Aller au contenu

Annonce

#26 06-04-2016 19:34:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

M1ms a écrit :

Après je sais pas mais fortifier son corps pour porter plus lourd, c'est comme apprendre a vivre avec la douleur plutôt que de retirer son doigt de sous le marteau... c'est une peu con, non?

Tafdak!

C'est un peu comme si des types s’embêtaient à courir 42.195 kilomètres alors qu'ils pourraient le faire à vélo où, encore moins maso, en voiture.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#27 06-04-2016 19:42:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ils pourraient aussi regarder les autres courir les 42,195 Km cela serait encore moins fatiguant wink


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#28 06-04-2016 21:32:34

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisse" ... bah,  il était bourré, voilà tout.

Hors ligne

#29 06-04-2016 22:44:11

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Parfois un sac lourd est un sac bourré de certitudes. Une illustration avec deux messages d'une mule de compétition fière d'avoir visité le Cambodge durant 12 jours avec 17 kg sur le dos (glané sur un forum de voyageurs bien connu.) tongue

"10% de son poids ??? hahahaha !!! Mon sac aurait donc dû peser 5.3kg ?? hé bien dites moi, je ne vais pas loin avec 5 malheureux kilos ! tout juste le poids de mes médocs ;-))
Il faut aussi parfois se dépasser. Alors quelques kilos en plus ne m'a pas tuer, certes, c'était parfois difficile voir douloureux, mais jamais mortel
"

"Avez vous déjà croisé unE Backpakers avec 10% de son poids sur son dos ? mais c'est une vague blague !!! .... Aussi frêle, ou petite, ou même menue, une backpakers porte bien plus que 10% de son poids ! Nous ne partons pas avec un sac à dos de pic nique du dimanche, mon sac, est un sac étudier pour, avec des renforts dans le dos, sur les hanches et tout le toutim, je ne vais pas vous l'expliquez, si vous êtes Backpakers, vous êtes forcément bien équipé et connaissez ce type de matériel pro.
De plus, je suis professeur de fitness, mes chevilles/genou/hanches, vont très très bien, je les bichonne, et suis bien consciente de ce que je fais ! Et ne suis pas prête d'arrêter.
Je fais un semi marathon dimanche, vous venez ?!
"

Hors ligne

#30 06-04-2016 22:51:17

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ith a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

"Un sac léger est un sac bourré d'angoisses." Sous-entendu des angoisses plutôt que du matériel.

Si on accepte le principe des phrases lapidaires....Ce n'est pas toujours faux.  ;)


Par exemple, quand on part pour une petite sortie tranquille du WE sur un terrain facile. On a le choix entre un sac "super léger" de disons 4kg et un sac "super lourd" de 7kg. Dans la pratique on ne va pas voir la différence. Il me semble que dans ce cas l'angoisse de "porter trop lourd", "ne pas suivre les autres", avoir "mal au dos" et même "ne pas faire mul" prend le pas sur la raison.

On observe aussi parfois un phénomène étrange. On sort avec des gens qui sont très content d'avoir un matériel très léger au début de la randonnée....et qui angoissent durant toute la randonnée :
"je vais peut être avoir froid cette nuit avec mon duvet de 300g", "j'ai prévu qu'il fasse beau, de toute façon je n'ai pas de vêtement chaud", "ma tente est super légère, j'espère qu'il n'y aura pas de vent" ou bien encore : "les chaussures légères c'est super, j'espère que je n'aurais pas froid comme la dernière fois." Et je ne parle pas des gens qui restent debout lors d'une pause, parce qu'il ont peur de poser leur fond de pantalon ultra fin sur une pierre.

Oui, c'est exactement ça ! Un effet que je constate régulièrement , notamment chez moi (je ne parle pas du matos ultra cher fragile, mais du manque éventuel d'un item surtout côté chaleur et humidité).
La quête de l'optimisation et de l'abandon de certains éléments génèrent (parfois) cette angoisse d'avoir fait le mauvais choix, spécialement quand il s'agit du sac d'un autre à qui on a "prodigué" quelques conseils (et qui finalement se trouve dans un zone d'inconfort).

