Aller au contenu

Annonce

#101 10-05-2009 16:18:02

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Hola pas mal, mai sce qui est pas mal, c'est ta balance, qui me semble très très précise!

Hors ligne

#102 10-05-2009 17:14:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Et ce n'est que la petite ... alors je te dis pas la grosse ! lol

Et mon couteau comment tu le trouves ? ... il coupe mieux que la balance. lol

Hors ligne

#103 11-05-2009 01:09:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

AHAHA, oui ok, t'as eu ça ou?
Sinon blague à part j'aime bien ces couteaux là Ladybug, ils sont intéressant.
Moi j'utilise un Opinel de jardinage n°8 qui pèse 42g, c'est pas ce qui se fait de plus léger, mais j'aime un couteau que j'ai bien en main, pour manger ou quoi c'est plus pratique.
acf067c581f634572ccb9b54483966320a2f31.jpg

Hors ligne

#104 11-05-2009 01:40:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

bah moi j'en suis resté à l'opinel 8 inox, pas ce qu'il y a de plus MUL, mais 43 g c'est pas la mort et c'est assez solide en cas de besoin. Amour qui date du scoutisme quand j'étais plus petit : j'aime le matos "bourrin", c'est un couteau qui peut en prendre plein la gueule, un bon lavage, il coince un peu le temps de sécher et c'est reparti ! Avec un peu de patience on peut facilement couper du bois ou des ronces gênantes. Et pis faut voir le positif : j'économise la cuiller, je me trouve une branche morte sur place et je taille une cuiller dedans à l'arrache ou je mange directement avec le couteau comme cuiller (y'a un sens où on risque pas de se blesser, même si ça fait hurler ma grand mère lol)

Je pourrais le remplacer par un numéro 7, mais j'ai pas envie d'en racheter un nouveau, et le 8 est juste suffisant pour couper du pain. Je pourrais l'alléger un peu (virole et manche percés) mais il deviendrait plus salissant, les trous gardant la merde.

Je le remplacerais bien par un fixe de taille similaire, mais c'est assez mal vu par la maréchaussée alors que l'opinel garde l'image du couteau du scout.

Hors ligne

#105 11-05-2009 01:47:55

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Moi c'est l'inverse, par rapport à ce que j'utilisais étant petit, l'opinel ça fait...joujou, sérieux, j'étais genre à me promener avec une machette ou quoi...en fait j'pense qu'étant petit il me manqué une case...parce que quand j'y repense, qu'est-ce que j'en ai eu des gros couteaux bourrin, des trucs bien solide, d'ailleurs j'aimais pas les couteau pseudo rambo parce qu'ils ne tenaient pas pour couper un tronc d'arbre mort...XD.
Maintenant je suis calme, je me contente d'une petit et c'est suffisant...quoiqu'il me reste un double tranchant quelque part ici, que j'avais étant à l'armé, pas vraiment utile en fait.

Mais juste pour le fun, ou pour des courses de 2jours 2jours et demi, je me prendrais bien un opinel 3 ou 4. Faudrait pas plus.

Hors ligne

#106 11-05-2009 03:21:43

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

ah oui la machette ou la hachette c'est pas pour la même chose mais j'aime bien aussi lol

pour faire des cabanes dans les bois c'est le top, je l'emportais quand j'étais gosse (ou maintenant quand j'aide ma petite soeur dans sa cabane) mais pour randonner c'est pas très discret, je me contente d'un opinel. Il est bourrin à son échelle : c'est pas le couteau le plus solide qu'on puisse trouver, mais dans son segment de taille/prix c'est imbattable smile

le 4 ou 5 n'est pas verrouillable, me semble que le 6 est le premier modèle à virole, pour moi c'est indispensable.

Hors ligne

#107 11-05-2009 09:10:58

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Un petit nouveau issu de la Collaboration Doug Ritter (consultant et instructeur de survie), Osborne (coutelier), CRKT (coutellerie indus):

Le RSK Mk5, une petite lame fixe de 22g http://www.dougritter.com/rsk_mk5.htm

http://www.dougritter.com/graphics/RSKMk5_hm.jpg
http://www.dougritter.com/GRAPHICS/RSKM … 300wDS.jpg

couper du saucisson avec ça ?

Hors ligne

#108 11-05-2009 10:47:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

le saucisson, en rando je le coupe pas, je mors dedans en marchant c'est plus simple et ça occupe un moment lol

Hors ligne

#109 11-05-2009 22:29:29

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

En tant que haut alpin, proche et évoluant très souvent dans le Queyras qui a vu mes débuts en montagne, je ne pouvais qu'avoir un côté affectif pour un couteau artisanal et régional que je présente ici :

Pièce rare et unique faite entièrement sans sous traitance par un artisan de St Véran (plus haute commune d'Europe) dans son atelier où on peut le rencontrer.
Seul couteau à manche mélèze. Acier carbone haut de gamme à trempe sélective

Options possibles comme la vis ciselée, la rosace sculptée sur le manche ou le cadran solaire breveté (fonctionnel avec une paille) gravé sur la lame et plusieurs finitions de la lame (polie, patinée, brossée, microbillée, vieillie, noircie ou brut...) ou lame inox, possibilité d'entaille spéciale (tarabiscot utilisé autrefois pour râcler le bois) et autres manches splendides ( mais franchement pas prendre du mélèze du coin serait dommage....). La forme du manche servait à décroter les sabots des bêtes...oeillet ou non pour lanière. Coq de St Véran sur la lame.
Vis à friction réglable.
Bref un couteau splendide rustique et de grande qualité qui a une histoire (bergers du Queyras qui était Italien pendant longtemps ). Un objet qu'on lèguera à ses descendants...

J'ai un Opinel n°8 : 45 g et un n°6 : 30 g à virole mais celui-là, bien que moyennement MUL,i est étonnamment léger en vue de sa taille (lame de 8,5 cm) avec un poids de 48 g. Il ne me quitte plus, c'est vraiment autre chose.

En images : lame acier carbone patinée d'origine, oeillet, cadran et vis ciselée.

a024a34e30151dc6ffec2638306ddff28fcab9.jpg


f1a754f1c9839c7f71b9fedd9aab52f3788005.jpg


db5e730768495c3a532ec8d70a1aef3f0704ca.jpg

Dernière modification par fab05 (11-05-2009 22:33:50)

Hors ligne

#110 11-05-2009 22:44:10

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Salut Fab

Tu me tentes.
J'ai pléthore de couteaux mais comme je passe une dizaine de jours dans le Queyras pour en faire
le tour au mois d'août je crois bien que je vais passer chez l'artisan dont tu parles.
Par contre je croyais que le mélèze était un bois terrible pour les échardes.
Peut-être utilise-t-il une partie particulière (le coeur ?) du bois ?


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#111 13-05-2009 08:20:32

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :

Bon ben on est d'accord alors smile mais c'est vrai que je pense rarement aux sabres et autres Katanas quand je pense à une "lame" big_smile . Sur la quarantaine de couteau que j'ai chez moi, seulement une petite dizaine dépassent les 20cm hors tout.

Sinon derniérement je discutais avec PH Monnet (un coutelier Français de génie) et il me disait avoir un ami marin-pêcheur de son état qui avait pour seul couteau, un Douk Douk et cela depuis de nombreuses années. Le truc me disait-il c'est que le couteau était utilisé quotidiennement et essuyé rigoureusement.

Bonjour Peyo,

Selon toi quel couteau (à prix raisonnable, le Carcajou est trop cher pour moi) fait un bon compromis Survivor/MUL ?
Merci

Hors ligne

#112 13-05-2009 10:12:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

Selon toi quel couteau (à prix raisonnable, le Carcajou est trop cher pour moi) fait un bon compromis Survivor/MUL ?
Merci

En voilà une question difficile wink
Difficile car comme pour une chaussure, à chaque main son couteau, difficile aussi car l'utilisation d'un tel couteau peut-être trés variée et diffiile pour finir car on choisit son couteau aussi bien avec le cœur qu'avec la raison.

Malgré cela, et considérant qu'un couteau Survie et Mul en même temps doit permettre de faire un feu, être robuste tout en étant raisonnablement léger, je vois 3 types de couteaux différents:

- Le fameux Victorinox, celui qu'à dégotté Velox (et qu'il m'a envoyé - encore un grand merci à toi Velox ! smile ) est à mon sens le couteau pliant MUL et Survie le plus adapté. Il est minimaliste (c'est un concept qui est à mon sens plus important que le concept trop restrictif de légèreté), robuste et complet.
Je l'utilise comme un couteau normal et en plus ça petite scie permet d'attaquer des sections de bois mort, ce qui est bien plus facile par la suite pour casser cette même section. Pour moi qui randonne maintenant sans réchaud et qui cuisine principalement avec des Esbit ou à feu ouvert, cette petite scie est vraiment top.
Velox nous le présente ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 481#p74481

