Aller au contenu

Annonce

#26 20-05-2016 19:50:12

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Apres visionnage avec ma compagne , beaucoup de "voila"... hmm


I'am on my way

Hors ligne

#27 06-06-2016 21:41:59

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Le sac granite gear avec les 7 jours de bouffe conditionnés en ziploc , il fallait pas moins.

10052_image_06-06-16.jpeg


I'am on my way

Hors ligne

#28 06-06-2016 22:56:36

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Pas d'équipement neige....? C'est une blague ? Sur le col du bonhomme et la transition vers la croix du bonhomme, il reste pas mal de neige....je doute que cela soit tout fondu dans une semaine. Le fond du Val Montjoie est plus froid et la météo est encore un peu pourrie...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#29 06-06-2016 23:21:15

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Grands-Pas a écrit :

Il y a de quoi se ravitailler tous les deux jours, si tu peux faire le TMB avec un sac de 7/8kg pourquoi s'emmerder à en porter 10/12 ?

+1 et si j'étais toi je m'emmerdrais pas avec toute cette nourriture pré-fabriqué lol , tu prends de la semoule par ex dans un Ziplock, des fruits secs et à chaque arrivée en ville t'achètes des fruits etc...

Hors ligne

#30 06-06-2016 23:24:17

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut willHorn !  smile

+1 avec Hareotoko, il y a dix jours dans le secteur il y avait des névés dès 1700m en ubac, ça a du fondre un peu mais il doit en rester un max.
Si j'étais toi je troquerai à minima le parapluie pour un piolet.

Pour la liste en regardant vit fait, perso je vire parapluie, matelas de dos, poche de ceinture, quelques sacs étanches, chaussettes change, oreiller, réchaud, mousqueton, serviette, dentifrice et sticpic, je change le tyvek pour du polycree.
Et je prévois des ravitaillements plutôt que de porter la bouffe pour toute la balade.

edit : oublié majuscule à Hareotoko roll

Dernière modification par zorey (06-06-2016 23:28:14)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#31 07-06-2016 05:56:32

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

yplusx a écrit :
Grands-Pas a écrit :

Il y a de quoi se ravitailler tous les deux jours, si tu peux faire le TMB avec un sac de 7/8kg pourquoi s'emmerder à en porter 10/12 ?

+1 et si j'étais toi je m'emmerdrais pas avec toute cette nourriture pré-fabriqué lol , tu prends de la semoule par ex dans un Ziplock, des fruits secs et à chaque arrivée en ville t'achètes des fruits etc...

je m'enmerde pas à la porter , par contre m'arrêter à toute les villes pour faire des courses ça ça m'enmerderai !

Dernière modification par willHorn (07-06-2016 07:11:03)


I'am on my way

Hors ligne

#32 07-06-2016 06:50:40

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Je vous dirai ça pour la neige , évidemment je regarde la météo , les prévisions , l'enneigement , ça fond doucement , de neige fraiche a 1800 m
on est passé a 1900 - 2000 ce week-end , après vu les prévisions j'ai plus de chance de marcher sous la pluie que dans la neige , donc évidemment je garde ce parapluie que tout le monde veux me faire enlever et je ferai un retour sur ce qui a marché  ou pas ( j'aurais aimé voir les commentaires si Olivier ou JJ avait mis un parapluie dans leur liste ... leur aurait-on demandé de l'enlever ou aurait-on crié au génie pour cette nouvelle trouvaille ?) wink

Dernière modification par willHorn (07-06-2016 07:36:06)


I'am on my way

Hors ligne

#33 07-06-2016 06:59:00

Aristotic
Membre
Lieu : Fontainebleau
Inscription : 17-03-2016

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :

je garde ce parapluie que tout le monde veux me faire enlever et je ferai un retour sur ce qui a marcher ou pas ( j'aurais aimé voir les commentaires si Olivier ou JJ avait mis un parapluie dans leur liste ... leur aurait-on demandé de l'enlever ou aurait-on crié au génie pour cette nouvelle trouvaille ?)

