Aller au contenu

Annonce

#1 06-05-2016 10:58:56

Pethrus
Membre
Inscription : 12-05-2015

[Récit + liste] Chemin d'Assise en été

Parti mi-mai 2015 de Vézelay, j'ai emprunté avec deux amies le Chemin d'Assise sur son intégralité (chemindassise.org). Nous avons donc traversé la Bourgogne, le Beaujolais, le Bugey, les Alpes, le Piémont, la Ligurie, la Toscane et l'Ombrie avant d'arriver à Assise. Nous avons ensuite poussé jusqu'à Rome par le Camino della Luce où nous sommes arrivés début août.

Ayant utilisé le forum pour préparer mon sac, voici un retour sur mon paquetage. Notez qu'il s'agissait d'une route de pèlerinage où nous trouvions très généralement des personnes pour nous accueillir — l'association Chemin d'Assise fournit des contacts et nous frappions aux portes à défaut. Nous avons donc généralement dormi en intérieur, prenant un repas du soir froid ou chez nos hôtes. Nous étions rarement loin de lieux habités, ce qui allège la charge — au maximum, nous avons pris de la nourriture pour 4 jours, mais c'était plus généralement pour la journée. Nous sommes donc partis sans tente et sans moyen de cuisinier.

560 Vêtements de rechange
  • 120 T-shirt (Décathlon Merinos)

  • 240 Pantalon transformable en short (ample et léger)

  • 80 Sous-vêtement x2 (coton)

  • 120 Chaussettes (Monnet riche en laine)

Et sur moi un t-shirt, un short, sous-vêtement et chaussettes (env. 370g)

825 Couchage
  • 600 Sac de couchage (Lafuma 600 Down 15° confort)

  • 125 Sac à viande (Décathlon, soie)

  • 100 Tapis de sol (Décathlon premier prix, retaillé)

650 Pour le soir
  • 560 Sandales de marche (Décathlon Arpenaz 600)

  • 50 Brosse à dent, dentifrice (partagé à 3), quelques feuilles de papier toilette

  • 40 Serviette (deux mini-serpillères microfibre de grande surface — cf ce topic par exemple)

380 Utilitaire
  • 30 Couteau (Opinel n°6)

  • 30 Frontale (Petzl e+Lite)

  • 60 Crème solaire

  • 70 Pharmacie (tire-tique, médicaments, pansements)

  • 110 Téléphone (Acer Z110 avec GPS, cartes et topos embarqués)

  • 30 Chargeur de téléphone (Macway 19g + cable fin récupéré d'un mini-enrouleur 11g)

  • 25 Papier, stylo, fil, aiguille (carnet de route écrit sur A5 et assemblé à l'arrivée)

  • 25 Documents d'identité et argent

1060 Vêtements potentiellement sur soi
  • 100 Chapeau (Décathlon basique)

  • 25 Lunettes de soleil (Décathlon basique, étui tissu fait-maison pour protéger les verres)

  • 275 Veste de pluie (Mountain Hardwear Plasmic Jacket)

  • 200 Pantalon de pluie

  • 50 Mini-guêtres (Décathlon)

  • 240 Polaire (Décathlon premier prix, sans poches, tirette au col)

  • 170 T-shirt manches longues (Décathlon Merinos, pour surplus de chaleur)

4300 Sac et consommables
  • 1700 Sac à dos (Deuter Futura Pro 36L)

  • 1600 Eau (Bouteilles plastiques 1L+0,5L changées de temps en temps)

  • 1000 Nourriture (dont boite plastique pour salades ou transport de fruits)

Poids total
  • 2415 Matériel minimum dans le sac

  • 3475 Matériel maximum dans le sac

  • 5175 Matériel maximum avec sac

  • 7775 Poids total maximum

Retours
  • Vêtements de rechange bien adaptés ! Séchage un peu lent des sous-vêtements en coton. La troisième paire de chaussette n'a été utile que lorsque les autres séchaient. T-shirt en Mérinos très agréable mais a nécessité d'être souvent raccommodé. Le pantalon ample s'est avéré très utile contre les moustiques.

  • Couchage : sac de couchage parfait pour cette région à cette période avec la plupart des nuits en intérieur. Sac à viande utile pour dormir sans sac et faire la sieste avec moins de moustiques ! A refaire, je prendrai probablement un tapis de sol un peu plus épais et moins retaillé.

  • Pour le soir : parti avec des chaussures de type "plage" à 200g, j'ai acheté en route de bonnes sandales de marche, lourdes, mais agréables pour un bout de chemin et pour le soir. Je les ai finalement peu utilisées en journée. La serviette avec 2 mini-serpillères micro-fibre était parfaite ; l'une cousue en gant servait à enlever le maximum d'eau, l'autre à finir le séchage. Avoir un gant servait aussi à se laver à l'eau très froide sans plonger dedans.

  • Utilitaires parfait à tous les niveaux ! Je n'ai pas beaucoup utilisé la frontale, on va dire que c'est pour la sécurité.

  • Vêtements portables : la météo a été géniale, deux après-midi de pluie en presque trois mois de marche, le matériel de pluie a donc peu servi. Je pensais abandonner des choses en route, j'ai finalement gardé la veste de pluie pour surplus de chaleur dans la première partie du voyage et le pantalon de pluie contre les moustiques ou quand l'autre séchait.
    Je ne reprendrai probablement pas guêtres et pantalon de pluie, et je préfèrerai un t-shirt manches courtes de rechange pour quand les autres sèchent.

  • Sac à dos beaucoup trop lourd bien sûr, mais un dos tendu n'est pas désagréable par plus de 40°.

N'hésitez pas à m'écrire pour des précisions ou des questions sur le voyage.

Dernière modification par Pethrus (07-06-2016 10:21:25)

Hors ligne

#2 06-05-2016 17:29:02

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Chemin d'Assise en été

salut

tiens ça fait plaisir un récit et une liste de pèlerin   big_smile

au lieu des grosses sandales, peut être que tu pourrais t'alléger avec une paire de tongs basiques. Pareil pour le sac à dos, un sac d4 de petit volume, 40 ou 30L aurait peut être fait l'affaire, et t'aurais permis de gagner plus d'1 kg...

une idée des températures rencontrées ??

Hors ligne

#3 07-05-2016 08:32:43

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Récit + liste] Chemin d'Assise en été

Moi je serais intéressé par un retour sur le T-shirt Mérinos Décathlon. Il s'agit de ce modèle, j'imagine ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#4 07-05-2016 11:03:32

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Chemin d'Assise en été

Olivier_91370 a écrit :

Moi je serais intéressé par un retour sur le T-shirt Mérinos Décathlon. Il s'agit de ce modèle, j'imagine ?

On en parle ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … =7579&p=11

(Je vais d'ailleurs y rajouter quelque chose)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#5 23-05-2016 11:08:19

Pethrus
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : [Récit + liste] Chemin d'Assise en été

Côté température, un peu frais dans le Morvan (pas loin de geler la nuit), plutôt agréable ensuite tant que nous étions dans les montagnes, et dès que nous sommes descendus des Alpi Apuane de Toscane, très chaud (nous avons relevé 37° à 9h). Sur le dernier mois, nous partions donc à l'aube pour arriver avant midi.

Le T-shirt Merinos était le premier prix Merinos de chez Décathlon. Agréable à porter, tant par temps frais que chaud. Un peu fragile au niveau des coutures, je l'ai souvent raccommodé.

[edit] La suite du chemin après Rome, deux ans après, avec un sac allégé, sur ce sujet.

Dernière modification par Pethrus (20-09-2017 11:49:34)

Hors ligne

Pied de page des forums