Aller au contenu

Annonce

#1 18-03-2016 16:01:59

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

[Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Bonjour,

Dans un magasin près de chez moi, j'ai vu cet oreiller :
http://www.sac-de-couchage.fr/oreillers … ummit.html


J'ai déjà testé plusieurs  alternatives (boule de vêtements , oreiller Queshoua ...)   sans jamais trouver facilement le sommeil en bivouac.  Je suis près à me charger de 79 g en plus pour avoir un meilleur sommeil et donc être plus en forme la journée.

J'attends des retours d'expérience de cet oreiller des personnes qui ne peuvent se passer d'un oreiller et des autres.


PS : vu à 28 € dans un magasin près de chez moi.

Dernière modification par oli_v_ier (12-01-2022 15:51:59)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#2 19-03-2016 12:04:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Salut,

colombo_35 a écrit :

J'attends des retours d'expérience de cet oreiller des personnes qui ne peuvent se passer d'un oreiller et des autres.

Je suis dans la catégorie "des autres". Je n'ai jamais embarqué d'oreiller dédié, meme avant de connaitre RL. Il m'arrive parfois d'utiliser une protection sous la nuque, mais jusqu'ici, cette protection a toujours ete faite avec ce dont je disposais (typiquement : un vetement de rechange ou de pluie, ou bien un sachet de semoule).

J'ai tendance à penser que l'usage d'un oreiller est plus une habitude qu'une necessité. Mais si tu as vraiment besoin d'un oreiller pour dormir en bivouac, le mieux est peut etre de l'essayer, meme s'il semble relativement lourd (j'utilise parfois un matelas qui est plus leger que cet oreiller).

Hors ligne

#3 19-03-2016 12:15:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

colombo_35 a écrit :

Je suis près à me charger de 79 g en plus

Pas moi...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 19-03-2016 13:31:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

J'ai ce modèle. du coup, je dors mieux, et le lendemain, j'ai une meilleure forme pour porter ces 45 g supplémentaires. Surtout à vélo. smile
(Mauvaise section, sinon)

Hors ligne

#5 19-03-2016 14:59:35

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

velox a écrit :

J'ai ce modèle. du coup, je dors mieux, et le lendemain, j'ai une meilleure forme pour porter ces 45 g supplémentaires. Surtout à vélo. smile
(Mauvaise section, sinon)

Je le cherche et je ne le trouve pas a la vente celui la ...


I'am on my way

Hors ligne

#6 19-03-2016 16:13:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Hors ligne

#7 19-03-2016 16:19:20

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Une recherche sur Google permet de le trouver aussi sur Amazon

Dernière modification par Magic Manu (19-03-2016 16:20:54)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#8 19-03-2016 17:39:36

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Merci !


I'am on my way

Hors ligne

#9 19-03-2016 22:49:05

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

T'as aussi l'oreiller en X de Klymit, je l'aime bien parce qu'on peut le caler de plein de façons selon l'orientation et le gonflage.

Le meilleur oreiller c'est une polaire, mais ça suppose d'avoir une polaire en trop... du coup je préfère porter 50g dédiés plutôt que de bidouiller et dormir moins bien.

Dormir sur les chaussures, le sac à dos roulé en boule ou le bloc de fromage, j'ai longtemps fait comme ça mais ça finit par soûler surtout avec mes cervicales d'ancêtre...

Hors ligne

#10 20-03-2016 10:43:45

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Pour ma part, j'utilise le FlexAir Ultralight Pillow.
Il n'a pas la durabilité des modèles cités plus haut (considéré comme du jetable), mais en pratique il me fait 2 semaines sans problème. Je l'ai pesé à 18g.
Je suis franchement douillet pour l'oreiller, et après moult années à travailler le pliage de pantalon, polaire, etc. sans grand succès, le niveau de confort avec le FlexAir a été une révélation.

Hors ligne

#11 20-03-2016 13:21:47

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Salud toud'n dud ! smile

velox a écrit :

J'ai ce modèle. du coup, je dors mieux, et le lendemain, j'ai une meilleure forme pour porter ces 45 g supplémentaires. Surtout à vélo.

+1 avec velox. J'ai essayé un peu tout (veste roulée + shemagh ou écharpe à plat par dessus, etc.) avant de recevoir la révélation de l'oreiller gonflable. D'abord un D4 (80 g), il y a quelques années, puis un Exped air pillow acheté en solde sur Arklight (65 g). Résultat sans appel : je dors mieux. La solution proposée par Le porc me donne envie d'essayer.  cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 20-03-2016 20:26:27

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

@ les utilisateurs d'oreillers :
Utilisez-vous votre oreiller sur votre matelas, où le posez-vous à côté (tête sur l'oreiller, épaules sur le matelas) ?

Sans avoir testé, je me dis que la seconde configuration permettrait de rogner sur la longueur d'un matelas mousse recoupé et diminuerait le surpoids ; ou permettrait d'utiliser un matelas gonflable en taille S.

Est-ce que cela paraît absurde d'après votre expérience ?

Hors ligne

#13 20-03-2016 20:30:19

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

daniel42 a écrit :

Pour ma part, j'utilise le FlexAir Ultralight Pillow.
Il n'a pas la durabilité des modèles cités plus haut (considéré comme du jetable), mais en pratique il me fait 2 semaines sans problème. Je l'ai pesé à 18g.
Je suis franchement douillet pour l'oreiller, et après moult années à travailler le pliage de pantalon, polaire, etc. sans grand succès, le niveau de confort avec le FlexAir a été une révélation.

C'est une solution que j'envisageais, mais l'info que tu donnes sur le caractère jetable me refroidit un peu ...

Edit : Ortho

Dernière modification par Aristotic (21-03-2016 04:55:28)

Hors ligne

#14 20-03-2016 21:10:28

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Salut Aristotic,  smile

Pour ma part, je pose l'oreiller sur le matelas, en général un néo Air regular, de façon à avoir les épaules bien en équerre et les vertébrales parallèles au sol (je dors sur le côté).

Le jetable ne me convainc guère.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#15 20-03-2016 21:20:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Je pose l'oreiller sur une sacoche ou mon Sad, hors matelas, pour gagner en longueur

Hors ligne

#16 20-03-2016 23:03:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Hello smile  ça aide bien cette discussion

Pour ma part je suis encore à la recherche d'un système efficace.
Les vêtements dispos glissés dans le SAD est la solution la moins mauvaise pour moi,
je fixe le tout sur le matelas avec un élastique (ceux utilisés en couture).
J'ai essayé en dehors du matelas mais l'oreiller s'en va toujours, au fil de la nuit hmm

Je pensais que les Muls n'utilisaient pas de vrai oreiller,
mais en lisant ce fil je vais peut-être investir pour faire un essai.

Le problème reste comment solidariser l'oreiller avec le matelas pour qu'il ne s'en aille pas? roll

Myrtille

Hors ligne

#17 20-03-2016 23:11:36

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Myrtille88 a écrit :

Le problème reste comment solidariser l'oreiller avec le matelas pour qu'il ne s'en aille pas? roll

Je me pose la question aussi.
Un petit scratch collé sur matelas et oreiller ?


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#18 21-03-2016 05:40:59

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Jobig a écrit :

Salut Aristotic,  smile

Pour ma part, je pose l'oreiller sur le matelas, en général un néo Air regular, de façon à avoir les épaules bien en équerre et les vertébrales parallèles au sol (je dors sur le côté).

Le jetable ne me convainc guère.

Jobig

Salut Jobig, smile

+1 : je dors aussi sur le côté assez fréquemment, et l'oreiller à côté du matelas ne compense pas assez la hauteur du TAR.

velox a écrit :

Je pose l'oreiller sur une sacoche ou mon Sad, hors matelas, pour gagner en longueur

Bonne idée, je n'y avais pas pensé.
Cela résout aussi un autre problème qui est celui de l'isolation : je ne sais pas si les oreillers gonflables bénéficient d'une isolation thermique.

J'ai parfois utilisé un sac étanche STS juste gonflé d'air, qui n'est donc pas isolé.
C'est une solution à zéro gramme assez confortable, parce que très ergonomique (pour moi) : peu gonflée, la tête se cale bien dedans et c'est douillet.

L'autre avantage, c'est que cela permet d'obtenir une hauteur vraiment appréciable, pour ceux qui dorment sur le côté.

En revanche, il y a plusieurs désagréments : cela se dégonfle quand même pas mal pendant la nuit (d'où ma recherche d'une solution plus fiable) ; plus le problème soulevé par Myrtille88 (fugue nocturne de l'oreiller  lol ).
Le sac glissé dessous permet peut-être de le caler suffisamment.

Il me semble que, quelle que soit l'option retenue (sur ou hors du matelas), il reste effectivement la question de la solidarisation avec le matelas.
Le scratch proposé par µµ est une piste, mais uniquement si l'oreiller est sur le matelas.
Dans l'autre cas, poser l'oreiller sur un sac, comme le fait Velox, devrait l'empêcher de s'enfuir si le sac est bloqué sous le matelas.

Hors ligne

#19 21-03-2016 05:56:09

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Myrtille88 a écrit :

Hello smile  ça aide bien cette discussion

Pour ma part je suis encore à la recherche d'un système efficace.
Les vêtements dispos glissés dans le SAD est la solution la moins mauvaise pour moi,
je fixe le tout sur le matelas avec un élastique (ceux utilisés en couture).
J'ai essayé en dehors du matelas mais l'oreiller s'en va toujours, au fil de la nuit hmm

Je pensais que les Muls n'utilisaient pas de vrai oreiller,
mais en lisant ce fil je vais peut-être investir pour faire un essai.

Le problème reste comment solidariser l'oreiller avec le matelas pour qu'il ne s'en aille pas? roll

Myrtille

Salut Myrtille,

J'ai essayé plusieurs solutions sans oreiller dédié, mais aucune ne me satisfait complètement.

Les vêtements dans un sac : encore faut-il qu'il en reste suffisamment.
Je me suis fait la réflexion lors d'une sortie en Chartreuse à l'automne : si la température descend encore, et que je suis obligé de mettre ma doudoune en complément thermique de mon quilt, je me retrouve sans oreiller.
Bon, en même temps, une Antza dans un sac, ça fait vraiment un piètre oreiller : trop compressible, ou alors il faut un sac très petit (donc un piètre oreiller big_smile ).
Mais tous les autres vêtements (pantalon, veste) tentaient de sécher sous le tarp, je ne me voyais pas les fourrer dans le sac de rangement de mon quilt en duvet...

Après, ça reste du confort, je m'en passe, mais c'est mieux avec que sans.

Hors ligne

#20 21-03-2016 23:18:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Aristotic a écrit :

fugue nocturne de l'oreiller

lol
quand c'est pas Myrtille sur son néoair qui part dans l'autre sens lol

+1 aussi pour l'absence de vêtements à mettre dans le sac, hmm

pour le scratch, il doit être collé et cela tient rarement longtemps...

Domweb utilise 2 ballons roll , mais c'est Domweb big_smile

Pour l'oreiller sur le sac oui mais pour ma part le sac bouge aussi s'il n'est pas attaché au matelas, pas vous?

Hors ligne

#21 21-03-2016 23:52:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

A une époque, j'avais bricolé ce système sur un sac de gonflage pour matelas et qui me servait de sac étanche de rangement :

6253_oreiller1_21-03-16.png

Collage de 2 attaches ou couture + étanchéification
Cordelette dyneema + cordlock pour serrer autour du matelas entre 2 boudins.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#22 22-03-2016 01:14:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

j'utilise la même astuce que Florencia, en utilisant les oeillets de l'oreiller et en y passant un cordon élastique pour maintenir celui ci sur le matelas wink (oreiller exped UL M, 45g)
7304_laat13_07-06-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (22-03-2016 01:22:05)

Hors ligne

#23 22-03-2016 08:22:50

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

merci de toutes vos réponses,  j'ai l'impression que ceux qui embarquent un oreiller sont majoritairement des personnes qui dorment sur le côté comme moi.


j'ai acheté et testé chez moi pendant une nuit le seatosummit en condition matelas themarest,  duvet , oreiller et j'ai passé une bonne nuit, aucune douleur aux cervicales le matin.  Comme ce n'est pas un matelas "boudins", je ne pense pas rencontrer le problème de glissade.

Tous vos conseils et astuces servirons aux autres oreillers addicts.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#24 22-03-2016 08:44:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Dans la même gamme de poids et de prix que le Exped, le Marmot Strato Air pillow. 42 g (selon Trekking UL)
En existe aussi une version garnie de quelques grammes de duvet pour un poids total de 75 g: Cirrus down Pillow

Hors ligne

#25 22-03-2016 09:13:09

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Couchage] Oreillers toutes marques (ex seatosummit 79g)

Je crois que je viens d'avoir une révélation en lisant ce fil ! smile
Ça pourrait changer beaucoup de choses un simple petit oreiller, je n'y avais jamais pensé...

Hors ligne

Pied de page des forums