Le travail psy n'est pas achevé, loin de là :D

Hors ligne

#31 07-04-2016 10:10:05

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

salut

je me souviens du plus gros mulet que j'ai rencontré: c'était dans les pyrénnées et il portait bien 30 kgs... C'est lui qui m'a parlé de RL  lol  lol  lol
Je pense qu'il devait être angoissé car tous les soirs il dormait à l'hôtel (c'est bien la peine de porter 30 kgs...), mais il connaissait la démarche mul, et il me disait: "j'ai l'impression que c'est eux qui ont raison" !!

a mon avis la peur c'est surtout dû à l'inexpérience face à la nature hostile et inconnue, et c'est ça aussi qui fait prendre trop d'affaires...
mais il y a surement des mulets expérimentés qui n'ont pas peur... Même si ils sont têtus au point de refuser tout allégement. Dans ce cas là ce serait plutôt un sac bourré de bêtises smile

Hors ligne

#32 07-04-2016 13:26:20

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ith a écrit :
M1ms a écrit :

Après je sais pas mais fortifier son corps pour porter plus lourd, c'est comme apprendre a vivre avec la douleur plutôt que de retirer son doigt de sous le marteau... c'est une peu con, non?

Tafdak!

C'est un peu comme si des types s’embêtaient à courir 42.195 kilomètres alors qu'ils pourraient le faire à vélo où, encore moins maso, en voiture.

wink

Ah bah ouais mais non... Le but du marathon c'est de courir 42 bornes, soit tu cours soit tu fais autre chose mais c'est pas un marathon! En revanche, je ne suis pas sur que le but de la randonnée soit de trimbaler le plus lourd possible... ou alors faut faire du tractor pulling pédestre.   lol


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#33 07-04-2016 13:26:24

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Une idée qui vaut ce qu’elle vaut : chez certains, partir avec beaucoup de choses n’est-ce pas une façon de se donner l’illusion de partir beaucoup plus loin qu’ils ne vont ? « Je ne vais qu’au bout de la rue, mais en m’équipant comme pour aller au bout du monde, c'est un peu comme si j'y allais, au bout du monde. »

Quand j’étais gosse, j’avais un chapeau de pirate, un bandeau de pirate et une épée (en plastique) de pirate. Et en regardant la mer, j’avais l’impression d’être un pirate voguant sur son trois mats vers des îles au trésor.

Alpha (nostalgique de sa période pirate  roll )

Dernière modification par Alpha (07-04-2016 13:27:18)

Hors ligne

#34 07-04-2016 13:40:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

OTR, au delà de débats et de discussions théoriques avec ton ami, pose lui une question simple : tu fais combien de bornes par an à pied (avec ton sac rempli destiné à te fortifier le corps smile )?
Compare ensuite avec ton expérience personnelle. Je pense que les angoisses et interrogations s’évanouiront d'elles même... smile  wink

Hors ligne

#35 07-04-2016 13:57:36

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Alpha a écrit :

Une idée qui vaut ce qu’elle vaut : chez certains, partir avec beaucoup de choses n’est-ce pas une façon de se donner l’illusion de partir beaucoup plus loin qu’ils ne vont ? « Je ne vais qu’au bout de la rue, mais en m’équipant comme pour aller au bout du monde, c'est un peu comme si j'y allais, au bout du monde. »

Quand j’étais gosse, j’avais un chapeau de pirate, un bandeau de pirate et une épée (en plastique) de pirate. Et en regardant la mer, j’avais l’impression d’être un pirate voguant sur son trois mats vers des îles au trésor.

Alpha (nostalgique de sa période pirate  roll )

TAFDAK !
Quand j'étais gosse, on partait en ballade à la journée et moi j'emportais un sac avec tout le nécessaire pour faire un feu, mon sac de couchage et plein d'autres trucs... (ficelle, couteaux etc...) ça me donnait l'impression de partir pour une grande aventure smile

Hors ligne

#36 07-04-2016 14:05:24

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Cela signifierait que, chez certains, un sac lourd est un sac  bourré de... rêves !  roll

Hors ligne

#37 08-04-2016 12:23:54

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

J'ai déjà vu des gens avec des sacs lourds qui n'étaient pas du tout angoissés.
Ils avaient juste le même matos depuis longtemps et n'avaient ni le temps ni l'envie d'en changer.
Le pire pour moi c'est qu'ils avançaient plus vite que moi dans les montées. ?
À force de vouloir mettre tout le monde dans des cases on en devient ridicule.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#38 08-04-2016 12:46:54

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Alpha a écrit :

Une idée qui vaut ce qu’elle vaut : chez certains, partir avec beaucoup de choses n’est-ce pas une façon de se donner l’illusion de partir beaucoup plus loin qu’ils ne vont ? « Je ne vais qu’au bout de la rue, mais en m’équipant comme pour aller au bout du monde, c'est un peu comme si j'y allais, au bout du monde. »

Quand j’étais gosse, j’avais un chapeau de pirate, un bandeau de pirate et une épée (en plastique) de pirate. Et en regardant la mer, j’avais l’impression d’être un pirate voguant sur son trois mats vers des îles au trésor.

