plus III1420
 
Autre
BâtonsKomperdell Titanal 2416
RaquettesTSL1830
Apn+seconde batterie+housseCanon sx700hs300
GPSEtrex 20140
TéléphoneLogicom E 350111
 
 
Totalsac à dos4446
Totalsur moi6536

C'est grosso modo ce que j'avais utilisé en Norvège quelques mois avant, mais allégé autant que possible en considérant que l'on dormirait normalement dans du dur avec poele.
Par sécurité on a tout de même pris de quoi dormir par environ -25 à -30. C'est un pari, en sachant qu'à cette période on peut descendre jusque -40 (-36 relevé 10 jours avant notre arrivée). Si on avait eu plus bas que -30 en arrivant, on se serait replié dans un hôtel le temps que ça remonte un peu, et si c'était arrivé pendant qu'on était dans la pampa, on serait resté sur place.

Il manque quelques bricoles pas bien lourdes, j'avais aussi 3 plats à tarte en alu (couvercle de la poele, et cuisson des pizzas), un petit paquet d'allumettes et un peu d'écorce de bouleau. Sûrement quelques autres trucs encore...

Pas grand-chose à ajouter par rapport à mes sorties précédentes, quelques réflexions qui me viennent à l'esprit :
Le tarp en skytex, c'est un simple rectangle de 150*300. La petite taille n'est pas un réel problème puisque dans la neige on peut creuser pour augmenter l'espace de vie. Soyons cependant honnêtes, s'il avait fallu le monter dans la tempête, ça n'aurait pas été une partie de plaisir, puisque monté en a frame il faut creuser un peu le sol avant de monter l'abri. Ou ramper.
Blork avait néanmoins un abri Olivier où l'on aurait pu tenir à 2.

Pas d'ancre à neige en tissu, improvisation avec des branchages sur place. Je l'avais mal cousu et l'un des attaches faitière a cisaillé le tissu (je n'ai pas mis de renfort, pour voir si c'était vraiment nécessaire d'en mettre). Le ducttape ne collant pas sur un tissu siliconé, improvisation : boule de duct tape pour faire une "attache noisette", noeud coulant dans un hauban et roule ma poule, ça n'a pas bougé.

L'arkmat était porté à l'extérieur et servait lors des pauses pour asseoir nos petites fesses. A ce traitement, le matelas était systématiquement couvert de neige/glace le soir venu. Et il est pourtant facile à épouseter, comment font ceux qui utilisent leur ridgerest solar de la même façon, et l'utilisent en plus comme unique matelas ?

Sursac apex : je parlais dans le retour de la Norvège mis en lien plus haut des problèmes rencontré par l'apex apparent (fibres d'apex humides collant entre elles dans la journée et totalement glacées le soir). C'est aussi un problème lorsqu'utilisé directement sur la neige : l'apex accroche le moindre flocon si ça a le malheur de trainer un peu hors du tapis de sol. Du coup, c'est pas pour le poids supplémentaire que cela va représenter, je vais ajouter une doublure interne. D'autant que ma prochaine sortie lapone sera en abri monoparoi sans tapis de sol solidaire.

La bouilloire 1.4L : En général les cabanes en Finlande contiennent quelques ustensiles de cuisine, donc pareil que pour les abris, on a pris le minimum. Il y a quand même eu une ou deux fois ou la cabane n'était pas équipée en brocs de grande taille, et alors c'est vrai que pour deux personnes avec un poêle à bois, c'est long. Concrètement c'est même une activité à temps plein avec un poêle à bois, alors que ça passe encore avec un réchaud à gaz puissant. une autre façon de randonner. wink

La scie : les cabanes sont souvent équipées de haches/scies/couteaux de camp, mais pas toujours, donc là encore on avait le minimum. Et on s'en est félicité plus d'une fois.
J'ai cassé le système de blocage de la lame en l'utilisant. Blork avait une bête scie opinel. Plus fiable, mais moins efficace.

La veste woolpower 600 : en début de séjour, elle était plus souvent dans le sac que sur moi, les raquettes demandent plus d'effort que le ski, impossible de la garder en même temps que la veste p&p par températures pratiquement positives. C'est là qu'on regrette les polaires, si légères et compressibles. big_smile


Je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur la liste.


Pour la nourriture en revanche, vous avez du constater qu'on s'est fait plaisir !  big_smile
Je n'avais pas de balance avec moi quand je suis parti, donc pas de poids.

Il y avait du riz basmati (pas à cuisson rapide -beurk-), des coquillettes (pas à cuisson rapide non plus -re beurk-), des spaetzle. J'avais aussi un lyo de riz au curry (expedition food) et un de spagh bolo XL (mountain house). Les lyo ont été reconditionnés avant le départ.
L'idée avec ces lyos ? Avoir de vraies plats en sauce. Vue la taille des lyo et la quantité souvent très importante de sauce qu'ils contiennent, en ajoutant du riz/des pates, on peut sans problème faire deux repas avec un seul lyo.
Attention, chez mountain House les plats ne sont absolument pas epicés, même pas de sel.

Ça, c'était pour les repas rapides. En plus, j'avais de la farine, du sucre blanc, de la levure chimique, du beurre, de l'huile d'olive, du lait en poudre et quelques sachets de sucre vanillés. De quoi faire des crêpes, des baniques et de la pâte à pizza. tongue
Comme prévu, c'est TRES long, surtout pour les pizzas, et encore plus sans plan de travail pour malaxer la pâte et arriver à la bonne consistance. Mais ça se fait cependant, et le plaisir d'avoir quelque chose de croustillant à manger, et la bonne odeur qui envahit l'abri et vient imprégner les chaussettes en train de sécher font plus que rattraper cet inconvénient !

Pour garnir les pizzas, il y avait beaucoup d'épices, des tranchettes de chorizo et de saucisson, plusieurs viandes séchées, plusieurs fromages en tranchette et du gruyère, des rondelles d'ananas sechés, ainsi que des poivrons et oignons, amenés frais. J'avais un ziploc 1L entièrement remplis de poivrons coupés fins, mais vers la moitié du séjour le fond du ziploc baignait dans un liquide peu ragoutant. On a quand même eu le temps d'en manger les 3/4. big_smile

La cuisson sur le poêle est un peu délicate, on avait pris un peu de papier cuisson pour garnir les moules en alu. Il faut charger un peu le poêle pour arriver à quelque chose de croquant, et ne surtout pas oublier le couvercle par-dessus, sinon le fromage refuse de fondre.

J'avais aussi pris des haricots rouges secs, l'expérience a été peu concluante, même en laissant cuire des heures ça restait toujours bien trop croquant.

Que pouvais-je encore bien faire avec une poêle, de l'huile et du sucre ? Du pop corn bien sûr !
C'était plus pour le délire d'avoir un bruit de mitraillette dans sa cabane paumée au milieu des rennes que par réel goût pour la chose. Mais c'était sympa, je crois que je le referai !

En dessert, j'avais aussi deux compotes lyophylisées MX3, achetées à vil prix. J'ai trouvé ça vraiment pas bon, du sucre, du sucre et du sucre. Puisque j'avais de la farine et de la levure, j'avais pensé me faire des espèces de chaussons à la compote, mais j'avais déjà bien assez de choses à préparer.

Quoi d'autre ? Du classique, du chocolat, des chips, des cacahuètes et fruits secs, quelques bonbons. Egalement un demi litre de pastis pour moi, et un demi de whisky pour Blork.

J'ai aussi pris des wasa, j'ai découvert que c'était bon en cherchant à remplacer mon pain par quelque chose à IG plus bas. Avec de la viande, du fromage, voire carrément une tranchette de beurre directement dessus, délicieux ! Juste un peu pénible à garder entier dans le sac.

Concernant le beurre, même dans les transports en commun il n'a pas absolument pas souffert, ni coulé ni fondu. L'huile en revanche a figée à des températures plus élevées que ce à quoi je m'attendais, aux alentours des 2°.


Je ne me l'explique pas, mais on a réussi à tous les deux perdre du poids durant cette sortie, environ 2 kilos. big_smile tongue

Je crois que c'est tout, c'est déjà bien assez long, un très gros bloc qui n'invite pas à la lecture.  roll

Dernière modification par Archimboldi (18-05-2016 15:30:23)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#29 18-05-2016 19:19:00

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Rêveries lapones

eh ben je n'aurais pas imaginé cette liste aussi légère...
la partie cuisine est très développée en effet. Parfumer les chaussettes à la pizza, voilà une idée intéressante  lol

Hors ligne

Pied de page des forums