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#51 18-03-2016 20:52:52

thierry
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Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

La plateforme est assez large pour être utilisée avec des chaussures normales sans cales ? [...]

J'ai sans doute répondu un peu vite. Effectivement on peut les utiliser avec des chaussures normales pour aller chercher le pain mais pas pour rouler. Cependant, les cales SPD se font totalement oublier et depuis que je les ai adoptées,je me demande comment j'ai pu m'en, passer pendant si longtemps ! les conséquences d'une mauvaise et ancienne expérience avec des cales Look.

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#52 19-03-2016 12:35:07

Bilbox
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Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

La plateforme est assez large pour être utilisée avec des chaussures normales sans cales ? AMHA non mais Bilbox me met le doute en parlant de polyvalence smile


Désolé j'avais juste regardé la forme, et je croyais que Thierry avait confirmé... oups!

Je t'avoue que je ne suis toujours pas certain de la pertinence du choix d'une fourche carbone pour du chemin, perso quand j'ai fait mes 80 kms quotidiens dans Paname et ses pavés sans plage, en 28mm,  je suis content que ça s'arrête; ça me faisait pas ça du temps de mon SS Fuji en CroMo, ni de mon Scott à fourche télé. Sur chemin,  plus c'est confortable, plus tu vas vite et loin: regarde le vélo de greewy,  elle a même pris des pneus de 50mm.

Du coup, si tu veux rester là-dessus quand même il y a sûrement plus intérêt à prendre le plus large passage de pneus. Le type que j'avais cité sur sa taversée des états-unis sur chemins était parti en 35mm et avait regretté de pas avoir pris du 40; sur un voyage sur route en europe il était reparti en 32mm.

J'avais lu un blog où ils expliquaient qu'au début le titane était  confortable, car "mou", et qu'ils l'ont rigidifié en rajoutant d'autre trucs pour avoir le 3ai/2,5v ... moins confortable du coup. Amha, il faut se énormément se méfier de ces mots de journaleux qui ne reflètent pas la réalité vécue. (quand ils parlent de mollesse )

Dernière modification par Bilbox (19-03-2016 12:50:00)

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#53 19-03-2016 12:58:50

Greewy
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Re : Focus Paralane

Le 50mm pour les pneus m'a été bien utile parce que j'ai roulé dans le sable sec et mou pendant des semaines. Sans compter que j'ai du parfois emporter plusieurs jours d'autonomie d'eau (et presque tout le temps 5-6 jours de bouffe pas allégée parce qu'on achetait ce qu'on trouvait).  Plus le matos pour tenir le -10 degres habillėe. J'etais donc souvent tres chargée.J'ai aussi des pneus de 28mm que je peux monter sur ce vélo, il faut juste adapter son matos aux situations rencontrées.

Je ne connais pas l'état des pistes en Australie ni ce que compte faire Jean-Jacques de son vélo après ce voyage.

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#54 19-03-2016 13:35:36

velox
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Re : Focus Paralane

Ce genre de pédales mixtes, je n'en vois pas bien l'interêt. Au début, lorsque je suis passé aux cales SPD, j'avais gardé les plateformes en plastique que mentionne miniping plus haut. Je m'en suis vite débarrassé (faut dire aussi, je cherche le pain à pied wink).
J'ai eu aussi à un moment des pédales SPD simple face ( ce genre-là, mais en acier). Pas trop aimé non plus, faut souvent chercher le "clic" plus longtemps.

Dernière modification par velox (19-03-2016 13:39:10)

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#55 19-03-2016 14:59:45

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Ok pour le passage de pneu, il me semble également que c'est intéressant de se laisser une marge pour différents projets.

J'ai trouvé d'occasion un pédalier FSA K-force Light, devrait faire moins de 600g, plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit compatible avec le boitier de pédalier Shimano Dura Ace. L'axe fait bien 24mm mais apparemment il est un poil plus épais et cela peut être trop serré.

Dernier point en suspend, les roues:

-DT Swiss XR331 32t / DT 240 / Sapim Sprint (2/1,7/2) pour 1575g et 510€
-DT Swiss XR331 32t / DT 240 / Sapim D-Light (2/1,65/2) pour 1525g et 610€
-DT Swiss XR331 32t / DT 240 / Sapim CX-Ray (plat) pour 1485g et 650€

Comme l'idée est d'avoir un vélo moche qui n'attire pas l'oeil, les rayons plats ne sont peut être pas une bonne idée.

