Aller au contenu

Annonce

#126 21-05-2009 22:07:57

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Saule, je suis bien d'accord avec toi. Mois aussi quand j'étais scout je n'ai jamais eu besoin de fendre du bois pour faire un feux, tout au plus éplucher l'écorce détrempée.

Mais sur le forum de David Manise, il en est beaucoup question du coup je finis par me demander si dans quelques cas, extrêmes je te l'accorde, un couteau plus performant que mon laguiole ne pourrait pas servir.

J'hésite entre un couteau suisse avec une scie : avantage on a toujours une scie + une bonne lame avec blocage :
http://www.swissarmy.com/MultiTools/Pag … uct=54875&


ou au contraire une bonne lame fixe type suédois Mora 2000 ou autres : bonne lame mais la scie disparait
http://www.cutleryscience.com/reviews/mora_2000.html

Dernière modification par fab (21-05-2009 22:22:59)

Hors ligne

#127 21-05-2009 22:25:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

ded61a37491ae9de351bd248ae6718d0ca4884.jpg

ouais mais y'a encore trop de lames ! Un décapsuleur tournevis plat dénudeur de fil électrique, un tournevis cruciforme, on en fait quoi en rando ? Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait juste lame et scie. Je rajouterais qu'il faudrait un couteau full inox, sans plastique ni acier, et une nuance d'inox bien dure, pour qu'il soit vraiment costaud.

edit : ah mais si je me rappelle, mon frère a un couteau comme ça, lame inox (7,5cm à vue de nez) + scie inox, manche plastique et blocage par virole type Opinel. Il l'a acheté en magasin de bateau pour une vingtaine d'euros, ça doit peser à peu un peu plus qu'un opinel n°9. J'ai pas réussi à trouver d'image sur le net, mais en gros : c'est comme un opinel sauf qu'il y a une virole de chaque côté du manche, une scie sur une virole, une lame sur l'autre. Je regarderai la marque quand je rentrerai à la maison pour voir si on peut en trouver.

Dernière modification par pierrot22 (21-05-2009 22:36:47)

Hors ligne

#128 21-05-2009 22:26:24

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Bien d'accord, on pourrait en retirer quelques unes.

Tout dépend en fait de la comparaison : fendre une buche vs. petite scie du couteau suisse.

Si la scie n'est pas très utile alors autant prendre un fixe. Maintenant si cette mini scie peut remplacer un batonage alors mieux vaut le couteau suisse.

En terme de poids il ne doit pas y avoir beaucoup de différence (je ne suis pas à 50g près).

Dernière modification par fab (21-05-2009 22:30:38)

Hors ligne

#129 21-05-2009 22:43:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

le peu que j'ai pu tester une scie victorinox, j'ai pas trouvé miraculeux : ça coupe très bien, mais avec une scie de 6cm de long on fait pas du gros diamètre, et une branche de diamètre 6, si c'est pas un bois trop dur et qu'on est patient, ça se coupe avec une lame type opinel. Je trouve la scie victorinox intéressante pour du bois très sec, qui s'attaque difficilement à l'opinel. Mais après, du bois très sec, est-ce qu'on a besoin de le couper ? Généralement pour le casser suffit d'un bon coup contre un tronc, et pour le fendre, y'a le le batonnage.

Bon y'a plus de questions que de réponses dans ma réponse lol

Hors ligne

#130 22-05-2009 07:32:19

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Fab,
Je suis très content de mon ch'tit couteau finlandais,à lame fixe, au dos épais, qui peut fendre éventuellement. des buches de petites section. ( lame de 6 cm, manche 9,5 cm pour une cinquantaine de grs )
je pense qu'il faut plus privilégié la qualité de l'acier  ( mais là, je n'y connais rien)

Fred
Comme moi alors!! Tu bois toujours un thé ou café , avec le bon gout des coureurs de bois.
c'est le meilleur.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#131 22-05-2009 19:43:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

pierrot22 a écrit :

http://www.victorinox.ch/images/content … messer.jpg

ouais mais y'a encore trop de lames ! Un décapsuleur tournevis plat dénudeur de fil électrique, un tournevis cruciforme, on en fait quoi en rando ? Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait juste lame et scie. Je rajouterais qu'il faudrait un couteau full inox, sans plastique ni acier, et une nuance d'inox bien dure, pour qu'il soit vraiment costaud.

edit : ah mais si je me rappelle, mon frère a un couteau comme ça, lame inox (7,5cm à vue de nez) + scie inox, manche plastique et blocage par virole type Opinel. Il l'a acheté en magasin de bateau pour une vingtaine d'euros, ça doit peser à peu un peu plus qu'un opinel n°9. J'ai pas réussi à trouver d'image sur le net, mais en gros : c'est comme un opinel sauf qu'il y a une virole de chaque côté du manche, une scie sur une virole, une lame sur l'autre. Je regarderai la marque quand je rentrerai à la maison pour voir si on peut en trouver.

Sympa le couteau dont tu parles. C'est pas ça :
d4424ac8311ac487c602d3ef4402236bf206bd.jpg

Saule,

Vu que ce qu'apporte la petite scie Victorinox peut être remplacé par un batonage avec un couteau résistant, un couteau suédois de type Mora semble être le choix de la rusticité.
http://www.davidmanise.com/forum/index. … ,90.0.html

Dernière modification par fab (22-05-2009 19:50:45)

Hors ligne

#132 22-05-2009 20:46:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

splash "côte à côte", oui c'est ça qu'il y a écrit dessus, mais avec une vraie scie façon victorinox à la place de la lame crantée, et la simple lame n'a pas le gros trou au milieu qui la fragilise. La lame crantée je trouve ça bizarre, une portion crantée c'est pratique mais une lame toute crantée je sais pas, et pour couper du bois je suis perplexe. C'est peut-être leur nouvelle version, mon frère l'a depuis plusieurs années.

Sinon j'ai une idée de couteau "sur mesure" :

on part d'un magnusson double lame (10€)
b59ee020b5be55bcaef50b3b4cbe7bb7b66195.jpg
http://www.bricodepot.fr/toulon/node/60866

on trouve une lame de scie comme on trouve sur les échenilloirs ou les scies pliables (15€ env) :
d22e10f5c26d16c03700a4b9a74fa2c563c664.jpg

on ouvre le couteau (clé Torx), on sort la lame "cutter", on recopie sa forme au niveau du blocage sur la lame de scie (les formes sont simples, à la meuleuse + lime ça se fait), on coupe la lame de scie à la longueur maxi possible pour que ça puisse se refermer, et on remonte le tout.

Avec la lame "cutter" il pèse 150g, y'a une dizaine de grammes à gagner en remplaçant les côtés du manche en alu par du bois.


J'ai le couteau (non modifié, avec toujours la lame cutter) depuis 1 an environ, pour 10€ il est très correct. L'ouverture-fermeture d'une main est très pratique pour bosser avec. Il a pris un peu de jeu latéral dans la lame quand j'ai percé des noix de coco avec (à l'époque je savais pas qu'au niveau des 3 points c'est beaucoup plus tendre), je m'en servais comme burin il a pas aimé lol . La partie crantée de la lame est très pratique et il tient bien dans la main.

Hors ligne

#133 25-05-2009 16:37:48

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :
fab a écrit :

Selon toi quel couteau (à prix raisonnable, le Carcajou est trop cher pour moi) fait un bon compromis Survivor/MUL ?
Merci

En voilà une question difficile wink
Difficile car comme pour une chaussure, à chaque main son couteau, difficile aussi car l'utilisation d'un tel couteau peut-être trés variée et diffiile pour finir car on choisit son couteau aussi bien avec le cœur qu'avec la raison.

