Aller au contenu

#1 14-05-2016 09:54:08

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

[Autre] sardine Gram-Counter 2 g

J'utilise depuis peu de temps quelques sardines Gram-Counter (Titanium Micro Pegs). Chacune pese environ 2 grammes et mesure 13 cm.

6232_dsc02468_pesee_sardines_gram-counter-gear_2_sc_14-05-16.jpg
6232_dsc02469_mesure_sardine_gram-counter-gear_2_sc_14-05-16.jpg

J'ai longtemps hésité face à ce genre de sardine fine, puis je me suis décidé à en utiliser pour monter un tarp leger acheté il y a quelques mois : ces sardines me semblaient tout à coup assez bien proportionnées avec ce tarp !

Apres quelques utilisations, je suis assez satisfait par ces sardines fines, meme si par prudence, je continue à utiliser également d'autres sardines. Pour ce tarp, j'utilise typiquement 8 sardines, dont 3 sardines fines.

6232_dsc02465_sardines_pour_mon_tarp_terra_nova_ultra_1_sc_14-05-16.jpg

Hors ligne

#2 14-05-2016 11:14:24

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] sardine Gram-Counter 2 g

Est-ce que l'etape suivante sera un passage à 5 sardines de 2 g chacune (Gram-Counter Gear Titanium Micro Pegs) + 3 sardines de 1 g chacune (Terra Nova Titanium Skewer Peg) ?  big_smile

Dernière modification par ventcalme (14-05-2016 11:17:03)

Hors ligne

#3 14-05-2016 11:47:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] sardine Gram-Counter 2 g

Merci de ce retour. J'avoue humblement ne jamais avoir tenté investir dans de telles sardines à moins de 6g. AMHA de telles sardines "ultra-ultra" sont à réserver aux ancrages subissant une faible tension, et à condition d'avoir un sol qui s'y prête. Je suivrai donc avec grande attention tes expériences "XUL". Sur mon Hexamid, j'ai 8 sardines à 6g (48g) et je sais que cela tient même par mauvais temps (en enrôlant au besoin l'aide de quelques gros cailloux de passage). En panachant entre des 6g et des 2g, je pourrais peut-être gratter 20g (48-18-10), mais je crains de se retrouver avec un abri qui "dérape" dès que le vent se lève...

Il me semble que 6g corresponde au poids limite des sardines "fil" en titane qui puissent encore être utilisé comme sardine principale. C'est le poids des Vargo Titane qu'on trouve partout y compris chez AD (celles de ZPacks sont un peu plus légères à 5,4g). Pour un meilleur (?) ancrage avec le même poids il faudrait regarder du côté des Atani en Titane au profil plat conçues par Suluk 46, ou à des sardines en fibre de carbone comme celles de Roca Lotura. La Flash Peg en Titane à section rectangulaire de Lightwave inspire confiance et pèse à peine plus lourd à 7g.

Pour la petite histoire, Gram Counter Gear est une filiale du site marchand britannique Ultra Light Outdoor Gear (ULOG), lequel a l'avantage d'offrir le port gratuit vers la France!
ULOG vend les sardines Gram Counter Gear de 1g, et les 2g testées par ventcalme, ainsi que des 4g courtes.
Un autre marque qui vend des sardines XUL c'est Terra-Nova qui vend les 1g (que cite ventcalme dans son 2eme message), et aussi des 2g.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums