Aller au contenu

#76 09-06-2016 07:16:11

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Le piolet, il faut aussi apprendre à s'en servir. Prendre des névés peu pentus pour essayer, après avoir vu plusieurs fois les vidéos ci dessus...
Si les crampons permettent d'avancer, le piolet est le seul qui permet de s'arrêter. Et si c'est pour le poids que tu ne veux pas le prendre, enlève d'autres trucs dans ta liste que celui-ci.

Dernière modification par Jerichay (09-06-2016 07:17:53)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#77 09-06-2016 07:19:01

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

+1 pour crampons et piolet, surtout le piolet qui peut te permettre de te sécuriser dans un passage ou tu ne mets pas nécessairement les crampons

En complément :

A partir du moment où il y a un risque de glissade (et donc que tu vas sortir le piolet), il est vraiment préférable (pour ne pas dire indispensable) d'avoir des manches longues et des gants. Tu prends rapidement de la vitesse en cas de glissade et tu te brûles vite sur la neige (même sans glisser vite ou loin). Je ne l'ai fait qu'une fois d'avoir les manches relevées (coude brûlé hmm ) et une autre fois sans gants (quelques phalanges brûlées hmm ) et c'était début juillet...

En outre, il est aussi préférable d'être en pantalon plutôt qu'en short quand tu mets les crampons (au delà du risque de brûlure), au moins si par maladresse/fatigue tu te mets un coup de crampons (ce qui arrive inévitablement) ça sera dans le pantalon et non dans le mollet (déjà vu : une entaille de 2cm de long assez profonde).

Hors ligne

#78 09-06-2016 07:30:51

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

WIllHorn,


Avant mercredi prochain, est-ce qu'il te sera possible de donner des infos sur l'état du col du bonhomme à savoir si piolet nécessaire ?

Hors ligne

#79 09-06-2016 07:50:58

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

oli_v_ier a écrit :

...Note que même sans parler de glissade, le piolet pourra te sortir efficacement d'une situation très inconfortable si un crampon casse.

C'est quoi, un crampon qui casse ? Si c'est une pointe du crampon, alors tu ne le sentiras qu'à peine en progressant. Si c'est le crampon qui casse, à vrai dire, je n'ai jamais vu ça. Qui casse où d'ailleurs ? Des crampons mal posés qui prennent la tangente, oui, mais qui cassent, je ne vois pas. Peut-être a-tu vu cela une fois et tu en fais un cas possible, mais à mon avis, c'est rarissime, et de ce fait, est un argument qui à lui tout seul ne justifie pas un piolet.

Si on y va par là, il est connu que c'est sur les chemins de randonnée qu'il y a le plus de morts en montagne, dont une partie par sorties de route, et l'autre pour des problèmes de santé (avc, ...). Donc, à ce compte-là, à quand la préconisation de l'encordement court sur les chemins de randonnée en été ? roll


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#80 09-06-2016 08:00:02

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Oisans38 a écrit :

WIllHorn,


Avant mercredi prochain, est-ce qu'il te sera possible de donner des infos sur l'état du col du bonhomme à savoir si piolet nécessaire ?

J'y passe mardi , donc oui si j'oublie pas , je donnerai des infos !


I'am on my way

Hors ligne

#81 09-06-2016 08:02:00

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Jerichay a écrit :

Le piolet, il faut aussi apprendre à s'en servir. Prendre des névés peu pentus pour essayer, après avoir vu plusieurs fois les vidéos ci dessus...
Si les crampons permettent d'avancer, le piolet est le seul qui permet de s'arrêter. Et si c'est pour le poids que tu ne veux pas le prendre, enlève d'autres trucs dans ta liste que celui-ci.

Le poids reste raisonnable , c'était une question de réelle utilité, mais les différents commentaires m'on convaincu de le prendre .


I'am on my way

Hors ligne

#82 09-06-2016 08:09:19

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :
Oisans38 a écrit :

WIllHorn,


Avant mercredi prochain, est-ce qu'il te sera possible de donner des infos sur l'état du col du bonhomme à savoir si piolet nécessaire ?

J'y passe mardi , donc oui si j'oublie pas , je donnerai des infos !


Donc on pourrait dire "pas d'infos, pas besoin de piolet" ? wink

Hors ligne

#83 09-06-2016 08:18:12

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Ok on fait comme ça  smile


I'am on my way

Hors ligne

#84 09-06-2016 09:39:35

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

enrico a écrit :
oli_v_ier a écrit :

...Note que même sans parler de glissade, le piolet pourra te sortir efficacement d'une situation très inconfortable si un crampon casse.