Malgré cela, et considérant qu'un couteau Survie et Mul en même temps doit permettre de faire un feu, être robuste tout en étant raisonnablement léger, je vois 3 types de couteaux différents:

- Le fameux Victorinox, celui qu'à dégotté Velox (et qu'il m'a envoyé - encore un grand merci à toi Velox ! smile ) est à mon sens le couteau pliant MUL et Survie le plus adapté. Il est minimaliste (c'est un concept qui est à mon sens plus important que le concept trop restrictif de légèreté), robuste et complet.
Je l'utilise comme un couteau normal et en plus ça petite scie permet d'attaquer des sections de bois mort, ce qui est bien plus facile par la suite pour casser cette même section. Pour moi qui randonne maintenant sans réchaud et qui cuisine principalement avec des Esbit ou à feu ouvert, cette petite scie est vraiment top.
Velox nous le présente ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 481#p74481

- Ensuite si on passe dans la gamme des couteaux fixes, je pencherai pour les MORA, sont des couteaux simples et robustes aussi. Ils coupent franchement bien et ne dédaignent pas un peu de batonnage. Ce dernier avantage permet de faire un feu plus aisément en conditions humides.
Attention toutefois, il ne s'agit pas d'un couteau de camp ou d'une barre à mine, un peu de batonnage sur des sections courtes oui, sur des bois épais ou avec beaucoup de nœuds non.
On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index. … ,90.0.html
J'ai pris le MORA 2000 cet été dans une supérette sur l'île de Varoy (Lofoten) et même s'il n'est franchement pas beau il me convient parfaitement pour les taches que je viens d'expliquer.
Son poids est de 138g avec l'étui mais il se fait bien oublié quand il est à la ceinture.

- Pour finir, dans la gamme des gros couteaux à tout faire et peu onéreux, il y a le fameux Bushman de Cold Steel. Je ai personnellement la version réduite qui s'appelle le Mini Bushman (il n'est plus produit), c'est un couteau assez indestructible et trés "rustique".
Les Bushman sont des couteaux bien plus lourds mais dans un programme un peu plus typé "Survie" (montage d'un abri de branchage, batonnage de bonne sections de bois mort...) ils sont très adaptés.
Je prends le mien allié à une scie pliante Opinel en hiver quand je passe plusieurs jours dans un même refuge pour faire des rando en étoile ou de la cascade de glace, il me permet de préparer le feu à l'intérieur du refuge.
On en parle ici: http://www.davidmanise.com/forum/index. … 877.0.html


Voilà un peu se que j'en dis au pied levé. Bien entendu, il existe une foultitude d'autres trés bons couteaux, légers et résistants, ceci n'est qu'une vue largement réduite de ce qui peut se faire dans ce programme.

Peyo, sur le forum voisin, tu avais évoqué le RAT Folder, avec le recul qu'en penses-tu par rapport au Mora 2000 ?

@+

Hors ligne

#134 25-05-2009 17:01:10

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Le rat folder est donc bien un pliant, c'est un bon couteau à mon sens avec lequel j'ai largement batonner (je l'avais acheter une trentaine d'euros à USMC et l'avais testé sans ménagement sur ce point). Il vient juste à coté d'un Cold Steel Pocket Bushman AMHA.

Après ça reste un pliant et il est très très lourd (plaquettes en acier lourd).

Sinon j'ai pas mal repensé à ton cahier des charges (qualité-programme-prix-encombrement) et à ce niveau là, je n'en vois pas beaucoup, mais voilà ma petite sélection:

- Kabar Becker Necker: https://www.kabar.com/product_detail.js … se/Utility
C'est à mon sens un couteau fixe de bonne facture, pas mal de monde chez DM l'a et il est réputé pour bien bâtonner (malgré sa taille).
Trés bon rapport qualité-efficacité-prix

- Fjallkniven WM1: http://www.fallkniven.com/wm.htm
Je me range aux cotés de Frédéric sur ce point, ce petit couteau à tout d'un grand (par contre un peu hors budget). J'ai eu un F1 de la même marque et je l'ai revendu car il était trop grand pour mon utilisation (à peu prés la même que toi).

Il en existe bien d'autres: Nemesis 2-Zero (http://www.nemesis-knives.com/fixed.htm), Rat Cutlery Izula (http://www.ratcutlery.com/neck_knife.htm), Chris Reeves Professional Soldier (http://www.chrisreeve.com/professionalsoldier.htm)...