Alpha (nostalgique de sa période pirate  roll )

Très mignon, limite poétique.

Hors ligne

#39 08-04-2016 15:29:01

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

ambrose chapelle a écrit :

J'ai déjà vu des gens avec des sacs lourds qui n'étaient pas du tout angoissés.
Ils avaient juste le même matos depuis longtemps et n'avaient ni le temps ni l'envie d'en changer.
Le pire pour moi c'est qu'ils avançaient plus vite que moi dans les montées. ?
À force de vouloir mettre tout le monde dans des cases on en devient ridicule.

Il est plus intéressant de dégager des tendances et trouver des logiques et des méthodes pour faire évoluer tout le monde dans le bon sens (la direction peut varier, le trajet aussi mais on devrait tous trouver des points communs dans l'objectif final: se faire plaisir en sécurité wink

Tout étant question de feeling, de point de vue, et toutes choses égales par ailleurs... tongue

Hors ligne

#40 20-04-2016 15:31:38

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bof ça dépend du matos aussi.

Une trailstar c'est un des abris les plus résistants au monde je pense vu les retours et on peut y tenir à 3 pas trop grands pour 750g tout compris.

Une popote en titane c'est bien plus résistant que de l'alu très fin et très mou, et pourtant c'est plus léger.

Mon t-shirt manches longues d'hiver me tient plus chaud qu'un manche courte d'été + polaire fine toute conditions égales pour bien plus léger.

Comme toujours les généralités...

La seule angoisse qui existe, c'est celle de ne pas prendre un départ de rando parcequ'on n'a pas encore reçu ce duvet ultralight qui va nous faire gagner 250g la prochaine fois...

L'angoisse d'avoir faim ou froid si elle est présente veut dire qu'on a complètement déformé le message de la MUL et qu'on s'est allégé de manière idiote et dangereuse.

Je ne vois pas quel autre genre d'angoisse on peut avoir franchement... si le réchaud devait lâcher je ferais un feu, c'est quand même pas sorcier...

Hors ligne

#41 20-04-2016 18:08:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

citral a écrit :

...Je ne vois pas quel autre genre d'angoisse on peut avoir franchement...

Manquer d'eau?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#42 21-04-2016 13:51:34

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Bin tu fais comme Bear Grylls, un bon verre de pisse ou tu t'injectes de l'eau croupie dans le séant...

Je sors je sors

Hors ligne

#43 24-04-2016 08:46:02

daniel
Membre
Lieu : Lans en vercors
Inscription : 28-04-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Je prends le risque de me faire descendre et je vous invite à vous " balader " dans ce ( supergénial ) forum pour constater que ce n'est pas les angoissés qui manquent dans le monde de l'ultra léger !! lol  lol  lol

Hors ligne

#44 24-04-2016 09:04:00

kraffa
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-07-2015
Site Web

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

daniel a écrit :

Je prends le risque de me faire descendre et je vous invite à vous " balader " dans ce ( supergénial ) forum pour constater que ce n'est pas les angoissés qui manquent dans le monde de l'ultra léger !! lol  lol  lol

Ce qui et tout à fait normal smile On entend souvent l'expression "briser une barière psyhologique" sur le forum, passer de la tente à la tarp, etc.
Repousser toujours sa zone de confort, entrer dans sa "zone d'audace" (à moins d'être un maitre en méditation) ne peut se faire sans un minimum d'angoisse, je dirais même que si on est pas un minimum angoissé, il y aurait un problème big_smile (surtout que la limite entre la zone d'audace, et la zone de danger est souvent floue).
Mais dès lors que cette transition est passée, que cette zone d'audace, d'inconfort s'est transformée en zone de confort, alors l'angoisse disparait.
Il est donc tout à fait normal qu'il y ai de l'angoisse sur ce forum, sinon celui ci n'aurait pas lieu d'être AMHA (ou du moins serait réservé à une élite ceinture noir 9dan de méditation) big_smile .