Le dernier choix en gardant ces composants est de passer sur un moyeu 28 rayons à l'avant (n'existe pas à l'arrière), mais il est peu disponible, coute cher et cela m'oblige à le monter moi même.

Et enfin, ces moyeux existent avec moins de rayons mais en fixation disque centerlock et d'après mes lectures, le résultat sera plus lourd (disque plus lourd ou poids de l'adaptateur à rajouter).

Dernière modification par jeanjacques (10-04-2016 23:51:02)

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#56 21-03-2016 20:31:45

Bilbox
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Re : Focus Paralane

Cette discussion sur les compatibilités dérailleurs pourrait t'intéresser http://www.pignonfixe.com/showthread.ph … pid2074937 à partir du message #4358

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#57 21-03-2016 21:32:12

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Pour le groupe, j'ai finalement arrêté mon choix sur l'ensemble ci-dessous:

-Dérailleur arrière Sram Apex 10v chape moyenne
-Cassette 11-32 Sram 1070
-Chaine Sram Red 11v
-Levier frein/vitesse Sram Apex
-Levier frein Sram S-500
-Pédalier FSA K-Force Light (occasion)
-Boitier de pédalier Shimano Dura Ace
-Plateau Wolftooth oval 40 dents
-Câble et gaine Jagwire Road Pro XL

C'est plus ou moins ce qu'il y a de moins cher.

Edit: pour les roues, si l'on souhaite passer en 28 rayons avec un moyeu DT 240 en 135mm, le Straightpull le permet.

Dernière modification par jeanjacques (21-03-2016 21:37:36)

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#58 23-03-2016 10:21:29

JV/JVpas
Voyage en solitaire
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Re : Focus Paralane

Salut
40X11-32 ; ça me parait un peu gros
Fait un test dans une grimpette avec 40X32 ou équivalent sur un autre vélo pour bien valider ça .

Mon avis : si tu veux tirer aussi long , voir plus , il faut reconsidérer le monoplateau ; ou bien te diriger vers une cassette étendue en 40 ou 42 avec le dérailleur qui va avec .
Sur mon gravel , j'ai 38X11-32 , mais en 26 : sur les forts pourcentage (goudron ou tout terrain) je suis à la limite , sur le plat ou le faux plat descendant c'est suffisant


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

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#59 23-03-2016 10:49:36

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Je retiens la mise en garde, je vais peut être tester ça effectivement.
Par contre, pour moi, l'idée n'est pas de récupérer la même plage qu'une transmission classique. Et je trouve cela dommage qu'un des rares allégements possibles en vélo nécessitant un sacrifice (et non pas de l'argent) soit finalement rendu accessible à tous avec ces cassettes étendues et ces chaines souples. Si ça ne tenait qu'à moi et si cela existait encore avec des composants de qualité, j'aurais une transmission à 3 ou 5 vitesses smile
Le 40 dents n'est pas le meilleur choix dans les côtes, c'est certain, mais j'ai vraiment peur que sur le plat, le 38x11 ne soit pas suffisant.

Ma principal hésitation actuellement est justement sur la transmission, une 11-32 de qualité moyenne, c'est 50€ pour 300g. Une Sram Red d'occasion neuve, peut se trouver autour de 80€ pour 150g. Mais elles tournent toutes autour de 25 dents.

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#60 23-03-2016 11:15:42

Pandapédale
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Re : Focus Paralane

38x11 à 80 tpm ça fait quand même 34 km/h, et 43 km/h à 100 tpm... Arriver à tenir ça sur du plat avec tout de même quelques kilos sur le vélo, chapeau !

Pour la cassette, tu peux avoir un peu moins cher, chez Shimano une SLX 11-32 ça tourne plutôt autour de 30-35€ (chez nos voisins allemands), et autour de 300g en effet (ça dépend si tu pars sur du 9 ou 10v). C'est peut-être pas le top du top, mais tu dois pouvoir faire pas mal de km avec quand même !

Dernière modification par Pandapédale (23-03-2016 11:20:28)

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#61 23-03-2016 11:28:34

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Après, vu que je parlais de sacrifice, je peux abandonner le gros braquet et augmenter la cadence.. Et partir sur une cassette Sram Red 11x26 (166g) et plateau de 38: cela permet de rester sur un dérailleur chape courte et de minimiser un poil la longueur de chaine (+ quelques grammes sur le plateau).
L'économie de poids est attrayante smile
Le ratio minimum serait de 1,46, cela me semble pas mal pour passer presque partout non ?

Edit: un pdf sur les braquets, bien fait: http://www.piednoir.com/4.16.Braquets.pdf

Dernière modification par jeanjacques (23-03-2016 11:36:36)

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#62 23-03-2016 12:37:40

JV/JVpas
Voyage en solitaire
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Re : Focus Paralane

oups , j'ai dis une bêtise , mais je suis tout le temps en train de confondre mes braquets :

gravel 26 en 1.5/1.75 : 36x11-32 : nickel sur le plat et le faux plat descendant , un peu long en fort pourcentage route , trop long en grosse grimpette tout terrain
route 700 en 25 : 38x13-28 : idem sur le plat , et passe mieux les fort pourcentage grâce aux pneus plus adapté au goudron

Attention aussi avec les cassettes hauts de gamme qui on souvent les plus grands pignons en alu (c"est aussi le cas des cassettes étendues) : ça s'use  vite , alors qu'une cassette de gamme = à slx ou xt c'est increvable (mais plus lourd bien sur)


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

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#63 23-03-2016 14:00:57

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Merci pour ces infos smile
En pneu, j'aurais du 700x35c (Compass), une cassette 11-28 serait appréciable mais en occasion, je n'en trouve pas alors qu'il y a couramment du 11-25 ou 11-26.
En tout cas, je revois ma position, 38 dents au plateau sera suffisant et je ne peux pas aller en dessous car il n'existe qu'en 38, 40 et 42.
Pour les pignons, apparemment la Sram Red les a tous en acier.

Dernière modification par jeanjacques (23-03-2016 14:20:02)

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#64 23-03-2016 15:43:42

Pandapédale
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Re : Focus Paralane

D'après la doc Shimano, les cassettes sont en acier, sauf le XTR 10v qui a ses 5 grands pignons en titane (150€ la cassette roll pour gagner 40g par rapport à la déore XT à 40€). Quelques éléments peuvent être en alu : certains bras de l'araignée à partir de la série SLX, et la rondelle de blocage à partir de la série XT  big_smile

Dernière modification par Pandapédale (23-03-2016 15:45:46)

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#65 23-03-2016 17:48:26

JV/JVpas
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Re : Focus Paralane

Chez garbaruk , le 110 oval commence en 34
http://garbaruk.com/single-oval/oval-bc … 10bcd.html

achète ta cassette neuve ! (une transmission neuve c'est que du bonheur)


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

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#66 23-03-2016 21:15:04

Bilbox
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Re : Focus Paralane

JV/JVpas a écrit :

Salut
40X11-32 ; ça me parait un peu gros
Fait un test dans une grimpette avec 40X32 ou équivalent sur un autre vélo pour bien valider ça .


... l'an dernier j' avais 42x21 et 48x15 dans les Pyrénées, pas le choix; 7kg et 1,25l d'eau sur un sac à dos;cols en fins de journées difficiles lol mais ça passait. Les descentes étaient parfois frustrantes.
Amha:  il faudrait connaître les parcours, et même si la doctrine avérée est qu'il faut mouliner, certains pédalent plus en force naturellement, et en rando on fait moins tourner les guibolles.

En 38x28 tu serais à 10km/h à 60tr/min. Amha c'est pas mal, même si le 32 amènerait plus de confort en fin de journée.

Pas mal les compass, 350g pour du 35mm; il faut pas que les pistes soient trop violentes, j'avais fait du chemin cahoteux en 35mm c'était limite au niveau confort.
Sram fait des 11/28 non? http://www.materiel-velo.com/c110203-ca … ute.html#s[4][]:908&s[20][]:1827&s[21][]:&s[6][]:&s[3][]:337&ash[3][]:337&rg:&sid:345&breadcump:&h:top&ics:110203&abs:YToxOntpOjA7aTozMzc7fQ::

Dernière modification par Bilbox (23-03-2016 21:41:32)

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#67 24-03-2016 02:37:24

Krauser
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Re : Focus Paralane

- a ta place pour du mono plateau, je partirai sur la  assette courte SRAM + un 40/42 dents. je prefere quand ca pedale fort, meme dans les cotes. si je peux plus je marche (vite!) mais je supporte pas mouliner.

-tu aimerais un 3 a 5 vitesses, peut etre que le dingle speed ( Dual Single Speed) te conviendrait (je monterai mon prochain velo en dingle).
le principe c'est de monter un Singlespeed, mais ave  deux plateaux et deux pignons, ou tu n'utilise que les deux combinaisons compatible:
exemple de bilbox:

42x21 ratio de 2
48x15 ratio de 3,2

y a une page interessante interessante chez surly la dessus mais je trouve plus le lien sad

(bilbox, si je pars sur un cadre acier Vbrake, je prends ca. si tu connais un titane Vbrake sous les 1000e...)