Hors ligne

#135 25-05-2009 17:29:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

C'est pas un peu inconfortable, les couteaux évidés ?

Celui qui a l'air sympa c'est le Carcajou mais il est trop cher.

Sur DM :
https://www.brisa.fi/portal/index.php?o … cts_id=944
avec juste la lame.

Après il y a ceux dit Buschcraft (plate semelle + deux plaquettes en bois) : :
http://www.toolshop.de/product_info.php … 5669e24a8d
0207ddf6953eed3862a58a9a20002a34937838.jpg

Hors ligne

#136 25-05-2009 18:00:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

C'est pas un peu inconfortable, les couteaux évidés ?

Ben tu peux l'entourer de Duct Tape ou de cordelette, ça fait une réserve en plus.

Pour les Bushcraft, je n'en ai jamais eu en main, donc il m'est difficile de parler. Mais ça semble lourd (la marque Nieto n'est pas connu pour faire de bonnes lames et là je ne connais pas tout simplement pas le type d'acier qu'ils proposent, méfiance...)

Hors ligne

#137 25-05-2009 18:38:42

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Le Kabar il a vraiment une sacré tronche big_smile . Ca doit être génial ce genre de couteau, par contre j'aimerais pas me faire contrôler avec ça sur moi, y'a des chances de finir au poste là, c'est bien typé !

Le manche ajouré sans habillage je pense que ça a surtout des avantages : en utilisation "salissante" ça craint rien, et si tu dois l'utiliser longtemps, pour pas se tuer la main il suffit de l'enrouler dans un bandana par exemple smile

Hors ligne

#138 25-05-2009 20:26:35

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Peyo a écrit :
fab a écrit :

C'est pas un peu inconfortable, les couteaux évidés ?

Ben tu peux l'entourer de Duct Tape ou de cordelette, ça fait une réserve en plus.

Pour les Bushcraft, je n'en ai jamais eu en main, donc il m'est difficile de parler. Mais ça semble lourd (la marque Nieto n'est pas connu pour faire de bonnes lames et là je ne connais pas tout simplement pas le type d'acier qu'ils proposent, méfiance...)

Celui de la photo c'est un Spyderco mais il coute un oeil.

Hors ligne

#139 25-05-2009 20:31:01

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

Celui de la photo c'est un Spyderco mais il coute un oeil.

Oui j'avais noté (je suis leurs nouveaux modèles au jour le jour, mon premier Spydi's m'a été offert en 1992 et depuis ce jour j'en ai toujours un avec moi - en ville en tout cas).

Du coup, ça me fait penser à ce modèle, tu noteras l'ironie de son appellation wink http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=384
Pas trés cher, de parfaite qualité, bon design mais difficilement trouvable (quasi impossible en France) hmm

Hors ligne

#140 25-05-2009 22:44:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Et l'idée de juste acheter une lame en kit, tu en penses quoi, c'est pas très cher :
20dca2da51e628dceb02fdffe7f77f6b446f21.jpg

et en plus il y en plein là :
https://www.brisa.fi/portal/index.php?o … th=119_112

Dernière modification par fab (25-05-2009 22:50:17)

Hors ligne

#141 25-05-2009 22:54:31

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Oui, c'est moi le boulet de service.
Qu'est ce que vous appeler "batonner" .
j'ai une petite idée, dans le milieu forestier  c'est l'action de couper les fougeres aigles lorsque elles sont  encore en crosse, elles se rompent facilement ,cela limite leur prolifération .
désolé pour ce HS


marche et t'es toi !

Hors ligne

#142 25-05-2009 23:00:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Non mais Saule, c'est quoi c'travail wink

Batonner d'après ce que j'ai compris de chez David Manise c'est fendre un morceau de bois en deux dans le sens de la longueur. Ca sert pas souvent surtout avec nos P3RS mais si on veut faire un feu lorsque le bois est vraiment trempé, ça peut servir : cf le post sur la rando en Écosse.

