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#1 30-03-2016 11:54:34

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Hello,

J'aurai aimé faire une page wiki recensant les bricolages et leur patrons à l'échelle 1 pour impression et/ou découpe. Nous pourrions y mettre les réalisations déjà présentes sur RL mais aussi les futures créations de l'asso comme le réchaud bois en cours de réflexion smile

Cependant, pour que cela soit alimenté, il faudrait que la chose soit accessible et réalisée avec des logiciels libres/gratuits/multi plate-forme pour ne pas multiplier les tutos logiciels.

En gros, comment passer d'une maquette 3D au patron ?

A ce stade de ma réflexion, j'ai recensé les logiciel suivants :

Pour la 3D :
Il y a Sketchup mais la mise à plat ne semble pas possible. Il y a aussi FreeCAD ou Blender. Ce dernier permet visiblement la mise à plat d'une création 3D via l'UV-Mapping.

Edit
Pour Sketchup, je viens de trouver ça : http://sketchuptips.blogspot.fr/2007/08 … oldrb.html
La page est ancienne mais il faudra que je regarde ce que cela peut donner...
/Edit

Pour le patronage : ValentinaValentina, encore en développement, mais qui semble suffisant pour nos (mes) besoins.

Pour l'impression à l'échelle : PosterRazor qui permet de découper un grand patron en feuilles A4 à rassembler.

La page Wiki pourrait centraliser l'ensemble des fichiers générés (la 3D, le patron à l'échelle, la découpe en feuille A4...) mais la 3D et la réalisation de plans ne sont pas franchement mon domaine, d’où cette discussion smile

Peut-être avez-vous des compétences en la matières ? Des conseils, d'autres façons de procéder dont nous pourrions faire des tutos génériques ?
Peut-être aussi trouvez-vous l'idée inutile ou stupide ?

Edit : modification du lien Valentina

Dernière modification par Opitux (27-07-2017 18:36:40)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

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#2 30-03-2016 13:31:27

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Salut Opitux,
pour la mise à plat sous Sketchup j'avais un peu montré ma méthode (manuelle) là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p385714

Avec cette image :
7744_heptaglop-2_sketchup004_01-02-15.jpg

Je reporte à plat sous forme de cercles toutes mes dimensions prises sur le modèle 3D, puis je trace les droites qui vont bien en joignant les intersections de cercles qui correspondent.
Ca fini par me donner le modèle à plat. Je peux ensuite le refaire au propre à côté sans les cercles.
Voilà très sommairement. Si un tuto plus détaillé semble utile je pourrai envisager de m'y coller.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

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#3 30-03-2016 13:33:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Belle initiative ! smile

Juste une petite précaution: pour un abri, il peut y avoir une vraie différence entre une "mise à plat automatique" d'un modèle 3D et le véritable patron nécessaire pour sa réalisation. Cette différence provient des marges qu'on prend pour les coutures, velcros ...

Même si ces petites marges peuvent paraitre négligeables à priori, la somme des ces marges peut avoir un effet considérable au final. Par exemple, sur un modèle d'abri, j'ai vu que la mise à plat automatique nécessitait 7.75m de tissu alors que le vrai patron nécessite ... 8.30m de tissu !  yikes

w.

Dernière modification par wax (30-03-2016 13:34:42)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#4 30-03-2016 14:23:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
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#5 30-03-2016 18:11:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Glop^2 a écrit :

Salut Opitux,
pour la mise à plat sous Sketchup j'avais un peu montré ma méthode (manuelle) là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 14#p385714
[...]
Voilà très sommairement. Si un tuto plus détaillé semble utile je pourrai envisager de m'y coller.

Oui, pourquoi pas. Tu penses que cette méthode est extrapolable à d'autres bricolages (sac à dos par exemple)

wax a écrit :

Juste une petite précaution: pour un abri, il peut y avoir une vraie différence entre une "mise à plat automatique" d'un modèle 3D et le véritable patron nécessaire pour sa réalisation. Cette différence provient des marges qu'on prend pour les coutures, velcros ...