J'aurais crié au génie, bien sûr lol

Pour ma part, le parapluie, quand je vais au boulot avec 30 km/h de vent, je suis trempé et il se retourne (ou inversement), c'est-à-dire que je suis trempé, même avec le parapluie, et qu'il se retourne donc je me fais ch*** avec ce b** di** de truc big_smile

Je te laisse donc bien volontiers le soin de tester smile

Hors ligne

#34 07-06-2016 09:04:55

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :

Je vous dirai ça pour la neige , évidemment je regarde la météo , les prévisions , l'enneigement , ça fond doucement , de neige fraiche a 1800 m
on est passé a 1900 - 2000 ce week-end , après vu les prévisions j'ai plus de chance de marcher sous la pluie que dans la neige , donc évidemment je garde ce parapluie que tout le monde veux me faire enlever et je ferai un retour sur ce qui a marché  ou pas ( j'aurais aimé voir les commentaires si Olivier ou JJ avait mis un parapluie dans leur liste ... leur aurait-on demandé de l'enlever ou aurait-on crié au génie pour cette nouvelle trouvaille ?) wink


J'ai essayé le parapluie sur Compostelle et j'ai abandonné. Il se retournait avec les bourrasques et au bout de quelques jours de test bien pluvieux, j'ai arrêté. En montagne, ça me parait encore plus aléatoire et je n'ai jamais essayé. J'y habite et à part les bergers en statique, je n'ai jamais vu de randonneurs marcher avec un parapluie. Par contre, je prends toujours 2 batons que je trouve utiles  ne serait-ce que pour traverser un névé ou dans certaines descentes un peu raides.

Dernière modification par Oisans38 (07-06-2016 09:05:52)

Hors ligne

#35 07-06-2016 09:13:37

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :

j'aurais aimé voir les commentaires si Olivier ou JJ avait mis un parapluie dans leur liste ... leur aurait-on demandé de l'enlever ou aurait-on crié au génie pour cette nouvelle trouvaille ? wink

Loin d’être une nouvelle trouvaille sur RL, simplement, cela n'a pas fait beaucoup d'éMUL sur RL en moyenne montagne wink
Et le parapluie ?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 07-06-2016 09:34:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Oisans38 a écrit :
willHorn a écrit :

Je vous dirai ça pour la neige , évidemment je regarde la météo , les prévisions , l'enneigement , ça fond doucement , de neige fraiche a 1800 m
on est passé a 1900 - 2000 ce week-end , après vu les prévisions j'ai plus de chance de marcher sous la pluie que dans la neige , donc évidemment je garde ce parapluie que tout le monde veux me faire enlever et je ferai un retour sur ce qui a marché  ou pas ( j'aurais aimé voir les commentaires si Olivier ou JJ avait mis un parapluie dans leur liste ... leur aurait-on demandé de l'enlever ou aurait-on crié au génie pour cette nouvelle trouvaille ?) wink


J'ai essayé le parapluie sur Compostelle et j'ai abandonné. Il se retournait avec les bourrasques et au bout de quelques jours de test bien pluvieux, j'ai arrêté. En montagne, ça me parait encore plus aléatoire et je n'ai jamais essayé. J'y habite et à part les bergers en statique, je n'ai jamais vu de randonneurs marcher avec un parapluie. Par contre, je prends toujours 2 batons que je trouve utiles  ne serait-ce que pour traverser un névé ou dans certaines descentes un peu raides.

J'ai aussi testé le parapluie sur une rando itinérante en autonomie complète (sauf l'eau) d'une dizaine de jours de Le Boréon à Abriès, il y a pas mal d'années. A l'époque, j'étais franchement en mode mulet, mais quand même déjà en mode mulet éclairé, ce qui veut dire que je pesais tout et faisais une liste sur excel. Le parapluie m'avait été fort utile sous de grosses pluies et, lorsque je regardais mes compagnons qui suaient sous leurs ponchos beaucoup plus légers, je ne les enviais pas. C'est vrai que c'est un peu lourd au poignet, il faut changer de main souvent, et ne pas avoir de bâton, ou n'avoir qu'un seul bâton à minima. Avec un peu de vent, ça passe, mais évidemment pas avec beaucoup de vent. Au global, c'est quand même très lourd de poids supplémentaire pour un équipement que l'on ne va pas utiliser tant que ça, à priori, sous nos latitudes.

Dernière modification par enrico (07-06-2016 09:42:32)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 07-06-2016 10:40:34

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut willhorn,
Tu dis être passé vers 2000 m ce week-end. Qu'as tu constaté ? C'était à quel endroit ?
Pour le secteur du Val-Montjoie, j'ai appelé mes amis aux Contamines hier soir. Ils confirment la présence de neige en quantités importantes ( pour la saison ). Il a neigé tard cette année. Il reste par exemple un bon mètre au col du Joly (2000m) et les marmottes crèvent la dalle faute de pouvoir trouver leur nourriture....