Un cht'i couteau léger et solide pour taper dessus, ça me tenterai bien. Pour l'instant j'ai justre acheté un Douk Douk à la place de mon laguiole "familial".

Hors ligne

#143 25-05-2009 23:06:01

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

hhhhhhhhhharg  c'est fendre du bois   MDR

pour moi batonner c'est pas çà


marche et t'es toi !

Hors ligne

#144 25-05-2009 23:58:43

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

batonner c'est planter ton couteau dans un morceau de bois et taper sur la lame pour qu'elle rentre dans la buche de bois un peu comme si ton couteau était un coin, autant dire qu'il vaut mieux avoir une lame solide...

a plus

Gilles

Hors ligne

#145 26-05-2009 08:17:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Voilà c'est ça batonner wink tu as compris maintenant Saule (pour les non initié c'est dit à Saule sur le ton de l'humour).

57ef5d2853f734349466ea4a95ab3465f54243.jpg

J'aimerais bien un couteau léger et pas trop cher qui puisse permettre de faire ça (je ne le ferais sans doute qu'une fois ou deux car je n'en ai pas encore rencontré l'utilité jusqu'à présent).

Hors ligne

#146 26-05-2009 08:30:06

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Même avec un réchaud c'est utile (pour exposer le centre sec du bois) mais un petit couteau suffit puisque l'on a pas besoin d'une aussi grosse branche que sur la photo en haut.

Hors ligne

#147 26-05-2009 08:34:07

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

fab a écrit :

J'aimerais bien un couteau léger et pas trop cher qui puisse permettre de faire ça (je ne le ferais sans doute qu'une fois ou deux car je n'en ai pas encore rencontré l'utilité jusqu'à présent).

ça pourrait répondre à tes critères:
http://www.fiskars.com/webapp/wcs/store … e=products
Le couteau Fiskars, coupe du tonerre, bonne tenue en main, solide, assez léger par rapport à la gamme (70 g, je ne sais plus avec ou sans fourreau). En plus il n'a pas un look agressif ou militaire et ça, c'est un sacré avantage.

Hors ligne

#148 26-05-2009 08:54:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Okapi a écrit :

Le couteau Fiskars, coupe du tonnerre, bonne tenue en main, solide, assez léger par rapport à la gamme (70 g, je ne sais plus avec ou sans fourreau). En plus il n'a pas un look agressif ou militaire et ça, c'est un sacré avantage.

Oui le Fiskars est un bon couteau, pas très loin des fameux Mora (Pukko contemporain), il coupe très bien et possède effectivement un look pas-partout.

Toutefois, pire qu'une Mora, le Fiskar possède un manche creux. Cela signifie donc que la soie de la lame (la partie de la lame située dans le manche) n'est pas de pleine longueur. Dans ce cas, cela fait un couteau bien trop fragile pour faire du vrai batonnage.

Sinon Fab, tu sais si tu veux un couteau pour bâtonner de manière anecdotique (pas pour un séjour entier sous la pluie donc), un Mora à manche en bois rouge (soie fine mais traversante) sera en fin de compte une bonne solution. Certes il n'est pas aussi résilient qu'un gros couteau de camp mais au regard de son prix, son poids et de sa qualité de coupe, il fera très bien l'affaire, surtout que tu pourras bâtonner de petites sections de bois mort sans remord.

Arrête de tergiverser et prends toi un petit Mora pour le tester wink (un couteau c'est un peu comme une paire de chaussure faut l'essayer)  smile

Hors ligne

#149 26-05-2009 20:12:32

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

merci les poteaux , pour l'explication.
Honnêtement , je ne connaissais pas cette expression.C'est vrai que je ne traine jamais du côté des survivors
& neowildewarriors.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#150 26-05-2009 21:10:24

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Fab, le site que tu as donné avec les lames de couteaux pour se les faire soi-même est fabuleux, enfin, il y a du choix,je crois que je vais peut-être trouver mon petit bonheur. Acheter, la soie, puis un morceau de cuire épais pour faire fourreau et manche..(idée de notre ami Eraz).

Hors ligne

Pied de page des forums