C'est quoi, un crampon qui casse ? Si c'est une pointe du crampon, alors tu ne le sentiras qu'à peine en progressant. Si c'est le crampon qui casse, à vrai dire, je n'ai jamais vu ça. Qui casse où d'ailleurs ?

Sur la barrette de réglage avec des chaussures souple.
Exemple pas de moi, mais je l'ai subi à l'occasion...

Hors ligne

#85 09-06-2016 09:59:01

soyves
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 17-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut à tous,


Merci Merci à tous.

Une véritable mine d'info sur la météo pour le tour du mont blanc.

http://www.meteofrance.com/previsions-m … lpesdunord
http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html
http://www.chamoniarde.com/?page_id=343
http://autourdumontblanc.com/
...
http://www.arpette.ch/ (passage fenêtre d'arpette)
Quid d'en faire un page/wiki sauf si c'est déjà fait.

Bonne route

Hors ligne

#86 09-06-2016 10:37:38

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

miniping a écrit :
enrico a écrit :
oli_v_ier a écrit :

...Note que même sans parler de glissade, le piolet pourra te sortir efficacement d'une situation très inconfortable si un crampon casse.

C'est quoi, un crampon qui casse ? Si c'est une pointe du crampon, alors tu ne le sentiras qu'à peine en progressant. Si c'est le crampon qui casse, à vrai dire, je n'ai jamais vu ça. Qui casse où d'ailleurs ?

Sur la barrette de réglage avec des chaussures souple.
Exemple pas de moi, mais je l'ai subi à l'occasion...

Ah oui, ok. Il est donc intéressant et salutaire, surtout ici sur RL, de rappeler que l'utilisation de crampons avec des chaussures souples, à priori non adaptées à cet usage, peut provoquer la rupture de la barette de réglage des-dits crampons dans le feu de l'action.  roll


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#87 09-06-2016 10:54:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

soyves a écrit :

Quid d'en faire un page/wiki sauf si c'est déjà fait.

C'est loin d'être du spécifiquement "randonner léger". Il y a d'autres sites (dont l'excellentissime C2C) pour cela.
D'un autre côté, l'existence d'une ou plusieurs (par massif?) pages wiki listant les liens utiles pour préparer une rando éviterait de répéter souvent les mêmes choses (et par conséquence de recentrer le discours sur les sujets MUL).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#88 09-06-2016 10:56:56

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

But de ce forum :
- Accueillir les questions/réponses (astuces, techniques, etc) pour optimiser notre matériel, qui n'ont pas leur place dans d'autres forum du site.
- Permettre de recueillir des avis critiques sur des listes de matériel en cours d'élaboration.
Sont également bienvenus tous les sujets techniques qui permettent de mieux:
1- se connaître (physiologie, psychologie, etc)
2- connaître notre environnement (météo, climat, notions de physique, etc)
3- savoir utiliser son matériel (limites d'utilisation, comment le réparer, les utilisations multiples, etc).
Car ces connaissances peuvent nous permettre d'optimiser et alléger notre équipement.

On est toujours dans ce cadre la pour l'instant .

Dernière modification par willHorn (09-06-2016 11:06:07)


I'am on my way

Hors ligne

#89 09-06-2016 15:14:13

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Pour ceux que ça intéresse :

chamoniarde.com :

Concernant la randonnée pédestre, l’enneigement se réduit lentement et reste toujours important au-dessus de 2100/2200m. De nombreux itinéraires restent risqués pour le moment et les lacs d’altitude sont toujours invisibles. Le Tour du Mont Blanc est désormais parcouru régulièrement mais tous les passages de cols sont enneigés. D’excellentes chaussures de randonnée, une paire de guêtres, des bâtons de marche ainsi qu’une paire de crampons 10 pointes de randonnée ne seront pas du luxe pour certains passages.
Les variantes ne sont toujours pas d’actualité.


I'am on my way

Hors ligne

#90 15-06-2016 14:04:48

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut à tous,

Je profite d'une pause pour vous dire que crampons et piolet utiles voir obligatoires sur tout les cols , sinon j'ai crevé mon matelas ... Refuge jusqu'à la fin  lol c'est l'hiver dans les alpes ! A plus .

Dernière modification par willHorn (15-06-2016 16:13:59)


I'am on my way

Hors ligne

#91 15-06-2016 15:13:02

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Bonjour
Ce n est pas l hiver....  smile
C est le printemps et cl enneigement à plus de 2000 m n à rien d exceptionnel
Il y a quelques années j avais parcouru le chamonix zermatt par les cols de moyenne altitude.... Pas besoin de crampons mais le piolet était indispensable
Bonne suite de parcours


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#92 15-06-2016 16:00:49

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :

Salut à tous,

Je profite d'une pause pour vous dire que crampons et piolet utiles voir obligatoire sur tout les cols , sinon j'ai crever mon matelas ... Refuge jusqu'à la fin  lol c'est l'hiver dans les alpes ! A plus .


Merci pour l'info. Je vais faire passer et la météo annoncée n'est pas terrible jusqu'au week-end.

Hors ligne

#93 15-06-2016 16:03:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :

... sinon j'ai crever mon matelas ... Refuge jusqu'à la fin  lol...

Merci big_smile

Je cogitais pour me reprendre un gonflable ou un auto-gonflant (gain de place dans le sac), je vais finalement rester sur ma bonne vieille mousse increvable.

Bonne ballade et sois prudent wink

Hors ligne

#94 15-06-2016 18:38:03

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

willHorn a écrit :

Salut à tous,

sinon j'ai crevé mon matelas ... Refuge jusqu'à la fin  lol c'est l'hiver dans les alpes ! A plus .

Pas possible de réparer ? Dans ta liste tu as un kit de réparation

Hors ligne

#95 15-06-2016 18:49:33

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

ayoken a écrit :
willHorn a écrit :

Salut à tous,

sinon j'ai crevé mon matelas ... Refuge jusqu'à la fin  lol c'est l'hiver dans les alpes ! A plus .

Pas possible de réparer ? Dans ta liste tu as un kit de réparation

Oui mais c'est une entaille au couteau .. J'expliquerai toute ça au retour .


I'am on my way

Hors ligne

#96 15-06-2016 19:23:55

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Vandalisme sur le TMB big_smile

Hors ligne

#97 20-06-2016 20:31:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Bien rentré ? smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#98 20-06-2016 20:55:12

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

zorey a écrit :

Bien rentré ? smile

Oui merci  smile

Petit compte rendu  dans la semaine , la je récupère  lol


I'am on my way

Hors ligne

#99 30-08-2019 14:07:57

Guiloup
Membre
Inscription : 18-05-2019

Re : [Liste prévisionnelle] TMB Juin 2016 ( vidéo #8 )

Salut smile

Je détèrre un peu le post pour apporter également ma petite pierre à l'édifice, ayant quelques courses d'alpi dans les pattes.

De mon point de vu, l'utilisation du piolet, surtout si on est inexperimenté, ne sert a rien a part augmenter les risques de blessures (graves parfois genre s'embrocher dessus lors de la chute).

Ce qu'on voit dans les vidéos, c'est des pros qui on travaillé, retravaillé le geste. Pour nous, randonneurs qui passons parfois des névés de pentes raide, c'est Hollywood de penser qu'en un quart de seconde on arrivera a se retourner sur les ventre, planter la lame et appuyer tout notre poids pour s'arréter... Dans le meilleurs des cas on lache le piolet sur la surprise de la chute, dans le pire on se le plante dans l'abdomen et dans 5% des cas on se retrouve miraculeusement dans la bonne position en tombant et on arrive effectivement à s'arréter...

Je suis par contre beaucoup plus convaincu par l'utilisation d'une bonne paire de crampon qui eux, avec la lucidité (ne pas s'engager dans une pente trop forte verglacé par exemple) et une paire de chaussure rigide et offrant une bonne stabilité, sont un excellent accéssoire de sécurité.

En bref il faut bien se rendre compte d'une chose, sur un névé, la première des sécurité c'est de prendre son temps, assurer ses pas, bien faire la trace et surtout, savoir renoncer et changer d'itinéraire si on ne le sent pas... Le piolet n'est bien souvent qu'un accessoire qui permet de se sentir faussement en sécurité. En alpi, le piolet a lui seul ne garanti pas la sécurité, c'est l'encordage, l'attention, l'experience de l'accompagnateur et des alpinistes qui avant toute chose sont gage de sécurité.

Tout cela n'engage que moi bien entendu (c'est également le point de vu du guide qui m'accompagne dans la plupart de mes courses).

NB: Le piolet est par contre indiqué dans des courses d'alpi afin de créer un point d'ancrage supplémentaire quand on monte des longues cheminées pentues.

Hors ligne

Pied de page des forums