Dernière modification par Hareotoko (07-06-2016 12:57:33)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#38 07-06-2016 10:45:27

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut Hareotoko,

Je n'y suis pas passé personnellement, c'est météo France avec la mise à Jour d'hier qui l'annonce . De toute façon je n'ai plus le choix de la date et je compte sur  les chaleurs annoncées cette semaine pour faire fondre un peu . hmm


I'am on my way

Hors ligne

#39 07-06-2016 11:16:00

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Hareotoko a écrit :

Salut willhorn,
Tu dis être passé vers 2000 m ce week-end. Qu'as tu constaté ? C'était à quel endroit ?
Pour le secteur du Val-Montjoie, j'ai appellé mes amis aux Contamines hier soir. Ils confirment la présence de neige en quantités importantes ( pour la saison ). Il a neigé tard cette année. Il reste par exemple un bon mètre au col du Joly (2000m) et les marmottes crèvent la dalle faute de pouvoir trouver leur nourriture....



Je confirme, ici dans l'Oisans un peu plus au sud que le Mont Blanc, la neige n'a pas beaucoup fondue et ce matin, à 2000 m, sur un col au dessus de chez moi non dénéigé car non ouvert à la circulation il reste encore 1m50 par endroit. Et même sur les versants adrets, la limite de la neige est encore basse pour la saison, vers 2000 m.  Il faut dire que l'hiver a été décalé de 2 mois cette année et n'a commencé réellement que début février.

Dernière modification par Oisans38 (07-06-2016 11:16:39)

Hors ligne

#40 07-06-2016 12:44:16

soyves
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 17-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut willHorn,

+1 avec Hareotoko pour la neige.
Tu peux garder un oeil sur les web cam de chamonix, ça te donnera une idée de la neige pour le passage des cols orientation nord.
http://www.chamonix.com/webcam-chamonix … 46,fr.html

Fais gaffe à toi, je pense qu'un piolet genre CORSA NANOTECH PIOLET c'est 250gr de sécu contre les longues glissades...(faut aussi savoir l'utiliser)

Hors ligne

#41 07-06-2016 16:08:39

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut willHorn,

Quelques remarques :

- je suis aussi un adepte du parapluie, utilisé dans les Vosges du Nord, dans le Morvan, dans les Alpes sur le GR54 et en Vanoise.
Das les Alpes c'est compliqué à cause du vent, le parapluie ne te protège finalement plus tant que ça.
Aujourd'hui, je classe ce produit dans la partie grand luxe et je ne le prend plus quand je vais randonner en moyenne/haute montagne.

- s'il reste de la neige, tu vas peut-être être amené à "tailler" des marches avec tes pieds dans les névés rencontrés.
Je ne connais pas tes trails D4 mais ça peut vite devenir long et fatiguant si la neige est un peu dure et si tu n'as pas les chaussures adaptés.
Effectivement un piolet pourrait t'aider à mieux gérer certains de ces passages (en taillant quelques marches). Cela dépendra aussi de ton niveau d'aisance sur ce type de terrain

- vu les conditions et la météo annoncée, peut-être prévoir un plan B smile

Bonne rando

Hors ligne

#42 07-06-2016 20:14:05

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut Wilhorn,

ta liste c'est considérablement étoffée par rapport à celle que j'avais pu voir. Conseil: attention à l'embonpoint final n'en rajoutes pas dans les derniers jours.

sinon sans prendre de risque: tu peux virer la paire de chaussette de nuit celles de rechanges suffiront.

c'est sans doute un peu tard pour ça mais
bas thermique + jupe de pluie auraient avantageusement été remplacés par un pantalon de pluie pour un poids similaire


Le parapluie.......je me souviens d'un gars que j'avais vu équipé d'un sac GG et d'un parapluie sur le début d'une traversée des Alpes (2013) . Le matin je décolle de bonne heure de la vallée, je pète un bâton carbone en glissant un pied dessus, j'arrive au refuge de Trebendaz pour prendre un remontant avant de continuer et je tombe sur mon pépère équipé de son parapluie qui me regarde dédaigneusement. Lorsque je demande au gardien s'il n'a pas un vieux bâton à me refiler pour continuer, le pépère au parapluie me sort tout net (alors que je ne lui avait rien demandé) "c'est ça lorsque l'on a pas de matériel éprouvé" (ils étaient tout neuf mes bâtons il n'avaient que deux ans, snif). Pas grave je prends mon petit dèj tranquille en discutant avec la gardienne (une mère poule qui me gave de confiture et de pain) pendant que lui entreprend ses premiers pas de la journée. Rassasié comme un gros poussin, je croiserai une dernière fois pépère bien avant le col des Mates pourtant proche. et oui Pépère n'use pas trop ses bâtons ni les semelles de ses chaussures mais il randonne avec un parapluie wink
(mile excuses pour les possesseurs de parapluie)

Dernière modification par bruno7864 (07-06-2016 20:18:16)

Hors ligne

#43 07-06-2016 20:53:14

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

soyves a écrit :

Salut willHorn,

+1 avec Hareotoko pour la neige.
Tu peux garder un oeil sur les web cam de chamonix, ça te donnera une idée de la neige pour le passage des cols orientation nord.
http://www.chamonix.com/webcam-chamonix … 46,fr.html

Fais gaffe à toi, je pense qu'un piolet genre CORSA NANOTECH PIOLET c'est 250gr de sécu contre les longues glissades...(faut aussi savoir l'utiliser)

Salut soyves,

Ah oui en effet ... y'a de la neige ... sad


I'am on my way

Hors ligne

#44 07-06-2016 20:58:45

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

bruno7864 a écrit :

Salut Wilhorn,

ta liste c'est considérablement étoffée par rapport à celle que j'avais pu voir. Conseil: attention à l'embonpoint final n'en rajoutes pas dans les derniers jours.

sinon sans prendre de risque: tu peux virer la paire de chaussette de nuit celles de rechanges suffiront.

c'est sans doute un peu tard pour ça mais
bas thermique + jupe de pluie auraient avantageusement été remplacés par un pantalon de pluie pour un poids similaire

Bruno,

Tu parles surement de cette liste qui n'est pas la même , celle plus haut n'a pas bouger depuis ma publication , l'autre est pour des sorties plus courtes .

Je possede un pantalon de pluie , le montane qui va avec l'imper respi mais je sais pas si cette solution est viable , surtout pour la nuit .

Dernière modification par willHorn (07-06-2016 20:59:50)


I'am on my way

Hors ligne

#45 08-06-2016 00:37:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Il a raison soyves, fais gaffe. En 2013 mi juillet le col du bonhomme était très encombré. Cette année la neige a été tardive.
Sans vouloir te détourner de ton chemin, pour profiter de la montagne en rando il est préférable qu'il n'y ai plus trop de neige. Tu pourrais envisager un massif moins haut tout aussi intérréssant, et revenir là une autre fois. smile

Hors ligne

#46 08-06-2016 05:53:36

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Non non c'est prévu comme ça , j'y vais . Je ne suis pas suicidaire non plus ...je serai prudent mais je vais pas renoncer même avec 1m de neige (quoi que lol )La pluie et les orages annoncés m'embêtes aussi sad .Merci pour les conseils en tout cas . smile

Dernière modification par willHorn (08-06-2016 06:40:49)


I'am on my way

Hors ligne

#47 08-06-2016 09:18:36

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Au moins prendre des petits crampons pour les descentes gelées.

Hors ligne

#48 08-06-2016 11:54:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Sinon, vous vous êtes un peu préparés physiquement....? Faire le tour en 6 jours avec ces conditions.....faut avoir la santé ! Il faudra gérer la progression sur neige ( rythme plus lent ), en espérant que le brouillard ( jour blanc ) ne sévira pas trop....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#49 08-06-2016 11:58:04

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Oisans38 a écrit :

Au moins prendre des petits crampons pour les descentes gelées.

Je demande un prêt sur une autre section du forum


I'am on my way

Hors ligne

#50 08-06-2016 11:59:13

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Hareotoko a écrit :

Sinon, vous vous êtes un peu préparés physiquement....? Faire le tour en 6 jours avec ces conditions.....faut avoir la santé ! Il faudra gérer la progression sur neige ( rythme plus lent ), en espérant que le brouillard ( jour blanc ) ne sévira pas trop....

Pas de soucis de condition physique , le je cherche des crampons surtout ...

Dernière modification par willHorn (08-06-2016 11:59:42)


I'am on my way

Hors ligne

Pied de page des forums