Aller au contenu

#251 17-01-2015 00:21:05

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

@fredlafouine

J'ai juste survolé le wiki italien mais il parle de dépôt de brevet en 1910 tandis qu'en 1943 il s'agit de dépôt de marque, ce qui en droit commercial n'est absolument pas la même chose. Pour les autres ... wink

Hors ligne

#252 17-01-2015 13:14:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Et la clé à laine, dans tout ça?.. Haleine? A l'aine?

Meuh non. Alêne. Celle du cordonnier. Et celle du coeur. smile

Dernière modification par velox (17-01-2015 13:21:31)

Hors ligne

#253 17-01-2015 15:07:29

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

en quoi une clé Allen peut-elle avoir une quelconque utilité en rando?

A resserrer sa jambe bien sûr  wink
Je ne pars jamais sans.

5117_imgp3248_17-01-15.jpg

Hors ligne

#254 17-01-2015 16:26:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Tu as besoin de reserrer tes vis + qu'une fois par an en préventif?

C'est pas normal.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#255 17-01-2015 18:14:36

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

T'es orthoprothésiste FLF ?   wink
Pour ne pas continuer le HS, je t'ai répondu sur mon trombi.

Hors ligne

#256 01-03-2015 01:08:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

NikoJorj a écrit :

compact scout de chez Gerber "bear grylls"

Après environ deux mois d'utilisation occasionnelle de ce petit couteau, je peux vous dire qu'il est pas mal du tout. Relativement leger (26,4 g), il coupe bien et il coupe droit, la longueur de lame (6,5 cm) est suffisante pour mon usage, la partie crantée de la lame est courte et ne gène pas pour éplucher un fruit, l'ouverture et la fermeture sont faciles et sont faisables d'une seule main (droite ou gauche). La coloration orange du logo BG s'est effacée toute seule en quelques semaines, mais à part ce détail cosmétique, la qualité semble très correcte.

EDIT :  ajout d'une précision

Dernière modification par ventcalme (01-03-2015 12:34:35)

Hors ligne

#257 06-05-2015 19:24:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Pour les curieux, un article en engliche sur les principaux types d'aciers utilisés pour les lames de couteaux:
http://gearjunkie.com/common-knife-blade-steels

Dernière modification par velox (06-05-2015 19:24:51)

Hors ligne

#258 07-05-2015 12:24:41

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

ventcalme a écrit :
NikoJorj a écrit :

compact scout de chez Gerber "bear grylls"

Après environ deux mois d'utilisation occasionnelle de ce petit couteau, je peux vous dire qu'il est pas mal du tout. Relativement leger (26,4 g), il coupe bien et il coupe droit, la longueur de lame (6,5 cm) est suffisante pour mon usage, la partie crantée de la lame est courte et ne gène pas pour éplucher un fruit, l'ouverture et la fermeture sont faciles et sont faisables d'une seule main (droite ou gauche). La coloration orange du logo BG s'est effacée toute seule en quelques semaines, mais à part ce détail cosmétique, la qualité semble très correcte.

Pareil pour moi ; la qualité de coupe, notamment, est très bonne et assez durable malgré la qualité supposément assez basse de l'acier (7Cr17MoV ou 5Cr13 suivant les sources).
Le manche tout plastique n'inspire pas vraiment confiance pour bâtonner comme un bourrin ou faire levier avec, mais en m'abstenant de bourriner, jusqu'ici tout va bien.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#259 19-05-2015 17:54:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Quelqu'un a-t-il testé ce couteau donné pour 20g ? Il pourrait remplacer l'Opinel N°6 ?

21c4103f6e6d68dae79608ca6905ab1da63988.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (19-05-2015 17:56:04)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#260 19-05-2015 18:02:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Je ne connaissais pas du tout cette marque, portugaise, jusqu’à ce que je la voie apparaitre sur les sites d'un certain nombre de boutiques de matos UL (Trekkinglite store, HMG...).
http://www.filmam.com/produtos/default.aspx?idfam=1728

Dernière modification par velox (19-05-2015 18:04:52)

Hors ligne

#261 19-05-2015 18:16:46

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Pour moi, c'est couteau de table, genre couteau à steak, le moins cher possible en solderie ou supermarché. 20g en moyenne.
Et je m'en fous si je le perds.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#262 12-02-2018 18:53:58

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Quelqu'un a-t-il testé ce couteau donné pour 20g ? Il pourrait remplacer l'Opinel N°6 ?
http://www.highmobilitygear.com/Files/8 … uena-M.jpg

Oui, il est dans la veine des Opinel n°6, qu'il remplace avantageusement en terme de poids 25g contre 28g pour l'Opinel (poids de mes exemplaires).
Même longueur de lame mais plus effilée, idem pour le manche. Prend un peu moins de place également.
Le système de blocage de la lame est différent (une espèce de contre-lame dans le manche).
Il coupe aussi bien qu'un opinel.

Hors ligne

#263 12-02-2018 19:03:18

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Swipe a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Quelqu'un a-t-il testé ce couteau donné pour 20g ? Il pourrait remplacer l'Opinel N°6 ?
http://www.highmobilitygear.com/Files/8 … uena-M.jpg

Oui, il est dans la veine des Opinel n°6, qu'il remplace avantageusement en terme de poids 25g contre 28g pour l'Opinel (poids de mes exemplaires).
Même longueur de lame mais plus effilée, idem pour le manche. Prend un peu moins de place également.
Le système de blocage de la lame est différent (une espèce de contre-lame dans le manche).
Il coupe aussi bien qu'un opinel.


3g!  roll


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#264 12-02-2018 19:33:19

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Et avec les régimes amaigrissants? comme ici.

Hors ligne

#265 12-02-2018 20:47:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Swipe a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Quelqu'un a-t-il testé ce couteau donné pour 20g ? Il pourrait remplacer l'Opinel N°6 ?
http://www.highmobilitygear.com/Files/8 … uena-M.jpg

Oui, il est dans la veine des Opinel n°6, qu'il remplace avantageusement en terme de poids 25g contre 28g pour l'Opinel (poids de mes exemplaires).
Même longueur de lame mais plus effilée, idem pour le manche. Prend un peu moins de place également.
Le système de blocage de la lame est différent (une espèce de contre-lame dans le manche).
Il coupe aussi bien qu'un opinel.

Ca donne niveau prise en main un manche plus fin ?
Je pose la question pour l'opinel n°8 effilé (26gr).

Hors ligne

#266 12-02-2018 21:05:01

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Quel couteau en rando? smile hmm ? smile

ma petite histoire:
J'ai tout d'abord commencé avec un NONTRON à virole doté d'une belle lame acier pour 50g
Pour ma première rando légère, une traversée des Alpes Nord sud, il me fallait un couteau solide, pour pouvoir éventuellement chasser, tailler des bouts de bois pour construire des abris "au cas ou", c'est bien connu en haut des  montagnes ça regorge d'arbres lol, me défendre d'éventuelles attaques etc..
Avec ça j'étais paré, enfin presque. Le jour où j'ai eu une petite saloperie, un bout d'ongle qui s'est glissée sous l'ongle du gros orteil, je n'avais que ça pour me dépanner. Alors qu'à cela ne tienne la pointe sous l'ongle et on gratte comme on peut. bingo, 2 jours après j'avais le pied qui me lançait comme une sonnette à chaque pas me contraignant à un arrêt de 3 jours pour soigner tout ça.
J'avais seulement oublié que pour le marcheur le bien le plus précieux ce sont ses pieds.

L'année suivante fort de cette expérience, je me suis équipé d'un onglier VICTORINOX mais pas trop petit, avec mes grosses mains. (modèle Ambassador 34g). Enfin j'avais en plus de quoi couper du saucisson et du fromage de quoi entretenir mes pieds.

Enfin depuis 2015, j'utilise le petit VICTORINOX 21g, il tient dans ma poche à portée de main sans me gêner. Avec ce mini couteau Suisse j'ai pu randonner pendant 2 mois et demi d'affilée, me tailler les ongles des pieds, des mains, y passer un petit coup de lime, nettoyer sous les ongles les corps étrangers qui s'y collaient... et en plus j'ai pu couper saucisson, viande séchée, fromage..... couper du fil, des pansements, et quelques bricoles. Enfin à l'aide de la pince à épiler intégrée m'ôter deux trois échardes.... tout dans 21g cool
Il y avait une solution toute faite à portée de bourse, robuste, sans bidouille, sans démonter quoi que ce soit, sans risque. Il fallait juste accepter de l'utiliser. Merci à RL de m'avoir ouvert les yeux smile

l'évolution du couteau dans ma liste en quelques années de bas en haut
7304_img_5257_12-02-18.jpg

Dernière modification par bruno7864 (13-02-2018 01:05:09)

Hors ligne

#267 16-02-2018 22:50:56

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

bruno7864 a écrit :

Enfin depuis 2015, j'utilise le petit VICTORINOX 21g

Salut Bruno !  smile

L'offre des Victorinox est assez touffue, ton modèle est bien un Classic ?
On trouve aussi le Classic SD, même dimension, même prix, mais un gramme plus lourd, ainsi que le Wenger, 7mm de plus pour 1 seul gramme d'embonpoint, et des ciseaux qui semblent plus costauds. Et sans doute d'autres. roll

Les ciseaux de ton modèle permettent-ils d'avoir une coupe nette des ongles ? J'ai de mauvais souvenirs de modèles d'il y a 20 ans, mais il s'agissait peut-être de pâles copies ? A cause de ces souvenirs, pour mes longues sorties j'ai opté pour un petit Leatherman de 50 grammes aux ciseaux impeccables, mais tu peux peut-être me faire gagner 30 grammes.  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#268 17-02-2018 00:54:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Salut Archimboldi

c'est un classic, le SD me semblant identique. J'ai possédé le Wenger  qui pour 1g de plus avait une lame 7mm plus longue mais je l'ai égaré chez moi. Les ciseaux coupent bien les ongles, comme indiqué plus haut je me suis entretenu les pieds avec pendant 2 mois et demi de rando, je n'avais rien d'autre. L'acier est de bonne qualité, et le couteau de l'un ou de l'autre coupent comme un rasoir. ET comme tu le dis: A éviter les copies à pas cher qui n'ont rien à voir.

Dernière modification par bruno7864 (17-02-2018 00:57:29)

Hors ligne

#269 17-02-2018 16:22:24

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bonjour,
la différence entre le Victorinox Classic et le Classic SD se trouve dans la lime à ongles: le Classic tout court a une lime à ongles qui se termine en pointe et fait donc office de cure-ongle. La lime à ongles du Classic SD se termine en tournevis (donc peut-être moins utile pour la rando?).
Le Wenger est plus cher que les Classic, sa lime à ongles se termine en forme de cure ongle et ses ciseaux sont micro-dentelées.
Je ne sais pas, si ces micro-dents des ciseaux sont un plus ou un moins pour se couper les ongles.

Hors ligne

#270 17-02-2018 17:28:13

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Quel couteau MUL j’utilise en rando ? Aucun.

C’est le meilleur fil pour le dire. Le couteau suisse, à l’origine, c’est pour les soldats, pour démonter-nettoyer leurs armes, et pour les repas.
Un couteau en rando, dès qu’on est un peu loin des chemins, c’est apporter et créer un vrai grand danger là où il n’y en a pas. Si vous avez prévu une bouffe charcuterie, pain et fromage (pas très « rando »), ils peuvent se pré-couper chez soi.

Quand on fait d’autres activités que la rando (bushcraft, alpinisme, etc.) ben s’il faut vraiment un couteau, il faut se rendre compte qu’il amène une limite : il est difficile de trop s’éloigner de secours rapides.

Dans une vraie rando ; la marche en pleine nature, il y a très très peu de source de blessure grave, donc la trousse à pharmacie peut être très légère. Ensuite, dès que l’on amène des « outils », du métal, il faut se souvenir que la médecine a évolué avec ces outils.

L’invention des outils en métal, très tranchant, a créé de nouvelles sortes de blessures, et la médecine a dû suivre. Idem, des inventions mécaniques, poulies, moteurs ont eu la puisssance de broyer des membres, et créé des blessures de plus en plus graves. Et la médecine a évolué avec.

Et il y a un moment où cette médecine n’a plus été transportable avec soi. J’ai vu des trousses acec sutures, si une blessure nécessite de tels soins, mieux vaut prévenir. Pas de couteau ; c’est moins de poids, et aussi sur la pharmacie. Y'a pas plus MUL.

Perso, je ne pars qu'avec le ciseau de la swiss card.

Hors ligne

#271 17-02-2018 18:52:38

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Pour tous les curieux qui se posent des questions sur les différences entre modèles de "couteau suisse": SAKWiki


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#272 17-02-2018 19:17:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

nomadecueilleur a écrit :

[...]Dans une vraie rando ; la marche en pleine nature, il y a très très peu de source de blessure grave, donc la trousse à pharmacie peut être très légère. Ensuite, dès que l’on amène des « outils », du métal, il faut se souvenir que la médecine a évolué avec ces outils.[...]

Personnellement, j'ai du mal à percevoir la différence entre ce que tu considères comme de la vraie rando et l'autre : la "fausse rando". Ceci étant dit, il me semble, bien que je ne connaisse pas les statistiques, que la plupart des accidents en rando, même ceux dont l'issue est fatale, ne sont pas le fait de blessures par armes blanches.

Hors ligne

#273 17-02-2018 20:48:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'ai un entourage qui sait que j'ai déjà fait de longues randonnées, donc il arrive assez souvent qu'ils demandent des avis en vue d'en préparer une.

Le but d'une randonnée, c'est d'aller "dans la nature", que je distingue de la campagne. La campagne, c'est une zone d'exploitation artificielle aménagée par des sédentaires, ce n'est pas la nature, nuance. Comme une "forêt" est naturelle, alors qu'un "bois" désigne une plantation, artificielle donc.

Donc je suppose que les personnes qui vont venir chercher des avis sur un site qui s'appelle "randonner léger", voudront "randonner" et elles risquent (comme je l'ai été au début), d'être déconcertés par certains avis. Car il y en a qui font des randos qui sont plus des sorties pique-nique, d'autres des treks (du sport), d'autres du tourisme à pieds, d'autres de la montagne, etc.

Parfois les contextes sont lisibles, parfois pas.

Par ex. fromage et saucisson, c'est sympa sur un week-end à la montagne par beau temps, par contre ce régime alimentaire sur plusieurs semaines de rando en pleine nature, c'est impossible.

Donc la définition de la rando, c'est la nature, et les conséquences qui vont avec : dans ce cas, l'éloignement des secours et l'augmentation du délai d'accès au soins.

Il est déjà très difficile de se détacher de ses réflexes sédentaires pour adopter ceux qui sont pertinents dans la nature. Un couteau est une évidence quand on est sédentaire tel qu'on n'imagine même pas le remettre en question comme beaucoup d'autres objets en rando.

Il n'y a pas assez de randonneurs, et beaucoup de personnes qui voudraient randonner, autant simplifier leur première sortie. Je trouverais absurde qu'un débutant se coupe et se retrouve dans un état grave à l'hosto grâce à ces conseils sur le couteau le plus léger qu'il aurait trouvé ici.

Pour ce fil, je trouve qu'avant de lancer ce sujet qui semble impliquer qu'un couteau est une évidence, il aurait fallu se demander si c'est pertinent d'en prendre un.

Hors ligne

#274 17-02-2018 21:15:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

nomadecueilleur a écrit :

Pour ce fil, je trouve qu'avant de lancer ce sujet qui semble impliquer qu'un couteau est une évidence, il aurait fallu se demander si c'est pertinent d'en prendre un.

Oui, pour couper les branches et racines de certaines plantes constituant un très bon aliment naturel lol

J'en profite... Le mien depuis quelques temps.
9313_rui-11116-ipractic-multi-knife_17-02-18.jpg

Lame de 6,3 cm + pince à épiler + ciseaux + scie
acier revetu titane
74g sur ma balance.

Pas vraiment mul, mais y'a pire en attendant que je finalise un bricolage qui me permettra de faire mieux sur le poids totale de l'ensemble de ces fonctions. Je repartirai alors sur la base du Victorinox classic déjà cité en lui associant une petite scie pliante "faite maison".

Edit : ajout d'une photo

Dernière modification par Galou83 (17-02-2018 21:37:34)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#275 17-02-2018 21:31:06

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Nomadeceuilleur a écrit :

Le but d'une randonnée, c'est d'aller "dans la nature", que je distingue de la campagne. La campagne, c'est une zone d'exploitation artificielle aménagée par des sédentaires, ce n'est pas la nature, nuance. Comme une "forêt" est naturelle, alors qu'un "bois" désigne une plantation, artificielle donc.

Nomadeceuilleur a écrit :

Donc la définition de la rando, c'est la nature, et les conséquences qui vont avec : dans ce cas, l'éloignement des secours et l'augmentation du délai d'accès au soins

Je crois que tu as une vision assez cliché de la nature nomadeceuilleur.
Ce que ton pseudo confirme d'ailleurs.
Une vision un peu romantique et fantasmée.
Généralement proclamée par les "sédentaires citadins" comme tu dis et dont tu fais partie.

Il n'y a plus de grand espaces vierges depuis bel lurette en France.
Il n'y a même plus de forêt primaires.
Donc la nature en France vient directement ou indirectement de la main de l'homme.

Donc les "vraies randos" comme tu dis c'est un mythe que tu te crée de toute pièce.
Surtout que tu dis randonner uniquement en plaine et en France.

Même "loin" des chemins comme tu dis,
T'es jamais éloigné d'une heure ou deux grand max d'un village, une route, une habitation, etc..

Donc jamais loin de la civilisation et secours.

Edit ajout citations

Dernière modification par uN3zii'' (18-02-2018 12:51:41)

Pied de page des forums