- Ensuite si on passe dans la gamme des couteaux fixes, je pencherai pour les MORA, sont des couteaux simples et robustes aussi. Ils coupent franchement bien et ne dédaignent pas un peu de batonnage. Ce dernier avantage permet de faire un feu plus aisément en conditions humides.
Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un couteau de camp ou d'une barre à mine, un peu de batonnage sur des sections courtes oui, sur des bois épais ou avec beaucoup de nœuds non.
On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index. … ,90.0.html
J'ai pris le MORA 2000 cet été dans une supérette sur l'île de Varoy (Lofoten) et même s'il n'est franchement pas beau il me convient parfaitement pour les taches que je viens d'expliquer.
Son poids est de 138g avec l'étui mais il se fait bien oublié quand il est à la ceinture.

- Pour finir, dans la gamme des gros couteaux à tout faire et peu onéreux, il y a le fameux Bushman de Cold Steel. Je ai personnellement la version réduite qui s'appelle le Mini Bushman (il n'est plus produit), c'est un couteau assez indestructible et trés "rustique".
Les Bushman sont des couteaux bien plus lourds mais dans un programme un peu plus typé "Survie" (montage d'un abri de branchage, batonnage de bonne sections de bois mort...) ils sont très adaptés.
Je prends le mien allié à une scie pliante Opinel en hiver quand je passe plusieurs jours dans un même refuge pour faire des rando en étoile ou de la cascade de glace, il me permet de préparer le feu à l'intérieur du refuge.
On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 877.0.html


Voilà un peu se que j'en dis au pied levé. Bien entendu, il existe une foultitude d'autres trés bons couteaux, légers et résistants, ceci n'est qu'une vue largement réduite de ce qui peut se faire dans ce programme.

Hors ligne

#113 13-05-2009 10:31:44

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Et le pocket Bushman que tu as si j'ai bien lu, ça ne te semble pas un bon compromis ?

Merci pour tes infos

Dernière modification par fab (13-05-2009 10:33:24)

Hors ligne

#114 13-05-2009 10:35:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

Et le pocket Bushman que tu as si j'ai bien lu, ça ne te semble pas un bon compromis ?

Merci pour tes infos

Oui effectivement c'est un compromis intéressant, pas trop gros et pas trop lourd il est pour autant super robuste.
Le seul gros problème c'est qu'il est introuvable à cette heure. Si c'était le cas, j'en prendrai d'ailleurs un second wink

Hors ligne

#115 13-05-2009 10:43:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'en ai vu un hier à la coutellerie :
Courty et Fils
44, rue des Petits Champs
75002 Paris
www.couteaux-courty.com

Pour voir la différence avec un Douk-Douk

Tu le classerais où dans ta liste : en lieu et place d'un Mora que je trouve sympa ou carrément à la place du Bushman (mini ou non) ?

Dernière modification par fab (13-05-2009 10:55:19)

Hors ligne

#116 13-05-2009 10:55:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'ai aussi le Pocket Bushman et effectivement on peut bâtonner avec. Il a l'avantage d'un volume limité mais ça reste un pliant et donc quand on batonne on n'obtient pas la même sécurité qu'avec un fixe (le verrouillage est quand même "béton" il faut le dire).
Entre autre chose, la vis du pivot de lame à tendance à dévisser un peu si on batonne fort, mieux vaut alors prendre une petite clef allen en plus pour éviter tout désagrément.
C'est à mon sens le plus robuste de tous les pliants industriels et hors modif' qui existe

Pour te répondre je le placerai entre un Mora et un Bushman fixe, mais quand même plus proche du Mora que du fixe.

EDIT: Oups j'avais pas vu que tu parlais du Pocket dans ton message précédent hmm

Hors ligne

#117 13-05-2009 11:20:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Finalement le Mora, c'est donc le plus polyvalent.

Le Douk-Douk, l'as tu testé en condition Survivor ?

Hors ligne

#118 13-05-2009 12:55:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

Finalement le Mora, c'est donc le plus polyvalent.

Le Douk-Douk, l'as tu testé en condition Survivor ?

J'ai 2 DoukDouk mais ils ne m'ont jamais servis qu'à batonner du saucisson.