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#68 24-03-2016 07:46:11

velox
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Re : Focus Paralane

Mettre beaucoup d'argent dans des pièces d'usure ?  Pas pour moi.
Quant à les acheter d'occase... (je vais bientôt changer mon ensemble cassette chaine (slx). Si quelqu'un veut faire une offre pour les anciennes. smile)

Dernière modification par velox (24-03-2016 07:47:22)

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#69 24-03-2016 10:04:11

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

velox a écrit :

Quant à les acheter d'occase...

Comme je le disais plus haut, c'est de l'occasion neuve, jamais roulée. Le prix d'une cassette Sram Red est de 180 à 220€. On en trouve en occas neuve autour de 80€. Mais il s'agit souvent des modèles les plus courants: 11-23 ou 11-25, parfois 11-26. Les 11-28, 11-32, etc, sont beaucoup plus rares. D'où le fait que je dise m'orienter vers du 26.

Par contre je te rejoins sur l'investissement dans une pièce d'usure, ce que je ne souhaitais pas faire au début. Mais une cassette 1070 11-26 fait 270g, la même en Red fait 166g pour une différence de prix de 28€. 100g pour 28€, comparativement à presque tous les autres endroits, c'est peu cher le gramme gagné.

@Krauser, j'ai ajouté une liste de vélo au premier post, peut être y a t'il ce que tu recherches.

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#70 24-03-2016 10:34:28

velox
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Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Par contre je te rejoins sur l'investissement dans une pièce d'usure, ce que je ne souhaitais pas faire au début. Mais une cassette 1070 11-26 fait 270g, la même en Red fait 166g pour une différence de prix de 28€. 100g pour 28€, comparativement à presque tous les autres endroits, c'est peu cher le gramme gagné.

Certes, mais ils ne sont pas gagnés définitivement. A chaque remplacement, c'est à nouveau 28€ en plus.

C'est quoi ces occasions neuves ? des pièces démontées sur des vélos neufs pour être remplacées par d'autres, d'autres dimensions ? Des fins de stock OEM ? Que tu trouves ou ?

Dernière modification par velox (24-03-2016 10:36:29)

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#71 24-03-2016 11:08:26

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Troc-vélo, suffit de mettre cassette et de choisir "état neuf".

Et puis l'usure d'une cassette en changeant la chaine pas trop tard, c'est bien 15 ou 20.000km, c'est correct, de quoi tenir 6 mois big_smile 
Si j'opte pour les Compass, c'est 130€ les deux pneus: ça c'est de la pièce d'usure bien chere hmm

Dernière modification par jeanjacques (24-03-2016 11:09:23)

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#72 24-03-2016 13:46:16

coyotte26
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Re : Focus Paralane

Jamais fait 15000 bornes sur unw cassette. Faut changer la chaine toutes les 2 semaines! :-)

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#73 24-03-2016 15:10:40

velox
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Re : Focus Paralane

coyotte a écrit :

Faut changer la chaine toutes les 2 semaines! :-)

Mais non !
Par contre nettoyage graissage après chaque sortie. Pas de sable, pas de poussière, rien d'abrasif. Et dodo à l'abri. Et ne pas pédaler tout le temps sur les 2 ou 3 mêmes pignons.

Dernière modification par velox (24-03-2016 17:56:04)

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#74 24-03-2016 17:40:25

Greewy
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Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Si j'opte pour les Compass, c'est 130€ les deux pneus: ça c'est de la pièce d'usure bien chere hmm

Les pneus, ça participe tellement au confort et au comportement du vélo, que je trouve que ça vaut le coup d'y mettre le prix. L'investissement sera vite rentabilisé si ça évite de s'arrêter tous les 100km pour réparer une crevaison ou parce qu'on ne sera pas allé voir le médecin tellement les pneus sont peu souples !


Même si 130€, c'est vraiment cher !

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#75 24-03-2016 17:48:09

miniping
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Re : Focus Paralane

jeanjacques a écrit :

Si j'opte pour les Compass, c'est 130€ les deux pneus: ça c'est de la pièce d'usure bien chere hmm

Les panaracer Pasela ou Grand Bois te semblent trop rigides ou trop lourd? Quels étaient les concurrents au compass en moins onéreux?

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