Yep, of course. Une couturière m'avait expliqué qu'un patron était en principe sans marges de couture et qu'il fallait donc en tenir compte lors de la découpe. Il suffirait de définir une règle et de s'y tenir pour les différents patrons je pense ?

Merci.
J'en connais quelques-uns, mais si je pouvais ne pas avoir à les tester tous ^^


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#6 30-03-2016 20:14:45

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Bonjour,

Opitux a écrit :

Yep, of course. Une couturière m'avait expliqué qu'un patron était en principe sans marges de couture et qu'il fallait donc en tenir compte lors de la découpe. Il suffirait de définir une règle et de s'y tenir pour les différents patrons je pense ?

Pour info les partons vendus par the green pepper (via extrem textil) comprennent déjà une marge de 1/2" big_smile  pour la couture dans les traits. Donc je dirais "ca dépend" des fournisseurs.

Bonne idée ce fil!    ... de coutre lol

V


Z

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#7 30-03-2016 22:47:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Si on en arrive au stade des patrons, on décidera du sans ou avec marge de couture alors big_smile


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#8 03-04-2016 18:43:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Bon, j'ai un peu essayé le logiciel Valentina... et en l'état, je ne pense pas qu'il puisse nous être utile.
Je continue mes recherches... Si vous avez déjà fait de la maquette 3D et du patronage à l'échelle, n'hésitez pas à nous présenter vos techniques.


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#9 04-04-2016 05:07:23

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Opitux a écrit :

Edit
Pour Sketchup, je viens de trouver ça : http://sketchuptips.blogspot.fr/2007/08 … oldrb.html
La page est ancienne mais il faudra que je regarde ce que cela peut donner...
/Edit

Sur le lien, le pluging n'est plus disponible sad
Est-ce que quelqu'un saurait où le trouver ?

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#10 04-04-2016 07:03:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Ici? unfoldtool.zip.
Pas très récent (2007). Son auteur Jim Foltz précise "My unfold tool is pretty basic - you may want to check out the Flattery plugin as an alternative". Flattery c'est la: flattery. Tu voudras peut-être essayer aussi Unwrap and Flatten Faces Plugin.


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#11 27-07-2017 18:20:56

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Ce message s'adresse tout particulièrement à miktroz et Maxinge,

Une recherche inversée sur vos images de modélisation 3D (ici et ) m'indique que vous utilisez tous les deux Blender,

Si vous connaissez également SketchUp (version basique/gratuite), y a-t-il un avantage réel à dessiner vos projets sur Blender, ou bien est-ce juste une histoire de goûts ?

Je suis moi-même un adepte de SketchUp, mais comme dit plus haut la mise à plat n'est pas optimale, bien que loin d'être impossible avec les plugins cités par Kodiak. Il faut juste bien maîtriser la bête pour remettre le patron ainsi crée sur le bon plan.

Bref, qu'est-ce qui a motivé votre choix, s'il a fait l'objet d'une réflexion particulière ?

Au passage, pour dessiner en 2D j'utilise généralement OmniGraffle Pro, mais il lui manque un outil formidable qui est présent sur SketchUp : l'offset/extrude, pour dilater ou contracter les bords de n'importe quelle forme (= matérialiser les valeurs de couture). Et il cible plus le dessin au sens large que la CAD à proprement parler. Avantage : on peut quasiment tout faire. Inconvénient : il n'est pas très "puissant".

Blender serait-il un bon candidat pour remplacer ces deux logiciels ?

Dans l'attente de vos retours... Merci

Dernière modification par user404 (27-07-2017 18:24:35)

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#12 27-07-2017 18:37:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Merci de remonter cette discussion ^^
Faudrait que je me repenche sur la chose hmm


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#13 27-07-2017 18:53:23

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Salut.
J'utilise blender pace que j'ai pas mal pratiqué l'infographie avec ce soft, qu''il est libre et compatible linux Mac et Windows (j'utilise linux) j'avais testé SketchUp mais ça n'avais pas collé.
Pour blender l'uv mapping est editable (si l'on veut rajouter des marges) en faisant des extrudes et autre (ajout de point). Il faut faire attention au dimensions cela dis, on peut assez rapidement s'emmeler.

Je vais avoir du temps devant moi et peut faire un tuto sur blender notamment sur l'uv mapping. C'est vrai que ça peut très vite faire gagner du temps.

Pour le patron de mon prototype je ne suis pas passé par l'uv mapping et n'est rien imprimé, j'ai juste fais un schéma (pas à l'échelle) sur un bloc-notes avec les dimensions. J'ai ensuite tout reporté sur la bache avec un compas improvisé (ficelle statique) et un mètre ruban.
Édit ortho

Dernière modification par miktroz (27-07-2017 18:57:30)

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#14 27-07-2017 19:18:01

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

user404 a écrit :

Ce message s'adresse tout particulièrement à miktroz et Maxinge,

Si vous connaissez également SketchUp (version basique/gratuite), y a-t-il un avantage réel à dessiner vos projets sur Blender, ou bien est-ce juste une histoire de goûts ?

Blender est beaucoup plus puissant, mais plus difficle a prendre en main. L'avantage de blender c'est que tu peu avoir direct les mesures en temps reél des arrete et airs de surfaces des tes plans 3D et c'est vraiment pratique lorsque qu'il s'agit de faire un plan d'abri.

Ensuite tu peux utilser l'UV unwrapping qui te permet de generer un patron du model a plat, en indiquant des "seams" et ça te le fait de manière optimal sur un plan carré de 256x256. ensuite tu raporte ça a lechelle de ta toile et cest opérationnel a la découpe

En vrai j'utilise blender pour mes projets d'art digital d'habitude donc jle connais bien, c'est aussi pour ça que je le préfère a sketchup

Honnetement Blender est un super logiciel, mais un peu long a prendre en main au début.

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#15 27-07-2017 22:09:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Pour ma part rien de bien compliqué pour la réalisation de mes bricolages. que des petits croquis sur des A4 aumaximum (besoin: une règle graduée, un crayon à papier bien  taillé, une feuille de papier et une gomme)

1- pour un abri : un plan à l'échelle 1/10 sur un A4 me suffit largement, et doit permettre au plus grand nombre de s'en sortir sans s'arracher les cheveux. Pour le calcul de la longueur des arrètes pytagore est là pour nous aider même formule en 3D: Racine de X2+Y2+Z2=Racine de l'arrête

2- pour un vêtement un vieux pantalon une vielle veste, découpés suivant les coutures ou décousu si on est puriste mais là on est déjà dans l'égarement inutile tongue

3- Pour un sac à dos quelques prises de cote circonférence longueur etc d'un sac qui convient

Le plus important etant à mon sens comme en cuisine de bricoler plutôt que de théoriser, la qualité finale des réalisations dépendant bien souvent du degré de pratique que l'on a, il faut donc ne pas hésiter à se lancer
Bon courage à tous
smile

Dernière modification par bruno7864 (27-07-2017 22:16:54)

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#16 01-08-2017 15:40:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

miktroz a écrit :

Je vais avoir du temps devant moi et peut faire un tuto sur blender notamment sur l'uv mapping. C'est vrai que ça peut très vite faire gagner du temps.

cool
Alors là, je suis carrément preneur smile


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#17 01-08-2017 16:26:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Bizarre cette histoire de patron, j'en ai jamais eu besoin. Je reporte mes côtes sur le tissu, je trace les traits avec une règle en bois (chambranle de 2m40) et c'est tout.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

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#18 01-08-2017 21:46:54

miktroz
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 05-01-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Salut !

On trouve déjà pas mal de tutos sur blender mais je vais essayer de faire quelque chose de simple et adapté à notre utilisation.

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'on puisse s'en passer pour les patrons, le gros avantage se situe plutôt dans la phase de conception et d'optimisation.

Jo

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#19 02-08-2017 05:25:41

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Opitux a écrit :

Pour l'impression à l'échelle : PosterRazor qui permet de découper un grand patron en feuilles A4 à rassembler.

La page Wiki pourrait centraliser l'ensemble des fichiers générés (la 3D, le patron à l'échelle, la découpe en feuille A4...) mais la 3D et la réalisation de plans ne sont pas franchement mon domaine, d’où cette discussion smile

Bonjour,

Je trace des patrons sur l'ordinateur régulièrement. Mais pas de matériel de rando. Et souvent plutôt en modifiant un patron existant qu'en partant de zéro donc ce que je vais dire vaut ce que ça vaut...

  • Impression sur du A4
    Je ne pense pas qu'il faille un logiciel spécialisé (?). A mes débuts, j'avais une vieille version de photoshop et une vieille imprimante et ça se faisait tout seul c'est à dire que si j'imprimais un truc ne tenant pas sur une feuille A4, le pc imprimait directement plusieurs pages (d'ailleurs paint le fait aussi tout seul). J'ai jamais su si c'était l'imprimante ou photoshop qui savait faire ça tout seul. Mais quand j'ai changé pour du matériel récent, ça n'a plus fonctionné. Donc, je fais mes découpes "moi-même" en choisissant à l'arrache quelle zone imprimer (une à une) mais j'ai des tas de repères pour rassembler le tout (de base quand je patronne). C'est peut être plus compliqué pour des grand formats... (et encore ça peut être bien d'imprimer uniquement les pages où il y a bien un trait ?).
    Il y a aussi l'option d'aller chez un imprimeur.

  • Et pourquoi pas Geogebra ?
    De mes recherches, j'ai surtout retenu que les logiciels spécialisés couture (qui ont des options comme ajout des marges de couture etc.) sont très chers. Donc j'ai laissé tomber de ce côté là. Je pense que geogebra (logiciel de maths) est peut-être un bon candidat dans la mesure où :
    - il est gratuit (et même pas la peine d'installer tout, on peut faire plein de choses en ligne !)
    - il a une fonction patronage (edit : au sens mathématiques du terme !).
    - il fait aussi très facilement les pyramides (ça sert pour les tentes, non ?)
    - surtout je sais un peu m'en servir car j'en ai l'usage à mon travail

Faudrait que je comprenne mieux les contraintes du patronage de matériel de rando pour faire fonctionner mes neurones sur le sujet  tongue

Dernière modification par cicile (02-08-2017 05:47:08)

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#20 02-08-2017 05:41:36

cicile
Membre
Inscription : 13-01-2014

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

PS : Un petit exemple d'animation faite avec geogebra pour mieux comprendre (visionable en ligne) :
https://www.geogebra.org/m/aO7hEbkn#material/Iiv4ZVCU

C'est une animation prévue pour laisser la main aux élèves sur peu de paramètres. Mais en vrai, on peut bien sûr tout modifier (et aussi mesurer ce dont on a besoin etc.)

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#21 02-08-2017 09:01:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

tolliv a écrit :

Bizarre cette histoire de patron, j'en ai jamais eu besoin. Je reporte mes côtes sur le tissu, je trace les traits avec une règle en bois (chambranle de 2m40) et c'est tout.

Ben il faut relire le premier post wink
Pour faire ma doudoune apex, j'ai fais comme toi. J'ai utilisé une polaire D4 à 3 euros, j'ai reporté les côtes et zou. Mais pour partager sur RL, je n'ai rien à proposer que le résultat... Pour un abri, pour un sac... Avoir les côtes devient indispensable. Pour cet abri par exemple. Le travail de florencia te permet de reproduire son abri sans compétence informatique particulière.

Beaucoup commencent par un rendu 3D. L'idée serait de pouvoir proposer un modus opérandi permettant d'obtenir les côtes d'une maquette 3D et les partager. Ce qui est en un des objectif de ce forum wink
L'obtention d'un impression à l'échelle 1 ne serait qu'un plus en fait.

cicile a écrit :

j'avais une vieille version de photoshop et une vieille imprimante

L'option Photoshop n'en est en fait pas une. Le logiciel est payant et coûte cher. Gimp est pê une alternative valable ? Et il n'est pas question de conseiller un piratage du logiciel.

cicile a écrit :

De mes recherches, j'ai surtout retenu que les logiciels spécialisés couture (qui ont des options comme ajout des marges de couture etc.) sont très chers.

D'ou ma tentative avec Valentina, un logiciel de patronage libre et gratuit.

cicile a écrit :

Je pense que geogebra (logiciel de maths) est peut-être un bon candidat

A tester smile


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#22 02-08-2017 10:12:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Opitux a écrit :
tolliv a écrit :

Bizarre cette histoire de patron, j'en ai jamais eu besoin. Je reporte mes côtes sur le tissu, je trace les traits avec une règle en bois (chambranle de 2m40) et c'est tout.

Ben il faut relire le premier post wink
Pour faire ma doudoune apex, j'ai fais comme toi. J'ai utilisé une polaire D4 à 3 euros, j'ai reporté les côtes et zou. Mais pour partager sur RL, je n'ai rien à proposer que le résultat... Pour un abri, pour un sac... Avoir les côtes devient indispensable.

Bon bah alors j'ai relu le 1er post wink
Je vais donc ajouter des remarques complémentaires : je n'ai jamais eu besoin de patron à l'échelle 1:1 car
je fais ma maquette 3D sur sketchup (qui est extraordinaire poru un soft gratuit), puis je crée un plan de découpe à plat avec les côtes. Cette dernière étape est manuelle.
Ainsi, sur mes réalisations que j'ai proposé en partage à RL, j'ai la version 3D, la version 2D et les photos une fois finies.
Voilà voilà !

Dernière modification par tolliv (02-08-2017 10:13:03)


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#23 02-08-2017 11:06:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

tolliv a écrit :

je fais ma maquette 3D sur sketchup, puis je crée un plan de découpe à plat avec les côtes. Cette dernière étape est manuelle.

C'est bien cette étape du passage 3D au côtes 2D que je cherche à documenter wink
Et est-ce possible via un logiciel ?
L'échelle 1 ne serait qu'un plus à proposer à ceux qui ont l'utilité.


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#24 02-08-2017 11:42:09

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

tolliv a écrit :

je fais ma maquette 3D sur sketchup (qui est extraordinaire poru un soft gratuit),

Si tu trouve extraordinaire sketchup, renseigne toi ce que peux faire blender, tu va être sur les fesses. Surtout qu'il est libre.

Opitux a écrit :
tolliv a écrit :

je fais ma maquette 3D sur sketchup, puis je crée un plan de découpe à plat avec les côtes. Cette dernière étape est manuelle.

C'est bien cette étape du passage 3D au côtes 2D que je cherche à documenter wink
Et est-ce possible via un logiciel ?

oui c'est tout à fait possible via blender avec l'UV unwrapping et des seams indiqueées correctement. Comme je l'ai indiqué plus haut... C'est comme ça que j'ai fait pour mon abris avec le tarp decath.

Si vous voulez je peux faire un tuto de cette partie. En ce qui concerne la prise en main et modélisation de blender 3D, c'est un gros morceau (le travail en amont). la doc officiel existe déjà.

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#25 02-08-2017 11:47:39

Maxinge
le singe
Inscription : 27-07-2017

Re : Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?

Opitux a écrit :

L'option Photoshop n'en est en fait pas une. Le logiciel est payant et coûte cher. Gimp est pê une alternative valable ? Et il n'est pas question de conseiller un piratage du logiciel.

Krita. Bien meilleur que photoshop à mon avis. Libre et gratuit. Je l'utilise pour l'art digital aussi

Sinon il éxiste Inkscape aussi très puissant alternative a indesign.

Puis gimp évidemment

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