Dernière modification par kraffa (24-04-2016 09:08:03)


KISS : Keep It Simple, Stupid

Hors ligne

#45 24-04-2016 09:43:26

daniel
Membre
Lieu : Lans en vercors
Inscription : 28-04-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Tafdak avec toi kraffa,  tu as même réussi à formuler en clair ce que je pense en flou  roll smile !!
" Il est donc tout à fait normal qu'il y ai de l'angoisse sur ce forum, sinon celui ci n'aurait pas lieu d'être AMHA (ou du moins serait réservé à une élite ceinture noir 9dan de méditation) big_smile . "

Hors ligne

#46 24-04-2016 09:43:58

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

daniel a écrit :

Je prends le risque de me faire descendre et je vous invite à vous " balader " dans ce ( supergénial ) forum pour constater que ce n'est pas les angoissés qui manquent dans le monde de l'ultra léger !! lol  lol  lol

Gaffe de ne pas confondre angoissés et prudents... Se renseigner sur les possibilités de trouver de l eau ou sur la bonne gestion de l orage ne traduit pas forcément une angoisse mais une inquiétude légitime face à des éléments objectivement problématiques!
Bien souvent, alléger son sac passe par l l'alourdissement de ses connaissances et pour cela, rien ne vaut le partage d expériences... wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#47 24-04-2016 10:00:07

daniel
Membre
Lieu : Lans en vercors
Inscription : 28-04-2015

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Vu le nombre d'infos, astuces et connaissances ( et matos aussi ! ) que j'ai acquis grâce à ce site je suis loin de penser que c'est un site d'angoissés, c'était juste une réflexion taquine ( mais pas fausse non plus..) pour rebondir sur le titre !!
smile

Hors ligne

#48 24-04-2016 11:40:06

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

M1ms a écrit :

Gaffe de ne pas confondre angoissés et prudents...

Excellent argument pour les mulets (et pas forcément faux) : « un sac lourd est un sac bourré de prudence, donc de sagesse ! » lol lol

De l’angoisse, de la prudence, des rêves, des certitudes, de la sagesse, des fantasmes… On en trouve des choses dans un sac rempli... smile

Peut-être qu’il ne faudrait pas parler de sac « lourd » mais « trop lourd ». Et trop lourd pour qui ? Et pour trop lourd quoi ? wink

Hors ligne

#49 24-04-2016 16:02:12

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Je trouve que le mot angoisse est beaucoup trop fort pour ce dont on parle dans ce fil.

Si on est vraiment angoissé on ne part pas, que le sac soit lourd ou léger.

Ou alors, admettons que ce forum, avec tous ces témoignages rassurants, sa documentation, ses méthodes testées et éprouvées, est un super anxiolytique big_smile

Hors ligne

#50 24-04-2016 21:18:09

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : Un sac léger est un sac bourré d'angoisses...

Maati a écrit :

Je trouve que le mot angoisse est beaucoup trop fort pour ce dont on parle dans ce fil.

Hum... pas faux...
Angoisse: "Inquiétude intense, liée à une situation d'attente, de doute, de solitude et qui fait pressentir des malheurs ou des souffrances graves devant lesquels on se sent impuissant" (selon le CNRTL). D'ou l'on se charge de matériel censé palier notre impuissance...

Alpha a écrit :

Excellent argument pour les mulets (et pas forcément faux) : « un sac lourd est un sac bourré de prudence, donc de sagesse ! » lol lol

... Une nouvelle fois, angoisse et prudence ne sont pas des synonymes... L'un est irréfléchi et causé par la méconnaissance, l'autre est justement une démarche de connaissance:
Prudence: "Qualité, attitude d'esprit de celui qui prévoit, calcule les conséquences d'une situation, d'une action qui pourraient être fâcheuses ou dangereuses moralement ou matériellement, et qui règle sa conduite de façon à les éviter."(selon le CNRTL).
On ne remplit pas son sac de prudence...   

Bien sûr tout cela n'est que mon avis, mais il me semble qu'une démarche d’allègement doit s'effectuer posément, en y réfléchissant et donc avec prudence... wink


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums