Aller au contenu

Annonce

#26 10-03-2007 11:22:36

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Charly5 a écrit :

Petite question sur le VICTORINOX : la  scie bénéficie-t-elle du cran d'arrêt , comme la lame ?

De mémoire je dirais que non (sur le modèle Forester dont je parlais au début hein), mais ça me semble moins important que sur la lame du couteau ; autant le couteau on peut s'en servir en le tournant dans tous les sens, et là l'autobloquant est sacrément important, autant la scie moi je l'ai utilisée d'une manière très orthodoxe : à plat sur l'élément à couper, en appuyant dessus d'une façon à peu près homogène, ce qui fait que le risque de s'autoscier les mains ou le visage n'est vraiment pas très élevé...

Dernière modification par Stéven (10-03-2007 11:26:25)

Hors ligne

#27 10-03-2007 20:10:03

Ragondin
Membre
Inscription : 06-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Le constat, c'est que la plupart du temps je prens un couteau au cas ou... s'il s'agit de coper le saucisson, je le fait generalement à la maison (comme ça j'en prends ni trop ni trop peu!). Du coup mon couteau MUL c'est opinel n°...2! Avec le sifflet accroché à un mini mousqueton, c'est moins de 10g l'ensemble. Et ça suffit largement pour couper une corde en montagne, un pansement, rectifier une sangle ou si vraiment il faut couper un bout de fromage.

Hors ligne

#28 19-03-2007 20:55:34

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Actuellement à recherche d'un couteau coupe-corde idéal pour la grimpe, je suis tombé sur ça :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=74443

Pas mal smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#29 19-03-2007 21:22:02

stef
Membre
Lieu : Loire-Atlantique, France
Inscription : 13-06-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Moi c'est le Spyderco Ladybug (pour le moment...), voir ce topic (sur ce couteau et d'autres aussi) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2138&p=1

Hors ligne

#30 19-03-2007 23:51:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Ahhh, le couteau, y'a rien de plus personnel que le choix d'un couteau, et pourtant... Le terrain, la proximité de la civilisation, les conditions etc. devraient dicter son choix, tout comme le choix de la plume vs le synthétique dans un sac de couchage, tout comme n'importes quel choix d'équippement...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#31 20-03-2007 00:45:32

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'ai celui la depuis longtemps et il ne sert pas qu'a la rando smile

4b582d5b888bc2cb1dc59ac2e2d502478a25bb.jpg

Hors ligne

#32 18-05-2007 18:59:53

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Ma tendre vient de m'offrir un Notron. Lame de 9 cm et poids de 44 g. C'est pas le plus léger même si c'est déjà pas mal, mais il est magnifique et il me donne des envies de voyage.
Voilà pour la photo en attendant que j'en prenne une moi même.
http://www.tourisme-perigueux.fr/upload … notron.jpg

Dernière modification par petra (18-05-2007 19:04:24)


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#33 26-09-2007 09:47:34

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

pierre a écrit :
highpictv a écrit :

Franchement je bringueballe un couteau depuis toujours et il ne m'a jamais servi qu'a couper du saucisson ! Alors n'importe quel bout de métal léger et coupant fait l'affaire pour moi ...

TAFDAC, pour moi c'est un petit opinel (lame 5cm) manche retaillé pour minimiser l'encombrement.

Jamais eu besoin de plus...

Même constat. Allez hop ! Dans le placard avec la fourchette !

Hors ligne

#34 21-11-2007 16:27:24

valentin.r
Membre
Inscription : 06-11-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Salut je pense que le couteau n'est pas un élément a negliger . C'est un objet trés utile il doit étre assé robuste et assez grand (batonnage) c'est pour ca que j'ai choisi 


64bb17f55d798f5a33a8493c12418a71d9ef19.jpg

Hors ligne

#35 21-11-2007 17:11:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

valentin.r a écrit :

Salut je pense que le couteau n'est pas un élément a negliger . C'est un objet trés utile il doit étre assé robuste et assez grand (batonnage) c'est pour ca que j'ai choisi 


http://hebergement-images.voiloo.net/th … 525745.jpg

Salut valentin,

Grand couteau, indispensable, batonnage ... tu ne te serais pas trompé de forum lol lol lol David Manise c'est par là --> http://www.davidmanise.com wink

Dernière modification par highpictv (21-11-2007 17:12:05)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#36 21-11-2007 20:12:20

valentin.r
Membre
Inscription : 06-11-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Salut j'y suis déja il y a longtemps maiun couteau sa doit étre pris au serieux je pense

Hors ligne

#37 21-11-2007 21:23:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

valentin.r a écrit :

Salut j'y suis déja il y a longtemps

J'aurai du parier big_smile

valentin.r a écrit :

mais un couteau sa doit étre pris au serieux je pense

Oui ... si on en a besoin, mais on ne va pas relancer l'éternel débat wink

Dernière modification par highpictv (21-11-2007 21:24:11)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#38 16-07-2008 11:20:53

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Perso au départ j'avais un Laguiole, mais je le trouvais trop lourd. Du coup je suis passé sur un petit couteau Suisse hyper léger: 50gr et très pratique... Vive MaC Gyver

b714c899b7e5ed9be26a5ac9c02babcec476ef.jpg

Donc c'est le modèle Sportsman de chez Victorinox autour des 14€ pour 50g.

Hors ligne

#39 16-07-2008 14:13:34

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Pour ma part, je suis resté au traditionnel Opinel N°7 ou 8 (et oui je le perd souvent alors je change de temps en temps big_smile).

A la nuance près que pour moi je préfère la lame carbone. C'est moi cher, mais surtout c'est beaucoup plus facile à aiguiser que l'inox.

Maintenant je vous entend venir smile, en me disant que çà rouille, mais la rouille çà s'enlève, un petit coup de grattoir à vaisselle et HOP, comme neuf (et par la même occasion çà permet de le laver et de le désinfecter un peu !)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#40 16-07-2008 14:22:24

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Boris a écrit :

A la nuance près que pour moi je préfère la lame carbone. C'est moi cher, mais surtout c'est beaucoup plus facile à aiguiser que l'inox.

Maintenant je vous entend venir smile, en me disant que çà rouille, mais la rouille çà s'enlève, un petit coup de grattoir à vaisselle et HOP, comme neuf (et par la même occasion çà permet de le laver et de le désinfecter un peu !)

Non, non je suis tout à fait d'accord avec toi, les lames carbone d'Opinel sont vraiment géniales, ça se réaiguise plus facielement et surtout ça coupe rasoir.

Pour l'oxydation, il faut juste s'en servir souvent, ne pas le placer sous l'eau du robinet (et encore moins au lave-vaisselle) et bien l'essuyer aprés chaque utilisation. Le mieux étant de l'essuyer avec un linge sec puis de l'essuyer avec les doigts (le sébum retarde réellement bien l'oxydation).

Dans ces cas-là, la lame prend une jolie couleur gris mat.

Hors ligne

#41 16-07-2008 18:22:58

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Patrick a écrit :
pierre a écrit :
highpictv a écrit :

Franchement je bringueballe un couteau depuis toujours et il ne m'a jamais servi qu'a couper du saucisson ! Alors n'importe quel bout de métal léger et coupant fait l'affaire pour moi ...

TAFDAC, pour moi c'est un petit opinel (lame 5cm) manche retaillé pour minimiser l'encombrement.

Jamais eu besoin de plus...

Même constat. Allez hop ! Dans le placard avec la fourchette !

Avec l'expérience, j'ai la même conclusion ! C'est maintenant un petit cutter, 15g, et très éfficace pour le saucisson.

Bonne soirée.

Hors ligne

#42 16-07-2008 18:31:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Comme toujours, ça dépend lol !

En France, le même Victorinox qu'Alaric (because le tire-bouchon big_smile ).

En tempéré non vinicole, un Opinel #6 (lame carbone, pas Inox : oli_v_ier, si tu laisses un peu de gras dessus, ça ne rouille pas wink )

En tropical, un Douk-Douk petit modèle. Le manche ET la lame rouillent, mais seulement en surface, et ça garde un tranchant d'enfer. Je me suis sorti plusieurs fois avec son aide de buissons de lianes épineuses certains jours où je n'avais pas jugé indispensable d"emporter ma machette parce que je pensais que les layons étaient frais ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#43 16-07-2008 18:37:51

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Mdr... j'osais pas le dire, mais pour une rando journée sac de 5kl maxi je prends du vin, donc tire bouchon oblige, ensuite un couteau suisse ça sert tout le temps... tourne vis, ouvre boite et j'en passe...
8,4cm de long, 50g le top selon moi.

Pour l'opinel, ou comme toute lame acier 440, il faut éviter de mettre les doigts dessu l'acidité du sebum favorise justement l'oxydation... Les opinel ne rouille pas normalement ils noircissent, justement à cause de l'acidité des aliments entre autre.. le mieux serait de les éssuyer après avoir couper ou étaler de paté avec... perso mon père en utilise un qui est noir, lui ne se plains pas du gout qu'il pourrait avoir...

On peut aussi graisser avec de l'uile d'olive, ça entretient bien la lame.

Hors ligne

#44 16-07-2008 18:40:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Un Opinel n°6 avec lame carbone (of course), suffisant quand je randonne à pied.

Par contre, pour mes sorties à vélo, je suis à la recherche d'un couteau qui permette également de scier du bois (à vélo j'ai pas de batons pour soutenir mon abri). Genre couteau suisse, mais avec juste une lame et une scie, le genre de truc qui n'existe tout simplement pas chez les suisses*.
Ce que j'ai trouvé de plus proche est un modéle de chez Wenger qui s'appelle "Classic 66", avec malheureusement quand même un ouvre boite/décapsuleur/tourne vis dont je n'ai que faire ainsii qu'un tire bouchon dont je ne n'ai pas non plus l'usage.

Quand je dis "trouvé", c'est pour l'heure uniquement sur le site de Wenger, pas (encore) dans la vraie vie.
http://www.wenger.ch/scripts/Modules/Pr … 115&idn=81

e5af0e11892bb470c0c43f85d7c2d260b58e77.jpg

En fouillant la toile à la recherche de l'objet rare, j'ai appris que Wenger avait été racheté par Victorinox. Triste je suis. sad



*en fait, c'est inexact, Wenger a sorti il y a quelques années un modèle appelé Century avec juste un couteau et une scie, modèle - assez lourd: 110 g - qui me semble avoir été reservé au seul marché US.
http://www.wengerna.com/browse/product. … _cat_id=74

891b2a17756f7e29414d2b0baf3343f681e3d6.jpg

Exactement ce que je cherche, mais ils n'expédient qu'aux USA.

Dernière modification par velox (16-07-2008 19:02:20)

Hors ligne

#45 16-07-2008 18:44:53

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Oui Wenger c'est Victorinox maintenant depuis 2005, mais Wenger garde ses modèles, et Victorinox les siens... Certains préférent le design wenger et inversement.

Chez Victorinox il y a aussi un modèle avec scie plus les autres options dans le même format que le Sprtsman qui pèse 50g également.

Hors ligne

#46 16-07-2008 18:45:10

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'emporte un Victorinox Classic (pour la pincette et les ciseaux). Et un opinel n'°5. Je m'en sers de temps en temps au bivouac pour couper ronces ou chardons qui gènent sous l'abri.