Hors ligne

#119 13-05-2009 17:03:00

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'ai essayé de bâtonner avec le Douk mais comme il est pliant c'est pas facile du tout.

Hors ligne

#120 19-05-2009 12:14:08

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :

- Ensuite si on passe dans la gamme des couteaux fixes, je pencherai pour les MORA, sont des couteaux simples et robustes aussi. Ils coupent franchement bien et ne dédaignent pas un peu de batonnage. Ce dernier avantage permet de faire un feu plus aisément en conditions humides.
Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un couteau de camp ou d'une barre à mine, un peu de batonnage sur des sections courtes oui, sur des bois épais ou avec beaucoup de nœuds non.
On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index. … ,90.0.html
J'ai pris le MORA 2000 cet été dans une supérette sur l'île de Varoy (Lofoten) et même s'il n'est franchement pas beau il me convient parfaitement pour les taches que je viens d'expliquer.
Son poids est de 138g avec l'étui mais il se fait bien oublié quand il est à la ceinture.

Selon toi c'est le Mora le plus "fiable" et MUL compatible ?

Hors ligne

#121 19-05-2009 20:41:46

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

Selon toi c'est le Mora le plus "fiable" et MUL compatible ?

Utilisé une semaine en Ecosse , j'etais assez content d'avoir un couteau tenant bien en main et costaud, parce qu'avec 1 semaine de pluie continue, le bois mort sec il fallait le chercher bien à coeur smile

bb84179b3283144493c1683cb37d4ae882a1d6.jpg


mais :

70g cela commence à etre lourd.
en hiver si je compte faire souvent du feu, j'ajoute encore une scie fiskar de 100g pour 16cm de lame, meme s'il est possible de batonner avec un couteau à lame courte des branches de petit diametre, je doute de la possibiliter de couper en se servant comme d'une hache d'un mora ou d'un WM1, on est loin d'un golok smile

Dernière modification par Frederic (19-05-2009 20:47:36)

Hors ligne

#122 20-05-2009 20:33:22

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

1 Opinel n°5 pour 5 => 1 mois comme ça sans problème !

Pour les feux de bois, on casse du bois mort avec les pieds et les mains...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#123 21-05-2009 18:14:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Frederic a écrit :

70g cela commence à etre lourd.
en hiver si je compte faire souvent du feu, j'ajoute encore une scie fiskar de 100g pour 16cm de lame, meme s'il est possible de batonner avec un couteau à lame courte des branches de petit diametre, je doute de la possibiliter de couper en se servant comme d'une hache d'un mora ou d'un WM1, on est loin d'un golok smile

70g c'est pas la mort non plus, un Douk-Douk fait presque ce poids là.

Ce que j'aimerais trouver sur le marché c'est un couteau pliant (à blocage) avec une scie avec lequel on puisse comme tu l'as dit : "chercher bien à coeur" le bois mort.

Au fait, une petite scie t'aurait-elle aidée à le faire ?

@+

Fab

Hors ligne

#124 21-05-2009 20:27:21

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

30 ans de wild , on fait son feu avec du bois mort debout.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#125 21-05-2009 20:28:00

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

en Ecosse le bois mort debout après au moins une semaine de pluie continue " j'épluchais" un demi centimétre de bois sur toute la périphérie pour avoir quelque chose qui ne soit pas détrempé.
les 4 petits bouts sous le rechaud j'avais juste enlevé l'écorce et je profitais de la chaleur pour les secher pour les utiliser le lendemain smile

je ne sais pas pourquoi mais le seul bois mort debout qui n'etait pas détrempé c'etait dela bruyére, c'etait pratique pour démarer le feu mais avec un diamètre de1,5-2mm il faut alimenter en permanence, avec le bushbuddy pour faire chauffer de l'eau cela ne m'aurait pas géné de l'alimenter en continu 10min, mais la le faire une heure ou deux pour se secher bof.

lorsque je fais un feu "ouvert" ou dans le poele d'un gite pas de problème sur la dimension une fois le feu démaré, mais avec un réchaud comme celui ci :

367c636a7f849717fae8f313acf2cce3e6d44d.jpg

on est vite limité par la section et la longueur

ps 30 ans aussi pour moi... on ne rajeunit pas sad, mais il ya 30 ans nous ne serions pas partis sans une hache et la scie à buche smile

Dernière modification par Frederic (21-05-2009 20:41:00)

Hors ligne

Pied de page des forums