Hors ligne

#47 16-07-2008 18:47:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Là je ne suis pas d'accord avec toi Alaric. smile

Une lame au carbone s'oxyde quoi qu'il arrive. Le tout est de "gérer" cette oxydation.
Justement en passant nos doigts sur la lame on crée une oxydation légère que l'on appelle aussi "patine" mais ça reste de l'oxydation. L'avantage de l'oxydation faite par les doigts c'est qu'elle est plus homogène qu'avec des aliments ou d'autres corps.
Or cette oxydation (tu dis "noiratre" moi je dis "grisatre" wink ) permet justement d'en éviter une plus importante qui laisserait apparaitre de vraies trace de rouille, "piquant" ainsi le métal.

Sinon je suis d'accord pour le coup de l'huile d'olive ou tout autre corps gras. Mais il faut bien essuyer la lame aprés car sinon elle se coincera dans le manche si on laisse le couteau trop longtemps ranger (l'huile végétale ou graisse animale peuvent sécher).

Hors ligne

#48 16-07-2008 22:19:23

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Pour randonner, c'est N°6 d'Opinel (je me prends pour Marylin wink).

Pour ce qui est de l'oxydation de la lame Carbone, le gras du saucisson permet de la retarder, donc pas de lavage, juste un passage sur la lame pour enlever le plus gros, et pis c'est tout.


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

#49 16-07-2008 22:21:13

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

l'opinel j'aime bien smile

Hors ligne

#50 17-07-2008 09:00:36

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Là je ne suis pas d'accord avec toi Alaric. smile

Une lame au carbone s'oxyde quoi qu'il arrive. Le tout est de "gérer" cette oxydation.
Justement en passant nos doigts sur la lame on crée une oxydation légère que l'on appelle aussi "patine" mais ça reste de l'oxydation. L'avantage de l'oxydation faite par les doigts c'est qu'elle est plus homogène qu'avec des aliments ou d'autres corps.
Or cette oxydation (tu dis "noiratre" moi je dis "grisatre" wink ) permet justement d'en éviter une plus importante qui laisserait apparaitre de vraies trace de rouille, "piquant" ainsi le métal.

Sinon je suis d'accord pour le coup de l'huile d'olive ou tout autre corps gras. Mais il faut bien essuyer la lame aprés car sinon elle se coincera dans le manche si on laisse le couteau trop longtemps ranger (l'huile végétale ou graisse animale peuvent sécher).

Ben on est d'accord, j'ai du mal m'exprimé, la patine que tu dis est bien une oxydation, tu l'as crée toi avec le sebum ou graisse que produit notre corps... sauf que je donnais une généralité, pour dire qu'un acier non inoxidable ne doit pas être touché par les doigts ou par un aliment à cause de l'acidité et de l'oxydation que cela va créer.... par exemple on ne touche pas la lame d'un Katana avec les doigts ou tout autre lame sabre etc... une lame acier doit être huilé, pour le coup un couteau qui sert à couper les aliment une huile végétale... Pour ne pas avoir d'oxydation il faudrait essuyer systèmatiquement un couteau après s'en être servi puis l'huiler.. Dans la pratique ça devient vite compliqué, donc je suis d'accord avec toi sur le fait que la patine est un moindre mal puisqu'il va empèche une oxydation plus grave que sera la rouille... ;-), bien sur l'orsqu'on l'huile il ne faut pas en mettre des tones, juste un passage dans un chiffon ou papier essuie tout, une très légère couche suffit... au dela c'est prendre le risque en effet que cette huile sèche et eméche le bon fonctionnement.

L'avantage d'une lame inox c'est que l'on n'a pas à ce préocupé de cette oxydation, on l'essuie est ça ne risque plus rien... maintenant ne pas croire qu'un inox ne rouillera pas ou ne s'oxydera pas... si vous avez un vieux couteau inox qui ne vous manqera pas laisser le immergé pendant une semaine dans l'eau, vous verrez que l'inox rouille lui aussi... mais à l'air libre l'inox est bien plus résistant et ne rouillera pas.

Hors ligne

Pied de page des forums